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Montage: Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Montage: Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
Je déroge à ma règle de ne jamais entamer un kit avant d'avoir fini le précédent. Mon I-16 espagnol n'est pas terminé, mais je me lance dans ce nouveau biplan parce que j'en monte un autre en parallèle, et que c'est plus facile de monter deux fois le même kit en même temps, que deux différents.
J'ai été séduit par la ligne très aérodynamique et délicieusement rétro (voire "Steampunk" pour ceux qui connaissent) des capots des D-III fabriqués en Autriche par Oeffag. Mitrailleuses noyées dans le fuselage, capot enveloppant, ces D-III améliorés avaient un "look" bien à eux.
Celui-ci est un des premiers "série 153" (deuxième série produite en Autriche), qui avait encore une casserole d'hélice, supprimée sur les modèles suivants. C'est l'appareil utilisé par l'as autrichien Georg Kenzian sur le front sud (Tyrol), fin 1917. Un document d'époque indique que les avions étaient bleu-vert foncé au-dessus et bleu clair à l'intrados, et que l'insigne personnel de Kenzian était bleu et blanc:

Il est difficile de déterminer sur la photo de l'avion retourné, si la casserole d'hélice est présente ou pas. Elle peut très bien avoir été perdue ou écrasée dans le crash d'ailleurs. Le n° de série 153-27 confirme en tous cas un série 153 de début de production, donc avec capot enveloppant et casserole d'hélice.
Le kit: Roden a décliné la majorité des versions du chasseur Albatros, y compris les D-III austro-hongrois. La référence 024 contient cette version et la décoration de Kenzian. Comme toujours chez Roden, la justesse des formes et la finesse sont là. Il y a même un moteur Austro-Daimler complet pour remplacer le Mercedes des versions allemandes.

Une des rares erreurs à rectifier concerne les lignes de structure, absentes du fuselage. Les plans diffèrent à ce sujet, et l'examen de photos en gros plan montre que souvent les lignes de rivets et la délimitation des panneaux de revêtement, sont confondues. Au 1/72, je me contenterai de représenter les lignes des panneaux, voici leur tracé exact:

On commence donc la gravure après avoir tracé les lignes au crayon sur les demi-fuselages:

On continue avec l'effet bois à l'intérieur, obtenu par une sous-couche de beige Tamiya XF59, et une couche d'huile "Terre de Sienne" légèrement brossée après application pour créer des veines. Même opération sur l'hélice.

Pendant que çà sèche, j'ai créé et imprimé une petite planche de décals, car l'insigne de Kenzian est proposé en rouge et blanc sur la planche du kit, et la forme des n°s "2" est erronée. Il me fallait également quelques instruments de bord, des stencils et des logos.

Peinture des détails: métal brûlé puis jus Humbrol 70 pour la rouille sur les pipes d'échappements, siège en marron 98 avec harnais Eduard et coussin en Milliput, manche et palonnier étant encore à peindre sur la photo:

L'intérieur est complété avec des cloisons peintes en "effet bois" (la frontale comportant les boitiers à munitions), quelques détails sur les parois, et le TdB spécifique aux D-III Oeffag collé dans le capot supérieur. La tige de profilé peinte en alu servira pour fabriquer les barres transversales qui supportent le siège. Le compartiment moteur a été barbouillé en noir pour donner de la profondeur au travers des interstices du capot.

Le montage du moteur, pourtant invisible, est indispensable car il sert de support à l'hélice et aux pipes d'échappement. Je l'ai donc simplement monté "from ze box" et peint en noir mat. Seul le haut, qui sera partiellement visible depuis les passages d'échappements, est peint.
Une fois le fuselage refermé, on met en place le moteur et le tronçon avant de fuselage, puis les barres transversales dans le cockpit qui vont soutenir le siège:

J'ai été séduit par la ligne très aérodynamique et délicieusement rétro (voire "Steampunk" pour ceux qui connaissent) des capots des D-III fabriqués en Autriche par Oeffag. Mitrailleuses noyées dans le fuselage, capot enveloppant, ces D-III améliorés avaient un "look" bien à eux.
Celui-ci est un des premiers "série 153" (deuxième série produite en Autriche), qui avait encore une casserole d'hélice, supprimée sur les modèles suivants. C'est l'appareil utilisé par l'as autrichien Georg Kenzian sur le front sud (Tyrol), fin 1917. Un document d'époque indique que les avions étaient bleu-vert foncé au-dessus et bleu clair à l'intrados, et que l'insigne personnel de Kenzian était bleu et blanc:

Il est difficile de déterminer sur la photo de l'avion retourné, si la casserole d'hélice est présente ou pas. Elle peut très bien avoir été perdue ou écrasée dans le crash d'ailleurs. Le n° de série 153-27 confirme en tous cas un série 153 de début de production, donc avec capot enveloppant et casserole d'hélice.
Le kit: Roden a décliné la majorité des versions du chasseur Albatros, y compris les D-III austro-hongrois. La référence 024 contient cette version et la décoration de Kenzian. Comme toujours chez Roden, la justesse des formes et la finesse sont là. Il y a même un moteur Austro-Daimler complet pour remplacer le Mercedes des versions allemandes.

Une des rares erreurs à rectifier concerne les lignes de structure, absentes du fuselage. Les plans diffèrent à ce sujet, et l'examen de photos en gros plan montre que souvent les lignes de rivets et la délimitation des panneaux de revêtement, sont confondues. Au 1/72, je me contenterai de représenter les lignes des panneaux, voici leur tracé exact:

On commence donc la gravure après avoir tracé les lignes au crayon sur les demi-fuselages:

On continue avec l'effet bois à l'intérieur, obtenu par une sous-couche de beige Tamiya XF59, et une couche d'huile "Terre de Sienne" légèrement brossée après application pour créer des veines. Même opération sur l'hélice.

Pendant que çà sèche, j'ai créé et imprimé une petite planche de décals, car l'insigne de Kenzian est proposé en rouge et blanc sur la planche du kit, et la forme des n°s "2" est erronée. Il me fallait également quelques instruments de bord, des stencils et des logos.

Peinture des détails: métal brûlé puis jus Humbrol 70 pour la rouille sur les pipes d'échappements, siège en marron 98 avec harnais Eduard et coussin en Milliput, manche et palonnier étant encore à peindre sur la photo:

L'intérieur est complété avec des cloisons peintes en "effet bois" (la frontale comportant les boitiers à munitions), quelques détails sur les parois, et le TdB spécifique aux D-III Oeffag collé dans le capot supérieur. La tige de profilé peinte en alu servira pour fabriquer les barres transversales qui supportent le siège. Le compartiment moteur a été barbouillé en noir pour donner de la profondeur au travers des interstices du capot.

Le montage du moteur, pourtant invisible, est indispensable car il sert de support à l'hélice et aux pipes d'échappement. Je l'ai donc simplement monté "from ze box" et peint en noir mat. Seul le haut, qui sera partiellement visible depuis les passages d'échappements, est peint.
Une fois le fuselage refermé, on met en place le moteur et le tronçon avant de fuselage, puis les barres transversales dans le cockpit qui vont soutenir le siège:

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Re: Montage: Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
un très bon début Vincent
les détails bonne continuation

papy- Membre V I P
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Re: Montage: Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
Merci!
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Re: Montage: Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
Encore un montage didactique qui vas être passionnant.

Re: Montage: Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
Merci. Je commence à savoir un peu où je mets les pieds avec les Albatros Roden, c'est le quatrième...On va utiliser les techniques connues: préparation de sous-ensembles, gabarits pour l'aile supérieure, haubans avec manchons etc. La peinture sera assez simple, le zinc étant simplement bicolore.
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Re: Montage: Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
La suite: le sommet du fuselage est collé en place, puis la dérive et le gouvernail. Le raccord arrondi est recréé à l'aide d'un boudin de Milliput lissé à l'eau avec un coton-tige lors de la pose, ce qui évite les ponçages. Un renfort traversant (morceau d'épingle métallique) a été collé dans le fuselage, puis les empennages percés sur leur champ pour venir s'emboiter dessus et renforcer le collage:

Le carénage du moteur est ajouté. La pièce, incorrecte, a été complétée avec des morceaux de carte plastique mis en forme en place, puis les trous pour le passage des pipes d'échappement percés du côté droit:

La fixation des ailes inférieures est également renforcée avec des morceaux d'épingle qui viendront s'insérer dans des trous à la base du fuselage. Les trous borgnes pour les crochets des haubans ont été forés:


Le carénage du moteur est ajouté. La pièce, incorrecte, a été complétée avec des morceaux de carte plastique mis en forme en place, puis les trous pour le passage des pipes d'échappement percés du côté droit:

La fixation des ailes inférieures est également renforcée avec des morceaux d'épingle qui viendront s'insérer dans des trous à la base du fuselage. Les trous borgnes pour les crochets des haubans ont été forés:

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Re: Montage: Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
Toujours aussi net et précis tes montages ca va encore etre au top !!
bon courage pour la suite chapeau!!Vincent
bon courage pour la suite chapeau!!Vincent
wim76- Membre V I P
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Re: Montage: Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
Merci. J'ai entamé les opérations de peinture.
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Re: Montage: Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
Le spécialiste des biplans à ficelle de la Grande Guerre, dans ses œuvres..
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allwings- membre VIP**Gold**
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Re: Montage: Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
Spécialiste, non, après tout j'ai juste commencé fin 2013...Et je n'ose encore pas m'attaquer à des chantiers de fou comme des Gotha ou des Caproni.
Par contre je me suis aperçu qu'on est pas si nombreux à faire de la WWI au 1/72. Du coup on est pas aussi gâtés que les 48 ou 32-iémistes, et souvent les kits exigent pas mal de boulot, mais je m'en passerais bien s'il existait des "WNW" au 1/72...(bon, je sais, je trouverais bien quand même quelque chose à rajouter ou modifier...)
Par contre je me suis aperçu qu'on est pas si nombreux à faire de la WWI au 1/72. Du coup on est pas aussi gâtés que les 48 ou 32-iémistes, et souvent les kits exigent pas mal de boulot, mais je m'en passerais bien s'il existait des "WNW" au 1/72...(bon, je sais, je trouverais bien quand même quelque chose à rajouter ou modifier...)
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Re: Montage: Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
J'ai collé les ailes inférieures. Pour avoir le bon dièdre, j'ai mesuré la hauteur entre l'horizontale et l'extrémité des plans, et mis des cales de même hauteur sous les extrémités pendant le séchage. Il ne faut pas trop se louper avec çà: trop de dièdre, et les mâts d'entreplans seront trop longs; pas assez, ils seront trop courts.
Ensuite, pshittage de bleu clair (Humbrol 65), dessous, puis j'ai créé un mélange (Humbrol 30 + pointe de 89) pour faire un vert moyen bleuté. J'en ai prélevé une partie à laquelle j'ai ajouté une ou deux gouttes de blanc, et j'ai vaporisé ce vert éclairci sur les plans. Ensuite découpage de bandelettes de masking tape pour protéger les nervures, et vaporisation du "vrai" vert sur tout l'avion. En général les nervures apparaissent alors trop nettes, donc une fois les masques retirés, je re-pulvérise légèrement tout l'avion pour estomper. La flèche rouge montre le bourrelet autour du carénage supérieur du moteur, réalisé avec de l'étiré collé en force à la cyano en 3 ou 4 étapes. Ce détail contribue à l'aspect "rétro-futuriste" de ces avions.

Ensuite, pshittage de bleu clair (Humbrol 65), dessous, puis j'ai créé un mélange (Humbrol 30 + pointe de 89) pour faire un vert moyen bleuté. J'en ai prélevé une partie à laquelle j'ai ajouté une ou deux gouttes de blanc, et j'ai vaporisé ce vert éclairci sur les plans. Ensuite découpage de bandelettes de masking tape pour protéger les nervures, et vaporisation du "vrai" vert sur tout l'avion. En général les nervures apparaissent alors trop nettes, donc une fois les masques retirés, je re-pulvérise légèrement tout l'avion pour estomper. La flèche rouge montre le bourrelet autour du carénage supérieur du moteur, réalisé avec de l'étiré collé en force à la cyano en 3 ou 4 étapes. Ce détail contribue à l'aspect "rétro-futuriste" de ces avions.

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Re: Montage: Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
Ensuite, un bon coup de Klir. Les nervures ont été estompées, mais l'effet reste visible. A droite, un fatras de pièces, dont l'hélice terminée. La peinture était trop mate, et le Klir a produit un aspect légèrement granuleux qui est hélas propice au silvering. Il faut que j'arrête d'utiliser des peintures mates...

Après: le radiateur a été peint (structure en laiton, cad gunmetal + bronze; grilles en gunmetal). Puis les décals ont été posés avec quelques problèmes. Après séchage, quelques retouches en blanc et noir là où les décals s'étaient déchirés ou abimés à la pose. Puis séance d'infiltration de Klir pour remplir les vides causant le silvering. C'est assez efficace, sauf une petite zone autour du n°27.

Après, patine très légère, car sur la photo d'époque, l'avion a l'air très propre, presque neuf. Sachant qu'il a été déclaré hors service après cette cabriole, il n'a sans doute jamais eu le temps de se salir...Puis ce sera une couche de vernis mat/satiné.

Après: le radiateur a été peint (structure en laiton, cad gunmetal + bronze; grilles en gunmetal). Puis les décals ont été posés avec quelques problèmes. Après séchage, quelques retouches en blanc et noir là où les décals s'étaient déchirés ou abimés à la pose. Puis séance d'infiltration de Klir pour remplir les vides causant le silvering. C'est assez efficace, sauf une petite zone autour du n°27.

Après, patine très légère, car sur la photo d'époque, l'avion a l'air très propre, presque neuf. Sachant qu'il a été déclaré hors service après cette cabriole, il n'a sans doute jamais eu le temps de se salir...Puis ce sera une couche de vernis mat/satiné.
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Re: Montage: Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
Bon sang j'ai failli loupé celui la !
Superbe travail sur cet OEFAG ,bravo Vincent il va être génial ets de l'Austro-Hongrois ça change.
Superbe travail sur cet OEFAG ,bravo Vincent il va être génial ets de l'Austro-Hongrois ça change.
Longstreet- membre VIP**Gold**
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Re: Montage: Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
splendide , oui, comme l'a dit un de nos amis, là on touche au sublime...
Fogg.- Membre V I P
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Re: Montage: Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
Merci. Oui les Albatros "ostrogoths" ne sont pas si courants. Au 1/48, Eduard en a sorti des jolis, mais au 1/72, heureusement qu'on a Roden!
J'ai fait une patine légère (pas d'écaillage de peinture, juste un surlignage à l'huile des lignes autour du moteur), et ajouté le parebrise et les tubes des mitrailleuses:

On voit qu'il y a encore un peu de silvering dans le code 153-27, je vais continuer de gratter doucement les résidus de film et injecter du Klir.
La patine a juste été un peu accentuée sous l'avion, où la crasse collante mélée d'huile va se loger, et des projections de terre au-dessus du train:

Ensuite, une couche de vernis légèrement satiné (Pébéo mat + Klir):

J'ai fait une patine légère (pas d'écaillage de peinture, juste un surlignage à l'huile des lignes autour du moteur), et ajouté le parebrise et les tubes des mitrailleuses:

On voit qu'il y a encore un peu de silvering dans le code 153-27, je vais continuer de gratter doucement les résidus de film et injecter du Klir.
La patine a juste été un peu accentuée sous l'avion, où la crasse collante mélée d'huile va se loger, et des projections de terre au-dessus du train:

Ensuite, une couche de vernis légèrement satiné (Pébéo mat + Klir):

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Re: Montage: Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
Voilà, ici également çà commence à sentir l'huile et l'essence..... j'adore vraiment le coté vivant de tes repiquages de peinture à l'huile.....
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polnagaillot- membre VIP**Gold**
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Re: Montage: Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
hyper réaliste! La suite siouplé..
Fogg.- Membre V I P
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Re: Montage: Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
je fais comme tu m'as dit! C'est vrai que çà permet presque tout ce qu'on veut: incrustations, trainées, taches, on peut même utiliser l'huile comme de l'aquarelle en remplaçant l'eau par du white ou de l'essence F.j'adore vraiment le coté vivant de tes repiquages de peinture à l'huile.....
Ici c'est pourtant extrêmement léger très volontairement. C'est un avion propre. Mais un avion vraiment propre en unité opérationnelle, çà n'existe pas, surtout à cette époque où la moindre heure de vol faisait suinter des liquides divers d'un peut partout.
Je dois encore boucler l'autre, mais j'avance sur des tâches ingrates sur celui-ci parallèlement, notamment me coltiner la fixation des crochets d'amarrage des haubans, qui est en cours.
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Re: Montage: Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
J'ai réussi à avancer un petit peu sur ce kit. Les crochets en U semi-noyés ont été collés sous l'aile supérieure:


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Re: Montage: Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
que du bon travail de précision, formidable et très bonne peinture
j'en suis très loin 


papy- Membre V I P
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Re: Montage: Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
Merci!
Reprise de ce kit qui va être terminé rapidement maintenant. Selon la technique habituelle, l'aile supérieure est mise en place à l'aide de gabarits en carte plastique. Dès que le positionnement est correct, on commence par coller en place les mâts de cabane:

Reprise de ce kit qui va être terminé rapidement maintenant. Selon la technique habituelle, l'aile supérieure est mise en place à l'aide de gabarits en carte plastique. Dès que le positionnement est correct, on commence par coller en place les mâts de cabane:

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Re: Montage: Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
Ha !!
Vincent qui s'est refait un coin atelier...ça promet de nouveaux jolis montages...


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Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: Montage: Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
Il me reste encore à installer le compresseur de mon aéro, mais oui, je suis opérationnel. La preuve:
Et voilà la suite: les gabarits sont retirés et les mâts d'entreplan sont collés en place sans trop de difficulté. L'aile supérieure et les ailes inférieures sont maintenues en place par des élastiques pendant le séchage de la colle:

Et voilà la suite: les gabarits sont retirés et les mâts d'entreplan sont collés en place sans trop de difficulté. L'aile supérieure et les ailes inférieures sont maintenues en place par des élastiques pendant le séchage de la colle:

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Re: Montage: Albatros D-III Oeffag début de série 153 / Roden 1/72
Yessss !
Notre Vincent est de retour à son "nouvel établi", je sens qu'on va se régaler !
Heureux de te revoir à l'ouvrage Vincent
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lucsimonsaive- membre VIP**Gold**
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