Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>
INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.
Derniers sujets
» Bernard reconstitue le débarquement du 6 juin 1944 avec de fabuleux dioramas !!!
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! EmptyAujourd'hui à 4:24 par MISF

» FIL ROUGE 2024 1/48 Cessna L 19 "Bird dog" Roden
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! EmptyHier à 22:32 par Modelkit tenshi

» 1/20 - Ferrari F2001 Tamiya - 2e partie
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! EmptyHier à 22:27 par Modelkit tenshi

» 1/24 BMW Z4 GT3 2012 SUPER GT FUJIMI
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! EmptyHier à 22:08 par Impala54

» 1/35° Sherman Tamiya
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! EmptyHier à 22:02 par Impala54

» 1/48 Breguet 693 Fonderie Miniature (montage)
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! EmptyHier à 21:59 par Impala54

» DECALCOMANIES - JEEP POLICE MILITAIRE LEGION ETRANGERE- CALVI - 1992 - 1/35
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! EmptyHier à 21:57 par Impala54

» Création d'un diorama inspiré de la guerre de 1870 avec Bernard
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! EmptyHier à 21:50 par Impala54

» 1/24 Renault taxi Type AG - Heller
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! EmptyHier à 21:43 par Impala54

» 1/35 - H35 - HOTCHKISS - HELLER REF 81323 - Montage MISF
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! EmptyHier à 21:39 par blindaille

» 1/200 - CONTRE-TORPILLEUR JAGUAR - WAK - SCRATCH PAPIER/CARTON/RESINE/
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! EmptyHier à 21:10 par MISF

» fil rouge 2024 1/72 Renault B1 Bis Trumpeter
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! EmptyHier à 21:05 par TontonCharli

» 1/10toujou kuton miniature E busti
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! EmptyHier à 18:05 par dakota59

» Présentation
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! EmptyHier à 17:59 par dakota59

» 1/72 C 47 SKYTRAIN ITALERI
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! EmptyHier à 17:12 par charret patrick

» Maquettes spécial Halloween !!
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! EmptyHier à 16:26 par polnagaillot

» *1/400 - Oil Tanker "GLASGOW" - Revell
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! EmptyHier à 15:32 par Modelkit tenshi

» Camion Ford Chasse neige
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! EmptyHier à 10:58 par morfredus

» 1/48 P39 Q Airacobra Eduard
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! EmptyHier à 8:05 par polnagaillot

» 1/35 Campagne Française, quelque part en Normandie mai 1944
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! EmptyMer 27 Mar 2024 - 21:49 par TontonCharli

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 28 Invités :: 2 Moteurs de recherche

charret patrick, MISF

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Bravo_10
__________
|
compteur
__________
Début comptage Janvier 2014 .
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

+3
polnagaillot
Mymy
Chticumulus
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Empty *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Chticumulus Mer 22 Fév 2017 - 20:11

Hello !

Depuis mon inscription je ne vous ai pas encore proposé un pas à pas ... car trop d'en cours en ce moment Rolling Eyes

Mais là je me suis dit autant faire un truc nouveau pour inaugurer mon arrivée sur le forum. Donc je vais entamer le montage du rover Opportunity de chez Metal Earth :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport10



Ce soir je plante simplement le décor :

Opportunity est,avec Spirit, un des deux rover a avoir "attéri" sur Mars en 2004 (le 31 janvier). Depuis sa mission, qui ne devait durer que 3 mois, a été encore repoussée jusqu'en 2018 !!! Et aujourd'hui ça fait donc déjà 13 ans qu'il se promène sur la surface de Mars  Shocked  (Spirit a cesser de fonctionner en 2010).

Il y a quelques temps j'ai réussi à photographier son habitât :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! 2016_010

... mais mon télescope n'est pas assez gros pour voir notre petit robot Rolling Eyes ... les 8m du VLT ou Hubble ne le sont pas non plus Razz

Donc quand, lors d'une commande de matériel astro chez "La clef des étoiles", j'ai découvert ce kit : j'ai craqué Twisted Evil

Pour finir, pour ceux que ça intéresse, voici deux petites vidéos :





et des liens :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

où on peut lire :

"Les noms de baptême des deux rovers Spirit et Opportunity ont été choisis le 8 juin 2003 à l'issue d'un concours organisé par la NASA. La lauréate est une jeune fille de neuf ans nommée Sofi Collis, née en Sibérie et adoptée par une famille américaine vivant en Arizona85,86.

La NASA a envoyé, fixé à l'atterrisseur de Mars, un DVD contenant 4 millions de noms de personnes ayant demandé à être inscrits sur ce mémorial qui devrait rester intact durant des milliards d'années
."


A demain pour le début de l'aventure Wink


Pierre


Dernière édition par Chticumulus le Ven 14 Oct 2022 - 10:10, édité 11 fois
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Invité Mer 22 Fév 2017 - 21:17

Bonsoir,

13 ans Shocked !!! Je pensais qu'il avait cessé de fonctionné depuis des lustres Embarassed

Ce montage d'une forme de kit, inédite s'annonce plus qu'intéressant. Merci pour ce partage Very Happy

Frédéric
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Mymy Jeu 23 Fév 2017 - 9:55

Super intéressant Pierre... d'abord, l'histoire d'Opportunity, puis la maquette par elle même : grande 1ère sur le forum, enfin son montage pour lequel j'ai hâte de voir les premiers pas...
Mymy
Mymy
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 3593
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 69
Localisation : Pays d'Argonne

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Chticumulus Jeu 23 Fév 2017 - 10:30

Merci à vous Very Happy

Ce matin : présentation du kit

Le kit est composé de deux planches acier (je suppose) découpées au laser et traitées (je ne sais pas comment...). Il est livré dans un emballage carton et avec un plan de montage :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport10

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport11

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport12

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport13

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport14

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport15


les deux planches métal :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport16





Départ du montage : cet après-midi


Pierre


Dernière édition par Chticumulus le Lun 28 Aoû 2017 - 15:11, édité 1 fois
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par polnagaillot Jeu 23 Fév 2017 - 12:11

Merci Pierre pour cette aventure interstellaire passionnante.
En plus du montage pas banal, tu vas ( je pense) nous parler d'astronomie, ton autre passion....
Et tout ça pour notre plus grande joie !

_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Fond_b27

Plastiquement Votre -----------*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Dm_23411

Fr@ncis
polnagaillot
polnagaillot
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 16953
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Chticumulus Jeu 23 Fév 2017 - 12:29

polnagaillot a écrit:Merci Pierre pour cette aventure interstellaire passionnante.
En plus du montage pas banal, tu vas ( je pense) nous parler d'astronomie, ton autre passion....
Et tout ça pour notre plus grande joie !

Merci Francis Very Happy

Oui je vous donnerez d'autres infos "astro" et trucs pour pratiquer simplement Wink

... et ici on est dans l'espace interplanétaire (à l'intérieur du système solaire) Wink


A bientôt

Pierre
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Chticumulus Jeu 23 Fév 2017 - 17:53

Donc comme promis, voici le début de ce montage.

J'ai réunis les outils nécessaires au montage :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport17

pas grand chose de spécial ... mais la loupe est pour moi une nécessité absolue Shocked


Je commence par séparer la première pièce grâce à la paire de ciseau fin. J'ai essayé au scalpel mais l'acier est trop dur Wink

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport18

Je plie selon les pointillés :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport19

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport20

Première constatation : le pliage est très net et facile cheers

J'enchaine avec les premières pièces à assembler :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport21

pliage au moyen de la pince : très facile aussi malgré la petite taille de la pièce. Me voilà rassuré pour la suite Very Happy

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport22

nouvelle bonne surprise : quand on a bien plié à angle droit la pièce, l'ajustement est terriblement précis !

pour fixer la pièce il faut simplement tourner l'ergot qui dépasse à l'intérieur à 90 degré :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport23

et voilà les premières pièces assemblées Very Happy

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport24

un avantage de ce type de kit : si vous laissez tomber une pièce au sol

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport25

vous la récupérez facilement grâce à un aimant Laughing

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport26

pour une pièce en courbe il faut trouver un objet du bon diamètre et mettre en forme. Simple non ?

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport27

certaines pièces sont vraiment petites mais en faisant attention leur pliage est aussi très précis et efficace

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport28


Après 2h environ j'ai terminé la première partie du montage sans difficulté particulière et pourtant je ne suis pas fort dans la manipulation de pièce en ferraille Rolling Eyes

Résultat, la base du rover est terminée :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport29

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport30

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport31

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport32

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport33

En résumé : une excellente surprise ce kit :
- les pièces sont très précises
- les pliages sont faciles à obtenir
- les assemblages sont sans piège


Et comme promis un peu d'histoire et de doc sur la mission study


Notre petit Rover a décollé a bord d'une fusée Delta II le 8 juillet 2003 et a "atterri" le 25 janvier 2004 dans la région équatoriale de Terra Meridiani. Le voyage a donc été rapide.

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Doc_op10

L'atterrissage est effectué après freinage par bouclier, parachute, rétrofusées et enfin emballé dans un gigantesque "AirBag"  Shocked
Opportunity s'en est bien tiré et a pu commencé son exploration rapidement.

Voici à quoi la mission ressemble :





remarquez une erreur assez courante de ce genre de vidéo : il est impossible d'avoir du bruit dans le vide spatial  Razz  Razz  Razz

Pour le lieu d'atterrissage c'est ici :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Meridi10

Vous pouvez télécharger l'excellent logiciel de cartographie planétaire ici :  http://ap-i.net/avp/fr/start

et pendant que j'y suis je vous donne le lien pour le logiciel Stellarium : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(si vous avez un viel ordi voici où se trouvent les premières versions : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )



A bientôt

Pierre


Dernière édition par Chticumulus le Lun 28 Aoû 2017 - 15:29, édité 4 fois
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Invité Jeu 23 Fév 2017 - 18:54

merci pierre

tu es toujours aussi passionnant , avec un couillon comme moi qui confond astrologie et astronomie Razz

je reviens sur opportunity vraiment incroyable cette précision, tu es modeste il faut quand même beaucoup de méticulosité pour arriver a assembler ce type de kit ,

vivement la suite

Pierre
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Chticumulus Jeu 23 Fév 2017 - 19:50

Merci Pierre

Pour l'épisode suivant je vous prépare encore quelques infos sur cette mission et sur Mars Wink

fourneau a écrit: vraiment incroyable cette précision,

Oui j'ai été surpris ... en fait TAMIYA à côté c'est de l'approximatif Razz Razz Razz Réflexion faite c'est un peu logique aussi avec une découpe au laser non ?
La conception est bien pensée aussi. Chaque pièce doit être montée dans l'ordre indiqué car ça permet de pouvoir accéder au pliage des ergots qui les solidarisent ensemble.

On va voir si la suite est si facile (toute proportions gardées) car je vais m'attaquer au train de roulement du rover...


Pierre
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Invité Jeu 23 Fév 2017 - 21:19

Bonsoir,
Chticumulus a écrit:
fourneau a écrit: vraiment incroyable cette précision,  

Oui j'ai été surpris ... en fait TAMIYA à côté c'est de l'approximatif Razz Razz Razz  Réflexion faite c'est un peu logique aussi avec une découpe au laser non ?
A dire vrai, je me suis fait la même remarque que Pierre (pas Toi, l'autre Pierre What a Face !).

Je pensais que tu galérerais pour le pliage PUIS pour la mise à l'angle droit kungfu . A l'évidence, j'ai été trop pessimiste rabbit

Le résutat est très étonnant. La encore, je pensais voir des pièces de photodécoupe en DEUX dimensions Rolling Eyes Rien de tout ça sur ton montage, les effets de volumes sont très réussis moi !

Encore merci pour ce montage inédit (me concernant) bière

Frédéric
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Mymy Ven 24 Fév 2017 - 11:19

Le sujet est plus qu'intéressant, voire passionnant ! un grand :18a: pour ton investissement à nous présenter, non seulement un montage hors de l'ordinaire, mais pour toute cette doc qui tourne autour d'un monde particulier et inconnu pour moi...
Bonne continuation, j'attends la suite avec impatience Pierre...
Mymy
Mymy
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 3593
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 69
Localisation : Pays d'Argonne

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Chticumulus Ven 24 Fév 2017 - 12:15

Merci à vous Very Happy

Pour le montage reprise prévue pas avant demain Wink

Pour les info astro j'essaye plutôt de mettre le doight sur des aspects qui me paraissent intéressants plutôt que résumer la mission car on trouve ça très bien sur Wikipédia Very Happy


A bientôt

Pierre
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Invité Ven 24 Fév 2017 - 16:22

Ça donne envie, la suite, la suite !!!

Un gros +1 pour ta photo de Mars, je suis fan !!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Chticumulus Sam 25 Fév 2017 - 10:00

Merci à vous Very Happy

Correction : le lieu d'atterrissage est la région équatoriale de Terra Meridiani .

Dans la précipitation j'ai confondu avec la mission Curiosity (2012) Embarassed

Et là j'ai un problème avec Photobucket car je ne retrouve pas le dossier où j'ai mis mes images et je ne peux plus en créer un nouveau alors que mon espace n'est qu'à 21% scratch

On verra ça plus tard Wink


Pierre
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Chticumulus Dim 26 Fév 2017 - 9:00

Bonjour,

Je viens de récupérer mon dossier sur Photobucket.
J'ai remis la carte de Mars Wink


Pierre
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par polnagaillot Dim 26 Fév 2017 - 9:07

Nouvelle façon de maquetter....C'est bluffant en tous cas.
Est il prévu une étape peinture sur ton kit ?
L'aspect tout métal semble se suffire à lui même....au risque de "voir" une maquette pas finie.....

_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Fond_b27

Plastiquement Votre -----------*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Dm_23411

Fr@ncis
polnagaillot
polnagaillot
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 16953
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Chticumulus Dim 26 Fév 2017 - 9:17

Merci Francis,

Effectivement je ne prévois pas de peinture car les pièces sont déjà traitées en trompe l'œil de façon très convaincante.

A+
Pierre
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Chticumulus Dim 26 Fév 2017 - 10:40

Hello !

Aujourd'hui : montage du bras robotisé cheers

Beaucoup d'arrondis à faire pas facile...

Les pièces sont montées sur les deux flans du bras

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport34

et après assemblage

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport35

la pièce pour la tête du bras est compliquée à plier :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport36

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport39


une fois tout relié au bras :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport37

et sur la base du rover :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport38

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Opport40


Episode 3 de l'aventure :

Pressé par le temps je ne vous livre aujourd'hui qu'une petite info :

Pourquoi une si longue durée de vie alors que le rover n'était censé tenir qu'au moins 3 mois ???

Outre le fait que sa construction a employé des solutions éprouvées et fort bien étudiées, il y a un paramètre que les constructeurs n'avaient pas vraiment anticipé. Opportunity est alimenté par panneaux solaires et les ingénieurs s'attendaient (à juste titre) qu'ils se couvriraient de poussière finissant par priver le rover d'énergie suffisante. Mais voilà la météo martienne est venue sauver l'affaire  cheers  Effectivement le vent soufflant parfois fort (même si la densité de l'air est très faible) les panneaux ont été nettoyés régulièrement et même parfois de façon très efficace ! Donc Opportunity retrouve régulièrement une puissance électrique lui permettant de poursuivre sa mission  Very Happy


Pour finir j'ai trouvé sur le Net une vidéo de son périple entre 2004 et 2015 :

Cette fois ce sont de véritables images  cheers





A bientôt

Pierre


Dernière édition par Chticumulus le Lun 28 Aoû 2017 - 15:35, édité 2 fois
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Invité Dim 26 Fév 2017 - 12:32

Heu tu utilises une loupe surpuissante ????Sherlok  Sherlok  Sherlok   Ça à   l air tout petit !!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Invité Dim 26 Fév 2017 - 18:14

Hello Pierre,

Whaouw super original comme projet Shocked Shocked *A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! 3149818297
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Chticumulus Dim 26 Fév 2017 - 19:37

Merci à vous  Very Happy

blade59 a écrit:Heu tu utilises une loupe surpuissante ????Sherlok  Sherlok  Sherlok   Ça à   l air tout petit !!!!

Certaines pièces sont assez petites effectivement Rolling Eyes
J'utilise une loupe de ce genre :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Images_zpswm1xhw2c


Wink  Pierre
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Invité Dim 26 Fév 2017 - 20:19

Chticumulus a écrit:*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Images_zpswm1xhw2c
Marrant, j'ai exactement le même type de lampe. J'ai également une casquette munies de loupes. Pourtant je n'utilise ni l'un ni l'autre.

Pour voir de près, je pose mes verres progressifs et me rapproche simplement du kit

Il faudrait que je réessaye mes loupes à l'occasion cyclops

Belle avancée sinon moi

Frédéric

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Chticumulus Dim 26 Fév 2017 - 20:30

Merci Frédéric Rolling Eyes

Sans la loupe je ne peux plus rien faire de précis pour ma part Rolling Eyes


Pour l'épisode 4 je me propose de vous faire un petit résumé des caractéristiques de la planète Mars. Ca vous intérresse ?


A+
Pierre
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Invité Dim 26 Fév 2017 - 20:34

Ok pour le résumé !!! Vous trouvez ou vos loupes ? En plus amovible ca a l'air pas mal !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Chticumulus Dim 26 Fév 2017 - 20:43

blade59 a écrit:Ok pour le résumé !!! Vous trouvez ou vos loupes ? En plus amovible ca a l'air pas mal !!

OK

Ma loupe je l'ai acheté chez Selectronic lors d'une promo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Wink Pierre
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum