Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre Fil rouge 2017 Les hydravions et les engins amphibies
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 70 le Lun 21 Juil 2014 - 17:25
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
Début comptage Janvier 2014 .
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot

matelot du 17

Papywawa

Mymy

JC DOC5

sletch

artif-68

Pat One

fourneau

Longstreet

DIVERS
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Visite de la Batterie de Merville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Visite de la Batterie de Merville

Message par mathieu27 le Mar 30 Aoû 2016 - 17:05

Hier, je suis allé visiter les sites du débarquement, comme j'avais visité le flanc Ouest de l'opération ou les paras américains avaient opéré, je me suis dit que ce serait bien d'allé voir ce qui c'était passé dans la nuit du 5 au 6 Juin de l'autre coté à l'Est ou les paras Britanniques avaient sautés . Leurs taches étant de neutraliser toutes prises d’initiatives de l'ennemi sur le flan Est .

Pour effectuer l'opération il est décidé de prendre et tenir 2 ponts situé à Ranville et Bénouville et de détruire plusieurs autres plus petit, de façon à pouvoir passé si le débarquement réussi et à contenir l'ennemi en cas de contre attaque avant que les renforts n'arrivent. N'oublions pas que la zone est inondée et marécageuse à l'époque

Dans le secteur désigné aux paras se trouve aussi une batterie côtière à Merville qui peut aussi causer de nombreuses pertes sur les plages, donc il devaient aussi la neutralisé

Voilà le décor est posé, je me suis donc mis en route hier matin de bonne heure avec l'appareil photo chargé, pour voir ce qu'il c’était passé 72 ans plutôt ????  drapeau4

La suite et les Photos arrivent dès que je revient de l'entrainement je vous post tous ça ce soir

Dernière édition par mathieu27 le Mer 31 Aoû 2016 - 21:05, édité 1 fois
mathieu27
Chef pilote
Chef pilote

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite de la Batterie de Merville

Message par mathieu27 le Mar 30 Aoû 2016 - 22:45

Voilà la suite, j'ai commencé par la batterie de Merville
Pour prendre cette position les britanniques avaient prévu des paras devant se poser aux alentours + 3 planeurs devant atterrir à l’intérieur du dispositif allemand au total environ 700 hommes, le jour de l'opération les paras seront dispersés par le vent, beaucoup se noieront, disparaîtront corps et biens ou ne pourront prendre pars à l’assaut car tombé trop loin, pour les planeurs c'est pire aucun ne pourra atterrir comme prévu, trop loin ou descendu
Au total seul 150 hommes sont présents, il partirons qu'en même à l'attaque sans armes lourdes, à travers un champs de mines et des barbelés. les combats seront très rapide mais d'une grande violence .
A la fin les paras seront maître du site mais seul 75 seront encore valide, incroyable sur les 700 du début. Pour les défenseurs seuls 20 sur 120 hommes seront indemne, le pire c'est que les survivants subiront encore des pertes, du aux attaques aériennes de leur propre camp
L'entrée du site  

Le DC3 SNAFU Special, cet avion à fait parti des avions ayant participé au 6 Juin, il a aussi participé aux opérations du débarquement en provence, ravitaillement et Market Garden où il failli être descendu, il a était vendu après la guerre à la Yougoslavie et enfin l'épave à était racheté à la Bosnie pour terminé ici afin de retrouvé ses couleurs d'origine

Un moteur Merlin

Les Blockhaus

Niches à munitions

Quelques vitrines, car il y en a beaucoup retraçant la vie dans les Bunkers, des uniformes et armes etc .....

Éclats sur les lambris en métal du plafond près des entrées et des bouches de ventilations, du à la violence des combats autours et dans les blockhaus

Un lieu très émouvant qui n'a pratiquement pas changé depuis le 6 juin, ou on peut voir toute la difficulté de l'opération, où les hommes ont fait preuve de courage, et d'abnégation

La suite à Bénouville
mathieu27
Chef pilote
Chef pilote

Message par Mymy le Mar 30 Aoû 2016 - 23:11

merci  pour ce moment historique et ces photos très réussies, Mathieu !
J'attends avec impatience la suite de ce reportage à Bénouville...
Mymy
Membre V I P
Membre  V I P

Message par mathieu27 le Mer 31 Aoû 2016 - 21:10

Merci mymy, j'y travail, j'ai oublier de préciser que parmi les paras qui ont sautés ce jour là, il y avait parmi eux, un jeune de 16 ans, qui malheureusement se fera tué dans les tous premiers combats, il avait menti sur son age, donc il c'était engagé à 14/15 ans Neutral
mathieu27
Chef pilote
Chef pilote

Message par sletch le Mer 31 Aoû 2016 - 21:27

Bonsoir Mathieu,

Je me rappelle avoir suivi le retour du SNAFU via la presse aéronautique. Plusieurs sites retracent sont épopée ( exemple : http://www.airbil.com/DC-3-bosnie/DC-3-html/DC-3-Master.htm )

Il existe même il livre sur son histoire : http://secretdefense.blogs.liberation.fr/2010/09/12/snafu-un-livre-retrace-laventure-fabuleuse-dun-dc-3/

Merci pour ce partage Wink

/ Frédéric
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

http://www.karuli.net/blog

Message par mathieu27 le Jeu 1 Sep 2016 - 19:33

Merci Frédéric, il y a aussi un film documentaire qui raconte plusieurs histoires dont celle de la batterie
D DAY , leur jour le plus long
mathieu27
Chef pilote
Chef pilote

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut