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Message par artif-68 le Jeu 14 Avr 2016 - 21:32









De tous les véhicules produits par la Regio Esercito durant la 2e guerre mondiale, le AS 42 Sahariana est certainement unique. Ses origines viennent des demandes des unités opérant sur le front d'Afrique pour un véhicule à long rayon d'action très manoeuvrable similaire à ceux utilisés par les forces de reconnaissance britanique. Même s'il n'a pas été largement utilisé, le Sahariana prouva sa valeur contre le Long Range Desert Group des Britaniques. Le AS 42 fut développé par SPA-Viberti en se servant du même châssis que le AB 41 (Autoblinda). Équipé d'un six cylindres de 80 hp, il atteignait une vitesse de 80Km/h avec une autonomie de 800Km. Avec le conducteur, il y avait l'espace pour 4 hommes avec leur équipement. Pour la patrouille du désert, il y avait 24 jerrycans pour 80Lts d'eau et 400l d'essence en surplus des deux reservoirs interne du véhicule qui contenait un autre 400l. Ce véhicule connut son baptème du feu en novembre 1942 avec le "Raggruppamento Sahariano AS" qui avait 7 Saharianas avec des armements variés : 8mm Breda, 20mm Breda, 20mm Solothurn et 47mm Breda. Les bons résultats obtenus par ce groupe mena à la création de 4 "Compagnia Arditi Camionettisti" le 103e, 112e, 113e, et 123e. Le 103e était en Afrique du Nord et vit l'action en Tunisie. Le 112e et 113e était en Sicile durant le débarquement allié durant que le 123e était utilisé pour la défense de Rome contre les Allemands juste après l'Armistice en septembre 1943. La production estimé de ce véhicule est entre 120 et 150 copies. Après septembre 1943, quelques uns demeurèrent au Nord de l'Italie avec la république de Mussolini et sept de ces véhicules sont connus pour avoir combattu sur le Front de l'Est parmi le 2e Fellsohirmjager Division. La fin de la guerre ne termina pas la carrière de ce véhicule puisqu'ils furent employés par la Police italienne jusqu'en 1954.

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