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1/48 - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT - OTAKI - MONTAGE TERMINE
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les MAQUETTISTES :: LES VITRINES :: LES MONTAGES TERMINES DE LA VITRINE DES COPAINS :: AVIATION :: 1/48
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1/48 - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT - OTAKI - MONTAGE TERMINE
Résurrection d'un chat à 9 vies !
Voici un montage entamé en 2009, sorti de la poussière je n'avais jamais fait de photos finish de ce pauvre F6F.
Un kit acheté 5 roros lors d'une expo ariégeoise; j'ai le Corsair aussi dans la même marque.
Lui manque encore les figurines et le tracteur Tamiya à peindre, le tout en présentation sur le grand flightdeck Eduard.
L'ancien montage trouvé dans les archives, qlqs étapes; c'était mon premier essai avec les peintures Gunze cellulo:
Comme vous pouvez l'apercevoir le reste de la peinture camo ce sera du Gunze US NAVY pour les 2 tons bleus, Gloss Seablue 365 (FS 15042)/ Intermediate blue 366 (FS 35164).
NOTA: les puits de train ne sont quand même pas vide, les nervures en relief sont d'origine.
La doc en sus des WingMag et autres.
Les feux de navigations, c'est récupération sur grappe transparente, pièces percées, une pointe de couleur rouge ou vert à l'intérieur, peintures ou marqueur indélébiles, puis ponçage et polissage.
Essai pour les échappement et trainées de poudre sur fond blanc, une première pour moi et galère à l'aéro (c'est encore trop marqué, on dirait des bandes du débarquement ). Je finirais avec des pastels je pense c'est peut-être plus facile.
Donc à l'aéro c'est Tam XF-1/un marron-rouge Gunze/Tam XF-59 beige très dilué:
pas facile, m'en va essayer les pastels.
Et extrados couleur marine Gunze 365/366 comme les yeux d'Adjani:
Prochaine étapes, les éraillures (devrait pas poser trop de problèmes étant donné que cela part déjà tout seul avec le scotch de masquage ) puis échappements sur le fuselage.
Récapitulatif, j'ai gommé un peu au blanc les traces des ailes, ralonge+couleurs des échappements (c'est plutôt long sur certaines tofs) le tout remanié aux pastels; pigments, je préfère.
Encore qlqs retouches, couche de vernis et ce sera bon je pense. Qu'en pensez -vous ?
Je vais faire aussi de vrais pots d'échappement puisqu'ils sont inexistants dans ce kit, j'utilise des tubes de seringue 1,2mm.
Ersatz de canons, d'origines ils sont en plastok mou du genoux...
...puis leurs remplaçants:
Pour m'inspirer, une source image originale, des captures de films de propagande WWII (donc pas forcement réalistes)
@+
Olivier
Voici un montage entamé en 2009, sorti de la poussière je n'avais jamais fait de photos finish de ce pauvre F6F.
Un kit acheté 5 roros lors d'une expo ariégeoise; j'ai le Corsair aussi dans la même marque.
Lui manque encore les figurines et le tracteur Tamiya à peindre, le tout en présentation sur le grand flightdeck Eduard.
L'ancien montage trouvé dans les archives, qlqs étapes; c'était mon premier essai avec les peintures Gunze cellulo:
Comme vous pouvez l'apercevoir le reste de la peinture camo ce sera du Gunze US NAVY pour les 2 tons bleus, Gloss Seablue 365 (FS 15042)/ Intermediate blue 366 (FS 35164).
NOTA: les puits de train ne sont quand même pas vide, les nervures en relief sont d'origine.
La doc en sus des WingMag et autres.
Les feux de navigations, c'est récupération sur grappe transparente, pièces percées, une pointe de couleur rouge ou vert à l'intérieur, peintures ou marqueur indélébiles, puis ponçage et polissage.
Essai pour les échappement et trainées de poudre sur fond blanc, une première pour moi et galère à l'aéro (c'est encore trop marqué, on dirait des bandes du débarquement ). Je finirais avec des pastels je pense c'est peut-être plus facile.
Donc à l'aéro c'est Tam XF-1/un marron-rouge Gunze/Tam XF-59 beige très dilué:
pas facile, m'en va essayer les pastels.
Et extrados couleur marine Gunze 365/366 comme les yeux d'Adjani:
Prochaine étapes, les éraillures (devrait pas poser trop de problèmes étant donné que cela part déjà tout seul avec le scotch de masquage ) puis échappements sur le fuselage.
Récapitulatif, j'ai gommé un peu au blanc les traces des ailes, ralonge+couleurs des échappements (c'est plutôt long sur certaines tofs) le tout remanié aux pastels; pigments, je préfère.
Encore qlqs retouches, couche de vernis et ce sera bon je pense. Qu'en pensez -vous ?
Je vais faire aussi de vrais pots d'échappement puisqu'ils sont inexistants dans ce kit, j'utilise des tubes de seringue 1,2mm.
Ersatz de canons, d'origines ils sont en plastok mou du genoux...
...puis leurs remplaçants:
Pour m'inspirer, une source image originale, des captures de films de propagande WWII (donc pas forcement réalistes)
@+
Olivier
RainbowXF12- Les copains du forum
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Re: 1/48 - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT - OTAKI - MONTAGE TERMINE
salut mon Olivier...
Même dans des montages d'avions archi connus....Tu excelles...
On est habitué de voir des montages de machines plus "confidentielles" chez toi....ca change....
Même dans des montages d'avions archi connus....Tu excelles...
On est habitué de voir des montages de machines plus "confidentielles" chez toi....ca change....
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT - OTAKI - MONTAGE TERMINE
Bravo Olivier !
Beau travail jusque dans les détails qui font la différence !
J'aime beaucoup la qualité de la finition et le vieillissement très réaliste.
Beau travail jusque dans les détails qui font la différence !
J'aime beaucoup la qualité de la finition et le vieillissement très réaliste.
lucsimonsaive- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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bonjour
superbe montage trés belle réalisation
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 65
Re: 1/48 - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT - OTAKI - MONTAGE TERMINE
Thanx les aminches.
Suite des événements, mise en place des canons et échappement/seringues.
Coût de l'opération de chirurgie, même pas un euro en aiguilles à seringues, de l'huile de coude et un peu de patience
La 3ème vue, les échappements d'intrados ressemblerai à un visage d'alien triste (les yeux et la bouche)
Mauvaise surprise avec les décalcos Otaki, trop rigides et/ou trop vieux, ils sont devenus cassant malgré force assouplissant à l'application.
Donc prochaine étape, j'm'en vais repeindre les 4 Stars au pochoir à l'aide de scotch Tamtam. Ce sera encore une première pour moi.
Patinou du train, non patiné à gauche, après patine (pastel + jus à l'huile, terre d'ombre +- noir) à droite:
Retour sur l'affaire STARS, nouvelles étoiles, plus de décalco mais que de la peinture acryl (manque encore un jus) au pochoir:
Durits en fil de cuivre (0.4 mm) et fer (0.3 mm); attaches avec des tubes de seringues (0.5 & 0.8mm):
Pour comparaison la photo qui ma inspiré, en fait je manque de documentation précises sur l'intérieur des puits de train:
Antennes et phares:
Petit jus gris dans les lignes de structure + pastel terre & rouille:
Par contre j'ai le bidon ventral foireux (s'adapte pas bien sur cette machine) à refaire, c'est en cours
Le bidon Otaki 'work in progress'; j'ai ôté les 2 attaches de devant, remplacées pour du trombone. Et rallonge du tout de 1.5 mm environ, voir au-dessus des lignes rouges.
.
Rajout maison des feux tricolores sous le fuselage:
C'était mon premier essai d'échappement:
Phase 1: Comme base mate (petit rappel à l'origine dessous c'est une peinture satiné/gloss Gunze #366) un voile de gris clair très dilué (au moins 80%) de Tamiya (XF-66 ou mélange noir/blanc) est peint à l'aéro afin de servir 'd'accroche' à l'application des étapes ''pigmentaires" suivantes......
Phase 2: restructuration des lignes disparues sous le voile de peinture avec des pastels noir et gris clair; ce sont des Faber-Castell doux (pas gras à l'huile). Application aux pinceaux (usagés), plus ou moins des brosses souples et coton tiges; pas de pastel direct sur la peinture.
Phase 3: Bordure de la zone 'blanche' aux pigments Terre d'ombre cuivrée & naturelle + un chouilla de terre de sienne + pastels dans les même tons. Les tonalités les plus fonçées en dernier et de plus en plus vers l'extérieur de la zone jusqu'à un retour au bleu foncé par exemple sur les ailes, toujours dans le sens relatif du vent.
L'avantage du pastel c'est de pouvoir revenir aux phases ultérieures et effacer les bévues tout simplement avec une gomme blanche. A l'aéro ce serait more difficult du moins pour ma pomme avec mon aéro Casto (Mecafer AG-2) franchement pas terrible
Phase 4: Là pour moi c'est pas loin de la vérité; je tâtonne encore avant de passer un fixatif (faudrait un vernis plutôt mat ou un fixatif beaux-arts dans cette zone contrairement au reste de la carlingue plus brillante).
C'est d'inspiration de photos des divers montages du forum (spionnite Rainbow in action ) et un mix de vraies photos d'époque mais surtout un premier exercice pour le patinou d'un appareil en opération plutôt basé à terre, échappements, rouille, traces de boues, etc... (tel les F4U des Têtes brulées ou Guadalcanal) sur du 1/48ème.
En avant route pour le final la semaine prochaine, week-end stand by pour la maquette
Echappement flanc gauche + bidon ventral en réfection, même méthode qu'avant-hier:
étape intermédiaire; j'ai eut la main lourde avec l'aéro sur le passage blanc/gris clair mais bon on f'ra avec :
Après la pigmentation /pastels, là par contre je m'aperçois que j'ai forcé la dose avec le noir sur l'intermediate blue (blue gris du fuselage).
La photo révèle des choses pas forcement visible à l'oeil nu; l'avantage du pastels je peux revenir en arrière facilement à la gomme .
@+
Suite des événements, mise en place des canons et échappement/seringues.
Coût de l'opération de chirurgie, même pas un euro en aiguilles à seringues, de l'huile de coude et un peu de patience
La 3ème vue, les échappements d'intrados ressemblerai à un visage d'alien triste (les yeux et la bouche)
Mauvaise surprise avec les décalcos Otaki, trop rigides et/ou trop vieux, ils sont devenus cassant malgré force assouplissant à l'application.
Donc prochaine étape, j'm'en vais repeindre les 4 Stars au pochoir à l'aide de scotch Tamtam. Ce sera encore une première pour moi.
Patinou du train, non patiné à gauche, après patine (pastel + jus à l'huile, terre d'ombre +- noir) à droite:
Retour sur l'affaire STARS, nouvelles étoiles, plus de décalco mais que de la peinture acryl (manque encore un jus) au pochoir:
Durits en fil de cuivre (0.4 mm) et fer (0.3 mm); attaches avec des tubes de seringues (0.5 & 0.8mm):
Pour comparaison la photo qui ma inspiré, en fait je manque de documentation précises sur l'intérieur des puits de train:
Antennes et phares:
Petit jus gris dans les lignes de structure + pastel terre & rouille:
Par contre j'ai le bidon ventral foireux (s'adapte pas bien sur cette machine) à refaire, c'est en cours
Le bidon Otaki 'work in progress'; j'ai ôté les 2 attaches de devant, remplacées pour du trombone. Et rallonge du tout de 1.5 mm environ, voir au-dessus des lignes rouges.
.
Rajout maison des feux tricolores sous le fuselage:
C'était mon premier essai d'échappement:
Phase 1: Comme base mate (petit rappel à l'origine dessous c'est une peinture satiné/gloss Gunze #366) un voile de gris clair très dilué (au moins 80%) de Tamiya (XF-66 ou mélange noir/blanc) est peint à l'aéro afin de servir 'd'accroche' à l'application des étapes ''pigmentaires" suivantes......
Phase 2: restructuration des lignes disparues sous le voile de peinture avec des pastels noir et gris clair; ce sont des Faber-Castell doux (pas gras à l'huile). Application aux pinceaux (usagés), plus ou moins des brosses souples et coton tiges; pas de pastel direct sur la peinture.
Phase 3: Bordure de la zone 'blanche' aux pigments Terre d'ombre cuivrée & naturelle + un chouilla de terre de sienne + pastels dans les même tons. Les tonalités les plus fonçées en dernier et de plus en plus vers l'extérieur de la zone jusqu'à un retour au bleu foncé par exemple sur les ailes, toujours dans le sens relatif du vent.
L'avantage du pastel c'est de pouvoir revenir aux phases ultérieures et effacer les bévues tout simplement avec une gomme blanche. A l'aéro ce serait more difficult du moins pour ma pomme avec mon aéro Casto (Mecafer AG-2) franchement pas terrible
Phase 4: Là pour moi c'est pas loin de la vérité; je tâtonne encore avant de passer un fixatif (faudrait un vernis plutôt mat ou un fixatif beaux-arts dans cette zone contrairement au reste de la carlingue plus brillante).
C'est d'inspiration de photos des divers montages du forum (spionnite Rainbow in action ) et un mix de vraies photos d'époque mais surtout un premier exercice pour le patinou d'un appareil en opération plutôt basé à terre, échappements, rouille, traces de boues, etc... (tel les F4U des Têtes brulées ou Guadalcanal) sur du 1/48ème.
En avant route pour le final la semaine prochaine, week-end stand by pour la maquette
Echappement flanc gauche + bidon ventral en réfection, même méthode qu'avant-hier:
étape intermédiaire; j'ai eut la main lourde avec l'aéro sur le passage blanc/gris clair mais bon on f'ra avec :
Après la pigmentation /pastels, là par contre je m'aperçois que j'ai forcé la dose avec le noir sur l'intermediate blue (blue gris du fuselage).
La photo révèle des choses pas forcement visible à l'oeil nu; l'avantage du pastels je peux revenir en arrière facilement à la gomme .
@+
RainbowXF12- Les copains du forum
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Date d'inscription : 01/04/2015
Re: 1/48 - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT - OTAKI - MONTAGE TERMINE
C'est beau !
C'est incroyable !
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! = la macro : même pas peur ! BRAVO ! Rain'
Ah ! j"aimerai faire pareil au 1/72 ! Je m’entraîne ... mais ça ne vient pas !
Merci ! Olivier .
_________________
-
Re: 1/48 - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT - OTAKI - MONTAGE TERMINE
Ooooh enfer et damnation ! En ôtant la bande cache de la verrière , mauvaise surprise ,je découvre l'ignominie, le cauchemar du maquettiste, un cockpit plein de poussière et de copeaux de plastique DONC seule solution décollage (de longue date) du canopy.
Le plastique transparent n'était pas très net d'origine ('bulles' dans la matière en sus de la poussière) donc je repasse tout à l'abrasif (à l'eau et à sec + polish) de plus en plus fin afin de retrouver un peu d'éclat.
De plus je rehausse la verrière (du moins la partie coulissante) avec de la carte plastique/mastic et finition à la résine Surfacer 500/1000, la chose n'est pas facile à adapter au fuselage et c'est très fin. Je doit m'y reprendre X fois
Pour l'occasion j'en profite pour agrémenter le pit, ce sera sommaire avec des sangles accrochées à la barre au-dessus du siège, le tout en scratch (étain de bouteille et fil de cuivre).
Par contre je crois que siège et cloison arrière étaient grise au lieu du vert/zinc chromate, dommage trop tard pour tout repeindre. Peut-être aussi remplacement de la vitre blindée.
De toute façon la verrière restera fermée, donc peu de choses seront visibles dessous . L'un dans l'autre je reviendrai à un résultat mieux qu'avant la funeste découverte, enfin je pense
Verrière et sangles sont en cours:
A l'époque du début de mon montage je n'avais point découvert cette série de tofs (walk-around de Airstrip/Prime portal http://www.primeportal.net/hangar/mark_hayward/f6f-5k_hellcat/index.php?Page=1). D'ailleurs je n'avais même pas d'ordi et le net en était à ces premiers balbutiements .
Cela pourra servir à d'autres sur le forum.
Le plastique transparent n'était pas très net d'origine ('bulles' dans la matière en sus de la poussière) donc je repasse tout à l'abrasif (à l'eau et à sec + polish) de plus en plus fin afin de retrouver un peu d'éclat.
De plus je rehausse la verrière (du moins la partie coulissante) avec de la carte plastique/mastic et finition à la résine Surfacer 500/1000, la chose n'est pas facile à adapter au fuselage et c'est très fin. Je doit m'y reprendre X fois
Pour l'occasion j'en profite pour agrémenter le pit, ce sera sommaire avec des sangles accrochées à la barre au-dessus du siège, le tout en scratch (étain de bouteille et fil de cuivre).
Par contre je crois que siège et cloison arrière étaient grise au lieu du vert/zinc chromate, dommage trop tard pour tout repeindre. Peut-être aussi remplacement de la vitre blindée.
De toute façon la verrière restera fermée, donc peu de choses seront visibles dessous . L'un dans l'autre je reviendrai à un résultat mieux qu'avant la funeste découverte, enfin je pense
Verrière et sangles sont en cours:
A l'époque du début de mon montage je n'avais point découvert cette série de tofs (walk-around de Airstrip/Prime portal http://www.primeportal.net/hangar/mark_hayward/f6f-5k_hellcat/index.php?Page=1). D'ailleurs je n'avais même pas d'ordi et le net en était à ces premiers balbutiements .
Cela pourra servir à d'autres sur le forum.
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: 1/48 - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT - OTAKI - MONTAGE TERMINE
Eh bien... une aventure riche en rebondissements Olivier ! Photos, détails, explications, références, tout se conjugue pour nous faire vivre des moments palpitants.... Un grand pour ce post que j'ai repris avec intérêt depuis sa création...
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 69
Localisation : Pays d'Argonne
Re: 1/48 - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT - OTAKI - MONTAGE TERMINE
Slt Olivier,
Whoaw superbe réalisation ! j'ai deux Spit VIII Otaki, leurs kits n'ont l'air mauvais
Whoaw superbe réalisation ! j'ai deux Spit VIII Otaki, leurs kits n'ont l'air mauvais
Invité- Invité
Re: 1/48 - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT - OTAKI - MONTAGE TERMINE
Tres joli travail.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12453
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT - OTAKI - MONTAGE TERMINE
Merci tavous.
PARTIE DIORAMA je lui rajoute un carrier deck d'Eduard (10 euros) déniché par hasard chez mon dealer de plastique.
Il y'a de la place pour 2 et y'a pu qu'à peindre mais j'hésite entre couleur bois bien crasseux d'huile et de caoutchouc OU un gris/bleu camo (un flight deck stain 21 (US 11)=> ANA608/F.S.35164, l'armature restera métal c'est pas clair cette histoire. Pour le marquage blanc horizontal (pointillé ou ligne continue ? Où ?) là aussi j'aurais besoin de vos lumières S.V.P.
Dans un monde idéal (qui correspondrait au Hellcat) ce serait donc l'ascenseur central du CV-16 Lexington (cette plaque correspond puisque c'est un class ESSEX). http://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Lexington_%28CV-16%29
http://www.navy-wwii-memoir.com/pdfs/chapter3.pdf
Celle dernière est pas mal dans le genre 'Pise':
***********************************************************************************************************************
Reste plus qu'à choisir la réf. ou tout au moins une teinte équivalente; long débat; d'ailleurs JDmax avais la même interrogation (http://fighters.forumactif.com/t40601-quelle-couleur-pour-un-pont-de-porte-avion-de-classe-essex).
dans la rubrique des dioramas du forum j'avais trouvé un certain flight deck stain 21 (US 11)=> correspondrait à du ANA608/F.S.35164. Je suis une bille en engin naval de l'USN mais je retrouve ceci => http://store.midtennhobbies.com/wem-colourcoats-usn-wwii-flight-deck-stain-21---us11-p3394.aspx
J'ai bon ?
Dans tout les cas j'ai pas mal de bleu et gris sous la main (en fait l'intermediate blue du Hellcat, en mat serait peut-être pas mal ?), en attendant le choix définitif voici ma première étape, peinture en XF-56 de la structure métallique:
Etapes suivantes, ponçage des lattes du ponts de le sens des veines du bois, peinture du plancher, le gris/bleu mystère + bandes (jaunes ou blanches suivant les photos ??), vernis puis un bon barbouillage/crassouillage de tout aux jus et pastels.
Me manquera des mécanos, un tracteur et 1 ou 2 extincteurs pour donner un peu de vie.
Ici on voit bien la peintoche mais aussi son usure où le ton bois réapparaît:
***********************************************************************************************************************
Bonsoir,
Voici mon étape n°2 pour le pont d'envol; masquage des poutrelles métalliques puis 'griffurage' des lattes TOUJOURS dans le sens des veines du bois. Il était bien trop lisse d'origine, du moins à mon goût.
Pour l'opération j'utilise papier de verre gros grain et des brosses métal, les brosses c'est l'ideal avec les va-et-viens qui vont bien, sans trop forcer la dose, peu visible sur les photos mais je suis assez satisfait pour l'instant.
Petite macro:
Pour la peinture ce sera d'abord une couche de couleurs bois (assez clair je pense), peut-être une couche intermédiaire de vernis ou de klir puis application un intermediate blue Gunze (avec une pointe de noir ?) qui correspond au FS 35164 équivalent flight deck stain 21 (US 11) dixit ce tableau, http://www.cybermodeler.com/color./usn_matrix.shtml.
PARTIE DIORAMA je lui rajoute un carrier deck d'Eduard (10 euros) déniché par hasard chez mon dealer de plastique.
Il y'a de la place pour 2 et y'a pu qu'à peindre mais j'hésite entre couleur bois bien crasseux d'huile et de caoutchouc OU un gris/bleu camo (un flight deck stain 21 (US 11)=> ANA608/F.S.35164, l'armature restera métal c'est pas clair cette histoire. Pour le marquage blanc horizontal (pointillé ou ligne continue ? Où ?) là aussi j'aurais besoin de vos lumières S.V.P.
Dans un monde idéal (qui correspondrait au Hellcat) ce serait donc l'ascenseur central du CV-16 Lexington (cette plaque correspond puisque c'est un class ESSEX). http://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Lexington_%28CV-16%29
http://www.navy-wwii-memoir.com/pdfs/chapter3.pdf
Celle dernière est pas mal dans le genre 'Pise':
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Reste plus qu'à choisir la réf. ou tout au moins une teinte équivalente; long débat; d'ailleurs JDmax avais la même interrogation (http://fighters.forumactif.com/t40601-quelle-couleur-pour-un-pont-de-porte-avion-de-classe-essex).
dans la rubrique des dioramas du forum j'avais trouvé un certain flight deck stain 21 (US 11)=> correspondrait à du ANA608/F.S.35164. Je suis une bille en engin naval de l'USN mais je retrouve ceci => http://store.midtennhobbies.com/wem-colourcoats-usn-wwii-flight-deck-stain-21---us11-p3394.aspx
J'ai bon ?
Dans tout les cas j'ai pas mal de bleu et gris sous la main (en fait l'intermediate blue du Hellcat, en mat serait peut-être pas mal ?), en attendant le choix définitif voici ma première étape, peinture en XF-56 de la structure métallique:
Etapes suivantes, ponçage des lattes du ponts de le sens des veines du bois, peinture du plancher, le gris/bleu mystère + bandes (jaunes ou blanches suivant les photos ??), vernis puis un bon barbouillage/crassouillage de tout aux jus et pastels.
Me manquera des mécanos, un tracteur et 1 ou 2 extincteurs pour donner un peu de vie.
Ici on voit bien la peintoche mais aussi son usure où le ton bois réapparaît:
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Bonsoir,
Voici mon étape n°2 pour le pont d'envol; masquage des poutrelles métalliques puis 'griffurage' des lattes TOUJOURS dans le sens des veines du bois. Il était bien trop lisse d'origine, du moins à mon goût.
Pour l'opération j'utilise papier de verre gros grain et des brosses métal, les brosses c'est l'ideal avec les va-et-viens qui vont bien, sans trop forcer la dose, peu visible sur les photos mais je suis assez satisfait pour l'instant.
Petite macro:
Pour la peinture ce sera d'abord une couche de couleurs bois (assez clair je pense), peut-être une couche intermédiaire de vernis ou de klir puis application un intermediate blue Gunze (avec une pointe de noir ?) qui correspond au FS 35164 équivalent flight deck stain 21 (US 11) dixit ce tableau, http://www.cybermodeler.com/color./usn_matrix.shtml.
Dernière édition par RainbowXF12 le Mar 20 Sep 2016 - 19:17, édité 1 fois
RainbowXF12- Les copains du forum
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Re: 1/48 - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT - OTAKI - MONTAGE TERMINE
Tes montages sont toujours des régals....
C'est comme un bon article de wingmasters..sauf que là, je lis tout jusqu'au bout....
Et puis , c'est bien aussi de montrer ses galères..
Les débutants doivent se sentir moins seuls en se disant que "les gros bras"
patinent aussi parfois...
C'est comme un bon article de wingmasters..sauf que là, je lis tout jusqu'au bout....
Et puis , c'est bien aussi de montrer ses galères..
Les débutants doivent se sentir moins seuls en se disant que "les gros bras"
patinent aussi parfois...
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT - OTAKI - MONTAGE TERMINE
Merci polna.
De la peinture d'un maître es diaromesque c'est gentil.
Le montage/peinture à rebours continu:
Couche d'Enamel Humbrol n°93/94 avec une brosse dure afin d'obtenir un peu de texture dans les veines du bois:
2ème couche....
...et énième couche en regratouillant avec une une brosse métallique entre chaque couche. J'admets difficile à voir le relief du bois à cette échelle et sur photo; les prochains clichés seront plus 'rasants'.
Au début je voulais peindre 'maigre'(bleu 'Flight Stain' acryl) sur 'gras' (le bois en enamel) pour faciliter l'usure du bleu. Mais finalement la couche de bleu sera en Gunze Intermediate blue (le même que l'avion), c'est un FS 35164 équivalent au 21 Flight Deck Stain de pont des PA US après 1942 => http://www.cybermodeler.com/color/usn_matrix.shtml
J'ai effectué des essais au dos du Flight Deck, ça marche pas de mauvaises réactions chimiques entre la Gunze (cellulosique) et l'Enamel.
http://www.shipcamouflage.com/specialtopics/BlueFlightDecks.html
Le but du jeux, peu ou prou, après usure à la main c'est de retrouver vaguement cet aspect 'destroy' patinée du pont d'envol:
Prochaines étape, qlqs signalisation en bandes blanches (pointillées ou continues ??), faudra finir avec du bon vernis, puis aux jus et aux pastels bien crasseux.
Divers ponts de la période 1942/43, CV-9 Essex, CV-10 Yorktown, CV-16 Lexington (a participé à Iwo Jima) et l'Enterprise (version WWWII)
http://www.historylink101.com/ww2_navy/org/aircarr/index.html
CV-16 USS Lexington (période Wake Island), objet de mon dio:
CV-10 USS Yorktown:
http://www.modelshipwrights.com/modules.php?op=modload&name=SquawkBox&file=index&req=viewtopic&topic_id=155489&page=1&ord=1
Evolution du pont, step by step brut d'aéro:
De la peinture d'un maître es diaromesque c'est gentil.
Le montage/peinture à rebours continu:
Couche d'Enamel Humbrol n°93/94 avec une brosse dure afin d'obtenir un peu de texture dans les veines du bois:
2ème couche....
...et énième couche en regratouillant avec une une brosse métallique entre chaque couche. J'admets difficile à voir le relief du bois à cette échelle et sur photo; les prochains clichés seront plus 'rasants'.
Au début je voulais peindre 'maigre'(bleu 'Flight Stain' acryl) sur 'gras' (le bois en enamel) pour faciliter l'usure du bleu. Mais finalement la couche de bleu sera en Gunze Intermediate blue (le même que l'avion), c'est un FS 35164 équivalent au 21 Flight Deck Stain de pont des PA US après 1942 => http://www.cybermodeler.com/color/usn_matrix.shtml
J'ai effectué des essais au dos du Flight Deck, ça marche pas de mauvaises réactions chimiques entre la Gunze (cellulosique) et l'Enamel.
http://www.shipcamouflage.com/specialtopics/BlueFlightDecks.html
Le but du jeux, peu ou prou, après usure à la main c'est de retrouver vaguement cet aspect 'destroy' patinée du pont d'envol:
Prochaines étape, qlqs signalisation en bandes blanches (pointillées ou continues ??), faudra finir avec du bon vernis, puis aux jus et aux pastels bien crasseux.
Divers ponts de la période 1942/43, CV-9 Essex, CV-10 Yorktown, CV-16 Lexington (a participé à Iwo Jima) et l'Enterprise (version WWWII)
http://www.historylink101.com/ww2_navy/org/aircarr/index.html
CV-16 USS Lexington (période Wake Island), objet de mon dio:
CV-10 USS Yorktown:
http://www.modelshipwrights.com/modules.php?op=modload&name=SquawkBox&file=index&req=viewtopic&topic_id=155489&page=1&ord=1
Evolution du pont, step by step brut d'aéro:
RainbowXF12- Les copains du forum
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Re: 1/48 - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT - OTAKI - MONTAGE TERMINE
Pfuiiiiiiii, quel boulot et quel résultat
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/48 - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT - OTAKI - MONTAGE TERMINE
Couleur gris/bleu, lignes en pointillées, voici mon choix suite aux photos mises à ma disposition pour t'aider à prendre ta décision Olivier.... le gris bleu irait fort bien avec la couleur de l'avion qui sera posé sur ce dio... Enfin, ce n'est que mon avis bien sûr... attendons de voir ce qu'en pensent les copains... En tous cas, pour l'originalité de la base de ce dio qui s'annonce prometteur...
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Pays d'Argonne
Re: 1/48 - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT - OTAKI - MONTAGE TERMINE
Superbe travail !
J'en suis sans voix ,connaissant l' Otaki je te dis BRAVO !
J'en suis sans voix ,connaissant l' Otaki je te dis BRAVO !
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT - OTAKI - MONTAGE TERMINE
Pas évident l'aspect que tu cherches à rendre...là, tu es dans l'expérimental !!
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT - OTAKI - MONTAGE TERMINE
Thanks.
1 pas en avant.....
(repassage au eye liner noir sur les structures métalliques )
A nouveau un coup de bleu mais avec une acryl:
...3 en arrière: finito le quadrillage gonflant et déplaisant à mon goût, je fais un truc plus simple !
J'attends le séchage puis on passera à l'usure du plancher + jus + pastels + traces de cambouis et de pneus.
Attention les photos sont plutôt contrastées, en réalité c'est beaucoup plus subtil.
Tout doucement, entre 2 montages de kits ou 2 tempêtes dans le Pacifique, retour sur le Flight Deck du Lexington:
Masking.....
......and unmasking:
Pas finito mais les dernières étapes se rapprochent, traces de pneu et patinou aux jus....de cambouis , un plancher bien crade en devenir.
En déco du pont, peut-être pas vraiment la plus réaliste mais pour l'instant cela me convient; c'est un mix. En fait je me suis inspiré de l'iconographie de divers bouquins, du web (les liens déjà postés sur la page précédente) et au final cette video (qui représente le pont du CV-17 Bunker Hill). A noter, ces bâtiments US navy (pour la même Classe_Essex avant la refonte d'après WWII avec les ponts obliques) comportent toujours de légères différences entre ces fameuses lignes blanches pointillées (parfois jaunes) mais du moment qu'elles sont droites c'est plutôt recommandé pour les pilotes maladroits .
[vidYoutube]https://www.youtube.com/v/mV3oYN6Um-w[/vidYoutube]
Suite d'une tempête sur la NAVY.
Usure du plancher avec éponges abrasives de carrossier de diverses granulation (du 80 et 120) + papier de verre + brosses métalliques + cutter:
J'ai peut-être un peu forcé la dose de patine mais comme on peut l'apercevoir ci-dessous...la peinture bleue est bien usée ! La main un peu lourde ce jour là.
Et manque encore un coup de vernis, un jus bien cambouis et des pastels qui va assombrir le tout...enfin j'espère; c'est pas le plus évident de doser tout ça.
une pub pour Levis ?
@+
1 pas en avant.....
(repassage au eye liner noir sur les structures métalliques )
A nouveau un coup de bleu mais avec une acryl:
...3 en arrière: finito le quadrillage gonflant et déplaisant à mon goût, je fais un truc plus simple !
J'attends le séchage puis on passera à l'usure du plancher + jus + pastels + traces de cambouis et de pneus.
Attention les photos sont plutôt contrastées, en réalité c'est beaucoup plus subtil.
Tout doucement, entre 2 montages de kits ou 2 tempêtes dans le Pacifique, retour sur le Flight Deck du Lexington:
Masking.....
......and unmasking:
Pas finito mais les dernières étapes se rapprochent, traces de pneu et patinou aux jus....de cambouis , un plancher bien crade en devenir.
En déco du pont, peut-être pas vraiment la plus réaliste mais pour l'instant cela me convient; c'est un mix. En fait je me suis inspiré de l'iconographie de divers bouquins, du web (les liens déjà postés sur la page précédente) et au final cette video (qui représente le pont du CV-17 Bunker Hill). A noter, ces bâtiments US navy (pour la même Classe_Essex avant la refonte d'après WWII avec les ponts obliques) comportent toujours de légères différences entre ces fameuses lignes blanches pointillées (parfois jaunes) mais du moment qu'elles sont droites c'est plutôt recommandé pour les pilotes maladroits .
[vidYoutube]https://www.youtube.com/v/mV3oYN6Um-w[/vidYoutube]
Suite d'une tempête sur la NAVY.
Usure du plancher avec éponges abrasives de carrossier de diverses granulation (du 80 et 120) + papier de verre + brosses métalliques + cutter:
J'ai peut-être un peu forcé la dose de patine mais comme on peut l'apercevoir ci-dessous...la peinture bleue est bien usée ! La main un peu lourde ce jour là.
Et manque encore un coup de vernis, un jus bien cambouis et des pastels qui va assombrir le tout...enfin j'espère; c'est pas le plus évident de doser tout ça.
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RainbowXF12- Les copains du forum
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Re: 1/48 - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT - OTAKI - MONTAGE TERMINE
Que dire... sinon que c'est toujours aussi beau
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT - OTAKI - MONTAGE TERMINE
Superbement travaillé, superbement réussi ce pont, Olivier... Je sens que, comme dans un feu d'artifice, on est proche du bouquet final...
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT - OTAKI - MONTAGE TERMINE
Merci.
Montage du tracteur Tamiya:
Sous couche en Gunze alu.
Préombrage.
Réserves par petites touches de maskol pour les futurs éclats de peinture.
Passage au gris clair et griffure à la brosse métallique.
Gris clair avec un mélange d'AquaRevell.
Jus au feutre puis couche vernis et juste avant le montage du carrosse.
Un moto-tug restoré:
Montage du tracteur Tamiya:
Sous couche en Gunze alu.
Préombrage.
Réserves par petites touches de maskol pour les futurs éclats de peinture.
Passage au gris clair et griffure à la brosse métallique.
Gris clair avec un mélange d'AquaRevell.
Jus au feutre puis couche vernis et juste avant le montage du carrosse.
Un moto-tug restoré:
RainbowXF12- Les copains du forum
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Re: 1/48 - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT - OTAKI - MONTAGE TERMINE
Express review:
RainbowXF12- Les copains du forum
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Re: 1/48 - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT - OTAKI - MONTAGE TERMINE
je suis toujours tres admiratif de la patience des uns et des autres quand à la confection d'un dioram et des accessoires qui l'accompagnent...
Compliments pour ton pont d'envol et les débuts de ce tracteur tres réaliste.
Compliments pour ton pont d'envol et les débuts de ce tracteur tres réaliste.
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 14/11/2013
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Re: 1/48 - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT - OTAKI - MONTAGE TERMINE
Bien ce petit tracteur... Il va contribuer à la beauté du dio de façon originale...
L'ensemble promet une scénette hors du commun... Excellente idée, Olivier !
L'ensemble promet une scénette hors du commun... Excellente idée, Olivier !
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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