Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre Fil rouge 2017 Les hydravions et les engins amphibies
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

ALLIS CHALMERS, fourneau

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 70 le Lun 21 Juil 2014 - 17:25
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
Début comptage Janvier 2014 .
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot

jeanpierre

Papywawa

papy

Fogg

Longstreet

Pat One

sletch

capitaine Conan

MUMU

DIVERS
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48]

Message par sletch le Mer 25 Fév 2015 - 23:32

Note de l'auteur : L'histoire que vous pourrez lire ci-dessous relève de la fiction et n'a aucune réalité historique. Elle mélange des faits réels avec d'autres romancés voire totalement imaginaires. Aussi, ce récit se parcourt comme une bande dessinée d'aventure ou un feuilleton de début de soirée. Enfin, cette nouvelle ne véhicule pas de message ou d'intention particulière si ce n'est celle de vous divertir  

Pendant ma « période Alsacienne », j'ai eu le plaisir de servir sous les ordres du Général FONSS. J'appréciais beaucoup cet homme compétent et débonnaire. D'origine asiatique, il s’exprimait avec élégance et style. Son phrasé mélangeait un sens aigu de la nuance et de l’image. Son seul défaut semblait être son incapacité à mémoriser les noms de ses  hommes, y compris ceux de ses plus proches collaborateurs. Durant les trois années passées à ses côtés en tant qu’aide de camp, je fus ainsi affublé d’une quantité impressionnante de prénoms sans rapport avec une quelconque réalité.

Lorsque la 13ème escadre de chasse se vit dotée du Rafale C, le Général FONSS éprouva un sentiment de satisfaction mêlée d’une pointe de nostalgie.  En effet, pour lui qui avait connu les premières heures du Mirage III C au 2/13 « Alpes », l’arrivé du Rafale se conjuguait avec l’aube de sa carrière.

Lors de la cérémonie de réception des nouveaux appareils, le Gal FONSS prononça un discours empreint de lyrisme qui s’achevait ainsi :

« Nous avions découvert le meilleur avec nos Mirages ; le Rafale nous apporte l’excellence. Ces splendides appareils symbolisent une évolution dans la continuité. Notre savoir-faire et nos valeurs se perpétuent car, sous la peau de nos Rafales, bat un cœur de Mirage. »

« Un cœur de Mirage… » pensais-je. Cette dernière phrase resta longtemps gravée dans ma mémoire.

Comme nous l’avions pressenti, le Gal FONSS fit valoir son droit à la retraite quelques mois plus tard. A l’issue de l’ultime journée, il me demanda de l’accompagner à la gare de Colmar. J’acceptais avec un sourire qui n’était que façade.

Quelques instants avant le départ du train, je lui remis la maquette du Rafale que j’avais imaginée et réalisée pour lui. Tout d’abord un peu surpris, il observa le modèle réduit avec un ravissement non feint. Après un moment de silence chargé d’émotion, il dit simplement :

« Un Rafale cœur de Mirage… merci pour ce superbe cadeau Didier ! ».

Flatté et ému, je répondis sincèrement :

« C’est bien peu de chose mon Général. Ce fut un plaisir de servir sous vos ordres ».

Après un moment de réflexion, je ne pus m’empêcher d’ajouter :

«… Sauf votre respect mon Général, mon prénom est Olivier… ».

[...]

Le Rafale "Coeur de Mirage" en maquette

Un chasseur d’hier : le Mirage III C…

… et celui d’aujourd’hui : le Rafale

Le Rafale « Coeur de Mirage »

Extrait du livre « Les mémoires d’un aide de camp » du Lieutenant Olivier THAI-FOON (Edition MegaPresse)

Dernière édition par sletch le Dim 20 Aoû 2017 - 12:50, édité 2 fois
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coeur de Mirage [Rafale C Hobbyboss 1/48]

Message par VincentM le Mer 25 Fév 2015 - 23:59

Il est beau. Et pourtant les jets surtout récents, ne sont pas spécialement ma tasse de thé. En plus, très propre, avec une patine très sobre, juste ce qu'il faut sur un avion bien entretenu. Pourquoi le camo gris vient-il par-dessus certains marquages?

VincentM
Fana
Fana

http://www.mach-shop.com

Message par Krö Muh le Jeu 26 Fév 2015 - 9:52

Superbe idée !! et belle réalisation, propre et soignée, bravo. Les décos spéciales pour cause d'anniversaire d'escadron, heures de vol etc etc sont légion et là vraiment l'idée est originale et belle. Et pourquoi, en maquettisme, ne pas mêler la fiction avec l'histoire ? L'originalité n'est pas à bannir de notre hobby, bien au contraire. J'ai déjà vu des aéronefs modernes aux couleurs de chasseurs les ayant précédés. En tout cas merci pour ce montage qui donne encore un autre aperçu de notre loisir. Smile
Krö Muh
Membre très actif
Membre très actif

Message par Invité le Jeu 26 Fév 2015 - 10:49

Celle-çi est l'une de mes préférée autant par le récit que par la qualité de la maquette, j'aime beaucoup l'écorché des teintes Rolling Eyes Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par fouga53 le Jeu 26 Fév 2015 - 11:28

Ah , celui là aussi , il est toujours aussi beau Wink
fouga53
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Emil_ le Jeu 26 Fév 2015 - 14:08

Sad Ah ! Fiston !!! Laughing tu taquines le vieux Gégé avec les souvenirs ... J'adore ton montage , un des plus classe de ta série à mon avis , bien l'idée de peinture qui s'écaille ( comme le passé !? Rolling Eyes  ) sur la dérive : belle idée !... I love you sunny _ Très bien le texte .

Avant de partir en Allemagne ... j'ai passé 1 an à Colmar , 1966/67 ... Je balayais la piste dans la journée et le bordel au mess le soir !!! donc , pour dire c’était des mirage III E à la 13 à cette époque , les IIIC etait déja reversés à Dijon et à Creil ! ... une époque ou l'ennemi c’était les Russes ... (comme d'hab! ) le front était du coté de M...arnière clown Rolling Eyes ... on dit qu'il y a encore une base CCCP là bas dont le Cdt s'appelle Francis ! Laughing Laughing Laughing ... Encore !

Membre n° 001
Membre  n° 001

http://www.lesmaquettistes.com

Message par sletch le Jeu 26 Fév 2015 - 15:03

Salut,
VincentM a écrit:Il est beau.
=> Merci Vincent.

Pourquoi le camo gris vient-il par-dessus certains marquages?
=> ARGH ! Tu as découvert le "Potes aux Roses" !!! En fait j'ai fait un erreur en appliquant mon maskol. J'étais tellement concentré sur le positionnement des "éclats" que j'ai inversé le sens que je voulais leur donner. En clair, le gris transparaît en dessous d'un avion alu alors que cela aurait dû être l'inverse. Lorsque j'ai compris mon erreur, j'ai failli mettre ce Rafale au fond d'un tiroir et passer à autre chose. In fine, j'ai laissé tel que...

Krö Muh a écrit:Et pourquoi, en maquettisme, ne pas mêler la fiction avec l'histoire ? L'originalité n'est pas à bannir de notre hobby, bien au contraire. J'ai déjà vu des aéronefs modernes aux couleurs de chasseurs les ayant précédés.
ARF ! Tu prêches un convaincu Krö Muh ! La déco que j'ai choisie pour ce Rafale devait être identique à celle d'un Mirage III C. Après réflexion, j'ai extrapolé cette idée pour mixer le passé et le présent.

sgt micklin a écrit:Celle-çi est l'une de mes préférée autant par le récit que par la qualité de la maquette, j'aime beaucoup l'écorché des teintes Rolling Eyes Rolling Eyes
Je ne te cache pas que ce kit est également mon préféré. Tout comme le Mirage IV n° 56, ce kit est passé par plusieurs concepts avant de finir ainsi. Je crois même me souvenir que je voulais initialement le décorer aux couleurs de la PAF (si, si !)

fouga53 a écrit:Ah , celui là aussi , il est toujours aussi beau Wink
N'est-ce pas (dit-il prétientieusement  clown  ). J'ai envisagé de faire un autre Rafale. Comme souvent avec les kits """réussi""", ce "Coeur de Mirage" marque un jalon en terme d'originalité. Jalon que j'aurais peut être dû mal à dépasser  Rolling Eyes  

Emil_ a écrit:Sad Ah ! Fiston !!! Laughing tu taquines le vieux Gégé avec les souvenirs ...
=> Mes histoires sont souvent truffées de souvenirs personnels. "24 heures chrono" excelle dans ce sens car il contient nombre de véritables souvenirs de mon enfance.

Avant de partir en Allemagne ... j'ai passé 1 an à Colmar , 1966/67 ... Je balayais la piste dans la journée et le bordel au mess le soir !!! donc , pour dire c’était des mirage III E à la 13 à cette époque , les IIIC etait déja reversés à Dijon et à Creil ! .
=> 15 ans plus tard, j'ai découvert le Mirage III E à l'occasion d'une journée porte ouverte sur la BA de Luxeuil. Je me rappelle bien avoir tanné ma Mère pour quelle m'emmène en voiture jusque là (je n'avais pas la majorité donc pas le permis de conduire). Arrivé sur place, j'ai passé une journée de rêve ou j'ai pu enfin toucher du doigt ces magnifiques deltas que je voyais survoler ma maison dans un bruit d'enfer...

Merci à tous pour vos sympathiques commentaires Very Happy

/ Frédéric

Dernière édition par sletch le Ven 27 Fév 2015 - 9:42, édité 1 fois
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par fouga53 le Jeu 26 Fév 2015 - 18:01

Le rafale PAF , je l'avions fait il y a quelques temps clown

fouga53
Membre V I P
Membre  V I P

dio

Message par diablus le Jeu 26 Fév 2015 - 18:31

superbe pis c'est tout,top
Arnaud Wink
diablus
Membre très actif
Membre très actif

http://normandie-maquettes@blog4ever.com

Message par sletch le Jeu 26 Fév 2015 - 22:01

Salut,
fouga53 a écrit:Le rafale PAF , je l'avions fait il y a quelques temps clown

Vi vi. Je m'en rappelions bien clown

J'ai même vu un copiteur lors de l'expo de Crulai :

@diablus : merKi Very Happy !

/ Frédéric
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par polnagaillot le Jeu 26 Fév 2015 - 22:55

Que d'idées sur ce post.
Un rafale à la sauce Mirage III....sublime tout simplement !!
Et puis les rafale de la PAF......mais qu'est ce qu'ils attendent les décideurs pour adopter le rafale dans notre belle patrouille "frenchie"....
ça aiderait pas à vendre notre super avion de chasse !!!
Oui, parceque les Alphajet...on en a pas à vendre .....

Plastiquement Votre -----------
Francis
polnagaillot
Membre V I P
Membre  V I P

Message par sletch le Ven 27 Fév 2015 - 9:57

Salut,
polnagaillot a écrit:Que d'idées sur ce post.Un rafale à la sauce Mirage III....sublime tout simplement !! Et puis les rafale de la PAF......mais qu'est ce qu'ils attendent les décideurs pour adopter le rafale dans notre belle patrouille "frenchie".... ça aiderait pas à vendre notre super avion de chasse !!! Oui, parceque les Alphajet...on en a pas à vendre .....
Merci Francis !

C'est clair qu'il est temps d'envisager le remplacement de nos Alpha jet hors d'age et dont la maintenance commence à poser des soucis.

Personnellement, j'imagine le futur de la PAF selon deux options :

* la création d'un team plus réduit dotés de Rafale. Du coup, les show s'apparenteraient à ceux que réalisent actuellement l'équipe Rafale Solo Display :

Crédit photo : http://www.rafalesolodisplay.com/

* L'achat d'Alenia Aermacchi M-346 Master pour remplacer les gadgets

Crédit photo : wikimedia

Dans tous les cas, aucun constructeur n'a lancé de programme de jet d'entrainement. Compte-tenu du temps de gestation de ce type de projet, les Alpha-jet seraient sortis du service actif avant le 1er vol d'un prototype. L'achat "sur étagère" me paraît donc probable.

My two tonneaux à facettes Wink

/ Frédéric
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Alien51 le Lun 13 Juil 2015 - 22:24

Uuuuuuuuuuuuuuuuuupppp !!!!!
Juste pour dire que je kiffe grave ton Rafalou version mirage III cheers
Alien51
Membre très actif
Membre très actif

http://cma51.unblog.fr/

Message par sletch le Mer 15 Juil 2015 - 13:18

Salut Alien51 et merci bien beaucoup Embarassed

En parcourant ma vitrine, tu constateras que, tout comme Toi, j'aime bien sortir des sentiers battus Wink

/ Frédéric
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Alien51 le Mer 15 Juil 2015 - 22:08

Oui j'ai fait le tour et j'aime beaucoup la fantaisie que tu apporte dans ce monde parfois trop sérieux Very Happy
Alien51
Membre très actif
Membre très actif

http://cma51.unblog.fr/

Message par sletch le Jeu 16 Juil 2015 - 9:12

Salut,
Alien51 a écrit:Oui j'ai fait le tour et j'aime beaucoup la fantaisie que tu apporte dans ce monde parfois trop sérieux Very Happy  

Ah oui ! Les maquettes sont pour Moi un pur loisirs. Je prends du plaisir à assembler puis peindre ces morceaux de plastique. J'en prends tout autant à inventer puis rédiger une histoire imaginaire pour agrémenter le tout Basketball  

/ Frédéric
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Message par ALLIS CHALMERS le Jeu 16 Juil 2015 - 10:10

beau travail Sletch !!!! Shocked Shocked Shocked
ALLIS CHALMERS
Fana
Fana