Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre Fil rouge 2017 Les hydravions et les engins amphibies
Derniers sujets
» Aedes Ars ... Château de Crupet
Hier à 23:23 par sletch

» Pour Emil_ le 109 de Frédéric (sletch)
Hier à 23:18 par sletch

» T90 de zvezda 1/35
Hier à 22:19 par capitaine Conan

» Daguet 90/91
Hier à 22:14 par capitaine Conan

» Picon avec bière
Hier à 21:31 par capitaine Conan

» (ACE ) GAZ 61-73 4X4
Hier à 19:26 par polnagaillot

»  Auster Antarctic
Hier à 19:12 par sletch

» Pour Emil_le 109 G-6 de Mathieu --- Terminé ---
Hier à 17:49 par Longstreet

» CHETTAH E S.A.A.F
Hier à 12:09 par fafl

» Travaux divers
Hier à 9:56 par capitaine Conan

» Maquettes AVD au 1/72.
Hier à 9:53 par capitaine Conan

» [Fil rouge] F-89 SCORPION (Revell)
Hier à 9:49 par capitaine Conan

» AML-60 TAKOM
Hier à 8:08 par capitaine Conan

» Pour Emil_ le 109 de Luc Simon Saive --- Terminé ---
Mar 27 Juin 2017 - 22:38 par sletch

» Bonjour du Maine et Loire
Mar 27 Juin 2017 - 15:43 par Modelkit tenshi

» [Heller] Amerigo Vespucci au 1/150
Mar 27 Juin 2017 - 15:41 par Modelkit tenshi

» 16h pour un ch'ti P40 E de l'USAAF (HobbyBoss au 72)
Mar 27 Juin 2017 - 9:40 par Chticumulus

» [modelsvit] Mirage III V02
Lun 26 Juin 2017 - 23:57 par sletch

» Mirage F-1 CT (Heller) Dissolution Normandie Nièmen 2009
Lun 26 Juin 2017 - 23:51 par sletch

» Exposition de Palavas les flots
Lun 26 Juin 2017 - 12:13 par fouga53

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 70 le Lun 21 Juil 2014 - 17:25
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
Début comptage Janvier 2014 .
DIVERS
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Heinkel He 111 H6 "TORPEDO BOMBER" 5. Staffel II. Gruppe KG 26 " Vestigium Leonis" 1H+EN

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Heinkel He 111 H6 "TORPEDO BOMBER" 5. Staffel II. Gruppe KG 26 " Vestigium Leonis" 1H+EN

Message par ChrisCM le Mer 19 Oct 2016 - 23:13

Bonsoir les amis,

J'avais ce projet en tête depuis quelques temps, la super trouvaille que j'ai faite à la dernière ma motivé pour attaquer !mais avant un peu de technique/Histoire .

Heinkel He 111 H : La série "H" était identique à la série "P", mis à part les moteurs, des Jumo 211F. L'expérience avait en effet montré que les bombardiers étaient trop lents et trop faiblement armés pour se défendre contre les chasseurs alliés, entraînant des pertes élevées. Cette version restant tout de même vulnérable, les missions furent alors déplacées durant la nuit et l'armement défensif fut renforcé. Les moteurs aussi furent constamment améliorés, tout en restant des moteurs de la famille Jumo 211 (H-2, H-3, H-4, H-5).

La version "H-6" que je vais assembler n'avait pas de compartiment intérieur pour les bombes. Des torpilles ou des bombes pouvaient être fixées sur des supports qui se trouvaient sous les ailes et le fuselage tandis que l'armement frontal fut renforcé (Canon Ikaria MG FF de 20 mm à la place de la mitrailleuse MG15 de 7,92 mm). D'autres variantes des types "H-8" jusqu'à "H-23" furent fabriqués jusqu'en 1944 pour des rôles divers et variés.

Un Heinkel He 111Z tractant un planeur Me 321.
He 111 Z (Zwilling) : ce type est particulièrement remarquable. Cet avion était en effet constitué de 2 fuselages reliés entre eux par une aile centrale. Au centre de celle-ci, un cinquième moteur fut rajouté. À partir de 1942 une petite quantité de ces appareils, destinés au remorquage du planeur géant Messerschmitt Me 321 fut construite, à défaut d'autres appareils puissants.
Oups pardon, ça c'est un projet qui sortira du stock plus tard

Bref revenons à notre He 111 H6 codé 1H+EN de la KG 26 Staff.5 II. Gruppe dont le WNr. nous est inconnu, ce qui ne me permets pas de retracer son histoire. Histoire à ne pas confondre d'ailleurs avec le 1H+EN WNr. 0006 853 ,abattu le 09/02/40 par un Spitfire de sqn 602 puis remis en état de vol par la RAF qui ce crashera en 43 avec 8 passagers à son bord et faisant 4 victimes.

2- 09-02-1940 Heinkel He 111 H-3 Kampfstaffel 5./II./KG 26 unk 1D WNr. 0006 853 1H+EN British A/C 602 Sqn Spit 100% Uffz. H. Mayer (p) 0-4-0-0 Britain Fla/ North Berwick Law

On remarque que celui-ci porte encore l'insigne de la KG26 : le Lion

il s'agit d'un Heinkel He 111 H6 de la marque Hasegawa dont la gravure est en creux.

C'est parti pour une revue de kit :

Les grappes :

L’intérieur est plutôt détaillé et surtout le pit bien visible avec ce nez vitré, j'y apporterai quelques améliorations.

La planche de décalques :

Lors de l'expo Réplica, j'ai trouvé ce kit moteur en résine de la marque CMK pour 9 roro...    

Le 1H+EN en vol au dessus de la Sicile

Je n'ai jamais employé de pièces en résine, cela va être une première donc tous les conseils seront les bienvenus !!!

@+

Dernière édition par ChrisCM le Jeu 20 Oct 2016 - 11:55, édité 2 fois
ChrisCM
Fana
Fana

Revenir en haut Aller en bas

Re: Heinkel He 111 H6 "TORPEDO BOMBER" 5. Staffel II. Gruppe KG 26 " Vestigium Leonis" 1H+EN

Message par Mymy le Jeu 20 Oct 2016 - 10:11

Et c'est parti pour une nouvelle aventure aéronavale !
merci pour cette présentation historico/technique Christophe.
Vivement les prochaines photos....
Mymy
Membre V I P
Membre  V I P

Re: Heinkel He 111 H6 "TORPEDO BOMBER" 5. Staffel II. Gruppe KG 26 " Vestigium Leonis" 1H+EN

Message par ChrisCM le Jeu 20 Oct 2016 - 10:20

Merci Mymy flower flower
ChrisCM
Fana
Fana

Message par polnagaillot le Jeu 20 Oct 2016 - 10:43

Salut Chris'

En voilà un projet bien pensé et préparé....
Pour ta résine..pas de panique !
Le collage se fait à la superglue, ou à la colle 21 c'est encore mieux !
Il est bon de dégraisser les pièces avant de commencer ( un bain dans de l'eau savonneuse /liquide vaisselle )
Il faut également une scie fine pour découper les carottes de coulage...
La photodécoupe semble proposer les pipes d'échappement...pas forcement une bonne idée, faut voir car la PH ne donne pas de relief....Les pièces de la maquettes seront , pourquoi pas une bonne solution de remplacement.
Bon, bin...bon courage pour ce très beau kit Hasegawa ! Wink

Membre V I P
Membre  V I P

Message par ChrisCM le Jeu 20 Oct 2016 - 10:59

polnagaillot a écrit:Salut Chris'

En voilà un projet bien pensé et préparé....
Pour ta résine..pas de panique !
Le collage se fait à la superglue, ou à la colle 21 c'est encore mieux !
Il est bon de dégraisser les pièces avant de commencer ( un bain dans de l'eau savonneuse /liquide vaisselle )
Il faut également une scie fine pour découper les carottes de coulage...
La photodécoupe semble proposer les pipes d'échappement...pas forcement une bonne idée, faut voir car la PH ne donne pas de relief....Les pièces de la maquettes seront , pourquoi pas une bonne solution de remplacement.
Bon, bin...bon courage pour ce très beau kit Hasegawa ! Wink

Slt Francis,

Merci pour tes conseils. Je suis d'accord avec toi concernant les échappements en PE d'autant plus que ceux du kit ne sont pas vilains ! à voir Very Happy
ChrisCM
Fana
Fana

Message par sletch le Jeu 20 Oct 2016 - 13:40

Bonjour et bon montage Wink

Frédéric

En cours : Potez 630 [Azur 1/48], Convair B-58-Hustler [Italeri 1/72],  Nissan R89C Calsonic [Hasegawa 1/24]
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

http://www.karuli.net/blog

Message par ChrisCM le Jeu 20 Oct 2016 - 14:10

Bonjour Fred,

Merci Very Happy
ChrisCM
Fana
Fana

Message par Emil_ le Jeu 20 Oct 2016 - 16:59

I love you  Un plat de caviar pour moi vieux Luftwaffeu !!! une belle base ce kit !

Très belle présentation , merci ! c'est un plaisir de voir les grappes avant collage .
Les décals ne semblent pas terribles et tu vas t'amuser Sad  avec les stencils , un conseil : peinture pour la bande d'identif'
Concernant le n° de série , il faut savoir que ( partout ) un code d'escadre peut être porté par plusieurs avions différent selon la casse ou sa mutation , courant à l'époque .

Francis a raison , le problème n° 1  de la résine c'est le coté cassant qui défigure les pièces ! le ponçage n'est pas facile non plus ! Rolling Eyes  _ oui , ça se colle avec de la cyano' genre Glue 21 ou autre ...
Je pleure en voyant les pipes en photodec' , à empiler ,  pour avoir un résultat ... merdique ! Twisted Evil

Allez " roule " , on te suis ! sunny Basketball
Emil_
Membre n° 001
Membre  n° 001

http://www.lesmaquettistes.com

bonsoir chris

Message par charret patrick le Jeu 20 Oct 2016 - 17:40

fait nous un beau boulot et une joli peinture courage Very Happy
charret patrick
Membre V I P
Membre  V I P

Message par ChrisCM le Jeu 20 Oct 2016 - 18:27

Emil_ a écrit:I love you  Un plat de caviar pour moi vieux Luftwaffeu !!! une belle base ce kit !

Très belle présentation , merci ! c'est un plaisir de voir les grappes avant collage .
Les décals ne semblent pas terribles et tu vas t'amuser Sad  avec les stencils , un conseil : peinture pour la bande d'identif'
Concernant le n° de série , il faut savoir que ( partout ) un code d'escadre peut être porté par plusieurs avions différent selon la casse ou sa mutation , courant à l'époque .

Francis a raison , le problème n° 1  de la résine c'est le coté cassant qui défigure les pièces ! le ponçage n'est pas facile non plus ! Rolling Eyes  _ oui , ça se colle avec de la cyano' genre Glue 21 ou autre ...
Je pleure en voyant les pipes en photodec' , à empiler ,  pour avoir un résultat ... merdique ! Twisted Evil

Allez " roule " , on te suis ! sunny Basketball

Merci Gérard !

Je dois t'avouer que les recherches ont été un vrai casse-tête pour moi car je ne comprenais pas comment un appareil capturé ( un H1 en plus) pouvait être opérationnel en Sicile en 1941/42...je me suis dit que la planche Hasegawa devait être fausse...j'ai fait appel à une connaissance qui m'a expliqué la même chose que toi et à déchiffrer si je puis dire un code opérationnel je le cite :

"Oui, un avion avec un WNr différent peut porter le même code. 1H = KG 26, E = lettre de l'avion, N = 5. Staffel. 1H+EN, dans ce cas est un code opérationnel (Verbandkennzeichen ou immatriculation d'unité).
Mais, dans n'importe quelle KG, les avions avec la lettre N en quatrième position sont de la 5. Staffel, donc du II. Gruppe.
Personnellement, je pense que les lettres E et D devraient être rouges, et le K du code 1H+KM devrait être blanc, mais sur fond blanc, ça ne passe pas. Pour ce dernier code, le noir est plausible.
Il y a eu des He 111 H-6 LT (Torpilleurs) au II./KG 26 de mars 1942 à mai 1943, remplacés ensuite par des Ju 88 A-4 LT, A-14 et A-17.
Malheureusement, je n'en ai aucun WNr. Navré.

Jean-Claude "

Pour les décalques, je pense que ma photo est aussi "merdique"  Very Happy Je peindrai la bande d’identification et utiliserai les pipes d'échappements en les améliorant en passant ma pointe à graver pour accentuer les ailettes Arrow Arrow Arrow Arrow

charret patrick a écrit:fait nous un beau boulot et une joli peinture courage Very Happy

Merci Patrick !
ChrisCM
Fana
Fana

Message par ChrisCM le Jeu 20 Oct 2016 - 18:54

Le début du montage  Exclamation  Exclamation  Exclamation

Je débute mon montage par le traditionnel Cockpit non sans avoir remarqué qu'il était plus qu'approximatif...Ayant fait des recherches avant sans succès, j'ai débuté d'après cette vue...

Pas triste...

Pour commercer j'ai éliminé la trace de moulage en la grattant avec une lame puis en finissant par un ponçage au P600 à l'eau

Voici le résultat...

Il y aura des pastilles à éliminer, puis scratcher cette partie bien visible et ouvrir ou pas cette trappe !

Montage à blanc pour voir la place dont je dispose pour scratcher tout ça. Au passage les ajustages ne sont pas mauvais

Et là coup de théatre  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy par le plus grand des hasards, je discutais sur un autre forum pour participer à un montage dans le cadre d'un diorama historique en laissant un commentaire dans un post et je reçois un MP avec prés de 1000 pages de documentations sur le Heinkel He 111...le TOP  Exclamation  Exclamation  Exclamation  Exclamation  Exclamation

Donc reprise du cockpit d’après les illustration reçues

Création de la crémaillère de commande de la gouverne de direction avec du profilé de 0.4 X 1 mm et du renfort en CP de 1 mm. La roue dentée est issue d'une chute de PE et la chaîne est réalisée en fils de cuivre.

L'assise du pilote ne me satisfaisait pas donc Scie CMK, ponçage et un bout de CP de 0.5 pour partir sur une base saine

Mise en place du "manche à balai" et perçage de celui-ci pour créer par la suite la colonne de commande

Réalisation du mécanisme de la dite commande qui se trouve derrière le siège du pilote et dont les fixations ont subies une cure d’amincissement

ChrisCM
Fana
Fana

Message par lucsimonsaive le Jeu 20 Oct 2016 - 20:31

C'est bien parti pour un montage "tout en détails" !

Belle plasturgie, PE + résine, tout pour réussir un très bel avion.
J'ignorais totalement qu'il ait servi de "lance torpilles"

Je prend un siège au 1er rang.

Bon montage, mon cher Chriss Very Happy
lucsimonsaive
Membre V I P
Membre  V I P

Message par ChrisCM le Jeu 20 Oct 2016 - 20:53

lucsimonsaive a écrit:C'est bien parti pour un montage "tout en détails" !

Belle plasturgie, PE + résine, tout pour réussir un très bel avion.
J'ignorais totalement qu'il ait servi de "lance torpilles"

Je prend un siège au 1er rang.

Bon montage, mon cher Chriss Very Happy

Merci Luc !

Les Heinkel He 111 ont même servis de coupe-Ballon qui protégeaient la ville de Londres des bombardements

Mais également de plateforme de lancement pour les V-1. Je ne sais pas si ils ont été opérationnels ou bien si ils sont restés au stade de prototypes

Very Happy
ChrisCM
Fana
Fana

Message par polnagaillot le Jeu 20 Oct 2016 - 21:14

Hi hi..Ta doc est en russe......Des notes du KGB !!!! Suspect Suspect

Membre V I P
Membre  V I P

Message par Mymy le Jeu 20 Oct 2016 - 21:38

Super cette doc qui te tombe du ciel Christophe... ça motive, non ?
Le début du film donne très envie de voir la suite...
Mymy
Membre V I P
Membre  V I P

Message par ChrisCM le Jeu 20 Oct 2016 - 22:46

polnagaillot a écrit:Hi hi..Ta doc est en russe......Des notes du  KGB !!!! Suspect Suspect

Da camarade popov

Mymy a écrit:Super cette doc qui te tombe du ciel Christophe... ça motive, non ?
Le début du film donne très envie de voir la suite...

Oh que oui Mymy !!!
ChrisCM
Fana
Fana

Message par Tony76lh le Ven 21 Oct 2016 - 10:20

Hello Chris,

Bon montage à toi ! cheers

Le système coupe-ballons est également celui qui fut monté sur les Ju-88. Il avait pour but de couper le câble en opposant une moindre tension à l'aile pour le cas de ballons fixes, et avant que la charge explosive ne remonte dans le cas des ballons en étant munis. La charge de bombe emportée étant inférieure lorsque l'appareil en était équipé..

Quant à l'emport de V-1, ce système fut bien opérationnel mais ne fut pas une grande réussite. Environ 1170 furent lancés de juillet 44 à février 45 par des Heinkel 111H-22 modifiés et appartenant au KG 3. Ces Heinkel décollaient de bases aux Pays-bas, volaient à très basse altitude pour échapper aux radars sur la mer du Nord, puis montaient à un point donné pour larguer leur charge avant de redescendre à très basse altitude. Il est estimé que 40% des V-1 ainsi lancés n'atteignirent pas la Grande-Bretagne, et que moins de 3% frappèrent Londres, qui fut pourtant la cible de toutes ces attaques.

Un des nombreux exemples de pertes dues à ces missions : http://www.flensted.eu.com/g194502.shtml

Et une petite vidéo :
Tony76lh
Membre très actif
Membre très actif

http://p-51-mustang.forumactif.org/

Message par ChrisCM le Ven 21 Oct 2016 - 10:31

Tony76lh a écrit:Hello Chris,

Bon montage à toi ! cheers

Le système coupe-ballons est également celui qui fut monté sur les Ju-88. Il avait pour but de couper le câble en opposant une moindre tension à l'aile pour le cas de ballons fixes, et avant que la charge explosive ne remonte dans le cas des ballons en étant munis. La charge de bombe emportée étant inférieure lorsque l'appareil en était équipé..

Quant à l'emport de V-1, ce système fut bien opérationnel mais ne fut pas une grande réussite. Environ 1170 furent lancés de juillet 44 à février 45 par des Heinkel 111H-22 modifiés et appartenant au KG 3. Ces Heinkel décollaient de bases aux Pays-bas, volaient à très basse altitude pour échapper aux radars sur la mer du Nord, puis montaient à un point donné pour larguer leur charge avant de redescendre à très basse altitude. Il est estimé que 40% des V-1 ainsi lancés n'atteignirent pas la Grande-Bretagne, et que moins de 3% frappèrent Londres, qui fut pourtant la cible de toutes ces attaques.

Un des nombreux exemples de pertes dues à ces missions : http://www.flensted.eu.com/g194502.shtml

Et une petite vidéo :

Slt Tony,

Merci pour ces précisions !
ChrisCM
Fana
Fana

Message par ChrisCM le Ven 21 Oct 2016 - 21:24

Bonsoir

Ayant à présent de la documentation sur le Heinkel He 111 H6, Je peux continuer l'aménagement du Cockpit en avançant sur la modification du siège.
J'ai confectionné la plaque de blindage de celui-ci, ajouté de la patafix pour simuler l'appui-tête et affiné  supports du siège. Aller on enchaîne par la modification des tringles de palonniers, en effet ces dernières étaient bien trop longues. Les palonniers viendront plus tard.

Au tour de la cloison  !

Ajout de fils de cuivre de différentes sections et de chutes de plastiques

Confection des câbles et durites de palonniers avec un brin de tresse de masse de câble d'antenne, idéal pour du 1/72

Collage des palonniers, des câbles que j'ai tressés, et assemblage à blanc de la section cockpit/cloison

Fabrication de la commande de Trim à partir d'une rondelle et d'une chute de plastique, ajout d'une planque en PE (boîte à rabiot) . Mise en place de l'extincteur en tige de styrène surmonté d'un bout de fil imitant la commande. Perçage de la console inférieure pour y positionner les commandes des volets de radiateur, restera à faire les poignées sur celles-ci.

Vue latérale gauche

J'opte pour la verrière en position ouverte et comme vous pouvez le constater le cockpit sera bien visible !

ChrisCM
Fana
Fana

bonjour

Message par charret patrick le Sam 22 Oct 2016 - 8:11

et ben chris joli boulot de détail pour ton coucou il y a une déco sable avec tache verte tu a juste a changé une lettre je l'ai fait au 1 48 ci cela t'interresse
charret patrick
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Mymy le Sam 22 Oct 2016 - 10:40

Belle avancée, travail minutieux... merci pour ces photos Christophe et bonne continuation...
Mymy
Membre V I P
Membre  V I P

Message par ChrisCM le Sam 22 Oct 2016 - 15:09

charret patrick a écrit:et ben chris joli boulot de détail pour ton coucou il y a une déco sable avec tache verte tu a juste a changé une lettre je l'ai fait au 1 48 ci cela t'interresse

Merci Patrick ! je vais rester sur le 1H+EN

Mymy a écrit:Belle avancée, travail minutieux... merci pour ces photos Christophe et bonne continuation...

Merci Mymy Very Happy
ChrisCM
Fana
Fana

Message par allwings le Sam 22 Oct 2016 - 15:22

Quel boulot de Chinois! vraiment épatant ces détails du cockpit! La suite promet... bounce bounce
allwings
Membre V I P
Membre  V I P

Message par ChrisCM le Sam 22 Oct 2016 - 16:03

allwings a écrit:Quel boulot de Chinois! vraiment épatant ces détails du cockpit! La suite promet... bounce bounce

Merci Very Happy

Je continue l'habillage du pit pour changer un peu Shocked scratch

Sur cette illustration on peut remarquer 3 leviers qui sont manquant dans mon pit

C'est parti, trois bouts de fils, un de plastique...

J'en ai profité pour faire les têtes des poignées de commandes de volets, et les boules aux extrémités des leviers et J'ai réalisé les sangles des palonniers avec de la feuille d'alu. . Le pit prends forme et maintenant il est temps de meubler les parois latérales...mais là que vois-je ???? des pastilles d'éjections bien placées    séquence grattage...

J'ai identifié les pièces figurant les parois latérales et le siège du navigateur/bombardier et ben ya du boulot...

Toujours à partir de la docs ci-dessous je commence la modifications des pièces et ben j'ai pô fini !

Fils de cuivre et colle Cyano pour réaliser les boules aux extrémités qui, une fois peintes, seront apparentes.

Voilà pour aujourd'hui les Amis   Arrow  Arrow  Arrow
ChrisCM
Fana
Fana

Message par Mymy le Dim 23 Oct 2016 - 10:57

On a l'impression de faire ce montage à tes côtés, tant les photos et les détails sont explicites... merci  de nous faire vivre cette aventure en live, Christophe !
Mymy
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut