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Montage: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72

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Montage: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72

Message par VincentM le Ven 21 Fév 2014 - 0:23

Je fais pour une fois une infidélité aux marques tchèques, russes ou ukrainiennes. Le kit Airfix est très justement nommé H81A2, désignation constructeur du P40B ou Tomahawk MkI.


L'appareil sera en fait un H81A3, version nommée P40C aux Etats-Unis et Tomahawk MkIIB par la RAF.
Un kit "grande marque", c'est l'occasion de revenir à mon cocktail "d'avant le short-run" à savoir kit + PE + verrière en Vacu Falcon. Et évidemment, un peu de scratch pour tordre quelques tôles, car l'avion sera celui de l'as de la RAF Neville Duke crashé fin novembre 41:



Le diorama sera complété par un véhicule allemand passant à côté et dont les occupants vont examiner l'épave. Détail bizarre: il y a bien un mât d'antenne. Ce mât est censé être présent sur les Tomahawk MkIIA seulement:

... or il s'agit pourtant bien d'un P40C/Tomahawk MkIIB, le serial (AK402) le confirme dans cette liste provenant d'un bouquin polonais:

Conclusion possible: le mât n'a pas été monté en usine, mais il est bien là, photo à l'appui. J'ai d'ailleurs une autre photo tirée du bouquin Osprey sur les as sur P40, qui montre cet avion avec un mât d'antenne:


Sur le kit, j'ai relevé 2/3 petites erreurs: des lignes inutiles sur les extrados, une manquante sur la gauche du fuselage, et une forme erronée au raccord des karman avec les extrados, rectifiée par ajout d'une bande de CP. Airfix a oublié de graver les panneaux d'accès aux armes (qui seront ici ouverts)


Ensuite, les canons des armes ont été retirés, leur emplacement percé sur le dessus du capot, ainsi que les trappes d'accès sur l'aile gauche (comme sur la photo de l'épave). Les profondeurs ont été détachées, et une rigole creusée dans le plan fixe pour les recevoir. Sur l'aile gauche, après avoir percé le plastique d'un trou, j'ai remplacé un panneau entier par de l'alu adhésif qui a été percé et déchiré comme par l'impact d'un obus de 20mm. On peut supposer que cet impact ait endommagé les commandes d'aileron et obligé Duke à atterrir en catastrophe. Son moteur fonctionnait encore à l'atterrissage car la pale d'en haut est tordue, ce qui montre que l'hélice tournait au contact avec le sol.


Enfin, tant que je tenais la perceuse, j'ai percé quelques trous (le grand classique: les trous de levage du fuselage) mais aussi les échappements:

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Re: Montage: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72

Message par Benoit le Ven 21 Fév 2014 - 7:37

Bonjour,

en voila un vrai expert!! Felicitation pour ce beau travail.

Amities,
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Re: Montage: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72

Message par Invité le Ven 21 Fév 2014 - 8:19

Vincent est repartit pour de longues heures de charcutages comme on les aime  Rolling Eyes 

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Re: Montage: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72

Message par VincentM le Ven 21 Fév 2014 - 12:57

Merci à vous. Et même du re-charcutage car on m'a passé des photos qui montre que mon plan est erroné et qu'il faut refaire la jolie trappe d'accès à l'arme bâbord où je me suis échiné à si bien affiner les bords... Mad 

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Re: Montage: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72

Message par mathieu27 le Ven 21 Fév 2014 - 16:49

Je m'installe et je vais suivre ce projet avec attention  study  car j'aime bien la série des curtiss
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Re: Montage: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72

Message par VincentM le Ven 7 Mar 2014 - 3:52

Merci, oui, un zinc qui a reçu pas mal de camouflages et de couleurs différentes, qui a volé sous des cieux difficiles (le désert, les Aléoutiennes, le Pacifique, la Chine...). On lui confiait les sales boulots...

Voilà des news: une partie des longerons et des nervures (ce qui sera visible par les trappes d'armement ouvertes) a été fait en CP. C'est asymétrique car ce n'est pas le même panneau qui est ouvert à droite et à gauche. Les petits panneaux rectangulaires à l'intrados qu'on voit pendouiller sur les photos ont aussi été découpés. On voit les trappes d'armement refaites, les plaques d'alu avec des impacts, et la CP mise en forme au raccord karman (je suis un anti-mastic convaincu):


Le bureau a été complété par divers éléments en PE (notamment le joli siège qu'on verra mieux sous un autre angle, et le TdB avec ses instruments). Un peu de zinc chromate (plutôt vert que jaune dans les P40), quelques touches de couleur, et un peu de saleté, notamment de la poussière de sable accumulée dans les recoins. Les rails de verrière ont été faits en alu plié, mais on les verra mieux eux aussi de l'extérieur du cockpit:


Enfin la Kübelwagen qui a été assez copieusement salie, et agrémenté de détails. Ceux qui sont à l'intérieur... on les verra mieux sous un autre angle What a Face Une portière a été ouverte, et la capote refaite en feuille d'étain (vive l'eau fereu-ferrugeu-ferrugineuse) de bouteille de pinard. Enfin, la Kübel donne l'échelle de l'hélice: c'est gros! les pales ont été tordues à chaud au briquet (çà sert de fumer...) en reproduisant au mieux leur état sur la photo de l'épave:


Depuis, l'hélice a été peinte en alu cellulo puis en noir, qui a été arraché "dans le frais" sur les extrémités tordues avec un pinceau imbibé de white (nouvelle technique pour moi). Et le fuselage a été refermé (eh ben si, un mois et demi après commencé le modèle... Rolling Eyes ). M'enfin, entretemps j'ai préparé le suivant en défrichant totalement un domaine que j'ignorais, les biplans Albatros et les camos à losanges. Mais çà, c'est une autre histoire...

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Re: Montage: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72

Message par allwings le Sam 8 Mar 2014 - 14:17

Que de détails! Et bien expliqués en plus.
bon courage pour la suite.
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Re: Montage: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72

Message par VincentM le Sam 8 Mar 2014 - 19:03

Merci à toi. Je voulais m'y remettre cet aprèm...mais j'ai eu du boulot et voilà...Ce sera pour ce soir.

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Re: Montage: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72

Message par mathieu27 le Sam 8 Mar 2014 - 21:20

Un très bon début avec plein de détails qui donne l'eau à la bouche et Kubel et très réussi bon courage pour la suite
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Re: Montage: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72

Message par VincentM le Jeu 13 Mar 2014 - 4:14

Merci! La Kübel c'est une Hasegawa, il m'en reste une de chez Academy dans le kit du Fi156, avec le logo "Otto" de HJ Marseille.

Les dernières avancées:
d'abord, j'ai installé le cockpit et son plancher par en-dessous dans le fuselage, d'une façon plus classique que le montage Airfix où l'ensemble plancher/siège/manche/TdB est fixé à l'intrados, ce qui pose des problèmes d'ajustage pour tout mettre en place. Ensuite, le remplacement du radiateur par de l'alu faisait des plis à cause de sa forme très arrondie vue de profil. J'ai donc changé de méthode et sculpté dans le plastique, le métal tordu et plissé. Ensuite c'est estompé à la lime. Le radiateur étant écrasé sur le vrai, j'ai fini par percer le plastique à force de poncer, et j'ai dû mettre une rustine de CP. Cette partie sera quasi-invisible car posée à même le sol du dio.


Après avoir masqué et collé les vitres arrières, je n'ai pas pu utiliser le parebrise Falcon. Son arrondi vu de dessus ne correspond pas à celui du fuselage Airfix, donc j'ai gardé le parebrise du kit en ajoutant dedans la vitre blindée. La partie coulissante est celle de Falcon, mais il manquait le renflement à la base qui recouvre les rails de guidage. Je l'ai donc prélevé sur la verrière Airfix et collé dessus, après masquage:


Un coup d'oeil dans le cockpit où ne voit quasiment que dalle...à part les rails de verrière refaits en alu, matière qui se prête bien à des éraillures naturelles et des cabosses à force de marcher dessus. On dirait que le siège est piqué de rouille mais c'est plutôt censé représenter la poussière du désert...


Après la mise en croix, vue de l'intrados. La "quille" ventrale a été poncée et des bosses ont été creusées dedans pour simuler l'écrasement, mais ce sera noyé dans le sol du dio çà aussi. On voit les panneaux ouverts:


Enfin, les extrados ont été collés en place, avec leur plaques d'alu percées d'impacts. On voit qu'il reste du boulot pour combler les interstices au raccord avec l'intrados. Il faudra ensuite regraver la continuité des lignes sur les bords d'attaque, avant de coller en place l'empennage et le gouvernail qui sont prêts dans leur coin. L'hélice tordue a également été peinte puis emprisonnée dans son cône peint en rouge sombre, et mise de côté jusqu'à la fin du montage.


De son côté, le cadre servant de base au dio a été rempli de plâtre dans lequel j'ai noyé des grains de sable et des tous petits cailloux qui simuleront la caillasse du désert du nord de la Libye, plutôt caillouteux que sableux (le sable et les dunes sont plus au sud, près de la frontière tchadienne).

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Re: Montage: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72

Message par VincentM le Mer 19 Mar 2014 - 3:38

Le bestiau a d'abord reçu une couche de TS30:


Ensuite, avant le pré-ombrage, j'ai fait une espèce de jus assez grossier pour salir les lignes de structure. Puis j'ai fait un pré-ombrage à la Tam noire à l'aéro, mais çà me paraissait trop flou, alors je l'ai estompé avec un pinceau et un coton à démaquiller imbibés d'alcool. Cà fait une sorte de "pré-patine" bien crade, dont j'ignore si des traces resteront visibles après le camouflage. Il faudra que je l'applique en plusieurs couches fines bien diluées d'Humbrol, car si je tartine un bon coup, tout va disparaître:

On verra bien, de toutes façons il sera toujours temps de patiner le zinc après peinture du camo...

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Re: Montage: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72

Message par polnagaillot le Mer 19 Mar 2014 - 12:42

C'est toujours aussi bien expliqué......et toujours autant génialement intéressant !!!!
Quel maquettiste doué que notre Vincent.....

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Re: Montage: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72

Message par VincentM le Mer 19 Mar 2014 - 14:59

Euh...en fait c'est un peu...improvisé  Very Happy 
Je ne suis pas arrivé à faire un pré-ombrage vraiment fin (peinture trop épaisse, trop de pression??), et je trouve que çà crée des zones sombres trop floues après sur le camo. Donc j'ai fait le jus, foiré le pré-ombrage, et finalement rattrapé la sauce en l'estompant... Rolling Eyes 
Il est possible que la première étape suffise en fait (un jus bien noir et un peu grossier qui déborde des lignes de structure).

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Re: Montage: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72

Message par Emil_ le Mer 19 Mar 2014 - 20:20

Tu devrais le faire savoir à Wing Master ce que tu fais... sinon , je vais le faire !  Wink 
magnifique , je regarde !  sunny

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Re: Montage: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72

Message par VincentM le Jeu 20 Mar 2014 - 4:26

Ben...il ne reste déjà plus grand'chose de visible sous le bleu. Or c'est la couleur la plus claire...J'ai passé une bonne partie de la soirée à faire un mélange à base de Humbrol 47 avec une mini-pointe de rouge pour le rendre un peu violacé. C'est pas mal, mais le pot de 47 était vieux et je trouve que çà met du temps à sécher. Aie, je n'avais pas encore eu de m... sur ce kit, j'espère que je ne vais pas être obligé de le décaper... Décidément je me cogne une galère de ce genre à chaque kit (peinture arrachée sur l'IAR, triangles estoniens abimés sur le Hart). Evil or Very Mad 

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Re: Montage: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72

Message par mick7601 le Mar 25 Mar 2014 - 9:19

ca rend bien je trouve bonne continuation

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Re: Montage: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72

Message par VincentM le Mar 25 Mar 2014 - 15:15

Merci. Le bestiau est peint, maintenant les décals et après on va pouvoir se laisser aller sur les salissures pour faire un zinc bien dégueu.

Il a reçu son camouflage dark earth/mid stone/azure blue. Ensuite j'ai rajouté au pinceau le placard de peinture bleue à l'arrière du fuselage, sans doute dû à la peinture du code, puis les traces d'échappement. Enfin, pour adapter la gueule de requin à celle du vrai, j'ai découpé un gabarit d'après le profil, tracé au crayon la forme sur la peinture et rempli au pinceau en noir. Puis la peinture a été écaillée sur les zones fréquemment usées.


Le pré-ombrage n'a pas été totalement masqué, on le voit transparaître:


Ensuite le zinc a reçu une bonne couche de Klir pour être bien brillant avant la pose des décals. J'ai commencé par la gueule de requin que j'ai dû découper en plusieurs morceaux pour disposer les dents selon la forme spécifique à cet avion.

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Re: Montage: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72

Message par Invité le Mar 25 Mar 2014 - 17:56

Il avance bien ton montage, la peinture est déjà tip-top  Rolling Eyes 

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Re: Montage: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72

Message par VincentM le Mar 25 Mar 2014 - 20:07

Merci. J'aime bien le camo désert anglais, et puis vu comment l'avion va être patiné, pas besoin d'être hyper-soigneux pour la peinture...

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Re: Montage: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72

Message par polnagaillot le Mar 25 Mar 2014 - 22:05

Je fais confiance à notre Vincent...... pour nous éblouir encore une fois !!

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Re: Montage: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72

Message par Emil_ le Mer 26 Mar 2014 - 19:46

Un requin de référence va naître , quel plaisir de te suivre ... sunny

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Re: Montage: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72

Message par VincentM le Mer 26 Mar 2014 - 20:13

Ah oui j'aime bien ces gueules de requins, et les décos anglaises en général, avec des camos bien codifiés et des marquages colorés. Voilà à quoi il ressemble justement:

La pose des décals a été longue. Entre les stencils microscopiques et la difficulté à appliquer certains décals...La déco est un patchwork: seule la gueule de requin et les stencils viennent de la planche Airfix. Tous les marquages de nationalité viennent d'une planche Aeromaster, des décals assez épais et qui rechignent à entrer dans la gravure. J'ai dû y aller à grand renfort d'assouplissant et de Klir (qui est une très bonne "colle à décal"). Le s/n sur fond vert est un décal imprimé maison sur le décal Experts Choice magique qui lui épouse tout seul les formes et creux. Enfin les codes viennent d'une planche Carpena et étaient très fragiles. Il a fallu les faire entrer délicatement dans la gravure avec un cure-dent. Malgré le masquage du cockpit, l'appui-tête a reçu de la peinture Midstone et devra être retouché. Il faudra aussi mettre un peu de rouge brique sur la tranche de la dérive.


Pour la patine, effectivement après le jus à l'huile, je pense que des pigments seront le mieux pour représenter la poussière. Mais je n'en ai pas en beige, je vais donc en commander.

Enfin, les autres sous-ensembles: outre la Kübel, les figurines ont été peintes. L'hélice et les échappements sont terminés et seront installés au dernier moment. Le socle caillouteux est prêt à accueillir tout çà.

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Re: Montage: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72

Message par VincentM le Ven 28 Mar 2014 - 19:44

Voilà déjà le support, constitué d'un cadre-photo rempli de plâtre mêlé à du sable et des petits cailloux, longuement dry-brushé. J'ai posé la Kübel dessus, qui se fond bien dans le décor. On voit la trace de la quille ventrale de l'avion que j'ai imprimée dedans avant durcissement:


Le dessous de l'avion, qu'on ne verra que très peu au final, mais l'important dièdre du P40 m'a obligé à patiner le dessous de l'avion, car l'intrados sera visible en vue rasante:


Enfin, voici l'oiseau dans son état actuel, un peu incohérent car il est toujours brillant, mais il a reçu son jus noir/ombre calcinée à l'huile. Je dois le laisser quelques jours sans y toucher, le temps que l'huile sèche, avant de pouvoir procéder à l'empoussiérage. Pendant ce temps, je vais commencer à noter sur la notice du suivant, un Albatros D-V Roden, les détails à ajouter ou modifier.


Ce kit Airfix a comme principal défaut l'ajustement des pièces du capot moulées séparément, et la rigole entre les ailes et le fuselage. A part çà, c'est quand même un véritable régal, un petit kit parfaitement détaillé et proportionné avec du "volume", grâce à sa gravure qui a l'air trop profonde au premier examen, mais qui est en réalité parfaite.

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Re: Montage: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72

Message par Invité le Ven 28 Mar 2014 - 20:56

J'adore la patine de l'intrados, dommage que la quasi totalité reste invisible au final.....ou alors poser l'avion sur une aile et grâce au dièdre l'on pourra voir le dessous  Wink 

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Re: Montage: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72

Message par VincentM le Sam 29 Mar 2014 - 12:49

Merci. C'est souvent l'intrados ou surtout le dessous du fuselage, qui est le plus patiné, et qu'on voit le moins...là c'est carrément défoncé, et encore la racine des ailes devrait être toute cabossée avec les cailloux qui ont dû rebondir dessous...La vitesse d'atterrissage sur le ventre doit être entre 150 et 200km/h sur cet avion, je vous laisse imaginer comment çà doit secouer... Very Happy 

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