Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre Fil rouge 2017 Les hydravions et les engins amphibies
Derniers sujets
» Hans und Gert Müller : side BMW (Tamiya 1/48)
Hier à 22:40 par Chticumulus

» Et, un petit tour d'étagère!
Hier à 22:33 par Chticumulus

» Avro Shackleton MR .mk2
Hier à 22:28 par Chticumulus

» [Heller] Amerigo Vespucci au 1/150
Hier à 22:20 par Chticumulus

» un pinpon et une tin nin nin airfix au 72 ieme
Hier à 21:25 par Chticumulus

» Exposition des "maquettistes .com " 11 et 12 novembre 2017
Hier à 18:36 par Mymy

» LA-7 - 1/72 (EDUARD - WEEK-END EDITION)
Hier à 16:20 par Longstreet

» Fil rouge 2017 (Matchbox) Dornier Do 18 - 1/72
Hier à 15:54 par fafl

» [Matchbox] Provost T Mk1 - 1/72
Hier à 13:58 par Papywawa

» Guerre Froide 1/48 Lavochkine La-15 Fantail( Mars Models)
Hier à 13:52 par Longstreet

» SA 316B Alouette III "Sécurité Civile" de chez HELLER au 1/72ème
Hier à 13:38 par Papywawa

» Dans les coulisses de l'expo de VIENNE LE CHATEAU...
Ven 22 Sep 2017 - 21:15 par Stefblondie52

» DC-6b Sécurité Civile de HELLER au 1/72ème
Ven 22 Sep 2017 - 9:00 par allwings

» Expo Vienne le Chateau ( photos) 16/17/09/2017
Jeu 21 Sep 2017 - 20:28 par polnagaillot

» VBCI Afganistan [1/35° de HELLER]
Jeu 21 Sep 2017 - 18:13 par capitaine Conan

» Vient ou va paraitre
Jeu 21 Sep 2017 - 12:49 par fafl

» Mirage 50 EV (kinetic 1/48 + scratch)
Jeu 21 Sep 2017 - 7:56 par Papywawa

» Vienne le Chateau 2017.
Mer 20 Sep 2017 - 18:00 par polnagaillot

»  Lavochkin LA 250 Anaconda. Le diorama
Mer 20 Sep 2017 - 10:52 par Papywawa

» Saint Roch
Mer 20 Sep 2017 - 8:37 par capitaine Conan

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 70 le Lun 21 Juil 2014 - 17:25
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
Début comptage Janvier 2014 .
DIVERS
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Montage: Hawker Hart estonien 1/72

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Montage: Hawker Hart estonien 1/72

Message par VincentM le Sam 18 Jan 2014 - 4:04

Merci pour ton enthousiasme Emil. Cette bestiole devrait avoir pas mal d'originalité, on ne voit pas souvent des "cocardes" estoniennes...et j'ai hâte de les voir dessus.

Mon nouvel aéro Badger est en train de me réconcilier avec la peinture Tam. Cà passe bien mieux que dans mon vieux "tromblon", c'est une peinture fine et agréable...quand on a un aéro correct.

A part çà, j'ai fait un premier tirage des chiffres du code de l'avion sur décal vierge Experts Choice. Le tirage est pas mal, notamment le bleu "turquoise foncé" est bien reproduit et ressemble à celui des décals estoniens. Le noir a l'air de manquer de densité, je ne sais pas s'il sera bien couvrant sur de l'alu...Après quelques heures de séchage (peut-être pas assez...) j'ai appliqué différents trucs. D'abord du Klir: horreur, les chiffres sont carrément venus avec et çà bouffait le film-décal. Bon, j'ai essayé du vernis Pébéo mat. En séchant il s'est craquelé, a dilué le bleu: tout faux. Avec du vernis brillant Humbrol...miracle, çà marche. J'en mettrai une autre couche fine et après séchage, je tenterai l'application de ce n°146 sur une surface peinte en alu.

Le fuselage a été refermé, les cockpits masqués, et après reprise de la gravure aux joints de collage, j'ai ajouté le viseur, le boudin de cuir du cockpit (en Milliput) et refait le radiateur d'huile en enfilant des plaques de CP trouées sur 2 tiges.

Une fois le tout collé, j'ai poncé l'ensemble pour lui redonner la forme du radiateur. On voit à travers, comme sur le vrai, çà me parait mieux que la pièce d'origine qui est pleine.

Un truc con: j'ai percé les 2 trous de chaque côté du moteur qui reçoivent des manivelles (pour le démarrage?) et sous certains angles on voit à travers l'avion...Il est maintenant trop tard pour cloisonner l'intérieur.

Vu de dessous, on voit les renforts pour l'aile inférieure, le radiateur d'eau détaillé et la vitre ventrale masquée (un peu flou, désolé)

L'avant du fuselage a été peint à la Tam X1 (que l'alcool utilisé comme diluant a rendu plutôt satiné, je le polirai pour le rendre brillant) pour servir de sous-couche à une teinte métallique brillante. On voit le viseur remplacé par un réticule en photodécoupe de récup', les prises d'air du moteur et l'orifice d'éjection des douilles. Cette partie du fuselage a été refaite pour l'installation de la mitrailleuse de droite typique aux Harts estoniens

VincentM
Fana
Fana

http://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par MUMU le Sam 18 Jan 2014 - 8:31

Quel travail de fourmis chapeau Vincent, je n'ai pas la patience pour réaliser ce genre de chose.
MUMU
Fana
Fana

Message par allwings le Sam 18 Jan 2014 - 10:42

que de détails  Shocked 

un grand bravo pour cette méticulosité.
Alain
allwings
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Ven 24 Jan 2014 - 18:25

Merci. Le kit est bien détaillé à la base, mais certains trucs sont à refaire, et il faut percer des trous partout pour toute la ficelle...

Le bestiau a été équipé de ses ailes inférieures, emboitées sur les tiges de renfort, puis du plan fixe et de la dérive. Tout l'arrière de l'avion a reçu la sous-couche blanc mat XF2 destiné à la partie alu mat. Après çà, les câbles de commande et haubans de l'empennage ont été collé dans leurs orifices. Deux des câbles de la profondeur traversent le plan fixe pour venir sur les guignols d'en haut des profondeurs. En médaillon, le gouvernail qui a déjà reçu les couleurs estoniennes.

Les profondeurs ont été collées, les haubans tendus et les câbles collés à leurs guignols. Sous le plan fixe, des petits cavaliers en fil électrique servent au passage des câbles inférieurs de la profondeur. Les câbles du gouvernail ont été réunis temporairement dans un bout de gaine de fil électrique pour qu'ils ne gênent pas les opérations. Les mâts de soutien de l'empennage ont été refaits en morceaux de tige plastique.

VincentM
Fana
Fana

Message par allwings le Ven 24 Jan 2014 - 18:53

pas le "coup de la gaine"  geek 
Alain
allwings
Membre V I P
Membre  V I P

Message par allwings le Ven 24 Jan 2014 - 18:54

je voulais dire "pas mal le coup de la gaine".
Alain
allwings
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Invité le Sam 25 Jan 2014 - 13:36

Toujours ce sens du détail qui caractérise tes montages, bravo Vincent  Rolling Eyes
Pour l'instant l'arrière ressemble plus à un échafaudage de chantier qu'à un empennage d'avion mais çà va vite changer  Razz 

Invité
Invité

Message par polnagaillot le Sam 25 Jan 2014 - 13:42

Attention, Vincent est capable de présenter un avion désentoilé.

Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Sam 25 Jan 2014 - 17:33

Cà va être pour le prochain  Very Happy Ce sera pas de la toile mais de la tôle arrachée. Sur un P40.

VincentM
Fana
Fana

Message par polnagaillot le Sam 25 Jan 2014 - 18:25

VincentM a écrit:Cà va être pour le prochain  Very Happy Ce sera pas de la toile mais de la tôle arrachée. Sur un P40.

Ouf..... tant que ce n'est pas sur un Polikarpov !!.. clown 

Membre V I P
Membre  V I P

Message par mick7601 le Dim 26 Jan 2014 - 10:01

tres jolie bonne continuation

mick7601
Membre très actif
Membre très actif

Message par MUMU le Dim 26 Jan 2014 - 16:15

Attention le p 40 c'est à moi  Twisted Evil 
MUMU
Fana
Fana

Message par VincentM le Lun 27 Jan 2014 - 19:54

Bonne idée d'avoir déplacé le montage dans ma vitrine. Merci.
Le P40, ce sera aussi un B comme les tiens, mais version anglaise (Tomahawk).

Sur le Hart, les sous-couches n'ont pas servi à grand'chose. La différence entre l'alu TS30 et l'Alclad 105 est minime. L'arrière de l'avion étant encore trop brillant, je vais accentuer cette différence avec une couche de vernis satiné/mat, pour laisser le nez seul brillant.

Une première! J'ai posé les decals imprimés moi-même pour le code de l'avion. Cà rend pas mal du tout même si çà manque un peu de densité à l'impression et qu'il est facile de couvrir une peinture claire. En tous cas le decal Expert Choice va bien dans la gravure et ne laisse pas de silvering, c'est positif.

Le zinc commence à prendre des couleurs...estoniennes. Le gouvernail est en place, il reste à fixer les câbles de commande aux guignols.

La prochaine étape va être de masquer au mieux le nez pour vernir toute la partie entoilée de l'avion, ce qui va conjointement protéger les décals et la peinture de la patine à l'huile qui suivra.

VincentM
Fana
Fana

Message par VincentM le Mer 29 Jan 2014 - 3:24

Et hop, la suite: on a sali les lignes, creux et recoins à l'huile (noir / ombre calcinée dosé différemment selon les zones). Après çà, masquage du nez et une couche de vernis mat (Pébéo mat dilué à 50% au Klir et passé à l'aéro) sur l'arrière donne cette fois une différence nette de brillance entre le capot métallique et le reste gris métallisé. Le kit commence à prendre du volume et de la "vie".

Ensuite le boudin en cuir a été peint et vernis en brillant, puis les tuyaux d'échappement ont été mis en forme au bout des collecteurs, et le tout collé en place.

Les cockpits peuvent être démasqués et tout un bazar fait sa ré-apparition: tubes, manettes, sièges, harnais...

Le dessous de l'avion est devenu sale, gras et huileux aux endroits exposés. Le vitrage ventral démasqué révèle la structure tubulaire, et l'arrière du fuselage a reçu un jus de "terre" mat enamel pour simuler la saleté soulevée par le patin au sol.

VincentM
Fana
Fana

Message par polnagaillot le Mer 29 Jan 2014 - 12:37

Quand on pense que c'est une maquette Amodel !!!!!.....résultat fabuleux !

Membre V I P
Membre  V I P

Message par Invité le Mer 29 Jan 2014 - 12:49

Avec autant de détails on a du mal a croire que c'est du 1/72...fabuleux!!!  Rolling Eyes 

Invité
Invité

Message par ALLIS CHALMERS le Mer 29 Jan 2014 - 13:42

ce qui me fait plaisir ce sont les explications de ci ou de ca ....ca peut servir aux membres !! merci
Bravo pour tout ce travail ..bonne continuation !!
ALLIS CHALMERS
Fana
Fana

http://www.maquettes-et-dioramas.eu/ -

Message par VincentM le Ven 31 Jan 2014 - 18:50

Merci à vous. Je me répète mais le A-Model récent, c'est des moulages de bonne qualité, le kit comporte pleins de détails qu'on ne trouve pas dans toutes les marques. Certes, le montage reste "sportif" mais pas plus dur que le Gauntlet AZ Model ou un autre short-run.
Oui j'essaye d'expliquer comment je fais. Sachant qu'à chaque kit on doit improviser ou mettre en oeuvre de nouvelles techniques en fonction du modèle, c'est utile pour tout le monde, même pour moi pour me rappeler comment j'ai fait tel ou tel truc...

Installation de l'aile supérieure. Pose des gabarits puis mise en place de l'aile supérieure (la photo a été prise plus tard, après la pose des mâts):

Je pensais que les decals seraient protégés par le vernis mat, mais hélas en décollant le scotch pour repositionner les gabarits, une partie du vernis et surtout des triangles d'intrados est venue avec...Il faudra donc réparer çà en fin de montage avec des morceaux de decal bleu estonien et de la peinture. La 3° flèche montre le tube souple qui va du réservoir alaire au fuselage.

On commence par passer les haubans des mâts de cabane:

Au passage, noter le 2° parebrise (fait dans une chute de rhodoid avec celui du pilote comme patron), spécifique à la version estonienne:

Autre détail: cet espèce de crochet sur l'aile supérieure. Sachant qu'il est excentré à droite et fixé sur le réservoir d'aile, je penche plutôt pour un tube de mise à l'air libre, mais sa forme est bizarre. Les articulations des becs de bord d'attaque ont été ajourées (flèches à gauche):

Une fois les haubans en place (mais pas encore tendus), les mâts de cabane sont collés en place, ainsi que le tube du réservoir:

Les mâts extérieurs en N d'une seule pièce, çà parait plus simple...mais çà ne l'est pas. Impossible d'ajuster les 4 points de fixation simultanément. J'ai donc coupé les pièces en 2 et installé d'abord des V inversés, puis les mâts avant:

Petite vue du cockpit au passage:

Enfin, le socle terminé: j'ai utilisé un arbre acheté il y a très longtemps, peint comme un bouleau pour évoquer les forêts froides du nord-est de l'Europe:

Prochaine étape: retirer les gabarits, installer les haubans d'aile restants. Ensuite, tension des haubans.

VincentM
Fana
Fana

Message par polnagaillot le Ven 31 Jan 2014 - 19:33

Quoi dire??, mais, quoi dire ???? Ce n'est plus de la maquette, c'est de l'art !!!

Membre V I P
Membre  V I P

Message par Emil_ le Ven 31 Jan 2014 - 19:57

Pareil ! c'est fabuleux ! sunny  admirer en silence n'est pas la solution sur un forum mais tu places la barre très très haut . Merci Vincent , nous sommes heureux que tu sois avec nous !  Smile
Emil_
Membre n° 001
Membre  n° 001

http://www.lesmaquettistes.com

Message par Invité le Sam 1 Fév 2014 - 10:27

Ce montage didactique est superbe, çà a l'air si facile lorsque c'est toi que le fait  Rolling Eyes 

Invité
Invité

Message par VincentM le Sam 1 Fév 2014 - 14:37

Merci à vous...Facile, ben çà dépend. Des fois çà merde, comme le coup du scotch qui a arraché les décals, des fois y'a des coups de bol, comme le fait que les mâts de cabane passent juste entre le fuselage et les tuyaux d'échappement...sinon j'étais bon pour décoller les tuyaux.

VincentM
Fana
Fana

Message par VincentM le Mar 4 Fév 2014 - 18:48

Pour clore ce montage, voici la traditionnelle "dernière photo du dessous de l'avion", car depuis il a été collé sur son socle:

Je précise que malgré le ré-équilibrage des couleurs en me basant sur le blanc, mon appareil-photo s'entête à dénaturer le bleu estonien, qui en réalité est un bleu turquoise foncé assez particulier.

Bientôt les photos du modèle fini sur son socle.

VincentM
Fana
Fana

Message par allwings le Mar 4 Fév 2014 - 18:54

dénaturées ou pas ces couleurs atypiques (au moins au niveau des cocardes) lui vont comme un gant.
Plutot un mitaine en dentelle, d'ailleurs, vu la profusion de détails.
tous mes compliments.  cheers 
Alain
allwings
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Mer 5 Fév 2014 - 1:58

Merci. C'est en bonne partie pour cette décoration très esthétique que j'ai choisi cet avion, dans le cadre de mon projet de longue haleine qui vise à représenter au moins un avion de chaque pays des théâtres ETO/MTO (Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient) entre 1935 et 1945. Et voici le volatile balte terminé:

Au milieu des années 30, l'Estonie commanda à Hawker une version spécifique de son Hart, qui reçut la désignation de "Estonian Hart". Elle différait de la version de base par l'ajout d'une mitrailleuse fixe à droite du capot-moteur, d'un deuxième pare-brise pour le mitrailleur, et d'échappements longs du même type que ceux des Osprey. Huit appareils furent livrés, dont 4 sur roues et 4 hydravions (avec des flotteurs de Osprey), et ils étaient encore en service à l'invasion du pays par l'URSS en 1940. Certains furent ré-utilisés par l'aviation soviétique.

Il s'agit du kit A-Model, très bien moulé avec plein de détails qu'on ne trouve que rarement sur des kits de grandes marques comme les guignols des gouvernes, des panneaux en surépaisseur, et des pièces très fines. Cà reste du short-run et le montage a nécessité l'ajout de pas mal de cales et renforts ici où là. Les triangles estoniens proviennent d'une planche Kora pour un Avro Anson, les n°146 étant imprimés "maison" sur du decal vierge. J'ai installé l'arme défensive bien qu'elle soit visible sur très peu de photos d'époque de ces machines (mais comme je la trouvais jolie...). Place aux photos, la première permettant principalement d'apprécier l'aménagement interne et la différence de teinte entre les panneaux métalliques et les parties entoilées peintes en gris métallisé mat:

VincentM
Fana
Fana

Message par Benoit le Mer 5 Fév 2014 - 8:34

Bonjour Vincent,

tu as fait un bel appareil là!! Merci pour le pas a pas du montage, c'est beau de voir un artiste à l'oeuvre, bonne continuation a toi.

Amities,
Benoit
Benoit
Membre très actif
Membre très actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut