Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre Fil rouge 2017 Les hydravions et les engins amphibies
Derniers sujets
» Douglas D-588-II ''Skyrocket'' casseur de Mach (1:72 Special Hobby)
Aujourd'hui à 12:21 par RainbowXF12

» [Frog] CURTISS P-40 TOMAHAWK 2 versions
Aujourd'hui à 10:57 par polnagaillot

» Vient ou va paraitre
Aujourd'hui à 10:49 par Modelkit tenshi

» Un F15 première génération...
Aujourd'hui à 10:47 par Modelkit tenshi

» Bassens ( 33)
Aujourd'hui à 7:23 par Longstreet

» *MONTAGE EN COURS* Dodge Charger R/T 68 [Revell 1/25]
Hier à 21:19 par Longstreet

» Montage: Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
Hier à 16:11 par jeanpierre

» Incursion dans la Braille scale Alouette III Heller 1/72
Hier à 15:07 par polnagaillot

» Et pourquoi pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hier à 13:56 par papy

» Fil rouge 2017 - ITALERI Sikorsky UH-19 A Rescue "Chickasaw" au 1/72ème
Hier à 13:47 par Papywawa

» Mirage 2000-N Ramex Delta "100 ans EC2/4 La Fayette" (Heller)
Hier à 13:09 par mathieu27

» mon premier dio."entrée des troupes soviétiques en Allemagne début 1945"
Hier à 11:09 par jeanpierre

» Fil rouge 2017 ( italeri 1/72 ) Cant Z 501
Hier à 10:40 par JC DOC5

» Aédes Ars.... La Tour CESAR de PROVINS
Hier à 10:14 par Papywawa

» Expo Tinqueux 2018 !! ! !
Mar 21 Nov 2017 - 20:11 par polnagaillot

» BTr 80 apc de Trumpeter au 1/35
Mar 21 Nov 2017 - 19:08 par fourneau

» Polikarpov I-153.
Mar 21 Nov 2017 - 18:41 par polnagaillot

» SA 316B Alouette III "Sécurité Civile" de chez HELLER au 1/72ème
Mar 21 Nov 2017 - 18:35 par Papywawa

» MESSERSCHMITT 109 G.0
Mar 21 Nov 2017 - 17:47 par Mymy

»  Tomcat Hasegawa
Mar 21 Nov 2017 - 17:44 par Mymy

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 70 le Lun 21 Juil 2014 - 17:25
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
Début comptage Janvier 2014 .
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot

jeanpierre

Papywawa

papy

Longstreet

sletch

Fogg

Pat One

capitaine Conan

MUMU

DIVERS
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Montage: IAR 80 / A-Model 1/72

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Montage: IAR 80 / A-Model 1/72

Message par VincentM le Jeu 28 Nov 2013 - 17:48

Il s'agit du boitage "IAR80A" d'A-Model.

Le kit a une bonne apparence, moulé proprement comme les produits A-Model récents, avec une fine gravure (exacte comparée aux plans existants) et pas mal de détails assez fins. Là où c'est moins bon, c'est les ajustements des grandes pièces: les zones de contact des pièces sont un peu approximatives, il faudra poncer pour avoir des surfaces bien nettes. Mais c'est le seul IAR80 actuellement disponible au 1/72, et en plus, meilleur que les vieux kits Pegasus et MPM.
Sur les décals, le bleu des croix ayant été remplacé par du noir, j'ai récupéré des croix correctes sur une planche Techmod pour Bf109G2 (ref 72050) et prévu une autre déco. J'ai donc cherché des photos d'autres appareils réalisables avec les n°  fournis sur la planche A-Model, et on a les n°1 et 19. Ce sont des IAR80 première série, il suffit de boucher la gravure des panneaux d'accès aux armes supplémentaires sur les ailes des IAR80A.

J'ai décidé de créer une hélice rotative libre pour prendre des photos "moteur en marche" en m'aidant d'un ventilo hors champ. Et pourquoi pas, essayer aussi de faire une verrière coulissante fonctionnelle. L'objectif est de prendre des photos du modèle verrière ouverte et moteur arrêté, et d'autres verrière fermée et moteur en marche.

La première étape pour la verrière coulissante est d'en tirer une propre en vacu afin qu'elle soit assez fine pour coulisser sur le dos du fuselage. Cette verrière est guidée par 2 rails latéraux et un guide qui s'emboite dans une fente au sommet du dos du fuselage.

La verrière viendra s'emboiter dans les rails avec 2 pattes qui seront fixées à l'intérieur. Une petite languette verticale en CP viendra s'insérer dans la fente au sommet du fuselage pour guider la verrière longitudinalement.

J'ai donc pris une empreinte de celle du kit en Siligum, remplie ensuite avec du Milliput qui servira de master, dans lequel un bout de grappe en T a été noyé pour venir être pris dans l'étau lors du surmoulage:

Voici le master et à côté, le meilleure tirage (j'en ai bien raté 6 ou 7...):

Le moyeu d'hélice a été remplacée par celui d'un 109 Heller pour avoir les mécanismes de pas d'hélice qui sont visibles, mais non moulés par A-Model. De plus, les pales sont à l'envers (l'hélice tourne vers la gauche vue du cockpit). J'ai donc coupé les pales, j'ai pris une hélice qui a l'air de venir d'un autre zinc à moteur G&R K14 (donc qui tourne dans le même sens) et rabouté tout çà sur le moyeu de l'hélice Heller.

Pour la rotation de l'hélice, j'ai pris un tube, dans lequel elle viendra s'emboîter à force en toute fin de montage. Ce tube tournera librement à l'intérieur du moteur. Il sera guidé par un autre tube de plus grand diamètre, collé dans le moteur. Le carénage avant du moteur, et la pièce de fixation de celui-ci au fuselage, serviront de butées:

Le démarrage du moteur se fait par introduction d'une manivelle sous le moteur. La présentation du kit incluera 3 figurines: un mécano démarrant le moteur, un autre faisant signe au pilote et...un pilote dans l'avion.

Les 2 figurines Airfix ont gardé leur socle le temps de la peinture. Le pilote est un Airfix dont la tête est tournée vers le mécano et le bras gauche remplacé et mis sur la manette des gaz (la peinture n'est pas la définitive, il provient d'un vieux kit Airfix et sera repeint)

Ensuite, les surfaces mobiles ont été séparées, et quelques détails rectifiés. Autre tâche ingrate: repasser l'intégralité de la gravure, trop fine ou carrément absente à certains endroits.

L'ajustage à blanc de la voilure m'a pris quelques heures et de l'huile de coude...c'est du short-run. Afin d'éviter un ponçage sur les raccords karman toujours très délicat, c'est l'intérieur des surfaces de collage qui a été copieusement poncé. Il a également fallu tordre légèrement l'intrados pour obtenir le dièdre voulu (assez faible sur cet avion)

VincentM
Fana
Fana

http://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: IAR 80 / A-Model 1/72

Message par polnagaillot le Jeu 28 Nov 2013 - 19:16

je suis un adepte total des montages de Vincent ....on va se régaler !

Plastiquement Votre -----------
Francis
polnagaillot
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Ven 29 Nov 2013 - 0:10

Tu as vu comment j'ai condensé le feuilleton qui est sur 1-72? En fait c'est tout aussi utile de faire un "pazapa" en "live" pour que d'autres interviennent (çà aide souvent beaucoup), que de faire un condensé à la fin du montage, parce qu'une fois à la fin tu as une bonne vision du montage pour ne raconter que l'essentiel.

VincentM
Fana
Fana

Message par Emil_ le Ven 29 Nov 2013 - 10:17

Very Happy   A mon avis , Vincent , et a ce niveau d'excellence tu présentes tes montages en toute liberté , Je pense que Francis sera d"accord ? _ Robert pensait surtout à certains excès sur les très gros forums ou l'on ne retrouve plus rien à la longue ... Rolling Eyes 
C'est du boulot de faire un post comme ça ! magnifique , une belle leçon de maquettisme !  I love you

Membre n° 001
Membre  n° 001

http://www.lesmaquettistes.com

Message par VincentM le Ven 29 Nov 2013 - 13:17

Merci. L'exercice de condenser pour faire un article rapidement consultable ne me déplait pas du tout. Je fais des "feuilletons" sur d'autres forums; c'est bien pour ceux qui le suivent et le monteur qui est conseillé au fur et à mesure. Mais pour quelqu'un qui vient après pour récolter des trucs sur le montage du kit en question, c'est plutôt indigeste. Donc là j'essaye de faire un truc qui montre les modifs faites sur le kit. Je prépare la suite.

VincentM
Fana
Fana

Message par VincentM le Ven 6 Déc 2013 - 1:45

J'ai ensuite fait des travaux de peinture. Outre l'hélice (pales en RLM70 et pieds en alu), la casserole (noire, 1/3 blanc), le plancher en alu, le dossier du siège et l'appui-tête "cuir" + 1 coup de Klir pour faire briller...j'ai peint les 3 figurines (voir image). J'ai aussi bossé sur des menus détails: l'épaulement destiné à recevoir l'épaisse verrière en plastique a été comblé, et les "tubes" de guidage de celle-ci ont été collés en place. Le TdB a été considérablement affiné, les cadrans soulignés d'alu ou de rouge pour certains, les instruments gravés dans la plaque de plastique blanc peinte en noir brillant collée derrière.

Le pilote a été collé sur son siège, puis le harnais (en feuille d'étain de bouteille de champ') ajouté.

J'ai ensuite inséré le TdB sur son support et refermé le fuselage après çà.

Le collimateur (totalement omis par A-Model) a été tourné dans un bout de grappe transparente puis agrémenté d'un boudin de protection en cuir.

J'ai ensuite ajouté des détails à l'aile:

...et détaillé le train:

L'arrière des plans fixes de profondeur a reçu une rigole pour que les profondeurs viennent s'y encastrer, après création de paliers d'articulation et de
carénages des guignols de trim. La verrière a été ajustée, puis masquée et les détails internes installés.

L'oiseau est en croix. Le capot, composé de 3 pièces, doit être monté autour du moteur car celui-ci ne passe pas par les orifices. Les surfaces mobiles ont été peintes en beige "entoilage" poli, et la cellule a reçu une sous-couche de TS30 Tam.

Le camouflage a été peint en utilisant des post-it comme masques, dont l'adhérence est suffisamment faible pour ne pas arracher la peinture (le 29 Humbrol est devenu fragile...). Camouflage terminé et sous-ensembles peints séparément:

VincentM
Fana
Fana

Message par VincentM le Mar 17 Déc 2013 - 2:37

Le zinc a reçu une première couche de Klir. Difficile de trancher entre gris clair et le gris-bleu d'intrados pour les trains et l'intérieur des trappes et des puits. Les seules photos couleurs montrant ces détails sont celles d'avions restaurés donc sujets à caution. J'ai finalement opté pour gris-clair car c'est la couleur de ces pièces sur l'avion dont la restauration a l'air la plus sérieuse en terme de décoration et de teintes:

Couleurs utilisées (teintes Humbrol):
-vert foncé dark green RAF: 2/3 30 + 1/30 75 (le 30 est un peu trop clair tel quel, à mon goût)
-marron dark earth RAF: 29
-gris-bleu clair: 65 + 87 à parts égales
-gris clair (intérieurs): 64
-vert-noir RLM70 (pales): 91
-le jaune 24 a reçu une petite goutte de rouge pour qu'il soit plus orangé et plus proche de la teinte des croix

Les decals sont posés ensuite. Les croix Techmod sont imprimées très finement avec des couleurs bien denses, mais très fragiles. J'ai dû en reconstituer une que j'ai collées à l'intrados où çà se verra moins. Les n°s et stencils sont ceux de A-Model. Nouvelle couche de Klir par-dessus pour bien emprisonner les décals Techmod. Ensuite: patine à l'huile, pour reproduire les traces du mélange d'huile, de poussière et de terre qui colle dans tous les recoins:

La patine sur l'avion est relativement sobre. Ces machines sont assez propres et en bon état sur la plupart des clichés. Il a déjà moins l'air d'un jouet après çà et la couche de vernis satiné/mat. J'ai fait un test de vernis en mélangeant 1/3 de Pébéo mat et 2/3 de Klir: çà passe bien a l'aéro, çà devient légèrement satiné, çà a l'air pas mal.

Patine plus accentuée sous le fuselage, où suintent huile, essence et autres traces de gadoue près des logements de train:

La verrière thermoformée a reçu ses pattes de guidage et quelques détails:

Détails du cockpit. Le mât d'antenne passe par un trou au sommet du pare-brise et vient se fixer sur le TdB.

J'ai installé le câble d'antenne un peu particulier, et ensuite, moment délicat: mise en place de la verrière coulissante.
Verrière ouverte:

Verrière fermée:

VincentM
Fana
Fana

Message par polnagaillot le Mar 17 Déc 2013 - 12:31

Il nous fait languire notre prof Vincent !.....mon petit doigt me dit qu'il est terminé ce IAR.
En tous cas, c'est déjà magnifique !

Francis
polnagaillot
Membre V I P
Membre  V I P

Message par MUMU le Mar 17 Déc 2013 - 19:43

c'est très réaliste bravo Vincent
MUMU
Fana
Fana

Message par VincentM le Mar 17 Déc 2013 - 20:14

Merci à vous. Oui je crois bien qu'il est déjà en vitrine cet IAR...mais si je vous mets tout le montage d'un coup en un seul post, c'est un peu indigeste!

Les photos de l'avion sans train me donnent envie de faire un nouveau truc qui change un peu: fixer le kit sur un support transparent, avec l'hélice qui tourne comme celui-ci, découper un bout de ciel bleu pour le fond et prendre des photos du zinc "en vol"...

VincentM
Fana
Fana

Message par Benoit le Mar 17 Déc 2013 - 21:00

Magnifique!!! Un tres bel appareil que voila!

Amitiés,
Benoit
Benoit
Membre très actif
Membre très actif

Message par VincentM le Mar 17 Déc 2013 - 23:54

Merci. Oui cet avion a de belles lignes, je trouve qu'il est plus joli en vol qu'au sol, mais c'est le cas pour beaucoup de zincs d'ailleurs...

VincentM
Fana
Fana

Message par VincentM le Mar 24 Déc 2013 - 1:55

Voici la fin du montage: les dernières manip' ont consisté à coller en place le train avec ses vérins, et emboiter l'hélice dans le tube rotatif dans le moteur. Sur cette image en N&B, les différentes parties mobiles de ce dio "dynamique".

Le mécano à la manivelle est amovible car il tient grâce à la manivelle qui s'emboite dans le trou sous le moteur. L'autre mécano est collé via un trou dans sa jambe gauche, sur un pivot qui traverse le socle, et qu'on peut faire tourner par en-dessous:

Et voici les premières photos du dio, d'abord en vues plongeantes sur fond blanc. Le dio est ici dans la configuration 1, "démarrage":

Je mettrai les photos finales de l'avion avec arrière-plan dans ma "vitrine" du forum, en 2 séries: la première, hélice arrêtée, verrière ouverte, avec le mécano à la manivelle démarrant le moteur; la 2°, hélice tournante, verrière fermée, pilote paré au roulage.

VincentM
Fana
Fana

Message par polnagaillot le Mar 24 Déc 2013 - 9:29

Très belle maquette..partant d'un kit Amodel, c'est toujours un peu un challenge !
Et comme en plus, Vincent y mets sa "patte" personnelle !..c'est vraiment très beau !......bravo "Prof"

Francis
polnagaillot
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Invité le Mar 24 Déc 2013 - 11:22

Une maquette splendide comme sait les faire Vincent à cette échelle  Rolling Eyes 
v'la que maintenant il se lance dans les dios animés...mais où s'arrêtera-t-il!!!  scratch

Dernière édition par sgt micklin le Mar 24 Déc 2013 - 18:11, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Emil_ le Mar 24 Déc 2013 - 13:43

Nous avons là un Master ! tout est superbe et mérite que l'on passe du temps à détailler tes conseils et voir tes photos : une référence . je suis vraiment fier que tu sois aussi avec nous ! merci Monsieur , Merci Vincent !  sunny  sunny  sunny

Membre n° 001
Membre  n° 001

http://www.lesmaquettistes.com

Message par VincentM le Mar 24 Déc 2013 - 13:56

Merci à vous les gars! A-Model est une marque réputée pas facile, mais moi j'aime bien leurs moules récents. Cà nécessite du boulot mais c'est moulé proprement avec des détails. Bon, quand je ferai le Beriev KOR1 de chez eux (biplan, vieux moule tout baveux) je ne dirai pas la même chose...

Je mets bientôt les photos de l'avion avec l'hélice "en marche".

VincentM
Fana
Fana

Message par polnagaillot le Mar 24 Déc 2013 - 17:48

sgt micklin a écrit:Une maquette splendide comme sait les faire Vincent à cette échelle  Rolling Eyes 
v'la que maintenant il se lance dans les dios animés...mais s'arrêtera-t-il!!!  scratch 

Et tu n'as pas tout vu !

Francis
polnagaillot
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Jeu 26 Déc 2013 - 1:29

Merci. C'est vrai qu'il me reste des trucs en réserve, notamment je n'ai jamais pris de photos du diorama que j'ai fait avec le 109E de Müncheberg en cours de changement de moteur. Il faut pour çà que je ré-installe le jeu IL2 pour créer une image d'arrière-plan avec les montagnes visibles depuis Gela en Sicile, où se passe la scène.

VincentM
Fana
Fana

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut