Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre fil rouge 2018:Tout ce qui est français MÔssieur !! et nos défis 2018*****Venez admirer le montage de l'antique Airfix Auster de Pierre,..dans les défis 2018..superbe !
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de recherche

Longstreet, matelot du 17, polnagaillot

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 89 le Ven 5 Jan 2018 - 6:15
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
Début comptage Janvier 2014 .
Les posteurs les plus actifs du mois
Papywawa

polnagaillot

Longstreet

Soclakit86

Mymy

alain3

Pat One

matelot du 17

sletch

Mousse49

DIVERS
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Ouvre-boîte EB-08 Reginlaze [Bandai 1/144]

Ouvre-boîte EB-08 Reginlaze [Bandai 1/144]

Message par sletch le Mer 6 Juin 2018 - 23:34

Bonsoir,

Je vous propose de découvrir une maquette un peu particulière. Il s'agit d'une figurine articulée baptisée "mobile suit EB-08 Reginlaze"  issue du manga Gundam et réduit au 1/144ème par Bandaï

.

CONTEXTE

Qu'est-ce que Gundam ? Cet extrait de wikipedia vous l'expliquera mieux que Moi.

Wikipedia a écrit:Mobile Suit Gundam (機動戦士ガンダム, Kidō senshi Gandamu?), ou plus simplement Gundam (ガンダム?), est une franchise d’animation japonaise créée par Yoshiyuki Tomino et Hajime Yatate pour le studio Sunrise en 1979. Appartenant au genre mecha, elle présente divers éléments classiques de la science-fiction — guerres spatiales, univers scientifiquement avancé — mais innove par sa volonté de réalisme, aussi bien à travers la narration qu’à travers les éléments technologiques. Les robots géants, essence du genre mecha, y sont donc pour la première fois ramenés au rang de simples armes de masse au Japon. Cette idée novatrice, qui reflète alors l’ouverture du public traditionnel des séries animées aux adultes, donne naissance à un sous-genre de la science-fiction japonaise nommé « real robot.  

Ce qu'il faut noter par dessus tout est que ce manga met en scène des robots (grands comme des immeubles !) animés par des humains (qui sont à l'intérieur).

Dans l'anime, le Reginlaze est piloté par Juilieta

Ce style de manga est appelé communément "mecha". Les plus anciens d'entre-nous se souviennent probablement de Goldorak se battant contre des Golgot. Ce dessin animé peut également être classé dans les mecha.

Attention toutefois à ne pas le cantonner trop rapidement dans les séries pour enfants ! Au Japon, il y a des mangas pour tous les ages. Cela va donc du manga pour les tous petits jusqu'à celui pour adulte (si, si !). En France, cette distinction a mis du temps pour être comprise.  

BANDAI

Cette marque possède un catalogue extrêmement riche en mecha. Il existe plusieurs gammes allant de la maquette rondelette est amusante (style bubble plane) au kit au 1/16 ultra-détaillé (et très cher). Le kit présenté ci-dessous et dans la série High Grade, soit un niveau moyen.

Ce qui surprend immédiatement, c'est la possibilité d'assembler ces figurines sans colle (mais pas sans Xacto). La notice propose également de peindre les pièces si on le souhaite. En effet, le moulage en quatre couleurs permet d'assembler le kit from ze boîte, tout en ayant une finition très proche du mecha du manga.

Autre particularité, une fois assemblée, les figurines peuvent être positionnées de manière très fine. L'idée est naturellement de représenter des postures de combat (un support est même vendu séparément pour les figures aériennes !)

Le socle peuvent s'accrochent entre eux pour former le sol d'une scène de combat

LES GRAPPES

Ce kit est composé de cinq grappes de quatre couleurs. Côté pile, cela ressemble à des grappes de maquettes classiques

... côté face, on découvre des tenons de fixations format XXL

Fait plutôt inhabituel, certaines grappes sont bi voire tricolores.

NOTICE

Le plan est très détaillé. Aussi, je me contenterais de ces deux exemples qui vous donneront une idée du mode d'assemblage des pièces :

Les autres pages sont visibles sur ce lien : https://www.flickr.com/photos/sletch/albums/72157695656684271

AUTOCOLLANTS

Je terminerais avec les autocollants qui représentent les différentes lumières du robot (me semble-t-il). Naturellement, on peut remplacer ces autocollants pour des touches de peintures. Les scratcheurs patentés se risqueront même à y insérer des leds.

Merci de m'avoir lu Wink !

Frédéric

En cours : Dodge Charger R/T [Revell 1/25]Northrop YB-49 [Italeri 1/72], Mes autres en-cours...
sletch
membre VIP**Gold**

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ouvre-boîte EB-08 Reginlaze [Bandai 1/144]

Message par alain3 le Jeu 7 Juin 2018 - 5:48

SUPER! Une présentation très complète
Bon montage à toi Wink
alain3
Membre V I P
Membre  V I P

Message par JEF37 le Jeu 7 Juin 2018 - 7:22

De jolies pièces pour une réalisation future.

JEF37
Accro
Accro

Message par polnagaillot le Jeu 7 Juin 2018 - 9:48

Un mixte entre la maquette telle qu'on la conçoit, et le jouet...Ce qui permet donc aux plus jeunes de réaliser de beaux montages.....
Reste à savoir si la diffusion de ces maquettes ne soit pas trop réservée aux amateurs les plus éclairés.....
En parlant de ça, on compte bien sur toi pour installer des leds à bord de ce robot..... Idea

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot
membre VIP**Gold**

Message par fouga53 le Jeu 7 Juin 2018 - 10:27

A y est, Alain3 l'a contaminé...
fouga53
membre VIP**Gold**

Message par sletch le Jeu 7 Juin 2018 - 11:42

Bonjour,
alain3 a écrit:SUPER! Une présentation très complète  
=> Merci. Compte-tenu du style de kit, j'ai préféré compléter l'habituelle présentation des grappes par un détail du contexte.

Bon montage à toi Wink
=> Merci. J'ai déjà une idée de diorama en tête geek

JEF37 a écrit:De jolies pièces pour une réalisation future.  
Merci Jef Wink

polnagaillot a écrit:Un mixte entre la maquette telle qu'on la conçoit, et le jouet...Ce qui permet donc aux plus jeunes de réaliser de beaux montages.....
=> Oui et non. Je classerais ce type de kits avec les die-cast de voitures. De loin, on a l'impression de voir des voitures Majorette body-buildées. De près, on constate que la qualité de montage et la fragilité des accessoires exclut tout usage dans une chambre d'enfant

Même chose pour les mecha de Bandai. Ce fabricant possède beaucoup de figurines destinés aux enfants. De part leur précision et leur prix, les mecha ne s'adressent pas réellement à ce public.  

Reste à savoir si la diffusion de ces maquettes ne soit pas trop réservée aux amateurs les plus éclairés.....
=> ... Bah... Beaucoup de maquettistes connaissent le Spitfire. Qui connaît le Miassichtchev M-50, leTsybin Nm-1 ou encore le J-8 Finback que j'assemblais à Tinqueux  Wink  ?

En parlant de ça, on compte bien sur toi pour installer des leds à bord de ce robot..... Idea
=> C'est prévu mais pas sur ce modèle car la tête et le tronc n'offrent que peu de place. Je vais essayer avec le Zogok... ou un autre mecha Wink

fouga53 a écrit:A y est, Alain3 l'a contaminé...
Pas réellement. Disons qu'il m'a donner l'occasion de franchir la barrière de l'achat.

En fait, cela fait pas mal d'années que je croise la gamme Bandai lors de salons dédiés aux mangas et à la science fiction. Comme beaucoup, j'ai longtemps cru qu'il s'agissait de jouet avant de me raviser en voyant des kits finis... et les prix affichés (plus de 100 E pour certains mecha !). Alain m'a permis de mieux comprendre comment mettre en scène ces figurines dans des dioramas.

Merci pour votre intérêt Wink

Frédéric

Dernière édition par sletch le Jeu 7 Juin 2018 - 13:20, édité 1 fois

En cours : Dodge Charger R/T [Revell 1/25]Northrop YB-49 [Italeri 1/72], Mes autres en-cours...
sletch
membre VIP**Gold**

Message par matelot du 17 le Jeu 7 Juin 2018 - 13:07

Ca y est Fred est devenu robot addict comme notre copain Alain, Il est contaminé. Vivement que tu nous fasses ce montage, c'est autre chose que ce que l'on connait.

Bonne continuation

Antoine
matelot du 17
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Jeu 7 Juin 2018 - 13:28

Bonjour Antoine,
matelot du 17 a écrit:. Vivement que tu nous fasses ce montage, c'est autre chose que ce que l'on connait.
Tu as bien saisi l'idée Very Happy  !

Je prends toujours du plaisir à assembler des avions puis à en faire des what-if. Avec le temps, j'ai constaté que cela devenait un peu routinier. Aussi, depuis quelques années maintenant, j'ai cherché à diversifier ma vision du maquettisme. Missiles, blindés, voitures, figurines et dioramas sont entrés de pleins pieds dans mon univers, jusqu'alors quasi exclusivement tourné vers les jets.

Naturellement, sortir des sentiers battus n'est pas toujours simples. J'ai souvent été frustré par mes propres réalisations (les dioramas et les blindés notamment). Je garde toutefois le même cap en variant les sujets... tout en gardant un avion ou deux dans l'atelier Wink

Frédéric

Dernière édition par sletch le Jeu 7 Juin 2018 - 21:56, édité 1 fois

sletch
membre VIP**Gold**

Message par dakota59 le Jeu 7 Juin 2018 - 20:51

salut et voila qui donne des idée
dakota59
Fana
Fana

Message par sletch le Jeu 7 Juin 2018 - 21:58

dakota59 a écrit:salut et voila qui donne des idée  
N'est-ce pas  ?

J'ai des boîtes de figurines qui traînent dans mon stock depuis des années. Jusqu'à présent, je ne savais qu'en faire... Je crois que j'ai trouvé sourir gd  !

sletch
membre VIP**Gold**

Message par matelot du 17 le Ven 8 Juin 2018 - 18:42

sletch a écrit:
dakota59 a écrit:salut et voila qui donne des idée  
N'est-ce pas  ?

J'ai des boîtes de figurines qui traînent dans mon stock depuis des années. Jusqu'à présent, je ne savais qu'en faire... Je crois que j'ai trouvé sourir gd  !

Ca va surtout alléger ton stock Fred, faire de la place pour de nouveaux achats lol! lol!

Antoine
matelot du 17
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Ven 8 Juin 2018 - 21:37

Meuh non, Antoine ! Qu'est-ce que tu vas imaginer What a Face Twisted Evil pirat tongue clown

sletch
membre VIP**Gold**

Message par alain3 le Sam 9 Juin 2018 - 15:16

Allez Fred… il est temps de démarrer ce projet!!!

alain3
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Lun 11 Juin 2018 - 0:32

alain3 a écrit:Allez Fred… il est temps de démarrer ce projet!!!
Raaaaah ! Ne me tente pas, j'ai déjà bien du mal à faire avancer mes nombreux chantiers No
Par contre, dès que j'aurais terminé un des mes en-cours Twisted Evil ...

sletch
membre VIP**Gold**

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé