Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre Fil rouge 2017 Les hydravions et les engins amphibies
Derniers sujets
» LA-7 - 1/72 (EDUARD - WEEK-END EDITION)
Aujourd'hui à 16:20 par Longstreet

» Exposition des "maquettistes .com " 11 et 12 novembre 2017
Aujourd'hui à 15:57 par fafl

» Fil rouge 2017 (Matchbox) Dornier Do 18 - 1/72
Aujourd'hui à 15:54 par fafl

» Et, un petit tour d'étagère!
Aujourd'hui à 14:49 par Longstreet

» [Matchbox] Provost T Mk1 - 1/72
Aujourd'hui à 13:58 par Papywawa

» Guerre Froide 1/48 Lavochkine La-15 Fantail( Mars Models)
Aujourd'hui à 13:52 par Longstreet

» un pinpon et une tin nin nin airfix au 72 ieme
Aujourd'hui à 13:51 par Papywawa

» SA 316B Alouette III "Sécurité Civile" de chez HELLER au 1/72ème
Aujourd'hui à 13:38 par Papywawa

» Dans les coulisses de l'expo de VIENNE LE CHATEAU...
Hier à 21:15 par Stefblondie52

» [Heller] Amerigo Vespucci au 1/150
Hier à 21:05 par polnagaillot

» DC-6b Sécurité Civile de HELLER au 1/72ème
Hier à 9:00 par allwings

» Expo Vienne le Chateau ( photos) 16/17/09/2017
Jeu 21 Sep 2017 - 20:28 par polnagaillot

» VBCI Afganistan [1/35° de HELLER]
Jeu 21 Sep 2017 - 18:13 par capitaine Conan

» Vient ou va paraitre
Jeu 21 Sep 2017 - 12:49 par fafl

» Mirage 50 EV (kinetic 1/48 + scratch)
Jeu 21 Sep 2017 - 7:56 par Papywawa

» Avro Shackleton MR .mk2
Jeu 21 Sep 2017 - 7:53 par Papywawa

» Vienne le Chateau 2017.
Mer 20 Sep 2017 - 18:00 par polnagaillot

»  Lavochkin LA 250 Anaconda. Le diorama
Mer 20 Sep 2017 - 10:52 par Papywawa

» Saint Roch
Mer 20 Sep 2017 - 8:37 par capitaine Conan

» Sd.Kfz 251/1 [Revell 1/76e]
Mar 19 Sep 2017 - 20:39 par Longstreet

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Longstreet

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 70 le Lun 21 Juil 2014 - 17:25
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
Début comptage Janvier 2014 .
DIVERS
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Montage: Arado Ar196A, Sword 1/72

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Montage: Arado Ar196A, Sword 1/72

Message par Invité le Jeu 5 Mar 2015 - 18:24

Moi j'dis plus rien.....y m'énerve....alors je boude... tongue

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par mathieu27 le Jeu 5 Mar 2015 - 19:19

Ça avance bien c'est nickel cheers
mathieu27
Chef pilote
Chef pilote

Message par VincentM le Ven 6 Mar 2015 - 23:40

Merci, mais franchement j'ai l'impression de ne pas faire grand'chose sur ce kit pourtant. Comparé au chantier des 3 trapanelles et de leurs pièces détachées...

J'ai finalement évité le thermoformage d'une verrière. J'ai pu récupérer la partie ouvrante Falcon en la réduisant en hauteur et en refaisant les montants du bas en alu adhésif. La partie arrière Falcon n'est pas utilisable non plus, aucun détail n'est moulé dessus. Du coup, la pièce d'origine du kit est préférable. Pour masquer son épaisseur, j'ai biseauté les extrémités.

Il y a également de l'ajustage à prévoir au niveau des karman, mais au lieu de rigoles, il y a trop de matière, donc normalement après ponçage çà devrait raccorder proprement.

Encore du boulot imprévu après la verrière...La gravure des volets de refroidissement est fausse, ils devraient être trapézoïdaux et non carrés. Heureusement Eduard propose une couronne de volets de remplacement sur la planche de PE, que je vais me débrouiller à adapter.

Un membre d'un autre forum m'a transmis des photos scannées d'Ar196 en Bulgarie début 45, sur lesquelles j'ai pu relever certains détails qui m'ont permis de corriger les profils de ces avions qui circulent. On voit clairement les nuances anguleuses du splinter RLM72/73, donc les avions avaient conservé leur camouflage allemand, de même que l'insigne du SAGr125 allemand! Il m'a semblé voir une rupture de nuance sous une aile indiquant que les marquages jaunes étaient toujours là, ce qui serait logique si uniquement les marquages de nationalité ont été repeints sans même toucher à l'insigne allemand. La casserole est à mon avis plutôt noire que rouge, sa nuance en N&B étant plus foncée que les partie rouges des cocardes ou de la dérive. Voilà ce que çà donnerait, avec toutefois une petite incertitude sur les zones jaunes:

VincentM
Fana
Fana

http://www.mach-shop.com

Message par VincentM le Lun 16 Mar 2015 - 0:37

La suite: à gauche, la couronne de volets Eduard adaptés sur le capot en résine Sword. Il a fallu poncer les volets Sword pour créer un épaulement recevant la PE. A droite avec le moteur. J'ai simplifié en ne mettant qu'un fil de bougie par cylindre au lieu de deux, histoire d'avoir la place de loger les tiges de culbuteurs Eduard...On voit que la peinture du carter est très sale et fatiguée.

Le poste arrière étant obturé, la mitrailleuse MG15 est détaillée, peinte et mise de côté. Ajouts: percement du trou de la détente, chargeur from rabiot, poignée du chargeur en scratch, mire, viseur et tube de bouche en coton-tige étiré.

L'avion en croix. Visibles: coin en CP pour ajuster l'extrados gauche avec le fuselage; verrière coulissante avec poignées en scratch (j'ai paumé celles en PE...), temporairement scotchée pour masquer le cockpit; feux de nav' refaits avec des bouts de plastique coloré enfilés dans des trous creusés dans les saumons:

Cette vue montre les plans fixes d'empennage évidés, et il reste du boulot pour détailler et ajuster les gouvernes et leurs guignols. Pour les ailerons et les volets, j'ai simplement accentué la gravure en la biseautant vers les surfaces mobiles:

Depuis l'avion a reçu des traces d'alu Alclad (qui servira de base à la sous-couche métallique) sur les joints de collage. Il a fallu poncer, repeindre et regraver plusieurs fois sur les bords d'attaque notamment. N'ayant pas de référence de peinture définie pour les RLM72 et 73, je vais faire quelques essais avec des acryliques et des enamels pour choisir.

VincentM
Fana
Fana

Message par Invité le Lun 16 Mar 2015 - 18:31

Cette fois encore le micro-chirurgien a frappé fort Shocked

Invité
Invité

Message par Longstreet le Lun 16 Mar 2015 - 22:40

sgt micklin a écrit:Cette fois encore le micro-chirurgien a frappé fort Shocked

+1 affraid
J'adore la déco Bulgare de 1945
Longstreet
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Mar 17 Mar 2015 - 0:57

Merci. Moi aussi elle me tape bien dans l'oeil, cette déco. L'idée est venue un peu par hasard. D'abord j'ai trouvé des photos d'Ar196 bulgares, mais période "Axe" et après je me suis dit que je n'avais pas un seul avion portant ces cocardes peu connues. Je me suis d'ailleurs aperçu que le changement de camp des ex-alliés de l'Allemagne pouvait constituer un mini-tableau intéressant avec plusieurs modèles originaux:
-Ar196 bulgare post-44 (qui sera le premier)
-Myrsky II aux couleurs finlandaises post 44 aussi
-CANT Z506 Italie cobelligérante
-Hs129B roumain allié (à cocardes)
-YaK9?? (je cherche des photos) Yougoslavie alliée (cocarde et étoile rouge)
-Slovaquie lors du soulèvement contre l'Allemagne

VincentM
Fana
Fana

Message par Longstreet le Mar 17 Mar 2015 - 8:51

Pas de photos mais ça déjà.
Yak 3: 1946 ,112.Lovacki Puk

Yak3: 1949 ,116.Lovacki Puk

Yak3:112.Lovacki Puk
Pilote - Capt.Miljenko Lipovscak. Pleso, May 1945.

Yak9 : 1946

Yak 9M : 1948
Longstreet
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Longstreet le Mar 17 Mar 2015 - 9:10

pur les Slovaques le choix est assez restreint.Me 109 G6/R3

ou Avia 534

Longstreet
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Mar 17 Mar 2015 - 19:19

Merci. Pour les YaK yougos, il faudra que je trouve des photos d'époque mais les profils permettent déjà de savoir quoi chercher: YaK3, YaK9 diverses versions.

J'ai des photos de ces Bf109G6 slovaques lors du soulèvement du pays. J'aurais bien aimé qu'ils se trouvent des montures plus originales, car çà fait encore un 109 à monter...j'ai réussi à trouver des zincs plus originaux chez les alliés de l'Allemagne comme le Heja hongrois, le B135 bulgare ou le Myrsky finlandais, sinon tu te retrouves avec 25 Bf109 en vitrine...Cà peut aussi être un thème: le 109 sous toutes ses couleurs, et il y a de quoi faire!! Mais niveau montage au bout d'un moment çà doit être lassant.

VincentM
Fana
Fana

Message par Longstreet le Mar 17 Mar 2015 - 22:08

oui j'en ai fait un paquet de 109 et trés peu en balkankreuz et du coup je sature ,je regarderai si je trouve pas autre chose mais ça risque d'être des bombardier ou des avions de liaison ?
Longstreet
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Mer 18 Mar 2015 - 2:31

Au contraire, çà m'intéresse. Par exemple j'ai pris un Fokker C-X finlandais pour représenter le pays en tant qu'allié de l'Allemagne, plutôt qu'un Bf109G, toujours pour les mêmes raisons.

VincentM
Fana
Fana

Message par VincentM le Jeu 19 Mar 2015 - 12:29

les gouvernes sont en place, avec leurs paliers d'équilibrage et les guignols des compensateurs (celui de la profondeur est braqué à cabrer). les sous-couches sont terminées, avec les zones alu et celles entoilées en marron.

l'ensemble des flotteurs avec leurs mâts comportant des tenons faits maison, les marche-pieds en PE, les anneaux d'amarrage à l'avant, et les gouvernails à l'arrière, dont les axes ont reçus leurs câbles. Les haubans seront mis après peinture.

Je comptais noyer les flotteurs dans la résine puis coller l'avion dessus, mais ce n'est pas du Tamiya et l'ajustement des mâts avec le fuselage rendra nécessaire de le faire avant. Il faudra donc être prudent au coulage de la résine car les ailes viennent au-dessus de l'eau et vont me gêner.

Il me reste des babioles à coller sous les ailes (supports de bombes et masselottes des ailerons) avant de démarrer la peinture par les zones jaunes et la bande blanche de la dérive.

J'ai reçu la planche Blue Rider d'insignes bulgares de fin de guerre, mais je n'ai pas trouvé de numéros 2 dans la bonne police. Il va falloir que je les imprime mais comme ils sont blancs, il faudra trouver la bonne couleur pour reproduire le vert du camouflage juste autour...

VincentM
Fana
Fana

Message par Emil_ le Jeu 19 Mar 2015 - 20:04

Like a Star @ heaven Je rentre et je découvre que tu es encore plus fort qu'avant même si c'est impossible en réalité ! je sais que tout le web applaudit à juste titre ! Bravo Vincent ! je te suis ! clown Laughing Arrow
Emil_
Membre n° 001
Membre  n° 001

http://www.lesmaquettistes.com

Message par papy le Jeu 19 Mar 2015 - 23:15

je suis admiratif du travail effectué Bravo Vincent bounce bounce
papy
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Mar 24 Mar 2015 - 1:44

Merci à vous. Bah, la seule vraie nouveauté pour moi dans ce kit, c'est de représenter l'eau avec la résine, pour le reste c'est un montage classique de monoplan WWII.

J'arrivais à l'avant-dernière teinte de camouflage, le vert RLM73 (le plus clair des deux, avant de finir avec le 72) et je suis très déçu. Une fois projeté à l'aéro sur le kit, il ressemble beaucoup trop au vert de la marine japonaise un peu bleuté, et pas assez au vert grisâtre vu sur les photos d'époque en couleurs. Cà ne me plait pas du tout, je suis bon pour trouver autre chose et recommencer cette couleur avant de pouvoir la masquer et terminer par le 72.

VincentM
Fana
Fana

Message par VincentM le Mer 25 Mar 2015 - 2:13

Bouchage de l'entoilage de la face supérieure des volets au mastic et ponçage. Sur la dérive, une bande blanche a été peinte comme sous-couche à la bande tricolore:

Premier essai de RLM73 avec la teinte Xtracrylix légèrement additionnée de blanc Tam car elle est trop sombre: une horreur. Un vert beaucoup trop cru et trop clair:

Décapage à l'alcool et au coton-tige:

J'ai tout repris à zéro pour les teintes en commençant par le 73, qui possède néanmoins une nuance verte assez franche mais est plus sombre et plus grisâtre. J'ai fini par trouver quelque chose d'approchant en mélangeant 2/3 de Humbrol 75 avec 1/3 de vert 30 qui donne l'aspect vert franc. Pour le 72, je suis parti du 91 qui est du vert-noir RLM70, en ajoutant un peu de vert 75 pour éclaircir légèrement. C'est déjà beaucoup plus proche des photos d'époque. Un peu trop clair, mais c'est normal, juste projetée à l'aéro, la Humbrol est très mate et parait plus claire. Cà va devenir beaucoup plus foncé avec le vernis brillant.

Avant de pouvoir passer à la déco, il y a évidemment quelques petites retouches à faire par-ci par-là, et une bonne couche de Klir quand ce sera bien sec.

VincentM
Fana
Fana

Message par VincentM le Sam 28 Mar 2015 - 18:14

La déco de l'Arado est terminée. Il a un look improbable, brillant comme une boule de billard, ce qui fausse les couleurs. La peinture a déjà été localement écaillée lors du polissage. En les regardant toutes les deux, on se rend compte que les cocardes d'ailes "louchent". La seule option restante sera d'éviter certains angles de présentation comme celui-ci...

A l'intrados, le bleu autour des n°2 ne correspond pas, malgré une petite retouche. Là aussi, on va planquer la misère, mais sous la patine...

Les flotteurs. L'arrachement de la peinture sur les zones piétinées se confond ici avec la brillance du Klir, ce sera plus visible avec le vernis mat final et après la patine.

VincentM
Fana
Fana

Message par polnagaillot le Sam 28 Mar 2015 - 18:20

Toujours un montage hors norme dans la recherche...le travail de peinture pensé.....c'est passionnant....

Membre V I P
Membre  V I P

Message par Longstreet le Sam 28 Mar 2015 - 18:27

J'adore cette déco ,et puis cette Hydro est Mythique
Longstreet
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Longstreet le Sam 28 Mar 2015 - 18:30

Longstreet a écrit:oui j'en ai fait un paquet de 109 et trés peu en balkankreuz et du coup je sature ,je regarderai si je trouve pas autre chose mais ça risque d'être des bombardier ou des avions de liaison ?
Pas trouvé de photos ni de profils mais ils ont utilisés trés briévement une petite dizaine de Ju 87 D3
Longstreet
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Invité le Sam 28 Mar 2015 - 18:35

Une très belle peinture, toi seul voit les défauts car ils sont minuscules Wink

Invité
Invité

Message par VincentM le Dim 29 Mar 2015 - 0:24

Et puis ils se noient dans ce qui devient de la "patine"...en fait c'est très difficile de faire un avion parfaitement neuf.

VincentM
Fana
Fana

Message par polnagaillot le Dim 29 Mar 2015 - 8:29

Oui, Vincent.....
C'est comme pour tes cocardes qui louchent.....Crois tu que dans la réalité, les mécanos tiraient des cordeaux pour aligner parfaitement les marquages....et mesuraient au millimètre près pour les peindre totalement symétriques ?
J'en doute très fort... Shocked

C'est la même réflexion que je me fais concernant les teintes....Tout le monde sait qu'un produit teinté , d'un lot à un autre risque d'être différent.
Désormais, il faut un ordinateur pour teinter à l'identique une couleur. ( machines à teinter)
les sempiternels débats sur la bonne teinte connue que des initiés auto proclamés...ça me fait rire....
Cela n'empêche pas tes recherches pointues en la matière......D'ailleurs tu te poses toi même toujours la question sur le résultat obtenu.....
C'est là l'essence même de notre hobby....
Bravo encore pour ton excellent travail, Vincent...

Membre V I P
Membre  V I P

Message par lucsimonsaive le Dim 29 Mar 2015 - 9:47

Je suis bien d'accord avec les copains, et j'en rajoute une couche ! Na !

Il est superbe ton Arado !

A force de rechercher la perfection (ce qui en soi n'est que louable), tu risque de déraper vers "l'insatisfaction constante"!

Tu ne verra plus les immenses qualités de tes montages mais tu te focalisera sur des "défauts mineurs", voir "imaginaires".
Bref tu perdra tout plaisir dans tes créations!

Faut pas que tu dérape mon Vincent !
Reste cool, précis, pointilleux si tu veux, mais pas déraisonnable !

Et puis finis-le ce bel oiseau ! Nous on se régale de ton travail !
Alors arrête de te torturer l'esprit et sorts-nous "un final grandiose", comme d'habitude!

lucsimonsaive
Membre V I P
Membre  V I P

Message par VincentM le Lun 30 Mar 2015 - 0:29

Merci à vous. Certains tout petits détails comptent si on veut faire un kit ultra-propre. Par exemple, mon "RLM73" est instable, le mélange des Humbrol 30 et 75 provoque un précipité poudreux qui m'a empêché de ré-utiliser le reste pour faire des retouches...résultat on cache çà avec de l'écaillage, et il est clair que ces avions (ex-Luftwaffe et ex-Bulgarie "Axe") avaient vécu.

Je ne me fais plus d'illusions quant à chercher l'exactitude parfaite pour les décos, à moins de tomber dans les rares cas d'un avion très connu dont plusieurs photos existent. Pour mon Arado, les zones jaunes sont une probabilité, et la casserole d'hélice pourrait tout aussi bien avoir été rouge...C'est d'ailleurs pour çà que je préfère tirer mes propres conclusions de photos d'époque et de documents, que me fier à des profils. Je suis bien conscient qu'il existe souvent plusieurs interprétations possibles, et tant qu'à faire je préfère faire la mienne.

VincentM
Fana
Fana

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut