Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre Fil rouge 2017 Les hydravions et les engins amphibies
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 70 le Lun 21 Juil 2014 - 17:25
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
Début comptage Janvier 2014 .
DIVERS
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

*MONTAGE TERMINE* Amiot 143 [Smer 1/72]

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

*MONTAGE TERMINE* Amiot 143 [Smer 1/72]

Message par sletch le Lun 27 Fév 2017 - 19:49

Bonsoir,

En 2014, j'ai participé à un concours sur un forum voisin. Le thème du concours était assez explicite : "CRAZY WHAT-IF".  

Même si il s'agissait d'un concours, l'idée première était avant tout de bien rigoler en inventant des avions imaginaires avec des pièces issues de plusieurs maquettes (technique également appelée "kit bashing").

A la surprise générale, j'ai longuement hésité à participer à ce concours. Déjà parce que j'ai beaucoup de mal à terminer une maquette dans un intervalle de temps contraint. Au-delà de ça, je n'apprécie pas vraiment les délires avoués. Lorsque je fais des avions imaginaires, je reste toujours dans un contexte "réaliste". Les avions avec des pneus de 4x4 et autre bateaux volants : très peu pour Moi ! J'ai finalement décidé de participer emporté par l'engouement général. Comme souvent, la fin des joyeusetés a été sifflée bien avant que j'ai pu terminer ma maquette.

Dans ce post, je vais vous présenter, le début de montage en adaptant le texte à notre forum. J'ajouterais ensuite la fin de ce montage en direct-live.

Attachez votre ceinture car, sans vouloir paraître prétentieux, je pense que ce sera nécessaire...

Frédéric

Dernière édition par sletch le Ven 16 Juin 2017 - 20:20, édité 2 fois

En cours : Potez 630 [Azur 1/48], Convair B-58-Hustler [Italeri 1/72],  Nissan R89C Calsonic [Hasegawa 1/24]
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Re: *MONTAGE TERMINE* Amiot 143 [Smer 1/72]

Message par sletch le Lun 27 Fév 2017 - 19:49

** Mercredi 01 Octobre 2014 **

Salut,

Pour ce concours Crazy What-if, j'ai choisi un avion français bien connu de la seconde guerre mondiale.

Bien connu... dans sa version bombardier ! C'est pourquoi, je vous propose de découvrir prochainement la version "Chasseur de Chars", communément surnommée CHA-CHA

Cette version particulière de l'Amiot 143 apporta beaucoup d'innovations qui ont traversées le temps (... ou pas).  Mais vous verrez tout cela en temps voulu !

A bientôt pour le début de l'aventure.

Frédéric

Dernière édition par sletch le Lun 27 Fév 2017 - 19:53, édité 1 fois

En cours : Potez 630 [Azur 1/48], Convair B-58-Hustler [Italeri 1/72],  Nissan R89C Calsonic [Hasegawa 1/24]
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Lun 27 Fév 2017 - 19:50

** Vendredi 17 Octobre 2014 **

Salut,

On y va  ? ... Oui ? Non ?... Ah... OK... donc c'est parti !

AVANT J'ETAIS MOCHE

La version Cha-Cha diffère notoirement de l'Amiot 143 standard. Avant de procéder au charcu... aux différentes modifications, il m'a paru intéressant d'avoir un (dernier) regard sur le kit d'origine.

Les ailes de l'A 143 sont aussi larges qu'une autoroute :  

L'avion lui-même n'est pas en reste au vu de cette comparaison avec un Mirage 2000 C ("C" pour "Chasse-Chasse")

Le design de l'avion est visuellement déséquilibré puisque l'avant est massif alors que le fuselage arrière est assez étroit

Le détail qui saute aux yeux est naturellement la véranda installée en dessous de l'avion

Toutes ces caractéristiques sont naturellement peu compatibles avec un rôle de chasseur de char. Grâce à mes subtiles modifications, l'éléphant va devenir aussi gracile qu'un... jeune éléphant.  

UN MUSEAU BIEN PLACIDE

Malgré la possibilité d'aménager une serre ou un solarium, j'ai supprimé la véranda

Puis j'ai taillé le nez afin de préparer sa transformation (oui, je sais... on dirait une lame de cutter)

J'ai rajouté un petit renfort pour marquer la courbe puis j'ai réussi à joindre les deux bouts

Pour améliorer encore le coefficient de pénétration dans la Nike Air, j'ai délicatement sculpté le nez avec une meule de ma Lidmel (c'est l'espèce de Dremel que vends Lidl)

J'ai ensuite poncé les deux parties du fuselage avec du gros grain (nota bene : je parle de papier de verre et non de vents violents). Puis j'ai mis une plaque de carte plastique de la marque "Toujours verte"

Avant rabotage de finition :

Après rabotage de finition  

Vous noterez que j'ai subtilement comblé les évidements restant avec des chutes de cartes plastiques puis j'ai noyé tout ce petit monde dans la colle UHU plast. Le mastic viendra plus tard...

Voila pour la partie haute du nez du Cha-Cha ! Dans le prochaine épisode, telle une pêche, je mets le bas.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Frédéric

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Lun 27 Fév 2017 - 19:50

** Mercredi 24 Décembre 2014  **

Salut,

PAPY VOLE, PAPY VOLE... PAPY VO... COUIC !

Je vous déjà dis que cet Amiot avait des ailes démesurées

Et bien ça c'était avant...

Et d'une : elles ne me servaient à rien et de deux : il prendra moins de place dans l'atelier, NA !

COMMENT FAIRE SON TROU ?

Pour la suite du début de la fin des préliminaires de ce montage, j'ai besoin de faire mon trou. On commence par un perçage puis on finit à la fraise. La profondeur rend les choses moins simples mais ça le fait quand même :

Ce perçage me permet d'insérer une tige de plastique qui provient... euh... d'un cintre, il me semble :

Nota bene : La photo ci-dessus illustre parfaitement la fameuse technique du cintrage des ailes.

ENVOLE-MOUA, ENVOLE MOUAAA-AH-AH ! (Copyright JJ Goldman)

Voici la recette qui permettra à mon Cha-Cha de décoller :

* Préparez dès maintenant le capot moteur puis placez le de côté car il vous servira d'ornement à la fin de la préparation :

* Assemblez une paire de roues avec leur carénages aérodynamiques (... ou pas) :

* Prenez un tube en plastique récupéré sur un jeu de construction pour enfants et percez le de part en part comme indiqué sur la photo :

* Reprenez la tige de plastique qui provient... euh... d'un cintre, il me semble :

* Assemblez le tout en respectant l'ordre d'apparition des ingrédients (roues, carénages, tube puis tige) :

* Insérez la tige de plastique qui provient... euh... d'un cintre, il me semble dans le trou préalablement percé à travers le fuselage :

* Pour décorer votre préparation, positionnez les capots moteurs à l'extrémité des tubes :

C'EST PRÊÊÊÊÊÊT !

Vous pouvez déguster votre Cha-Cha à décollage vertical immédiatement :

Dans le prochain épisode, je collerais le tout et comblerais les différents évidemment. Il faudra aussi que je m'occupe du poste de pilotage... de l'armement... pffffff... Il y a encore du taff.

Frédéric

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Lun 27 Fév 2017 - 19:51

** Lundi 9 Février 2015 **

Salut,

Malgré un temps de loisirs assez restreint, j'ai tout-de-même pu avancer sur mon Cha-Cha !  

UN COCKPIT BIEN VENTILE

Après avoir longuement analyser la meilleure formule aérodynamique pour le cockpit, j'ai finalement choisi de créer un saute-vent. Certes, le pilote n'aura pas intérêt à oublier ses lunettes. Par contre, ses jambes seront bien au chaud.

Après masticage et peinture, j'ajouterais un siège et un tableau de bord (... ou pas).

ADAC VS ADAV

Comme le faisait remarquer fort justement un forumeur, les deux petites hélices vont être un peu justes pour faire décoller l'engin. Aussi, j'ai ajouté un rotor vertical supplémentaire au centre du fuselage. Le support est constitué par une pièce de P-40 (matchbox probablement) et un nez de... Fiat G91 (???). Le tout est délicatement englué de colle au niveau de la tourelle dorsale.

Le mat supportera une hélice de B-26 Marauder de chez matchbox également (Nota bene : la pièce est juste posée pour la photo) :

DES RIVES

Côté dérive, j'ai laissé l'ensemble tel quel car sinon... on n'aurait jamais reconnut l'Amiot 143 qui est à l'origine de ce montage !

PRIM' HEURE

Afin d'y voir plus clair sur ce kit en plastique blanc, j'ai appliqué une couche de primer grise. Bonne surprise ! Les retouches de mastic seront assez limitées

Vous noterez que j'ai collé les deux fuseaux moteurs à la tige de plastique qui provient... euh... d'un cintre il me semble. L'ensemble est désormais mobile et, miracle de la technique, synchronisé (si, si).

Prochaine étape : le mastic.

Frédéric

Dernière édition par sletch le Mar 28 Fév 2017 - 18:30, édité 1 fois

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par allwings le Lun 27 Fév 2017 - 19:54

Fred, nous savions tous que tu étais dément, mais là on atteint le paroxysme cheers bounce
Surtout tu t'arretes pas.... geek jocolor cheers
allwings
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Mar 28 Fév 2017 - 0:08

mdr3 tu peux te vanter de m'avoir bien fait rire, Alain Laughing !

J'avoue que ce montage est un peu barré geek Mais ça fait du bien de temps en temps Wink

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par fourneau le Mar 28 Fév 2017 - 8:27

un délire sletchien a son paroxime cheers cheers cheers cheers drunken I love you

Pierre
fourneau
Fana
Fana

Message par polnagaillot le Mar 28 Fév 2017 - 9:14

allwings a écrit:Fred, nous savions tous que tu étais dément, mais là on atteint le paroxysme cheers bounce

Je crains qu'il ne soit trop tard....
Les deux messieurs en blanc, dans leur camionnette, viennent de tourner au coin de la rue..........
Un peu plus tard....
"Mon cas m'isole de force"....déclare l'ami Sletch au directeur de l'asile en arrivant dans son bureau.

Membre V I P
Membre  V I P

Message par wim76 le Mar 28 Fév 2017 - 9:53

que de détails toujours magnifiques
michel.
wim76
Fana
Fana

Message par sletch le Mar 28 Fév 2017 - 11:59

Bonjour,
fourneau a écrit:un délire sletchien a son paroxisme cheers cheers cheers cheers drunken I love you  Pierre
Et encore, j'avais pris mes cachets  drunken  !

polnagaillot a écrit:
allwings a écrit:Fred, nous savions tous que tu étais dément, mais là on atteint le paroxysme cheers bounce
Je crains qu'il ne soit trop tard.... Les deux messieurs en blanc, dans leur camionnette, viennent de tourner au coin de la rue.......... Un peu plus tard.... "Mon cas m'isole de force"....déclare l'ami Sletch au directeur de l'asile en arrivant dans son bureau.
... après cette déclaration, j'ai réussi à fausser compagnie au Directeur grâce à ma maîtrise de "la force"  Cool  

wim76 a écrit:que de détails toujours magnifiques
Merci bien Michel. Comme je n'ai plus de contrainte de temps, je vais ajouter un peu plus de détail sur les fuseaux moteurs... entre autres Wink

Frédéric

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Fogg le Mar 28 Fév 2017 - 13:21

Alors là si on ne nage pas en plein surréalisme...
je m'installe... Pour suivre cela avec beaucoup d'attention.
Fogg
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Mar 28 Fév 2017 - 15:46

Bonjour Philippe,
Fogg a écrit:Alors là si on ne nage pas en plein surréalisme...
Et encore, tu n'a pas vu mon cahier de croquis geek !!!

Au départ, j'avais imaginé des postes de tir :

- sur les ailes pour des tireurs couchés
- dans les fuseau moteurs pour des tireurs assis

.. ainsi que des mitrailleuses ET canons dans le nez

Après réflexion, j'ai abandonné ces idées pour rogner les ailes et rendre mobiles les fuseaux moteur. Pour l'époque considérée, un avion à décollage vertical est plus improbable qu'un bombardier bardé de mitrailleuses. CQFD Wink

Frédéric

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par polnagaillot le Mar 28 Fév 2017 - 15:53

Bien vu, Fred que de se replonger dans un ouatif considérant la pensée technologique de l'époque....
C'est fin.....
Pour la suite.....on est tous sur notre faim.....jusque la fin !

Membre V I P
Membre  V I P

Message par Mymy le Mar 28 Fév 2017 - 17:53

mdr4 mdr4 mdr4  Quel délire ce post... comme je les aime... avec les jeux de mots et tout... tu veux me faire plaisir Frédéric ????
CHANGE RIEN POUR LA SUITE !!!!
Mymy
Membre V I P
Membre  V I P

bonsoir

Message par charret patrick le Mar 28 Fév 2017 - 18:06

bravo pour ton imagination et bon courage a toi Very Happy
charret patrick
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Jeu 2 Mar 2017 - 15:06

Bonjour Patrick et merci pour ton commentaire Very Happy (... que j'avais un peu zappé... j'avoue Embarassed ).

Frédéric

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par ChrisCM le Jeu 2 Mar 2017 - 19:17

Slt Fred,

Moi j'en étais encore à croire que tu montais le kit pour lequel tu avais fait un sondage... pas compris c'est cela
Si il reste une place dans l'ambulance...
Et voici la sacro-sainte formule du follower que je suis, du "suiveur" que dis-je du "spectateur" pour ceux que mon anglicisme écorcherait les oreilles comme un Haggis les papilles d'un Français drapeau1 :

" Je m'installe pour la suite..."
ChrisCM
Fana
Fana

Message par Chticumulus le Jeu 2 Mar 2017 - 20:00

Shocked Shocked Shocked impressionnant Razz Razz Razz

Quelle imagination cheers

Bonne suite

Pierre
Chticumulus
Fana
Fana

Message par sletch le Ven 3 Mar 2017 - 13:20

Bonjour,
ChrisCM a écrit:Moi j'en étais encore à croire que tu montais le kit pour lequel tu avais fait un sondage...
Les deux mon Général Wink

Comme beaucoup, j'ai pas mal de kit en-cours et chacun avance à son rythme :

- Le Diorama Bf 109 hommage à Gérard : Beaucoup d'avancées notamment pour des tests de sable. Je préfère ne rien montrer tant que je ne suis pas sûr du résultat (histoire d'éviter tout naufrage éventuel en direct What a Face  ). C'est le seul montage qui avance régulièrement.

- Le Potez 630 (objet du sondage) avance tout doucement : Je suis toujours en réflexion sur le bien fondé de faire du scratch dans le cockpit. Cela dépend de ma capacité à pouvoir laisser la verrière ouverte. Les solutions peuvent être : achat d'une verrière thermoformée (si ça existe), découpage et affinage de la verrière existante (faut pas s'rater !), thermoformage (jamais fait).

Je comprendrais que tu sois surpris par le temps qu'il me faut pour prendre une décision aussi simple. En fait, j'ai peu de temps pour maquetter en ce moment. Aussi, je préfère peser longuement le pour et le contre avant de m'embarquer dans un scratch long, complexe... mais totalement inutile. Tant que je n'ai pas finalisé ma stratégie pour le cockpit, je n'ai rien à montrer.

Sur mes autres montages du forum :

- La Nissan R39 est en test de peinture après décapage. Rien à montrer...
- Le B-58 avance par à-coup car les modifications sont complexes. Rien à montrer...
- Hawker Harrier à l'arrêt faute de motivation
- L'EBR 10 à l'arrêt faute de motivation

C'est en fouillant dans mes cartons que j'ai retrouvé cet Amiot improbable. Il fait parti des kits quasiment terminé mais parti aux oubliettes pour des raisons obscures. J'ai pensé que ce serait rigolo de partager avec vous "la dernière ligne droite". En outre, c'est un montage 100 % détente Wink

Chticumulus a écrit:Shocked Shocked Shocked  impressionnant  Razz  Razz  Razz
=> Merci Embarassed  

Quelle imagination cheers
=> N'est-ce pas geek  ?

Bonne suite
=> Merci Pierre Wink

Frédéric

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Longstreet le Ven 3 Mar 2017 - 17:51

Ce mec est complétement FOU ! Mais Bon Diou que c'est plaisant !
Allez Vas y Fred Lache toi !
Longstreet
Membre V I P
Membre  V I P

Message par polnagaillot le Ven 3 Mar 2017 - 20:19

Maintenant que tu le tiens celui ci...tu vas aller jusqu'au bout.....
Continues de nous faire rêver dans ton monde de maquettiste iconoclaste..on aime totalement ça... geek cheers sunny

Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Ven 3 Mar 2017 - 21:38

Bonsoir,

Longstreet a écrit:Ce mec est complétement FOU ! Mais Bon Diou que c'est plaisant ! Allez Vas y Fred Lache toi !
Compte sur Moi  Twisted Evil  !!!!

polnagaillot a écrit:Maintenant que tu le tiens celui ci...tu vas aller jusqu'au bout.....
=> Ouiiii ! Comme je n'ai pas de plan à suivre, je peux improviser à l'envie.. ce que j'ai déjà recommencé à faire d'ailleurs  Wink

Continues de nous faire rêver dans ton monde de maquettiste iconoclaste..on aime totalement ça... geek cheers sunny
=> Je vais essayer Francis Very Happy

** ** ** ** ** **

Voici quelques photos qui datent de 2015 mais sont inédites sur les forums. Vu que le site est accessible depuis quasiment tous les pays de la planète, il s'agit donc d'un exclusivité mondiale pour les maquettistes.com  cheers  cheers  cheers !!!!!!!!!!

Ne me remerciez pas... je suis comme ça vous savez Basketball

COUPE-AILE

En étudiant l'aérodynamique de mon kit, j'ai constaté un probable problème de stabilité lors des virages à hautes incidences. Pour éviter tout problème lors des essais en vol, j'ai décidé d'ajouter des ailes à mon avion.

YES Very Happy !!! Par le plus grand des hasards, j'ai découvert des restes d'ailes inutilisées  afro !!!

Bin quoi ? Le recyclage c'est bon pour la planète, ou bien  Mad  ?! Ahem  anges2  ... donc après un légère retouche des pièces d'origine, j'ai installé les embryons d'ailes sur les fuseaux moteurs :

LE ROUGE EST MIS

Après masticage et ponçage, j'ai intégralement peins l'appareil couleur brique rouge (Humbrol réf. 70). Voila...

Voila... Voila...  

Voila... Voila...  Voila...

Bon j'avoue tout Embarassed  

J'avais passé une première couche couleur cuir (humbrol 62). C'est quand la seconde couche était déjà bien avancée, que j'ai compris que je m'étais trompé de pot de peinture  rabbit . Depuis, l'appareil est rouge brique  cherry  ! C'est bien aussi rouge brique, hein  peintre 3  ?

Après séchage, j'ai appliqué la seconde couleur du camouflage :

Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'un vert armée... dont je n'ai pas noté la référence  No

Frédéric

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Mymy le Sam 4 Mar 2017 - 8:19

Bonjour Frédéric...

Y'a pas à dire... tu fais dans les pièces uniques ! En plus, pas de prises de tête pour suivre le plan de montage... Que du bonheur... pour toi, comme pour nous !
Mymy
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Sam 4 Mar 2017 - 15:24

Bonjour Mymy,
Mymy a écrit: En plus, pas de prises de tête pour suivre le plan de montage...
C'est clair ! Il y a toutefois un effet pervers : l'envie d'improviser à tout moment ! Du coup, on se retrouve quelque fois coincé pour avoir voulu "faire mieux que le truc qui était mieux".

Exemple, je suis en train de modifier radicalement le poste de pilotage (qui ne me plaisait pas trop, il est vrai). Ceci dit, je vais devoir faire un gros travail de retouche, mastic et peinture sur une zone théoriquement déjà peinte.

Frédéric

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut