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SUE IRAK 1984

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SUE IRAK 1984

Message par allwings le Sam 23 Avr 2016 - 13:48

Bonjour

La suite d'articles der 3 derniers "Fana" sur le sujet titre m'inspire pour essayer de reproduire un des cinq SUE prêtés à l'IRAK.

Un peu de documentation ne peut pas nuire...



La maquette est celle de Heller au 1/48. Jolie d'apparence, mais pas exempte de défauts   Evil or Very Mad . Les plus apparents : le nez et les entrées d'air principales sont trop petits.
On commence une petite chirurgie (qui sera minimaliste car celle opérée sur le Chettah D a bien émoussé ma patience.. Rolling Eyes .)
Le nez est tronçonné et une "épaisseur de 1.5 mm va etre intercalée entre le nez et le fuselage.De toute façon, le bout du carénage de la PRV est erroné.

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Re: SUE IRAK 1984

Message par polnagaillot le Sam 23 Avr 2016 - 14:20

Ha oui..... là, on te suis.... le Super Étendard, c'est bien français, çà Monsieur....
Tu vas de nouveau nous émerveiller....

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Re: SUE IRAK 1984

Message par sletch le Sam 23 Avr 2016 - 15:09

Bonjour,
allwings a écrit:un des cinq SUE prêtés à l'IRAK.
L'Irak a volé sur SEM confused ???

Bon montage Wink

/ Frédéric
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Re: SUE IRAK 1984

Message par allwings le Sam 23 Avr 2016 - 16:15

OUI, 5 exemplaires de 1984 à ... 1985. Voir l'histoire complète dans les trois dernières parutions du Fana.
study En résumé:
Les Irakiens les avaient loué afin d'avoir un vecteur d'attaque AM39 Excocet pour aller "casser du pétrolier" dans les eaux Iraniennes. Les "réalisations" en la matière venaient d'être démontrées un an plus tôt par les Argentins durant la Guerre des Malouines...
la dernière version du Mirage F1 EQ6 était capable de tirer l'AM 39. Des l'arrivée en Irak des EQ6, les SUE sont repartis en France, sauf un, le N° 67 dont l'histoire n'est pas claire (abattu ou accident?).

Une (des tres rares ) photo connue (et censurée) de l'oiseau:

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Re: SUE IRAK 1984

Message par sletch le Sam 23 Avr 2016 - 17:17

allwings a écrit:la dernière version du Mirage F1 EQ6 était capable de tirer l'AM 39.
Ah oui, ça je le savais Cool ! Tout le reste m'était par contre totalement inconnu rabbit . Merci beaucoup pour ces explications Wink
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Bonsoir

Message par charret patrick le Mar 26 Avr 2016 - 20:04

Fait nous un superbe montage je te fais confiance avec une belle peinture
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Re: SUE IRAK 1984

Message par allwings le Jeu 28 Avr 2016 - 22:11

Bonsoir
merci de vos encouragements.

construction des feux de position en plastique de couleur:

sur les ailes.


sur le fût de parachute (on en profite pour "étoffer" avec du mastic le cône trop petit)


on rajoute un peu de boitiers (carte plastique) et du cablage (fil électrique) pour le cockpit


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Re: SUE IRAK 1984

Message par allwings le Jeu 28 Avr 2016 - 22:29

On travaille un peu la baignoire. Ajout de la poignée gaz et quelques boutons.
Avant intégration dans le cockpit


avec le tableau de bord et sa "chaussette"


la patine au prochain épisode.
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Re: SUE IRAK 1984

Message par allwings le Dim 1 Mai 2016 - 18:09

bonjour

Le nez a un "petit problème" maintes  fois décrit dans les revues de maquettisme éclairées...

Outre le fait qu'il soit un peu court et surtout trop effilé, la section de fuselage qui le porte est trop étroite et en biseau. D'où ce côte "trop pointu".
Il faut rallonger le nez d'un mm (ce complément sera diminué par la suite quand le cône aura retrouvé la bonne coupe. ET surtout "épaissir" avec du mastic les flancs, entre le pare brise et le cône de nez. Apres quelques temps de ponçage notre SUE présente un profil a peu pres correct.







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Re: SUE IRAK 1984

Message par sletch le Dim 1 Mai 2016 - 19:32

Bonsoir,

ARF ! Kfir, SUE... tu va devenir le spécialiste en chirurgie plastique du nez clown !

OK... je sors... Beau travail sinon. Personnellement, pour l'avoir testé plusieurs fois, j'ai beaucoup de mal à mettre en forme du mastic.

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Re: SUE IRAK 1984

Message par polnagaillot le Dim 1 Mai 2016 - 20:06

sletch a écrit:Bonsoir,

ARF ! Kfir, SUE... tu va devenir le spécialiste en chirurgie plastique du nez clown  !

OK... je sors... Beau travail sinon. Personnellement, pour l'avoir testé plusieurs fois, j'ai beaucoup de mal à mettre en forme du mastic.

 / Frédéric

Tu me m'a soufflée celle là.... je venais pour dire la même chose......

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Re: SUE IRAK 1984

Message par Fogg le Dim 1 Mai 2016 - 20:13

Alors laissons faire le spécialiste, d'autant plus qu'il nous régale avec ses réalisations... que du bonheur.
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Re: SUE IRAK 1984

Message par allwings le Dim 1 Mai 2016 - 20:42

merci de votre soutien.

@Sletch et Francis: pas le choix que de faire un peu de chirurgie, car je suis trop pointilleux sur les formes.
Le mastic en question est du sintofer. Appliqué en couches successives il sèche tres vite, se ponce tres bien, s'éffrite peu et reste tres dur une fois sec. Apres ce n'est que de la patience... et du ponçage.

@Fogg t'est trop sympa; Spécialiste, faut le dire tres vite... mais cela fait bien plaisir.

Enfin, je suppose que la maquette Heller (objet du post) va etre détrônée par celle, tres récente, de Kinetic...
l'essentiel c'est qu'au final, cela ait l'air d'un Super Etendard!
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Re: SUE IRAK 1984

Message par sletch le Dim 1 Mai 2016 - 21:45

allwings a écrit:Le mastic en question est du sintofer. Appliqué en couches successives il sèche tres vite, se ponce tres bien, s'éffrite peu et reste tres dur une fois sec. Apres ce n'est que de la patience... et du ponçage.
Ah OK... Je pensais plutôt à la putty Tamiya (la blanche "fine"). Sinon, j'utilise assez peu mon sintofer "finition", si ce n'est pour les gros chantier. Du coup, je ne me suis jamais cherché faire un travail en finesse comme tu le fais.

Merci pour le tuyau !
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Re: SUE IRAK 1984

Message par allwings le Jeu 5 Mai 2016 - 17:53

Bonjour

Malgré mes réserves de début de post je retravaille les entrées d'air : trop petites de ...1.5  mm en hauteur, elles contribuent à affiner l'avant, cassant la silhouette générale.
Méthode :
tronçonner l'entrée d'air.
intercaler, au niveau de la "coupure" une tranche de 0.5 mm (au milieu)
coller les extrémités (haut et bas) avec une autre tranche de 0.5 mm (pour chaque)
beaucoup de mastic en plusieurs couches)... et de ponçage pour rattraper la largeur du fuselage (accrue).



Apres il faudra regraver quelques lignes de structure et compléter la gravure.
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Re: SUE IRAK 1984

Message par polnagaillot le Jeu 5 Mai 2016 - 18:12

Il est la le chirurgien du forum..... le plasticien devrais je dire.....

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Re: SUE IRAK 1984

Message par allwings le Jeu 5 Mai 2016 - 18:13

Au passage petit travail sur le pare brise. drunken
Il faut enlever de la matière PAR DESSOUS sur l'avant, sinon il y aura une "marche" avec le carénage (pièce située avant le logement de la perche).
Par ailleurs il faut poncer le pare brise car il n'est pas en relief, mais plat.
un peu de mirror apres ponçage et il sera aussi clair qu'avant.
Voir la première photo ci dessus. Là il est opaque.
Sur la deuxième il est propre et le carénage est refait.

le feux transparent sur le fuselage est refait...en transparent, et on  complète la gravure par des "trous" répartis selon le plan de SUP AIR sur le fuselage.

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Re: SUE IRAK 1984

Message par sletch le Jeu 5 Mai 2016 - 19:48

Bonjour,
allwings a écrit:Malgré mes réserves de début de post je retravaille les entrées d'air : trop petites de ...1.5  mm en hauteur
Chassez le naturel... What a Face !

Bonne suite Wink

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Re: SUE IRAK 1984

Message par polnagaillot le Jeu 5 Mai 2016 - 20:52

Nom Di Diou de nom Di Diou......il est reparti dans un truc passionnant notre Alain....

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Re: SUE IRAK 1984

Message par Fogg le Jeu 5 Mai 2016 - 22:24

Tu l'as dit, c'est LE plasticien de chez nous...
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Re: SUE IRAK 1984

Message par allwings le Mer 11 Mai 2016 - 18:49

Bonsoir

l'avion est "en croix", à grand coup de mastic et de ponçage...



un peu de gravure pour compléter la cheminée d'emport de l' AM 39.et colle/mastic pour les différentes charges.

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Re: SUE IRAK 1984

Message par allwings le Mer 11 Mai 2016 - 20:52

les trains.
Bien appréhendés d'origine, ils ne leur manque que quelques durits et colliers divers. Comme toujours fil électrique et papier carrossier peint pour les colliers.

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Re: SUE IRAK 1984

Message par Emil_ le Jeu 12 Mai 2016 - 23:25

Embarassed Désolé , je prend en route ... Déja , nous avons la même doc !  Basketball

Tu dois avoir un bon prix , par container , sur la patte à mastiquer ? Laughing clown  

king  C'est vrai que modifié , comme tu le fait , il a l'air plus réaliste , pour les connaisseurs .

Le cockpit n'est pas large , en vrai , lorsque la verrière est fermée : tu n'as plus de place pour bouger les bras et les switchs du tableau semblent loin ... c'est un avion pour les grands pilotes de petite taille ! Remarque , les anciens Dassault sont tous comme ça ! Rolling Eyes  ( mon avis ," inside " juste au sol )

Joli les roues ! ça se présente très bien , tu vas faire un bijou ! ... Quoi ? , quoi : le Kinetic ? : pas forcement mieux ! Evil or Very Mad ?

Je prend un coussin ! I love you

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Re: SUE IRAK 1984

Message par allwings le Sam 14 Mai 2016 - 10:20

Bonjour
Merci, Gérard , de tes remarques.

le siège fourni dans la boite est un peu basique. Un peu de scotch de carrossier et de fil électrique (heureusement qu'il y a ces deux adjuvants pour mon maquettisme personnel...) aident  à confectionner un harnais, quelques boitiers, et poignées diverses.
Dans la baignoire cela fera illusion. Je vous laisse juge.




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Re: SUE IRAK 1984

Message par allwings le Sam 14 Mai 2016 - 12:11

Avant d'entamer la peinture , un peu de fil électrique, cp et alu adhésif pour essayer de rendre plus réaliste des logements de train et d'aérofreins  tres épurés d'origine.
J'en profite pour percer toutes les écopes.

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