Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>
INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.
Derniers sujets
» * 1/144 - GOLDORAK Model-Kit Grendizer Infinitism HG Bandai
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 11:09 par ALLIS CHALMERS

» Volkswagen T3 Camper Revell 1/25
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 11:03 par TontonCharli

» 120mm - les séries TV - scratch/divers
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 11:02 par TontonCharli

» Petite "vacances"
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 10:54 par polnagaillot

» 1/35 Austin "Tilly" 10hp Tamiya
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 10:52 par polnagaillot

» 1/48 Breguet 693 Fonderie Miniature (montage)
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 9:58 par loutch

» 1/24 Renault taxi Type AG - Heller
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 9:30 par morfredus

» 1/72 SE 210 Caravelle Mach 2
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 9:22 par fouga53

» Les achats de chacun.....
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 9:00 par polnagaillot

» Fil rouge 2024 1/25 Ford '50 Pick up Monogram
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 8:31 par polnagaillot

» FIL ROUGE 2024 - 1/35 - HOTCHKISS H39 GERMANISE - HELLER REF 83132
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 3:59 par MISF

» 1/12 KAWASAKI Z750 FX AOSHIMA Réf 45
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 EmptyAujourd'hui à 3:30 par MISF

» 1/24 RENAULT ESTAFETTE KINDER Surélevée, et raccourcie HELLER
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 EmptyHier à 23:01 par MISF

» 54mm Figurine ACMOS TGCM création
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 EmptyHier à 22:56 par MISF

» 1/12 HONDA CX500 TURBO TAMIYA Réf 14016
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 EmptyHier à 22:55 par MISF

» expo de Beuvry la foret 2024
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 EmptyHier à 22:31 par Impala54

» 1/12 FIAT 806 grand prix 1927 ITALERI N°4702
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 EmptyHier à 22:16 par Impala54

» 1/24 RENAULT ESTAFETTE PTT surélevée, HELLER Réf 80740
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 EmptyHier à 20:53 par laurent

» FIL ROUGE 2024 1/32 AICHI D3A1 VAL
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 EmptyHier à 19:14 par Sukhoi-88

» 1/10 - buste de pilote des Tigres Volants - Young Miniatures
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 EmptyHier à 17:35 par christophe41

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 76 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 72 Invités :: 3 Moteurs de recherche

ALLIS CHALMERS, JEF37, polnagaillot, TontonCharli

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Bravo_10
__________
|
compteur
__________
Début comptage Janvier 2014 .
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

+3
polnagaillot
Mymy
Chticumulus
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Chticumulus Dim 26 Fév 2017 - 20:43

blade59 a écrit:Ok pour le résumé !!! Vous trouvez ou vos loupes ? En plus amovible ca a l'air pas mal !!

OK

Ma loupe je l'ai acheté chez Selectronic lors d'une promo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Wink Pierre

Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Invité Dim 26 Fév 2017 - 22:36

Chticumulus a écrit:Pour l'épisode 4 je me propose de vous faire un petit résumé des caractéristiques de la planète Mars. Ca vous intérresse ?
Volontiers Very Happy

blade59 a écrit:Ok pour le résumé !!! Vous trouvez ou vos loupes ? En plus amovible ca a l'air pas mal !!
J'ai trouvé la mienne chez Lidl. Basketball
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Invité Lun 27 Fév 2017 - 4:26

Merci Pierre
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par fouga53 Lun 27 Fév 2017 - 8:02

Je prends le montage en cours de route... il n'y a pas besoin de colle? scratch
fouga53
fouga53
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 8360
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 70
Localisation : Saint ARNAC - 66220

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Fogg Lun 27 Fév 2017 - 9:09

Chapeau, très belle maquette et très intéressantes explications. je viens de découvrir qu'il ne fallait pas utiliser les néologismes alunissage et amarsissage et qu'il fallait simplement parler d'atterrissage (sur la lune comme sur Mars) puisque la racine d'atterrissage ne vient pas de la planète Terre mais de la terre elle même. Et comme l'engin se pose sur la terre lunaire ou martienne, il s'agit bien d'un atterrissage.
Merci Pierre de m'avoir fait travailler un peu ce matin.
Fogg
Fogg
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 2693
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 72
Localisation : France ( 37 )

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Chticumulus Lun 27 Fév 2017 - 12:38

Merci à vous Very Happy

fouga53 a écrit:Je prends le montage en cours de route... il n'y a pas besoin de colle? scratch

Non, il faut juste plier les petits ergots Wink

Fogg a écrit:Chapeau, très belle maquette et très intéressantes explications. je viens de découvrir qu'il ne fallait pas utiliser les néologismes alunissage et amarsissage et qu'il fallait simplement parler d'atterrissage (sur la lune comme sur Mars) puisque la racine d'atterrissage ne vient pas de la planète Terre mais de la terre elle même. Et comme l'engin se pose sur la terre lunaire ou martienne, il s'agit bien d'un atterrissage.
Merci Pierre de m'avoir fait travailler un peu ce matin.

Merci pour ces précisions linguistiques cheers


Pierre
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Chticumulus Lun 6 Mar 2017 - 18:01

Reprise de ce montage.

Aujourd'hui j'ai commencé le dessus du rover.

Assemblage des panneaux solaires :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport54

Pose des 10 petites liaisons entre ces panneaux (mis en forme avec un cure-dent) :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport55

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport56

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport57

confection de la tête vidéo et son mat :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport58

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport59

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport60

et assemblage sur le plateau principal avec d'autres babioles Smile

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport41


restera encore un peu de travail sur le dessus avec notamment l'assemblage de l'antenne parabole Wink
... puis ce sera au tour des trains de roues.


Mars Episode 4

Comme promis aujourd'hui je vous propose une petite description de cette planète si célèbre par ses habitants hypothétiques et chimériques Laughing

Mars est la quatrième planète du système solaire.

Plus petite que la Terre (diamètre de 6779km contre 12738 km) sa gravité n'est que de 0.38 celle de la Terre.

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Doc_op11

La durée du jour y est de 24h 40 minutes et l'année de 687 jours terrestres.
Son atmosphère est principalement composée de gaz carbonique (95.3%) un peu d'azote (2.7%), d'argon (1.6%) et d'oxygène (0.13%). La pression à la surface est d'environ 6hPa (contre 1000 hPa sur terre).

Mars possède deux satellites : Phobos et Deïmos

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Doc_op12

La distance Terre Mars varie très fortement et est minimale lors des oppositions (moment où les deux planètes sont alignées du même côté du Soleil). Ceci ce produit tous les 26 mois comme les deux orbites ne sont pas circulaires cette distance minimale est plus moins grande et donc Mars apparaît plus moins grosse au télescope. 2018 sera une bonne année pour l'observer.

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Doc_op13

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opposi10


sources :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Une particularité lors de son observation au fil des jours : Mars peut "rétrograder" sur le fond du ciel (repartir en arrière) ceci est du aux deux orbites Terre-Mars et aux temps de parcours des deux planètes.
Je vous propose cette vidéo très instructive sur les mouvements apparents des astres dans notre référenciel géocentrique :




A bientôt

Pierre


Dernière édition par Chticumulus le Lun 28 Aoû 2017 - 15:48, édité 1 fois
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par polnagaillot Lun 6 Mar 2017 - 19:01

Il est là notre professeur Tournesol.....moi
.....J'ignorais 95% de ce que tu as écrit, Pierre.....Merci, c'est totalement passionnant !! alien alien alien alien alien alien alien


Manque un album de Bruno pour sonoriser le tout....
je suis dehors

_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Fond_b27

Plastiquement Votre -----------*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Dm_23411

Fr@ncis
polnagaillot
polnagaillot
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 17112
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Chticumulus Lun 6 Mar 2017 - 19:39

Merci Francis Wink

Pour la musique, comme j'ai remis en état ma chaine Hifi des années 80 avec sa belle platine Akaï, j'ai ressorti ce disque de Tangerine Dream :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 R-300010

... bon ok faut vraiment aimer Very Happy


Et pour l'épisode 5, on va se reposer les neurones : je vous indiquerai simplement les moyens d'observation amateur de cette planète pas si facile Wink


Pierre


Dernière édition par Chticumulus le Lun 28 Aoû 2017 - 15:51, édité 1 fois
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Invité Lun 6 Mar 2017 - 23:23

Bonsoir,
Chticumulus a écrit: 2018 sera une bonne année pour l'observer.
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Oppositionmars2_zpsnjxwxkhz
... mais aussi pour y envoyer un autre engin automatique, non confused ?

Sinon, ton rover est finement gravé Smile  Par contre, si je compte un cm par carreaux sur ta table de coup, l'appareil est minuscule  Shocked  !!!

Bonne continuation, c'est super intéressant moi

Frédéric

Post scriptum :

Fogg a écrit:je viens de découvrir qu'il ne fallait pas utiliser les néologismes alunissage et amarsissage et qu'il fallait simplement parler d'atterrissage (sur la lune comme sur Mars) puisque la racine d'atterrissage ne vient pas de la planète Terre mais de la terre elle même.
ARGH  monkey  ! Et Moi qui fait toujours le malin en expliquant l'inverse Embarassed

polnagaillot a écrit:.....J'ignorais 95% de ce que tu as écrit, Pierre..
Battu ! J'en suis à 97 % pirat
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Chticumulus Mar 7 Mar 2017 - 9:08

sletch a écrit:
Chticumulus a écrit: 2018 sera une bonne année pour l'observer.
*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Oppositionmars2_zpsnjxwxkhz
... mais aussi pour y envoyer un autre engin automatique, non  confused  ?

Oui mais il faut lancer environ 2 mois avant pour profiter du mouvement des deux planètes et surtout parce que le voyage n'est pas en ligne droite  Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La prochaine opposition est prévue pour le 27 juillet 2018 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sletch a écrit:
Sinon, ton rover est finement gravé Smile  Par contre, si je compte un cm par carreaux sur ta table de coup, l'appareil est minuscule  Shocked  !!!  
Effectivement ce n'est pas grand et sans la loupe pour moi c'est mission impossible Razz


A bientôt
Pierre
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Mymy Mar 7 Mar 2017 - 10:18

Passionnantes ces explications Pierre...
J'ai hâte de voir la finale d'Opportunity... est ce que tu vas lui faire un dio ???  là encore, on risque d'avoir quelque chose hors du commun sur le forum...
Mymy
Mymy
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 3593
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 69
Localisation : Pays d'Argonne

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Chticumulus Mar 7 Mar 2017 - 14:10

La suite avec la fin du montage des instruments sur la plate forme :

L'antenne principale se monte bien même si elle est composées de nombreuses pièces :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport42

Une fois placée sur le dessus du rover ainsi que les derniers éléments cette partie du montage est terminée :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport43

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport44


J'entame donc le montage du train de roue de gauche :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport45

ces éléments sont pliés

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport46

puis assemblés sans gros problème :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport47

les "pneus" sont des bandes à mettre en forme :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport48

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport49

... et ça pique les picots d'assemblage affraid What a Face affraid Rolling Eyes

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport50

les flasques de roues sont en deux parties :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport51

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport52

et voilà un train de roue terminé cheers

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport53


une fois encore tous ces assemblages m'ont parus assez facile à réaliser grâce à la précision des pièces Very Happy

Reste le train de roues de droite et l'assemblage final.


Episode 5 : observer Mars

Mars est une planète difficile à observer car son diamètre apparent reste toujours assez faible (sauf au voisinage des oppositions).

Passons en revue les moyens utilisables et les résultats à attendre de cette observation.

l'œil nu : il est intéressant de savoir repérer Mars grâce aux éphémérides (revue ou internet) ou aux logiciels de carte du ciel comme Stellarium précédemment cité. Il est certain que ceux qui savent déjà reconnaître quelques constellations seront bien avantagés Wink
Mars sera alors repéré comme une "étoile" fortement orangée. Une fois l'habitude prise elle devient évidente à reconnaître.

liens d'éphémérides :  http://www.astrosurf.com/ephemerides/  ou plus complet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (dont l'audio de Ciel et Espace)

La paire de jumelles : rien de plus mis à part une couleur plus évidente encore

La petite lunette astro : là on entre dans l'observation purement astro. Avec une lunette de 60 ou 70mm il est difficile de voir les détails en dehors des oppositions mais on peut souvent repérer au moins une calote polaire nettement plus blanche que le reste de la planète. Le grossissement à utiliser est le plus fort possible c'est à dire au moins 2X le diamètre en mm de l'instrument (mais pas plus de 2.5X car après la luminosité de l'image est trop faible) exemple : 140X avec la lunette de 70mm.

Voici le genre d'image que l'on obtiendra :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Mars-p10


petite remarque : quand je parle de lunette astronomique, je parle d'un vrai instrument et non pas de ces cochonneries que l'on trouve dans les magasins de jouet  Wink . Voici un exemple d'instrument d'initiation vraiment d'un très bon rapport qualité/prix (pas plus cher que ces bricoles inutilisables) :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Lunett11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le télescope d'initiation de fort diamètre : a partir de 200mm de diamètre les détails des grandes formations martiennes sont accessibles et il devient très intéressant de suivre au fil des jours, semaines, mois et années l'apparition de ces détails, l'évolution des calottes polaire et même parfois la présence de gigantesques tempêtes de poussières ! Ici le grossissement sera souvent d'au moins 300 X. Bien entendu il faut déjà une certaine habitude de l'observation mais c'est comme pour le modélisme : c'est en pratiquant que l'on progresse  Wink

Voici donc un exemple de dessin fait avec un grand instrument :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Mars_g10

Et un télescope de type "Dobson" idéal pour les débutants :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Telesc10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Quelques liens :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( d'où j'ai tiré les images/dessin de Mars ci-dessus)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


N'hésitez pas si vous avez des questions  Wink


A+
Pierre


Dernière édition par Chticumulus le Lun 28 Aoû 2017 - 15:59, édité 1 fois
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Fogg Mar 7 Mar 2017 - 17:55

Passionnant!
Fogg
Fogg
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 2693
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 72
Localisation : France ( 37 )

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par polnagaillot Mar 7 Mar 2017 - 18:04

Fogg a écrit:Passionnant!

Totalement....Merci 1000 fois, Pierre !
Pour en revenir au montage de ton Rover......C'est tout aussi sidérant.....
Pour le doigt...Aîeeee

_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Fond_b27

Plastiquement Votre -----------*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Dm_23411

Fr@ncis
polnagaillot
polnagaillot
Membre du Cercle du Forum des Maquettistes

Messages : 17112
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Invité Mar 7 Mar 2017 - 19:30

excellent !!!

magnifique exposé

il est hargneux ton rover , çà mord ces p'tite bête là Razz

Pierre

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Chticumulus Mar 7 Mar 2017 - 19:42

Merci à vous Very Happy

Pour le doigt ça va pas besoin d'amputer Razz Razz Razz

... et pour le rover demain sera le dernier épisode du montage cheers
Je vais juste faire un socle de présentation ... enfin je vais essayer Rolling Eyes


A bientôt
Pierre
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Invité Mer 8 Mar 2017 - 11:15

Super intéressant , ca donne envie d'acheter une lunette !!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Chticumulus Mer 8 Mar 2017 - 16:13

Merci Greg Very Happy

blade59 a écrit: ca donne envie d'acheter une lunette  !!!!

Oui n'est-ce pas Smile ... mais dans ce domaine surtout ne jamais se précipiter et bien prendre conseil avant pour connaître l'instrument exact qui convient le mieux selon l'age, le lieux d'observation, les objets à observer etc ... On voit trop souvent des personnes qui investissent dans des instruments qui finissent dans un placard par manque de motivation du à un choix "impulsif" Rolling Eyes

Les deux exemples que j'ai donné n'iront pas forcément à tout le monde bien que la lunette d'initiation reste quand même un bon point de départ à coût très raisonné.


Pierre

Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Chticumulus Mer 8 Mar 2017 - 17:02

La suite et fin du montage du rover.

Le deuxième train de roue a été assemblé sans problème et j'obtiens donc les trois sous ensembles finaux :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport61

... qui une fois assemblés donnent le modèle terminé cheers

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport62


place aux photos Very Happy

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport63

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport64

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport65

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport66

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport67

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport68

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport69

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport70

et pour vous donner une idée de la taille de l'engin :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Opport71


Je suis assez content de ce résultat pour un gars comme moi qui ne maîtrise pas le métal et a une sainte horreur l'assemblage de la photo découpe. Ici le montage ne m'a jamais paru très difficile à condition de bien suivre le plan en réfléchissant attentivement à la façon ou les pièces se plient et s'assemblent. Bref je recommande chaudement ce type de modèle pour qui veut changer un peu du plastique Very Happy

Maintenant je vais confectionner un petit socle de présentation pour y poser mon petit rover.


Episode 6 : caractéristiques techniques des rovers du programme MER (Mars Exploration Rover)

(résumé de l'article Wikipédia : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le programme MER comporte deux rover identiques : Spirit et Opportunity. Les rovers ont attéri sur mars en janvier 2004 (le 4 pour Spirit et le 25 pour Opportunity). Spirit est tombé en panne après s'être enlisé le 22 mars 2010. Opportunity continue sa mission après avoir parcouru 44 km (février 2017).

Spirit et Opportunity sont des robots à six roues, alimentés par énergie solaire, mesurant 1,5 m de hauteur, 2,3 m de largeur et 1,6 m de long et pesant 180 kg.  La vitesse maximale est de 50 millimètres par seconde, soit 0,18 kilomètre par heure.
Des panneaux solaires génèrent environ 140 watts pour un maximum de quatre heures par jour martien (sol), tandis que des batteries lithium-ion rechargeables stockent l'énergie pour une utilisation nocturne. L'ordinateur de bord de Spirit utilise un processeur RAD6000, cadencé à 20 mégahertz avec 128 mégaoctets de DRAM, 3 mégaoctets de mémoire EEPROM et 256 mégaoctets de mémoire flash.
Spirit embarque plusieurs instruments scientifiques fixes :
une caméra panoramique (Pancam, Panoramic Camera) : examine la texture, la couleur, la minéralogie, et la structure du terrain local.
une caméra de navigation (Navcam, Navigation Camera) : monochrome avec un plus grand champ de vision, mais une résolution inférieure, pour la navigation et la conduite.
un spectromètre infrarouge miniature d'émission thermique (Mini-TES, Miniature Thermal Emission Spectrometer) : identifie les roches et les sols prometteurs pour un examen plus approfondi, et détermine les processus qui les ont formés.
Les autres instruments sont sur le bras mobile :
un spectromètre Mössbauer (MB) MIMOS II : utilisé pour les examens rapprochés de la minéralogie des roches de fer et des sols.
un spectromètre Alpha Particle Rayons X (APXS) : utilisé pour les analyses rapprochées de l'abondance des éléments qui composent les roches et les sols.
des aimants pour la collecte des particules de poussière magnétiques.
une caméra microscope (MI, Microscopic Imager) : obtient des images en gros plans à haute résolution de roches et des sols.
Un instrument d'abrasion (RAT, Rock Abrasion Tool) : expose la matière fraîche pour examen par les autres instruments.

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Doc_op14


La fusée MER B (Opportunity) sur son pas de lancement :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Doc_op10

Lancement de MER A (Spirit) le 10 juin 2003

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 800px-10


Voilà prochain épisode :

maquette : le final avec le socle de présentation
histoire : les résultats de la mission MER et les images de la surface de Mars.


A bientôt
Pierre


Dernière édition par Chticumulus le Lun 28 Aoû 2017 - 16:06, édité 1 fois
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Invité Mer 8 Mar 2017 - 17:48

bravo pour ta présentation, I love you I love you excuse-moi pour le retard sur ton pos, Embarassed Embarassed c'est un boulot que je n'aventurais pas à faire, la photo découpe oui mais là c'est trop, :| je viens de contact un collège qui est un fervent d’astronomie équipé comme une bête, à mon souvenir il a un 800 de diamètre pour une puissance focale immense, et particulièrement maquettiste Sherlok je lui ai demandé d'admirer ton taf si tu me le permets
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Chticumulus Mer 8 Mar 2017 - 19:16

Merci à toi  Very Happy

papy a écrit: je viens de contact un collège qui est un fervent d’astronomie équipé comme une bête, à mon souvenir il a un 800 de diamètre pour une puissance focale immense, et particulièrement maquettiste Sherlok  je lui ai demandé d'admirer ton taf  si tu me le permets  

Bien sur que je permet Very Happy  Je l'ai peut-être déjà rencontré sur les forums d'astro...  Un 800mm c'est ENORME !!! Sous un bon ciel l'observation doit être très impressionnant Shocked


A+
Pierre


Dernière édition par Chticumulus le Lun 28 Aoû 2017 - 16:07, édité 1 fois
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Invité Mer 8 Mar 2017 - 22:34

je vais te rendre jaloux, A 13 km de chez moi nous avons Astro-physicien Hubert Reeves qui est l'animateur "la nuits des étoiles" sur une radio et chaines de télé bien connue Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven bounce bounce
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Invité Mer 8 Mar 2017 - 22:40

Super chouette ce montage , vas tu en faire un autre de ce type ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Chticumulus Mer 8 Mar 2017 - 23:19

papy a écrit:je vais te rendre jaloux, A 13 km de chez moi nous avons Astro-physicien Hubert Reeves

Shocked Shocked Shocked

Un très TRES TRES GRAND MONSIEUR !!!

Une véritable "star" astronomique pour nous tous astronomes amateurs.
Un être humble, humaniste et terriblement cultivé. Si tous les gens qui ont le moindre pouvoir sur cette Terre pouvait avoir au moins un peu de sa capacité intellectuelle et spirituelle, le monde serait un véritable paradis ... Malheureusement l'avidité et la connerie humaine sont des voies plus courantes et faciles Rolling Eyes

Allez mon optimisme viscéral reprenant le dessus, je salue le hasard et la providence de nous donner de temps en temps de telles personnes comme lui et d'autres Very Happy

Au lieu de s'égarer dans des lectures idiotes de théories internetesques du complot ou autres charlatans télévisuels pseudoscientifiques, je vous conseille au moins de lire l'excellent livre de M. Hubert Reeves : Patience dans l'Azur ... et les suivants Wink

Allez sur ce site :  http://www.hubertreeves.info


et j'en profite pour saluer la mémoire d'un autre astrophysicien de valeur : M. André Brahic récemment disparu mais si présent dans sa façon de transmettre la connaissance scientifique à tous. Un autre exemple d'humanisme, de connaissance et sagesse... avec un humour en plus :




si vous suivez cette vidéo vous comprendrez ma passion de l'astronomie qui dépasse largement le cadre de l'observation béate de la voute céleste  Wink



Pierre


Dernière édition par Chticumulus le Jeu 9 Mar 2017 - 8:46, édité 1 fois
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Empty Re: *A la conquête de la planète rouge : Opportunity : après 15 ans c'est fini !!!

Message par Chticumulus Mer 8 Mar 2017 - 23:42

blade59 a écrit:Super chouette ce montage , vas tu en faire un autre de ce type ?

j'ai le LEM en stock :

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Maquette%20espace%2001_zpsrbanlll7

*A la conquête de la planète rouge : Opportunity  : après 15 ans c'est fini !!! - Page 2 Maquette%20espace%2002_zpsr7mfuyuk


... donc oui je pourrai faire le même genre de montage/document pour lui.

... surtout que la Lune et les missions Apollo sont des sujets qui me sont chers Very Happy


Pierre
Chticumulus
Chticumulus
Les copains du forum

Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 63
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum