Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre Fil rouge 2017 Les hydravions et les engins amphibies
Derniers sujets
» Et pourquoi pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aujourd'hui à 20:59 par jeanpierre

» Polikarpov I-153.
Aujourd'hui à 20:44 par polnagaillot

» Fil rouge 2017 - ITALERI Sikorsky UH-19 A Rescue "Chickasaw" au 1/72ème
Aujourd'hui à 18:45 par polnagaillot

» Expo Tinqueux 2018 !! ! !
Aujourd'hui à 17:59 par polnagaillot

» Vitrine.....
Aujourd'hui à 16:21 par Papywawa

» Des couleurs.....
Aujourd'hui à 15:55 par polnagaillot

» Une bonne idée....
Aujourd'hui à 12:03 par polnagaillot

» Un F15 première génération...
Hier à 22:48 par JC DOC5

» Fil rouge 2017 ( italeri 1/72 ) Cant Z 501
Hier à 20:56 par Pat One

» [Frog] CURTISS P-40 TOMAHAWK 2 versions
Hier à 17:29 par fourneau

» Douglas D-588-II ''Skyrocket'' casseur de Mach (1:72 Special Hobby)
Hier à 12:21 par RainbowXF12

» Vient ou va paraitre
Hier à 10:49 par Modelkit tenshi

» Bassens ( 33)
Hier à 7:23 par Longstreet

» *MONTAGE EN COURS* Dodge Charger R/T 68 [Revell 1/25]
Mer 22 Nov 2017 - 21:19 par Longstreet

» Montage: Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
Mer 22 Nov 2017 - 16:11 par jeanpierre

» Incursion dans la Braille scale Alouette III Heller 1/72
Mer 22 Nov 2017 - 15:07 par polnagaillot

» Mirage 2000-N Ramex Delta "100 ans EC2/4 La Fayette" (Heller)
Mer 22 Nov 2017 - 13:09 par mathieu27

» mon premier dio."entrée des troupes soviétiques en Allemagne début 1945"
Mer 22 Nov 2017 - 11:09 par jeanpierre

» Aédes Ars.... La Tour CESAR de PROVINS
Mer 22 Nov 2017 - 10:14 par Papywawa

» BTr 80 apc de Trumpeter au 1/35
Mar 21 Nov 2017 - 19:08 par fourneau

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 70 le Lun 21 Juil 2014 - 17:25
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
Début comptage Janvier 2014 .
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot

Papywawa

jeanpierre

papy

Longstreet

sletch

Fogg

Pat One

capitaine Conan

MUMU

DIVERS
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Montage: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Montage: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Message par VincentM le Jeu 2 Juil 2015 - 17:00

Comme il me reste pas mal du mélange de rouges que j'ai fait pour mon Albatros de la Jasta 18, et pour pas gâcher, je me suis dit que c'était la bonne occasion pour monter le SSW D-III rouge d'Udet.
Au 1/72 on a un assez joli kit en résine chez CMK, et un moule Toko recyclé par Eastern Express que j'ai pris:

A l'ouverture de la boite, je me suis d'abord dit qu'à côté de çà, mes Albatros Roden c'est le grand luxe...: notice bâclée, photocopiée partiellement, même pas d'indication de décoration, décals pourris (les losanges sont bons pour la poubelle direct) et des bavures partout, on aurait dit un kit Novo...Mais à y regarder de plus près, c'est en fait une plutôt bonne suprise. C'est quand même un moule Toko, ancêtre de Roden, et on reconnaît certains détails: finesse des mâts, des roues, des mitrailleuses, des pièces du cockpit. Et une fois débarrassées de leur gangue de bavures, des pièces en plastique très lisse, avec sur le fuselage une fine gravure et des panneaux en léger relief, et la représentation des nervures sur les surfaces mobiles est belle. Il faudra mastiquer (au Milliput) les raccords des plans d'empennage au fuselage, tout étant monobloc sur cet avion, mais c'est une très jolie base finalement. Le kit permet de monter un D-III ou un D-IV et contient 2 jeux d'ailes et de mâts, deux dérives, deux quilles arrières et deux casseroles d'hélice, c'est sérieux et complet.

Comparé au plan du Windsock Datafile, l'envergure des deux ailes paraît légèrement trop grande, de 3 ou 4mm. C'est au centre, au niveau de l'échancrure, que çà paraît un peu trop large. Rectifiable en coupant et en raccordant, mais dommage de fragiliser une aile monobloc. Je décide de ne toucher à rien. Le fuselage colle nickel au plan, le gouvernail est légèrement trop haut, juste un coup de ponçage. Par contre, la corde de la profondeur est trop faible. En fait, c'est la charnière qui est placée trop en arrière...difficile à rectifier. Je choisis de couper le plan fixe à la bonne forme et de refaire la profondeur en scratch, "entoilée" au papier à cigarette. Cà a marché sur un Pfalz, donc allons-y. A part çà il faudra évidemment détailler le cockpit et le moteur au moins par la re-création des tiges de culbuteurs (moulées sur les cyclindres).

Côté décoration, encore une monture d'Udet, cette fois au fuselage rouge:

J'ai rassemblé différentes choses dont je vais avoir besoin. Sur l'image, on peut voir:
-mes décals maison pour les losanges du SSW D-III
-à droite un peu de PE Eduard générique: paire de Spandaus et harnais prépeints.
-en-dessous de G à D: mes petites modifs prévues, le plan au 1/72 et des schémas de détails que j'ai faits à partir de photos
-en bas les deux bouquins de référence: Windsock Datafile et Profile

Le cadre du dio a été peint en noir brillant puis verni en satiné...

...et masqué pour le coulage du plâtre. J'y ai posé un gabarit de l'avion et les éléments du dio pour étudier la disposition finale: Lola Zink, la fiancée d'Udet, se fait prendre en photo devant l'avion comme c'était très à la mode à l'époque.

Les deux figurines Orion ont été peintes et je crois que ces deux figurines "civiles" sont une première pour moi:

Ensuite réalisation de l'effet bois sur les parties non peintes: base Humbrol 93 et un mélange d'huiles (1/3 ombre calcinée et 2/3 terre de sienne) est appliqué dessus pour créer les veines:

Puis les décals ont été imprimés et recouverts de deux couches de vernis Humbrol pour protéger l'encre:

Détaillage des Spandaus avec le set Eduard: les manchons en plastiques sont coupés, le tube est fabriqué en tige Evergreen puis les manchons en métal seront collés dessus, ainsi que les bouches une fois détachées:

Sur le fuselage, une grande partie des lignes gravées est fausse et a été bouchée à la cyano. J'ai ensuite creusé les emplacements des mitrailleuses:

Sur les ailes: les compensateurs aérodynamiques des ailerons inférieurs étaient trop courts. L'avant a été découpé puis recollé en place après ajout d'une entretoise en CP et le tout, remis en forme en place par ponçage. Les charnières ont aussi été refaites en baguette plate. L'échancrure de l'aile supérieure était trop évasée et pas assez profonde. Je l'ai retaillée et ai ajouté des morceaux de CP mis en forme pour réduire l'ouverture.

L'aile supérieure souffre d'un léger manque en corde (1mm), mais est un peu trop grande en envergure (1 gros mm à chaque bout). C'est impossible à rectifier par tronçonnage et ajout d'entretoises à cause des ondulations des nervures. J'ai donc renoncé à rattraper çà, considérant que les cicatrices de la solution risquaient d'être plus visibles que le problème...Cà ne dénaturera pas la silhouette du zinc.

Après j'ai profité qu'il me restait du beige de sous-couche des ailes des Albatros pour utiliser le reste sur ce kit.

VincentM
Fana
Fana

http://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: Siemens-Schukert D-III, Eastern Express 1/72

Message par Longstreet le Jeu 2 Juil 2015 - 17:16

J'adore ce Zinc ,Qui me fait de l'oeil au 1/48 ,je vais suivre ton montage de prés (en fait je suis tous tes montage de prés) comme ça le jour ou je vais me lancer sur cette oiseau j'aurais une bonne base (excellente)pour le faire,par contre les losanges dans la boite ça ressemble bigrement à un de ceux utilisé par les K.u.K. Luftfahrttruppen .
Longstreet
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Ven 3 Juil 2015 - 2:37

Merci de suivre mes montages. Les losanges de la boite c'est du "4 couleurs", ceux du dessous étant éventuellement acceptables. Mais les chasseurs SSW étaient entoilés avec des "5 couleurs" et en plus, appliqués à 45° sur l'aile supérieure.

VincentM
Fana
Fana

Message par Emil_ le Ven 3 Juil 2015 - 13:09

Un vrai cours de maquettisme !  incroyable pas à pas ! J'apprend beaucoup avec toi , merci Vincent ! I love you sunny

Membre n° 001
Membre  n° 001

http://www.lesmaquettistes.com

Message par papy le Ven 3 Juil 2015 - 15:01

qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour utiliser du rouge restant mdr4 j’adore ton approche je cite "et pour pas gâcher, je me suis dit que c'était la bonne occasion pour monter le SSW D-III rouge d'Udet. " la !! chapeau Vincent merci je vais adopter ce mode d'approche envers mon épouse pour faciliter mes achats futurs .

J'apprends ÉNORMÉMENT avec toi ,je vais suivre ton montage de prés merci Vincent bounce bounce bounce
papy
Membre V I P
Membre  V I P

Message par polnagaillot le Ven 3 Juil 2015 - 20:01

Vincent.....c'est le Prof !
Tout est expliqué dans ses rédactions. On est loin du système Wingmasters, où tout est construit souvent à grand renforts " d'aftermarkets"....
Ici, on est dans l'artisanal, le fait main.....de l'Art populaire....
C'est un grand l'ami Vincent....

Plastiquement Votre -----------
Francis
polnagaillot
Membre V I P
Membre  V I P

Message par MUMU le Ven 3 Juil 2015 - 20:30

bravo Vincent, c'est super ce que tu réalise!
MUMU
Fana
Fana

Message par allwings le Sam 4 Juil 2015 - 11:49

Agréable à regarder la dame au chapeau. c'est surement pour cela que le photographe est là...
Compliments pour cette nouvelle démonstration de technique.
allwings
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Sam 4 Juil 2015 - 23:47

Merci à vous. J'essaye d'être un bon élève et de me rappeler les leçons des monteurs de légende dont je lisais les articles dans le Fana dans les années 70 (les plus âgés doivent se rappeler d'Ezdanitoff, Alex Trados ou Hubert Ponceur de l'Ebarbure), et je pioche plein de choses chez les copains plus expérimentés comme Francis ou Philippe Moretti.

C'est rigoureusement exact que c'est le reste de peinture rouge qui m'a décidé à faire ce montage. Au départ j'étais parti pour un austro-hongrois mais j'hésitais car j'en ai plusieurs à faire. Le reste de peinture rouge a tranché la question pour moi. J'ai fait ce mélange un peu au pif pour mon Albatros rouge et blanc (base Humbrol 60 avec du rouge 19 dedans) et n'étant pas sûr d'arriver à le refaire, j'ai préféré utiliser le reste.

Au passage, j'ai trouvé ce qui provoquait des temps de séchage interminables sur mon effet bois: c'est le Klir entre le beige de base et l'huile. En fait c'est inutile, on peut appliquer l'huile directement sur une base mate et çà sèche beaucoup plus vite.

VincentM
Fana
Fana

Message par VincentM le Mar 28 Juil 2015 - 16:08

J'ai avancé par petites étapes, doucement mais sûrement ces dernières semaines.
D'abord, la profondeur a été refaite en scratch sur un dessin calqué sur le plan à l'échelle. Elle a été "entoilée" au papier à cigarette collé à la cyano:

"L'entoilage" a été peint avec la sous-couche pour les losanges, puis verni au Klir, ce qui a tendu et rigidifié le papier:

Les ailes ont reçu le même apprêt beige destiné à altérer la couleur des losanges comme le faisait la toile:

Enfin, j'ai ajouté les losanges, ici d'une seule pièce. J'en ai aussi mis sur la profondeur qui sera rouge mais çà devrait permettre de laisser transparaître les losanges en-dessous. A droite, le siège affiné et muni d'un "coussin" en mastic sculpté:

Ensuite, j'ai ajouté le petit bourrelet qui fait le tour de l'ouverture du capot (fil de cuivre collé à la cyano. Noter qu'ayant épuisé les échantillons de colle ASI envoyés par Gilles Peysson (elle a très mal supporté les chaleurs récentes), je suis passé à la Colle 21 qui ma foi, me convient bien sauf pour l'utilisation sur pièces transparentes, car elle peut laisser des vapeurs blanches):

Les demi-fuselages ont dû être complètement regravés, les lignes étaient fausses:

Et depuis ces photos, je me suis coltiné tous les trous borgnes devant recevoir des crochets à haubans ou la sortie des câbles de commande.

VincentM
Fana
Fana

Message par VincentM le Jeu 13 Aoû 2015 - 17:27

La suite:
détaillage du cockpit: en fait, des petits bouts de plastique autour des pièces d'origine. Le fuselage a été cloisonné et le plancher découpé car il y a une ouverture laissant voir les câbles. Les flèches montrent les petites cales en CP pour centrer les demi-fuselages:

Le tout peint avant fermeture. Les instruments sont des tronçons de tige plastique avec des décals "instruments WWI" de récup ou imprimés:

Le fuselage refermé, a reçu l'aile inférieure. J'ai alors ajouté les bouchons de remplissage sur le capot, et le crochet devant le cockpit qui reçoit les haubans de cabane. A l'arrière, les raccords empennage-fuselage ont été arrondis au Milliput lissé à l'eau:

Vue du cockpit. Les trous serviront à faire passer les tringles des ailerons vers l'aile supérieure:

Enfin, l'avion est prêt pour la peinture. Les sous-couches correspondent aux diverses matière, le bois étant représenté simplement par du marron acrylique. Les flèches montrent les prises d'air creusées, et les guignols ajoutés sur la profondeur. La peinture rouge, en général peu couvrante, devrait laisser transparaître des nuances voire les losanges. Depuis, le cockpit et les ailes ont été masqués. Ensuite je mettrai les losanges sur les ailes inférieures, et on approchera du moment d'ajuster les gabarits pour poser l'aile supérieure.

VincentM
Fana
Fana

Message par lucsimonsaive le Ven 14 Aoû 2015 - 8:59

Dieu que c'est bôôô ! I love you  I love you  I love you

Et en plus, présenté comme tu le fais, ça à l'air si simple alors que c'est "du modélisme de haut vol" (génial quant on fait des avions) Very Happy
lucsimonsaive
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Ven 14 Aoû 2015 - 11:02

Salut,
lucsimonsaive a écrit:Et en plus, présenté comme tu le fais, ça à l'air si simple alors que c'est "du modélisme de haut vol" (génial quant on fait des avions) Very Happy
Tout est dit !

Bravo Vincent !

/ Frédéric
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

http://www.karuli.net/blog

Message par Modelkit tenshi le Ven 14 Aoû 2015 - 11:14

Un montage didactique de haut vol. Bravo Vincent drunken
Modelkit tenshi
Fana
Fana

http://marineminiature.e-monsite.com/

Message par Fogg. le Sam 22 Aoû 2015 - 22:45

Effectivement cela parait si simple, vu d'ici... Merci pour ce nouveau cours Vincent, je les suis toujours avec grand plaisir et à chaque fois je gagne en humilité... C'est superbe ce boulot!
Fogg.
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Mer 26 Aoû 2015 - 0:24

Merci à vous. Ces montages seraient moins compliqués si on avait des kits plus aboutis de ces machines au 1/72, mais apparemment on est pas assez nombreux pour intéresser les grands fabricants. Donc il y a forcément du boulot sur ces boites short-run, les Roden, MAC, Eduard ou Eastern Express.

Le bidule a été peint en rouge après masquage des ailes, puis les losanges des ailes inférieures ont été appliqués. Ensuite couche de Klir, décals et re-Klir. Le moteur, détaillé très simplement avec les tiges de culbuteurs, a été collé sur le fuselage:

Le rouge laisse transparaître les losanges de la profondeur. Cette couleur étant peu couvrante, je pense que çà devait aussi être le cas sur le vrai:

Ensuite le capot a été ajouté, avec ses crochets pour les haubans "de trainée", et la plaque constructeur en alu adhésif. Puis les mitrailleuses ont été collées, avec au milieu les conduits d'éjection et d'alimentation en scratch.

Ensuite les crochets des haubans sont ajoutés, puis le gouvernail avec ses charnières, et les câbles de commande. Les losanges transparaissent également à l'extrados de la profondeur. Le petit pare-brise a aussi été scratché entre les mitrailleuses.

VincentM
Fana
Fana

Message par VincentM le Ven 28 Aoû 2015 - 19:52

Les biplans me font toujours le même effet: le montage paraît interminable, et puis on place l'aile supérieure et hop! c'est presque fini.

J'ai donc fabriqué les gabarits de support de l'aile supérieure, puis posé l'aile dessus. Ensuite j'ai passé les haubans de cabane à travers l'aile (ce sont des trous traversants, ils sont trop courts pour le système de boucles et tendeurs). Après çà, collage en place des mâts de cabane:

Les tringles et guignols de commande des ailerons, en scratch, avaient été enfilés dans les trous du fuselage au préalable. Ensuite je les fais remonter pour les coller sous l'aile supérieure:

Après çà, les haubans de cabane ont été collés en tension et l'excédent coupé. On peut alors retirer les gabarits et coller les mâts d'entreplan, qui n'ont finalement pas nécessité trop d'ajustage:

Maintenant, il ne reste "que" 10 haubans à fabriquer avec boucles et tendeurs, puis à mettre le train et l'hélice.

VincentM
Fana
Fana

Message par Invité le Ven 28 Aoû 2015 - 22:29

Il y a toujours un boulot de dingue sur ces cricri, mais tu t'éclate alors c'est le principal mdr1

Invité
Invité

Message par lucsimonsaive le Sam 29 Aoû 2015 - 9:23

Même s'il n'est pas totalement fini, c'est déjà une réalisation magnifique dans sa finesse et tous ses détails.
Et cette "robe rouge" est de toute beauté.  I love you   I love you   I love you
Du modélisme de très belle qualité !

Bravo cher Vincent cheers
lucsimonsaive
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Sam 29 Aoû 2015 - 10:41

Merci à vous.
un boulot de dingue
l'air de rien, les WWI épargnent quand même plein de choses:
-pas de gros raccord aile/fuselage à s'arracher les cheveux
-pas de verrières à masquer et ajuster au fuselage
-pas de puits de train à détailler
-pas de durits de frein et autres compas d'amortisseurs

Finalement, y'a juste un peu de ficelle à mettre.

VincentM
Fana
Fana

Message par Invité le Sam 29 Aoû 2015 - 11:58

Le curé prêche pour sa paroisse arf

Je dirais que les coucous WWI ont trois gros points noirs à mon sens:
- des ficelles partout rhoo
- beaucoup trop de ficelles gné
- j'aime pas les ficelles mdr1

Invité
Invité

Message par polnagaillot le Sam 29 Aoû 2015 - 12:19

En anglais.....on appelle ça des "string".....t'aimes toujours pas ????? Twisted Evil

Plastiquement Votre -----------
Francis
polnagaillot
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Invité le Sam 29 Aoû 2015 - 12:35

polnagaillot a écrit:En anglais.....on appelle ça des "string".....t'aimes toujours pas ????? Twisted Evil

Portés par Vincent.....NON mdr4 mdr4

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut