Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre Fil rouge 2017 Les hydravions et les engins amphibies
Derniers sujets
» A350 Revell 1/144
Aujourd'hui à 23:39 par Tony76lh

» Bassens ( 33)
Aujourd'hui à 23:19 par JEF37

» mon premier dio."entrée des troupes soviétiques en Allemagne début 1945"
Aujourd'hui à 22:07 par jeanpierre

» BMW R75 Sidecar
Aujourd'hui à 21:47 par papy

» F-16 AM "Solo Display 2015 Blizzard" (Revell)
Aujourd'hui à 21:26 par mathieu27

» [airfix] Hawker hurricane MKI
Aujourd'hui à 21:20 par mathieu27

» Mirage 2000-N Ramex Delta "100 ans EC2/4 La Fayette" (Heller)
Aujourd'hui à 20:58 par mathieu27

» Saint Clément 2017.....Les photos.
Aujourd'hui à 20:25 par mathieu27

» BTr 80 apc de Trumpeter au 1/35
Aujourd'hui à 20:20 par polnagaillot

» Aédes Ars.... La Tour CESAR de PROVINS
Aujourd'hui à 19:40 par MUMU

» AMX-13/75 w/SS-11 ATGM (TAKOM 1/35)
Aujourd'hui à 19:31 par Pat One

» (Spécial hobby) bv 215.02
Aujourd'hui à 19:11 par MUMU

» Vient ou va paraitre
Aujourd'hui à 18:19 par Papywawa

»  Tomcat Hasegawa
Aujourd'hui à 18:09 par Papywawa

» MRAP 4X4 - ouvre boîboîte
Aujourd'hui à 17:51 par fouga53

» Une bête de proie...
Aujourd'hui à 17:49 par fouga53

» inspiration diorama......
Aujourd'hui à 17:27 par Longstreet

» tracteur Someca -Som 35
Aujourd'hui à 17:22 par Longstreet

» Galerie photos
Aujourd'hui à 16:31 par fouga53

» Survol rapide de mes réalisations par kikou
Hier à 20:24 par polnagaillot

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 12 Invités :: 2 Moteurs de recherche

JC DOC5, polnagaillot, Tony76lh

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 70 le Lun 21 Juil 2014 - 17:25
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
__________
|
compteur
__________
Début comptage Janvier 2014 .
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot
 
jeanpierre
 
Papywawa
 
papy
 
Fogg
 
Longstreet
 
Pat One
 
capitaine Conan
 
sletch
 
MUMU
 

DIVERS
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST

Message par allwings le Sam 16 Nov 2013 - 18:37

Comment arriver à avoir un Mirage II/ 5 / 50 acceptable au 1/48 ? En attendant qu’un fabricant sérieux se décide enfin.
Plusieurs approches  avec leur Check-list:

 Smile  Avec une maquette Heller d’un Mirage III C

M Jean BODSON, dans le N° 50 d’Air Fan avait très bien indiqué l’opération à produire.
En résumé,
Prendre l’avant du III B
Récupérer sur l’avant du III C la partie arrière du cockpit (celle qui supporte la verrière ouverte) que l’on greffe au même endroit  sur  l’avant du IIIB.
Reboucher  6 mm sur l’arrière du logement de train sous le cockpit(le  train avant quoi)
Recréer l’intérieur du cockpit et  compléter le siège avec accessoires et brelage.
Graver les lignes de structure en les complétant.
Raccourcir le croupion de 8 mm.
Créer une nouvelle  tuyère.
Créer la quille avec sa caméra « omera » sur l’arrière.
Les goulottes canons
Créer Les phares du train avant (n’existent pas sur le III C)
Les  trappes de trains principales (plus bombées que celles du IIIC)
Les roues et le système de freins (différent du III C – l’avion est plus lourd)
Création de différentes prises d’air ventrales n’existant pas sur le IIIC
Deux soutes sont à créer de part et d’autre de la quille arrière.
Différentes antennes et brouilleurs selon les versions.
Les charges sont limitées à des réservoirs supersoniques justes de forme.

Shocked   Avec une maquette Italeri d’un Mirage III E/5

Seul avantage de ce choix : la bonne longueur de fuselage… et sa disponibilité.
Par contre il faut préparer sa caisse à outils.
La maquette est beaucoup moins juste dans ses formes et beaucoup moins bien appréhendée que celle d’Heller.
Un ponçage général ne sera pas de trop, tant pour enlever la gravure fausse que pour désépaissir  le fuselage trop large.
Graver les lignes de structure en les complétant.
Attention : suivant le N° de série du volatile, la gravure d’aile n’est pas la même et il manque un renfort sur les ailes.
Recréer le contour des aérofreins (trop grands et anguleux)
Le nez est trop long et manque de couple
Le bulbe du doppler  est faux de forme et pas assez large à la base.
Recréer l’intérieur du cockpit et  changer le siège (plus proche de la chaise de camping qu’autre chose)
Les entrées d’air principales sont trop étroites (faire une comparaison avec celle du IIIB d Heller)
Créer la prise d’air du côté droit, et toutes les écopes (informes dans la boite)
La caméra « omera » sur l’arrière gauche de la quille  seulement.
Les goulottes canons
Les phares du train avant
Les  trappes de trains principales : l’intérieur est fantaisiste et fait plus penser à du « Star Treck » qu’à ceux d’un M III.
Les roues (les boulons sont en reliefs et elles ne sont pas striées) et le système de freins à disques (différent du III C – l’avion est plus lourd)
Les guignols de commandes des élevons sont trop fins et faux de forme.
Cône de parachute trop fin et trop court
La tuyère est trop petite, fermée, et sans canal PC.
Différentes antennes,  brouilleurs  et perche « Chaffois » à revoir selon les versions.
Les charges :
Les réservoirs supersoniques sont faux de forme, trop fins,  et trop long.
Les réservoirs de  1 300l : faux de forme, trop fins. Les dérives sont mal positionnées (trop haut) et le pylône a une encoche qui n’existe que dans l’imagination du fabricant transalpin.
Le missile R 530 est simpliste
Les poutres « sidewinder »  sont trop petites et fausses de formes.
La poutre centrale est assez juste de forme, mais simplifiée.
Les bombes de  400 kg. Moyen.

Razz   Avec la maquette F.M d’un Mirage III/5

D’abord cette « maquette » est en réalité un « transkit » à greffer sur l’ancienne maquette Heller.
Un fuselage complet (dont les lignes de structure sont en creux), en un seul tronçon, remplace celui de Heller et il a les soutes de part et d’autre de la quille arrière.
Bémol : le croupion est trop long de3 mm environ !
Avantage : des belles  pièces en résines (fragiles) et en métal moulé remédient presque  à tous les « manques » évoqués ci-dessus.
Un cockpit complet avec planche de bord, tableau de bord, consoles, paroi arrière et sièges complets (ou quasiment).
Logement de trains assez conformes à la réalité. Les trappes aussi.
Des bidons de 13 00 litres (un peu gros ?!?)
Une tuyère aussi magnifique que fragile…
Antennes diverses.
Nez (III ou 5 suivant la boite) un peu trop gros
Le vrai problème reste des ajustements aléatoires assortis de ponçages en tous genres…
Seulement le prix n’est plus le même…
Avec une maquette de Mirage III C de Eduard ou de Hobbyboss.
Voir REPLIC n° 199 ; je n’ai jamais tenté l’expérience.
En résumé :
Proche de l’addiction pour cet avion jocolor   , donc devant envisager une production en série, mais n’ayant pas une bourse extensible (comme beaucoup), c’est à la maquette HELLER que va ma préférence, car au final il y a, pour beaucoup moins de travail, une maquette beaucoup plus fine et très proche de l’original. Inconvénient : sa disponibilité.
L’Italeri est plus étoffée en décorations et en armement mais  un peu grossière dans ses formes et nécessite un vrai travail de mise à niveau.
Le « Kit « F.M, pour aussi joli que sont ses accessoires reste trop cher pour un maquettiste soucieux de faire plusieurs exemplaires du bel oiseau.
Chacun verra selon sa dextérité.. et /ou ses finances.
Alain
avatar
allwings
Membre V I P
Membre  V I P

Messages : 2596
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST

Message par polnagaillot le Sam 16 Nov 2013 - 21:04

c'est un cour de chirurgie esthétique que tu nous proposes là ....
Ce qui est certain, c'est que c'est très explicite !.

_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------
Francis
avatar
polnagaillot
Membre V I P
Membre  V I P

Messages : 5735
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 61
Localisation : Une yourte installée dans la plaine Ukrainienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST

Message par Emil_ le Mar 19 Nov 2013 - 19:42

Un grand merci pour ce "tuto" ... Je l'imprime car j'avais une greffe en cours et je suis planté ! avec du heller/Fujimi et trop de carte plastique ... désespoir ! Je reviendrai !
Bravo Alain !Smile cheers

_________________
-
avatar
Emil_
Membre n° 001
Membre  n° 001

Messages : 1329
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 69
Localisation : Normandie - Rouen 76

http://www.lesmaquettistes.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST

Message par allwings le Mer 20 Nov 2013 - 7:56

bonjour

Attention: les maquettes Fujimi / Academy des mirage III (C et R) sont au 1/50...silent 
Alain
avatar
allwings
Membre V I P
Membre  V I P

Messages : 2596
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST

Message par sletch le Ven 6 Mai 2016 - 22:09

Bonsoir,

Une grand merci pour cet éclairage sur les Mirage. Je suis toutefois un peu triste de constater que l'Italeri/ESCI soit aussi mal noté... Snif... mon (ex-)kit préféré... tu as bien mal vieilli. Quand je pense que j'ai revendu le IIICJ Hobbyboss que j'avais en stock pour ne garder que l'Italeri Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad . . . . . . clown

A l'occasion, je serais curieux

allwings a écrit:Attention: les maquettes Fujimi / Academy des mirage III (C et R) sont au 1/50...silent
... et sont d'une simplicité affligeante No Personnellement, j'ai fait un Mirage III "pot-de-fleur" sans même intégrer le cockpit.

Encore merci !

/ Frédéric
avatar
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Messages : 3420
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 52
Localisation : Dans les Yvelines (France)

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire pour obtenir un Mirage III E/5/50 acceptable au 1/48? CHECK-LIST

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum