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Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

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Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par Tony76lh le Jeu 20 Oct 2016 - 0:05

Hello,

N'ayant plus de montages en cours... Non c'est pas vrai, mais ceux en cours arrivent à la fin.. Et l'envie est là de recommencer autre chose. Alors j'ai été voir dans le stock et en ai sorti un Spitfire Mk.I, le récent Airfix au 1/72. J'ai alors pensé à le monter en parallèle au Tamiya que j'avais en stock. Finalement, de fil en aiguille, je me suis rendu compte que j'avais une majorité des Spit début de série proposés par les fabricants What a Face

Je vais donc les monter en parallèle pour pouvoir les comparer. Non pas pour corriger les erreurs de chaque kit, mais pour voir ce que chacun propose. Le but n'est dont pas de les transformer en Spitfire rigoureusement exacts, ni même d'en faire un seul absolument juste, mais simplement de faire en sorte que chacun ressemble un peu plus à ce qu'il devrait.

Ce soir je vous présenterai juste les boîtes, et les quelques ajouts qui les accompagneront. On se lancera dans la comparaison de ce qui nous est proposé demain..


Tout d'abord, le Spitfire Mk.I Airfix. Boîte désormais connue de tous ou presque, sortie en 2010.




Boîte déclinée, l'année suivante, pour proposer une version Mk.I début de série. Ajout d'une grappe




Nous avons également un autre Spitfire Mk.I Airfix, plus vieux cette fois puisque c'est un moule de 1978. Comme on le verra, malgré son âge, il est plutôt positif.




Restons dans les plus anciens qui seront montés ici, avec un Spitfire Mk.I Revell, issu du coffret "Battle of Britain", de 1963 cette fois. Là, ça fache plus.




Revenons plus récemment avec le Tamiya, sorti en 2000. A première vue une très bonne maquette. On verra que niveau formes c'est moins ça..




Plus récent encore, le Spitfire Mk.I AZ Models, sorti en 2009, ici la boîte "Mk.I Late" (il y en a 3 autres chez AZ Models, dont une avec une grappe supplémentaire). Une bonne surprise.




Dernier Mk.I, le KP, plus récent et oeuvre du renouveau de la marque.




Et enfin en dernier lieu, une des dernières boîtes sorties de chez Airfix, le Mk.Va. Il ne s'agit que d'un reboîtage du Mk.I Early, proposant la même grappe supplémentaire, mais avec deux nouvelles décos, évidemment.




Il me manque, il est vrai, le Heller, ainsi que le Hasegawa. J'aurais bien également monté le PR.I de chez Az Models. Mais comme je ne peux en racheter pour le moment, ce sera pour plus tard.



J'accompagnerai ces maquettes de quelques accessoires.
En premier lieu, une planche Xtradecals consacrée aux Mk.I et proposant des choix assez variés (dans le domaine du raisonnable.. ça reste des Spit Mk.I, rien de transcendant)






Puis, les Masks de chez AML : Un pour le Schema A, un pour le Schema B. Ils seront utilisés mais serviront aussi de patrons pour découper les masques pour les autres Spit au moment du passage en peinture.




Des antennes et un siège de chez Quickboost





Un jeu de Roues de chez Attack Squadron, proposant trois types de pneus différents pour des jantes à 5 alvéoles.




Un tableau de bord Yahu Models, prévu à la base pour la maquette Tamiya. On verra lequel il équipera.




Et enfin une planche Eduard de harnais début de guerre.




Un projet assez ambitieux, mais pour lequel je vais avoir besoin de votre aide, car je n'ai que des connaissances limitées en Spitfire, aussi je risque d'avoir pas mal d'interrogations.
En premier lieu, quelles sont les différences (extérieures surtout) entre Mk Ia/Mk II et Mk Va ?

En vous remerciant par avance de votre lecture
La suite demain

Tony
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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par Mymy le Jeu 20 Oct 2016 - 9:49

Excellent ce post de comparatifs de kit Tony... non seulement pour le plaisir du suivi des différents montages, mais aussi pour avoir en live tes différentes impressions et tes commentaires suivant le fabricant...

Pour ce qui est de l'aide à t'apporter, je ne pourrai malheureusement pas être techniquement d'un grand secours, mais je serai là pour t'encourager et te féliciter à chacune de tes interventions... là, tu peux compter sur moi !
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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par Tony76lh le Jeu 20 Oct 2016 - 11:49

Hello Mymy,

C'est déjà là un soutien plus qu'important ! La doc, ça peut toujours se trouver seul, les encouragements, non ! sunny
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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par polnagaillot le Jeu 20 Oct 2016 - 13:37

Salut Tony....
Quel projet !!
C'est déjà captivant !!
Pour les données techniques...François est là.....je ne pourrais pas t'être d'un grand secours non plus....
Mes connaissances en Spit sont plus que limitées, et les variantes de l'oiseau trop nombreuses.....
Je vais suivre cette belle aventure de près.....

_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------
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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par Emil_ le Jeu 20 Oct 2016 - 18:08

I love you Ah , le beau plastique bleu ... du siècle passé !

Merci pour cette comparaison ! mais tu sais que les différences entre Spit' remplissent plusieurs dico' et que les conversations sont " chaudes " sur ce coup là !
Sad  mon premier vrai Spit : un VIII déguisé en IX c pour le film " Le train 1964 " à Rouen boos ...

Donc , mon avis ( donc que moi !!! ) le AZmodel , et certains autres , m'inquiète avec ses pipes , sa verrière fausse , sa bosse sur les ailes et des capotages de ciné - canon , glup  pale
Les fabricants ont mélangés les ailes ( interchangeables selon les missions ) _

Un Mk I , c'est une verrière plate , une aile pure et sans bosse , une casserole ronde , des pipes , 3 sorties presque rondes ... et je te parle pas des radiateurs d’intrados , un seul fin , sinon Merlin va se vexer ! Laughing  

Le Tamiya n'est pas si faux que ça , a part le capot moteur qu'il faut arrondir derrière le cône d'hélice ...
la roulette de queue est bonne , les autres c'est du mod' V ou pire IX ( économie , copie de moule ...  )
Le Mk I même avec une aile A , B , C à une forme vraiment différente d'un 5 , 8 ou 9  Laughing  Wink

La doc est facile , et si tu soignes ces détails ... tu auras une ( des ) belle bête historique !

Like a Star @ heaven : à noter que pour le Film " la bataille d’Angleterre " : la photo couleur du DW° en vol n'est pas d'époque mais des années 60' , je possède le poster original et les photos de Douglas Bader ... c’était à Londres , il y a 50 48 ans , pour moi  Wink  

Je sais que tu sais ! mais si tu ne trouves pas un détail , dis le , je chercherai pour toi ! sunny _ il y aussi Super- François mais avec son boulot et son expo ? aura t'il le temps ?

Cool

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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par Tony76lh le Jeu 20 Oct 2016 - 22:40

Hello,

Merci à vous Wink

Francis, j'ai eu, par des "experts" en spit sur d'autres forums et par mails, des réponses aux questions que je me posais. Le Mk.II diffère donc du Mk.I simplement par deux bossages présents sur le capot moteur. Le Mk.Va lui, possède un Merlin 45, mais la cellule ne change pas. En revanche, le filtre à air et le radiateur d'huile, si. Mais je préfère rectifier ces pièces que devoir rallonger la cellule.

Gégé, Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Le AZ Models est très beau, et le plus juste après le Airfix (old)... Bon c'est vrai les pipes d'échappement c'est pas ça. Du reste, il est très bon. La bosse sur l'aile, tous ne l'avaient pas, seuls les derniers Mk.I produits si je ne m'abuse (le sujet du AZ est un des derniers..)
La verrière plate? Seulement les débuts de série mon Gégé! Casserole ronde? Dépend si hélice Rotol ou De Havilland. sunny
Là où je te rejoins en revanche, c'est les sorties d'échappements sans "fishtails" (très peu du moins en étaient équipés..), et le radiateur fin.

Les ailes sont devenues interchangeables sur les Spitfire à partir du Mk.IX, auparavant seuls les saumons l'étaient (et à partir du Mk.Vb seulement) Wink

Le Tamiya, hormis le capot à arrondir, est aussi faux de quelques millimètres au niveau longueur de la cellule Rolling Eyes La roulette de queue je te fais confiance, je ne me suis de toute façon pas encore penché dessus (ni la sienne, ni celle des autres..) Wink
L'aile du I est en effet bien différente de celles à canons (hormis Ib/IIb).. et bien plus belle! De toute façon, le Mk.I est à mes yeux la plus belle version du Spit car la plus pure..

Jolie l'anecdote! Si tu en as d'autres, n'hésite pas ! sunny



La suite du jour avec un début de comparatif de ce que nous propose les fabricants...


Le Airfix (old) tout d'abord




Le pilote a un ergot pour rentrer dans la siège.. Ce qui, s'il n'est pas monté, est problématique, car l'assise du siège possède donc un trou.




Les jambes de train sont moulées avec les trappes, chose dont je ne suis pas fan. En revanche, elles ont la bonne épaisseur, tout comme les trappes elles-même.




L'hélice, aux pales fines et assez juste de forme (d'après comparaison avec des photos.. Pas simple sans plan, j'attends l'avis des experts). La casserole me semble également assez juste.




Quelques détails de la gravure et de l'entoilage, tous deux magnifiquement rendus et d'une grande finesse.






La verrière, défaut du kit car assez épaisse et opaque.. Mais plus juste de forme que la plupart de celles proposées par les autres fabricants.




Et enfin le rendu de l'aile de mouette, excellentissime..









Le Revell désormais. Disons le de suite, l'aile de mouette, donnant l'allure si particulière au Spit de 3/4 arrière, est pour ainsi dire absente. C'est pour moins un des points les plus négatifs de la maquette (D'ailleurs reproduit sur leur Mk.Vb...)




Les échappements, qualifions les de "caricatural" pour rester poli..




Les roues, plus proches de roues de pneumatiques de bicyclette que d'avion..




L'hélice, aux pales fines à souhait, malheureusement totalement fausse (plus de 2mm de trop par pale, sans parler de la forme..)




Les extrados, d'aspect général assez convaincant si on exclue la gravure partiellement fantaisiste..




Le fuselage, visuellement choquant (plus en vrai qu'en photo, la couleur du plastique ne permet pas de bien rendre compte). En fait, le principal problème est qu'il est quasi parallèle du nez à l'emplanture du plan fixe vertical. Qui plus est, le mien est vrillé. Ce n'est pas le seul problème, nous y reviendrons à la fin de ce message..




La verrière, peut-être le moins pire du kit. Fausse de forme, mais pas plus que d'autres proposées aujourd'hui, et assez limpide.








Passons désormais à la maquette AZ Models. Deux grappes d'un plastique gris, rigide mais pas cassant. A dégraisser obligatoirement en revanche..




Une gravure en creux fine et précise.




Un détaillage interne un cran en dessous du Tamiya, et manquant un peu de finesse sur certains éléments






Le siège, avec une pastille de démoulage très mal placée.. Il est également très épais.




Le tableau de bord offre en revanche un très beau rendu, fin dans les détails et un relief intéressant.




L'aile en mouette finement représentée ici aussi..




Et des roues très bien gravées et de bon diamètre.



-> Du très bon Short-Run



Passons désormais au KP Models, quelque peu plus "bancal" que le AZ...




L'aile en mouette est bonne, et la gravure fine.




Trois (!) hélices sont proposées : Une De Havilland, une Rotol. En revanche la dernière si on pouvait m'éclairer (ultérieure au Mk.I probablement, étant une boîte générique permettant de réaliser d'autres versions...)




L'aile semble visuellement assez juste, et la gravure fine et précise.




Trois hélices, donc trois casseroles..




Plus intéressant, KP nous propose des roues à flasque. Chose que l'on ne retrouve pas chez ses concurrents.




Quelques pièces manquent cependant de finesse. La roulette de queue tout d'abord..



Mais également le tableau de bord, surtout comparé au AZ..




Ou encore les parois du cockpit..




Les deux types d'échappements sont proposés, ce qui permettra d'équiper le Revell également..




Mais également un réservoir externe (utilisé uniquement lors des convoyages il me semble, en revanche j'ignore à partir de quelle version)




Et le filtre Aboukir (ou Vokes? J'ai un doute..), multiplicité des versions proposées oblige..




Très jolie verrière en revanche, rien à redire (si, légèrement longue.. M'enfin..)




Le rouge des décals est en revanche totalement erroné.. Notons au passage le décal pour le tableau de bord, assez précis et permettant une découpe instrument par instrument assez facile..





Enfin, quelques mots sur le plus récent Airfix. Celui-ci étant plus connu, je ne m'attarderai pas dessus, tout comme sur le Tamiya. Les points précis de ces maquettes (hélices, casseroles notamment..) seront cependant étudiées lors du montage par comparaison avec ce qui est proposé par les autres fabricants.

Pour le Airfix donc, une grappe absente de la boîte de base du Mk.I, présente dans la boîte du Early et du Mk.Va




Ce qui nous fait trois grappes pour ces deux boîtes..




Une gravure lourde est le défaut le plus apparent de ce kit. Il y en a d'autres, nous y reviendrons donc en cours de montage..





Et commençons enfin les première comparaisons, entre les deux plus vieilles maquettes montées ici : Le Revell (vert, 1963) et le Airfix (old) (bleu, 1978).

Etudions en premier lieu la forme du fuselage, révélateur des approximations Revell..




Si on y superpose le Airfix, que l'on va considérer dans tout le post comme juste (c'est le plus juste de fait, hormis au pied du plan fixe vertical)











Le Revell est surdimensionné.


En revanche côté ailes il tombe un peu court. Car lorsqu'à l'intrados il est moins long que le Airfix..




Les extrados sont, eux, quasi-identiques.




Du côté de la profondeur en revanche on est toujours sous-dimensionné chez Revell




Le mélange entre sur-dimensionnement et sous-dimensionnement du Revell, couplé aux défauts dans les formes, rendant un résultat ne restituant pas la forme d'un Spit Mk.I.
On a commencé par comparer le pire de ceux qui seront montés. Les comparaisons avec les autres seront donc moins violentes Evil or Very Mad
Elles feront l'objet d'un prochain post.

C'est tout pour ce soir

Bonne soirée,
Tony
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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par Tony76lh le Jeu 20 Oct 2016 - 23:44

Hello again,

Petit tour du côté des décos retenues désormais.. Les teintes données sont d’après les notices en ma possession (Xtradecals, Airfix, AZ) et énoncées sous réserve. Elles seront vérifiées (dans la mesure du possible..) avant d’arriver à la peinture.


- En premier lieu, le KP, seul Spitfire que je monterai armé des canons. Il portera les couleurs du R6776, codé QV-H et piloté par le F/S Georges Unwin, as du 19 Sqn, basé à Fowlmere en Août 1940. Intrados Sky « Type S », schéma de camouflage B.



- Ensuite, le Tamiya. Il portera les couleurs du P9390, codé KL-B et piloté par le F/O Alan Deere, as néo-zélandais au 17 victoires revendiquées durant la guerre , au sein du 54 Sqn début juillet 1940, basé à Hornchurch. Intrados Sky « Type S », schéma de camouflage A. « Kiwi II », second Mk.I de Deere, appareil détruit le 7 juillet à l’atterrissage, la seconde photo datant du 5 du même mois.





- Le Airfix début de série ensuite, bipale à verrière « plate ». Ce sera la déco de la boîte, le WZ-T du 19(F) Sqn, basé à Duxford en Août 1938. Intrados Noir/Blanc avec gouvernes de profondeur et ailerons Alu. Cocarde uniquement sous l’intrados droit et sur l’extrados gauche. Schéma B







- Le Airfix (old) recevra les couleurs du N3290, codé GR-U et affecté au 92 Sqn à Hornchurch, perdu en France le 23 Mai 1940. Intrados Noir et blanc pour les ailes et les stabs, alu sous le capot moteur et l’arrière du fuselage. Schéma B





Photo prise au Bourget le 16 Mai.





- Le Airfix (new) sera le R6800, codé LZ-N et piloté par le Sqn/Ldr Rupert Leigh, du 66 Sqn, basé à Gravesend en Septembre 1940. Intrados Sky « Blue 1 », schéma B, casserole d’hélice rouge. Plusieurs panneaux de l’intrados avaient été changé en provenant d’un Spitfire à Intrados noir/blanc, proposant ainsi un Intrados propre à l’appareil de Leigh.


[Photo de collection privée, le crédit étant présent dessus je l'utilise néanmoins comme illustration]





- Le Mk.Va Airfix portera une des décos de la boîte, le P7666, qui n’est pas un Va mais un II. Je ne monterai donc probablement pas de Va. Codé EB-Z, il était piloté par le Sqn/Ldr du 41 Sqn, Observer Corps, Donald Finley, basé à Hornchurch en septembre 1940. Intrados Sky « Type S », schéma B




- Le AZ Models aura la déco du box-art, le AR212, codé LV-N et appartenant au 57 OTU Sqn, basé à Hawarden en Mars 1942. Intrados Sky « Type S », schéma B, nez jaune (instructeur).





- Le Revell enfin, portera les couleurs du X4382, codé LO-G, piloté par le PO Osgood Hanbury, pilote du 602 Sqn aux 11 victoires lorsqu’il sera tué en 1943, et basé à Westhampnett en septembre 1940. Intrados Sky « Type S », schéma B






Voilà, cette fois on s'arrête là pour ce soir..

Bonne soirée
Tony
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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par Tony76lh le Lun 17 Avr 2017 - 19:01

Hello,


Après quelques mois sans pouvoir maquetter, pour cause de manque de temps dû à la préparation de mon projet professionnel, qui passe avant, je commence dernièrement à retrouver quelques moments de temps libre.


On reprend donc notre Flight de Spitfire où il en était resté.


Avec, tout d'abord, une comparaison entre les ailes proposées par deux des fabricants. Les autres viendront ensuite. On est donc en présence des ailes Airfix nouveau (Gris clair) et AZ Models (Gris plus soutenu).


Que remarquer? Hormis le fait que l'assemblage des extrados AZ Models n'augure rien de très bon sur les ajustages futurs...





L'aile de mouette est aussi marquée chez les deux fabricants. Cependant, elle est assez nettement plus étroite chez Airfix que chez AZ. (environ 1,5 mm de moins en largeur).




La gravure, notamment celle des ailerons, est d'une finesse bien supérieure chez AZ Models. La gravure Airfix étant bien plus lourde. Cependant, avec les ajustages à anticiper pour le short run, pas mal de lignes à regraver à prévoir.. Dommage.




On remarquera sur cette vue la différence au niveau des puits de train. Les Airfix, plus proche l'un de l'autre, plus centrés, mais également légérement plus petits et à l'angle plus prononcé vers le bord de fuite des ailes. On voit également le travail d'ébavurage à prévoir chez AZ, non terminé sur les photos présentes (bord de fuite notamment..)





Les Extrados désormais. hormis une nouvelle illustration de la finesse de la gravure AZ, on notera des bords d'attaque plus fins chez Airfix; les AZ ayant pourtant déjà été amincis par ponçage avant collage.. Une nouvelle séance d'amaigrissement par ponçage extérieur cette fois est encore prévue..




Quelques différences dans le traitement des divers bossages entre Airfix et AZ. En revanche, les lignes de gravures coïncident parfaitement.




Je ne donne aucune conclusion quant à laquelle de ces maquettes est la plus juste en terme de forme et positionnements (baies de train..) au niveau des ailes. Je joindrai plans et photos après avoir comparé les maquettes des autres fabricants, avant de dresser un petit récapitulatif inter-marques à ce sujet.




Un petit peu de pratique désormais, avec le début de mise en peinture des cockpit Airfix. Pour une question de praticité, mais également de place,je monterai les maquettes une à une (d'abord les Airfix New, puis AZ, puis Tamiya, puis KP. Les deux maquettes les plus anciennes ne seront traitées qu'ensuite car demandant plus de travail). Aussi vous aurez les Airfix nouveau jusqu'à leur mise en croix avant de n'avoir les premières images de mise en peinture des autres marques.


Le tableau de bord et le plancher prévus par Airfix. Un décal est prévu pour les instruments ce qui, au 1/72, convient à beaucoup. Je ne suis pour ma part pas fan et préfère un peu de relief, mais c'est une question de goût. [La macro fait en revanche ressortir un point d'injection que je n'avais pas vu.. A reprendre donc]. Les palonniers, bien qu'assez grossiers et totalement faux, ont déjà le mérite d'exister. Je ne les retravaillerai pas, on verra ce qu'on fait en scratch lors du montage des deux maquettes plus anciennes... J'ai ici simplement remplacé le plastique des glaces des collimateurs par du plastique transparent. Le vert intérieur est du Humbrol 78, et un jus assez gras de terre de sienne a été passé afin de garder un maximum visible au final. Un autre problème se pose ici à moi : Celui de mon rangement. Je ne suis pas désordonné, bien au contraire. De fait, lorsque quelque chose n'est pas où il devrait être, je n'ai aucune idée d'où il se trouve. Ce qui est actuellement le cas pour les trois planches de décals Airfix contenant les tableaux de bord... What a Face







Le siège désormais. Bien qu'assez épais, la représentation d'Airfix n'est pas trop mauvaise. Les trous de la plaque derrière le siège ont été percé au forêt de 0.5mm. J'ai fais le choix d'un siège vert intérieur, tout en sachant qu'il y a toujours débat avec une assise métal naturel.. Choix pour lequel j'opterai probablement pour un des autres montages afin de varier. Mon jus ressort ici particulièrement car à contre jour, et n'est pas aussi prononcé en réalité. Des harnais Eduard viendront équiper les trois sièges Airfix nouveau.




Les parois du fuselage désormais. Si la structure est relativement bien représentée par Airfix, les lignes ont le défaut d'être très épaisses (ce en quoi mon jus gras n'arrange rien.. J'atténuerai celà). Je vous laisse juge de ce qu'Airfix propose au niveau instrument... Je repiquerai tout cela en couleurs un peu plus proprement.







Voilà pour ce soir.

A bientôt [je l'espère en tout cas..] pour la suite.
Tony


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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par Longstreet le Lun 17 Avr 2017 - 21:31

Heureux que tu te remettes sur ce Wing de Spit !
Sacré boulot pour la gravure trop prononcé du Airfix un coup de surfacer 500 dans la gravure devrait te donner un truc top.
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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par Chticumulus le Mar 18 Avr 2017 - 9:55

Sujet très intéressant Very Happy

... et un début qui promet ! Bonne suite.


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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par mathieu27 le Mer 19 Avr 2017 - 1:03

Une belle série de spitfire, je vais suivre de près, bon courage pour la suite
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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

Message par Mymy le Mer 19 Avr 2017 - 10:20

Ce comparatif et les commentaires qui l'accompagnent sont du plus haut intérêt...
merci pour toutes ces précisions Tony...
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Re: Série de Spitfire Mk.I, II, Va [Présentation au 19/10]

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