Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre fil rouge 2018:Tout ce qui est français MÔssieur !! et nos défis 2018
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 89 le Ven 5 Jan 2018 - 6:15
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
Début comptage Janvier 2014 .
DIVERS
Avril 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Le défi 2018 de sletch - Les géants des airs : Northrop YB-49 (Italeri 1/72)

Le défi 2018 de sletch - Les géants des airs : Northrop YB-49 (Italeri 1/72)

Message par sletch le Ven 30 Mar 2018 - 22:54

Bonsoir,

Oui, je sais que ce n'est pas sérieux d'ouvrir une nouvelle boîte alors que j'ai tant d'en-cours Embarassed Mais que voulez-vous... Je n'ai pas pu résister à l'envie de démarrer le second volet de mes "Géants des airs" cheers  !!!

La victime répond au doux nom d'YB-49. C'est l'évolution d'un prototype de bombardier en forme d'aile volante : l'XB-35. A l'époque, les prototypes ont littéralement sidéré l'opinion tant les formes étaient avant-gardistes.

L'YB-49 était la version à moteur à réaction de l'XB-35 :

(j'adore la dernière photo Smile  )

Malheureusement, l'avion était un peu trop révolutionnaire pour son temps. Les pépins techniques n'ont pas épargnés les prototypes (les manœuvres politiques pour favoriser le concurrent non plus). In fine, le gouvernement US a demandé a Northrop de mettre fin à cette belle aventure.

Triste fin pour ce bel oiseau Sad

Dernière édition par sletch le Ven 30 Mar 2018 - 22:57, édité 1 fois

En cours : Dodge Charger R/T [Revell 1/25], Convair B-58-Hustler [Italeri 1/72]Missile Hawk [Revell 1/32]
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le défi 2018 de sletch - Les géants des airs : Northrop YB-49 (Italeri 1/72)

Message par sletch le Ven 30 Mar 2018 - 22:54

Mon défi n° 2 disais-je, sera de réaliser la réduction Italienne de cette machine hors-normes.

Je vous vois déjà perplexe sur le défi que peut représenter cet avion aux formes simples. Pour répondre à vos interrogations, j'ai demandé à un sympathique mécano de bien vouloir prendre la pose avec sa clé plate de 30 (... à moins que ce ne soit du 31 ?).

"Bill ?! Biiilll !!! Ah... te voila... Allonges-Toi sur l'aile, s'il te plait. Merci !" [CLIC]

"Ne bouge pas ! Je vais me reculer un peu pour avoir un plan d'ensemble" [CLIC]

"C'est bon Bill, merci. Tu peux y aller maintenant. Je pense que les lecteurs du post ont compris mon message."

... Ou pas ! Comme j'en vois encore certains qui doutent, voila les mensurations de la b'aile :

Voilaaaaaaa... Je vous ferais une revue du kit durant le week-end Wink

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Frédéric

Dernière édition par sletch le Sam 31 Mar 2018 - 10:33, édité 1 fois

En cours : Dodge Charger R/T [Revell 1/25], Convair B-58-Hustler [Italeri 1/72]Missile Hawk [Revell 1/32]
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Re: Le défi 2018 de sletch - Les géants des airs : Northrop YB-49 (Italeri 1/72)

Message par Sukhoi-88 le Sam 31 Mar 2018 - 9:49

Sacré projet !!!! albino
Sukhoi-88
Membre très actif
Membre très actif

Message par Longstreet le Sam 31 Mar 2018 - 9:55

Waohhhhhhh !!!!!!!!!!!
J'aime bien les ailes volantes, va suivre ça de près .
Longstreet
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Soclakit86 le Sam 31 Mar 2018 - 10:08

Salut ;

Merci Fred, tu viens d'ajouter un kit à ma liste des futurs achats .

J'adore cet avion et la version à hélice me plais bien aussi.

Grace à toi, je viens de voir que cette maquette logerai dans ma vitrine qui est déjà pleine comme un œuf (de pâques)

Bon montage
@+mathieu
Soclakit86
Membre très actif
Membre très actif

Message par sletch le Sam 31 Mar 2018 - 10:41

Bonjour,
Sukhoi-88 a écrit:Sacré projet !!!! albino
N'est-ce pas Very Happy ? A priori, la complexité viendra plus de la peinture que du montage Cool  (j'ai bien dit "à piori" hein  Neutral  ?)

Longstreet a écrit:Waohhhhhhh !!!!!!!!!!! J'aime bien les ailes volantes, va suivre ça de près .
A dire vrai, je ne suis plus très fan des ailes volantes. Les rares que j'ai assemblé en kit ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. La forme est certes plutôt belle mais manque un peu de caractère.

Soclakit86 a écrit:Merci Fred, tu viens d'ajouter un kit à ma liste des futurs achats .
=> Ravi pour Toi Smile  ... Et désolé pour ton compte en banque  Embarassed .. . .. .. .. .. .. Laughing

J'adore cet avion et la version à hélice me plais bien aussi.
=> Cela faisait longtemps que je cherchais l'XB-35 à un prix raisonnable. Lorsque je suis tombé sur cet YB-49 d'occasion, je n'ai pas réfléchi longtemps (de peur de devoir attendre encore quelques mois). Il est sympa mais un peu moins originale que l'XB-35 Wink

Grace à toi, je viens de voir que cette maquette logerai dans ma vitrine qui est déjà pleine comme un œuf (de pâques)
=> Pareil. L'appareil rentrera dans mes "grandes" étagères mais je devrais faire le vide avant l’atterrissage Laughing  !

Bon montage
=> Merci Mathieu Wink

Frédéric

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par polnagaillot le Sam 31 Mar 2018 - 10:56

Super !
un XB 49 qui va se monter sur le forum....J'ai eu cette boite dans le tas, mais je l'ai revendue sur E-Bay......
Si j'avais su, je te l'aurais gardée....
J'aime beaucoup cette machine, dont la seule mission de combat aura été dans le film la Guerre des Mondes....Je crois.

Aller un peu de doc pour attaquer le dedans.... gravure

Bon montage Fred......Que l'on va suivre.

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Sam 31 Mar 2018 - 23:53

Bonsoir et merci pour les photos Francis Smile

Côté détaillage, je vais faire dans le simple (comme à mon habitude). J'ai tout-de-même prévu de consulter ce hors-série d'Air Fan qui traîne dans ma bibliothèque depuis quelques années.

Frédéric

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par ChrisCM le Dim 1 Avr 2018 - 7:53

Bonjour Fred,

Oh là là tu te lances dans le gigantisme !!!!!
ou alors tu as la vue qui baisse et tu n'assume pas le 48 ième... je suis dehors

Bon montage
ChrisCM
Fana
Fana

Message par alain3 le Dim 1 Avr 2018 - 8:13

Un sacré monstre (il rentrerait même pas dans mes vitrines affraid )... bon montage Wink
alain3
Membre très actif
Membre très actif

Message par JC DOC5 le Dim 1 Avr 2018 - 11:19

Coucou Fred!

Allez, un super montage en perspective! On le met à Montrouge l'année prochaine, et on expose tous une maquette là-bas! Tu as un an, top chrono! cheers cheers

JC
JC DOC5
Fana
Fana

Message par fourneau le Dim 1 Avr 2018 - 11:53

çà y est Fred

tes devenu mégalomaquettemane Laughing

tu t'en va dans la démesure , tu veux faire concurrence a Francis ,

c'est pas bien de faire le comparatif de qui a la plus grosse What a Face Razz

Pierre
fourneau
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Dim 1 Avr 2018 - 20:07

Bonsoir,
ChrisCM a écrit:Oh là là tu te lances dans le gigantisme !!!!!
=> En fait, j'ai toujours aimé les kits de grandes tailles. J'en ai acquis pas mal mais ils sont restés dans le stock, faute de pouvoir les exposer. Depuis que je me suis installé de nouvelles étagères, je n'avais plus de raison d'attendre si ce n'est un regain de motivation... Ce que me procure les défis 2018 Wink

ou alors tu as la vue qui baisse et tu n'assume pas le 48 ième... je suis dehors
=> Ssserpent persssifleur  Evil or Very Mad .. .. .. .. .. .. ..  jocolor

Bon montage
=> Merci Christophe Wink

alain3 a écrit:Un sacré monstre (il rentrerait même pas dans mes vitrines  affraid )...  
...Même à la verticale  rabbit .. .. .. .. .. Laughing  Merci pour tes encouragements Alain Very Happy

JC DOC5 a écrit:Allez, un super montage en perspective! On le met à Montrouge l'année prochaine, et on expose tous une maquette là-bas! Tu as un an, top chrono! cheers cheers  JC
 mdr3  mdr1  mdr2 ... Rolling Eyes... Chiche  sourir bleu ?

fourneau a écrit:çà y est Fred tes devenu mégalomaquettemane Laughing
=> Ouch ! Je ne l'aurais pas trouvé celle là Laughing  

tu t'en va dans la démesure , tu veux faire concurrence a Francis ,
=> La démesure ? Oui et non car ces kits sont bien au catalogue standard Italeri, Airfix... Wink

c'est pas bien de faire le comparatif de qui a la plus grosse What a Face Razz
=> Oui c'est vrai... Ce n'est pas très sport pour mes concurrents  anges1

Merci pour votre intérêt les amis Very Happy

Frédéric

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par fafl le Lun 2 Avr 2018 - 12:35

Scrogneugneu, déjà a ton 2iem défi.!
fafl
Fana
Fana

Message par sletch le Lun 2 Avr 2018 - 13:05

Bonjour Guillaume,
fafl a écrit:Scrogneugneu, déjà a ton 2iem défi.!
Oui. Cela fait un moment que j'y pense. En fait, mon B1 avance toujours mais le gravage d'un kit n'est pas une phase très photogénique. Aussi, je n'ai quasiment rien à présenter malgré les heures passées Sad La suite risque d'ailleurs être du même acabit car, une fois le fuselage collé, je passerais au gravage des courbes et au mastico-poncage. Rien de très sexy donc...

A contrario, l'assemblage de l'YB-49 sera illustré comme tout bon montage Wink

Frédéric

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Mer 25 Avr 2018 - 23:32

Bonsoir,

Prêt ? Feu... Go... Partez !!!

L'assemblage de l'aile commence logiquement par le poste de pilotage. Pour ceux qui ont été voir la revue de kit, vous vous souvenez certainement du côté futuriste du cockpit.

... Bon OK, un petit rappel s'impose. Voila ce que présente la boîte

Compte-tenu de la petitesse des verrières, un tel détaillage semble un peu surabondant mais bon... J'ai tout-de-même fait un petit effort pour agrémenter cet espace, à mi-chemin entre la guerre des étoiles et celle des boutons.

Le tableau de bord...

... a été traité avec un feutre à encre blanche :

Déballé pour l'occasion, j'ai eu le déplaisir de constater que la mine n'était pas pointue mais parallélépipédique et chanfreinée. Grand moment de solitude au moment de blanchir les cadrans parfaitement ronds...

Le reste des cadrans sont noircis avec des feutres de 0,1 et 0,05 mm (ceux de la photos plus haut). J'ai également ajouté des teintes gris clair et noires, pour agrémenter cet univers "tout alu"

Côté montage, j'ai commencé à assembler les gouvernes et les ailes extérieurs (j'ai demandé à Emil de rester à côté pour vous donner une idée de la taille). En enlevant les élastiques, une aile s'est intégralement décollée. C'est comme si la cyano n'avait pas eu d'effet... comprends pas.

J'ai aussi ajouté les cloisonnement de l'aile centrale. Compte-tenu de la taille des ailes extérieures, l'ajout de ces pièces de soutènement me semblait être une bonne idée. Après montage à blanc, je suis nettement plus circonspect. Les ailes extérieures "trouvent" mal leur place. In fine, les pièces de soutènement semblent plus gêner l'alignement général qu'autre chose. A suivre...

Pour finir, je me suis occupé des roues...

... dont les dimensions laissent pantois

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

Frédéric

Dernière édition par sletch le Jeu 26 Avr 2018 - 17:21, édité 1 fois

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par fafl Hier à 14:50

Énorme! Very Happy

fafl
Fana
Fana

Message par sletch Hier à 23:00

Bonsoir Guillaume,
fafl a écrit:Énorme!  Very Happy
N'est-ce pas ?

J'avoue que ça fait un peu bizarre de manipuler des pièces aussi grandes. J'ai quelques fois l'impression d'assembler du 1/32ème Laughing

Frédéric

sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé