Amis visiteurs...

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre Fil rouge 2017 Les hydravions et les engins amphibies
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

ALLIS CHALMERS, fourneau

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 70 le Lun 21 Juil 2014 - 17:25
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
__________
|
compteur
__________
Début comptage Janvier 2014 .
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot
 
jeanpierre
 
Papywawa
 
papy
 
Fogg
 
Longstreet
 
Pat One
 
sletch
 
capitaine Conan
 
MUMU
 

DIVERS
Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


Ainsi les derniers seront les premiers [Sukhoi Su-47 Berkut Hobbyboss 1/72]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ainsi les derniers seront les premiers [Sukhoi Su-47 Berkut Hobbyboss 1/72]

Message par sletch le Jeu 2 Avr 2015 - 17:17

Note de l'auteur : L'histoire que vous pourrez lire ci-dessous relève de la fiction et n'a aucune réalité historique. Elle mélange des faits réels avec d'autres romancés voire totalement imaginaires. Aussi, ce récit se parcourt comme une bande dessinée d'aventure ou un feuilleton de début de soirée. Enfin, cette nouvelle ne véhicule pas de message ou d'intention particulière si ce n'est celle de vous divertir  


LA PREPARATION DE LA FETE

Le centenaire de l'aérodrome du Bourget s'annonçait sous les meilleurs auspices. Une promotion importante de l’événement alliée à une météo idéale laissait espérer un public nombreux et populaire. L’événement fournissait également une opportunité idéale pour célébrer le 70ème anniversaire du débarquement de Normandie. Ce faisant, l'exposition statique d'appareils anciens fut méticuleusement préparée en collaboration avec le Musée de l'air et de l'Espace, proche voisin de l'aérodrome. Le Musée participa avec enthousiasme en proposant un panel impressionnant d'avions ayant participé à la seconde guerre mondiale.

La show aérien ne fut pas en reste en présentant des appareils des années 40 à 70 restaurés. L'aviation moderne était également présente avec la Patrouille de Vence, la team acrobatique PSAI et bien d'autres. Malgré la qualité du plateau, la tête d'affiche fut sans conteste acquise à l'équipe du "Berkut Présentation Solo" (BPS). Au fil des meetings, la qualité du show proposé par le BPS forgea sa réputation. Revers de la médaille, l'équipe Française traînaient une réputation de non-conformisme, en contradiction avec les qualités attendues pour ce type de présentations.

Pour assurer un déroulement sans faille des présentations aériennes, l'aérodrome du Bourget fit appel à Susie Stéphane. Ancienne contrôleur aérien, elle était devenue au fil des années, une Directrice des Vols (DV) hors pair. Ma nomination au poste de Directeur des Vols Adjoint fut une  surprise des plus agréable. Deux ans plus tôt, j'avais déjà pu apprécier le professionnalisme de Susie lors du meeting de la Ferté Allais. Aussi, je ne doutais pas qu'elle mettrait tout en œuvre pour assurer, outre la sécurité, un spectacle à la hauteur de l’événement. Cette recherche de l'excellence fut toutefois quelque peu contrariée par le BPS...


UNE MISE EN PLACE DIFFICILE

(récit de Paul NAGAYO)

- Vous avez vu les avions du BPS ? Leur décoration est inspirée du débarquement de Normandie ! Mais ce que je préfère, ce sont les aigles sur les dérives. Vous saviez que Berkut signifiait Aigle Royal en Russe ? Dis-je à Susie avec une excitation non feinte.

- Hum... Grommela-t-elle en guise de réponse. Elle ajouta finalement. Paul, je sais que vous êtes très fan des appareils Russes mais le travail est prioritaire. D'ailleurs... il est temps de les appeler, leur show démarre dans douze minutes exactement. Dites-leur de se positionner sur "la 2".

- OK, Patronne ! Dis-je en souriant.

Après quelques secondes d'attente, le Chef mécanicien de l'équipe française fut en ligne. Sergent-Chef Jane Oule du team BPS, à qui ai-je l'honneur ? Dit la femme nonchalamment.

- Ici Paul de la DV, on vous attends sur le piste 2 pour... La Chef me coupa sèchement.

- Impossible, notre pilote est en pleine concentration. Rappelez-Moi dans quinze minutes.

Je sentis nettement une goutte de sueur perler sur mon front à la simple idée d'annoncer la mauvaise nouvelle à Susie.

- Alors !?! Dit cette dernière agacée

Horriblement mal à l'aise, je reformula la réponse de la Chef d'une voix blanche. L'instant d'après, c'est une Susie Stéphane rouge de colère qui bondit vers Moi puis m'arracha littéralement le combiné des mains.

- Ici la Directrice des Vols, vous avez exactement une minute pour accéder à la piste d'envol sinon je décale votre show en fin de meeting !!! Hurla-t-elle dans le téléphone.

- Et bien soit ! Répondit tranquillement Le Sergent-Chef Oule. Je vous ai dit que notre pilote était en pleine préparation mentale. Je ne vais pas le déranger pour si peu ! Sur ces mots, elle raccrocha brutalement, ne laissant à Susie aucune chance de répondre.

Susie Stéphane laissa alors éclater sa colère. Dans sa fureur, elle menaça même d'annuler purement et simplement la présentation du team Berkut Présentation Solo.  Je dû faire preuve de diplomatie pour mettre en perspective sa décision avec l'attente du public, des officiels, la renommée de l'aérodrome, etc. Après quelques secondes de réflexion, elle repris son sang froid et me demanda d'annoncer un simple décalage de le programmation. J'exécutais son ordre non sans avoir préalablement essuyé la sueur qui perlait sur mon front.


LE SHOW DU BPS

En toute fin de programmation, le Capitaine Vincent Denieul présenta son appareil sur la piste de décollage. Après un rapide point fixe, il s'élança à pleine puissance vers le ciel.

Le programme qui s'en suivi fut tout simplement époustouflant. Virage à 180°, rétablissement tombé facettes, passage à l'anglaise, John Derry oreille, 1/4 de trèfle montant... les figures audacieuses s'enchaînaient à un rythme soutenu. A l'évidence, le pilote faisait corps avec sa machine. A la performance  technique s'ajoutait la prouesse physique.

Ravi par la qualité du spectacle, le public applaudit à tout rompre cette présentation de haute qualité. De son atterrissage jusqu'au retour au taxiway, les connaisseurs agitèrent leur couvre-chefs à bout de bras pour saluer le pilote virtuose.


L'HOMMAGE DE LA DV

(récit de Paul NAGAYO)

A la fin du show, je resta quelques minutes sans mot dire. Tel un enfant, devant ses cadeaux de Noël, je n'osait encore croire au fabuleux spectacle que venait de nous offrir le Berkut Présentation Solo. Les yeux remplis d'étoiles, je me tournais finalement vers Susie et constata que mon émerveillement était partagé.

- Allons féliciter le pilote ! Dit-elle en se précipitant vers la porte.

Arrivé sur le taxiway, elle interpella le pilote qui s'éloignait de son appareil d'un pas décidé. Capitaine ! Capitaine Denieul !!! Cria-t-elle. Capitaine... je tenais a vous féliciter personnellement pour votre prestation. Malgré votre décalage en fin de meeting, vous décrochez sans problème la première place devant  toutes les autres présentations ! Dit Susie d'une voix haletante.

Vincent Denieul l'écouta sans mot dire... Regarda un instant le ciel... puis répondit laconiquement Ainsi les derniers seront les premiers.

Sans attendre la moindre réponse, il tourna les talons et repartit en direction des hangars.

Après un instant de réflexion, je me tournait vers Susie Stéphane avec un large sourire et lança fièrement. C'est une citation de l’évangile selon Mathieu !

Le visage empourpré de la Directrice des Vols fut le signe indicateur d'un accès de colère imminent. Aussi, je trouva plus prudent de ne pas lui préciser que cette citation n'était autre que la devise du team Berkut Présentation Solo.


Extrait de "Berkut's paradise" de Jonas LEITCH (aux éditions de la Mer du Nord)

Le Sukhoi Su47 Berkut du BPS en maquette





















Dernière édition par sletch le Jeu 5 Mai 2016 - 20:32, édité 2 fois
avatar
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Messages : 3425
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 52
Localisation : Dans les Yvelines (France)

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ainsi les derniers seront les premiers [Sukhoi Su-47 Berkut Hobbyboss 1/72]

Message par VincentM le Jeu 2 Avr 2015 - 17:38

Cette déco est vraiment réussie. A la fois sobre, sans concession (les bandes envahissent l'avion et "cassent" ses lignes), et très évocateur (elles suffisent à rappeler le Débarquement).

_________________
WWW.MACH-SHOP.COM

VincentM
Fana
Fana

Messages : 961
Date d'inscription : 28/11/2013

http://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ainsi les derniers seront les premiers [Sukhoi Su-47 Berkut Hobbyboss 1/72]

Message par Invité le Jeu 2 Avr 2015 - 17:50

Tu tiens le Goncourt 2015 mon fred
Ah!!!... ce Paul Nagayot est un veinard, toujours entouré de belles femmes  Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ainsi les derniers seront les premiers [Sukhoi Su-47 Berkut Hobbyboss 1/72]

Message par sletch le Jeu 2 Avr 2015 - 21:58

Salut,
VincentM a écrit:Cette déco est vraiment réussie. A la fois sobre, sans concession (les bandes envahissent l'avion et "cassent" ses lignes), et très évocateur (elles suffisent à rappeler le Débarquement).
Hum... Attends de voir les décos que je mijote pour les deux Berkuts que tu va me livrer  Twisted Evil

sgt micklin a écrit:Tu tiens le Goncourt 2015 mon fred
=> Merki  Embarassed  Ce montage fait partie des kits pour lequel mon imagination est en ébullition. J'ai dû sérieusement simplifier l'histoire pour éviter un récit à rallonge (... que personne n'aurait lu   No  ). Du coup, je me tate pour reprendre tout ou partie des personnages dans un autre what-if Rolling Eyes

Ah!!!... ce Paul Nagayot est un veinard, toujours entouré de belles femmes  Rolling Eyes
=> Qui te dit que Susie Stéphane ne pèse pas 150 kg du haut de ses 1 m 12  What a Face  ?

Merci pour vos commentaires Wink

 / Frédéric


Dernière édition par sletch le Jeu 4 Juin 2015 - 23:35, édité 1 fois
avatar
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Messages : 3425
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 52
Localisation : Dans les Yvelines (France)

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ainsi les derniers seront les premiers [Sukhoi Su-47 Berkut Hobbyboss 1/72]

Message par allwings le Lun 6 Avr 2015 - 17:18

L'histoire est amusante et le kit tres bien réalisé.
jolie combinaison pour un double divertissement (lecture et maquette).
avatar
allwings
Membre V I P
Membre  V I P

Messages : 2596
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ainsi les derniers seront les premiers [Sukhoi Su-47 Berkut Hobbyboss 1/72]

Message par sletch le Lun 6 Avr 2015 - 19:31

Salut Allwings et merci bien pour ton sympathique commentaire Wink

/ Frédéric
avatar
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Messages : 3425
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 52
Localisation : Dans les Yvelines (France)

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ainsi les derniers seront les premiers [Sukhoi Su-47 Berkut Hobbyboss 1/72]

Message par Longstreet le Mar 7 Avr 2015 - 16:42

Salut Fred .
J'adore toujour autant et les histoires et les kits les accompagnant ,c'est sympa et top
avatar
Longstreet
Membre V I P
Membre  V I P

Messages : 3273
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 56
Localisation : Pontgouin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ainsi les derniers seront les premiers [Sukhoi Su-47 Berkut Hobbyboss 1/72]

Message par sletch le Jeu 9 Avr 2015 - 14:28

Salut Longstreet !

Merci, c'est sympa Embarassed

Au plaisir de se revoir à l'occasion d'une expo Basketball !

/ Frédéric
avatar
sletch
Membre V I P
Membre  V I P

Messages : 3425
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 52
Localisation : Dans les Yvelines (France)

http://www.karuli.net/blog

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ainsi les derniers seront les premiers [Sukhoi Su-47 Berkut Hobbyboss 1/72]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum