Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre fil rouge 2018:Tout ce qui est français MÔssieur !! et nos défis 2018*****NOUVELLE VITRINE !!... Chez Alain3****
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 17 Invités :: 2 Moteurs de recherche

dakota59, mathieu27, MUMU, Pat One, polnagaillot

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 89 le Ven 5 Jan 2018 - 6:15
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
Début comptage Janvier 2014 .
Les posteurs les plus actifs du mois
alain3

polnagaillot

Mymy

sletch

Longstreet

capitaine Conan

Sukhoi-88

Pat One

Mousse49

MUMU

DIVERS
Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

*Montage pas-à-pas* Diorama figurine Reginlaze [Bandai 1/144]

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: *Montage pas-à-pas* Diorama figurine Reginlaze [Bandai 1/144]

Message par alain3 le Lun 30 Juil 2018 - 14:53

Ben non, tu fais pas d'erreur… tous les bords de route ne sont pas toujours comme sur la photo que tu as posté. Tu peux quand même avoir des débordements de terre sur la chaussée par mauvais entretien, orages violents etc... et chute de gros robots bien évidemment, fréquent dans certaines campagnes What a Face clown clown
Enfin, les chutes de robots, se sera vers 2075 durant le 4° guerre mondiale avec les japonais clown clown drunken drunken drunken

alain3
Fana
Fana

Revenir en haut Aller en bas

Message par sletch le Mar 7 Aoû 2018 - 15:22

Bonjour,
capitaine Conan a écrit:de toute façon il n' y a pas toujours un fossé dans la banquette Very Happy, si la route penche de l'autre coté. Donc tu n' as pas fait d' erreur Wink
Ah ? Ouf ! Merci pour l'info Very Happy !

alain3 a écrit:... Tu peux quand même avoir des débordements de terre sur la chaussée par mauvais entretien, orages violents etc... et chute de gros robots bien évidemment, fréquent dans certaines campagnes What a Face clown clown Enfin, les chutes de robots, se sera vers 2075 durant le 4° guerre mondiale avec les japonais clown clown drunken drunken drunken
En fait, ma scénette est un what-if car elle se situe durant la guerre franco-japonaise de 2018. Je sais... Ce n'est pas très respectueux de l'histoire mais bon Embarassed .. .. .. .. .. .. .. .. .. clown

Frédéric

Membre V I P
Membre  V I P

http://www.karuli.net/blog

Message par sletch le Mar 7 Aoû 2018 - 15:54

Bonjour,

Suite des aventures de mon socle (en disant cela, vous allez finir par croire que c'est l'élément principal de mon pas-à-pas Laughing  ! ).

Pour la première fois de mon histoire de maquettiste, je vais essayer la technique dite du "travail dans le frais" jusqu'alors utilisée exclusivement par Alain et Denis.

Roulement de tambour... on inspire... on retient sa respiration... et c'est parti pour le sprint !!!

J'ai commencé par appliqué un brossage à sec couleur ocre sur le talus. La couleur est volontairement soutenue car je craignais qu'elle ne disparaisse en dessous de l'herbe.  

On reprend une bouffée d'air... et on enchaîne direct avec un badigeonnage de colle à bois + eau + peinture ocre (conseil de Francis)

On reprend une bouffée d'air... et on protège la figurine qui va me servir à "arracher" l'herbe du talus. L'idée est de simuler un glissement du robot qui aurait emporté l'herbe au passage

On reprend une bouffée d'air... et on applique du flocage à la main immédiatement suivi par un frottement du robot arracher l'herbe... ce qui s’avère être un flop total. Sans reprendre son souffle, on passe au "plan B" en frottant l'herbe encore humide avec une brosse à dent

Malgré cette petite contrariété, on reprend (difficilement) une bouffée d'air... et on applique du pigment MIG de couleur beige sur la route à l'aide d'un pinceau plat... ce qui s’avère être un très mauvais calcul car le pigment s'incruste littéralement dans le papier de verre ! Perception du "Plan C" : on mouille le pinceau et on détrempe le papier de verre afin de retirer le pigment surabondant.

Ce premier sprint s'achève car il faut laisser au papier de verre détrempé le temps de sécher. Le résultat est là mais la sortie de piste était proche !

La suite est plus posée :
- Préparation d'un socle en MDF que j'ai teins couleur wengé (marron foncé koi)
- Grattage des coulures de colle à carrelage sur le dessous de mon papier de verre (... avec déchirement de celui-ci à la clé)
- Encollage du socle à la colle à bois
- Application du dio sur le socle

... sans oublier la mise sous presse en mode catastrophe en constatant le manque de planéité de la route

Et voila !

Même si cela n'a rien de transcendant, je ne suis pas mécontent du résultat (d'autant plus que c'est la première fois qu'un mon premier essai ne part pas à la poubelle). La déchirure est visible sur la seconde photo.Contre indiqué par Alain, elle donne même plus de réalisme au bitume (pas mécontent de Moi sur ce coup-là !).

Encore merci pour vos précieux conseils. Sans vous, je n'aurais probablement pas réussi à atteindre ce niveau de finition. Encore une fois, cela n'a rien d'exceptionnel mais je suis tout-de-même ravi du résultat.

Frédéric

Membre V I P
Membre  V I P

Message par Pat One le Mar 7 Aoû 2018 - 16:07

Tu vas pouvoir maintenant nous faire un diorama à chacun de tes montages cheers cheers cheers
Pat One
Membre V I P
Membre  V I P

Message par alain3 le Mer 8 Aoû 2018 - 9:13

C'est un beau résultat pour une première cheers
Tu vas voir qu'en faisant des sols, tu vas expérimenter des techniques qui te conviendront et tu feras alors cela sans trop réfléchir. Dis toi qu'un sol, une route, un mur, etc... plus il y a de nuances, de "défauts", de salissures… plus c'est réaliste!! Tu n'as pas a être aussi pointu, aussi propre que si tu peignais la carrosserie d'une Ferrari exposée dans un show room!

C'est vrai que les pigments peuvent s'accrocher très vite à tout support, pas que sur le papier de verre!! Perso, je prend sur un pinceau (sec) des pigments et je tapote sur le manche du pinceau à l'endroit voulu pour faire tomber les pigments. Ensuite, je souffle sur l'excédent car en effet si tu essaies d'enlever avec un pinceau… ben, ça s'incruste encore plus! Evidemment, je souffle dessus dehors sinon ma tendre et chère va me tomber dessus  What a Face
alain3
Fana
Fana

Message par Longstreet le Mer 8 Aoû 2018 - 9:35

Beau résultat mon Fred.
Avec les figurine faire le dio c'est ce que j'ai le plus de mal à faire et tu t'en est bien tiré
Longstreet
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Mymy le Mer 8 Aoû 2018 - 9:57

pour la réalisation de ce dio Frédéric... et pour le compte rendu en live... on s'y croirait ! mdr4 mdr4
Mymy
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Soclakit86 le Mer 8 Aoû 2018 - 14:21

Salut Fred;

petite astuce supplémentaire pour l'encollage de ton socle .

Quand celui ci est teinté donc bien lisse, tu devrai faire des entaille au scalpel sur tes surface d'encollage cela renforcera l'adhérence de ton support sur le socle.

Beau boulot pour un premier dio.

@+mathieu
Soclakit86
Fana
Fana

Message par sletch le Mer 8 Aoû 2018 - 14:47

Bonjour,
Pat One a écrit:Tu vas pouvoir maintenant nous faire un diorama à chacun de tes montages cheers cheers cheers
Oui, Bon... laisse-Moi reprendre mon souffle quant même  monkey  ! .. .. .. .. .. .. ..  jocolor

alain3 a écrit:C'est un beau résultat pour une première cheers
=> Merci !

Tu vas voir qu'en faisant des sols, tu vas expérimenter des techniques qui te conviendront et tu feras alors cela sans trop réfléchir. Dis toi qu'un sol, une route, un mur, etc... plus il y a de nuances, de "défauts", de salissures… plus c'est réaliste!! Tu n'as pas a être aussi pointu, aussi propre que si tu peignais la carrosserie d'une Ferrari exposée dans un show room!
=> En fait, je voulais faire quelques imperfections la route. J'avais pensé à
- des fissures (déchirures du papier de verre ?)
- des raccords de goudron (colle à bois teintée de noir ?)
- des traces de freinage (euh...  confused  )

... soit autant de techniques que je ne connais pas (encore). J'aurais tout le temps de tester ça lors de mes prochains dios Wink

C'est vrai que les pigments peuvent s'accrocher très vite à tout support, pas que sur le papier de verre!! Perso, je prend sur un pinceau (sec) des pigments et je tapote sur le manche du pinceau à l'endroit voulu pour faire tomber les pigments. Ensuite, je souffle sur l'excédent
=> Intéressant. A dire vrai, je ne suis pas très satisfait de l'aspect de ma route. Ma petite gaffe a fait passé de "route fraîchement goudronnée" à "route de campagne peu utilisée". En fait, je cherchais juste à "casser" le côté propre du papier de verre. Pour ce diorama, cela restera ainsi.  

... car en effet si tu essaies d'enlever avec un pinceau… ben, ça s'incruste encore plus!
=> Je confirme  boulet J'avais déjà noté que les pigments s'accrochaient très facilement sur mes peintures enamel/vernis acry. Je n'ai pas pensé une seconde qu'ils seraient littéralement scotchés dès le premier coup de pinceau !

Evidemment, je souffle dessus dehors sinon ma tendre et chère va me tomber dessus  What a Face
=> Bah... Tu peux lui dire que cela donne une belle patine au papier peint What a Face

Longstreet a écrit:Beau résultat mon Fred. Avec les figurine faire le dio c'est ce que j'ai le plus de mal à faire et tu t'en est bien tiré
Merci François Wink  Pareil pour les figurines, j'en ai une pléthore en stock mais rechigne toujours au moment de les insérer sur un dio Embarassed  La encore, je pense que c'est le manque de pratique qui me fait appréhender la mise en peinture Rolling Eyes

Mymy a écrit:  pour la réalisation de ce dio Frédéric... et pour le compte rendu en live... on s'y croirait ! mdr4 mdr4
J'ai fait du sprint dans mes jeunes années, ceci explique cela clown

Frédéric

Membre V I P
Membre  V I P

Message par alain3 le Mer 8 Aoû 2018 - 16:10

Les traces de freinage… tu peux faire facilement avec un crayon aquarelle noir.
alain3
Fana
Fana

Message par capitaine Conan le Mer 8 Aoû 2018 - 17:07

Moi, je la trouve pas si mal que ça ta voie au noir Very Happy
c' est sur que l'on trouve toujours après coup qu' on pourrait faire mieux Suspect
Mais je vois que tu t' améliore (si je peux me permettre Embarassed ) et les copains sont pleins de ressources pour te venir en aide.
Bientôt tu feras la voirie avec toutes ses imperfections, fissures, faïençage, bande de roulement enfoncée, ressuage,...etc
et là fini le papier de verre.
Tu nous expliqueras comment tu fait, s' il te plait Fred Wink
allez en attendant , bonne suite chef
capitaine Conan
Fana
Fana

Message par alain3 le Mer 8 Aoû 2018 - 17:20

Je crois que la plupart d'entre nous quand on a terminé quelque chose pensent que ça aurait pu être mieux! C'est ce qui permet d'avancer et de progresser.
alain3
Fana
Fana

Message par polnagaillot le Mer 8 Aoû 2018 - 18:52

Fred est encore à douter de son travail...pour nous, il n'y a aucun doute...C'est super bien fait....
Et de plus, tu devras chercher d'autres astuces la prochaine fois, sinon ce n'est pas marrant...tu vas refaire la même chose...
De toutes façons, c'est totalement impossible de faire deux fois le même aspect ....
Ce que je vois, c'est que tu as pris pas mal de plaisir à faire ce genre d'exercice...Et c'est le principal ! moi

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3