Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre Fil rouge 2017 Les hydravions et les engins amphibies
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de recherche

Chticumulus, NC-900, polnagaillot

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 70 le Lun 21 Juil 2014 - 17:25
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
Début comptage Janvier 2014 .
DIVERS
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Montage: Hawker Hart estonien 1/72

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Montage: Hawker Hart estonien 1/72

Message par VincentM le Ven 6 Déc 2013 - 0:50

Il s'agit d'un des 8 Harts achetés par l'Estonie dans les années 30, qui pouvaient être équipés au choix de flotteurs ou de trains à roues:

Les pièces collent très bien au plan ramené au 1/72, ainsi que l'emplacement des panneaux de structure, gouvernes etc. C'est du "bon" A-Model, propre, net:

Cette planche Kora me fournira les insignes de nationalité estoniens:

Les Harts estoniens n'avaient pas le petit vitrage en bas à droite du cockpit, qu'il faudra boucher, mais ils avaient une mitrailleuse du côté droit. Il va donc falloir creuser la rigole et graver le panneau d'accès à la mitrailleuse (le même qu'à gauche) du côté droit (déjà du boulot en plus...)

Pour commencer, j'ai fait un moulage de la rigole de la mitrailleuse gauche, pour greffer une copie sur le côté droit du fuselage. Il y aura ensuite quelques lignes à regraver pour les panneaux d'accès à la mitrailleuse. J'ai fait un premier tirage en Milliput, mais depuis j'en ai fait un autre en plastique fondu qui sera plus facile à greffer au demi-fuselage droit, et à regraver.

VincentM
Fana
Fana

http://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage: Hawker Hart estonien 1/72

Message par allwings le Sam 7 Déc 2013 - 18:14

question technique, ça part fort!
j'ai hate de voir la suite.
Bon courage.
Alain
allwings
Membre V I P
Membre  V I P

Message par polnagaillot le Sam 7 Déc 2013 - 19:01

Vincent est encore parti dans un montage à nous faire pâlir !.....la suite !..vite !

Membre V I P
Membre  V I P

Message par Emil_ le Sam 7 Déc 2013 - 20:43

On se sent tout petit à coté de toi ! Vincent ! Ah ! c'est bon des montages comme ça ... un avion extra qui n'a pas eu la gloire de son successeur monoplan ... Superbe . sunny I love you
Emil_
Membre n° 001
Membre  n° 001

http://www.lesmaquettistes.com

Message par VincentM le Mar 17 Déc 2013 - 2:33

Oui, ces avions "d'entre deux guerres" sont forcément moins connus, et pourtant certains étaient encore en service au début de la 2°...dont en Estonie.

Les flancs du fuselage sont assez bien reproduits avec la structure interne en relief et quelques objets (boitiers, tambours de munitions...). Le problème c'est qu'il faut relier les 2 côtés par des barres transversales sur lesquelles se fixent plancher, sièges etc...Plutôt que de tout refaire, j'ai fait des empreintes de l'intérieur des demies-coquilles, et coulé dedans du plastique fondu. Il faudra ensuite évider ces structures puis les relier par des tiges transversales avant de ré-installer tout çà dans le fuselage une fois l'intérieur terminé.
J'ai dû laisser ces pièces fines durcir quelques jours avant de pouvoir tailler dedans. En bas de l'image, ce que çà devrait donner une fois évidé:

VincentM
Fana
Fana

Message par VincentM le Dim 22 Déc 2013 - 19:58

Ce Hart A-Model est une bien bonne surprise. Après avoir épluché ma doc, je m'attendais comme sur beaucoup de kits à avoir des petits détails à ajouter genre plaques en surépaisseur, guignols de commande, bouchons de remplissage etc. Et tout ces petits trucs sont moulés sur le kit!

Le boulot se portera surtout sur les tenons et cales à ajouter pour faire tenir tout çà, car çà reste un kit en short-run, mais c'est jamais que des bouts de plastique à coller...

J'ai commencé à charcuter le fuselage pour insérer la goulotte copiée sur l'autre demie-coquille. Au passage j'ai comblé le vitrage à droite du fuselage, absent des Harts estoniens, et viré les pipes d'échappements. Là aussi je vais faire une greffe en mettant des copies de cette portion prises sur un Audax (le kit Avis est exactement le même moule avec des pièces spécifiques), où viendront s'insérer les collecteurs fournis par A-Model et prévus pour le Osprey (la déclinaison des moules a du bon dans un cas pareil!)

VincentM
Fana
Fana

Message par Benoit le Dim 22 Déc 2013 - 20:00

Quel travail!!! vivement la suite.

Amities,
Benoit
Benoit
Membre très actif
Membre très actif

Message par Invité le Dim 22 Déc 2013 - 21:10

Le scratcheur fou est encore en train de frapper  affraid 

Invité
Invité

Message par VincentM le Jeu 26 Déc 2013 - 1:32

Merci. Oui, pas mal de "charcutage" encore sur ce kit, même si ce n'est pas non plus un montage "façon Frankenstein" à base de plusieurs maquettes...

J'aime bien l'idée de condenser mes montages ici selon la ligne éditoriale, mais çà m'oblige à le faire une fois le kit terminé, et donc c'est du "réchauffé". Je vais donc continuer le pazapa en "live":

D'abord, mise à jour du profil couleurs. J'ai noté que sur les photos en couleurs de Hart, les flasques de roues sont dans une sorte de métal jaunâtre. Après avoir examiné les photos d'époque des Harts estoniens, je me suis aperçu que ces flasques étaient aussi d'une nuance de gris différente du fuselage. Apparemment elles étaient aussi jaune/dorées, j'ai donc modifié le profil de l'avion que je ferai:

Côté montage: j'ai supprimé les échappements, évidé leur emplacement et collé derrière des plaques de CP qui serviront de points d'appui pour les collecteurs "type Osprey" que fournit A-Model en option. Ces plaques aideront aussi au calage de la pièce supérieure du capot. On voit aussi qu'à l'intérieur du cockpit, tous les détails en relief ont été arasés, maintenant que j'ai dupliqué la structure interne à part:

Ensuite, les gouvernes de direction et profondeur ont été séparées, et l'arrière de l'empennage a été évidé pour permettre aux gouvernes de s'y insérer. Les zones de collage des ailes ont aussi été creusées pour faciliter le ponçage et éviter d'avoir une surface de contact arrondie. La gravure a été refaite sur la moitié droite du fuselage, ainsi que pour le réservoir de l'aile supérieure. Enfin, des bouts de plastiques étirés collés dans le fuselage simuleront les lisses:

VincentM
Fana
Fana

Message par Invité le Jeu 26 Déc 2013 - 9:13

Comme prévu çà va encore être un truc de fou  Shocked 

Invité
Invité

Message par mathieu27 le Jeu 26 Déc 2013 - 17:57

Je sens qu'il va avoir de l'allure celui là vincent est entrain de nous le faire aux petit oignons on va se régalé bon courage  cheers 
mathieu27
Chef pilote
Chef pilote

Message par VincentM le Sam 28 Déc 2013 - 20:45

Merci, ben, je me suis bien amusé pour faire tenir debout le plancher fourni par A-Model et mes structures internes dupliquées, mais çà y est j'ai un treillis dans lequel sont installé plancher et siège. Problème: je ne sais pas quelle était la couleur intérieure des zincs de la RAF dans les années 30...je cherche.

VincentM
Fana
Fana

Message par VincentM le Lun 30 Déc 2013 - 19:19

Le plancher avec le siège ont été collés sur les 2 structures tubulaires latérales dupliquées sur les flancs du cockpit. Ensuite, quelques tiges Evergreen et morceaux de CP ont servi à relier ces structures. Il reste pas mal de détails à y installer (manche, palo, bonbonnes, strapontin du mitrailleur etc):

Pour l'instant je suis un peu bloqué pour l'intérieur tant que je ne sais pas quelle était la couleur (gris clair? interior green? alu?)

En attendant j'avance sur le reste. La tige de renfort des plans inférieurs, qui traverse le fuselage, a dû être positionnée très en avant pour ne pas être visible par le vitrage ventral et ne pas venir traverser la structure tubulaire. Le trou sous le moteur qui doit recevoir le radiateur est trop grand. J'en ai comblé une partie avec un bout de CP. Des renforts ont été collés dans la section centrale de l'aile supérieure, chaque demi-plan ayant été percé pour venir s'emboiter dessus. On voit l'aile supérieure droite en place et le renfort côté gauche. Au passage on remarque le moulage précis des nervures, des ailerons, des tôles en surépaisseur sur la voilure et des trous qui servent de poignée dans la section centrale. A-Model a fait du très bon boulot sur tous ces petits détails qui sont fréquemment oubliés par d'autres fabricants sur ce genre d'avion:

VincentM
Fana
Fana

Message par VincentM le Mar 7 Jan 2014 - 1:52

La photo qui suit ne met pas trop en valeur ce que j'ai fait, j'ai voulu tout rassembler sur une vue et la profondeur de champ est mauvaise.
Je suis donc bloqué faute de certitude sur la couleur du cockpit (gris clair? "cockpit grey-green"?), et j'ai avancé au maximum sur le reste.

Le TdB a été affiné, les cadrans percés, il recevra par derrière une feuille de plastique blanc peint en noir brillant pour y graver les instruments. J'ai ajouté pas mal de bouts de plastique servant à tenir les pièces, pour le TdB par exemple, des pattes de calage des demi-fuselages...Les gouvernes ont été séparées et détaillées, avec feu de nav', guignols, charnières, mât d'antenne...La structure interne a reçu un plancher strié pour le mitrailleur, des bonbonnes, quelques câblages, le harnais. J'ai utilisé un micro-tube pour celui qui se trouve à la pointe de la casserole. Suivant un conseil qu'on ma donné (ici?? je ne sais plus), j'ai percé l'arrière des collecteurs d'échappement, puis coupé des bouts de fil électrique de même diamètre, dont le conducteur a été partiellement sorti: à un bout çà viendra s'enfiler dans le collecteur, et à l'autre çà laisse un trou. Reste à les mettre en forme...Ensuite j'ai fait pas mal de trous pour les câbles de commande, et bien sûr les haubans. Puis ajouté quelques prises d'air et bossages. La seule couleur que j'aie pu peindre (en dehors de la sous-couche alu de la structure), c'est le brun-rouge de l'enduit à l'intérieur de la partie entoilée de l'avion.

VincentM
Fana
Fana

Message par mathieu27 le Mar 7 Jan 2014 - 20:53

Un sacré boulot et un avion super détaillé bravo vincent bon courage pour la suite
mathieu27
Chef pilote
Chef pilote

Message par polnagaillot le Mar 7 Jan 2014 - 20:59

Vincent ...va falloir écrire des livres sur le maquettisme !.......tu as déjà la mise en page !
C'est toujours aussi didactique et bien expliqué ! le Prof !!

Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Jeu 9 Jan 2014 - 0:50

Merci, j'ai eu de bons profs en lisant les Ezdanitoff, Alex Trados, Hubert Ponceur de l'Ebarbure et les autres, dans le Fana...

Voilà de meilleures images de ce que j'ai fait dernièrement:

VincentM
Fana
Fana

Message par VincentM le Jeu 9 Jan 2014 - 23:59

J'ai enfin peint un truc! ...le TdB. Lui je suis à peu près sûr qu'il était gris clair anodisé, et j'ai des photos des instruments. Une feuille de CP peinte en noir brillant a été collée derrière puis gravée.

Il faudra que j'essaye de retravailler des images de TdB sur le PC, puis d'imprimer çà pour obtenir quelque chose de plus précis pour les instruments. La difficulté va être de dimensionner le dessin à la bonne taille pour l'imprimer...

VincentM
Fana
Fana

Message par polnagaillot le Dim 12 Jan 2014 - 16:58

Ce gars là est fou !!!
Des cadrans avec les aiguilles au 72ème......
Le pire, c'est que personne ne les verras..... surtout les visiteurs en expo qui ne s'arrêtent même pas devant le stand !!!!!!

Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Lun 13 Jan 2014 - 20:14

Oui, ce genre de truc ne se voit pas quand tu regardes le kit en expo ou en vitrine. Par contre on peut arriver à les montrer en photo (vive internet, avant, seuls les pros pouvaient montrer des détails de leurs kits dans les magazines...). Surtout sur un zinc à cockpit ouvert.

Des news: voici la structure interne terminée avec quelques traces de saleté et écaillures de peinture sur les tubes:

L'ensemble dans le fuselage:

Le socle de présentation: les plaques de béton sont gravées dans du carton épais et peintes à l'aéro (sous couche gris moyen, pré-ombrage en noir puis voile de gris clair)
Il y aura de la terre avec un petit bouleau dans le coin en haut à gauche.

VincentM
Fana
Fana

Message par polnagaillot le Lun 13 Jan 2014 - 20:26

Tu es plus productif que moi, Vincent.....
Ce soir, j'ai collé deux pièces sur le Bounder.....
Je suis aussi sur un petit présentoir pour le Yak 17, en partant comme toi d'un cadre du commerce !!!!

Membre V I P
Membre  V I P

Message par Invité le Lun 13 Jan 2014 - 20:43

Beau travail de détaillage dans ce cockpit qui heureusement restera en grande partie visible  Rolling Eyes 

Invité
Invité

Message par VincentM le Mar 14 Jan 2014 - 1:06

Merci. Oui çà sera assez visible par les ouvertures du fuselage, et tant mieux parce que l'ensemble est assez coloré et bien contrasté. Cà devrait être sympa, on pourra même en voir une partie par la vitre sous le fuselage.

VincentM
Fana
Fana

Message par Emil_ le Mar 14 Jan 2014 - 13:57

Silence : on regarde avec respect ! le coeur de ma passion  ! Ne rien dire , c'est trop beau !

merci  , " Monsieur !  "

Vincent : j'adore ...  I love you I love you I love you
Emil_
Membre n° 001
Membre  n° 001

http://www.lesmaquettistes.com

Message par VincentM le Sam 18 Jan 2014 - 4:04

Merci pour ton enthousiasme Emil. Cette bestiole devrait avoir pas mal d'originalité, on ne voit pas souvent des "cocardes" estoniennes...et j'ai hâte de les voir dessus.

Mon nouvel aéro Badger est en train de me réconcilier avec la peinture Tam. Cà passe bien mieux que dans mon vieux "tromblon", c'est une peinture fine et agréable...quand on a un aéro correct.

A part çà, j'ai fait un premier tirage des chiffres du code de l'avion sur décal vierge Experts Choice. Le tirage est pas mal, notamment le bleu "turquoise foncé" est bien reproduit et ressemble à celui des décals estoniens. Le noir a l'air de manquer de densité, je ne sais pas s'il sera bien couvrant sur de l'alu...Après quelques heures de séchage (peut-être pas assez...) j'ai appliqué différents trucs. D'abord du Klir: horreur, les chiffres sont carrément venus avec et çà bouffait le film-décal. Bon, j'ai essayé du vernis Pébéo mat. En séchant il s'est craquelé, a dilué le bleu: tout faux. Avec du vernis brillant Humbrol...miracle, çà marche. J'en mettrai une autre couche fine et après séchage, je tenterai l'application de ce n°146 sur une surface peinte en alu.

Le fuselage a été refermé, les cockpits masqués, et après reprise de la gravure aux joints de collage, j'ai ajouté le viseur, le boudin de cuir du cockpit (en Milliput) et refait le radiateur d'huile en enfilant des plaques de CP trouées sur 2 tiges.

Une fois le tout collé, j'ai poncé l'ensemble pour lui redonner la forme du radiateur. On voit à travers, comme sur le vrai, çà me parait mieux que la pièce d'origine qui est pleine.

Un truc con: j'ai percé les 2 trous de chaque côté du moteur qui reçoivent des manivelles (pour le démarrage?) et sous certains angles on voit à travers l'avion...Il est maintenant trop tard pour cloisonner l'intérieur.

Vu de dessous, on voit les renforts pour l'aile inférieure, le radiateur d'eau détaillé et la vitre ventrale masquée (un peu flou, désolé)

L'avant du fuselage a été peint à la Tam X1 (que l'alcool utilisé comme diluant a rendu plutôt satiné, je le polirai pour le rendre brillant) pour servir de sous-couche à une teinte métallique brillante. On voit le viseur remplacé par un réticule en photodécoupe de récup', les prises d'air du moteur et l'orifice d'éjection des douilles. Cette partie du fuselage a été refaite pour l'installation de la mitrailleuse de droite typique aux Harts estoniens

VincentM
Fana
Fana

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut