Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre fil rouge 2018:Tout ce qui est français MÔssieur !! et nos défis 2018
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 89 le Ven 5 Jan 2018 - 6:15
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
Début comptage Janvier 2014 .
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot

sletch

matelot du 17

Papywawa

Longstreet

Mymy

fafl

Pat One

fouga53

artif-68

DIVERS
Janvier 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

*Projet Renaissance* Dassault Mirage F1 [ESCI 1/48]

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

*Projet Renaissance* Dassault Mirage F1 [ESCI 1/48]

Message par sletch le Sam 23 Déc 2017 - 18:23

Bonjour,

Comme beaucoup, j'ai des maquettes neuves en cours de montage, en attente ou en stock. Au-delà de ça, j'ai également un petit nombre de kits rescapés de mon enfance/adolescence (cf. mon post "Les boîtes de Pandore" pour plus de détail). Mon projet "Renaissance" a pour but de les remettre au goût du jour.

J'ai acheté ce kit chez un détaillant de Besançon. A cette époque, dans les années 80, j'avais mes habitudes chez ce commerçant du centre ville. Je me rappelle bien qu'il possédait une belle collection d'avions ESCI au 1/48ème. Fatalement, j'ai vite pris goût à ces kits simples et plutôt faciles à assembler.  

Malgré les résultats... "mitigés" de ma première tentative de renaissance, je renouvelle l'expérience avec ce Mirage F1  d'origine ESCI.

Côté décoration, il était rare que mes kits soient imaginaires. De fait, ce Mirage F1 a débuté sa carrière sur mes étagères sous son traditionnel costume bleu de l'armée de l'air française.

... Ce n'est que plus tard qu'il a revêtu une décoration Sud-Africaine dont j'étais très fier !

Le but de cette renaissance n'est (clairement ) pas de reconstruire le kit de A à Z. L'idée est plutôt de donner un coup de jeune à une peinture d'époque qui n'entre pas dans mes standards actuels. La seule exception est le cockpit que j'essaye, tant bien que mal, de préserver en l'état... la poussière exceptée

La remise en état concerne également les emports. Sur ce kit, j'ai récupéré un bidon central mais aucune trace des missiles qui ornaient les ailes (des Matra R530 probablement). Si ces pylônes et missiles restent introuvable, je vais devoir faire usage de carte plastique, mastic et de papier de verre.

Les travaux ont démarrés le week-end dernier avec une première phase de décapage immédiatement suivie par... une seconde phase de décapage. Après rinçage et séchage, je pourrais entamer... une troisième phase de décapage de cette peinture qui à l'age du kit, soit environ 30 ans.

A bientôt.

Frédéric

En cours : Dodge Charger R/T [Revell 1/25], Convair B-58-Hustler [Italeri 1/72]Vertol H-21 [Italeri 1/72]
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Re: *Projet Renaissance* Dassault Mirage F1 [ESCI 1/48]

Message par sletch le Sam 23 Déc 2017 - 19:59

rebonsoir,

Pour vous donner une idée de l'état après deux décapages... et bien ça se passe ci-dessous !

Cet état intermédiaire mets également en évidence un ponçage un peu grossier. Bon à savoir !

Je suis un peu surpris par l'efficacité assez moyenne du produit de nettoyage de four. Je vais probablement laisser tomber cette bombe de marque distributeur pour un produit de marque (très, très) plus connue. En outre, je change de tactique pour les petites pièces : elles auront droit à un bon bain de liquide de frein.

Frédéric

En cours : Dodge Charger R/T [Revell 1/25], Convair B-58-Hustler [Italeri 1/72]Vertol H-21 [Italeri 1/72]
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par polnagaillot le Sam 23 Déc 2017 - 20:07

Fred nous fait le coup de la restauration d'un avion....
Avec ce décapage en cours, on vraiment l'impression d'un travail réel....

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot
Membre V I P
Membre  V I P

Message par fafl le Sam 23 Déc 2017 - 20:30

oui tres bon le coup de la restauration
fafl
Fana
Fana

Message par fouga53 le Sam 23 Déc 2017 - 21:16

Fred, pour les pylônes et les missiles, je dois pouvoir te dépanner... je regarde (et comme y disent dans le schnord) je te dis quoi... Wink
fouga53
Membre V I P
Membre  V I P

Message par lucsimonsaive le Sam 23 Déc 2017 - 21:57

Bonsoir Fred,

Excellente initiative cette "renaissance" comme le phoenix !

Pour le décapage il faut savoir que le jex-four fonctionne sur les peintures acryliques et les HUMBROL.

Si ça ne donne pas de bon résultat, ton utilisation d'huile de frein est tout à fait indiquée.
Mais il faudra bien dégraisser ensuite, par lavages répétés au savon vaisselle.
lucsimonsaive
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Sam 23 Déc 2017 - 23:01

Bonsoir,
polnagaillot a écrit:Avec ce décapage en cours, on vraiment l'impression d'un travail réel....

Excellente ta photo d'Alizé  moi  J'ai vu un cliché similaire sur un Heinkel 162 en cours de restauration. Naturellement, le débat a vite tourné autour de la "vraie" couleur du RLM utilisée à l'époque  coffee

fafl a écrit:oui tres bon le coup de la restauration
Merci ! C'est un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques années. Je vais essayé de le mener à bien en mode loose day car il y a beaucoup de candidats à la restauration mais peu de temps de loisirs pour ce faire Sad

fouga53 a écrit:Fred, pour les pylônes et les missiles, je dois pouvoir te dépanner... je regarde (et comme y disent dans le schnord) je te dis quoi... Wink
C'est gentil Olivier mais il est probable que les miens soient juste mal rangés. En outre, je n'ai pas encore décidé si je vais en remettre ou non. En prenant des idées de décoration sur le net, j'ai trouvé une très jolie déco sur un F1 "lisse"

lucsimonsaive a écrit:Pour le décapage il faut savoir que le jex-four fonctionne sur les peintures acryliques et les HUMBROL.
=> En fait, je n'ai pas cité de marque mais j'ai terminé ma bombe de Decap Four lors de mon premier décapage. Du coup, j'ai dû continuer avec une bombe de marque Auchan. Cette dernière, est visiblement moins efficace Evil or Very Mad

Si ça ne donne pas de bon résultat, ton utilisation d'huile de frein est tout à fait indiquée.Mais il faudra bien dégraisser ensuite, par lavages répétés au savon vaisselle.
=> Le liquide de frein est effectivement très efficace mais est assez difficile à appliquer sur un avion complet (à moins de lui faire faire un bain complet !). Dans mon cas, je souhaite préserver le cockpit. Je préfère donc la mousse décapante car elle se colle même sur les parois verticales Wink

Frédéric

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par fouga53 le Sam 23 Déc 2017 - 23:39

Je les ai trouvé; si tu en as besoin... moi
fouga53
Membre V I P
Membre  V I P

Message par JC DOC5 le Dim 24 Déc 2017 - 0:42

Coucou Fred,

J'aime bien l'idée de redonner vie à un kit de sa jeunesse. Pour ma part, je ne pourrai jamais me lancer dans ce genre de projet, car la petite cinquantaine de kits montés dans mes jeunes années est passée, soit à la trappe, soit en destruction à la carabine à plomb  en séance avec mon ami d'enfance Jean... Nous étions un peu barbares à l'époque, certaines de nos maquettes finissaient ainsi... Twisted Evil Twisted Evil  
Il en fut même quelques-unes, qui, un soir de 14 juillet, firent l'objet de banc à essai fusée, avec des pétards coupés en deux.... Nous pensions qu'elles auraient la politesse de décoller vers l'azur étoilée... Quand je pense au temps que je mets aujourd'hui pour monter un kit, la notion du respect plasturgique s'impose à moi...
O tendre innocence de la jeunesse!! cherry cherry cherry  Nostra maxima culpa!!
Après ces aveux de crimes d'auto-dafé maquettistes bien peu recommandables, je peux dire que le kit esci est bien sympathique...
Je suis parti pour ma part du modèle italeri pour monter le F1, n'est-ce pas le ESCI reboîté?
En tout cas, bon re-montage!!!
JC DOC5
Membre très actif
Membre très actif

Message par sletch le Dim 24 Déc 2017 - 12:47

Bonjour,
fouga53 a écrit:Je les ai trouvé; si tu en as besoin... moi
Merci Olivier, c'est gentil Wink

JC DOC5 a écrit:Coucou Fred,
=> Salut !

J'aime bien l'idée de redonner vie à un kit de sa jeunesse. Pour ma part, je ne pourrai jamais me lancer dans ce genre de projet, car la petite cinquantaine de kits montés dans mes jeunes années est passée, soit à la trappe, soit en destruction à la carabine à plomb  en séance avec mon ami d'enfance Jean... Nous étions un peu barbares à l'époque, certaines de nos maquettes finissaient ainsi... Twisted Evil Twisted Evil  
Il en fut même quelques-unes, qui, un soir de 14 juillet, firent l'objet de banc à essai fusée, avec des pétards coupés en deux.... Nous pensions qu'elles auraient la politesse de décoller vers l'azur étoilée...
=> ARF ! Je crois que le "Club des massacreurs de kits" s'étendait bien au-delà de ta contrée. Mon Frère et Moi faisions de même avec les mêmes instruments de torture :
- pétards de toute puissance
- Carabine et pistolet à plomb

J'ai souvenance d'un Spitfire matchbox qui a littéralement été réduit en mille morceaux par un pétard un peu (trop) puissant. Et dire que nous habitions en appartement à l'époque Shocked !!!!

Sinon, les kits les plus vaillants avaient droits à un honorable démantèlement. La moitié allait dans la boite de rab et l'autre à la poubelle.

Quand je pense au temps que je mets aujourd'hui pour monter un kit, la notion du respect plasturgique s'impose à moi... O tendre innocence de la jeunesse!! cherry cherry cherry  Nostra maxima culpa!! Après ces aveux de crimes d'auto-dafé maquettistes bien peu recommandables,
=> Tu as fait acte de repentance mon Fils. Ce geste est tout à ton honneur    .. .. .. .. .. .. lol!

je peux dire que le kit esci est bien sympathique... Je suis parti pour ma part du modèle italeri pour monter le F1, n'est-ce pas le ESCI reboîté?
=> Oui, c'est plus que probable d'après ce que j'en lit sur scalemates : https://www.scalemates.com/kits/957770-italeri-12695r-mirage-f1c

En tout cas, bon re-montage!!!
=> Merci Wink

Frédéric

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Mer 27 Déc 2017 - 22:47

Bonsoir,

OPERATION "STRIP TEASE"

A'y'est ! J'ai terminé le décapage de mon F1. L'état de surface étant assez moyen, un travail de poncage s'annonce (papier de verre puis paille de fer probablement)

Le dessous est probablement la partie qui demandera le plus de travail :

Le reste des pièces ont été moins rétives... à moins que ce soit le liquide de frein qui ait été plus convaincant !

OPERATION "POT-DE-FLEURS"

J'ai pris une décision concernant la futur présentation de ce kit, il deviendra un "pot-de-fleurs" et sera présenté de cette manière :

Vu sur la base d'Orange (Source Wikimedia)

OPERATION "MISE EN COULEURS"

Il me reste maintenant à choisir la nouvelle décoration de bel oiseau. Lors de la manifestation Aeropuce, j'ai eu la chance de croiser un vendeur de décalcomanies Carpena plus qu'intéressant (je parle du vendeur, des planches et des prix). Parmi les décos possibles, j'en ai préselectionnnée trois :

Le Mirage F1 "NeuNeu" de 1991 (source : aeromil-yf.pagesperso-orange.fr)

Le Mirage F1 1/5 Vendée "50 000 heures" (source identique) :

Un Mirage F1 Espagnol (source : blog defens-aero.com)

Je ne vous cache pas que j'ai déjà une préférence pour l'un des trois. N'hésitez pas à me donner votre avis !

@+

Frédéric

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par fouga53 le Mer 27 Déc 2017 - 23:51

Celui du 1/5 de préférence ayant servi sur la BA 115. cheers
fouga53
Membre V I P
Membre  V I P

Message par polnagaillot le Jeu 28 Déc 2017 - 9:20

Mon cœur penche pour le Normandie.....Tu sauras le présenter avec le MIG 29 à ses cotés.......

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Mymy le Jeu 28 Déc 2017 - 10:22

Ils sont sympa tous les 3, mais j'aime beaucoup la sobriété du dernier...
Tu as déjà bien travaillé sur cette rénovation Frédéric... Bon courage pour la suite !
Mymy
Membre V I P
Membre  V I P

Message par matelot du 17 le Jeu 28 Déc 2017 - 12:55

Superbe restauration et résurrection de ce magnifique avion. Pour la déco je trouve la première très sympa, maintenant à toi de décider.

Bon courage pour la suite

Antoine
matelot du 17
Membre très actif
Membre très actif

Message par wim76 le Jeu 28 Déc 2017 - 15:24

quel taf tu as beaucoup de courage ,Fred c'est une chose que j'ai jamais tenté
michel
wim76
Fana
Fana

Bonsoir

Message par charret patrick le Jeu 28 Déc 2017 - 16:54

Je te souhaite beaucoup de courage pour ce montage  Very Happy
charret patrick
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Fogg le Sam 30 Déc 2017 - 15:12

Encore u travail titanesque mais qui, je n'en doute pas, terminera en apothéose...
Fogg
Membre V I P
Membre  V I P

Message par fouga53 le Sam 30 Déc 2017 - 16:23

Tu me fais envie Fred, j'en ai un Italeri que j'ai commencé il y a des lustres...
Aller, je reprends le montage pour t'accompagner, le temps de prendre des photos... bounce
fouga53
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Pat One le Sam 30 Déc 2017 - 18:44

je suis ton post, je vais pouvoir "restaurer" un mirage 2000D merci
Bonne continuation

Christophe
Pat One
Membre très actif
Membre très actif

Message par JC DOC5 le Sam 30 Déc 2017 - 19:42

Coucou Fred,

Allez je fais le pari que tu vas faire le F1 espagnol! Vamos ! zorro
JC DOC5
Membre très actif
Membre très actif

Message par sletch le Dim 31 Déc 2017 - 2:07

Bonsoir,
fouga53 a écrit:Celui du 1/5 de préférence ayant servi sur la BA 115. cheers
polnagaillot a écrit:Mon cœur penche pour le Normandie.....Tu sauras le présenter avec le MIG 29 à ses cotés.......
Mymy a écrit:Ils sont sympa tous les 3, mais j'aime beaucoup la sobriété du dernier... Tu as déjà bien travaillé sur cette rénovation Frédéric... Bon courage pour la suite !
JC DOC5 a écrit:Coucou Fred,Allez je fais le pari que tu vas faire le F1 espagnol! Vamos ! zorro

ARF ! Visiblement il y a pour tous les goûts Laughing  !

@fouga53 : C'est vrai qu'elle est sympa celle du 1/5 I love you

@polnagaillot : La déco NeuNeu était mon choix initial car je voulais reproduire fidèlement ce pot de fleur vu à Les Andelys (27) :

... c'est en redétaillant mes décalcomanies que j'ai réalisé que possédait la déco de 1991 et non 1992  monkey  

@Mymy et JC DOC5 : Vous avez parfaitement ciblé mon choix initial. J'adooooore la sobre et classieuse déco Espagnol Cool

In fine, je n'ai pas encore choisi... je crains donc que cette profusion de choix ne se termine... par plusieurs montages distincts lol! !!!

matelot du 17 a écrit:Superbe restauration et résurrection de ce magnifique avion. Pour la déco je trouve la première très sympa, maintenant à toi de décider. Bon courage pour la suite
Merci Antoine Wink  J'ai encore un peu de temps pour décider car je ne possède aucune des peintures nécessaires à ces décos

wim76 a écrit:quel taf tu as beaucoup de courage ,Fred c'est une chose que j'ai jamais tenté
charret patrick a écrit:Je te souhaite beaucoup de courage pour ce montage  Very Happy
Fogg a écrit:Encore u travail titanesque mais qui, je n'en doute pas, terminera en apothéose...

Merci pour pour vos superlatifs. J'espère juste m'en montrer digne Embarassed  

Vous être effectivement dans le vrai pour ce qui est du travail : il s'annonce costaud. Toutefois, n'oubliez pas que je ne décollerais pas le fuselage ! Aussi, le travail de restauration ne concernera que l'extérieur. Pour comparer avec un kit neuf, c'est un peu comme si j'avais DEJA finalisé le cockpit et m'attaquais à une grosse phase de mastico-poncage.

fouga53 a écrit:Tu me fais envie Fred, j'en ai un Italeri que j'ai commencé il y a des lustres...  Aller, je reprends le montage pour t'accompagner, le temps de prendre des photos... bounce
Je suivrais ton montage avec plaisir Very Happy  !

Pat One a écrit:je suis ton post, je vais pouvoir "restaurer" un mirage 2000D merci  Bonne continuation
Je suis content que mon modeste post fasse des émules cheers

Merci à toutes et tous pour vos commentaires Smile

Frédéric

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Papywawa le Dim 31 Déc 2017 - 11:01

Pour un chantier de renaissance, c'est du lourd.
Il faut avoir de l’audace pour s'attaquer à un tel chantier.
Mais rien n'arrête l'ami Fred.
Place à la maîtrise du travail bien fait.

Bon courage à toi.......................
Papywawa
Fana
Fana

Message par fouga53 le Jeu 4 Jan 2018 - 23:44

Salut Fred, en parlant de F1, sur cette annonce, il y en a un a 35 roros

http://letrocdumaquettiste.forumactif.com/t943-vends-1-48-1-32-haseg-meng-trumpy-hobby-boss

Peut être est-il toujours dispo?
fouga53
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Ven 5 Jan 2018 - 12:41

Bonjour,

Merci pour tes encouragements Dominique Very Happy

Olivier, j'envisage effectivement un achat mais un peu plus tard dans l'année (plutôt un monoplace aussi). Merci tout-de-même pour l'information car je n'avais pas pensé à un kit d'occasion Wink

Frédéric

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut