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Montage: trio de Fw190A3/A4 1/72

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Montage: trio de Fw190A3/A4 1/72

Message par VincentM le Mar 17 Juin 2014 - 1:11

Après mon Albatros au 1/72 et ses ficelles, j'avais besoin d'un montage "reposant". Dans mon stock, je me suis dit que l'idéal c'était un kit de 190A3 Tamiya...Tant qu'à faire j'en fais deux en parallèle histoire de faire remonter ma moyenne de montages annuels. Comme je ne peux pas m'empêcher de tailler dans le plastique, je vais en faire des A4. Les modifs sont mineures: bouchage des ouies de refroidissement et gravure de clapets à la place, et remplacement du carénage de câble d'antenne sur la dérive, par un petit mât vertical. J'oubliais: fabrication en scratch des appui-tête blindés dont la forme change du A3 au A4.

Pourquoi ne pas avoir pris un A4 Zvezda ou AZ Models? après avoir étudié le Zvezda, j'ai conclu que je n'aime pas les raccords aile-fuselage situés au sommet du karman, plus difficile à ajuster à mon goût. Et comme je voulais un truc "reposant", on oublie AZ Models. Un très beau kit mais qui nécessite du travail perso, plus complexe à mon sens que les modifs à apporter au A3 Tam.

La doc: Fw190A/F/G Model Art, Replic 14 et 39, JG2 et JG54 Osprey, Fw190A/F/G Monografie Lotnicze, Fw190 vol1 Kagero. Largement de quoi ne pas se gourrer...en principe.

Fw190A4 Siegfried Schnell JG2 début 43, Vannes:



Fw190A4 Walter Nowotny JG54 fin 42/début 43:



Tout d'abord la vérif sur plans. Le fuselage est quasiment parfait. Il faut boucher les ouies du A3 et des premiers A4. Il faudra regraver les clapets de refroidissement, puis remplacer le carénage du câble d'antenne par un petit mât vertical:


Les ailes sont un chouia trop longues. Pas de quoi sortir la scie ni gâcher les proportions:


L'empennage est nickel:


Un peu de chirurgie à prévoir: Tamiya a moulé les petites trappes du train avec l'intrados en position fermée. En réalité cette configuration n'est presque jamais visible au sol:


J'ai pris des empreinte de ces trappes sur un A4 Zvezda et je vais tirer les 4 pièces nécessaires.

J'ai commencé par annoter la notice comme d'hab, c'est plus une question de détails que les opérations de chirurgie que je fais habituellement sur mes short-runs...

Après avoir bouché les ouies de refroidissement, j'ai tenté de graver les clapets, mais la zone est décidément très difficile d'accès et çà ne donnait rien de propre. J'ai donc utilisé le plan B qui consiste à les simuler en léger relief avec des morceaux d'alu adhésif:


J'ai essayé de tirer des copies de l'appui-tête blindé du A4 Zvezda, mais les tirages étaient moches, je vais plutôt refaire çà en scratch, c'est 3 fois rien, deux bouts de plastique à découper.


Dernière édition par VincentM le Sam 9 Aoû 2014 - 2:03, édité 1 fois

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Re: Montage: trio de Fw190A3/A4 1/72

Message par fouga53 le Mar 17 Juin 2014 - 7:21

Bon montage  Wink 
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Re: Montage: trio de Fw190A3/A4 1/72

Message par Longstreet le Mar 17 Juin 2014 - 9:52

Voila un beau montage en perspective avec des modifs facile et faisable par des jeunes maquettistes (alors jeunes gens suivait bien les modifs du maître )
Bon courage Vincent
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Re: Montage: trio de Fw190A3/A4 1/72

Message par VincentM le Mar 17 Juin 2014 - 13:16

Merci. Oui c'est vrai que les modifs sont des choses assez simples à faire, dont certaines ne sont d'ailleurs pas obligatoires en fonction du modèle choisi (par exemple les évents de refroidissement peuvent être laissés tels quels pour un A4 de début de série).

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Re: Montage: trio de Fw190A3/A4 1/72

Message par Invité le Mar 17 Juin 2014 - 16:55

Toi aussi tu te mets à monter des "würger" à la chaîne...vous avez décidez de me narguer!!!  Suspect ....pourquoi ais-je commencé à monter les gamelles toutes moches à Francis dont je ne vois pas le bout....pourquoi!!!  Sad Sad

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Re: Montage: trio de Fw190A3/A4 1/72

Message par VincentM le Mer 18 Juin 2014 - 23:31

Le montage des moteurs pour l'Albatros m'a servi de leçon. Quand on est parti pour détailler quelque chose, le faire en deux ou trois exemplaires est plus facile que de recommencer tout le processus plus tard sur un autre kit. Et sachant que j'aurai d'autres moteurs Mercedes 6 cylindres à monter, je me suis mordu les doigts de ne pas en avoir fait 3 ou 4 d'un coup...
Alors, comme j'ai plusieurs Fw190A4 de prévus dans mon "programme", je me suis dit qu'il valait mieux en monter deux en même temps.

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Re: Montage: trio de Fw190A3/A4 1/72

Message par VincentM le Jeu 26 Juin 2014 - 20:30

du coup...je crois bien que je vais entamer un 3° A4 en parallèle, car c'est rien que du bonheur de faire plusieurs fois le même kit. Ce sera donc celui de Rudorffer dont voici un profil connu:


J'ai bien épluché une photo qui m'a été fournie par Emil-le-spécialiste-de-la-Luftwaffe et relevé quelques points:
-on voit très bien la rupture de couleur sur le capot inférieur. Personnellement j'ai l'impression que seul le bas de l'anneau est jaune, et que le dessous du capot est de la même couleur que l'intrados (RLM76 ou 78).
-un contraste net confirme la présence des bandes blanches non règlementaires sur les ailes
-l'appareil est lui aussi un A4 (capot court, canons extérieurs MG/FF), mais de fin de série (évents réglables très visibles)
-toutefois, il possède le blindage de verrière type "A1-A3". Bizarre, mais il est possible que Rudorffer en ait fait monter un provenant d'un A3 réformé, la visibilité vers l'arrière étant meilleure (??)
-la barre horizontale jaune du code, devrait être visible. Or on ne voit rien ??
-les jantes sont du type "à trous"
-cet avion me fait mentir et donne raison à Tamiya: les petites trappes internes de train sont rétractées au sol
-enfin, le camouflage m'a l'air plus complexe que sur le profil: on dirait des zones 79 et 80(?) aux formes plus biscornues, et des "tigrures" sur le fuselage...
Qu'en pensez-vous?

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Re: Montage: trio de Fw190A3/A4 1/72

Message par Longstreet le Jeu 26 Juin 2014 - 20:39

Bah oui mon Vincent c'est un FW pas un Ricain ou tous s'abaisse une fois l'avion au sol et que les pressions Hydraulique tombe .  Wink 
Et en effet selon la photo Anneau doit être bleu comme le reste de l'intrados.
Elle est vraiment sympa cette déco,bonne continuation.
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Re: Montage: trio de Fw190A3/A4 1/72

Message par Emil_ le Jeu 26 Juin 2014 - 23:13

Ah ! Vincent ! tu as fait un beau travail de traduction et merci de citer ma photo mais je confirme la référence du Kookaburra de Bernd Barbas sur ce sujet pointu et François par la même : le capot ne semble pas jaune ! je redis  : ces avions étaient prévus pour l'est donc pas de jaune à priori ?!  Ton profil ne correspond pas à la vérité ... " traduction : ces avions entre le Wk 00711 et 00760 ( Dickfeld n° 750 et Rudorffer n° ? ) était full Sand 79 repeint sur du 74/75 et du RLM78 intrado et pas du 76 trop pale pour des tropicalisés ! N'oublie pas que ces avions étaient en test en Tunisie pour peu de temps ... essais ratés pour des problèmes de moteur ... encore ! Dickfeld à planté le sien ( n° 750 ) au décollage, pour ce motif ,  le 8 Janvier 1943 à Kairouan -Tunisie ... le vert RLM 80 ( ok sur les 109 G4 du secteur ) est imaginaire dans ce cas ...  le 1 jaune à liseret noir ( Rudorffer ) ne comporte pas de barre jaune Hz. =  JCM / Aéro-Journal semble aussi d'accord ! alors ? le sexe des anges ???  Very Happy Very Happy Very Happy 
> surtout ne me prouve pas que c'est faux ! si tu savais le prix de l'album Bleu et Rouge des Kookaburra , je vais penser que je me suis fait avoir !!!  Embarassed Laughing Laughing Laughing 
Voilou ! tu fais comme ça te plais !  Wink
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Re: Montage: trio de Fw190A3/A4 1/72

Message par VincentM le Sam 28 Juin 2014 - 1:25

Je suis d'accord, le capot n'est pas jaune. J'ai l'impression que c'est la base de l'anneau frontal qui est jaune (récupéré sur un autre avion??). Mais la différence de teinte peut simplement s'expliquer par l'âge de la peinture, celle de l'anneau ayant l'air plus fraîche.

J'ai trouvé une autre photo de cet avion, où la barre horizontale jaune liserée de noir est visible! L'avion faisant partie du 6/JG2, la barre horizontale indique le II. Gruppe, dont fait partie le 6/JG2. Et la couleur d'un 6. Staffel est bien le jaune.
Et la légende confirme que le WNr est 748, donc bien dans la série que tu mentionnes:


Par contre, je n'arrive pas à me convaincre que l'avion est RLM79 sur l'extrados. La couleur est trop sombre. On distingue bien des zébrures de nuances différentes, comme sur le profil. Mais quelles couleurs? 79 très probablement pour la plus claire, mais la plus foncée serait un vert?? ou du 74??

J'ai retouché le profil. A priori le zinc ressemblerait plus à çà. Capot bleu dessous, intrados 78, 1 et - jaunes liserés de noir. Reste l'énigme de la couleur de camouflage foncée...

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Re: Montage: trio de Fw190A3/A4 1/72

Message par Emil_ le Dim 29 Juin 2014 - 19:14

Oui ! à mon avis moi aussi , c'est un vrai plaisir de travailler avec toi ... bon , j'ai oublié mais tu connais les Osprey qui en parlent aussi ! ...
Pour dire : cette avion, donc Wk 00748 , arrive à Kairouan en décembre 42 peint en total RLM79 Sand et 78 Blau , repeint ensuite début 1943 ( quand Rudorffer à pris la suite de Dickfeld ... ) en 79 + bandes de RLM 80 vert ( pas 70 dixit Osprey ) et 78 dessous !  Rolling Eyes 
_ Les deux profils et discutions se retrouvent sur le web  =  

http://rafiger.de/Homepage/FBMuseum/Info-Africa/Info-JG2inAfrica.htm

A toi de jouer , ça sera superbe dans tous les cas , sûr !  sunny
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Re: Montage: trio de Fw190A3/A4 1/72

Message par VincentM le Mar 1 Juil 2014 - 2:29

C'est dans quel volume de Osprey que le camouflage est décrit? celui sur la JG2?

Finalement, çà m'embrouille encore. Car sur le site que tu cites (  What a Face ), ils mentionnent que les zincs étaient 74/75/76, repeints en 79...mais le dessous était-il repeint en 78 ou laissé en 76?
S'ils sont arrivés de France, ils avaient le dessous du capot jaune et peut-être bien le dessous des saumons d'ailes...et auraient pu garder ces marquages en plus des bandes blanches, comme c'était fréquent sur les 109 en Afrique...

Donc aïe aïe aïe. Les Fw190 en Afrique, c'est un sujet épineux. La solution pourrait se trouver dans le bouquin "Focke Wulf Fw 190 in North Africa", mais l'acheter pour une ou deux photos hypothétiques...bof. Faudrait au moins que j'arrive à consulter le contenu, mais après pas mal de recherches, je n'ai trouvé que 4 ou 5 pages scannées qui ne m'apprennent pas grand'chose sur le bouquin.

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Re: Montage: trio de Fw190A3/A4 1/72

Message par Emil_ le Mar 1 Juil 2014 - 19:46

Wink  Osprey n° 2 et 9 pour l'édition VO ( 1996 ) et n° 28 pour l'édition Fr /Delprado ( 2000 ) ou l'on trouve les profils douteux que tu connais et que tout le monde répète !!!   Mad  ... sur le n°28 , il y a 4 pages d'histoire de la JG2 Richthofen en Afrique et un commentaire sur les photos pourries que tu connais... qui dit = " un FW 190 du II/JG2 dissimulé à l'abri d'un camouflage sommaire àTindja-sud fin 42.Les surfaces sup. semblent très foncées par rapport aux surfaces inf. D'après certains témions , les FW du Gruppe venaient de recevoir une couche de peinture foncée ocre uniforme .../... " valable pour la photo HD que tu as et j'ai eue au fond ECPAD ...
Personne ne donne la solution ! Le Sand 79 , c'est sur ! le 78 probable et le 76 aussi !!! ... non pas 77  Laughing _ Moi je ferais une teinte patinée entre les deux 78/76 et pas de capot jaune : Personne ne te fera de procès !!! Laughing 
> Ils sont venus de Beaumont le Roger ( à 30Km de chez moi !!! ) ensuite la Sicile ... et la Tunisie pour 8 mois avant le retour en Europe et la débâcle en Afrique ...  clown Arrow  Reste calme !  Cool
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Re: Montage: trio de Fw190A3/A4 1/72

Message par VincentM le Mer 2 Juil 2014 - 2:06

Merci pour la référence des bouquins, je verrai si c'est ceux que j'ai.
Les surfaces sup. semblent très foncées par rapport aux surfaces inf
Oui, moi çà m'interpelle et çà renforce ma conviction qu'il y a une autre teinte que le 79. Soit du vert 80, soit un autre vert, soit même du 74.

Pour corser le tout, tous les avions du II/JG2 n'ont pas été repeints en 79. Il y a au moins celui de Bühlingen dont il existe des photos, qui était resté 74/75.

J'ai trouvé une 3° photo d'un de ces avions, hélas toujours sous le même angle. A mon avis c'est celui du bas qui est celui de Rudorffer, car on reconnait la rupture de teinte au niveau du dessous du capot et du raccord capot/anneau frontal. Cette image ne montre pas de détails supplémentaires, mais elle semble confirmer le camouflage "zébré" en 2 couleurs, une sombre (un vert?), et une claire (79). Mais on dirait bien que l'anneau frontal neuf vient d'un autre avion et pourrait être 74/76...



En tous cas, je vais modifier légèrement mon projet, quand j'aurai pu me procurer un 3° Fw190A3 Tam. Premièrement, un des 3 Fw sera un A3, pour varier un peu les modèles et les détails. Exit celui de Schnell, remplacé par le A3 de Hahn:


L'un des deux A4 commencés sera celui de Nowotny comme prévu, et l'autre un A4 en Afrique, probablement celui de Rudorffer ou celui de Dickfeld si j'arrive à mettre la main sur une photo. Il faut donc que j'attende l'arrivée du 3° kit pour lui faire rejoindre l'état d'avancement des deux premiers.

En attendant, je n'aime pas commencer un autre kit, car çà veut dire sortir les bouquins, tirer les plans à l'échelle, se plonger dans les modifs...je vais donc plutôt faire une tâche générique qui me sera utile: fabriquer en série quelques moteurs Mercedes D-III de la 1ere GM, puisqu'il va m'en falloir plusieurs pour les trapanelles suivantes: Albatros D-II, Pfalz D-III, Roland D-VI, Phönix D-II...

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Re: Montage: trio de Fw190A3/A4 1/72

Message par polnagaillot le Mer 2 Juil 2014 - 20:05

Ce gars est fou.......totalement fou !....mais c'est pour cela qu'on l'aime tant ! ! !

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Re: Montage: trio de Fw190A3/A4 1/72

Message par mathieu27 le Mer 2 Juil 2014 - 21:11

notre Vincent nous prépare trois merveilles qui seront très détaillées j'ai hâte de voir tous sa  cheers cheers 
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Re: Montage: trio de Fw190A3/A4 1/72

Message par VincentM le Jeu 3 Juil 2014 - 2:09

Oh, il y a bien plus fou que moi sur les forums. J'entrerai dans le club le jour où je commencerai mon Zeppelin au 1/72...

En fait je suis très organisé, depuis que j'ai établi mon "programme" qui recense environ 210 avions 1ere et 2° GM, par théâtre d'opération et par pays.

Là, j'attends le 3° kit pour lui faire "rattraper" les autres...Parallèlement à mes recherches de doc, j'ai terminé les deux cockpits que voici. Ajout de palonniers (invisibles...) et de brelages Eduard, plus quelques manettes en étiré, drybrush des consoles pour faire ressortir les détails. J'ai laissé tomber les decals fournis par Tam pour les TdB, qui n'auraient pas épousé les reliefs, et j'ai fait les TdB à la peinture. NB: ne pas recuire de la PE pré-peinte...çà a fait roussir les zones peintes des harnais, que j'ai dû repeindre.



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Re: Montage: trio de Fw190A3/A4 1/72

Message par VincentM le Jeu 3 Juil 2014 - 19:26

Après quelques échanges et réflexions avec Jicéhem sur un autre forum, il semblerait que le A4 de Rudorffer soit tout bêtement gris 74/75/76, et poussiéreux. C'est décevant, car je m'accrochais un peu à l'envie d'avoir un Fw190 "sable". D'après les témoignages relevés par Emil dans certains bouquins, il a bien dû y en avoir. Mais étaient-ce ceux de l'EK 19 chargé d'évaluer les 190 dans ce milieu? ceux du SKG210 qui, faisant de l'attaque au sol, avaient besoin d'adapter leur camouflage??

En tous cas, maintenant que j'ai décidé de remplacer le A4 de Schnell par le A3 de Hahn, je suis bloqué à attendre l'arrivée du 3° kit de A3 Tam (puisque j'ai converti les deux premiers en A4...).

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Re: Montage: trio de Fw190A3/A4 1/72

Message par Emil_ le Ven 4 Juil 2014 - 11:05

Question Jicéhem du forum Fighter = JCM = Jean-Claude Mermet qui à écrit un HS , le n° 6 , d'Aéro journal ou il dit le contraire pages 41 " bleu chapitre II " photo n° 4 idem à celle que je t'ai envoyée ( source ECPAD ) Ceux qui étaient 74/75/76 étaient souvent des A3 , la série de A4 trop , moteur BMW 802 à injection de méthanol venaient d’Allemagne et pas de Sicile ... 50 construits au total dont Dickfeld et Rudorffer ! ( source Flugzeug profile n° 9  ) _
Aucun soucis , c'est juste pour échanger et tu fais comme tu as dit ! c'est bien !  Very Happy Cool

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Re: Montage: trio de Fw190A3/A4 1/72

Message par VincentM le Ven 4 Juil 2014 - 19:27

Je ne crois pas que ce soit contradictoire. Il me semble que les A4/trop, avec les gros filtres à sable de chaque côté du nez, étaient ceux employés par l'EK 19 ou ceux du SKG210 qui volaient près du sol et "avalaient" du sable.
Par contre, les A4 du II/JG2 (dont celui de Rudorffer) étaient des versions "tempérées" (pas de filtres tropicaux), comme l'attestent les photos en Afrique. Ces avions venaient de France, car la JG2 combattait sur la Manche depuis la Bataille d'Angleterre. Comme le dit la légende que tu as pointée avec la flèche rouge, ces avions ont été repeints en 79 uni en arrivant en Afrique.
Je crois que je dispose d'une photo qui le montre. Je la posterai dès que je pourrai, là on m'attend pour partir au resto...

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Re: Montage: trio de Fw190A3/A4 1/72

Message par VincentM le Sam 9 Aoû 2014 - 2:04

Les dernières avancées:

Le duo est devenu un trio après l'ajout du A4 de Rudorffer en Afrique. Après quelques recherches et déductions, voici ce à quoi devait ressembler cette machine début 43:




Du coup le 3° kit Tamiya reste un A3 tel que fourni dans la boîte, celui de Assi Hahn qui remplacera le A4 de Schnell, ce qui nous donne un A3 et deux A4 pour Nowotny et Rudorffer.

Figurines et accessoires de piste:


Une petite maquette fort sympathique agrémentée de quelques ajouts en scratch, le side-car BMW R75 de Hasegawa:


Il sera présenté avec le 190A3 de Assi Hahn et porte l'insigne de la JG2 comme c'était la tradition dans pas mal d'unités allemandes.

installation des pipes d'échappement en coton tige étiré:


Le système de rotation de l'hélice, qui est le même que celui que j'avais fait sur l'IAR80 A-Model. Je ne sais pas si l'anneau central en caoutchouc est une bonne idée. Sa surface est un peu souple et rugueuse, pas sûr que çà puisse tourner sur le simple souffle d'un ventilo:


Quelques détails internes peints et patinés avant montage:


Différentes vues des 3 cockpits. En médaillon, un des tableaux de bord:


L'état actuel des 3 socles après peinture et drybrush. Il manque encore un peu d'herbe sur le celui avec le béton:


On se croirait à l'usine de Brême: les 3 fuselages assemblés. Les deux A4 ont reçu une tige qui devra être mise en forme pour leur support d'antenne de dérive:

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Re: Montage: trio de Fw190A3/A4 1/72

Message par mathieu27 le Sam 9 Aoû 2014 - 7:55

Très beau travail sur les cockpits bravo et de très bonnes exploitations  cheers 
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Re: Montage: trio de Fw190A3/A4 1/72

Message par VincentM le Mar 12 Aoû 2014 - 1:27

Merci. Ces kits Tamiya sont vraiment parfaits pour des montages en série, car tout s'ajuste parfaitement, c'est très facile. A l'inverse, il serait fastidieux de faire une série du même kit en short-run, quand il faudrait se coltiner 3 fois les longues séances de ponçage et d'ajustage.

Ah encore un truc: je ne remercierai jamais assez Francis de m'avoir convaincu de passer à l'huile pour tout ce qui est patine. Je m'en sers de plus en plus, et le résultat est vraiment très convaincant, et c'est facile à utiliser. Un exemple: pour le cuir maintenant, je peinds d'abord en marron uni (Humbrol 29 ou 70), puis j'applique des jus d'ombre calcinée à l'huile qui donnent beaucoup de relief et d'effet de matière. Les sièges, la veste du pilote et les selles du side-car ont été peints comme çà. Sans parler de la qualité de l'effet de salissure incrustée obtenu avec des jus à base de mélange de noir et d'ombre calcinée ou de terre de sienne. Les caisses de mun' ont également été faites comme çà: base beige acrylique, puis plusieurs jus de marrons à l'huile.

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Re: Montage: trio de Fw190A3/A4 1/72

Message par Invité le Mar 12 Aoû 2014 - 9:21

J'avais loupé le post  Embarassed ...beaucoup de recherches et une multitude de détails qui vont nous donner de bien beaux dios, j'aime particulièrement le side avec l'insigne de la JG2  Rolling Eyes 

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Re: Montage: trio de Fw190A3/A4 1/72

Message par allwings le Jeu 14 Aoû 2014 - 18:55

combien d'ouvrières dans ton établissement, pour ce travail (tres méticuleux) à la chaîne?
Bon courage pour la suite.
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