Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre Fil rouge 2017 Les hydravions et les engins amphibies
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 12 Invités :: 2 Moteurs de recherche

capitaine Conan, fafl, Papywawa, polnagaillot

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 70 le Lun 21 Juil 2014 - 17:25
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
Début comptage Janvier 2014 .
DIVERS
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Montage: deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Message par VincentM le Lun 12 Jan 2015 - 19:19

Je viens de couler le plâtre dans le dio et d'y marquer des traces de roues, maintenant il faut attendre un séchage complet pour commencer à peindre.

J'ai fait quelques photos des derniers détails ajoutés avant de passer à la patine puis la pose des ailes supérieures. Sur le D-IIIa de von der Marwitz: câbles de commande de la profondeur et du gouvernail, installation des mitrailleuses Spandaus, du pare-brise rabattable typique de certains Pfalz (scratch), et de l'échappement. J'ai dérivé la technique de peinture de celle d'un collègue maquettiste: fond alu (pour donner un aspect métallique), puis burnt metal (Metalizer) mélangé à un peu de bleu et de rouge, enfin jus de Humbrol 70 pour les trace de rouille:

Sur le D-III de Stark: déchirures de l'entoilage du gouvernail (impacts de balles perdues), pare-brise classique (scratch) et tubes des Spandaus, qui sont noyées dans le fuselage sur cette version:

Sur le D-IIIa de Böhning: viseur téléscopique au-dessus des Spandaus (scratch), pare-brise échancré (idem), conduits d'alimentation des mitrailleuses, et enfin fusées éclairantes. D'après les couleurs sur les photos d'époque et l'usage de ces fusées, j'ai pensé que deux étaient blanches (ou peut-être jaunes), et celle du milieu, rouge. La ceinture de fixation est en alu plié.

Sur les ailes supérieures: fixation des vases d'expansion sur les radiateurs, de la poignée du clapet du radiateur, et sur l'aile de Böhning à losanges: un rétroviseur caréné visible sur les photos de la machine. La partie réfléchissante a été découpée dans un bout d'hologramme d'une vieille carte bancaire. On remarquera les trous borgnes dans les losanges: j'ai percé le décal aux emplacements des trous de fixation des mâts, afin que la colle porte sur du plastique en-dessous et non sur le décal qui serait susceptible de se décoller ou se déchirer.

Enfin, tous les mâts en vrac: ils portent tous sur leur face externe le logo Pfalz, un repère de côté (L ou R) et le n° de série de l'avion:

Dans les jours qui viennent, je vais peaufiner la patine à l'huile des fuselages et des ailes supérieures séparément, puis pendant le séchage de tout çà, ce sera le découpage des gabarits de positionnement des ailes supérieures et enfin le moment fatidique: leur pose et la fixation des mâts...

NB: vous m'excuserez pour les photos légèrement floues. On dirait que la mise au point automatique de mon vieil APN est en train de rendre l'âme, et il a même fait planter mon PC à la première tentative de transfert des photos, je crois qu'il va être remplacé par le nouveau (qui me servait habituellement d'ailleurs). Je vais le démonter pour voir si les petits moteurs électriques sont réutilisables...(les scratcheurs recyclent tout)

VincentM
Fana
Fana

http://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Longstreet le Lun 12 Jan 2015 - 20:19

Maitre horloger je suis coi devant votre savoir ,c'est vraiment splendide Vincent. cheers cheers cheers
Longstreet
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Mar 13 Jan 2015 - 0:49

Merci François. C'est plus de l'expérimentation en piochant des idées chez les autres, que du "savoir" maquettiste. Mais il est vrai que c'est pas très éloigné de l'horlogerie car il faut vraiment bosser avec des grosses loupes et des très petites pinces...

VincentM
Fana
Fana

Message par Invité le Jeu 15 Jan 2015 - 11:37

Nous sommes aux portes de la folie....mettre les numéros de séries sur les mâts à cette échelle relève de la psychiatrie jocolor albino

Invité
Invité

Message par lucsimonsaive le Jeu 15 Jan 2015 - 12:27

sgt micklin a écrit:Nous sommes aux portes de la folie....mettre les numéros de séries sur les mâts à cette échelle relève de la psychiatrie jocolor albino

On dit que "la folie confine au génie !"   Suspect

A chacun de choisir comment voir le perfectionnisme de notre ami Vincent ! Very Happy

Je dis ça, mais je ne dis rien !
Non, non, je ne cherche pas à semer le doute ou la zizanie,...

Quoi que,...
lucsimonsaive
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Jeu 15 Jan 2015 - 12:52

Ah ben faut c'qu'y faut hein. On fait pas semblant ici sur la côte.

Ces derniers jours j'ai mis 4 ou 5 couches de Humbrol 29 sur le plâtre des dio, c'est que çà boit plus qu'un alcoolique assoiffé...Je flingue d'ailleurs pas loin d'un pot de H29 par montage quand il y a un dio avec de la terre. J'ai attaqué le tracé des gabarits des ailes supérieures...

VincentM
Fana
Fana

Message par mathieu27 le Ven 16 Jan 2015 - 9:02

Ça va être superbe ont te fait confiance cheers
Pour le plâtre, tu peux essayer de mettre une ou plusieurs sous couche, qui vont sur les murs ou les plafonds pour le saturé ça va peut être marcher, scratch  scratch  ( s'est une idée de mon papouné )
mathieu27
Chef pilote
Chef pilote

Message par VincentM le Sam 17 Jan 2015 - 2:57

Ah oui, merci du tuyau, çà peut marcher si çà rend bien le plâtre imperméable.

Le D-IIIa de von der Marwitz avec le début de patine à l'huile, son train d'atterrissage et le tuyau de retour de l'eau du radiateur vers le moteur. Il ne lui manque plus que ses roues et son hélice, qui ne seront mis en place qu'après le vernis mat:

Etape très importante, le D-III de Stark a reçu son aile supérieure. Lui aussi a reçu des jus d'huile (mélange noir/ombre calcinée) dans les creux et le pourtour des panneaux et trappes.
Deux vues du kit encore avec les gabarits, car seuls les mâts de cabane sont fixés. Grosse galère: soit l'aile est positionnée pour les mâts de cabane, et ceux d'entreplan sont trop longs, soit c'est le contraire. J'ai opté pour caler sa position sur les mâts de cabane, et il faudra donc rectifier légèrement les mâts d'entreplan en les raccourcissants, et en plus de façon disymétrique...Le bon point, c'est que les gabarits sont prêts pour le 3° avion, mais le moins bon, c'est qu'il faudra aussi modifier les mâts d'entreplan dessus...

VincentM
Fana
Fana

Message par Fogg. le Sam 17 Jan 2015 - 10:19

Evidemment, question scratch tu n'as pas changé, toujours aussi doué... Du Vincent quoi... Bravo! Quel boulot!
Fogg.
Membre V I P
Membre  V I P

Message par ALLIS CHALMERS le Sam 17 Jan 2015 - 10:24

Magnifique !! très beau travail de détaillage !! j aime !! cheers cheers cheers
ALLIS CHALMERS
Fana
Fana

http://www.maquettes-et-dioramas.eu/ -

Message par VincentM le Dim 18 Jan 2015 - 2:13

Merci à vous.
question scratch tu n'as pas changé
Faut dire que je choisis toujours des maquettes où la moitié du kit est à fabriquer par toi-même... Et puis je me suis rajouté du boulot en voulant créer 3 avions à partir de 2 kits. En fait c'est de la pure avarice: je me suis dit "Faut pô gâcher. Y'a un 3° fuselage, faut trouver quelque chose à en faire". Et au final c'est beaucoup plus compliqué que si j'avais acheté 3 boites...Mais moins cher What a Face
Et en fait c'est du travail de fumiste, car pour le 3° biplan, j'escamote complètement la galère de l'ajustage de l'aile supérieure et les joyeuses séances de tricot pour les haubans...

VincentM
Fana
Fana

Message par VincentM le Sam 24 Jan 2015 - 3:50

Gabarits maintenus en place par les élastiques, on a un ensemble rigide qui peut être retourné. C'est beaucoup plus pratique que les gabarits réglables, mais l'inconvénient est qu'il faut fabriquer des gabarits pour chaque modèle d'avion. Heureusement çà peut resservir, ceux pour mon Albatros D-V serviront pour les 2 D-Va à venir. C'est dans cette position que j'installe les mâts de cabane, ce qui va tout seul (hum) à condition que l'alignement des 2 ailes soit parfait en longueur et en hauteur.

Le D-III avec tous ses mâts, gabarits retirés. Cette vue montre la profondeur neuve et encore non peinte, "entoilée" et légèrement translucide.

Sur l'avion de Böhning, on voit ici les tuyaux du réservoir d'aile, que par déduction j'ai peint couleur cuivre foncé. C'est un fil de cuivre plié en deux et ajusté. On voit à quel point l'espace entre le fuselage et l'aile supérieure est encombré.

De l'autre côté, les durits d'eau en place, légèrement rouillées. On voit un mât avec le n° de série, le clapet de réglage du radiateur et ses rails, et le patin avec son "élastique" que j'ai supposé ivoire.

Petit essai de haubanage sur le D-III. Les haubans sont en étiré calibré à 0,15mm, un peu hors échelle mais pas exagéré. Ce hauban ne fait que passer dans le crochet sous l'aile supérieure pour rejoindre la racine d'aile (où se trouvera un tendeur) comme sur le vrai.

Le D-IIIa de von der Marwitz est le premier qui a reçu son vernis mat et son apparence définitive. Il est quasiment terminé (bien qu'en pièces détachées...), et recevra roues et hélice au moment du collage sur le dio.

Le vernis mat sur la peinture TS30 donne le résultat escompté, un gris métallisé mat. J'ai également matifié les panneaux en alu au vernis, et j'aime bien la différence d'apparence entre le métal et les parties peintes en "Silbergrau".

J'ai commencé à découper des longueurs de micro-tube en coton-tige étiré, calibré à 0,25mm de diamètre. Reste à vernir en mat les 2 avions complets avant de terminer la patine par quelques dry-brushes et de passer au haubanage.

VincentM
Fana
Fana

Message par allwings le Dim 25 Jan 2015 - 9:01

bonjour

Du détaillage à ce niveau: INCROYABLE. Que ce soit du domaine de la psychiatrie ou celui du génie (j'opterai pour al deuxième option),cela reste fabuleux de finesse et de précision.
Tous mes compliments.
allwings
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Sam 31 Jan 2015 - 3:25

Merci. Ces avions avec tous leurs détails sont addictifs. Je lorgne sur les austro-hongrois en ce moment, j'ai déjà deux Phönix et bientôt des Albatros-Oeffag...

Cette vue montre l'échappement en place. Il se loge entre le tuyau du radiateur, le mât de cabane et l'échancrure du capot...J'ai passé la photo en N&B et me suis aperçu que l'équilibre des couleurs des losanges n'est pas bon. Sur les photos d'époque, c'est le bleu le plus foncé, puis le vert, le violet etc. Alors que là c'est violet-bleu-vert. J'ai plusieurs versions modifiées en préparation.

Le D-III a reçu son haubanage, et son train. Ce dernier a depuis reçu un encrassage à l'huile et l'enamel. Il lui manque encore les élastiques servant d'amortisseurs.

La fin arrive rapidement pour le premier dio avec les 2 avions en réparations. D'abord, voici la table avec dessus, les pièces démontées du D-IIIa orange, et quelques outils Brengun en photodécoupe. Après ces petits trucs seront moins visibles car noyés dans le dio.

Ensuite j'ai fait un test de disposition des éléments sur le dio. Cette vue montre que c'est bien encombré, avec les ailes du D-IIIa démonté et la table. Cà finit presque par ressembler à une casse...c'était pas l'effet prévu, mais çà ne me déplaît pas.

Le D-IIIa et ses pièces détachées sont collés sur le décor:

Dernier petit détail: j'ai fabriqué les élastiques qui servent d'amortisseurs, avec du fil collé à la cyano.

Le tout est ensuite copieusement patiné et couvert de "gadoue":

Quelques photos du D-III terminé avant qu'il rejoigne le dio:

Le premier montage est donc terminé...et pour éviter le petit "coup de blues" du montage de longue haleine enfin terminé, il me reste à terminer le bleu. Maintenant que le premier dio a rejoint la vitrine, j'ai toujours le plaisir de le retrouver sur mon plan de travail...Son haubanage est encore à finir, il reste quelques jours de travail dessus pour qu'il rejoigne son propre dio.

VincentM
Fana
Fana

Message par lucsimonsaive le Sam 31 Jan 2015 - 10:15

Bravo Vincent !

Superbe finition sur les avions et détails "hors norme" en font des pièces de maître.

Les accessoires dio retiennent aussi toute mon admiration tant ils sont minuscules et si bien exécutés.
Je te passe pas la pommade, mais sincèrement du très, très grand art; un modélisme de très haut niveau avec l'inventivité en plus: chapeau !
lucsimonsaive
Membre V I P
Membre  V I P

Message par polnagaillot le Sam 31 Jan 2015 - 12:05

C'est de l'Art à l'état pur ! !
j'ai souvent dis que le maquettisme est une forme d'Art......tu nous en apportes la preuve ici....
Juste un bémol....j'aurais réalisé le sol du dio un peu plus grand.
désormais, et j'ai déjà dû l'expliquer: je déborde avec mon carton bois qui sert de support au décor sur la baguette du cadre, qui comme ici est trop large et étouffe un peu le décor.
C'est pour m'être déjà fait piéger ainsi que je me permets ce conseil...

Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Sam 31 Jan 2015 - 23:45

Merci à vous.
Oui c'est plein comme un boudin, c'en est presque du gâchis car on ne peut pas tout voir à la fois. J'ai failli ne laisser que le Pfalz à diamants oranges démonté et créer un autre socle pour le D-III, mais il était déjà collé...(images ci-dessus).

Finalement l'impression d'étouffement a son charme, on peut à peine circuler entre les avions, çà me fait un peu penser à une casse automobile sauf que là, ce sont des machines effilées aux couleurs chatoyantes, et çà sent l'huile de vidange, le bois imprégné, l'essence, la toile enduite...

Pour le dio, on m'a suggéré de peindre le cadre en noir et effectivement, par contraste, çà éclaircirait le sol du dio et çà ferait apparaître le cadre moins large et plus discret. Il faudra que je le fasse avant toute opération sur les prochains. Je ne sais pas si j'aurai un jour le courage de repeindre en noir les cadres existants pour uniformiser...

VincentM
Fana
Fana

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut