Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre Fil rouge 2017 Les hydravions et les engins amphibies
Derniers sujets
» Et pourquoi pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aujourd'hui à 20:59 par jeanpierre

» Polikarpov I-153.
Aujourd'hui à 20:44 par polnagaillot

» Fil rouge 2017 - ITALERI Sikorsky UH-19 A Rescue "Chickasaw" au 1/72ème
Aujourd'hui à 18:45 par polnagaillot

» Expo Tinqueux 2018 !! ! !
Aujourd'hui à 17:59 par polnagaillot

» Vitrine.....
Aujourd'hui à 16:21 par Papywawa

» Des couleurs.....
Aujourd'hui à 15:55 par polnagaillot

» Une bonne idée....
Aujourd'hui à 12:03 par polnagaillot

» Un F15 première génération...
Hier à 22:48 par JC DOC5

» Fil rouge 2017 ( italeri 1/72 ) Cant Z 501
Hier à 20:56 par Pat One

» [Frog] CURTISS P-40 TOMAHAWK 2 versions
Hier à 17:29 par fourneau

» Douglas D-588-II ''Skyrocket'' casseur de Mach (1:72 Special Hobby)
Hier à 12:21 par RainbowXF12

» Vient ou va paraitre
Hier à 10:49 par Modelkit tenshi

» Bassens ( 33)
Hier à 7:23 par Longstreet

» *MONTAGE EN COURS* Dodge Charger R/T 68 [Revell 1/25]
Mer 22 Nov 2017 - 21:19 par Longstreet

» Montage: Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
Mer 22 Nov 2017 - 16:11 par jeanpierre

» Incursion dans la Braille scale Alouette III Heller 1/72
Mer 22 Nov 2017 - 15:07 par polnagaillot

» Mirage 2000-N Ramex Delta "100 ans EC2/4 La Fayette" (Heller)
Mer 22 Nov 2017 - 13:09 par mathieu27

» mon premier dio."entrée des troupes soviétiques en Allemagne début 1945"
Mer 22 Nov 2017 - 11:09 par jeanpierre

» Aédes Ars.... La Tour CESAR de PROVINS
Mer 22 Nov 2017 - 10:14 par Papywawa

» BTr 80 apc de Trumpeter au 1/35
Mar 21 Nov 2017 - 19:08 par fourneau

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 70 le Lun 21 Juil 2014 - 17:25
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
Début comptage Janvier 2014 .
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot

Papywawa

jeanpierre

papy

Longstreet

sletch

Fogg

Pat One

capitaine Conan

MUMU

DIVERS
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Montage: trio de Fw190A3/A4 1/72

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Montage: trio de Fw190A3/A4 1/72

Message par allwings le Jeu 14 Aoû 2014 - 18:55

combien d'ouvrières dans ton établissement, pour ce travail (tres méticuleux) à la chaîne?
Bon courage pour la suite.
Alain

allwings
Membre V I P
Membre  V I P

Revenir en haut Aller en bas

Message par VincentM le Mer 20 Aoû 2014 - 0:52

Et oui, on a vite fait de ré-inventer le travail à la chaîne. Il est indéniable qu'on gagne du temps de production...

La suite. Il y a une structure tubulaire dans l'espace qui joint les puits de train, au milieu. N'ayant qu'un exemplaire d'une pièce en photodécoupe qui représente cette structure, j'ai opté pour une ruse: j'ai mis à la place un morceau de plastique transparent et les tubulures seront peintes dessus. C'est le genre de technique qu'on utilise pour les modèles 3D de jeu vidéo afin d'économiser les polygones. Les gouvernails ont reçu un morceau de plastique mis en forme, pour qu'ils s'insèrent dans l'arrière des fuselages, dans lequel les charnières ont été regravées. Les feux de navigation ont été refaits en plastique transparent. Sur les jambes de train, les compas ont été percés et les tubulures de frein ajoutées:

Pour chaque kit, la position des gouvernes, des petites trappes de train ou des volets diffère. Chaque sous-ensemble (fuselage, cockpit, aile, puits de trains) a été repéré avant le montage:

Malgré la qualité d'ajustage des kits Tam, il a fallu insérer des bandes de carte plastique à la jointure des extrados et du fuselage sur les 3 kits. Le mastic est ici inutilisable, en effet le ponçage abimerait les bossages des MG151:

L'intrados du 190 de Nowotny: des fines bandes de CP poncées en place complètent les logements de volets qui ne vont pas jusqu'au bord de fuite sur le 190. On voit la peinture en trompe-l'oeil des tubulures entre les puits de train.

Montage des profondeurs. L'axe commun est collé dans la profondeur de gauche, passe au travers du trou dans le fuselage. La profondeur droite est ensuite collée sur le plan fixe et l'axe:

J'ai commencé la découpe des verrières en vacu. Il s'avère que les verrière Falcon n'ont pas exactement la même forme que celles du kit Tamiya. Du coup pour le A3, dont la verrière sera fermée, je suis obligé d'utiliser la verrière Tam afin d'avoir un bon raccord avec le pare-brise.
Il reste à ajuster les verrières en vacu des 2 autres kits.

Ensuite, ce sera la phase de masquage avant les première opérations de peinture, en commençant par une couche d'alu en bombe Tam suivie par la peinture et le masquages des zones de couleur (jaune ou blanc).

VincentM
Fana
Fana

http://www.mach-shop.com

Message par Invité le Mer 20 Aoû 2014 - 11:01

C'est toujours aussi détaillé et passionnant à suivre  Rolling Eyes 

Invité
Invité

Message par Emil_ le Mer 20 Aoû 2014 - 12:44

I love you   Like a Star @ heaven  Je suis muet d'admiration ! c'est digne d'un article dans Wing ' ou feu Réplic ...  silent

Membre n° 001
Membre  n° 001

http://www.lesmaquettistes.com

Message par VincentM le Mer 20 Aoû 2014 - 12:51

Merci. Il faut dire que j'ai été bercé aux articles de Replic depuis le n°2...et avant çà, à ceux des glorieux anciens du modélisme dans le Fana...

VincentM
Fana
Fana

Message par polnagaillot le Mer 20 Aoû 2014 - 12:52

Emil_ a écrit:I love you   Like a Star @ heaven  Je suis muet d'admiration ! c'est digne d'un article dans Wing ' ou feu Réplic ...  silent

tel le frère jumeau de Dupont......je dirais même mieux.......que c'est ...mieux ! !

Plastiquement Votre -----------
Francis
polnagaillot
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Longstreet le Mer 20 Aoû 2014 - 21:21

Moi je rentre du taf je m'installe et je contemple. cheers  cheers  cheers
Longstreet
Membre V I P
Membre  V I P

Message par mathieu27 le Dim 24 Aoû 2014 - 18:34

Je suis tout ça de près, bien vu le truc pour les gouvernes je note  study 
mathieu27
Chef pilote
Chef pilote

Message par VincentM le Mer 27 Aoû 2014 - 0:57

Merci à vous.

Après mesures, je me suis aperçu que ce sont les verrières Falcon qui ont la bonne longueur, et le kit Tam qui n'est pas tout à fait exact de quelques mm au niveau de l'ouverture du cockpit. Comme c'est maintenant difficile à rectifier et que de toutes façons, çà ne se remarque pas à l'oeil nu, j'ai décidé de surmouler moi-même de nouvelles verrières en transformant une verrière Hasegawa de rab, en master (en médaillon sur la photo). Ce master a été contrôlé sur le kit. Il est légèrement trop petit, ce qui devrait donner des pièces correctes compte-tenu de l'épaisseur de l'acétate.

La verrière-master a été remplie de Milliput dans lequel a été noyé un bout de grappe servant de support. Ensuite, un tirage correct encore brut de démoulage, et en bas, une première verrière dégrossie au cutter et à la lime pour la présenter sur un des Fw. Nous avons cette fois une dimension, une forme au sommet, et une transparence correctes:

J'en ai tiré 6 ce qui m'en fait 2 par kit en cas de catastrophe au découpage ou à l'ajustage. Celles en rab iront rejoindre le tiroir "verrières" mais avec peu de chances de servir un jour car elles sont spécifiques en dimensions au A3 de chez Tamiya...

Une verrière thermoformée "maison" testé sur le A3. Au sommet a été ajouté le petit enrouleur où arrive le câble d'antenne. Dans la partie métallique à l'arrière, a été collé un morceau de CP qui vient se loger dans la fente du dos du fuselage et permettra la fixation de la verrière. Une des casseroles d'hélice a subi un nouveau traitement: je l'ai frottée avec un chiffon ayant servi à polir les traces de peinture alu sur le kit. Cà donne un effet métallique intéressant:

Ayant décidé de faire les camouflages de base à l'acrylique pour pouvoir refaire les taches 74/75 ou le camo blanc temporaire du A4 de Nowotny en cas de ratage, je me suis fait un petit nuancier. J'ai d'abord pioché dans les Xtracrylix, mais je trouve le RLM74 un peu trop verdâtre. A la place j'ai opté pour le RLM74 Gunze (sous le 75). Je retiens le RLM78 Xtracrylix, mais le 79 me parait trop "ocre", je vais plutôt tenter un mélange de Humbrol à base de H93 (le camo désert ne recevant rien par-dessus, je reste à l'enamel pour le beige sable). Les taches 74/75 sur le A3, et le blanc temporaire, seront faits à la Humbrol.

Il me reste à passer à la phase un peu pénible du masquage...surtout avec 3 fois le même kit à faire.

VincentM
Fana
Fana

Message par VincentM le Lun 1 Sep 2014 - 1:15

Je vais laisser tomber la bombe Tamiya TS30 comme aluminium de sous-couche. Aucune peinture n'adhère assez dessus: j'ai peint mes intrados en RLM76 (A3 et A4 Nowotny) et 78 (A4 Rudorffer), et je me suis aperçu qu'en retirant le scotch Tam, la peinture venait avec... Mad
Je vais donc avoir des problèmes et devoir faire des retouches ponctuelles après la peinture des camos de base...
Je vais essayer une autre méthode, c'est à dire revenir à des sous-couches alu acrylique, en pschittant par exemple du Tam XF16. Je n'avais jamais eu ce genre de problèmes de démasquage quand j'utilisais cette peinture. En attendant, je vais tenter de minimiser les problèmes pour la suite du masquage, en utilisant des morceaux de post-it qui adhèrent moins. Mais c'est pas le top pour faire des masques corrects...

Côté peintures, le RLM79 Xtracrylix ne me plaisant pas (trop jaunâtre à mon goût), j'ai fait un petit mélange d'enamel (environ 75% H93 et 25% H70) et j'obtiens quelque chose qui me parait plus intéressant comme RLM79:

VincentM
Fana
Fana

Message par Emil_ le Lun 1 Sep 2014 - 18:11

sunny  Des 190 ' de référence en cours ! c'est beau ! j'adore ton RLM 79 !
Merci pour l'info sur le TS30 , donc , à utiliser autrement . je te suis ! _

Membre n° 001
Membre  n° 001

Message par VincentM le Mar 2 Sep 2014 - 1:59

Pour le RLM79, j'essaye de garder en tête la couleur des 4CV d'après-guerre qui étaient de cette teinte (ainsi que RLM75 pour d'autres) à cause des surplus de peinture allemande. Mais ces voitures étaient brillantes, ce qui change la tonalité de la couleur.
Pourtant, après application de mon mélange sur le 190 de Rudorffer, je le trouve un peu trop rosâtre, façon "desert pink" US. Cà me gêne un peu. Pas facile de juger, car les peintures Humbrol sont très mates surtout à l'aéro, ce qui les éclaircit, et il est possible que la teinte devienne plus soutenue après la couche de Klir. J'ai fait un test sur mon "nuancier" et on verra une fois sec. S'il le faut, je remasquerai le 78 et je referai le 79 un peu plus "ocre".

Oui, le TS30, je continuerai à l'utiliser (autant finir la bombe...), mais pour les finis métalliques, sans rien avoir à peindre par-dessus.

VincentM
Fana
Fana

Message par VincentM le Mer 3 Sep 2014 - 2:15

J'ai donc testé sur mon "nuancier" le "RLM79b" Xtractylix, qui m'a paru encore plus rosâtre que mon mélange, et le Gunze H66 (RLM79), qui m'a paru trop marron foncé...J'ai laissé tomber Tamiya, seul le XF52 me parait approcher d'un RLM79 et il me semble trop grisâtre. Du coup j'ai modifié mon mélange Humbrol, en diminuant la proportion de H70 et en ajoutant un peu de H29 (dark earth), et en tentant d'approcher la tonalité visible sur ces photos-couleurs du F4 de Marseille:

Je suis plutôt satisfait des teintes Xtracrylix que j'ai utilisées. Peinture très fine, plutôt brillante ce qui évitera la couche de Klir avant les décals (ici le A3, intrados en RLM76):

Après avoir peint la face externe des trappes de train, je les ai collées sur les jambes. On voit la différence de patine (à droite, le train poussiéreux du A4 de Rudorffer en Afrique; à gauche, le train simplement encrassé et à la peinture fatiguée du A4 de Nowotny en URSS):

La peinture du A4 "sable" est terminée, il me reste à faire les zones RLM74 sur les deux autres. Le A4 de Nowotny reçoit d'abord son camo standard 74/75 avant le blanc temporaire, pour que des zones grises ressortent en-dessous.

Je mets les bouchées doubles car je commence à avoir vraiment hâte d'avoir fini ces 3 zincs. Tout simplement parce que j'ai une furieuse envie de voir finis les 3 biplans qui vont suivre:

VincentM
Fana
Fana

Message par polnagaillot le Mer 3 Sep 2014 - 8:23

Et bin.....ça ne s'arrange pas.....après trois 190...voilà notre Vince' qui se propulse sur trois sacs de ficelle ..... !!!!
le pire, le pire je vous dis...c'est que ce sont à chaque fois des pièces de référence en maquettisme !!!
Quel Artiste......THE Artiste pourrais-t-on dire !!!

Francis
polnagaillot
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Mer 10 Sep 2014 - 3:02

"Merci grand" comme on dit en Russe Very Happy

Tout le monde est passé dans la cabine à peinture. Les couleurs RLM74,75,76 et 78 sont en acrylique, le 79 est un mélange de Humbrol.
D'abord le A4 de Rudorffer, avec intrados bleu 78 et le reste en 79:

Ensuite, les deux autres ont reçu les zones basiques en gris 74/75/76. Sans trop de finesse pour le A4 de Nowotny qui a ensuite été recouvert en blanc enamel, ce qui a permis d'abimer cette dernière couche de camouflage temporaire "dans le frais" avec un pinceau imbibé de white spirit:

Pour le A3, bien m'en a pris de vouloir faire les taches à l'enamel car faute d'un bon réglage j'ai eu des crachotis. Un coup de white, on a viré tout çà et refait les taches à l'acrylique Gunze (74) et Xtracrylix (75):

Ensuite j'ai imprimé quelques décals. D'abord j'ai trouvé que les marques de victoires fournies par Tamiya pour le A3 de Hahn, simplement en N&B, étaient bien ternes. Je les ai refaites en me servant des images que j'utilisais pour les skins de mon simulateur de vol, avec les cocardes française et anglaise en couleurs. Comme j'ai dû imprimer sur du décal blanc, j'ai fait un fond jaune de la même couleur que le gouvernail. J'ai ensuite imprimé les éléments de la déco de Nowotny scannés sur la planche AZ:

Les 3 oiseaux de proie ont reçu une bonne couche de klir, et j'ai commencé par la déco du A3 de Hahn:

Le plus fastidieux reste les marquages de servitude, et il va falloir faire çà encore deux fois...Mais à ce sujet, je me demandais justement si tous ces petits marquages étaient refaits sur les avions repeints comme mes deux A4. Les marquages importants comme le taux d'octane de l'essence, probablement. Mais je ne suis pas sûr que les mécanos s'emm...daient à refaire les trucs qu'ils connaissaient très bien du genre "soulever ici", "marcher seulement ici" etc...Sur cette photo, on voit que le petit "soulever ici" au-dessus du trou de levage a été repeint, mais qu'il manque les autres inscriptions (pression des pneus, angles de braquage du plan fixe, etc):

Sur celle-ci, on note l'absence des zones de marche sur l'aile:

...ce qui me donnera un bon prétexte pour faire l'impasse sur certains de ces tout petits décals sur les deux kits restants...

Une couche de Klir sur le A3 pour emprisonner les décals, et on passe à la déco des deux autres.

VincentM
Fana
Fana

Message par VincentM le Sam 20 Sep 2014 - 3:42

Voici où j'en étais il y a quelques jours: les 2 autres avions ont reçu leurs marquages. J'ai finalement mis les jeux de marquages de servitude quasi-complets puisque les photos d'époque montrent que certains étaient repeints. J'ai juste omis les pointillés des zones de marche sur le A4 blanc, puisque çà ne se verrait pas et que les photos d'époque montrent que ces marquages n'étaient pas repeints sur les avions en blanc hivernal.

La déco de Rudorffer provient de celle du 109G de Heinrich Ehrler sur une vieille planche Encore. Celle de Nowotny est un scan des décals du A4 AZ Models...Les kits sont encore brillants, en vue du jus et de la patine:

Ensuite ils ont reçu leur patine à l'huile, et le vernis (mat pour les deux A4, un peu plus satiné pour le A3 qui était plus propre). Depuis ils ont reçu leurs traces d'échappement et leurs verrières, mais comme leur aspect ne changera plus, j'attends maintenant les photos finales pour vous les montrer....Voici déjà les intrados des deux A4, qui eux ne seront presque plus visibles une fois les kits collés sur leurs socles:

Même en parallèle, c'est quand même long de monter 3 kits, mais là çà y est, la fin approche très vite: il ne reste que quelques sous-ensembles pré-patinés à coller en place (trains, roues, hélices), et à coller chaque zinc sur son dio respectif avec les figs et accessoires. Photos finales dans quelques jours.

VincentM
Fana
Fana

Message par polnagaillot le Sam 20 Sep 2014 - 9:16

C'est quand même beau le 1/32........ clown

Francis
polnagaillot
Membre V I P
Membre  V I P

Message par mathieu27 le Sam 20 Sep 2014 - 21:28

Alors là c'est du lourd !!!!
C'est beau, c'est beau, c'est beau, bravo cheers
La patine est top Vincent nous fais rêver c'est un artiste
mathieu27
Chef pilote
Chef pilote

Message par VincentM le Lun 22 Sep 2014 - 0:24

Merci, pourtant je trouve encore le jus trop appuyé dans la gravure. Sur les vrais avions on voyait pas autant les lignes.

J'étais quasiment sur le point de coller les kits sur leur socle, et après avoir emboité les hélices, je me suis aperçu que j'avais peint les soufflantes et les bases des casseroles d'hélice en RLM02, et c'est pas bon...Ces pièces sont gris très foncé ou noires. Donc je dois les reprendre puis remettre un peu de patine dessus, avant de pouvoir terminer.

VincentM
Fana
Fana

Message par Emil_ le Mar 23 Sep 2014 - 13:35

I love you Tu es difficile avec toi , Vincent ! : c'est magnifique ... pour la soufflante du BMW , moi aussi je ferai " gun métal " mais certains disent que c’était vert foncé 70 , comme certaines pales d'hélice ? !!! je prend une chaise ...... Wink Laughing

Membre n° 001
Membre  n° 001

Message par VincentM le Mar 23 Sep 2014 - 17:29

Oui çà pourrait être en RLM70 comme la couleur d'usine de la casserole. J'ai mis du gris très foncé qui les rend plus discrètes.

Les 3 oiseaux de proie sont terminés. Voici la dernière photo du montage, tels qu'ils étaient avant le collage des roues et le montage sur les socles:

Je posterai ensuite les photos finales de chaque avion.

VincentM
Fana
Fana

Message par allwings le Mar 23 Sep 2014 - 20:14

quelle usine! Ca c'est de la chaîne de production....
allwings
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Jeu 25 Sep 2014 - 0:21

Oui, et le principe me plait, on gagne du temps. je continue sur la lancée avec une série de moteurs Mercedes 6 cylindres de la 1ere GM, et deux Pfalz D-IIIa en simultané.

VincentM
Fana
Fana

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut