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1/400 -Le sous-marin Surcouf en 1938 - Heller
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1/400 -Le sous-marin Surcouf en 1938 - Heller
LE SOUS-MARIN SURCOUF
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HISTORIQUE
Construit par l'arsenal de Cherbourg, lancé le 18 novembre 1929, le croiseur sous-marin SURCOUF débute ses essais au printemps 1931 et accomplit sa première plongée en juillet. Il sera admis au service actif le 3 mai 1934.
Considéré comme parfaitement opérationnel, il fait alors une série de croisières sur les routes maritimes de l'empire colonial français.
En 1939, il participe à l'escorte de convois en Atlantique, et se retrouve à Brest lors de l'avance de l'armée allemandes, en juin 1940. Il s'évade le 18 juin 1940 et va alors mouiller à Plymouth le 20 juin. Il sera saisi par les Anglais le 03 juillet.
Le 1 er septembre 1940, le SURCOUF est transféré aux Forces Navales Françaises Libres et réarmé sous le Commandement du Capitaine de Corvette ORTOLI.
Après une série d'essais et d'exercices, rattaché le 18 février 1941 à la troisième flotille de sous-marins (Third battle squadron),il reprend son travail d'escorteur des convois dans les tempêtes et sous les bombes allemandes.
Il entre le 27 juillet 1941 à l'arsenal de Portsmouth (Etats-Unis) pour une grande révision des organes internes.
A partir de novembre, après sa première sortie pour essais, il patrouillera entre les Bermudes et le Canada jusqu'au 12 février 1942, date à laquelle le Capitaine de Frégate Blaison reçoit l'ordre de se rendre à Tahiti par le canal de Panama; le SURCOUF est désigné pour combattre dans le Pacifique.
Il sera coulé lors d'une collision avec le cargo américain THOMSON-LYKES dans la nuit du 18 au 19 février 1942,à
70 milles de Christobal dans la mer des Caraïbes. Il n'y aura aucun survivant. Une Commission d’enquête américaine avance une autre explication. C'est le matin du 19 février qu'il aurait été coulé suite à une méprise de l'aviation américaine, au nord-est de Colon, en mer des Caraïbes.
Sous pavillon FNFL il aura effectué 15 raids, 15 patrouilles, 5 escortes de convois et couvert 35000 milles.
L'équipage était composé de 119 marins.
CARACTÉRISTIQUE:
Longueur hors-tout: 110 m.
Largeur : 9 m.
Tirant d'eau : 7.20 m.
Déplacement : 3304t en surface, 4318t en plongée.
Propulsion/puissance : En surface deux Diesel SULZER de 3800cv à 330 t/mn chacun.
En plongée : Deux moteurs électriques de la Compagnie Généralle Electrique de Nancy de 1 700 cv chacun.
Recharge des batteries par deux groupes électrogènes SULZER de 720cv à 415 t/mn entrainant une dynamo continue de 490Kw sous 220-325 volts.
Helices : 2
Rapidité de plongée : En 1mn 10s le pont est sous l'eau, en 2mn 15s l'immersion atteint 18 m.
Profondeur de sécurité : 80 m.
Vitesse : 18;5 nœuds en surface (34.3 km/h), 8.5 nœuds en plongée (15.5 Km/h).
Distance franchissable : en surface 10 000 mn (18 500 KM ) à 10 nœuds , 6800 mn (12 600 Km ) à 13.5 nœuds.
En plongée 60 mn (110 km) à 5 nœuds, 70 mn (130 Km) à 4,5 nœuds.
Autonomie : 90 jours (peut rester 48h en plongée).
Armement principal : 2 pièces de 203 mm alimentées de 640 obus, pouvant tirer chacunes trois obus de 120 kg à la minute, à une distance de 27,5 km. Ce sont les plus gros canons jamais installés sur un sous-marin.
Armement secondaire : 2 canons simples antiaériens de 37 mm à tir rapide alimentés à 1000 cartouches .
4 mitrailleuses antiaériennes de 13,2 mm alimentées à 16000 cartouches.
Tubes lance torpilles : 4 tubes de 550 mm fixes à l'avant.
2 tourelles triples à l'arrière comprenant chacune 1 tube de 550 mm et 2 tubes de 400 mm.
14 torpilles de 550 dont 8 de réserve et 8 torpilles de 400 dont 4 de réserve.
Aéronef : 1 hydravion de surveillance démontable Besson MB 411 d'un poidS de 765 kg, moteur SALMON AC9 pouvant voler 7 heures à 130 km/h. Il fallait 30 minutes pour le sortir de son hangar étanche à l'arrière du kiosque et le mettre en oeuvre par mer calme.
Il transportait également une vedette rapide de 10 m et un canot a moteur de 5 m pour arraisonner
les navires et disposait d'un compartiment pouvant loger 40 prisonniers.
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HISTORIQUE
Construit par l'arsenal de Cherbourg, lancé le 18 novembre 1929, le croiseur sous-marin SURCOUF débute ses essais au printemps 1931 et accomplit sa première plongée en juillet. Il sera admis au service actif le 3 mai 1934.
Considéré comme parfaitement opérationnel, il fait alors une série de croisières sur les routes maritimes de l'empire colonial français.
En 1939, il participe à l'escorte de convois en Atlantique, et se retrouve à Brest lors de l'avance de l'armée allemandes, en juin 1940. Il s'évade le 18 juin 1940 et va alors mouiller à Plymouth le 20 juin. Il sera saisi par les Anglais le 03 juillet.
Le 1 er septembre 1940, le SURCOUF est transféré aux Forces Navales Françaises Libres et réarmé sous le Commandement du Capitaine de Corvette ORTOLI.
Après une série d'essais et d'exercices, rattaché le 18 février 1941 à la troisième flotille de sous-marins (Third battle squadron),il reprend son travail d'escorteur des convois dans les tempêtes et sous les bombes allemandes.
Il entre le 27 juillet 1941 à l'arsenal de Portsmouth (Etats-Unis) pour une grande révision des organes internes.
A partir de novembre, après sa première sortie pour essais, il patrouillera entre les Bermudes et le Canada jusqu'au 12 février 1942, date à laquelle le Capitaine de Frégate Blaison reçoit l'ordre de se rendre à Tahiti par le canal de Panama; le SURCOUF est désigné pour combattre dans le Pacifique.
Il sera coulé lors d'une collision avec le cargo américain THOMSON-LYKES dans la nuit du 18 au 19 février 1942,à
70 milles de Christobal dans la mer des Caraïbes. Il n'y aura aucun survivant. Une Commission d’enquête américaine avance une autre explication. C'est le matin du 19 février qu'il aurait été coulé suite à une méprise de l'aviation américaine, au nord-est de Colon, en mer des Caraïbes.
Sous pavillon FNFL il aura effectué 15 raids, 15 patrouilles, 5 escortes de convois et couvert 35000 milles.
L'équipage était composé de 119 marins.
CARACTÉRISTIQUE:
Longueur hors-tout: 110 m.
Largeur : 9 m.
Tirant d'eau : 7.20 m.
Déplacement : 3304t en surface, 4318t en plongée.
Propulsion/puissance : En surface deux Diesel SULZER de 3800cv à 330 t/mn chacun.
En plongée : Deux moteurs électriques de la Compagnie Généralle Electrique de Nancy de 1 700 cv chacun.
Recharge des batteries par deux groupes électrogènes SULZER de 720cv à 415 t/mn entrainant une dynamo continue de 490Kw sous 220-325 volts.
Helices : 2
Rapidité de plongée : En 1mn 10s le pont est sous l'eau, en 2mn 15s l'immersion atteint 18 m.
Profondeur de sécurité : 80 m.
Vitesse : 18;5 nœuds en surface (34.3 km/h), 8.5 nœuds en plongée (15.5 Km/h).
Distance franchissable : en surface 10 000 mn (18 500 KM ) à 10 nœuds , 6800 mn (12 600 Km ) à 13.5 nœuds.
En plongée 60 mn (110 km) à 5 nœuds, 70 mn (130 Km) à 4,5 nœuds.
Autonomie : 90 jours (peut rester 48h en plongée).
Armement principal : 2 pièces de 203 mm alimentées de 640 obus, pouvant tirer chacunes trois obus de 120 kg à la minute, à une distance de 27,5 km. Ce sont les plus gros canons jamais installés sur un sous-marin.
Armement secondaire : 2 canons simples antiaériens de 37 mm à tir rapide alimentés à 1000 cartouches .
4 mitrailleuses antiaériennes de 13,2 mm alimentées à 16000 cartouches.
Tubes lance torpilles : 4 tubes de 550 mm fixes à l'avant.
2 tourelles triples à l'arrière comprenant chacune 1 tube de 550 mm et 2 tubes de 400 mm.
14 torpilles de 550 dont 8 de réserve et 8 torpilles de 400 dont 4 de réserve.
Aéronef : 1 hydravion de surveillance démontable Besson MB 411 d'un poidS de 765 kg, moteur SALMON AC9 pouvant voler 7 heures à 130 km/h. Il fallait 30 minutes pour le sortir de son hangar étanche à l'arrière du kiosque et le mettre en oeuvre par mer calme.
Il transportait également une vedette rapide de 10 m et un canot a moteur de 5 m pour arraisonner
les navires et disposait d'un compartiment pouvant loger 40 prisonniers.
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Dernière édition par Modelkit tenshi le Mer 28 Sep 2022 - 21:00, édité 2 fois
Re: 1/400 -Le sous-marin Surcouf en 1938 - Heller
Rahhhhhhhhh !!!!!!!!!
J'en ai 2 à faire (reboitage Heller avec piéces en résine)
Le plus grand submersible au monde jusqu'à la sortie des I-400 en 1944:(122m Lg 12m lg 7m de tirant d'eau )
J'en ai 2 à faire (reboitage Heller avec piéces en résine)
Le plus grand submersible au monde jusqu'à la sortie des I-400 en 1944:(122m Lg 12m lg 7m de tirant d'eau )
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15129
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/400 -Le sous-marin Surcouf en 1938 - Heller
Très bien fait et instructif, je ne connaissais pas grand'chose aux sous-marins français de l'époque.
Invité- Invité
Re: 1/400 -Le sous-marin Surcouf en 1938 - Heller
Un superbe sous marin avec sa tourelle de gros calibre et la patine est très bien faite et merci pour son histoire
Invité- Invité
Re: 1/400 -Le sous-marin Surcouf en 1938 - Heller
Une machine de guerre illustre que je ne connaissais que par son nom.....
Merci pour l'historique...et respect pour la maquette encore une fois mise en situation de superbe manière....
Merci pour l'historique...et respect pour la maquette encore une fois mise en situation de superbe manière....
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 17194
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: 1/400 -Le sous-marin Surcouf en 1938 - Heller
Formidable. tant la maquette que l'historique qui l'accompagne.
De mémoire, la "tourelle", outre les canons, faisaient également office de hangar pour un hydravion Besson MD 411.
Tous mes compliments pour ce post.
De mémoire, la "tourelle", outre les canons, faisaient également office de hangar pour un hydravion Besson MD 411.
Tous mes compliments pour ce post.
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11168
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: 1/400 -Le sous-marin Surcouf en 1938 - Heller
Exacte MB 411allwings a écrit:Formidable. tant la maquette que l'historique qui l'accompagne.
De mémoire, la "tourelle", outre les canons, faisaient également office de hangar pour un hydravion Besson MD 411.
Tous mes compliments pour ce post.
Mais le Hangar est à l'arriére.
sinon le SURCOUF et son Hydravion
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15129
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/400 -Le sous-marin Surcouf en 1938 - Heller
très belle réalisation, pour la photo c'est une mascarade, sous marin fourni pour les besoins du film " LORELEI " ou la sorcière du pacifique merci pour l’histoire
Invité- Invité
Re: 1/400 -Le sous-marin Surcouf en 1938 - Heller
Merci papy. Je ne connais pas ce film, peut tu nous en dire plus, Merci
yann
yann
Re: 1/400 -Le sous-marin Surcouf en 1938 - Heller
bien,, c'est le sous-marin I-507 issu d'un film de Shinji Higuchi dont l'action se déroule en 1945. Les Japonais reçoivent la dernière technologie d'arme sous-marine de la part de l'Allemagne.
C'est le film : "Loreleï, la Sorcière du Pacifique." (Lorelei: The Witch of the Pacific Ocean)
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C'est le film : "Loreleï, la Sorcière du Pacifique." (Lorelei: The Witch of the Pacific Ocean)
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Invité- Invité
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