Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre Fil rouge 2017 Les hydravions et les engins amphibies
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

ALLIS CHALMERS, fourneau

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 70 le Lun 21 Juil 2014 - 17:25
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
Début comptage Janvier 2014 .
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot

jeanpierre

Papywawa

papy

Fogg

Longstreet

Pat One

sletch

capitaine Conan

MUMU

DIVERS
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Die hard... the hunter [Revell Mirage F1C]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Die hard... the hunter [Revell Mirage F1C]

Message par sletch le Dim 1 Fév 2015 - 22:39

Note de l'auteur : L'histoire que vous pourrez lire ci-dessous relève de la fiction et n'a aucune réalité historique. Elle mélange des faits réels avec d'autres romancés voire totalement imaginaires. Aussi, ce récit se parcourt comme une bande dessinée d'aventure ou un feuilleton de début de soirée. Enfin, cette nouvelle ne véhicule pas de message ou d'intention particulière si ce n'est celle de vous divertir  

Bien avant leur retrait du service actif, les Mirage F1C de l'armée de l'air ont suscité l'admiration outre-Atlantique. Au fil des exercices internationaux, les pilotes américains ont qualifiés le chasseur français de "die hard" (NDLA : traduire par "dur à cuire"). Aussi, lorsque l'US Air Force a cherché un remplaçant pour ses escadrilles d'Agressors, un consensus a rapidement été trouvé autour du Mirage F1. L'appareil fit une belle carrière dans ce rôle avant d'être remplacé par des F-18 E Super Hornet :

(source : Air Defense.net )

A l'aube de sa retraite définitive, une trentaine de Mirage F1 furent reconditionnés pour devenir des avions-cibles. Il remplacèrent avantageusement des QF-4 Phantom hors d'age, dont la maintenance devenait de plus en plus coûteuse.

(source : wikimedia et miasnl.com )

Pour assurer le dernier rôle de sa vie militaire, le chasseur de Dassault fut rebaptisé Mirage QF1.

Extrait de "C'est plus qu'un avion, c'est un Mirage" de Jonas LEITCH (édition TCHOU)

LE MIRAGE QF1 EN MAQUETTE

Dernière édition par sletch le Sam 4 Fév 2017 - 16:19, édité 6 fois
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Re: Die hard... the hunter [Revell Mirage F1C]

Message par fouga53 le Lun 2 Fév 2015 - 10:17

Quel dommage ... un si bel avion ; mais pour un combattant , vaut mieux finir en avion cible qu'à la casse ... c'est plus noble Sad Sad
fouga53
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Invité le Lun 2 Fév 2015 - 13:40

Tu dois être le seul qui ai oser représenter un Mirage F1 de cette manière....je ne donne pas cher de ta peau en expo What a Face

Invité
Invité

Message par allwings le Lun 2 Fév 2015 - 18:39

ah! l'uchronie, et les what if,...
pas vraiment mon style, mais cela reste original.
allwings
Membre V I P
Membre  V I P

Message par fouga53 le Lun 2 Fév 2015 - 19:08

allwings a écrit:ah! l'uchronie, et les what if,...
pas vraiment mon style, mais cela reste original.

Pourtant , quand on y prend goût ... Wink
Je dois reconnaître que c'est Fred qui m'a mis l'eau à la bouche ... merci cheers
fouga53
Membre V I P
Membre  V I P

Message par polnagaillot le Lun 2 Fév 2015 - 19:33

J'ai été aussi assez dubitatif devant tes premiers montages que j'ai découvert sur 72°..
Puis, comme dit le Père Fouga..on se prend au jeu.
même si ce n'est pas la voie que je prendrais ( les ouatifs)..je trouve cela excellent désormais, surtout lorsque c'est abordé avec une "authenticité" comme le réalise Fred..... I love you I love you I love you

Plastiquement Votre -----------
Francis
polnagaillot
Membre V I P
Membre  V I P

Message par lucsimonsaive le Lun 2 Fév 2015 - 21:38

Moi je le trouve original en diable !

Très belle robe avec l'opposition orange sur gris foncé ! I love you I love you I love you

lucsimonsaive
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Lun 2 Fév 2015 - 22:47

Salut,
sgt micklin a écrit:Tu dois être le seul qui ai oser représenter un Mirage F1 de cette manière....je ne donne pas cher de ta peau en expo What a Face
Bwarf ! J'ai déjà fait pire  Twisted Evil

allwings a écrit:ah! l'uchronie, et les what if,... pas vraiment mon style, mais cela reste original.
Merci allwings  Basketball  

Concernant ta remarque sur l'uchronie, personnellement je fais le distinguo entre les what-if et les what-if ( What a Face ). Si tu va faire un tour sur le site what-if modeler tu constateras que ce type de maquettisme comporte beaucoup de variantes telles que (*) :

- du kit bashing qui pourrait se matérialiser par un Mirage III avec des roues de 4x4 et des canons de 105 mm à la place des DEFA  jocolor

- de l'uchronie romancée dans le style de mon Sukhoi Berkut présenté plus haut ou dans la BD "Jour J""  alien

- du what-if plausible dans lequel l’expression what-if (littéralement "et si...") est prise en sens vrai du terme  Cool

Même si je ne renierais pas mes quelques kits qui entrent dans les deux premières catégories, je penche plutôt vers la troisième. Si surprenant qu'il soit, ce mirage F1 n'a rien d'utopique car le Gouvernement US a réellement envisagé d'acheter des Mirage F1 pour alimenter son escadron d'aggressors. J'ai lu ça il y a quelques années dans des magazines aéronautiques mais l'info est également visible sur le net (cf. ce lien par exemple). Aussi, ce kit de F1 au couleurs US n'a donc rien d'un délire mais entre clairement dans la catégorie des "what-if plausibles"  Wink

(*) Cette catégorisation n'engage que mon nombril et Moi-même What a Face

fouga53 a écrit:
allwings a écrit:ah! l'uchronie, et les what if,...  pas vraiment mon style, mais cela reste original.
Pourtant , quand on y prend goût ... Wink  Je dois reconnaître que c'est Fred qui m'a mis l'eau à la bouche ... merci  cheers
Thanx fouga53 Wink

Ton TSR 2 est un parfait exemple d'uchronie romancée. De fait, ce ne sont pas les Français qui ont marqué leur intérêt pour le TSR2 mais plutôt les Anglais (et les Australiens) pour l'acquisition éventuelle de  Mirage IV (tout ceci est véridique).

polnagaillot a écrit:J'ai été aussi assez dubitatif devant tes premiers montages que j'ai découvert sur 72°.. Puis, comme dit le Père Fouga..on se prend au jeu. même si ce n'est pas la voie que je prendrais ( les ouatifs)..je trouve cela excellent désormais, surtout lorsque c'est abordé avec une "authenticité" comme le réalise Fred..... I love you I love you I love you
Merci Francis Very Happy  ! Rassures-Toi, un jour je ferais un avion Russes avec des étoiles rouges... ou pas  cherry

lucsimonsaive a écrit:Moi je le trouve original en diable ! Très belle robe avec l'opposition orange sur gris foncé !  I love you   I love you   I love you
Grazie mille Luc Smile  !  En plus, le dayglow joue à plein sur les photos en donnant un effet fluorescent assez sympa  sunny

Merci bien beaucoup pour vos commentaires !

/ Frédéric
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par allwings le Mar 3 Fév 2015 - 18:28

Merci Frédéric de ces explications claires sur les "what if".
Effectivement la démarche doit etre différente selon l'approche.
En tout cas, bravo pour l'originalité que ce soit dans la démarche ou dans la réalisation.
allwings
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Mar 3 Fév 2015 - 23:30

Salut Alain et merci pour ce retour Wink

/ Frédéric
sletch
Membre V I P
Membre  V I P