Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre fil rouge 2018:Tout ce qui est français MÔssieur !! et nos défis 2018*****Venez admirer le montage de l'antique Airfix Auster de Pierre,..dans les défis 2018..superbe !
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 89 le Ven 5 Jan 2018 - 6:15
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
__________
|
compteur
__________
Début comptage Janvier 2014 .
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot
 
Mymy
 
alain3
 
sletch
 
fouga53
 
Longstreet
 
Soclakit86
 
Pat One
 
Mousse49
 
Sukhoi-88
 

DIVERS
Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier


Polikarpov I-153 "Tchaïka" (ICM 1/48 réf 48095) + Eduard Zoom FE-760 ...

Aller en bas

Polikarpov I-153 "Tchaïka" (ICM 1/48 réf 48095) + Eduard Zoom FE-760 ...

Message par Soclakit86 le Dim 9 Sep 2018 - 17:19

Salut tout le monde;


Vous voici donc l'ouvre boite cette belle petite mouette de chez ICM ainsi que de la planche Eduard Zoom qui l'accompagnera







Un peu d'histoire :

Le Polikarpov I-153 Tchaïka (« mouette » en Russe) est un avion de chasse biplan soviétique de la fin des années 1930. Développé à partir du Polikarpov I-15, le I-153 ne servit pas longtemps, mais combattit en Mongolie, lors de la Guerre soviéto-japonaise et lors de la Grande Guerre Patriotique (1941-45).

Selon l'Armée de l'air russe, le Polikarpov I-15 souffrait de nombreux défauts, dus à son aile supérieure en forme « d'aile de mouette » :

Stabilité longitudinale insuffisante,
Piètre visibilité,
Faible qualité de construction,
Vitesse maximale largement inférieure à celle du monoplan Polikarpov I-16 Ishak.
En conséquence, la production du Polikarpov I-15 fut stoppée dès 1935.

Envoyé en 1936 pour aider les Républicains pendant la Guerre d'Espagne, un groupe de I-15 se distingua. L'armée de l'air russe reconsidéra alors son « aversion » pour les biplans et demanda à Polikarpov de produire une version améliorée du I-15.

Alors que ce I-15 « bis » entrait en production, l'OKB commençait à travailler sur une version plus avancée comportant une mitrailleuse ShKAS, un moteur Chvetsov M-62 et un train d'atterrissage rétractable (il s'agissait d'un des premiers projets auxquels a participé Artem Mikoyan). La demande pour le nouvel avion I-153 (littéralement « I-15 3e version ») était soumise en 1937. Propulsé par le moteur Chvetsov M-25 (en), le premier prototype est lancé en août 1938. L'avion ne réussit pas les tests à cause de nombreux défauts qui furent corrigés dans le second prototype. La production put commencer parallèlement au développement et aux tests.

Doté du moteur Chvetsov M-25, les performances de l'appareil s'avérèrent décevantes : avec une vitesse maximale de 424 km/h et un plafond opérationnel de 8 700 mètres, il lui fallait 6 min 24 s pour atteindre 5 000 mètres. Polikarpov attendait beaucoup du nouveau Chvetsov M-62.

Le premier appareil équipé du M-62 fut livré le 16 juin 1939. Son plafond opérationnel était alors de 9 800 mètres et sa vitesse maximale de 442 km/h, ce qui restait tout de même en deçà des 462 km/h espérés. De plus, un des appareils de production se désintégra lors d'une descente en piqué à 500 km/h mettant en évidence d'importantes faiblesses structurelles. Ceci, combiné à d'autres défauts révélés par les tests ainsi que la faible visibilité (à cause de l'aile supérieure) poussa le gouvernement à refuser la livraison des appareils. Nombre des améliorations qui furent proposées par Polikarpov n'étaient même pas applicables puisque l'avion était déjà en production. Cherchant par tous les moyens à augmenter les performances, Polikarpov testa deux I-153 avec le moteur Chvetsov M-62 de 1 000 ch. Malheureusement, les résultats ne furent pas à la hauteur des espérances et il devint alors évident que le schéma biplan n'était pas capable de vitesses plus élevées.

Une des caractéristiques du I-153 rarement mentionnée est sa faible performance en vrille. Si le I-16 était connu pour être capable de sortir facilement d'une vrille, ce n'était pas le cas du I-153. À tel point que la vrille fut interdite aux pilotes jusqu'à ce qu'une procédure de sortie de vrille soit mise au point, mais, là encore, elle requérait une exécution et un timing sans faille.

Au total, 3 437 I-153 furent construits jusqu'à la fin de la production en 1941.

Source: wikipedia.org



La maquette ICM :

Le Polikarpov I-153 à l'échelle 1:48 est un nouveau développement complet d'ICM. Il y a une bonne centaine de pièces réparties sur quatre grappes.
Les détails sont comme d'habitude très bons, mais il y a des simplifications de structure et au niveau des trains .









L'aménagement du cockpit se fait autour d'une structure tubulaire qui bien que simplement reproduit offre un niveau de détail suffisant pour ce qui restera visible
Le tableau de bord en relief, qui sera complété d'un décals qui figurera les instruments,vient se positionner sur celle ci tout comme le siège
Les portes d'accès seront rapportées ce qui permet de les représenter ouvertes
Le groupe moto propulseur bien que presque invisible derrière la plaque avant de son capotage est entièrement  
Les orifices d'échappement sont un peu petits et pourront être remplacer par du micro tube
La structure des ailes est très simple, il ne devrait y avoir aucun problème d'alignement.
Les coques du fuselage sont d'abord assemblées puis placées sur l'aile inférieure, sur laquelle l'ensemble du cockpit est déjà monté.
Les surfaces de contrôle ne sont pas moulées séparément, la trame du tissu est rendue très subtilement.
Le kit comprend également une grappe avec différentes bombes pour les ailes. Il peut s'agir de quatre bombes de 10 kg ou de deux bombes de 25 kg ou de 50 kg chacune.

Quelques vues de détails des pièces :







































Le plan :

















La petite planche de décals permet 4 décorations :



    _  Polikarpov I-153, Red 26, 70.IAP, Khalin-Gol, août 1939
    _  Polikarpov I-153, Red 28, 15.IAP, Lituanie, juin 1941
    _  Polikarpov I-153, Red 6, 72.SAP, Vaenga, 1941
    _  Polikarpov I-153, Red 26, 71.IAP, Lavansaari, été 1942








La planche Eduard Zoom :





Cette planche comprend environ 45 pièces individuelles et contient essentiellement des pièces pour le cockpit.
Certains d’entre eux sont imprimés en couleur, tels que le tableau de bord ou certains des leviers des parois latérales.
En plus des sangles et de certaines commandes pour le châssis tubulaire, il y a également deux parties pour le plancher du cockpit avec sur la planche, ce qui rapproche sa forme de l'original. ICM l'ayant représenté un peu trop facilement.
Les deux sangles de pied doivent être vues plus tard mais à peine. Les volets d'entrée sont des ajouts bienvenus, car le kit ne fournit que des volets fermés.
Ensuite, les pièces intégrées prennent tout leur sens.
La visière est encore améliorée avec un disque assorti et quelques parties gravées, celles-ci doivent alors être découpées dans le morceau de film.









Ma conclusion :

Avec ce kit ICM nous offres une "mouette "  des VVS qui remplacera avantageusement  celle éditée auparavant par Classic Airframe.
Cette maquette offre un bon rapport qualité / prix .
L'ajout de la planche Eduard Zoom est à mon avis une bonne plus valus qui ne fait pas trop monter le prix.

@+mathieu
avatar
Soclakit86
Fana
Fana

Messages : 687
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 42
Localisation : Châtellerault (86)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polikarpov I-153 "Tchaïka" (ICM 1/48 réf 48095) + Eduard Zoom FE-760 ...

Message par Mymy le Dim 9 Sep 2018 - 19:50

Une nouvelle boite élégamment ouverte avec une foule de précisions et de photos qui rassurent... L'ajout de la planche Eduard Zoom devrait effectivement agrémenter ce kit qui paraît tout à fait convenable...

:18a: pour cette présentation Mathieu !
avatar
Mymy
Membre V I P
Membre  V I P

Messages : 3105
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 63
Localisation : Pays d'Argonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polikarpov I-153 "Tchaïka" (ICM 1/48 réf 48095) + Eduard Zoom FE-760 ...

Message par lucsimonsaive le Dim 9 Sep 2018 - 20:28

Voilà qui prouve que ICM a définitivement atteint le niveau "top qualité". Shocked

Une très belle qualité de plasturgie, du niveau d'eduard et Tamiya.

Bon montage, on va se régaler
avatar
lucsimonsaive
Membre V I P
Membre  V I P

Messages : 3004
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 54
Localisation : Belgique - SAIVE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polikarpov I-153 "Tchaïka" (ICM 1/48 réf 48095) + Eduard Zoom FE-760 ...

Message par polnagaillot le Dim 9 Sep 2018 - 20:35

J'ai commis son petit frère au 1/72. cheers
Un vrai régal, une superbe maquette.....Le même au 1/48 sera aussi une très belle maquette de toute évidence.....

_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
avatar
polnagaillot
Membre V I P
Membre  V I P

Messages : 8090
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 62
Localisation : Dans une datcha entourée de neige

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polikarpov I-153 "Tchaïka" (ICM 1/48 réf 48095) + Eduard Zoom FE-760 ...

Message par Soclakit86 le Dim 9 Sep 2018 - 22:32

Salut Luc ;;

lucsimonsaive a écrit:Voilà qui prouve que ICM a définitivement atteint le niveau "top qualité". Shocked

Une très belle qualité de plasturgie, du niveau d'eduard et Tamiya.

Bon montage, on va se régaler

Oui ICM a fait de gros progrès mais ce n'est pas encore du Eduard ou du Tamiya.  

Personnellement, je les places au même niveau que Revell ou Hobby Boss ou encore Zvezda

Les maquettes Eduard sont pour ma part celle que je stock le plus

Les Tamiya sont belles mais ne sont pas d'un bon rapport qualité prix (surtout si on les achète en France) c'est pourquoi pour elles je me tourne vers le marché de l'occasion.

Si je devais faire un classement, cela donnerai

_ Eduard
_ Zvezda
_ Revell
_ ICM
_ Hobby Boss
_ Trumpeter
_ Hasegawa
_ Tamiya


@+mathieu
avatar
Soclakit86
Fana
Fana

Messages : 687
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 42
Localisation : Châtellerault (86)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Polikarpov I-153 "Tchaïka" (ICM 1/48 réf 48095) + Eduard Zoom FE-760 ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum