Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre Fil rouge 2017 Les hydravions et les engins amphibies
Derniers sujets
» LA-7 - 1/72 (EDUARD - WEEK-END EDITION)
Aujourd'hui à 16:20 par Longstreet

» Exposition des "maquettistes .com " 11 et 12 novembre 2017
Aujourd'hui à 15:57 par fafl

» Fil rouge 2017 (Matchbox) Dornier Do 18 - 1/72
Aujourd'hui à 15:54 par fafl

» Et, un petit tour d'étagère!
Aujourd'hui à 14:49 par Longstreet

» [Matchbox] Provost T Mk1 - 1/72
Aujourd'hui à 13:58 par Papywawa

» Guerre Froide 1/48 Lavochkine La-15 Fantail( Mars Models)
Aujourd'hui à 13:52 par Longstreet

» un pinpon et une tin nin nin airfix au 72 ieme
Aujourd'hui à 13:51 par Papywawa

» SA 316B Alouette III "Sécurité Civile" de chez HELLER au 1/72ème
Aujourd'hui à 13:38 par Papywawa

» Dans les coulisses de l'expo de VIENNE LE CHATEAU...
Hier à 21:15 par Stefblondie52

» [Heller] Amerigo Vespucci au 1/150
Hier à 21:05 par polnagaillot

» DC-6b Sécurité Civile de HELLER au 1/72ème
Hier à 9:00 par allwings

» Expo Vienne le Chateau ( photos) 16/17/09/2017
Jeu 21 Sep 2017 - 20:28 par polnagaillot

» VBCI Afganistan [1/35° de HELLER]
Jeu 21 Sep 2017 - 18:13 par capitaine Conan

» Vient ou va paraitre
Jeu 21 Sep 2017 - 12:49 par fafl

» Mirage 50 EV (kinetic 1/48 + scratch)
Jeu 21 Sep 2017 - 7:56 par Papywawa

» Avro Shackleton MR .mk2
Jeu 21 Sep 2017 - 7:53 par Papywawa

» Vienne le Chateau 2017.
Mer 20 Sep 2017 - 18:00 par polnagaillot

»  Lavochkin LA 250 Anaconda. Le diorama
Mer 20 Sep 2017 - 10:52 par Papywawa

» Saint Roch
Mer 20 Sep 2017 - 8:37 par capitaine Conan

» Sd.Kfz 251/1 [Revell 1/76e]
Mar 19 Sep 2017 - 20:39 par Longstreet

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Longstreet

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 70 le Lun 21 Juil 2014 - 17:25
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
Début comptage Janvier 2014 .
DIVERS
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Montage: MiG3 fin de série, Hobby Boss 1/72

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Montage: MiG3 fin de série, Hobby Boss 1/72

Message par VincentM le Sam 24 Oct 2015 - 18:07

Voilà un montage qui va plaire au tovaritch Francis.
Cà fait un moment que je me dis que çà manque d'étoiles rouges dans mes vitrines. Après avoir comparé les kits existants (Revell qui semble être l'ex Italeri, lui-même étant apparemment le moule Cap Croix Du Sud à l'origine; Emhar (reprise du moule Red Star ex-FROG; et Hobby Boss) il m'a semblé que le kit chinois était de loin le meilleur en terme de justesse et de détails.

Cà va me changer de mes short-runs d'Europe de l'est, et pourtant je m'attends à du boulot, ne serait-ce que pour détailler le cockpit dans un fuselage monobloc... Rolling Eyes Certains l'ont fait donc c'est possible.

La doc sur cet avion est assez abondante, du moins au point de vue technique, ce qui m'a permis d'imprimer un plan complet au 1/72 et les détails dont j'ai besoin:

Mais bizarrement, on retombe toujours sur les mêmes photos d'époque dans la plupart des sources, et au final les avions les mieux photographiés restent les ultra-connus MiG3 de fin de série blancs de la défense de Moscou en 1942. Mais çà tombe bien, ces décos blanches me plaisent beaucoup. Une des décos Hobby Boss est celle de l'avion en arrière-plan de cette photo "za partiyou bolchevikov" (mais moi c'est celui du premier plan que je préfèrerai, "Za Râdinou"...):

Celui-ci est intéressant avec son capot en métal nu, et il est un peu plus "fin de série" (antenne radio), mais cette déco fait débat: les ailes étaient-elles rouges...ou vert foncé?

Mon avis est que si on peint un avion en blanc parce que c'est l'hiver et qu'il y a de la neige partout, pourquoi laisser juste les ailes en vert foncé?? Par contre, pourquoi un bon patriote soviétique ne les peindrait pas en rouge? Je veux dire qu'à choisir entre vert et rouge, laisser les ailes en vert foncé n'a aucun intérêt. Donc çà a plus de chances d'être du rouge.

Comparatif du kit sur plans. Les raccords karman sont légèrement trop courts. Difficile à corriger par ajout de matière car le ponçage est toujours délicat sur cette zone:

Le radiateur ventral, séparé, est un peu trop étroit à l'arrière, mais une fois le kit sur ses roues, çà ne doit pas être visible:

Le fuselage est presque parfait en terme de formes, mais semble légèrement trop long d'environ 1/2mm. Là non plus, la correction n'est pas indispensable, elle risquerait même de laisser plus de traces:

Les détails du capot montrent bien que le kit est un MiG3 "fin de série". A l'arrière du cockpit se trouve une sorte d'arceau destiné à encliquer la verrière, et qu'il faudra donc supprimer:

Une nouvelle fois, la comparaison de l'empennage avec le plan montre un léger de manque de matière mais là encore, rien d'indispensable à corriger:

Les trappes de train sont joliment moulées et justes:

La verrière injectée est fine, mais hélas ses formes la rendent quand même déformante. Je vais donc tenter un remplacement par une verrière en vacu Falcon, à condition qu'elle s'adapte sur le kit...

VincentM
Fana
Fana

http://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: MiG3 fin de série, Hobby Boss 1/72

Message par Longstreet le Sam 24 Oct 2015 - 18:12

Ah da un beau mig 3 de fin de serie en plus par le maitre Vincent ça va donner .
Longstreet
Membre V I P
Membre  V I P

Message par fouga53 le Sam 24 Oct 2015 - 18:35

Encore un joli montage en perspective Wink
fouga53
Membre V I P
Membre  V I P

Message par polnagaillot le Sam 24 Oct 2015 - 18:53

oui, oui..un Mig 3 dans les doigts de Vincent...ça promet du bonheur.....
Je l'ai aussi ce petit HobbyBoss......dans sa boite !

Membre V I P
Membre  V I P

Message par Fogg. le Sam 24 Oct 2015 - 20:22

Et c'est reparti pour quelques heures de rêve... merci Vincent.
Fogg.
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Sam 24 Oct 2015 - 23:22

Salut,
polnagaillot a écrit:Je l'ai aussi ce petit HobbyBoss......dans sa boite !
Je l'ai assemblé avec mon fiston. Que ce soit from the boîte ou avec un complément de détaillage ce kit est très sympa.

Bon montage !

/ Frédéric

En cours : Potez 630 [Azur 1/48], Convair B-58-Hustler [Italeri 1/72],  Vertol H-21 [Italeri 1/72]
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

http://www.karuli.net/blog

Message par VincentM le Dim 25 Oct 2015 - 1:31

Merci de votre intérêt. Je vais commencer par enlever tous les tenons et les pattes d'encliquetage, histoire de pouvoir assembler les pièces à blanc sans que le kit soit impossible à redémonter...
Avec ce genre de moulage, pas question de creuser les puits de train (ailes monobloc) ou de montrer le moteur (le nez est quasiment plein aussi), mais le kit est vraiment moulé très finement, et très juste. Si çà se trouve çà va aller vite!
Bon, reste que je vais commencer par creuser le fuselage par en-dessous pour ouvrir le cockpit, ce qui déjà va être sportif...

VincentM
Fana
Fana

Message par allwings le Dim 25 Oct 2015 - 10:26

bon courage pour ce "faux " racer soviétique.
allwings
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Fogg. le Dim 25 Oct 2015 - 10:39

Je vais te suivre avec une très grande attention car je possède le même en stock... Si je pouvais suivre tes pas...
Fogg.
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Mar 27 Oct 2015 - 1:57

Eh bien, je crois que je viens de me coltiner la plus grosse difficulté, à savoir évider complètement le cockpit à la meule. D'ailleurs c'est pas difficile, c'est juste chiant. Mais maintenant c'est totalement accessible par en-dessous pour remplir çà en scratch de façon plus réaliste. Après çà, il n'y aura pas grand'chose à faire à part ajouter les durits de freins. Euh j'oubliais le thermoformage du parebrise, celui de Falcon ne s'adaptant pas...

Voilà le fuselage ouvert:

Au passage, une vue des puits de train qui, pour un moulage d'aile monobloc, sont suffisamment profonds. La structure représentée dedans est simplifiée, mais çà correspond à ce qui est visible sur l'original:

Avec ce kit, je devrais arriver à tenir mes engagements d'avoir réalisé cette année un avion soviétique, mais aussi un Français, dont je ne peux pas mettre de photos pour l'instant.

VincentM
Fana
Fana

Message par Emil_ le Mar 27 Oct 2015 - 12:56

I love you Very Happy  Comment ai - je pu rater ce début ! OUAH ! ça va faire mal ! king

Je termine ma commande chez MACH ...   cheers  et je prend un rocking-chair!  ( à cause de mon age !!! )

cyclops
Emil_
Membre n° 001
Membre  n° 001

http://www.lesmaquettistes.com

Message par Modelkit tenshi le Mer 28 Oct 2015 - 11:24

Je m'installe avec mon cahier et mon crayon et écoute sagement le professeur... study
Modelkit tenshi
Fana
Fana

http://marineminiature.e-monsite.com/

Message par papy le Mer 28 Oct 2015 - 18:28

"un rocking-chair! ,m'installe avec mon cahier ,Je vais te suivre ,ça va donner"

= Attention le cour magistrale commence merci Vincent.
papy
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Jeu 29 Oct 2015 - 1:01

Merci mais il ne devrait y avoir rien de bien compliqué. Je vais suivre l'exemple d'un maquettiste qui a détaillé l'intérieur sur un gros forum: construction de la structure interne en profilé, qui servira de support à tout: manettes, boitiers, siège, palonnier, TdB...
Après çà, çà devrait être du gâteau, juste de l'assemblage et un peu de peinture. Cà me changera de mes biplans...

VincentM
Fana
Fana

Message par Fogg. le Ven 30 Oct 2015 - 12:23

je suis tout ouïe et très attentif...
Fogg.
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Jeu 12 Nov 2015 - 1:46

Etant bloqué sur un autre projet en cours, j'ai repris le MiG.

J'ai vérifié la gravure avec un plan et un photoscope, et HB a fait du bon boulot. Il y a juste quelques erreurs, notamment la ligne de raccord du capot supérieur qui passe trop au-dessus des pipes: il faut boucher et regraver. L'oubli majeur concerne les volets à l'intrados. Il faut supprimer une partie du renfort en milieu d'aile, et graver. J'ai ensuite créé les feux de nav' et le phare d'atterrissage en plastique transparent, collé puis mis en forme en place. J'ai également bouché des lignes erronées sur le radiateur ventral, et gravé le clapet d'ouverture. 4 roues de rechange ont été peintes en noir:

Ensuite, j'ai rempli la verrière de Milliput et surmoulé la partie avant, qui s'ajuste parfaitement contrairement à la pièce d'origine trop étroite:

Après çà, je viens de passer la soirée la perceuse à la main, à ouvrir les orifices des mitrailleuses de capot, de la palanquée de petites prises d'air, des pipes d'échappement, etc. Difficile de tout photographier, ce sera visible plus tard au cours du montage.

VincentM
Fana
Fana

Message par polnagaillot le Ven 13 Nov 2015 - 11:19

Je me disais aussi que notre Vincent ne pouvais faire un "from the box" de base.....
C'est de nouveau un travail de fond que tu nous proposes là.....

Membre V I P
Membre  V I P

Message par wim76 le Ven 13 Nov 2015 - 15:20

encore ,et certainement une belle piéce en prévision ,Francis va adorer!!
wim76
Fana
Fana

Message par papy le Ven 13 Nov 2015 - 22:07

les deux ::::: yeux, oreilles , et le "cerveau"clown ce n'est plus un travail de fond scratch c'est du délire study
papy
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Sam 14 Nov 2015 - 1:01

Le "from ze box" non, c'est trop me demander, pas possible...De toutes façons il y aura toujours certaines choses qui ne peuvent pas être moulées dans le plastique, quelque soit la facilité d'assemblage du kit, et ici c'est le cas.

La suite: les roues sont des roues de Fw190 à l'envers, et sur la face plate des jantes, j'ai creusé les orifices sur le tour et simulé les boulons autour de l'axe. Les durits de frein ont été ajoutées en fil de cuivre.

Les grilles d'entrée du radiateur ont été faites en scratch, les échappements ont été percés, l'unique compensateur de profondeur gravé côté droit, et des encoches dans lesquelles des petits morceaux de CP ont été enfilés, simulent les charnières. Le feu de navigation arrière transparent a été inséré dans le gouvernail.
J'ai récupéré dans mon vieux kit de MiG3 Italeri démonté, la seule pièce qui soit intéressante et meilleure que celle d'Hobby Boss: le manche.

Enfin: le compensateur fixe de l'aileron gauche a été ajouté en CP; les vérins de rétraction du train ont été mis dans les puits, et les trous dans les parois ont été percés; sur le fuselage, les pipes d'échappement situées à l'avant sous le carénage, ont été simulées en introduisant des bouts de tube; les petits carénages de chaque côté du cockpit ont été ajoutés, ainsi que le câblage des éléments de la radio derrière le siège, et enfin l'emplacement du gouvernail a été creusé:

VincentM
Fana
Fana

Message par Fogg. le Lun 16 Nov 2015 - 23:29

Pas si viiiite, j'ai pas le temps de tout noter... c'est que tu améliores beaucoup de choses là...
Mais c'est super intéressant.
Fogg.
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Mar 17 Nov 2015 - 2:55

Oui, même s'il est très juste et très beau, il y a quelques petits oublis ou erreurs à corriger. J'ai construit la structure tubulaire visible dans le cockpit, qui supportera tous les détails (TdB, manche, palonnier, siège etc).
La peinture sèche, j'en ferai des photos avant d'insérer dans le fuselage.

J'ai fait un peu d'archéologie dans mon placard et retrouvé que j'avais un autre MiG3, celui d'Emhar:

Rien d'utile à récupérer dessus, malgré qu'il soit globalement meilleur que le kit Italeri qui a fini à la poubelle.

Même en détaillant, HB çà reste du "quick-build" et je crois que je vais battre un record en terme de temps de montage, il devrait être fini avant la fin du mois alors qu'il me faut souvent entre un et deux mois pour finir un kit. Cà tombe bien car je bave déjà sur les boîtes d'Albatros austro-hongrois que je vais faire après...

VincentM
Fana
Fana

Message par VincentM le Mer 18 Nov 2015 - 1:54

La suite:
-le socle. Ultra-simple: un cadre obturé par une plaque de plastique, rempli de plâtre bien liquide pour que la surface soit lisse. On imprime quelques traces de roues et de pieds "dans le frais" pour qu'elles apparaissent floues, comme partiellement comblées, ce qui donne une aspect de neige épaisse. Un bon coup de blanc enamel et une couche de vernis satiné:

Début de la construction de la structure interne sur un plan ramené à l'échelle:

-l'intérieur et le train: en haut à droite, structure tubulaire avec dessus le TdB, deux roues de commande, le plancher partiel, le palonnier, la tringlerie de la profondeur et un boitier. A gauche, les roues de Fw190 retournées, retravaillées, ainsi que les jambes et trappes de train peintes et patinées. Au milieu, le manche, à sa droite, le panneau à droite du TdB avec ses instruments (une plaque de CP blanche peinte en noir brillant, dans laquelle sont gravées les aiguilles). A droite, le siège avec sa plaque de blindage thermoformée, ses coussins en cuir (pièces du kit et récup sur un YaK), son levier de réglage et le brelage (Eduard):

Ensuite, la structure tubulaire avec les pièces du cockpit ont été collés dans le fuselage. Enfin, le collimateur et son support ont été ajoutés. Le corps du collimateur est un cylindre de plastique transparent non peint au sommet, ce qui simule le projecteur sous la vitre-réflecteur:

Je vais ensuite ajouter le tube en arrière du repose-tête (guide de la verrière), puis masquer et coller les éléments fixes de verrière avant de coller l'aile, pour manipuler plus facilement le fuselage.

VincentM
Fana
Fana

Message par Fogg. le Mer 18 Nov 2015 - 9:12

Eh ben... quel boulot! Mais c'est splendide...
Fogg.
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Sam 21 Nov 2015 - 13:08

Merci.

Un peu d'ajustement pour le pare-brise en vacu, puis la mise en croix n'a été qu'une formalité, et enfin collage des gouvernes légèrement braquées:

Masquage puis j'ai pschitté juste l'avant à la bombe Tam TS30, et peint les panneaux en bois des ailes à l'acrylique au pinceau rapidement. L'avion étant quasiment neuf, il y aura très peu d'écaillage de peinture. Ensuite j'ai appliqué le bleu soviétique assez soutenu, mélange de Humbrol 65 et 89:

Reste à masquer le dessous, pulvériser le blanc et passer un coup de Klir.

VincentM
Fana
Fana

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut