Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre Fil rouge 2017 Les hydravions et les engins amphibies
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 19 Invités :: 1 Moteur de recherche

Chticumulus, fafl, NC-900, polnagaillot

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 70 le Lun 21 Juil 2014 - 17:25
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
__________
|
compteur
__________
Début comptage Janvier 2014 .
DIVERS
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72

Message par VincentM le Sam 28 Nov 2015 - 1:11

Vous allez dire que je prends goûts aux russeries, eh bien j'avais prévenu depuis un moment que j'avais l'intention d'en faire...Un des autres appareils soviétiques qui m'attirent le plus est le Petlyakov Pe2. J'ai un kit Unimodel qui est très beau mais promet autant de boulot que 3 biplans Roden réunis, et surtout je n'arrive toujours pas à m'y retrouver dans les différentes séries de production...

Comme mon MiG est presque fini et attend le séchage de ses décals, j'attaque le suivant, mais cette fois aux couleurs espagnoles républicaines. Ce sera mon premier modèle à ces couleurs, et çà fera un adversaire à mon Bf109B de la Légion Condor.

Le I-16 fut le premier chasseur au monde à aile basse monoplan et train rétractable. Mis en service en 1934, il y restera jusqu'au début de la 2° GM. Bien qu'on le voit le plus souvent dénommé "Rata", qui était le surnom péjoratif donné par les Nationalistes, son nom soviétique était Ishak, et les Républicains le surnommaient Mosca.

J'ai choisi de représenter l'avion d'un as espagnol, Jose-Maria Bravo Fernandez-Hermosa, plus simplement connu comme Jose-Maria Bravo en général. Il est titulaire de 23 victoires, mais certaines sources n'en mentionnent que 10 qui correspondent peut-être à son score en Espagne, puisqu'il a ensuite volé en URSS pour les VVS.

Une autre photo me paraît peu fiable, car la largeur de la bande rouge de fuselage n'est pas règlementaire, ni le code de l'avion, et il semble bien qu'il s'agisse d'un type 18, or ce modèle n'aurait jamais volé en Espagne. Cette photo semble avoir été retouchée.


Voici un profil de l'avion:


Il n'existe pas actuellement (ou plus) de type 10 au 1/72, et la conversion la plus simple consiste à partir d'un type 18. J'ai donc choisi le kit ICM qui est très fin et bien détaillé.


Il comporte même un moteur complet avec son bâti, et des panneaux du capot détachables. J'aurais préféré un intérieur plus détaillé...Mais le kit comporte de petits détails comme un collimateur en plastique transparent, chose toujours rare au 1/72, ainsi que des surfaces mobiles d'empennage séparées, ce qui est un plus indéniable à cette échelle.


En terme de doc, je me base sur:
-Replic 85 (photoscope d'un type 17 ou 18)
-Fana 346 (photos de détails de I-16 reconstruits)
-Red Stars In The Sky n°1
-Soviet Combat Aircraft
-In Action 162 qui comme toujours fournit des détails utiles dans les différences entre les versions
-Internet où j'ai trouvé des plans de détails et des photos d'époque du I-16 de J-M Bravo

L'avion étant construit en bois, métal et toile, j'ai dessiné un petit schéma-guide pour la peinture des sous-couches, à partir d'un plan de type 5:


Aucun fabricant de décals ne proposant actuellement non plus la déco de cet avion, j'ai imprimé çà sur du décal blanc. C'est un compromis puisqu'il est impossible d'imprimer le blanc avec une imprimante jet d'encre, et il faudra retrouver les mêmes couleurs pour peindre l'avion et que le raccord soit invisible:


J'utiliserai la verrière en vacu fournie par Falcon dans la boite n°24:


En principe, la seule différence entre le type 10 et le 18 concerne le moteur, et je n'aurai qu'à supprimer la petite prise d'air au sommet du capot typique du 18, créer une ouverture supplémentaire pour les échappements sous le capot, et remplacer la casserole aplatie par une pointue qui caractérisait les premiers I-16 à pas d'hélice non réglable en vol.

Détail important, les photos montrent un collimateur PAK1, ce qui caractérise les I-16 de construction soviétique. L'appareil de J-M Bravo vu sur les photos était donc un I-16 type 10 standard, et non un des I-16 modifiés construits en petite série en Espagne en 1938.

Avant de démarrer le montage, je vais commencer par mon travail habituel d'annotation de la notice pour y inscrire les modifs ou améliorations à effectuer. Il faudra principalement détailler le cockpit.


VincentM
Fana
Fana

Messages : 953
Date d'inscription : 28/11/2013

http://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72

Message par polnagaillot le Sam 28 Nov 2015 - 9:58

Salut Vincent....
Çà y est .....tu es tombé dans la marmite .....
Oui, un petit I 16 dans tes doigts..... je veux voir çà......
Pour le Pe 2 et ses (trop) diverses variantes , j'ai un bouquin sur le sujet..... si tu veux, je te donnerais les références......

_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
avatar
polnagaillot
Membre V I P
Membre  V I P

Messages : 5368
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 61
Localisation : Une yourte installée dans la plaine Ukrainienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72

Message par VincentM le Sam 28 Nov 2015 - 18:11

Oui, concernant le MiG3, c'est vite fait. Il n'a pas été produit longtemps, il y a une version "début de série", et une "fin de série". Pour le I-16 c'est déjà un peu plus complexe du type 5 au type 29, mais les changements sont souvent minimes de l'un à l'autre.
Par contre le Pe2...le problème c'est que j'arrive déjà même pas à identifier la série sur les photos d'époque, ce qui ne permet pas de choisir la bonne version du kit (il y en a au moins 7 ou 8 chez Unimodel)...

_________________
WWW.MACH-SHOP.COM

VincentM
Fana
Fana

Messages : 953
Date d'inscription : 28/11/2013

http://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72

Message par VincentM le Dim 29 Nov 2015 - 19:19

Comparaison avec le plan très encourageante: les pièces sont parfaites en formes et dimensions ainsi que l'emplacement des panneaux divers. Juste un petit manque en corde à l'emplanture de l'aile, mais qui ne mérite pas une grosse chirurgie. Les gouvernes de profondeur sont moulées séparément et reliées par leur axe commun, ce qui facilitera leur mise en place braquées:


Capot parfait en diamètre, ainsi que la pièce d'intrados avec les puits de train bien réalisés, avec même le trou pour le câble de rétraction. Le gouvernail est également séparé, et la structure interne des trappes de train est finement figurée:


Gros plans sur les détails. En haut à gauche: capots amovibles, cloison pare-feu détaillée et casseroles (des deux types, pointue et arrondie). A droite, les panneaux métalliques en surépaisseur. En bas à gauche, les éléments du moteur et son bâti, très fins. Enfin, exemple de finesse des pièces, la partie basse du manche avec la tringlerie à sa base:


Reste à voir comment tout çà s'assemble, mais le kit est beau est bien détaillé. C'est sur les parois du cockpit qu'il manque des détails, celles-ci étant totalement lisses.

_________________
WWW.MACH-SHOP.COM

VincentM
Fana
Fana

Messages : 953
Date d'inscription : 28/11/2013

http://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72

Message par VincentM le Mer 23 Déc 2015 - 0:53

Début du montage du moucheron: les détails fournis pour le moteur m'ont donné envie de laisser un capot ouvert, il me fallait donc un mécano "couleur locale". J'ai créé un béret basque à un mécano Airfix. A côté de lui, un tirage en plastique fondu du dessous du capot d'un type 5/6 A-Model:


La casserole d'hélice a été tirée en Milliput dans l'empreinte de celle du même kit A-Model. La pièce a ensuite été ajustée sur l'hélice:


J'ai découpé le capot avec les encoches pour les skis du type 18, là où viendra s'adapter la pièce A-Model:


Le travail dans le cockpit a commencé par la structure interne en étiré et profilé plat:


Le TdB en PE, brossé à sec et avec quelques boutons colorés plutôt affadis, et la feuille de rhodoid simulant les instruments derrière:


J'ai ajouté les fils de bougie en fil de cuivre puis collé le moteur sur son bâti avec les détails fournis, et le tout sur la cloison pare-feu. Sachant que le moteur est légèrement trop long pour rentrer dans le kit, j'ai anticipé en rognant l'épaisseur des puits de train pour enfoncer d'1mm supplémentaire la cloison dans le fuselage. De plus, j'ai taraudé l'intérieur du capot frontal comme l'avait fait WipeOut dans son montage. Après çà, un montage à blanc des capots se passe sans problème.


Le côté droit du cockpit:


Le côté gauche avec ses manettes, le moteur et son bâti copieusement barbouillés de cambouis (huile). En bas, le siège, le palonnier, le plancher, les harnais et le sommet du manche sont en PE Extra-Tech.

_________________
WWW.MACH-SHOP.COM

VincentM
Fana
Fana

Messages : 953
Date d'inscription : 28/11/2013

http://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72

Message par Fogg. le Jeu 24 Déc 2015 - 0:34

splendide, comme d'hab...
avatar
Fogg.
Membre V I P
Membre  V I P

Messages : 1003
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 65
Localisation : Monnaie (Indre et Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72

Message par VincentM le Jeu 24 Déc 2015 - 2:26

Merci. Il suffit d'ouvrir le capot de sa voiture pour voir que pour être réaliste, tout le moteur et ses accessoires devraient être peints en noir très mat, car tout est recouvert d'une fine pellicule de poussière et d'huile...Je préfère donc salir légèrement pour laisser quelques nuances visibles. Le cockpit est assez garni de gras (du même genre que celui du moteur...) qui s'accumule dans les creux, et de poussière. Ces avions à cockpit ouvert qui couchaient dehors devaient être vite assez crades.

_________________
WWW.MACH-SHOP.COM

VincentM
Fana
Fana

Messages : 953
Date d'inscription : 28/11/2013

http://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72

Message par wim76 le Jeu 24 Déc 2015 - 6:40

magnifique comme toujours et que de détails ,super Vincent et bon NOEL
avatar
wim76
Fana
Fana

Messages : 801
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 63
Localisation : dans tes 6 heures

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72

Message par sletch le Jeu 24 Déc 2015 - 10:57

Salut Vincent,

Je te souhaite un bon montage de petit bourdon !

/ Frédéric

Post scriptum :
par Fogg. Aujourd'hui à 0:34
par VincentM Aujourd'hui à 2:26
wim76 Aujourd'hui à 6:40

Euh... les gars... pensez à dormir aussi Suspect ! . . . . . . . . . . Laughing

_________________
Dernier terminé (cliquez sur les images et les liens pour en voir plus) :


En cours : Potez 630 [Azur 1/48], Convair B-58-Hustler [Italeri 1/72],  Vertol H-21 [Italeri 1/72]
avatar
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Messages : 3219
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 51
Localisation : Dans les Yvelines (France)

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72

Message par Longstreet le Jeu 24 Déc 2015 - 15:45

Rien à dire du super Vincent.
Que demander d'autre que notre Vince pour s'occuper de la "Mouche" Républicaine (Mosca = jeux de mot Mouche ou Moscou )
avatar
Longstreet
Membre V I P
Membre  V I P

Messages : 3009
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 56
Localisation : Pontgouin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72

Message par fouga53 le Jeu 24 Déc 2015 - 16:06

Ça va encore envoyer du lourd... santa
avatar
fouga53
Membre V I P
Membre  V I P

Messages : 2588
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 64
Localisation : Saint ARNAC - 66220

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72

Message par VincentM le Ven 25 Déc 2015 - 0:46

Le petit âne est donc la mouche de Moscou...J'avais jamais fait le rapprochement mais oui, c'est subtil. D'ailleurs petit âne c'est aussi un jeu de mots car "I-16" ressemble à "petit âne" prononcé en Russe (j'en sais rien mais on me l'a dit, des russophones).

Un assemblage tout de même atypique pour ne pas dire tordu sur ce petit tonneau volant. Mais on pardonnera à ICM car au niveau moulage des surfaces en reliefs superposés, chez eux c'est pas un fantasme, c'est la réalité. Quand on voit les surfaces des kits Roden, ICM ou des derniers A-Model conçus en Ukraine, on s'aperçoit que ce pays est à la pointe du moulage plastique.

_________________
WWW.MACH-SHOP.COM

VincentM
Fana
Fana

Messages : 953
Date d'inscription : 28/11/2013

http://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72

Message par lucsimonsaive le Lun 28 Déc 2015 - 11:31

Bonjour Vincent,

Je découvre ton montage, avec quelques jours de retard, désolé Embarassed

Une belle pièce qui , entre tes doigts d'expert" ne va pas manquer de nous étonner Very Happy
- très beau début sur le cockpit.
avatar
lucsimonsaive
Membre V I P
Membre  V I P

Messages : 2397
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 53
Localisation : Belgique - SAIVE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72

Message par Fogg. le Ven 1 Jan 2016 - 15:54

Vincent a l'art et la manière de nous faire rêver, en 2016 aussi... Youpie!
avatar
Fogg.
Membre V I P
Membre  V I P

Messages : 1003
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 65
Localisation : Monnaie (Indre et Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72

Message par Benoit le Lun 4 Jan 2016 - 11:21

Toujours aussi precis et minutieux Vincent! Tres beau travail!

Bonne année à toi.
Amitiés
Benoit
avatar
Benoit
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 493
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72

Message par Fogg. le Mar 5 Jan 2016 - 13:02

Alors? Q uoi de neuf?...clown
avatar
Fogg.
Membre V I P
Membre  V I P

Messages : 1003
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 65
Localisation : Monnaie (Indre et Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72

Message par VincentM le Mer 6 Jan 2016 - 2:00

Voilà voilà...

J'avance par petites étapes, mais sûrement. Après avoir refermé le fuselage, j'ai ajouté les détails manquants en-dessous: renforts dans les puits de train (il manque encore les plaque métalliques ovales marquées par une flèche), et sous le fuselage. J'ai recollé les bouts de plastique que j'ai dû découper pour faire passer le siège.


Ensuite j'ai installé le moteur et les plans fixes d'empennage, puis le bourrelet de cuir du cockpit (scotch de carrossier peint):


Après j'ai ajouté le capot supérieur, qui servira de guide pour les autres, puis percé les trous des vis de fixation du capot latéral qui sera laissé ouvert, j'ai collé les plans de profondeur et le pare-brise en vacu Falcon masqué et peint de la couleur intérieure. J'ai passé des couches rapides d'acrylique pour simuler les matières: ocre pour l'entoilage, marron pour le bois et alu pour le métal. Après çà, j'ai peint la bande rouge de fuselage. La cellule et les capots vont devoir être peints séparément avant montage, çà me paraît plus facile que de masquer les orifices des capots un à un.

_________________
WWW.MACH-SHOP.COM

VincentM
Fana
Fana

Messages : 953
Date d'inscription : 28/11/2013

http://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72

Message par Fogg. le Jeu 7 Jan 2016 - 0:34

Ahhh! Merci, j'avais besoin de ma dose de rêve, mais je pense ne pas être le seul "accro" à tes montages...
avatar
Fogg.
Membre V I P
Membre  V I P

Messages : 1003
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 65
Localisation : Monnaie (Indre et Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72

Message par VincentM le Mer 27 Jan 2016 - 2:23

Voici la suite: ajout des panneaux extérieurs d'ailes, masquage des zones rouges, du cockpit et du moteur. En bas à droite, le "greffon", la partie inférieure du capot copiée sur un type 5/6 A-Model:


Ensuite, une couche de bleu clair dessous, masquage et passage du vert moyen. Les opérations de peinture sont terminées, voici l'Ishak en robe de Mosca. Les montants du pare-brise ont été repassés en gris métal, les petits feux de nav' peints en rouge et vert translucide. Le gouvernail peint à part a été collé en place, et les cache-charnières ont été faits en alu adhésif peint.

Bien sûr, avec cette peinture totalement mate qui écrase tous les reliefs, il est moche comme le sont tous mes kits à ce stade...Mais la livrée républicaine est maintenant complète, je n'avais encore pas fait de kit à ces couleurs!

_________________
WWW.MACH-SHOP.COM

VincentM
Fana
Fana

Messages : 953
Date d'inscription : 28/11/2013

http://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72

Message par papy le Mer 27 Jan 2016 - 10:23

j’adore ton travail, détail, précision scratch , explication study , et surtout tes bidouilles magnifiquement réaliser que du bonheur à suivre  I love you bounce bounce
avatar
papy
Membre V I P
Membre  V I P

Messages : 1554
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 61
Localisation : Yonne ( Bourgogne )

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72

Message par VincentM le Mer 27 Jan 2016 - 12:33

Merci. Une fois les capots (enfin) assemblés, ce sera la dernière ligne droite...

_________________
WWW.MACH-SHOP.COM

VincentM
Fana
Fana

Messages : 953
Date d'inscription : 28/11/2013

http://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72

Message par Longstreet le Mer 27 Jan 2016 - 18:52

No Passaran !
Il va être sublime ce petit Rata .
avatar
Longstreet
Membre V I P
Membre  V I P

Messages : 3009
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 56
Localisation : Pontgouin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72

Message par polnagaillot le Mer 27 Jan 2016 - 20:23

biplan.....monoplan.....c'est toujours excellent ......j'aime toujours autant.....

_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
avatar
polnagaillot
Membre V I P
Membre  V I P

Messages : 5368
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 61
Localisation : Une yourte installée dans la plaine Ukrainienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72

Message par Emil_ le Mer 27 Jan 2016 - 21:23

clown  c'est toujours très beau ! tu fais fort , mais je me demande si un peu de fatigue et une grande dispersion des passions ne te rend pas intermittent des forums ? = tu avais donné des mauvaises habitudes en étant présent partout et tout le temps ! ?

Non , j'déconne ! Wink Cool  Merci , Vincent ! sunny
avatar
Emil_
Membre n° 001
Membre  n° 001

Messages : 1329
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 69
Localisation : Normandie - Rouen 76

http://www.lesmaquettistes.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72

Message par Fogg. le Mer 3 Fév 2016 - 9:03

Splendide travail! On ne se lasse pas d'apprendre... Merci Vincent!
avatar
Fogg.
Membre V I P
Membre  V I P

Messages : 1003
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 65
Localisation : Monnaie (Indre et Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum