Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>
INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.
Derniers sujets
» 1/24 Renault taxi Type AG - Heller
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 EmptyAujourd'hui à 12:21 par blindaille

» 1/35° Sherman Tamiya
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 EmptyAujourd'hui à 12:07 par blindaille

» fil rouge 2024 1/72 Renault B1 Bis Trumpeter
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 EmptyAujourd'hui à 11:51 par blindaille

» Maquettes spécial Halloween !!
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 EmptyAujourd'hui à 11:11 par ALLIS CHALMERS

» Création d'un diorama inspiré de la guerre de 1870 avec Bernard
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 EmptyAujourd'hui à 11:07 par ALLIS CHALMERS

» Camion Ford Chasse neige
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 EmptyAujourd'hui à 10:58 par morfredus

» Bernard reconstitue le débarquement du 6 juin 1944 avec de fabuleux dioramas !!!
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 EmptyAujourd'hui à 10:49 par ALLIS CHALMERS

» 1/48 P39 Q Airacobra Eduard
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 EmptyAujourd'hui à 8:05 par polnagaillot

» 1/35 Campagne Française, quelque part en Normandie mai 1944
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 EmptyHier à 21:49 par TontonCharli

» 1/48 Breguet 693 Fonderie Miniature (montage)
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 EmptyHier à 21:47 par TontonCharli

» Fil rouge 2024 1/25 Ford '50 Pick up Monogram
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 EmptyHier à 21:46 par TontonCharli

» 1/24 Ours (MARQUE INCONNU)
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 EmptyHier à 21:45 par TontonCharli

» 1/10toujou kuton miniature E busti
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 EmptyHier à 21:22 par Impala54

» Fil rouge 2024 1/35 US 29th infantry division Omaha beach dday 44 Dragon .
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 EmptyHier à 20:13 par capitaine Conan

» 1/24 BMW Z4 GT3 2012 SUPER GT FUJIMI
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 EmptyHier à 20:07 par algeor

» 1/200 - CONTRE-TORPILLEUR JAGUAR - WAK - SCRATCH PAPIER/CARTON/RESINE/
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 EmptyHier à 18:23 par morfredus

» 1/35 - H35 - HOTCHKISS - HELLER REF 81323 - Montage MISF
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 EmptyHier à 18:18 par morfredus

» Fil rouge 2024 1/35 H35/38/39 Heller
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 EmptyHier à 17:29 par MISF

» 1/10 - officier de cavalerie Romaine Germanie 2nd C. AD - Young Miniatures
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 EmptyHier à 17:17 par blindaille

» 1/35 Sherman MK IC Firefly (Fort Gary Horse) ASUKA
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 EmptyHier à 16:48 par capitaine Conan

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 57 Invités :: 2 Moteurs de recherche

blindaille, polnagaillot, vinceB

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Bravo_10
__________
|
compteur
__________
Début comptage Janvier 2014 .
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours

+22
loutch
MISF
fredo18
matelot du 17
dakota59
Sukhoi-88
Pat One
capitaine Conan
JC DOC5
Longstreet
ALLIS CHALMERS
isidore
MUMU
Mymy
fouga53
Fogg
Emil_
Allwings
polnagaillot
jean-sé
charret patrick
lucsimonsaive
26 participants

Page 5 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

Aller en bas

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Empty Re: 1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours

Message par Mymy Mer 20 Juil 2016 - 8:44

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 2980943186  pour cette réalisation Luc ! :18a:  pour les photos !

Mymy
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 3593
Date d'inscription : 23/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Empty Re: 1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours

Message par isidore Mer 20 Juil 2016 - 9:32

beau travail
isidore
isidore
Les copains du forum

Messages : 57
Date d'inscription : 07/11/2015
Localisation : visé ; belgique

Revenir en haut Aller en bas

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Empty Re: 1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours

Message par ALLIS CHALMERS Mer 20 Juil 2016 - 10:32

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 2980943186 1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 3149818297 et pis c est tout ....
ALLIS CHALMERS
ALLIS CHALMERS
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 944
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 66
Localisation : LORRAINE

http://www.maquettes-et-dioramas.eu/ -

Revenir en haut Aller en bas

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Empty Re: 1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours

Message par lucsimonsaive Mer 20 Juil 2016 - 11:55

Merci à tous, vous êtes trop bons !

Je ne sais pas quel temps il fait chez vous, mais chez moi, en Belgique, c'est la canicule !
Tout est calfeutré pour tenter de garder un peu de fraîcheur dans la maison, mais il fait 30°C dans mon bureau !  pale

On annonce 34°C maxi, ...    sunny   sunny   sunny  
Je me meuuurt lentement,... mais je continue à maquetter jusqu'à mon dernier souffle !   Crying or Very sad
lucsimonsaive
lucsimonsaive
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 3947
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE

Revenir en haut Aller en bas

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Empty Re: 1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours

Message par lucsimonsaive Mer 20 Juil 2016 - 13:33

Changement de programme !  Shocked  

Sur le forum 1-72 une information SCOOP jette un pavé dans ma marre !  cyclops


moi a écrit:...
Pas de cour d'usine! Ce n'est pas un produit qui sort d'usine à la chaine mais une adaptation de terrain.
...
Conclusion surtout pas de cour d'usine, mais un terrain d'aviation; et très plausiblement des avions un peu fatigués.

Adrien Wink


Damned ! Bigre ! Diantre !  affraid
Voilà qui hypothèque toute ma scène du crime !   pale
Je dois donc passer d'une cour d'usine à un terrain en pleine "cambrouse", sacré changement de décor !

Dire que j'ai déjà collecté et préparé des images pour réaliser les structures: béton, briques, portes d'usine, poutres en tous genres, etc,...

Merci pour ce précieux conseil, cher Adrien Very Happy

Va donc falloir me trouver une autre idée de scène scratch
lucsimonsaive
lucsimonsaive
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 3947
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE

Revenir en haut Aller en bas

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Empty Re: 1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours

Message par lucsimonsaive Mer 20 Juil 2016 - 15:59

Diable, la question fait tache d'huile !  Suspect

La contre-argumentation monte au crénaux:


250gto a écrit:je suis d'accord avec le com d'adrien.......mais sans l'être non plus..............

je m'explique , ok c'est un ensemble opérationnel, mais crois tu qu'il mettait le 190 sur l'autre en plein terrain vague , a la mimine???

cela devait être fait sur un aérodrome équipe au minimum d'un hangar muni d'un pont et d'un minimum de stabilité pour cette opération de levage

bien sur je n'étais pas sur place a l'époque , mais je vois mal les "Teutons" travailler comme des gorets les pieds pleins de boues, en train de "caler" le trépied levant le 109, tant dis qu'il s'enfonce sous le poids dans la gadoue....

Alors,... qu'alors y faire ?

Champs d'aviation ou cours d'usine ?

Le débat est ouvert !

J'ai déniché quelques photos intéressantes: Mistel devant des bâtiments:
ça ressemble à des hangars au bord de pistes d'atterrissage; des pistes bétonnées.

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel48

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel49

En ajoutant la photo suivante, une idée germe dans ma caboche:  bom

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel50

... représenter le Mistel devant un hangar, sur une piste bétonnée, avec des mécanos et un palan sur trépied pour tenir le Bf-109

L'avion pesait environ 3100 kg (source Wikipedia)
- en construisant un trépied renforcé, équipé d'un solide palan, ...
- ou en utilisant un "portique de capacité de 5 Tonnes",...

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel51

ne serait-ce point une scène cohérente et vraisemblable ?

lucsimonsaive
lucsimonsaive
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 3947
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE

Revenir en haut Aller en bas

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Empty Re: 1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours

Message par Invité Mer 20 Juil 2016 - 16:21

Bonjour,

Je me range au second avis. J'imagine assez mal de construire ce type d'assemblage en plein air.

My two francs Belges

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 3163664747 / Frédéric
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Empty Re: 1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours

Message par lucsimonsaive Mer 20 Juil 2016 - 17:10

Bon,...

Ben voilà,...

Après quelques recherches, et grâce à un indice de Laurent (250GTO), je suis finalement tombé sur cette petite merveille de dio qui règle la question:  Shocked

Je reste dans mon usine !  Na !
 Twisted Evil

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel52

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel53
lucsimonsaive
lucsimonsaive
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 3947
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE

Revenir en haut Aller en bas

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Empty Re: 1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours

Message par Invité Mer 20 Juil 2016 - 18:01

Hello Luc,

A ta place, je ne me baserai pas trop sur un diorama, qui reste subjectif, ni même sur la photo du Mistel sous cocardes, il y a de fortes chances qu'il ait été déplacé.

Voilà, après avoir amenuisé tes espoirs ( Twisted Evil ), je vais t'aider.

Tu peux représenter ton Mistel en usine. Il est vrai que les premiers étaient montés sur le terrain, mais il est arrivé une "production" standardisée à l'usine Junkers de Bernburg, avec d'anciens Junkers et des chasseurs récupérés. Les Junkers restaient en extérieur sous filet avec l'armature du chasseur avant de passer en usine sous des portiques pour y adjoindre le chasseur, et ce très peu de temps avant la mission (1/2 jours en général. Puis convoyés au terrain de départ de la mission, et camouflés sous filets en bordure de forêt).
Quelques photos pour illustrer mon propos. Malheureusement aucune du portique, mais j'avais lu un témoignage d'ouvrier. Je vais tenter de te retrouver ça.

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Bernbu10

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel10

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel14

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel15

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel13

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel12

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel11

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistle10


Et un autre Mistel "anglais"

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 760f8810


En espèrant t'avoir aidé Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Empty Re: 1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours

Message par lucsimonsaive Mer 20 Juil 2016 - 18:42

En fidèle "gardien des clefs" notre Adrien (du forum 1-72) tient ferme sa position !   Evil or Very Mad  Pas d'usine !

Fort de sa grande expérience, il présente de solides arguments et démonte les "preuves" avancées par la "partie adverse" (bibi en l’occurrence).

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Smyle111

Le bougre à l'air décidé; il semble prêt à en découdre.

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Gast_117

La partie adverse cherche désespérément des arguments pour contrer la stratégie du "gardien des clefs".

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Gynie510

- "Mais c'est que je l'aime, moi, ce décor d'usine !"
- "Et puis, j'ai déjà rassemblé plein de textures et des idées pour ce type de décor; c'est un sacré boulot !"

Le cœur s'oppose donc à la raison.    I love you  ><  Evil or Very Mad

Que faire ???

Mon Dieu, que faire ???

Certe notre Tony apporte de l'eau à mon moulin, tel un baume pour mon petit cœur torturé, mais serait-ce suffisant pour contre-attaquer?

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Gynie610

Tiraillé entre "l'appel à la raison" et mon "coup de cœur" pour ce décor d'usine, je souffre le martyre.

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Ei0610

Donc impossible de prendre une décision maintenant !

Comme lors du dio sur le "Handley Page 0-400", je décide conc d'ajourner cette prise de décision.

Je vais d'abord réaliser le Mistel et les véhicules, puis je prendrai une décision à "tête reposée".

Oui, oui, je sais,...

Certains me diront que je ne fais que "reculer pour mieux sauter",  Suspect
mais attendons d'avoir tous les éléments en mains pour fixer notre choix.

Un argument de taille sera justement la "taille de ce dio" !
Il doit absolument rentrer dans ma petite vitrine => maximum 35 cm de large sur 32 cm de profondeur, hauteur < 20 cm.
lucsimonsaive
lucsimonsaive
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 3947
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE

Revenir en haut Aller en bas

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Empty Re: 1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours

Message par polnagaillot Mer 20 Juil 2016 - 19:19

salut mon Luc.....
Hé bien te voilà bien égaré dans les corridors de l'Histoire.....
Je pense avoir un truc pour toi.....
Coté originalité !!!

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Image10

Pas d'usine..pas de terrain "vague".....
Mais une "rondelle en béton " qui servait peut-être à retourner les avions sur place.....
Ton idée des mécanos qui remplacent une hélice.......bien vu !!!!
Perso, je les mettrais au travail sur un des moteurs du Junkers....
Cela va donner vie à ton diorama, et puis, coté du 109, deux mécanos faisant une visite du cockpit, avec un des deux assis à la place du pilote.....

_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Fond_b27

Plastiquement Votre -----------1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Dm_23411

Fr@ncis
polnagaillot
polnagaillot
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 16948
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne

Revenir en haut Aller en bas

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Empty Re: 1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours

Message par lucsimonsaive Mer 20 Juil 2016 - 21:00

Oh oooooh !  Shocked

Que voilà des chôses intéressantes !

Très étonnante cette "table tournante",... cheers

... et l'idée des mécanos remontant une hélice sur le JU-88 est excellente !   Merci, merci, mon Francis  1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 2980943186
lucsimonsaive
lucsimonsaive
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 3947
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE

Revenir en haut Aller en bas

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Empty Re: 1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours

Message par Mymy Mer 20 Juil 2016 - 21:40

La nuit porte conseil, Luc... Demain, l'idée lumineuse te viendra... à condition que tout cela ne t'empêche pas de dormir ! Bon courage pour ta prise de décision...
Mymy
Mymy
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 3593
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 69
Localisation : Pays d'Argonne

Revenir en haut Aller en bas

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Empty Re: 1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours

Message par polnagaillot Mer 20 Juil 2016 - 22:27

Luc, je ne suis pas certain que le cercle de béton tournait..
je vois mieux, un engin de tractage accrocher la roulette de queue pour faire tourner l'avion sur lui même....
Ce qui est original, si tu regardes bien la photo, c'est comment est agencé le cercle en béton.....
Les dalles suivent un plan géométrique en partant du centre...
En diorama, cela doit avoir un aspect sympa....

_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Fond_b27

Plastiquement Votre -----------1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Dm_23411

Fr@ncis
polnagaillot
polnagaillot
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 16948
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne

Revenir en haut Aller en bas

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Empty Re: 1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours

Message par Invité Mer 20 Juil 2016 - 23:31

Bonsoir,
lucsimonsaive a écrit:Que faire ???

Mon Dieu, que faire ???
... Ce qu'il te plaira Cool

J'ai beaucoup de respect pour les amateurs de vérités historiques. Toutefois, nous ne sommes pas ici dans un musée mais sur un forum de maquettes... et les maquettes sont avant tout un loisirs.

En outre, à trop vouloir chercher la perfection historique, on s'égare facilement dans les méandres de documents quelques fois subjectifs. Un exemple avec cette photo qui représente :

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel13

Réponse A : Un mistel placé en bordure de piste et prêt à partir en mission. On notera que les capots moteurs sont retirés afin d'éviter toute surchauffe après leur démarrage. Les capots sont remis en place quelques minutes avant le décollage.  

Réponse B : Un mistel dont les capots moteur ouverts indiquent un problème mécanique sur l'avion porteur. Ce faisant l'attelage a été remisé en lisière de forêt en attendant des pièces de rechange

A ou B ?

Wink  / Frédéric
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Empty Re: 1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours

Message par polnagaillot Jeu 21 Juil 2016 - 9:14

Réponse C.
C'est une machine capturée abandonnée..
Présence d'un soldat anglais qui monte la garde......

_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Fond_b27

Plastiquement Votre -----------1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Dm_23411

Fr@ncis
polnagaillot
polnagaillot
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 16948
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne

Revenir en haut Aller en bas

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Empty Re: 1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours

Message par ALLIS CHALMERS Jeu 21 Juil 2016 - 9:55

si avec toute cette doc tu arrive a rien .... mais bon je te fais confiance !!
ALLIS CHALMERS
ALLIS CHALMERS
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 944
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 66
Localisation : LORRAINE

http://www.maquettes-et-dioramas.eu/ -

Revenir en haut Aller en bas

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Empty Re: 1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours

Message par Invité Jeu 21 Juil 2016 - 11:24

Bonjour,
polnagaillot a écrit: Réponse C.
C'est une machine capturée abandonnée..
Présence d'un soldat anglais qui monte la garde......
Yes ! C'est Francis qui emporte le panier garni !

Cette démonstration par l'absurde montre qu'une photo reste subjective SI elle est sortie de son contexte. CQFD.

Après, ceci n'est que l'humble avis d'un maquettiste pas forcément accroc au respect de la vérité historique Wink

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 3163664747  /  Frédéric


Dernière édition par sletch le Jeu 21 Juil 2016 - 13:02, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Empty Re: 1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours

Message par lucsimonsaive Jeu 21 Juil 2016 - 11:44

Merci à tous pour tant d'intérêt pour mon humble travail Very Happy

Plein de bonnes photos me sont proposées, ce qui me permet de pêcher des idées de détails, par-ci, par-là.   drunken
Je les garde bien au chaud.

Je voudrais vraiment représenter la phase de manutention du Bf-109  pour sa mise en place sur le Mistel.
C'est un point critique qui n'est réalisé dans aucune des images que j'ai trouvées jusqu'ici; le chasseur étant systématiquement "déjà arrimé" sur le Mistel.
C'est l'originalité de mon scénario et j'y tiens.

Une idée m'a été proposé par Adrien, qui pourrait vraiment convenir: la grue de levage !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette grue a l'avantage de combiner tous les requis:
- la mobilité du système,
- la longueur de portée et la hauteur de levage nécessaire,
- la puissance et la stabilité requise,
- la possibilité de placer le Bf-109 malgré l'envergure du JU-88.

J'avais d'abord imaginé de placer une grue sur le camion KRUPP.
Mais il est trop petit; sa capacité de chargement < 1,5 tonne.

Donc, si au final je décide de me placer dans un contexte de terrain d'aviation, il me faudra réaliser cette grue; un sacré boulot en perspective.

Ma crainte est de devoir dépasser les 20 cm de hauteur imposée à mon dio  affraid

Je vais continuer de rechercher des images de systèmes de levage et voir si je peux trouver une grue au 1/72.

Si , de votre côté, vous trouver cette grue ou un véhicule que je puisse transformer, faites le moi savoir.
D'avance, merci de votre aide.
lucsimonsaive
lucsimonsaive
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 3947
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE

Revenir en haut Aller en bas

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Empty Re: 1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours

Message par lucsimonsaive Ven 22 Juil 2016 - 11:28

De toutes parts, des infos affluent pour m'aider:   Very Happy

1) Laurent me propose des photos avec un portique près d'un JU-88:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce portique près du JU-88 est effectivement prévu pour démonter un moteur.
Mais il est beaucoup trop faible et pas du tout assez large pour soulever le Bf-109 (3,1 Tonnes) et le placer au dessus du JU-88 dont l'envergure dépasse les 20 m.


2) Adrien: fait une excellente proposition: la grue !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très largement utilisée pour manipuler les lourdes charges à une grande hauteur, ce type de grue est effectivement la solution envisageable pour un dio en extérieur.


Paco:  C'est lui qui recevra la "palme du fidèle compagnon"   1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 2980943186
Ses recherches sont les plus probantes et les plus complètes pour ce qui est de la préparation d'un Mistel !
Sur son lien:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut voir que toute la séquence de préparation du Mistel est faite dans un hangar équipé d'un palan.
Les étapes y sont décrites pas à pas:
- démontage de la cellule de pilotage du JU-88,
- mise en place du Bf-109,
- mise en place de la tête explosive du Mistel,
- sortie du hangar par traction.


Cependant, si je décidais de réaliser un dio en "externe", la grue proposée par Adrien est la solution.
Pour la réaliser,  je pourrais procéder de la manière suivante:

- partir d'une base OPEL BLITZ de chez Roden,
- modifier le plateau de chargement pour y fixer une grue de capacité 4 T

ça devrait ressembler à ceci:

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel54

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel55

Puis Laurent revient à la charge avec plusieurs photos de camions équipés de grue pour lourdes charges.


250gto a écrit: Je serais curieux de voir la plaque de charge de ton Opel

on avait évoque le sujet il y a longtemps dans mon wip du He 111 crashe dans la maison, je voulais faire ceci qui me semble plus plausible quant a une grue de levage capable de soulever un zing

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Ob_88f6e5_willeme-r15

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Ob_69e2e0_willeme-r15

Bien vu mon cher Laurent !   1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 3149818297

Effectivement la grue proposée sur mes dernières photos est prévue pour une charge de 3 tonnes, ce qui est trop faible.

Mon intention était de la remplacer par ce que tu propose: une armature en poutrelles croisées.
Ce système est léger et très efficace pour les lourdes charges.

Mais comme déjà mentionné plus haut, c'est la hauteur de l'ensemble qui sera déterminante.

20 cm au 1/72 me donne une valeur réelle de 14,4 mètre de hauteur maxi.

Le montage du Bf-109 reste en dessous de 9 cm ( 6,5 m ), ça me laisse presque 4,9 cm ( 3,5 m ) pour suspendre le Bf-109.

C'est donc tout à fait possible dans les deux configurations envisagées: hangard ou terrain externe.    cheers   

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel56
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel57
lucsimonsaive
lucsimonsaive
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 3947
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE

Revenir en haut Aller en bas

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Empty Re: 1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours

Message par lucsimonsaive Sam 23 Juil 2016 - 16:12

Diorama  Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM

23.07.2016  Jour 16: Mistel 1: ça sent le final !


Pendant que nous papotons gentiment sur les grues tout azimut, J'ai bien avancé ! bounce  bounce  bounce

1) Le Bf-109 est FINI ! cheers

- j'ai allumé les feus de position bleu / rouge aux bouts des ailes sunny
- tube pitot est en place et peint
- gros travail sur les verrières pour bien les ajuster: verrière centrale mise en position ouverte avec tringle de retenue (j'en ai bavé) pale
- antenne et fils,
- hélice en place,
- vernis de finition mat Vallejo
- poudres de pastel noir pour les fumées d'échappement.

L'avion ayant été révisé et transformé pour mise en place sur le Mistel, il est assez propre !

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel58
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel59
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel60
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel61
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel62
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel63

2) Le Mistel est... presque fini !

- quelques décalcos sont vite mis en place; le "micro sol" fait des merveilles pour leur faire épouser les rivets  cheers
  Je trouve qu'il y en a peu; même pas d'immatriculation !
  Mais c'est peut-être normal de ne pas enregistrer un avion qu'on envoie en "mission suicide"  Sad
- le phare de l'aile gauche est réalisé en "rhodio" par dessus une encoche en couleur argentée,
- patine Vallejo gris clair et quelques retouches en brun moyen,
- dry brus metallisé sur les hélices et les zones saillantes,
- vernis de finition mat Vallejo.

Il me reste:
- 2 ou trois détails à finaliser avec l'accouplement des 2 avions,    (là on va rire, je le sent déjà, ça va grincer des dents)  What a Face
- faire les fumées des échappements,
- allumer les feus de position aux bouts des ailes.

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel64
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel65
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel66
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel67
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel68
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Mistel69

lucsimonsaive
lucsimonsaive
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 3947
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 60
Localisation : Belgique - SAIVE

Revenir en haut Aller en bas

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Empty Bonjour luc

Message par charret patrick Sam 23 Juil 2016 - 16:20

Tu a bien bosser bravo il est bientôt fini la peinture est nickel Laughing
charret patrick
charret patrick
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 5226
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Empty Re: 1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours

Message par polnagaillot Sam 23 Juil 2016 - 17:07

Je pense qu'il faudrait donner " des heures de vol" à cette bombe volante.
En tant que bombe, son intégrité est compromise, mais son passé de bombardier "conventionnel" a certainement laissé des stigmates...
En gros, je le verrai bien plus "pourri" ...... clown clown

_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Fond_b27

Plastiquement Votre -----------1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Dm_23411

Fr@ncis
polnagaillot
polnagaillot
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 16948
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne

Revenir en haut Aller en bas

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Empty Re: 1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours

Message par Fogg Sam 23 Juil 2016 - 18:51

Je suis du même avis concernant le vieillissement... Pour ce qui est de la grue, tu peux la faire en scratch, j'en ai fait une pour le dio de mon U-Boot au 1/72 :
1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Grue1210

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Grue1212

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Grue2_10
Fogg
Fogg
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 2637
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 72
Localisation : France ( 37 )

Revenir en haut Aller en bas

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Empty Re: 1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours

Message par polnagaillot Sam 23 Juil 2016 - 19:38

Et comme Luc ne recule devant rien... 1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 804863393

_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Fond_b27

Plastiquement Votre -----------1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Dm_23411

Fr@ncis
polnagaillot
polnagaillot
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 16948
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne

Revenir en haut Aller en bas

1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours - Page 5 Empty Re: 1/72 - Diorama Mistel 1 - les préparatifs d'un grand BOUM - Revell - en cours

Message par Mymy Sam 23 Juil 2016 - 22:01

Superbes Luc !
Contente pour toi que tu en vois le bout... (je parle des avions parce que pour le reste, dio et cie, il y a encore du boulot)... Hâte de voir ces 2 pièces dans la position finale annoncée ci dessus...
Mymy
Mymy
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 3593
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 69
Localisation : Pays d'Argonne

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum