Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre Fil rouge 2017 Les hydravions et les engins amphibies
Derniers sujets
» Hans und Gert Müller : side BMW (Tamiya 1/48)
Hier à 22:40 par Chticumulus

» Et, un petit tour d'étagère!
Hier à 22:33 par Chticumulus

» Avro Shackleton MR .mk2
Hier à 22:28 par Chticumulus

» [Heller] Amerigo Vespucci au 1/150
Hier à 22:20 par Chticumulus

» un pinpon et une tin nin nin airfix au 72 ieme
Hier à 21:25 par Chticumulus

» Exposition des "maquettistes .com " 11 et 12 novembre 2017
Hier à 18:36 par Mymy

» LA-7 - 1/72 (EDUARD - WEEK-END EDITION)
Hier à 16:20 par Longstreet

» Fil rouge 2017 (Matchbox) Dornier Do 18 - 1/72
Hier à 15:54 par fafl

» [Matchbox] Provost T Mk1 - 1/72
Hier à 13:58 par Papywawa

» Guerre Froide 1/48 Lavochkine La-15 Fantail( Mars Models)
Hier à 13:52 par Longstreet

» SA 316B Alouette III "Sécurité Civile" de chez HELLER au 1/72ème
Hier à 13:38 par Papywawa

» Dans les coulisses de l'expo de VIENNE LE CHATEAU...
Ven 22 Sep 2017 - 21:15 par Stefblondie52

» DC-6b Sécurité Civile de HELLER au 1/72ème
Ven 22 Sep 2017 - 9:00 par allwings

» Expo Vienne le Chateau ( photos) 16/17/09/2017
Jeu 21 Sep 2017 - 20:28 par polnagaillot

» VBCI Afganistan [1/35° de HELLER]
Jeu 21 Sep 2017 - 18:13 par capitaine Conan

» Vient ou va paraitre
Jeu 21 Sep 2017 - 12:49 par fafl

» Mirage 50 EV (kinetic 1/48 + scratch)
Jeu 21 Sep 2017 - 7:56 par Papywawa

» Vienne le Chateau 2017.
Mer 20 Sep 2017 - 18:00 par polnagaillot

»  Lavochkin LA 250 Anaconda. Le diorama
Mer 20 Sep 2017 - 10:52 par Papywawa

» Saint Roch
Mer 20 Sep 2017 - 8:37 par capitaine Conan

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 70 le Lun 21 Juil 2014 - 17:25
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
Début comptage Janvier 2014 .
DIVERS
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par VincentM le Sam 13 Déc 2014 - 4:26

Tout de suite, la suite: les 3 fuselages bruts de démasquage après pschittage de l'alu TS30, et peinture de la sous-couche sous les losanges en "ivoire" sur le D-IIIa bleu. La différence d'aspect entre les zones peintes en "silver dope" et les panneaux en alu est intéressante. La brillance de l'alu sera un peu estompée avec un vernis satiné:

Les hélices après application des logos et d'une dernière couche de Klir. La 2° en partant de la gauche est une Axial à coup sûr (on voit les logos sur une photo d'époque). D'après leur forme, j'ai déduit que les autres sont 2 Wolff et une Garuda (à droite) mais sans certitude:

L'aile supérieure du D-III de Stark. Le radiateur a été repeint en gunmetal puis drybrushé à l'alu. Les guignols ont été refaits en CP (méthode: j'ai découpé une portion d'un gros tube et j'en ai débité des tranches, ainsi tous les guignols sont identiques). J'ai évidé les croix avant la pose (en haut), et ensuite on retouche en noir (en bas):

Dans la boite "D-IIIa", MAC Distribution a inclus la déco à losanges oranges de von der Marwitz, mais il n'y a que les croix et les n° de série...pour les zones oranges, il faut se débrouiller. J'ai donc imprimé les tours des zones oranges en noir, en utilisant le plan au 1/72 scanné comme gabarit. Pour la dérive et le gouvernail, il faudra le faire à main levée à la peinture noire...

Application sur l'aile supérieure. J'ai ensuite mis les croix. Sur la planche de ce kit, les décals sont totalement pourris. "Jamais vu çà en 40 ans de maquettisme" comme dirait Aimé Césaire dans H...les croix se sont littéralement désintégrées à la sortie du bain, ce que vous voyez ici est un puzzle ré-assemblé et des retouches à la peinture noire. Ce qui m'inquiète c'est la pose du n° de série de cet avion. A mon avis je vais être bon pour l'imprimer...

Le fuselage du D-IIIa de von der Marwitz après une bonne couche de Klir et quelques ajouts: simulation du bois aux raccords d'aile, du cuir sur le boudin du cockpit. On voit aussi les détails en alu adhésif en surépaisseur: charnières du gouvernail, renforts de plan fixe:

Et bientôt le plat de résistance: losanges sur les ailes de Böhning et surtout, création des gabarits et pose des ailes supérieures...

VincentM
Fana
Fana

http://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par polnagaillot le Sam 13 Déc 2014 - 10:02

Dis moi, Vincent...
Comment fais tu tenir ton adhésif alu lorsque ce sont de tous petits morceaux.
J'ai essayé sur le MIG 105...ça ne tient pas bien ( manque de surface adhésive ?)
Du coup, j'ai tout retiré, par peur de voir ces "chiquettes" d'alu partir à la phase peinture...

Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Dim 14 Déc 2014 - 1:53

Il faut d'abord nettoyer le plastique pour retirer toute trace d'agent démoulant. On m'a expliqué que les maquettes russes sont plus "grasses" car l'habitude d'utiliser des moules âgés (à l'époque de Novo par exemple) les pousse à forcer sur le produit démoulant. Donc comme tu fais majoritairement du A-Model ou des kits ukrainiens, il faut nettoyer le plastique. Je le fais au white-spirit à l'occasion de la phase de vérification ou de reprise de la gravure. Même après çà il est vrai que les petits morceaux d'alu adhésif ne tiennent pas très bien. On peut les aider avec une goutte de cyano en-dessous, et de toutes façons la peinture et le Klir après, les emprisonne. Le plus vieux kit où j'en ai mis a maintenant près de 2 ans (P24) et çà ne bouge pas.

Quand j'ai passé une couche de Klir pour les emprisonner, les croix "reconstituées" sont parties en cloques et en lambeaux. Décidément irrécupérables...et le reste de la planche doit être pareil.

J'avais scanné la planche donc je n'ai eu qu'à imprimer la déco de cet avion, ce qui me permet de récupérer les croix et d'avoir le reste (n° de série, autres croix, stencils) en double au cas où.

j'ai mis en place les tours noirs en décals des zones orange de l'avion de Marwitz, et j'ai peint en gris-vert "Idflieg" les panneaux d'accès. L'arête de la dérive et le tour du gouvernail en noir devront être faits à la peinture noire à main levée.

Je suis pour un moment dans les décals...Là j'ai mis les losanges d'intrados sous l'aile inférieure de Böhning. Ce sont mes losanges "maison", avec les bandelettes de nervures pré-imprimée avec, donc un gain de temps énorme.
Je trouve toujours çà dommage que les losanges d'intrados soient si peu visibles une fois l'avion sur ses roues.

Du coup j'ai eu l'idée de monter l'Albatros D-Va de Udet comme sur cette photo. Là, les losanges d'intrados seront mis en valeur...

VincentM
Fana
Fana

Message par polnagaillot le Dim 14 Déc 2014 - 9:15

L'avion sur le dos ! ! ! génial.....tu vas t'éclater a faire ce dio.....
J'ai dans mes projets ( multiples il est vrai )...Un I 153 en cheval de bois......histoire de montrer les logements de trains.... clown clown

Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Mer 17 Déc 2014 - 17:25

Oui c'est vraiment idéal pour montrer ce que d'habitude on ne voit pas...Il faut imaginer l'avion en couleurs, avec le fuselage noir et les ailes comme la photo du dessus.
Un gros avantage est que je peux faire le montage un peu n'importe comment, on se fout complètement si les ailes sont alignées et les haubans, tendus...

VincentM
Fana
Fana

Message par Longstreet le Mer 17 Déc 2014 - 17:31

Moi je suis installé dans mon fauteuil, c'est un spectacle superbe et je ne m'en lasse pas.
Longstreet
Membre V I P
Membre  V I P

Message par polnagaillot le Mer 17 Déc 2014 - 19:07

VincentM a écrit:Oui c'est vraiment idéal pour montrer ce que d'habitude on ne voit pas...Il faut imaginer l'avion en couleurs, avec le fuselage noir et les ailes comme la photo du dessus.
Un gros avantage est que je peux faire le montage un peu n'importe comment, on se fout complètement si les ailes sont alignées et les haubans, tendus...

Les haubans......mais détendus de chez détendus bien sur .....un biplan ne finit pas sur le dos sans dommages ! ! !

Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Jeu 18 Déc 2014 - 1:09

Oui, car les mâts de cabane ont plié, vu comment le dièdre s'est inversé...Il n'y a que les câbles d'ailerons qui sont restés tendus.
Les trucs que j'imagine finissent par servir concrètement: pour plier le gouvernail, le mieux sera de le refaire en scratch avec une structure en fil de cuivre "entoilé" au papier à cigarette, et il n'y aura qu'à le tordre. La casserole, à mon avis le plus réaliste sera de la refaire en alu sur celle d'origine, puis l'écraser joyeusement. On dirait qu'une pale d'hélice est cassée, et là je sais moins comment faire du bois éclaté...faudra y réfléchir.

VincentM
Fana
Fana

Message par fouga53 le Jeu 18 Déc 2014 - 9:18

Longstreet a écrit:Moi je suis installé dans mon fauteuil, c'est un spectacle superbe et je ne m'en lasse pas.

Pareil et je ne suis pas prêt de m'en aller Wink
fouga53
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Jeu 18 Déc 2014 - 12:35

Merci à vous. Je me suis aperçu hier soir que les casseroles d'hélices sont trop petites (diamètre insuffisant à la base, problème accentué par l'épaisseur de l'alu adhésif rajouté sur le capot). Je vais donc devoir rajouter une plaque de CP à la base puis mettre en forme et évider à l'intérieur pour que les hélices passent. Le plus c*n, c'est que je n'ai pas gardé le mélange pour celle qui est mauve, va falloir que je retrouve la couleur au pif...

VincentM
Fana
Fana

Message par Invité le Jeu 18 Déc 2014 - 18:10

Comme je ne sais plus quoi dire tellement c'est beau et bien expliqué, je regarde et j'apprends du maître

Invité
Invité

Message par VincentM le Ven 19 Déc 2014 - 3:08

Merci. Je crois que je ressemble plutôt à un savant fou qui fait des expériences bizarres.

J'ai eu l'idée d'imprimer l'ombrage des nervures sur les losanges, ce qui donne çà: à gauche, losanges simples, à droite, avec ombrage des nervures pré-imprimé.

Mais j'ai déjà mis les losanges sur le Pfalz bleu...Donc j'ai imprimé un jeu d'ombrages de nervures que je vais tester sur le Pfalz à losanges. Dommage que je n'y aie pas pensé plus tôt, car là çà va me rajouter une couche de décals sur les ailes...On verra si çà vaut le coup. Du coup, je testerai aussi çà sur les deux autres peints en alu. En bas, une bande-échantillon de losanges d'intrados.

Les bandes noires terminées à la peinture sur le D-IIIa de von der Marwitz:

les ailes démontées du même avion, avec la nervure de jonction au fuselage percée et couleur bois. Les câbles d'ailerons seront ajoutés:

Losanges d'extrados sur le Pfalz de Böhning:

Fuselage et aile inférieure du D-III de Stark. On distingue les crochets pour les tendeurs de haubans sur l'aile.

Enfin, j'ai dû refaire les casseroles d'hélice. J'ai coupé les pales moulées avec (beurk), puis rajouté une plaque de CP à la base et mis en forme pour arriver au diamètre correct par rapport à l'avant du capot. Ensuite le tout a été évidé à la fraise conique, et les passages des pales ont été creusés:

VincentM
Fana
Fana

Message par fouga53 le Ven 19 Déc 2014 - 10:39

Après cela , tu pourras construire l'avion à l'échelle 1/1 Wink
fouga53
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Ven 19 Déc 2014 - 12:24

Ce serait rigolo, mais çà me foutrait un peu la trouille de voler là-dedans. Par exemple le fait qu'il n'y a pas de freins, à l'atterrissage çà doit être un peu...inquiétant.

VincentM
Fana
Fana

Message par fouga53 le Ven 19 Déc 2014 - 13:27

Je pense que la bêche arrière qui sert de roulette de queue devait ralentir le roulage et puis à l'époque il n'y avait pas de piste et les champs d'aviation ( c'est comme ça qu'on les nommait ) étaient assez grands pour permettre de ralentir en tout quiétude Wink
fouga53
Membre V I P
Membre  V I P

Message par lucsimonsaive le Ven 19 Déc 2014 - 13:31

Et puis, ils avaient déjà inventé le fil d'arrêt en bout du champ:  Very Happy

lucsimonsaive
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Mar 23 Déc 2014 - 3:08

Exact, la béquille permettait de labourer le champ (d'aviation) par la même occasion! What a Face

Belle idée de dio que cet oiseau empêtré dans les fils électriques!

J'ai aussi une photo dans je ne sais plus quel bouquin, d'un zinc accroché dans un arbre (et la légende précise que c'est le seul à des km à la ronde...)

VincentM
Fana
Fana

Message par lucsimonsaive le Mar 23 Déc 2014 - 9:49

C'est la preuve que le pilote, il savais bien viser, le gas ! Very Happy

Blague à part, le coup du poteau télégraphique ça permet de voir l'avion sous toutes les coutures!
Qu'est-ce qu'on dit à son pote Luc pour cette idée méga super géniale ?

lucsimonsaive
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Ven 2 Jan 2015 - 2:16

Qu'est-ce qu'on dit à son pote Luc pour cette idée méga super géniale ?
je te remercie chaleureusement. Si tu nous défrichais le terrain en faisant un dio de ce genre?? Parce que question ficelles, bonjour...Entre les haubans et les câbles electriques, c'est plus une maquette, mais un instrument à cordes (un Gaffophone peut-être??)

Sinon, j'avance doucement. Le problème de toutes les petites tâches à faire sur des biplans short-run, est qu'elles sont ici multipliées par trois, et çà traine en longueur (ajustement des traverses sur les jambes de train, décoration des roues, des mâts (qui comportent tous des repères, le n° de série et le logo Pfalz), etc.

Voici par exemple les jambes de train améliorées par l'ajout de tiges de cuivre aux points de fixation. Plusieurs se sont cassées pendant les manips, ces pièces (ainsi que les mâts) sont très fragiles au 1/72. J'envisage de refaire ces pièces en profilés de laiton sur les prochains montages.

Une bonne illustration de toutes ces petites choses est aussi cette vue d'ensemble des accessoires du dio:

Le plus spectaculaire progrès est la pose des décos complètes. Sur l'avion à bande mauve (Stark) on notera la profondeur, pièce en scratch "entoilée" au papier à cigarette, qui restera telle quelle pour simuler une pièce fraîchement remplacée et montrer la structure. Elle a été peinte avec un mélange de beige et de vernis brillant formant un "enduit" translucide:

Les ailes supérieures décorées montrent le contraste flagrant entre la peinture alu qui fait ressortir le moindre relief, et les losanges qui au contraire, les estompent totalement. Il faudra donc appliquer un post-ombrage à l'huile autour des nervures, et j'aurais gagné beaucoup de temps à le représenter directement sur le décal. Je testerai cet effet avec mon prochain montage WWI, en espérant que çà fonctionne.

VincentM
Fana
Fana

Message par Longstreet le Ven 2 Jan 2015 - 19:28

Oh la vache j'adore les "Robes" de ces 3 purs sang,Bravo Vincent beau boulot. cheers
Longstreet
Membre V I P
Membre  V I P

Message par allwings le Ven 2 Jan 2015 - 19:34

superbe boulot!
allwings
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Benoit le Mar 6 Jan 2015 - 14:15

Bonjour,

vraiment tres beau. Felicitation.

Amities,
Benoit
Benoit
Membre très actif
Membre très actif

Message par polnagaillot le Mar 6 Jan 2015 - 19:48

C'est exactement ça ta losangerie .....vraiment du très bon maquettisme ! !
c'est un Rumpler C IV conservé en Allemagne....

Membre V I P
Membre  V I P

Message par lucsimonsaive le Mar 6 Jan 2015 - 19:52

Mais jusqu'où nous entraînera-t-il dans le souci du détail et la finesse de réalisation !

Avec Vincent je serai tenté de dire:  NO LIMIT !

cheers bounce cheers bounce cheers bounce cheers bounce cheers bounce
lucsimonsaive
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Mer 7 Jan 2015 - 16:34

Merci à vous. Merci pour la photo Francis, les photos d'entoilages imprimés préservés me sont utiles pour affiner mes modèles de losanges.

J'ai ajouté plein de petits bidules sur les modèles (pare-brise, patin, armes, axes d'hélices, câbles de commande...), on approche doucement de la phase finale du montage, le "plat de résistance" avec la pose des ailes supérieures. Je ferai des photos avant la patine qui précèdera cette étape, mais pratiquement tous les sous-ensembles sont terminés.

VincentM
Fana
Fana

Message par VincentM le Lun 12 Jan 2015 - 19:19

Je viens de couler le plâtre dans le dio et d'y marquer des traces de roues, maintenant il faut attendre un séchage complet pour commencer à peindre.

J'ai fait quelques photos des derniers détails ajoutés avant de passer à la patine puis la pose des ailes supérieures. Sur le D-IIIa de von der Marwitz: câbles de commande de la profondeur et du gouvernail, installation des mitrailleuses Spandaus, du pare-brise rabattable typique de certains Pfalz (scratch), et de l'échappement. J'ai dérivé la technique de peinture de celle d'un collègue maquettiste: fond alu (pour donner un aspect métallique), puis burnt metal (Metalizer) mélangé à un peu de bleu et de rouge, enfin jus de Humbrol 70 pour les trace de rouille:

Sur le D-III de Stark: déchirures de l'entoilage du gouvernail (impacts de balles perdues), pare-brise classique (scratch) et tubes des Spandaus, qui sont noyées dans le fuselage sur cette version:

Sur le D-IIIa de Böhning: viseur téléscopique au-dessus des Spandaus (scratch), pare-brise échancré (idem), conduits d'alimentation des mitrailleuses, et enfin fusées éclairantes. D'après les couleurs sur les photos d'époque et l'usage de ces fusées, j'ai pensé que deux étaient blanches (ou peut-être jaunes), et celle du milieu, rouge. La ceinture de fixation est en alu plié.

Sur les ailes supérieures: fixation des vases d'expansion sur les radiateurs, de la poignée du clapet du radiateur, et sur l'aile de Böhning à losanges: un rétroviseur caréné visible sur les photos de la machine. La partie réfléchissante a été découpée dans un bout d'hologramme d'une vieille carte bancaire. On remarquera les trous borgnes dans les losanges: j'ai percé le décal aux emplacements des trous de fixation des mâts, afin que la colle porte sur du plastique en-dessous et non sur le décal qui serait susceptible de se décoller ou se déchirer.

Enfin, tous les mâts en vrac: ils portent tous sur leur face externe le logo Pfalz, un repère de côté (L ou R) et le n° de série de l'avion:

Dans les jours qui viennent, je vais peaufiner la patine à l'huile des fuselages et des ailes supérieures séparément, puis pendant le séchage de tout çà, ce sera le découpage des gabarits de positionnement des ailes supérieures et enfin le moment fatidique: leur pose et la fixation des mâts...

NB: vous m'excuserez pour les photos légèrement floues. On dirait que la mise au point automatique de mon vieil APN est en train de rendre l'âme, et il a même fait planter mon PC à la première tentative de transfert des photos, je crois qu'il va être remplacé par le nouveau (qui me servait habituellement d'ailleurs). Je vais le démonter pour voir si les petits moteurs électriques sont réutilisables...(les scratcheurs recyclent tout)

VincentM
Fana
Fana

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut