Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre fil rouge 2018:Tout ce qui est français MÔssieur !! et nos défis 2018
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 89 le Ven 5 Jan 2018 - 6:15
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
Début comptage Janvier 2014 .
DIVERS
Avril 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Le défi 2018 de sletch - Les géants des airs : Rockwell B-1B (Airfix 1/72)

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: Le défi 2018 de sletch - Les géants des airs : Rockwell B-1B (Airfix 1/72)

Message par sletch le Lun 22 Jan 2018 - 16:36

Bonjour François
Longstreet a écrit:Ouahhhhhh en plus les V j'ai hate de voir tous ça
=> "Calm down!" comme disent les anglo-saxons monkey  

Je n'ai pas prévu de m'attaquer aux bombardiers "V" sur ce défi. De fait, il me faudra d'abord contacter le SAV Airfix pour obtenir de nouvelles pièces. En outre, hormis le B-1 et le Vulcan, j'ai cinq autres géants des airs qui dorment dans le stock Basketball  Si j'arrive à en faire deux dans le cadre du défi 2018, je serais déjà content Smile  

et le regravage du B1 m' intéresse grandement.
=> Pour ce qui est du gravage, je vais présenter mon travail... non sans une certaine appréhension car mes résultats ont, jusqu'à présent, toujours étaient... décevants. Ceci dit, je compte beaucoup sur mon nouvel outillage pour réussir ce  B-1  kungfu
Frédéric

Dernière édition par sletch le Mer 24 Jan 2018 - 16:15, édité 1 fois

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Message par Soclakit86 le Mer 24 Jan 2018 - 11:51

Salut tout le monde;

pour la regravure, j'utilises un petit outil fait maison avec une aiguille et un vieux pinceau:

Cela me permet d'avoir toujours la même profondeur de gravure sur la maquette .

Bon courage pour ce défis regravure sur ce "petit" B-1 B

@+mathieu
Soclakit86
Membre très actif
Membre très actif

Message par polnagaillot le Mer 24 Jan 2018 - 12:08

Quand on y regarde bien, et dans de nombreux domaines du maquettisme, chacun y va de ses petits outils qui vont bien....
C'est un loisir manuel.
La main et les doigts étant le prolongement du cerveau, l'adaptation de l'outil est quelque chose de très personnel !
Autant de maquettistes que de sortes d'utilisations de tel ou tel outil.

gravure peintre 3 scie

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Dim 28 Jan 2018 - 14:22

Bonjour,

Même si je l'ai un peu zappé (  boulet ), je te remercie pour ton témoignage Mathieu moi

PRÊT POUR LE COMBAT ?

Voici mon outillage au grand complet.

De gauche à droite  :

- L'outil de gravage Trumpeter utile pour les lignes droites
- Une aiguille montée sur mon porte-forêt qui se révèle autrement plus précise que le compas que j'utilisais jusqu'à présent
- Des gabarits Eduard pour les formes rondes et oblongues (référence 00001) ou les carrés (00002)

Sur les conseils avisés d'Alain (aka allwings), j'ai confectionné un règle souple sur la base d'une canette alu contenant une boisson dont je tairais la marque :

Une fois ébavurée avec du papier de verre fin, la règle démontre vite sont intérêt pour les formes complexes des fuselages (par exemple)

BON BIN... QUAND FAUT Y ALLER...

Pour réaliser la gravure en creux, je vais me servir de la gravure en relief. Pour éviter de voir ma pointe de gravage dévier, je resterais en parallèle à la gravure en relief existante. Tout cela reste de la belle théorie. J'espère maintenant que cette méthode est pertinente et efficace :  

Non sans une certain appréhension, j'ai commencé le gravage... ou pas, car j'ai vu assez vite que je ne voyais rien. Une fois la régle posée, il était assez difficile de discerner quoi que ce soit. Pour faciliter le repérage, j'ai passé du crayon de papier perpendiculairement aux lignes en relief. Ce faisant, le crayon agit comme un révélateur :

De fait, le travail s'en trouve grandement facilité (avant / après gravage) :

Vous noterez que j'ai utilisé un gabarit pour la partie ronde mais également comme règle de petite taille.

Pour mettre en évidence les "virages", j'ai marqué plus précisément les intersections :

NEXT?

Après une soirée passée à regraver le dessous du fuselage, j'ai conclu sur plusieurs points :

- Mes nouveaux outils et ma technique semblent fonctionnelles. Cela reste toutefois à confirmer après ponçage et nettoyage
- Le gravage est un travail trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long. Je vais alterner ce montage avec d'autres kits pour éviter l'arrivée prochaine d'une certaine lassitude sur ce montage

A bientôt.

Frédéric

En cours : Dodge Charger R/T [Revell 1/25], Convair B-58-Hustler [Italeri 1/72]Missile Hawk [Revell 1/32]
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par polnagaillot le Dim 28 Jan 2018 - 15:02

Shocked Shocked .....Et bé, mon Fred, te voici parti à la conquête de l'Annapurna du maquettiste.....
Un énorme.....BON COURAGE !!!
N'empêche que ta looooonnnnngue réflexion semble te mener sur le chemin de la félicité.....

Fr@ncis
polnagaillot
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Mymy le Dim 28 Jan 2018 - 16:34

Tu es parti dans la phase gravure, un peu comme moi dans la phase jointage Frédéric... Alors, je compatis... et te souhaite un grand... très grand "bon courage" ! lol!
Mymy
Membre V I P
Membre  V I P

Message par philippe le Dim 28 Jan 2018 - 17:13

scratch  Frédéric je te tire mon chapeau , bon courage pour la suite
philippe
Membre très actif
Membre très actif

Message par fourneau le Dim 28 Jan 2018 - 17:48

salut fred

bon courage !!

ce n'est pas trop souple comme outil

Pierre

fourneau
Membre V I P
Membre  V I P

Message par JC DOC5 le Dim 28 Jan 2018 - 17:56

Superbe travail Fred! Tu t'en sors très bien pour un début! C'est vrai que c'est toujours anxiogène de regraver, je ne m'y suis jamais risqué sur un modèle complet.. J'avais commencé à le faire sur un F 105 Monogram au 1/48, puis j'ai laissé tombé après un dérapage incontrôlé.... L'angoisse du graveur!!! affraid

Excellente,  l'astuce de la cannette de soda pour les surfaces courbes... Je m'en souviendrai... C'est une très bonne idée.. Allez, le B1 en vaut la chandelle!

Une petite remarque qui vaut ce qu'elle vaut.. Je pense aussi que tu peux optimiser ton très astucieux outil sur manche de pinceau... J'ai remarqué que l'angle de la pointe a un effet certain sur le rendu du sillet...
Tu peux faire des variations et des essais sur de vieux morceaux de plastique. Pour ma part, je modifierais l'angle de la pointe avec une petite meule...

Bonne suite... : scie
JC DOC5
Fana
Fana

Message par sletch le Dim 28 Jan 2018 - 18:46

Bonsoir à toutes et tous,

@Myriam, Francis et Pierre : merci pour vos encouragements. Je pense qu'ils me seront bien utiles  moi

JC DOC5 a écrit:Superbe travail Fred! Tu t'en sors très bien pour un début! C'est vrai que c'est toujours anxiogène de regraver, je ne m'y suis jamais risqué sur un modèle complet.. J'avais commencé à le faire sur un F 105 Monogram au 1/48, puis j'ai laissé tombé après un dérapage incontrôlé....affraid
=> Je comprends bien ton souci : j'ai un MiG 23 (au 1/72) et un Harrier (1/48) à l'arrêt pour cette raison Sad  

Excellente,  l'astuce de la cannette de soda pour les surfaces courbes... Je m'en souviendrai... C'est une très bonne idée.. Allez, le B1 en vaut la chandelle!
=> C''est Alain (allwings) qui m'avait indiqué cette astuce.

Avant cela j'utilisais de la bande dymo car elle était préconisée sur plusieurs forums. Malgré pas mal d'essais, je n'ai jamais réussi à graver correctement avec ce scotch épais  No  Après avoir dégradé plusieurs maquettes, j'ai arrêté de regraver mes kits... Et tant pis pour les lignes de structures qui disparaissent lors du ponçage
 anges2

Je pense aussi que tu peux optimiser ton très astucieux outil sur manche de pinceau...
=> En fait, c'est l'outil qu'utilise Mathieu (soclakit).

Personnellement, j'utilise une aiguille montée sur mon porte-forêt. Je le trouve très agréable à manier. Le poids et la forme permettent de bien le maintenir pendant le gravage. Pour m'assurer du caractère rectiligne, je fais pivoter l'outil sur lui-même tout en le déplaçant. Ce type de manipulation était impossible avec le compas que j'utilisais jusqu'alors Basketball

Bonne suite... : scie
=> Merci Wink

Frédéric

En cours : Dodge Charger R/T [Revell 1/25], Convair B-58-Hustler [Italeri 1/72]Missile Hawk [Revell 1/32]
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par polnagaillot le Dim 28 Jan 2018 - 19:06

La gravure sur maquette, tout un art !!
Qui est à l'origine un art aussi vieux que l'homme....Nous avons tous de gènes d'artistes en nous...Plus où moins anciens .....
gravure

Fr@ncis
polnagaillot
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Chticumulus le Dim 28 Jan 2018 - 19:54

Très bien tout ça, on voit bien que ta démarche est très méthodique et je ne doute pas un instant que le résultat sera très bon Twisted Evil

Bon courage à toi !

Pierre
Chticumulus
Fana
Fana

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par sletch le Dim 28 Jan 2018 - 20:04

Bonsoir,
polnagaillot a écrit:La gravure sur maquette, tout un art !! Qui est à l'origine un art aussi vieux que l'homme....Nous avons tous de gènes d'artistes en nous...Plus où moins anciens ..... gravure

Vu la profondeur des gravures, les kits matchbox ont dû être gravés par les premiers hommes Rolling Eyes ... ... ... .. ... What a Face

Chticumulus a écrit:Très bien tout ça, on voit bien que ta démarche est très méthodique et je ne doute pas un instant que le résultat sera très bon Twisted Evil
Je l'espère, Pierre. Je l'espère Rolling Eyes

Mon côté méthodique cache également un manque d'assurance sur cette technique Wink

Frédéric

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par matelot du 17 le Dim 28 Jan 2018 - 20:48

Hello

Intéressant de pouvoir voir le résultat de gravure sur plastique, j'en aurai bien eu besoin sur les carvelles qui ont été faites.

Bon courage pour la suite

Antoine
matelot du 17
Fana
Fana

Message par sletch le Dim 28 Jan 2018 - 22:29

Bonsoir Antoine,
matelot du 17 a écrit:Intéressant de pouvoir voir le résultat de gravure sur plastique, j'en aurai bien eu besoin sur les carvelles qui ont été faites.
=> Le résultat se verra en tout fin, patience Smile

Bon courage pour la suite
=> Merci Wink

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par fafl le Lun 29 Jan 2018 - 12:36

tu as raison d'alterner avec un autre montage.

petite question, comment as tu réussi a découper la canette pour faire une ligne bien droite Question
fafl
Fana
Fana

Message par sletch le Lun 29 Jan 2018 - 13:30

Bonjour Guillaume,
fafl a écrit:petite question, comment as tu réussi a découper la canette pour faire une ligne bien droite Question
J'ai procédé en deux temps.

Après nettoyage, j'ai d'abord découpé la canette avec une paire de ciseaux en essayant d'être le plus rectiligne possible. Après avoir obtenu une forme globalement rectangulaire, j'ai arrondi les quatre coins pour éviter de me blesser.

Ensuite, j'ai coupé les bords les plus long avec un réglet métallique de 50 cm et un gros cutter équipé d'une lame neuve. Exemple :

La coupe doit être franche car l'alu ne se laisse pas couper si facilement. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois sur certains côtés. Dans ce cas, je n’insiste pas sur la première entaille et j'en recréé une seconde 1 mm plus loin. Ceci dit, j'ai tout de même réussi à couper des côtés en deux passes seulement.

Une fois la coupe réalisée, le bord de la canette est assez coupant. J'ai émoussé la tranche en passant du papier de verre fin (P1200). Même motif et même punition pour le dessous de la cannette qui accroche les doigts. Dans ce cas, j'ai poncé de l'intérieur vers l'extérieur. Sur ma dernière photo, on voit bien les mico-rayures laissées par le papier de verre. Il va sans dire que le ponçage doit être très léger sous peine de créer des bosses/creux sur la tranche de la "règle".

C'est long a expliquer mais très rapide à réaliser en fait Wink

Frédéric

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par fafl le Lun 29 Jan 2018 - 14:13

c'est ce que je pensais, pas si simple que cela. je suis une buse pour ce genre de chose
fafl
Fana
Fana

Bonjour

Message par charret patrick le Mar 30 Jan 2018 - 6:10

Tu vas avoir un sacré boulot de regravage mais le résultat sera magnifique aller courage  Very Happy
charret patrick
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Mar 30 Jan 2018 - 10:58

Bonjour,
fafl a écrit:c'est ce que je pensais, pas si simple que cela
Pour ce qui est de la construction de la canette, c'est effectivement pas si simple. Pour être franc, c'est la troisième règle que je me créé car la première n'était pas plane et la seconde trop étroite...

fafl a écrit: je suis une buse pour ce genre de chose
Un peu pareil me concernant Embarassed  

J'ai lu des dizaines de fois que des regravages avaient été fait avec des compas et de la bande dymo. Pour autant, ceux que j'ai fait avec ce même matériel ont toujours été minables  No  

C'est pourquoi j'ai bombardé Alain (allwings) de questions afin de comprendre où étaient mes erreurs. Comme souvent, le diable se cachait dans les détails :
- la pointe de mon compas était trop grosse. Du coup, elle "tranchait" mal le plastique
- ma bande dymo collait mal. Ce faisant, le moindre décollage faisait bouger mon compas... déjà peu enclin à faire des sillons nets dans le plastique

charret patrick a écrit:Tu vas avoir un sacré boulot de regravage mais le résultat sera magnifique aller courage  Very Happy
Merci Patrick Smile  J'espère que le résultat sera magnifique. Plus modestement, un résultat correct me suffirait amplement Wink

Frédéric

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Dim 11 Fév 2018 - 15:33

Bonjour,

Petite mise à jour qui n'en est pas une (LOL).

Sérieux, je tenais juste à vous informer que mon travail de gravage se poursuit. Jusqu'à présent, j'ai travaillé avec mon porte-forêt équipé d'une aiguille. J'ai traité le dessous du fuselage, la dérive et les ailerons.

Pour varier les plaisirs, je suis passé aux lignes droites avec mon outil trompette et un réglet de 30 cm :

Comme vous pouvez (presque) le voir en arrière plan, j'ai traité les ailes. Le travail est rendu facile par la planéité des pièces.

Dans les points d'attention, il faut avoir la main légère car la lame tranche dans le vif ! Avec mon aiguille, je fait systématiquement trois passes successives. Avec l'outil Trumpeter, deux passes légères sont amplement suffisantes.

Le côté positif vient du tranchant net de la lame. Ce faisant, le travaille de nettoyage n'en sera que simplifié.

D'une manière générale, je pense avoir fait 60 % du gravage. Après cette première phase, j'assemblerais le fuselage et les fuseaux moteurs. Je pourrais ensuite finaliser les gravures qui courent sur plusieurs pièces.

A bientôt.

Frédéric

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par polnagaillot le Dim 11 Fév 2018 - 15:43

Moi, je te tire mon chapeau.... Shocked Shocked Shocked
Dans cinq minutes, Fred va nous dire que c'est facile.....

Fr@ncis
polnagaillot
Membre V I P
Membre  V I P

Message par lucsimonsaive le Dim 11 Fév 2018 - 19:33

Bravo Fred, je te tire mon chapeau: graver un bestiau de cette taille demande une sacré motivation.

Mais avec la détermination et... de bon outils, c'est vrai que le défi devient plus abordable.

Bonne continuation
gravure
lucsimonsaive
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Pat One le Dim 11 Fév 2018 - 20:09

Je pense que tu n'as pas les bons outils , il n'a pas les même que toi  lol!  lol!

Bonne continuation
Pat One
Fana
Fana

Message par sletch le Dim 11 Fév 2018 - 20:11

polnagaillot a écrit:Moi, je te tire mon chapeau.... Shocked Shocked Shocked Dans cinq minutes, Fred va nous dire que c'est facile.....
Bah... Je peux te le dire maintenant puisque les cinq minutes sont passées What a Face  !!!

"Facile" n'est pas le mot juste. Je dirais plutôt "fastidieux".

lucsimonsaive a écrit:Bravo Fred, je te tire mon chapeau: graver un bestiau de cette taille demande une sacré motivation.
=> A vrai dire, c'est le principe même du défi qui me donne cette motivation  Wink   Sans cette excellente idée de PIerre, le kit serait probablement encore dans mon stock. L'"effet défi" est tel que j'ai presque envie de démarrer un autre géant des airs geek !!!

Mais avec la détermination et... de bon outils, c'est vrai que le défi devient plus abordable.
=> Exact. Lorsque j'ai commencé mon gravage, j'avais encore en tête mes précédentes tentatives... qui sont autant de ratages Crying or Very sad  Le tutoriel et les explications d'Alain m'ont permis de trouver les "bons" outils mais aussi de retrouver une confiance que j'avais perdu Smile

Bonne continuation  gravure
=> Merci Luc Wink

Frédéric

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Dim 11 Fév 2018 - 20:14

Pat One a écrit:Je pense que tu n'as pas les bons outils , il n'a pas les même que toi  lol!  lol!

Détrompes-Toi !

Mes outils sont idéaux pour des kits Airfix. Les siens sont spécifiquement conçus pour les kits Matchbox What a Face

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant