Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre fil rouge 2019 ==> Les moyens de transport terre/air/mer
Derniers sujets
» PLOUGUERNEAU 29880 les 23 et 24 novembre 2019
Aujourd'hui à 15:22 par Galiley

» MMB Bo 105 en version spéciale...
Aujourd'hui à 14:32 par Papywawa

» Etain à l'heure américaine-Ford Tudor coupé 1949. 1/32 [Lindberg]
Aujourd'hui à 14:16 par igorgore

» T34/76 modéle 1940 .début de version. 1/72 maquette UM
Aujourd'hui à 13:51 par Papywawa

» Défi passion : MiG-21 RFMM Izdeliye 94A Fishbed F ( Eduard + Bidouille 1/48 )
Aujourd'hui à 13:47 par Papywawa

» AMS-129 Geara Zulu 1/144 Bandai
Aujourd'hui à 11:50 par alain3

» Défi Passion : Le Blackpearl Revell 1/72
Aujourd'hui à 7:42 par alain3

» Nouveautés maquettes
Hier à 22:10 par sletch

» P-51 B Tamiya monture du Lt Wilson K.Beker 359 Th FG
Hier à 21:10 par ChrisCM

» un coucou en passant rapidement
Hier à 21:07 par ChrisCM

» TORNADO IDS 44+97 " 40 ans JBG 38" ( Revell)
Hier à 20:46 par dakota59

» FW-190 A4 (ZVEZDA)
Hier à 19:10 par mathieu27

» ME-210A-1 ( Italeri )
Hier à 19:09 par mathieu27

» Лавочкин-Горбунов-Гудков ЛаГГ-3 ICM 1/48 ( LaGG-3 )
Hier à 17:49 par dakota59

» Fil rouge 2019 : Tramway européen 1/35
Hier à 17:45 par Longstreet

» Fil rouge 2019 : CITROËN C4 Fourgonnette (Heller 1/24)
Hier à 12:17 par JEF37

» Fil rouge 2019 : CITROËN C4 Splendid Hôtel (Heller 1/24)
Hier à 12:10 par JEF37

» Fil rouge 2019 : Lisichkin NIAI Fanera 2 ( Mikro- Mir 1/72)
Hier à 11:17 par matelot du 17

» A-7A Corsair 2 1/72
Hier à 10:41 par wim76

» Cord 812 Phaéton 1937
Hier à 8:55 par capitaine Conan

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Fogg, JC DOC5, Sukhoi-88

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 89 le Ven 5 Jan 2018 - 6:15
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
__________
|
compteur
__________
Début comptage Janvier 2014 .
DIVERS
Février 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728   

Calendrier Calendrier


Heinkel He 100D en duo, 1:48 HiPM & 1:72 MPM

Aller en bas

Heinkel He 100D en duo, 1:48 HiPM & 1:72 MPM

Message par RainbowXF12 le Mar 9 Juin 2015 - 15:47

HEINKEL He 100D

En pur monomoteur de record il devint objet de propagande; système singulier et novateur de refroidissement moteur par 'évaporation' de l'eau dans les ailes malheureusement très fragile contre les éclats d'obus, racé et tout autant cabré au sol le zozio.
Après le choix des autorités allemandes en faveur du Bf109 face He 112, la firme Heinkel étudie un autre chasseur beaucoup plus rapide et obtient le privilège d'utilisé le symbolique N°
100. Cet avion s'avère plus rapide, plus efficace et moins cher que son prédécesseur à ailes éliptiques.
Ernst Udet établit en 1938, aux commandes du He 100 V2, un record de vitesse en circuit fermé sur 100 Km avec 634 km/h.
Le He 100 V3, prototype amélioré (ailes plus ou moins courtes), établit en 1939, avec Hans Dieter le comme pilote d'essai, un nouveau record du monde de vitesse absolu avec 746,6 Km/h.
Pourtant, cet avion ne sera construit qu'en petit nombre, 6 exemplaires seront vendus à l'URSS et 3 au Japon. Une seule unité de défense sera équipée de 12 He 100D-A.
Cet avion servit surtout la propagande pour faire croire à l'existence d'un chasseur imaginaire le He 113.
Certains avaient reçus les marques d'une fausse unité combattante, afin de convaincre les britanniques que cet avion était construit en grande série.
http://en.wikipedia.org/wiki/Heinkel_He_100

Le kit du "12" blanc, marque: HiPM au 1/48ème, modèle n°48 003; encore de vieux montage donc zéro vernis zéro patine Embarassed  

Ce modèle de HiPM est de facture moyenne mais d'un bon rapport qualité/prix, il est  quand même accompagné d'une petite plaque de photodec; canopy peu transparent.
Trois décos sont disponibles dans la boîte, toutes 'militaires' pour les n°12, 8, 5 blancs.
Teintes: les classiques RLM 70/71 dessus et RLM 65 dessous.
Dimensions du kit au 48ème: Longueur= 19,5cm; envergure= 17cm.
                       au 72ème: Longueur= 11,5cm; envergure= 12,95 cm.
Dimensions réelles du chasseur: Longueur= 8,20m; envergure= 9,41m; hauteur= 3,60m.

A noter que SpecialHobby sorti en 2011 son modèle au 1/32ème:
collègue http://www.lesmaquettistes.com/t133-heinkel-he-100-d-1-au-1-32
http://modelingmadness.com/review/axis/luft/kop100d.htm




Mes versions miniatures:


















A côté son petit frère "13" blanc; au 1/72ème de MPM.








Propaganda !


Joli, véloce (du moins sans charge militaire) mais conception par condensation de vapeur trop fragile et rédhibitoire pour le front.

Le V1:


Les systèmes de refroidissement d'eau et d'huile par évaporation étaient tout à la fois complexes, excessivement fragiles, et irréparables en cas de dommages mineurs (c'est carrément toute l'aile qu'il fallait changer...). Certes, ils offraient une forte réduction de trainée... mais à un coût totalement inacceptable pour un avion de guerre.

Et il faut faire attention avec les chiffres. Le record de vitesse de 746.606 km/h a non seulement été atteint sur un petit kilomètre, mais de plus avec un avion modifié (bien sur non armé et non blindé comme tous les He100), avec des saumons d'ailes raccourcies (protos 3 et Cool et surtout avec un moteur DB601 modifié pour donner 2700ch (donc très loin des perfos du moteur de série) et dont la durée de vie totale était inférieure à 30mn.

Un avion de record n'est pas un avion de chasse, et ne peux pas s'y comparer.

Les protos de He100 soufraient en plus des défauts suivants:
- vitesse d'atterrissage trop élevée (et trains trop fragiles).
- défaut de stabilité sur l'axe de lacet
- refroidissement insuffisant (même après que le système de refroidissement par évaporation ait été changé pour un système plus conventionnel de radiateurs)

Néanmoins, un avion a hérité du He100.
Celui-ci ayant été exporté au japon (ou il devait être originellement construit sous licence), il n'a finalement pas été produit en série, mais a largement inspiré le concept du Ki61.
Ce proto de ce dernier reprenait en grande partie le dessin de sa cellule, et aussi le système de refroidissement par évaporation.
Le modèle final du Ki61 a vu ce système de refroidissement trop complexe abandonné, le dessin des ailes et de la dérive complètement remodelé.... et a finalement été un bon avion...

Le V8 à ailes courtes, V2 et V3 pour les records de vitesse.


Version Japs:


@+

Olivier

RainbowXF12
Membre V I P
Membre  V I P

Messages : 1122
Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Heinkel He 100D en duo, 1:48 HiPM & 1:72 MPM

Message par polnagaillot le Mar 9 Juin 2015 - 16:20

Le professeur Heinkel n'était pas trop dans les papiers du dictateur....Messerschmitt était mieux vu.....
ceci explique aussi cela.....

_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot
polnagaillot
membre VIP**Gold**

Messages : 8952
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 62
Localisation : Dans une datcha entourée de neige

Revenir en haut Aller en bas

Re: Heinkel He 100D en duo, 1:48 HiPM & 1:72 MPM

Message par lucsimonsaive le Mar 9 Juin 2015 - 19:38

Bravo Olivier; une "véritable encyclopédie volante,... Euh, je veux dire vivante ! Very Happy
lucsimonsaive
lucsimonsaive
membre VIP**Gold**

Messages : 3177
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 55
Localisation : Belgique - SAIVE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Heinkel He 100D en duo, 1:48 HiPM & 1:72 MPM

Message par allwings le Mar 9 Juin 2015 - 19:53

TRES instructif! l'avion revet un camouflage vraiment particulièr. 21 avions produits, c'était vraiment un outil de propagande..
Bravo pour ce modèle inhabituel. cheers
allwings
allwings
membre VIP**Gold**

Messages : 2633
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: Heinkel He 100D en duo, 1:48 HiPM & 1:72 MPM

Message par sletch le Mar 9 Juin 2015 - 22:07

Salut,

Rain' a écrit:il n'a finalement pas été produit en série, mais a largement inspiré le concept du Ki61.
Ah oui. Maintenant que tu le dis, la ressemblance entre les deux avions est évidente. Je n'avais jamais fait ce rapprochement. Merci pour l'info et bravo pour cette belle doublette !

 / Frédéric

_________________
C'est parti pour les Défis 2019 cheers !!! Venez vous mesurer... à vous-même Twisted Evil ...

Le mode d'emploi  study : http://www.lesmaquettistes.com/t3818-defis-2019-c-est-parti
Les montages gravure  : http://www.lesmaquettistes.com/f105-les-montages-defis-2019
sletch
sletch
membre VIP**Gold**

Messages : 5647
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 53
Localisation : Dans les Yvelines (France)

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Re: Heinkel He 100D en duo, 1:48 HiPM & 1:72 MPM

Message par VincentM le Mer 10 Juin 2015 - 19:06

Très beaux modèles. C'était bien un avion de propagande, sans même essayer de le faire passer pour un chasseur. L'objectif était de démontrer l'avance technologique allemande par un artifice, c'est à dire un avion dont on sacrifiait les moteurs pour supprimer la trainée des radiateurs.

De plus, même si il avait été produit en série il aurait été condamné comme le Bf109 à cause de sa trop petite cellule, à ne pas pouvoir recevoir d'armement lourd interne ni les derniers moteurs à pistons, trop gros.

_________________
WWW.MACH-SHOP.COM

VincentM
Addict
Addict

Messages : 989
Date d'inscription : 28/11/2013

http://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

bonjour

Message par charret patrick le Sam 30 Avr 2016 - 11:31

belle réalisation pour un avion tout aussi beau
charret patrick
charret patrick
Membre V I P
Membre  V I P

Messages : 1731
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Heinkel He 100D en duo, 1:48 HiPM & 1:72 MPM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum