Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre Fil rouge 2017 Les hydravions et les engins amphibies
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 10 Invités :: 2 Moteurs de recherche

ALLIS CHALMERS, fourneau, Papywawa

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 70 le Lun 21 Juil 2014 - 17:25
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
Début comptage Janvier 2014 .
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot

jeanpierre

Papywawa

papy

Fogg

Longstreet

Pat One

sletch

capitaine Conan

MUMU

DIVERS
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Les boîtes de Pandore – Boite n° 1 – Rafale de Mirage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les boîtes de Pandore – Boite n° 1 – Rafale de Mirage

Message par sletch le Jeu 27 Avr 2017 - 22:20

Bonsoir, 

Le carton n° 1 n’est pas celui d’origine. Trop endommagé par les déménagements, j’ai remplacé celui-ci au milieu des années 90. Mignon, hein ?

Bon passons… à l’ouverture !

Ouh là !!! Il y du monde la dedans ! Alors, une grosse boîtes blanche, un boitier de DVD, des décorations de mon ex-arbre de Noël, des journaux qui protège des objets en céramique, une boite et une pièce vide de chocolat et.. et… et… deux boîtes de maquettes (OUF !).

Intéressons-nous aux boites de chocolat vides  qui viennent probablement de Suisse…

Naaaan, je blague. Je vais plutôt cibler ce qui ressemble fort à une aile de Mirage

Le déterrage va demander une grrrrrrande circonspection car l’avertissement est lourd de sous-entendus.

De fait, la pêche sera réellement miraculeuse !

On plonge dans la boîte à souvenir n° 1 ? 

... Alors c’est parti !

** ** ** ** ** **

Ce Mirage IV (heller 1/48) a longtemps été ma fierté. Malgré ces 50 cm de long, il ne s’agit pas de ma maquette la plus imposante. Elle en impose toutefois de part la pureté des lignes de l’avion, soulignées par la peinture métallique.

Le kit a plutôt bien vécu son incarcération pendant plusieurs décennies. Comme probablement tous les kits que je vais déterrer, les décalcomanies ont jaunies et la peinture s’est ternie. Un (très) gros travail de remise en état s’annonce.

Les antennes ont beaucoup soufferts

Il y avait-il une insigne d’escadrille ?

Le colle des trains d’atterrissage n’a pas résisté au temps. Ceci dit, je préfère cette situation à une destruction complète !

Un petit aperçu de la peinture ternie par le temps. Je vais tenter un simple nettoyage au liquide vaisselle mais je crains qu’un décapage complet ne soit nécessaire. Ce faisant les décalcomanies disparaîtrons également.

** ** ** ** ** **

Si il y a bien une chose dont je me rappelle, c’est d’avoir arrêté le maquettisme du jour au lendemain. C’est la raison pour laquelle j’ai quelques kits non montés dans mes cartons.

Attention ! C’est du vintage de chez vintage ! On commence avec ce kit représentant le prototype du Mirage 2000 de chez ESCI (1/48). Dans mes souvenirs, il s’agit du dernier kit acheté avant la mise sous cocon de l’ensemble de ma collection. Nous étions alors au milieu des années 80.

J’ai réellement été séduit par cette maquette. Ajustements de qualité, gravage en creux… ce kit était réellement de belle facture. Vous noterez au passage que j’étais fumeur à l’époque.

Plusieurs pièces font l’objet de découpes. J’en déduit que j’avais en projet de réaliser Moi-même l’équipement radar… entre autres.

C’est amusant de constater que ce kit est désormais difficile à trouver. A l’époque, une pile ornait les rayons de mon magasin favori.

** ** ** ** ** **

Le troisième Mirage de ce carton est un III C. Aaaaaah ! Le Mirage III d’ESCI au 1/48… Ce kit est resté longtemps ma maquette préférée. J’en ai d’ailleurs construit trois et en possède un autre en stock (dorénavant disponible sous la marque Italeri). 

Petite surprise en retournant le kit, le camouflage est celui d’un appareil Australien ! J’avoue humblement avoir totalement oublié ce détail.

Tiens ? Les coussins en pate à modeler sont un témoignage de mes velléité de scratching de l’époque. Bon, il faut dire que l’aftermarket en résine et la photodécoupe n’étaient pas très courante à l’époque.

Par contre, pas d’effort du côté des puits de train.

A suivre...

Frédéric

** ** ** ** ** **
Grâce à ces liens directs, ne manquez aucun épisode de la saga des boîtes de Pandore !

Boite n° 1 - Prologue
Boite n° 1 - Rafale de Mirage
Boite n° 1 - Les chasseurs 'ricains

Dernière édition par sletch le Lun 8 Mai 2017 - 15:15, édité 7 fois
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les boîtes de Pandore – Boite n° 1 – Rafale de Mirage

Message par fafl le Jeu 27 Avr 2017 - 23:46

tien amusant car je suis aussi en train de decaper un mirage IV mais au 1/72.
je dois aussi acheter les decals de chez Berna.

bonne continuation
fafl
Membre très actif
Membre très actif

Message par fouga53 le Ven 28 Avr 2017 - 5:34

J'en ai aussi quelques unes encore cachées dans des cartons... 13 déménagements en 31 ans de carrière, ça en fait des cartons (qui n'ont pas souvent été ouverts à chaque fois Embarassed )
Ceci dit, super le mirage IV, quel bel avion, tu vas nous faire un ouatife? scratch
fouga53
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Ven 28 Avr 2017 - 9:59

Bonjour,
fafl a écrit:tien amusant car je suis aussi en train de decaper un mirage IV mais au 1/72. je dois aussi acheter les decals de chez Berna.
=> ARF ! J'ai également un Mirage IV au 1/72 à reprendre intégralement (kit inachevé que l'on m'a donné) Basketball

bonne continuation
=> Merci car l'histoire des boîtes de Pandore ne fait que commencer Wink

fouga53 a écrit:J'en ai aussi quelques unes encore cachées dans des cartons... 13 déménagements en 31 ans de carrière, ça en fait des cartons (qui n'ont pas souvent été ouverts à chaque fois Embarassed )
=> Oui, c'est effectivement mon cas.

J'ai dû changer certains cartons car ils étaient trop abimés. D'autres possèdent encore le scotch d'origine que j'ai apposé en 1990. Depuis, j'ai enchaîné une demi-douzaine de déménagement (dont un à l'étranger). Autant dire, que j'étais très (très, très) perplexe sur l'état des kits avant l'ouverture  silent  

Ceci dit, super le mirage IV, quel bel avion, tu vas nous faire un ouatife? scratch
=> Oui pour les deux :

- Esthétiquement parlant, le F-106, le B-58 et le Mirage IV sont de loin mes avions préférés
- J'ai prévu d'en faire un what-if mais pas immédiatement

Merci pour votre intérêt Very Happy

Frédéric
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par ChrisCM le Sam 29 Avr 2017 - 13:43

Slt Fred
Très bonne idée ce post ! Je n'ai plus aucunes de mes maquettes de mon adolescence...elles ont également succombées à ma carabine à plombs ☻
ChrisCM
Fana
Fana

Message par sletch le Sam 29 Avr 2017 - 15:45

Bonjour Christophe,
ChrisCM a écrit:Je n'ai plus aucunes de mes maquettes de mon adolescence...elles ont également succombées à ma carabine à plombs ☻
Je vois que nous avions les mêmes loisirs copain

En fait, ces maquettes datent de la fin de mon adolescence (15-20 ans). Celles de mon enfance ont également terminées leurs vies sous les coups de carabine à plombs ou de pétards (alors en vente libre). Je me rappelle d'un Spitfire qui a littéralement été pulvérisé par une pétard... dans ma chambre d'enfant... de l'appartement de ma Mère mdr5

Curieusement, les voisins nous appréciaient moyennement gné

Frédéric
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Fogg le Dim 30 Avr 2017 - 10:18

Hélas, moi non plus, plus de maquettes de ma prime jeunesse, il faut dire que la femme de ménage de mes parents amenait son fils à la maison et il jouait avec. C'est ainsi que j'ai assisté, en rentrant du collège, au premier (et dernier) vol d'un Arado 196, suivi dans l'instant d'un Tempest et d'un Curtis P40. je suis alors remonté jusqu'à l'origine des décollages (au premier étage), et le jeune a découvert les joies de l'éclosion d'un cocard très correctement appliqué. Bien entendu, j'ai été blâmé, et même plus par mes parents, mais j'avais gardé la satisfaction d'une vengeance immédiate tout en pensant qu'un seul cocard pour trois maquettes détruites, ce n'était pas cher payé.
Fogg
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Dim 30 Avr 2017 - 11:52

Bonjour Philippe,

Argh... C'est rageant effectivement  Evil or Very Mad  

De mon côté, mon Grand-Frère et Moi étions de mèche. Aussi, le """sacrifice""" des kits qui nous plaisaient le moins était devenu une tradition  pirat  

Je me rappelle également de "Grosses Katastrof". Comme beaucoup, le plafond de notre chambre était sillonnée par des fils. Accrocher les avions sur ces fils, nous permettait de doubler la surface d'exposition sourir

Malheureusement, les "guirlandes" avaient quelque fois la mauvaise idée de se décrocher... emportant tous les kits dans un piqué fatal. Beaucoup de kits irrécupérables sont ainsi partis à la poubelle anges1

Frédéric
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Jeu 4 Mai 2017 - 22:10

Bonsoir,

Pour une meilleur lisibilité, je viens de fusionner les deux posts traitant des Mirages Wink

Bonne lecture.

Frédéric
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Mymy le Dim 7 Mai 2017 - 17:13

"Souvenirs, souvenirs
Je vous retrouve dans mon cœur
Et vous faites refleurir
Tous mes rêves de bonheur

Nous n´avions au fond de nos poches
Qu´un peu d´espoir
Mais…
Souvenirs, souvenirs,
Il nous reste nos chansons cartons !"

Paroles Johnny/Mymy...
Mymy
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Dim 7 Mai 2017 - 23:07

Excellente Mymy ! Excellente mdr3 mdr3 mdr3 !
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par fafl le Lun 8 Mai 2017 - 12:24

lol!
fafl
Membre très actif
Membre très actif

Message par Chticumulus le Lun 8 Mai 2017 - 12:36

Très bonne idée ton post !

Il y a de belles choses à restaurer dans ta boîte ! Et en plus le "proto" du M2000 c'est original de nos jours Very Happy

Pierre
Chticumulus
Fana
Fana

Message par sletch le Lun 8 Mai 2017 - 13:42

Bonjour,
Chticumulus a écrit:Très bonne idée ton post !
=> Merci Embarassed  

En fait, je l'ai fait assez naturellement car la plupart des commentaires me sont venus à l'esprit alors que je déballais les cartons. J'ai trouvé sympa d'en faire une petite histoire Wink

Avec le recul, la rédaction n'était pas si simple car il y a peu d'indication de date... si ce n'est sur les boxarts que j'ai conservé (mais pas encore retrouvé) ou à l'intérieur de chacun des kits (ce qui nécessite de décoller le fuselage)

Il y a de belles choses à restaurer dans ta boîte !
=> Oui. Trop de belles choses même !

Lorsque j'ai eu fini de vider le cartons, je me suis retrouvé avec un étagère remplie de kit à reconstruire, réparer, terminer, entreprendre  pale   Vu mon temps de loisirs assez faible, il était irréaliste de m'y lancer immédiatement (ce que j'avais pourtant prévu Sad ).

Après avoir bien repéré les pièces et les actions à réaliser, j'ai soigneusement rangé les kits dans le carton. Je ressortirais les kits au fil du temps. Pour certains, je pense les traiter en mode 24 h chrono : une idée, un kit et 24 h pour le retaper. D'autres resteront en l'état. D'autres encore demanderont plus de travail...

Et en plus le "proto" du M2000 c'est original de nos jours Very Happy
=> Exact ! Lorsque je l'ai acheté, ce kit était un précurseur car le proto du Mirage 2000 prenait à peine l'air. Quelques années se sont écoulées depuis Laughing ...

Merci pour ton intérêt Wink

Frédéric
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par allwings le Mer 10 Mai 2017 - 21:45

plein de "ouate if" en perspective.... Rolling Eyes bounce cheers
allwings
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Mer 10 Mai 2017 - 22:44

Bonsoir Alain,
allwings a écrit:plein de "ouate if" en perspective.... Rolling Eyes bounce cheers
Ooooh Oui ! ... Tu peux compter sur Moi What a Face

Post scriptum : c'est marrant, j'aurais parié que le Titre "Rafale de Mirage" aurait piqué ta curiosité What a Face

Frédéric
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut