Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 49 Invités :: 2 Moteurs de rechercheMISF
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
JEF37 | ||||
MISF | ||||
algeor | ||||
Impala54 | ||||
polnagaillot | ||||
Allwings | ||||
blindaille | ||||
TontonCharli | ||||
christophe41 | ||||
capitaine Conan |
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
1/48 Feulements de Cheetah.
+2
polnagaillot
Allwings
6 participants
Page 1 sur 1
1/48 Feulements de Cheetah.
Bonsoir
A part l'Ecuador, seule la South African Air Force a utilisé les trois types de CHEETAH.
petit rappel sur les différentes versions.
Elaborés avec l'aide d'Israel Aircraft Indutries, à partir des cellules de M IIIE / MIIIB et des fuselages de KFIR, trois types ont été produits, par ordre chronologique:
le B/D .
A partir de cellules de Mirage III DZ, en gardant le fuselage, mais en changeant le réacteur (celui du E),modifiant le nez et les ailes ( sans parler de l'avionique, de la clim -il fait chaud en Afrique du Sud- du radar et différents capteurs rajoutés); deux sous- versions ont vu le jour... avec 16 exemplaires en tout et pour tout! opérant au squadron n° 2
les biplaces:
le B : trains d'atterrissage et fuselage du IIIB ,Mais nez (tres rallongé) , cockpit modernisé , sièges MB Mk10, aile revisitée avec une extension "dog tooth" et une cloison d'aile, des prises d'air dorsale de KFIR, un réacteur de III E,des lances leurres en quille arrière, des plans canard et une perche de ravitaillement en vol amovible..
le D: idem que ci dessus, mais des trains d'atterrissage de KFIR, pare brise monobloc, un réacteur Atar 9k50; deux points d'emports supplémentaires à la racine des ailes et ... la capacité d'emport d'armes nucléaire!
les monoplaces.
le E A partir de cellules de Mirage III E, un radar israélien dans un nez modifié pour accueillir la clim et une partie de l'avionique, cockpit optimisé, siège MB mk 10, plans canards, ailes modifiée comme le B/D. A l'inverse de son frère biplace, une seule prise d'air (à gauche) façon KFIR, la droite restant au standard Dassault. train du MIIIE; perche de ravitaillement en vol amovible, quille lance leurre, sept points d'emport.16 exemplaires qui n'opèrent que 5 ans de 1998 à 1992 au sein d'un même escadron le 5e!
le C; contrairement à ce que la lettre C indique, il est postérieur au E!
Probablement le plus élaboré des dérivés des Mirages à réacteur Atar! Il reçoit une section supplémentaire de fuselage (cadre 17- longueur 0.86 m), un nez plus long et plus volumineux abrite un nouveau radar; cockpit optimisé mais siège MB mk6! pare brise monobloc (façon Mirage 2000).La voilure est celle d'un KFIR (pas de cloisons -fences- sur les ailes, mais bec crusader (dent de chien), perche de ravitaillement en vol fixe, Avionique et SNA nouveaux. Quille lance leurre.Sept points d'emport. 38 ex produits; retirés du service en 2008.
Quelques photos de la "meute" (un peu unchronique car le E et le C n'ont jamais cohabité -les E restant sont partis au Chili comme pièces détachées ou... à la ferraille)
A part l'Ecuador, seule la South African Air Force a utilisé les trois types de CHEETAH.
petit rappel sur les différentes versions.
Elaborés avec l'aide d'Israel Aircraft Indutries, à partir des cellules de M IIIE / MIIIB et des fuselages de KFIR, trois types ont été produits, par ordre chronologique:
le B/D .
A partir de cellules de Mirage III DZ, en gardant le fuselage, mais en changeant le réacteur (celui du E),modifiant le nez et les ailes ( sans parler de l'avionique, de la clim -il fait chaud en Afrique du Sud- du radar et différents capteurs rajoutés); deux sous- versions ont vu le jour... avec 16 exemplaires en tout et pour tout! opérant au squadron n° 2
les biplaces:
le B : trains d'atterrissage et fuselage du IIIB ,Mais nez (tres rallongé) , cockpit modernisé , sièges MB Mk10, aile revisitée avec une extension "dog tooth" et une cloison d'aile, des prises d'air dorsale de KFIR, un réacteur de III E,des lances leurres en quille arrière, des plans canard et une perche de ravitaillement en vol amovible..
le D: idem que ci dessus, mais des trains d'atterrissage de KFIR, pare brise monobloc, un réacteur Atar 9k50; deux points d'emports supplémentaires à la racine des ailes et ... la capacité d'emport d'armes nucléaire!
les monoplaces.
le E A partir de cellules de Mirage III E, un radar israélien dans un nez modifié pour accueillir la clim et une partie de l'avionique, cockpit optimisé, siège MB mk 10, plans canards, ailes modifiée comme le B/D. A l'inverse de son frère biplace, une seule prise d'air (à gauche) façon KFIR, la droite restant au standard Dassault. train du MIIIE; perche de ravitaillement en vol amovible, quille lance leurre, sept points d'emport.16 exemplaires qui n'opèrent que 5 ans de 1998 à 1992 au sein d'un même escadron le 5e!
le C; contrairement à ce que la lettre C indique, il est postérieur au E!
Probablement le plus élaboré des dérivés des Mirages à réacteur Atar! Il reçoit une section supplémentaire de fuselage (cadre 17- longueur 0.86 m), un nez plus long et plus volumineux abrite un nouveau radar; cockpit optimisé mais siège MB mk6! pare brise monobloc (façon Mirage 2000).La voilure est celle d'un KFIR (pas de cloisons -fences- sur les ailes, mais bec crusader (dent de chien), perche de ravitaillement en vol fixe, Avionique et SNA nouveaux. Quille lance leurre.Sept points d'emport. 38 ex produits; retirés du service en 2008.
Quelques photos de la "meute" (un peu unchronique car le E et le C n'ont jamais cohabité -les E restant sont partis au Chili comme pièces détachées ou... à la ferraille)
Dernière édition par allwings le Mar 27 Sep 2022 - 16:22, édité 2 fois
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11029
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: 1/48 Feulements de Cheetah.
Bonsoir,
Merci pour cet historique plus que détaillé ! Je m'aperçois que je m'étais passablement mépris sur les Cheetah que je croyais être tout simplement des Kfir Israéliens
Bravo pour ce post très instructif et (surtout) pour ces maquettes plutôt rares sur les forums !
Frédéric
Merci pour cet historique plus que détaillé ! Je m'aperçois que je m'étais passablement mépris sur les Cheetah que je croyais être tout simplement des Kfir Israéliens
Bravo pour ce post très instructif et (surtout) pour ces maquettes plutôt rares sur les forums !
5 ans !!! Que sont-il devenus ? Ils ont été mis à niveau vers la version "C" ?allwings a écrit:le E ...16 exemplaires qui n'opèrent que 5 ans de 1998 à 1992 au sein d'un même escadron le 5e!
Frédéric
Invité- Invité
Re: 1/48 Feulements de Cheetah.
Voici une belle réunion de famille....Et un historique qui en dit autant qu'un livre.....
Tes maquettes sont absolument réalistes, et magnifiques !!
Tes maquettes sont absolument réalistes, et magnifiques !!
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 16872
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: 1/48 Feulements de Cheetah.
oui belle famille et très intéressant de comparer les photos a l'echelle 1 et celle au 1/48
Invité- Invité
Re: 1/48 Feulements de Cheetah.
Très belle réunion d'appareils fort bien réalisés ! BRAVO
... même si ces "camouflages" sont vraiment tristes par leur tons grisâtre ... mais bon c'est comme ça de nos jours
Pierre
... même si ces "camouflages" sont vraiment tristes par leur tons grisâtre ... mais bon c'est comme ça de nos jours
Pierre
Chticumulus- Les copains du forum
- Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Re: 1/48 Feulements de Cheetah.
@Fred: comme indiqué dans le texte, une partie des E a voyagé au Chili pour servir de... pièces détachées; les autres ont été ferraillés!
Merci de vos appréciations sur ce post.
Merci de vos appréciations sur ce post.
_________________
A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 11029
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 65
Localisation : France
Re: 1/48 Feulements de Cheetah.
Plus vrais que les vrais... bravo Alain
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 8276
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 70
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/48 Feulements de Cheetah.
Sublime Alain avec un historique qui m'a mis à jour sur les " Cheetah " (bah oui moi aussi je pensai à des Kfirs remis à jours )
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 14934
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 Feulements de Cheetah.
toujours de magnifiques sujets ,et comme toujours traités de mains de maitre !!
michel.
michel.
Invité- Invité
Re: 1/48 Feulements de Cheetah.
Merci pour cette très instructive rétrospective , Allwings.
Fogg- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 2611
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 71
Localisation : France ( 37 )
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 0:01 par JEF37
» FIL ROUGE 2024 1/32 AICHI D3A1 VAL
Hier à 23:58 par JEF37
» Labry 16 et 17/03/2024
Hier à 23:56 par JEF37
» Fil rouge 2024 1/25 Ford '50 Pick up Monogram
Hier à 23:51 par JEF37
» FIL ROUGE 2024 1/48 Cessna L 19 "Bird dog" Roden
Hier à 22:46 par JEF37
» 1/72 Republic F-105 D Thunderchief Hasegawa
Hier à 22:42 par JEF37
» *1/6 Moto "La Mille Maglia" en Papier
Hier à 22:41 par JEF37
» 1/72 C 47 SKYTRAIN ITALERI
Hier à 22:38 par JEF37
» 3D - MATERIEL - CAISSON DE CHAUFFE POUR IMPRIMANTE - FAITE LE VOUS MËME
Hier à 22:35 par JEF37
» 1/18 CYCLO PEUGEOT 103 SP 1ère version PrintMyRide.fr Réf 23002
Hier à 22:31 par JEF37
» Fil Rouge 2024 1/35 Guerre d'Hiver Russo Finlandaise en Carélie T-28 L10 Model 1938 Hobby Boss et ICM.
Hier à 21:01 par Soclakit86
» Fil rouge 2024 1/35 US 29th infantry division Omaha beach dday 44 Dragon .
Hier à 21:01 par SOLEIL ROYAL
» 1/35 - H35 - HOTCHKISS - HELLER REF 81323 - Montage MISF
Hier à 20:59 par MISF
» 1/48 MUSTANG MK III I.C.M
Hier à 20:53 par SOLEIL ROYAL
» 1/50 femme papillon 3 Des Parsec
Hier à 20:15 par algeor
» 1/35 PANZER IV AUSF F TAMIYA
Hier à 20:12 par algeor
» 1/24 BMW Z4 GT3 2012 SUPER GT FUJIMI
Hier à 20:06 par algeor
» 1/200 - CONTRE-TORPILLEUR JAGUAR - WAK - SCRATCH PAPIER/CARTON/RESINE/
Hier à 20:01 par MISF
» fil rouge 2024 1/72 SOMUA S-35 Heller
Hier à 19:13 par MISF
» 1/16 ROLLS ROYCE 1934 Phantom II Continental
Hier à 19:11 par Yannick Le ch'ti