Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre Fil rouge 2017 Les hydravions et les engins amphibies
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 70 le Lun 21 Juil 2014 - 17:25
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
Début comptage Janvier 2014 .
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot

Longstreet

sletch

Papywawa

Fogg

Mymy

kikou

capitaine Conan

wim76

Seb021

DIVERS
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Montage: Albatros D-V 1/72

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Montage: Albatros D-V 1/72

Message par VincentM le Mar 1 Avr 2014 - 3:19

Si je ne compte pas le Fokker DrI Revell que j'ai barbouillé en rouge il y a 35 ans, ni le SPAD en plastique bleu foncé récupéré dans un paquet de Bonux un peu avant, c'est mon premier montage d'un avion de la 1ere Guerre Mondiale. J'ai passé un peu de temps à dégrossir mes connaissances sur cette époque, qui étaient superficielles, pour arriver à distinguer un Albatros D-III d'un D-V sur les photos...

Le kit:
Il parait que le moule Smer serait un reboitage du Eduard. J'ai donc comparé le Eduard et le Roden. J'ai fini par opter pour le Roden pour divers détails: les ailerons sont moulés correctement avec leurs extrémités relevées, et la dérive a une forme plus proche de la réalité que celle du kit Eduard qui est plate. Par contre, la déclinaison des moules Roden pour les D-II, D-III et D-V nous donne une aile supérieure en 3 parties, sans aucun tenons de centrage...va y avoir du sport. En plus, le kit Roden inclut un moteur détaillé très fin. La boite Roden, dénommée "D-V/Va" est en réalité un D-Va avec les ailerons à basculeurs et câbles externes, et les mâts d'entreplan à renforts. Pas grand'chose à modifier pour faire un D-V de début de série:

La déco:
En feuilletant différents bouquins, 3 Albatros D-V d'as, noirs avec ailes à losanges, m'ont tapé dans l'oeil. Après une recherche de photos, j'ai finalement opté pour celui de Bruno Lörzer:

J'ai également trouvé ces photos d'époque. Pas mal de détails sont identifiables, et le n° de série permet d'en confirmer d'autres, ainsi que le modèle: D-V, 2° lot de production ( printemps 1917)

La déco est relativement simple à créer: j'ai redessiné l'emblème de Lörzer, et le n° de série, et imprimé çà sur du decal vierge, ce sera appliqué sur fond blanc (l'étoile), et bois naturel (le n°).

Après avoir épluché ce qui traitait des losanges, j'ai tenté d'en imprimer moi-même. Mais la transparence du décal oblige à trouver une couleur de fond qui altérera les couleurs dans le bon sens...pas évident du tout:

...sinon, j'ai commandé en République Tchèque des décals Old Propeller qui m'ont l'air pas mal du tout, suite aux recherches que j'ai faites sur les losanges:

Le moteur Roden est tellement joli que j'en ai tiré un moule de la partie haute, les tirages iront en remplacement sur d'autres kits. J'ai également copié une figurine Airfix de pilote de la Grande Guerre:

Dégrossisage du kit: pour commencer il faut ébarber les pièces, même si paradoxalement le moulage est très fin: les gouvernes sont translucides, et le jour autour des basculeurs d'ailerons a été moulé:

Il manque un bon mm en longueur au gouvernail. Mais je ne sais pas si je vais pouvoir modifier çà sans risquer de détruire la fine représentation des nervures et de l'entoilage...

Il faudra faire disparaitre ou estomper les reliefs de longerons sur le plan fixe, qu'on ne voit pas sur les photos d'époque:

Il manque les ressorts de soupapes sur le moteur. J'ai essayé d'en faire en étiré enroulé sur lui-même mais ce n'est pas très régulier. J'ai fait quelques longueurs en fil de cuivre enroulé sur de l'étiré, çà a l'air plus utilisable.

Enfin, j'ai commencé le charcutage en découpant le gouvernail, la profondeur, et le patin. Les ailerons sont fournis aussi séparés, mais je les laisserai peut-être au neutre.

VincentM
Fana
Fana

http://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: Albatros D-V 1/72

Message par allwings le Mar 1 Avr 2014 - 8:50

comme toujours un boulot de chinois!
bon courage pour la suite.
Alain
allwings
Membre V I P
Membre  V I P

Message par polnagaillot le Mar 1 Avr 2014 - 12:56

ça c'est du décorticage avant commençage !!!!.respect monsieur Vincent !

Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Mar 1 Avr 2014 - 13:31

Merci. Et encore, j'ai pas détaillé ici les recherches que j'ai faites sur les losanges. Au moins au passage, j'ai appris beaucoup, je sais un peu mieux où je mets les pieds par rapport à çà maintenant.
J'ai oublié de préciser que j'ai supprimé au cutter les charnières et les guignols (pourtant joliment moulés par Roden) pour faciliter la découpe. Tout çà sera refait en alu adhésif et en CP.
J'ai également trouvé une technique fiable pour faire des ressorts en fil de cuivre, enroulé sur une épingle. Je mettrai des photos quand je commencerai le moteur.

VincentM
Fana
Fana

Message par polnagaillot le Mar 1 Avr 2014 - 20:17

Parce que au 72°.....tu as l'intention de faire les ressorts de soupapes !!!!! Shocked Shocked 

Membre V I P
Membre  V I P

Message par Invité le Mer 2 Avr 2014 - 21:53

Déjà que le 1/72 ce n'est pas gros, mais un avion de la grande guerre à cette échelle c'est carrément microscopique...et le voilà qui veut tout détailler y compris le moteur...cet homme est fou!!!  pale 

Invité
Invité

Message par VincentM le Ven 4 Avr 2014 - 1:52

Le problème c'est qu'une partie du moteur est visible...Celui du kit est pas mal déjà en tous cas, pour l'échelle.

Voilà le résultat pour les ressorts de soupapes, avec le fil de cuivre sur une épingle. En fait, rien de nouveau pour les habitués de la WWI, je ré-invente l'eau tiède... Rolling Eyes

J'ai monté les deux moteurs de la boite: l'un ira dans le kit, et l'autre sur un tréteau à côté avec un mécano qui bosse dessus.
J'ai ajouté quelques tuyauteries en fil électrique et fil de cuivre, ainsi que les fils de bougies, les ressorts de soupapes et les arbres à cames. Le tréteau est fait avec des morceaux d'alumettes qui seront en suite peints et vieillis. "L'emmaillotage" des conduits d'admission est en trompe l'oeil, simulé par des traits de crayon sur de la peinture beige.
Les 2 moteurs vont d'abord passer à la peinture définitive, puis un bon coup de Klir, et un peu de patine à l'huile.

VincentM
Fana
Fana

Message par Invité le Ven 4 Avr 2014 - 7:05

C'est tellement petit que le tréteau en allumettes semble fait en chevron de 80*80, à ce niveau là ce n'est plus du maquettisme mais de l'orfèvrerie  Shocked Shocked 

Invité
Invité

Message par polnagaillot le Ven 4 Avr 2014 - 12:32

Tu m'étonnes !!!!!..il va bientôt nous graver des grains de riz... !!!

Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Ven 4 Avr 2014 - 13:44

Les ressorts ont l'air assez gros comme çà, mais maintenant qu'ils sont peints en "gunmetal-bronze" avec l'arbre à cames, c'est plus cohérent.

Oui le tréteau a l'air d'avoir été fait avec des poutres LOL. Là aussi, je vais voir si une peinture marron foncé ne va pas l'affiner artificiellement. J'espère. De toutes façons, le bourrin pesait 300kg, fallait le poser sur quelque chose de solide...

VincentM
Fana
Fana

Message par Emil_ le Sam 5 Avr 2014 - 12:26

Extra ! la routine , quoi ! , pour Maître Vincent !  I love you sunny

_ ( ça me donne des complexes , quand même ...   Smile )
Emil_
Membre n° 001
Membre  n° 001

http://www.lesmaquettistes.com

Message par VincentM le Dim 6 Avr 2014 - 2:41

Bah, c'est très moyen...j'ai même pas tenu compte de l'ordre d'allumage pour la hauteur des soupapes...Plus sérieusement, je me suis rendu compte que l'irrégularité de la longueur des ressorts simulait l'inclinaison variable des culbuteurs, puisque tous les cylindres ne sont pas à la même phase du cycle...
Ces moteurs sont sympas mais pénibles à faire. L'absence de cache-culbuteurs rend visible l'arbre à cames, les ressorts, les culbuteurs évidemment...l'avantage c'est qu'on voit très bien comment le moteur fonctionne.

Le zinc est quand même plus petit que je pensais. Il me semblait que l'Albatros, qui est assez grand pour l'époque, était similaire à un warbird des années 40 en taille. Que nenni, le fuselage fait environ 2/3 de celui du P40 qui est aussi sur l'établi. Heureusement les détails (siège, manche, palonnier, instruments) sont de la même taille grosso-modo, ce qui est logique.

VincentM
Fana
Fana

Message par polnagaillot le Dim 6 Avr 2014 - 10:07

C'est futé de présenter le berlingot en dehors du fuselage......je vois déjà les mécanos à moustache de l'époque, devisant dans la langue de Goethe.....du réglage des soupapes....

Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Dim 6 Avr 2014 - 17:17

...ou d'une bonne salade de bielles avec une chope de bière à la main. Very Happy 
C'est une scène que tu ferais avec talent, en ajoutant même une partie d'un hangar derrière...Je vais simplement essayer de faire un mécano en train de trifouiller le moteur et un pilote emmitouflé qui approche.

VincentM
Fana
Fana

Message par allwings le Dim 6 Avr 2014 - 19:08

super boulot ! Comme toujours, tres en finesse
compliments.
Alain
allwings
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Lun 7 Avr 2014 - 12:38

Merci. Voilà les 2 moteurs terminés. Ils ont l'air gras à souhait, suintant l'huile. L'effet est obtenu en les recouvrant d'une couche de Klir avant la patine, qui les rend brillants, puis avec des jus de peinture à l'huile (mélange noir/ombre calcinée) dans tous les creux et recoins.

Celui de droite ira dans l'avion, les échappements et les durits d'eau seront montées une fois en place.

Dans le cockpit et sur un bout de CP qui sera découpé pour créer la cloison moteur/cockpit, j'ai simulé l'effet bois avec des traits fins et estompés au marron 29 sur un fond beige. Puis j'ai repeint la structure interne moulée dans les pièces, en beige.
Vu ce qui en sera visible...çà devrait suffire. On voit les petits guides en CP ajoutés dans le demi-fuselage droit, pour aligner les pièces:

VincentM
Fana
Fana

Message par mick7601 le Jeu 10 Avr 2014 - 9:09

bravo c'est top ton boulot

mick7601
Membre très actif
Membre très actif

Message par VincentM le Jeu 10 Avr 2014 - 12:20

J'ai tenté de scratcher une hélice en "plastique lamellé-collé": j'ai collé des lamelles de plastique marron et beige en les alternant, puis j'ai marqué le trou axial au poinçon pour repérer le milieu. Ensuite au cutter et à la lime, j'ai dégrossi la forme et le pas des pales. Ensuite, j'ai affiné la forme des pales par ponçage en vue de dessus et en vue de profil, puis du moyeu central (photo du bas).

Il reste quelques peluches de ponçage, mais de toutes façons je ne suis pas très satisfait du résultat: mes lamelles étaient trop épaisses, du coup après sculpture de l'hélice il n'en reste que 3 en épaisseur (2 beiges et une marron), et leurs couleurs ne contrastent pas assez. J'ai trouvé des morceaux de plastique marron foncé, et il faut maintenant de l'huile de coude pour laminer le plastique en tranches bien fines, les coller et ré-essayer.

En plus...je me suis aperçu qu'on trouvait indifféremment 3 types d'hélices sur les D-V et D-Va! Et même sur les chasseurs Albatros en général, car çà n'a apparemment aucun lien avec le type ou le lot de production. Probablement une question d'approvisionnement des usines...

Le kit Roden fournit les types 2 et 3 (on trouve le type 1 en pièce optionnelle dans des kits de Fokker de la même marque). N'ayant pas trouvé de lien entre l'hélice et la version du zinc, il faut se fier aux photos. Et heureusement, une des photos de l'avion de Lörzer montre clairement une hélice du type "2" à pales ovales et pointues.

VincentM
Fana
Fana

Message par polnagaillot le Jeu 10 Avr 2014 - 12:45

Ton idée du "sandwich" de plastique est une excellente idée.....mais pourquoi n'as tu pas utilisé du vrai bois !!!!! Ton effet serait encore plus réaliste.....

Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Ven 11 Avr 2014 - 2:48

A cause de l'échelle. Au 1/72, le bois c'est trop "pelucheux", à moins d'utiliser un bois à grain vraiment très très fin et très dur. Et surtout, en lamelles d'environ 0,5mm d'épaisseur pour avoir les 5 ou 6 couches nécessaires dans l'épaisseur de l'hélice!

Je ne suis pas le seul à avoir eu l'idée, j'ai vu un gars qui sculpte ses hélices en bois sur un forum WWI américain, mais...au 1/32 minimum. Le 1/72 est l'échelle la plus répandue en avions WWII, mais pour la WWI je fais partie d'une toute petite minorité. Et je comprends pourquoi...les effets de matières naturelles au 1/72, bonjour...

Au départ j'étais plutôt tenté par le 1/48 pour ces avions. Cà a commencé à me titiller quand j'ai reçu les kits Eduard et Roden au 1/48 à la boutique. Mais au club, le projet WWI est au 1/72, donc je suis resté à mon échelle habituelle. Cà m'arrange pour:
-la place dispo dans les vitrines
-la cohérence d'échelle avec mes zincs WWII
-la compatibilité avec mon "rabiot" (figurines, pièces détachées, decals)

Par contre pour certaines choses vraiment petites (tendeurs de haubans, ressorts de soupapes, hélices lamellées), je commence à comprendre pourquoi la majorité des maquettistes travaillent au 1/48 ou plus gros, pour cette période...

Enfin, je vais quand même ré-essayer avec des tranches de plastique marron plus foncé, et surtout plus fines. On verra bien. Parallèlement je vais essayer de peindre les lamelles sur l'hélice du kit, en suivant un tuto sur ce sujet.

VincentM
Fana
Fana

Message par VincentM le Mer 16 Avr 2014 - 20:25

L'hélice de l'avion de Lörzer serait apparemment une hélice Wolff d'après mes recherches. (cf site Wingnut Wings). Celle du haut serait une Niendorf et celle du bas une Axial (on voit d'ailleurs un A sur le logo). Je me suis déniché une planche avec les logos Wolff chez LF Models.

Pendant ce temps, j'ai ajouté sur les lèvres de l'ouverture du capot, le petit bourrelet fait avec de l'étiré collé à la cyano.

Aménagement du cockpit, d'abord les parties en bois (cloison avec renforts entre le cockpit et le moteur, et petit TdB sur la droite avec certains instruments). J'ai ajouté le réservoir d'huile dans le compartiment moteur, mais il est probable que le moteur le masquera. Le casier à récupération des douilles a été fait en alu plié. L'hélice (la Wolff) a été peinte en utilisant du ruban de masquage. L'effet est pas si mal, je ne sais pas si je vais insister avec le "plastique laminé".

Fin de l'aménagement du cockpit: première utilisation de mes losanges "maison" sur la cloison arrière derrière le siège; ajout de la structure en tubes qui supporte le siège, du réservoir. J'ai fait l'impasse sur les renforts diagonaux du bas (en pointillés, invisibles quand le fuselage est refermé). Enfin j'ai mis les instruments et la barre qui les soutient, le manche, le palo, le siège avec brelage et quelques bidules du côté gauche:

Comparaison avec une coupe de Mark Miller: on voit que la cloison avant est trop avancée (je me suis basé sur l'emplacement des couples moulés par Roden...), ce qui m'a obligé à affiner le réservoir pour que le moteur rentre...Quand je pense que je voulais motoriser l'hélice d'un chasseur WWI...c'est une idée à oublier.

Après çà, le fuselage a été refermé. J'ai ensuite creusé un trou traversant les racines d'empennage pour y mettre une tige de renfort:

VincentM
Fana
Fana

Message par Invité le Mer 16 Avr 2014 - 23:35

Une fois de plus je suis étonné par la finesse et le nombre des détails que tu arrive à faire entrer dans un espace aussi petit  Shocked .....je ramasse  ma langue dans ma bouche et j'attends la suite  Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par VincentM le Jeu 17 Avr 2014 - 0:27

Merci, justement l'encombrement est un vrai problème. Certains trucs sont un peu trop gros pour l'échelle, par exemple les cadrans en décals, mais c'est en grande partie çà qui égaye le cockpit...Après c'est difficile de refermer le fuselage, et certains trucs disparaissent presque comme le TdB en bois dont j'étais content...
Mais c'est clair que sur ce genre d'avion, le 1/72 çà devient vraiment la limite, d'ailleurs je ne crois pas qu'il en existe des kits à des échelles plus "petites".

VincentM
Fana
Fana

Message par Emil_ le Ven 18 Avr 2014 - 14:03

La folie ... !!!  Shocked  Que du bonheur de pouvoir te suivre sur ce montage ...  sunny
Emil_
Membre n° 001
Membre  n° 001

http://www.lesmaquettistes.com

Message par allwings le Ven 18 Avr 2014 - 23:18

c'est bien ce que je disais: du boulot de chinois, toujours émaillé de précisions techniques.
Merci de partager ce montage.
Alain
allwings
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut