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Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72
Vous allez dire que je prends goûts aux russeries, eh bien j'avais prévenu depuis un moment que j'avais l'intention d'en faire...Un des autres appareils soviétiques qui m'attirent le plus est le Petlyakov Pe2. J'ai un kit Unimodel qui est très beau mais promet autant de boulot que 3 biplans Roden réunis, et surtout je n'arrive toujours pas à m'y retrouver dans les différentes séries de production...
Comme mon MiG est presque fini et attend le séchage de ses décals, j'attaque le suivant, mais cette fois aux couleurs espagnoles républicaines. Ce sera mon premier modèle à ces couleurs, et çà fera un adversaire à mon Bf109B de la Légion Condor.
Le I-16 fut le premier chasseur au monde à aile basse monoplan et train rétractable. Mis en service en 1934, il y restera jusqu'au début de la 2° GM. Bien qu'on le voit le plus souvent dénommé "Rata", qui était le surnom péjoratif donné par les Nationalistes, son nom soviétique était Ishak, et les Républicains le surnommaient Mosca.
J'ai choisi de représenter l'avion d'un as espagnol, Jose-Maria Bravo Fernandez-Hermosa, plus simplement connu comme Jose-Maria Bravo en général. Il est titulaire de 23 victoires, mais certaines sources n'en mentionnent que 10 qui correspondent peut-être à son score en Espagne, puisqu'il a ensuite volé en URSS pour les VVS.

Une autre photo me paraît peu fiable, car la largeur de la bande rouge de fuselage n'est pas règlementaire, ni le code de l'avion, et il semble bien qu'il s'agisse d'un type 18, or ce modèle n'aurait jamais volé en Espagne. Cette photo semble avoir été retouchée.

Voici un profil de l'avion:

Il n'existe pas actuellement (ou plus) de type 10 au 1/72, et la conversion la plus simple consiste à partir d'un type 18. J'ai donc choisi le kit ICM qui est très fin et bien détaillé.

Il comporte même un moteur complet avec son bâti, et des panneaux du capot détachables. J'aurais préféré un intérieur plus détaillé...Mais le kit comporte de petits détails comme un collimateur en plastique transparent, chose toujours rare au 1/72, ainsi que des surfaces mobiles d'empennage séparées, ce qui est un plus indéniable à cette échelle.

En terme de doc, je me base sur:
-Replic 85 (photoscope d'un type 17 ou 18)
-Fana 346 (photos de détails de I-16 reconstruits)
-Red Stars In The Sky n°1
-Soviet Combat Aircraft
-In Action 162 qui comme toujours fournit des détails utiles dans les différences entre les versions
-Internet où j'ai trouvé des plans de détails et des photos d'époque du I-16 de J-M Bravo
L'avion étant construit en bois, métal et toile, j'ai dessiné un petit schéma-guide pour la peinture des sous-couches, à partir d'un plan de type 5:

Aucun fabricant de décals ne proposant actuellement non plus la déco de cet avion, j'ai imprimé çà sur du décal blanc. C'est un compromis puisqu'il est impossible d'imprimer le blanc avec une imprimante jet d'encre, et il faudra retrouver les mêmes couleurs pour peindre l'avion et que le raccord soit invisible:

J'utiliserai la verrière en vacu fournie par Falcon dans la boite n°24:

En principe, la seule différence entre le type 10 et le 18 concerne le moteur, et je n'aurai qu'à supprimer la petite prise d'air au sommet du capot typique du 18, créer une ouverture supplémentaire pour les échappements sous le capot, et remplacer la casserole aplatie par une pointue qui caractérisait les premiers I-16 à pas d'hélice non réglable en vol.
Détail important, les photos montrent un collimateur PAK1, ce qui caractérise les I-16 de construction soviétique. L'appareil de J-M Bravo vu sur les photos était donc un I-16 type 10 standard, et non un des I-16 modifiés construits en petite série en Espagne en 1938.
Avant de démarrer le montage, je vais commencer par mon travail habituel d'annotation de la notice pour y inscrire les modifs ou améliorations à effectuer. Il faudra principalement détailler le cockpit.
Comme mon MiG est presque fini et attend le séchage de ses décals, j'attaque le suivant, mais cette fois aux couleurs espagnoles républicaines. Ce sera mon premier modèle à ces couleurs, et çà fera un adversaire à mon Bf109B de la Légion Condor.
Le I-16 fut le premier chasseur au monde à aile basse monoplan et train rétractable. Mis en service en 1934, il y restera jusqu'au début de la 2° GM. Bien qu'on le voit le plus souvent dénommé "Rata", qui était le surnom péjoratif donné par les Nationalistes, son nom soviétique était Ishak, et les Républicains le surnommaient Mosca.
J'ai choisi de représenter l'avion d'un as espagnol, Jose-Maria Bravo Fernandez-Hermosa, plus simplement connu comme Jose-Maria Bravo en général. Il est titulaire de 23 victoires, mais certaines sources n'en mentionnent que 10 qui correspondent peut-être à son score en Espagne, puisqu'il a ensuite volé en URSS pour les VVS.

Une autre photo me paraît peu fiable, car la largeur de la bande rouge de fuselage n'est pas règlementaire, ni le code de l'avion, et il semble bien qu'il s'agisse d'un type 18, or ce modèle n'aurait jamais volé en Espagne. Cette photo semble avoir été retouchée.

Voici un profil de l'avion:

Il n'existe pas actuellement (ou plus) de type 10 au 1/72, et la conversion la plus simple consiste à partir d'un type 18. J'ai donc choisi le kit ICM qui est très fin et bien détaillé.

Il comporte même un moteur complet avec son bâti, et des panneaux du capot détachables. J'aurais préféré un intérieur plus détaillé...Mais le kit comporte de petits détails comme un collimateur en plastique transparent, chose toujours rare au 1/72, ainsi que des surfaces mobiles d'empennage séparées, ce qui est un plus indéniable à cette échelle.

En terme de doc, je me base sur:
-Replic 85 (photoscope d'un type 17 ou 18)
-Fana 346 (photos de détails de I-16 reconstruits)
-Red Stars In The Sky n°1
-Soviet Combat Aircraft
-In Action 162 qui comme toujours fournit des détails utiles dans les différences entre les versions
-Internet où j'ai trouvé des plans de détails et des photos d'époque du I-16 de J-M Bravo
L'avion étant construit en bois, métal et toile, j'ai dessiné un petit schéma-guide pour la peinture des sous-couches, à partir d'un plan de type 5:

Aucun fabricant de décals ne proposant actuellement non plus la déco de cet avion, j'ai imprimé çà sur du décal blanc. C'est un compromis puisqu'il est impossible d'imprimer le blanc avec une imprimante jet d'encre, et il faudra retrouver les mêmes couleurs pour peindre l'avion et que le raccord soit invisible:

J'utiliserai la verrière en vacu fournie par Falcon dans la boite n°24:

En principe, la seule différence entre le type 10 et le 18 concerne le moteur, et je n'aurai qu'à supprimer la petite prise d'air au sommet du capot typique du 18, créer une ouverture supplémentaire pour les échappements sous le capot, et remplacer la casserole aplatie par une pointue qui caractérisait les premiers I-16 à pas d'hélice non réglable en vol.
Détail important, les photos montrent un collimateur PAK1, ce qui caractérise les I-16 de construction soviétique. L'appareil de J-M Bravo vu sur les photos était donc un I-16 type 10 standard, et non un des I-16 modifiés construits en petite série en Espagne en 1938.
Avant de démarrer le montage, je vais commencer par mon travail habituel d'annotation de la notice pour y inscrire les modifs ou améliorations à effectuer. Il faudra principalement détailler le cockpit.
Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72
Salut Vincent....
Çà y est .....tu es tombé dans la marmite .....
Oui, un petit I 16 dans tes doigts..... je veux voir çà......
Pour le Pe 2 et ses (trop) diverses variantes , j'ai un bouquin sur le sujet..... si tu veux, je te donnerais les références......
Çà y est .....tu es tombé dans la marmite .....
Oui, un petit I 16 dans tes doigts..... je veux voir çà......
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Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

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Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72
Oui, concernant le MiG3, c'est vite fait. Il n'a pas été produit longtemps, il y a une version "début de série", et une "fin de série". Pour le I-16 c'est déjà un peu plus complexe du type 5 au type 29, mais les changements sont souvent minimes de l'un à l'autre.
Par contre le Pe2...le problème c'est que j'arrive déjà même pas à identifier la série sur les photos d'époque, ce qui ne permet pas de choisir la bonne version du kit (il y en a au moins 7 ou 8 chez Unimodel)...
Par contre le Pe2...le problème c'est que j'arrive déjà même pas à identifier la série sur les photos d'époque, ce qui ne permet pas de choisir la bonne version du kit (il y en a au moins 7 ou 8 chez Unimodel)...
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Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72
Comparaison avec le plan très encourageante: les pièces sont parfaites en formes et dimensions ainsi que l'emplacement des panneaux divers. Juste un petit manque en corde à l'emplanture de l'aile, mais qui ne mérite pas une grosse chirurgie. Les gouvernes de profondeur sont moulées séparément et reliées par leur axe commun, ce qui facilitera leur mise en place braquées:

Capot parfait en diamètre, ainsi que la pièce d'intrados avec les puits de train bien réalisés, avec même le trou pour le câble de rétraction. Le gouvernail est également séparé, et la structure interne des trappes de train est finement figurée:

Gros plans sur les détails. En haut à gauche: capots amovibles, cloison pare-feu détaillée et casseroles (des deux types, pointue et arrondie). A droite, les panneaux métalliques en surépaisseur. En bas à gauche, les éléments du moteur et son bâti, très fins. Enfin, exemple de finesse des pièces, la partie basse du manche avec la tringlerie à sa base:

Reste à voir comment tout çà s'assemble, mais le kit est beau est bien détaillé. C'est sur les parois du cockpit qu'il manque des détails, celles-ci étant totalement lisses.

Capot parfait en diamètre, ainsi que la pièce d'intrados avec les puits de train bien réalisés, avec même le trou pour le câble de rétraction. Le gouvernail est également séparé, et la structure interne des trappes de train est finement figurée:

Gros plans sur les détails. En haut à gauche: capots amovibles, cloison pare-feu détaillée et casseroles (des deux types, pointue et arrondie). A droite, les panneaux métalliques en surépaisseur. En bas à gauche, les éléments du moteur et son bâti, très fins. Enfin, exemple de finesse des pièces, la partie basse du manche avec la tringlerie à sa base:

Reste à voir comment tout çà s'assemble, mais le kit est beau est bien détaillé. C'est sur les parois du cockpit qu'il manque des détails, celles-ci étant totalement lisses.
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Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72
Début du montage du moucheron: les détails fournis pour le moteur m'ont donné envie de laisser un capot ouvert, il me fallait donc un mécano "couleur locale". J'ai créé un béret basque à un mécano Airfix. A côté de lui, un tirage en plastique fondu du dessous du capot d'un type 5/6 A-Model:

La casserole d'hélice a été tirée en Milliput dans l'empreinte de celle du même kit A-Model. La pièce a ensuite été ajustée sur l'hélice:

J'ai découpé le capot avec les encoches pour les skis du type 18, là où viendra s'adapter la pièce A-Model:

Le travail dans le cockpit a commencé par la structure interne en étiré et profilé plat:

Le TdB en PE, brossé à sec et avec quelques boutons colorés plutôt affadis, et la feuille de rhodoid simulant les instruments derrière:

J'ai ajouté les fils de bougie en fil de cuivre puis collé le moteur sur son bâti avec les détails fournis, et le tout sur la cloison pare-feu. Sachant que le moteur est légèrement trop long pour rentrer dans le kit, j'ai anticipé en rognant l'épaisseur des puits de train pour enfoncer d'1mm supplémentaire la cloison dans le fuselage. De plus, j'ai taraudé l'intérieur du capot frontal comme l'avait fait WipeOut dans son montage. Après çà, un montage à blanc des capots se passe sans problème.

Le côté droit du cockpit:

Le côté gauche avec ses manettes, le moteur et son bâti copieusement barbouillés de cambouis (huile). En bas, le siège, le palonnier, le plancher, les harnais et le sommet du manche sont en PE Extra-Tech.


La casserole d'hélice a été tirée en Milliput dans l'empreinte de celle du même kit A-Model. La pièce a ensuite été ajustée sur l'hélice:

J'ai découpé le capot avec les encoches pour les skis du type 18, là où viendra s'adapter la pièce A-Model:

Le travail dans le cockpit a commencé par la structure interne en étiré et profilé plat:

Le TdB en PE, brossé à sec et avec quelques boutons colorés plutôt affadis, et la feuille de rhodoid simulant les instruments derrière:

J'ai ajouté les fils de bougie en fil de cuivre puis collé le moteur sur son bâti avec les détails fournis, et le tout sur la cloison pare-feu. Sachant que le moteur est légèrement trop long pour rentrer dans le kit, j'ai anticipé en rognant l'épaisseur des puits de train pour enfoncer d'1mm supplémentaire la cloison dans le fuselage. De plus, j'ai taraudé l'intérieur du capot frontal comme l'avait fait WipeOut dans son montage. Après çà, un montage à blanc des capots se passe sans problème.

Le côté droit du cockpit:

Le côté gauche avec ses manettes, le moteur et son bâti copieusement barbouillés de cambouis (huile). En bas, le siège, le palonnier, le plancher, les harnais et le sommet du manche sont en PE Extra-Tech.

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Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72
splendide, comme d'hab...
Fogg.- Membre V I P
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Date d'inscription : 16/01/2015
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Localisation : Monnaie (Indre et Loire)
Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72
Merci. Il suffit d'ouvrir le capot de sa voiture pour voir que pour être réaliste, tout le moteur et ses accessoires devraient être peints en noir très mat, car tout est recouvert d'une fine pellicule de poussière et d'huile...Je préfère donc salir légèrement pour laisser quelques nuances visibles. Le cockpit est assez garni de gras (du même genre que celui du moteur...) qui s'accumule dans les creux, et de poussière. Ces avions à cockpit ouvert qui couchaient dehors devaient être vite assez crades.
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Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72
magnifique comme toujours et que de détails ,super Vincent et bon NOEL
wim76- Membre V I P
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Localisation : dans tes 6 heures
Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72
Salut Vincent,
Je te souhaite un bon montage de petit bourdon !
/ Frédéric
Post scriptum :
par Fogg. Aujourd'hui à 0:34
par VincentM Aujourd'hui à 2:26
wim76 Aujourd'hui à 6:40
Euh... les gars... pensez à dormir aussi
! . . . . . . . . . . 
Je te souhaite un bon montage de petit bourdon !

Post scriptum :
par Fogg. Aujourd'hui à 0:34
par VincentM Aujourd'hui à 2:26
wim76 Aujourd'hui à 6:40
Euh... les gars... pensez à dormir aussi


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Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72
Rien à dire du super Vincent.
Que demander d'autre que notre Vince pour s'occuper de la "Mouche" Républicaine (Mosca = jeux de mot Mouche ou Moscou )
Que demander d'autre que notre Vince pour s'occuper de la "Mouche" Républicaine (Mosca = jeux de mot Mouche ou Moscou )
Longstreet- membre VIP**Gold**
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Date d'inscription : 25/05/2014
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Localisation : Pontgouin
Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72
Ça va encore envoyer du lourd...

fouga53- membre VIP**Gold**
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Date d'inscription : 23/11/2013
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Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72
Le petit âne est donc la mouche de Moscou...J'avais jamais fait le rapprochement mais oui, c'est subtil. D'ailleurs petit âne c'est aussi un jeu de mots car "I-16" ressemble à "petit âne" prononcé en Russe (j'en sais rien mais on me l'a dit, des russophones).
Un assemblage tout de même atypique pour ne pas dire tordu sur ce petit tonneau volant. Mais on pardonnera à ICM car au niveau moulage des surfaces en reliefs superposés, chez eux c'est pas un fantasme, c'est la réalité. Quand on voit les surfaces des kits Roden, ICM ou des derniers A-Model conçus en Ukraine, on s'aperçoit que ce pays est à la pointe du moulage plastique.
Un assemblage tout de même atypique pour ne pas dire tordu sur ce petit tonneau volant. Mais on pardonnera à ICM car au niveau moulage des surfaces en reliefs superposés, chez eux c'est pas un fantasme, c'est la réalité. Quand on voit les surfaces des kits Roden, ICM ou des derniers A-Model conçus en Ukraine, on s'aperçoit que ce pays est à la pointe du moulage plastique.
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Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72
Bonjour Vincent,
Je découvre ton montage, avec quelques jours de retard, désolé
Une belle pièce qui , entre tes doigts d'expert" ne va pas manquer de nous étonner
- très beau début sur le cockpit.
Je découvre ton montage, avec quelques jours de retard, désolé

Une belle pièce qui , entre tes doigts d'expert" ne va pas manquer de nous étonner

- très beau début sur le cockpit.
lucsimonsaive- membre VIP**Gold**
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Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72
Vincent a l'art et la manière de nous faire rêver, en 2016 aussi... Youpie!
Fogg.- Membre V I P
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Date d'inscription : 16/01/2015
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Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72
Toujours aussi precis et minutieux Vincent! Tres beau travail!
Bonne année à toi.
Amitiés
Benoit
Bonne année à toi.
Amitiés
Benoit
Benoit- Fana
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Date d'inscription : 08/11/2013
Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72
Alors? Q uoi de neuf?...

Fogg.- Membre V I P
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Date d'inscription : 16/01/2015
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Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72
Voilà voilà...
J'avance par petites étapes, mais sûrement. Après avoir refermé le fuselage, j'ai ajouté les détails manquants en-dessous: renforts dans les puits de train (il manque encore les plaque métalliques ovales marquées par une flèche), et sous le fuselage. J'ai recollé les bouts de plastique que j'ai dû découper pour faire passer le siège.

Ensuite j'ai installé le moteur et les plans fixes d'empennage, puis le bourrelet de cuir du cockpit (scotch de carrossier peint):

Après j'ai ajouté le capot supérieur, qui servira de guide pour les autres, puis percé les trous des vis de fixation du capot latéral qui sera laissé ouvert, j'ai collé les plans de profondeur et le pare-brise en vacu Falcon masqué et peint de la couleur intérieure. J'ai passé des couches rapides d'acrylique pour simuler les matières: ocre pour l'entoilage, marron pour le bois et alu pour le métal. Après çà, j'ai peint la bande rouge de fuselage. La cellule et les capots vont devoir être peints séparément avant montage, çà me paraît plus facile que de masquer les orifices des capots un à un.

J'avance par petites étapes, mais sûrement. Après avoir refermé le fuselage, j'ai ajouté les détails manquants en-dessous: renforts dans les puits de train (il manque encore les plaque métalliques ovales marquées par une flèche), et sous le fuselage. J'ai recollé les bouts de plastique que j'ai dû découper pour faire passer le siège.

Ensuite j'ai installé le moteur et les plans fixes d'empennage, puis le bourrelet de cuir du cockpit (scotch de carrossier peint):

Après j'ai ajouté le capot supérieur, qui servira de guide pour les autres, puis percé les trous des vis de fixation du capot latéral qui sera laissé ouvert, j'ai collé les plans de profondeur et le pare-brise en vacu Falcon masqué et peint de la couleur intérieure. J'ai passé des couches rapides d'acrylique pour simuler les matières: ocre pour l'entoilage, marron pour le bois et alu pour le métal. Après çà, j'ai peint la bande rouge de fuselage. La cellule et les capots vont devoir être peints séparément avant montage, çà me paraît plus facile que de masquer les orifices des capots un à un.

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Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72
Ahhh! Merci, j'avais besoin de ma dose de rêve, mais je pense ne pas être le seul "accro" à tes montages...
Fogg.- Membre V I P
- Messages : 1002
Date d'inscription : 16/01/2015
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Localisation : Monnaie (Indre et Loire)
Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72
Voici la suite: ajout des panneaux extérieurs d'ailes, masquage des zones rouges, du cockpit et du moteur. En bas à droite, le "greffon", la partie inférieure du capot copiée sur un type 5/6 A-Model:

Ensuite, une couche de bleu clair dessous, masquage et passage du vert moyen. Les opérations de peinture sont terminées, voici l'Ishak en robe de Mosca. Les montants du pare-brise ont été repassés en gris métal, les petits feux de nav' peints en rouge et vert translucide. Le gouvernail peint à part a été collé en place, et les cache-charnières ont été faits en alu adhésif peint.
Bien sûr, avec cette peinture totalement mate qui écrase tous les reliefs, il est moche comme le sont tous mes kits à ce stade...Mais la livrée républicaine est maintenant complète, je n'avais encore pas fait de kit à ces couleurs!


Ensuite, une couche de bleu clair dessous, masquage et passage du vert moyen. Les opérations de peinture sont terminées, voici l'Ishak en robe de Mosca. Les montants du pare-brise ont été repassés en gris métal, les petits feux de nav' peints en rouge et vert translucide. Le gouvernail peint à part a été collé en place, et les cache-charnières ont été faits en alu adhésif peint.
Bien sûr, avec cette peinture totalement mate qui écrase tous les reliefs, il est moche comme le sont tous mes kits à ce stade...Mais la livrée républicaine est maintenant complète, je n'avais encore pas fait de kit à ces couleurs!

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Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72
j’adore ton travail, détail, précision
, explication
, et surtout tes bidouilles magnifiquement réaliser que du bonheur à suivre






papy- Membre V I P
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Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72
Merci. Une fois les capots (enfin) assemblés, ce sera la dernière ligne droite...
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Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72
No Passaran !
Il va être sublime ce petit Rata .
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Longstreet- membre VIP**Gold**
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Localisation : Pontgouin
Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72
biplan.....monoplan.....c'est toujours excellent ......j'aime toujours autant.....
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polnagaillot- membre VIP**Gold**
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Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72

Non , j'déconne !



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Re: Montage: Polikarpov I-16 type 10 1/72
Splendide travail! On ne se lasse pas d'apprendre... Merci Vincent!
Fogg.- Membre V I P
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