Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre Fil rouge 2017 Les hydravions et les engins amphibies
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

ALLIS CHALMERS, fourneau

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 70 le Lun 21 Juil 2014 - 17:25
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
Début comptage Janvier 2014 .
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot

jeanpierre

Papywawa

papy

Fogg

Longstreet

Pat One

sletch

capitaine Conan

MUMU

DIVERS
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

L'aigle aux ailes brisées [Sukhoi S-47 Berkut Hobbyboss 1/72]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'aigle aux ailes brisées [Sukhoi S-47 Berkut Hobbyboss 1/72]

Message par sletch le Dim 15 Jan 2017 - 20:38

Note de l'auteur : L'histoire que vous pourrez lire ci-dessous relève de la fiction et n'a aucune réalité historique. Elle mélange des faits réels avec d'autres romancés voire totalement imaginaires. Aussi, ce récit se parcourt comme une bande dessinée d'aventure ou un feuilleton de début de soirée. Enfin, cette nouvelle ne véhicule pas de message ou d'intention particulière si ce n'est celle de vous divertir

UN CONCEPT REVOLUTIONNAIRE

Dès la présentation des premières esquisses, le projet S-37 Berkut ("Aigle royal" en Russe) stupéfia tous les observateurs.

Vue d'artiste du Sukhoi S-37 Berkut (source Midland Publishing)

Le bureau d'étude Sukhoi présentait ce qui était alors un projet très audacieux. Mêlant l'innovation à la haute-technologie, le design du Berkut ne laissait personne indifférent. Les ailes inversées représentaient l'ultime évolution des travaux initiés par les bureaux d’études Allemands, durant la seconde guerre mondiale.

Junkers Ju 287 (source : prototype.free.fr)

A l'issue du conflit, les travaux furent poursuivis secrètement par les avionneurs Russes. Le prototype OKB-1 EF 140 fut la première concrétisation de ces recherches.

EF 140 (source : prototype.free.fr)

Le génie de Sukhoi fut d'adjoindre des stabilisateurs horizontaux, en amont des ailes. Egalement appelés "plans canard", ces stabilisateurs rendaient le S-37 naturellement hautement manœuvrable. L'instabilité naturelle du prototype était contrôlée en permanence par un Calculateur Automatique De Stabilité ou CADS.

En 1973, le concept même d'avion instable était considéré comme révolutionnaire. Jusqu'à l'avènement de S-37 Berkut, aucun avion de combat n'avait implémenté un dispositif comparable au Calculateur Automatique De Stabilité. Ce faisant, le CADS était le centre névralgique du prototype du bureau Sukhoi. Il se révélera également être son principal point faible.

Etude aérodynamique du S-37 Berkut (source Midland Publishing)

DES ESSAIS DECEVANTS

Le premier vol eu lieu le 13 décembre 1973. Afin de préserver le secret absolu qui entourait le projet, le prototype n° 1 fut entièrement peins en noir. Ainsi, les détails aérodynamiques et les supports d'armement devinrent difficilement discernables.

Le prototype n° 1 lors des essais de roulage (source : Midland publishing)

Les officiels vinrent par dizaines pour assister l’événement. L'enthousiasme et la curiosité firent rapidement place à la déception. Dès les premiers tours de roue, le Calculateur Automatique De Stabilité cessa de fonctionner. Contraint par cet incident, le responsable des essais ajourna le vol. Le prototype n° 1 se contenta donc d'un remorquage peu glorieux entre la piste d'envol et son hangar.

Le prototype n° 1 après le vol avorté (source : Midland publishing)

Le destin du second prototype fut nettement plus dramatique. Malgré un décollage impressionnant, l'appareil ne tint l'air qu'une quarantaine de minutes. Une fois encore, le CADS démontra un manque de fiabilité évident. Alors que le pilote tentait un atterrissage d'urgence, le S-37 fit une violente embardée puis sortit de la piste. Bien que grièvement blessé, le pilote échappa miraculeusement à un destin plus funeste.

Pour des raisons de sécurité évidentes, le troisième et dernier prototype ne prit jamais l'air. Il servit toutefois pour des tests moteurs et de résistance de structure.

LA FIN DU PROJET S-37 BERKUT

L'enquête confirma la défaillance du Calculateur Automatique De Stabilité. Ce nouvel incident marqua la fin du projet d'avion de combat hautement instable. Certes, le concept d'instabilité maîtrisée était une voie d'avenir. Toutefois, la technologie disponible au début des années 70 ne permettait pas d'envisager son usage sur un avion de combat. Du moins, pas encore...

Les prototypes survivant furent stockés durant 30 années dans des locaux sécurisés. Ce n'est qu'à l'aube des années 2000 que le projet Berkut fut déclassifié. En 2003, le troisième exemplaire du S-37 fut transféré au Musée de Monino où il est encore exposé.

Extrait de « Berkut’s paradise » de Jonas LEITCH (aux éditions de la Mer du Nord)

Le 3ème prototype du Sukhoi S-37 Berkut en maquette

Dernière édition par sletch le Lun 13 Fév 2017 - 20:35, édité 1 fois
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'aigle aux ailes brisées [Sukhoi S-47 Berkut Hobbyboss 1/72]

Message par polnagaillot le Lun 16 Jan 2017 - 10:42

Géniale cette "storie" du S37..... cheers
Je n'ai jamais aimé le look du Berkut, certainement à cause de sa robe noire .
Ici, il prend une toute autre allure ..... I love you
Quant à l'Histoire "officielle" de l'oiseau...on se demande si c'est du lard ou du cochon ? drunken drunken
Beau papier journalistique tout de même.....

Plastiquement Votre -----------
Francis
polnagaillot
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Mymy le Lun 16 Jan 2017 - 11:32

Coucou Frédéric...

J'ai adoré cette histoire... Comme ma connaissance aéronautique est proche de 0, je n'arrive pas à décerner la frontière entre le réel et la fiction, ce qui donne pour moi une allure totalement imaginaire à cette présentation. Le "CADS" existe-t-il réellement ? (tu vois c'est le genre de question qui me vient à l'esprit...). Je suis même allée voir si Jonas Leitch existait bien, parce que je trouvais une bizarrerie similaire avec Sletch !!!!  mdr4  mdr4
merci pour ce divertissement, j'ai passé un bon moment à te lire, et les photos du "3ème prototype du Sukhoi S-37 Berkut en maquette" sont top de chez top !
Mymy
Membre V I P
Membre  V I P

Message par ChrisCM le Lun 16 Jan 2017 - 11:52

Slt Fred,

Heureusement que tu as précisé que cette histoire n'est qu'une fiction car j'aurais encore marcher...
Merci pour cette nouvelle et ce kit magnifique Very Happy
ChrisCM
Fana
Fana

Message par sletch le Lun 16 Jan 2017 - 13:25

Bonjour,
polnagaillot a écrit:Géniale cette "storie" du S37..... cheers
=> Merci Francis Very Happy

Je n'ai jamais aimé le look du Berkut, certainement à cause de sa robe noire . Ici, il prend une toute autre allure ..... I love you
=> Pareil. je n'ai jamais aimé cette robe noire plutôt tristounette (même remarque pour le SR-71 d'ailleurs). C'est pourquoi aucun de mes 4 Berkut n'est de cette couleur Wink

Quant à l'Histoire "officielle" de l'oiseau...on se demande si c'est du lard ou du cochon ?  drunken  drunken  
=> C'est ce que j'appelle "le sletch touche"  afro

Beau papier journalistique tout de même.....
=> Tu sous-entends que les journalistes inventent plus qu'ils ne relatent  Suspect .. .. .. .. .. ..  clown

Mymy a écrit:J'ai adoré cette histoire... Comme ma connaissance aéronautique est proche de 0, je n'arrive pas à décerner la frontière entre le réel et la fiction, ce qui donne pour moi une allure totalement imaginaire à cette présentation. Le "CADS" existe-t-il réellement ? (tu vois c'est le genre de question qui me vient à l'esprit...).
=> L'acronyme "CADS" est une pure invention qui plagie le "CDVE" What a Face

En fait, les avions instables existent réellement. De fait, tous les avions de combat modernes sont instables. Pour assurer le pilotage de ces machines, les constructeurs ont conçus les  Commandes De Vol Électriques ou CDVE.

Mon histoire date des années 70. Aussi, le CADS est un précurseur Russe des CDVE (nota bene : les US étaient un peu plus en avance sur ce sujet).

Je suis même allée voir si Jonas Leitch existait bien, parce que je trouvais une bizarrerie similaire avec Sletch !!!!  mdr4  mdr4
=> Excellent lol! !!!

merci pour ce divertissement, j'ai passé un bon moment à te lire, et les photos du "3ème prototype du Sukhoi S-37 Berkut en maquette" sont top de chez top !
=> Merci Mymy Embarassed

ChrisCM a écrit:Heureusement que tu as précisé que cette histoire n'est qu'une fiction car j'aurais encore marcher...
=> Merci, c'est très flatteur Wink  

Ceci dit, une grande partie de l'histoire est vraie. Le Junkers à ailes inversées, la copie soviétique EF 140, la peinture noire qui masque les formes du prototype volant... sont parfaitement réels.

Ceci dit, je vais dorénavant ajouter la mention indiquant le côté uchronique de mes histoires sur tous les forums. Un gros travail dans ce sens m'attends aussi sur mon blog Rolling Eyes

Merci pour cette nouvelle et ce kit magnifique Very Happy
=> Merci, c'est gentil Smile

Frédéric
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

http://www.karuli.net/blog

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé