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1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
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polnagaillot
Chticumulus
fouga53
Allwings
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1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
Bonsoir
Je vais tenter d'arriver à cela:
Construit à 16 exemplaires, avec l'assistance d'I.A.I, le CHEETAH E est basé sur une cellule de Mirage III EZ avec quelques "ajouts" .
Cet avion de transition servira uniquement en tant qu'intercepteur au sein du 5e squadron de la SA.A.F de 1987 à 1992.
Comme le vrai, à partir du kit de KINETIC du Mirage IIII E, il faut modifier, de l'avant vers l'arrière:
- le nez , celui d'un KFIR avec des appendices en plus.Et une section supplémentaire entre le nez et le'avant du fuselage.
- le cockpit (plus proche d'un KFIR que d'un MIII E).
- l'entre d'air complémentaire gauche sur le fuselage ( celle d'un KFIR - la droite "Dassault" est conservée en l'état)..
- la dérive se voit différents capteurs ajoutés.
- l'aile: une "dent de chien" + une cloison supplémentaire (comme sur le CHEETH D)
- la quille à laquelle il faut rajouter des lance leurres;.
- la perche de ravitaillement en vol ? (en option sur le vrai)...
Je vais tenter d'arriver à cela:
Construit à 16 exemplaires, avec l'assistance d'I.A.I, le CHEETAH E est basé sur une cellule de Mirage III EZ avec quelques "ajouts" .
Cet avion de transition servira uniquement en tant qu'intercepteur au sein du 5e squadron de la SA.A.F de 1987 à 1992.
Comme le vrai, à partir du kit de KINETIC du Mirage IIII E, il faut modifier, de l'avant vers l'arrière:
- le nez , celui d'un KFIR avec des appendices en plus.Et une section supplémentaire entre le nez et le'avant du fuselage.
- le cockpit (plus proche d'un KFIR que d'un MIII E).
- l'entre d'air complémentaire gauche sur le fuselage ( celle d'un KFIR - la droite "Dassault" est conservée en l'état)..
- la dérive se voit différents capteurs ajoutés.
- l'aile: une "dent de chien" + une cloison supplémentaire (comme sur le CHEETH D)
- la quille à laquelle il faut rajouter des lance leurres;.
- la perche de ravitaillement en vol ? (en option sur le vrai)...
Dernière édition par Allwings le Lun 26 Aoû 2024 - 11:29, édité 2 fois
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A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12044
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
Bonsoir Alain,
Bon montage @ Toi !
Frédéric
Taratata ! Tu ne vas pas "tenter" mais tu VAS arriver à celaallwings a écrit:Je vais tenter d'arriver à cela
Bon montage @ Toi !
Frédéric
Invité- Invité
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
Beaucoup de boulot, mais le résultat sera, j'en suis sûr, superbe.
Bon montage
Bon montage
fouga53- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9078
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
Un descendant du Mirage III c'est un très bon projet !
Bon montage à toi
Pierre
Bon montage à toi
Pierre
Chticumulus- Les copains du forum
- Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 64
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
Alain est déjà de retour dans ses Mirage, enfin, les descendants....C'est de nouveau une belle aventure qui se présente.....on est pressés de voir.....
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 18450
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
Bonsoir
merci à tous de votre confiance et de vos encouragements.
On commence par le plus rébarbatif: les plan canards et les becs crusader (dent de chien dans le jargon aéronautique).
l'un et l'autre sont fabriqués en carte plastique de 1 mm.
les canards sont copiés sur un plan puis découpés.
les extensions d'ailes. A partir d'un plan , découper le bord d'attaque de l'aile (à 1.6 mm de la cloison).
Confectionner les "becs" en tenant compte de l'agrandissement de la surface.
Placer la surface agrandie en lieu et place du bord d'attaque initial.
En photo, cela donne:
merci à tous de votre confiance et de vos encouragements.
On commence par le plus rébarbatif: les plan canards et les becs crusader (dent de chien dans le jargon aéronautique).
l'un et l'autre sont fabriqués en carte plastique de 1 mm.
les canards sont copiés sur un plan puis découpés.
les extensions d'ailes. A partir d'un plan , découper le bord d'attaque de l'aile (à 1.6 mm de la cloison).
Confectionner les "becs" en tenant compte de l'agrandissement de la surface.
Placer la surface agrandie en lieu et place du bord d'attaque initial.
En photo, cela donne:
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A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
bonjour
on continue avec le cockpit.
Un peu de CP et de fil de cuivre pour compléter un ensemble déja plausible.
on continue avec le cockpit.
Un peu de CP et de fil de cuivre pour compléter un ensemble déja plausible.
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A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
@Falf: oui c'est du 1/48.
le cockpit et le siège sont achevés.
ainsi que la tuyère.
le cockpit et le siège sont achevés.
ainsi que la tuyère.
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A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
Bonjour Alain,
Très sympa ton 'pit... Comme d'hab
Je suis surpris que tu utilises de la carte plastique pour les plans canard. J'aurais pensé que le profil n'était pas strictement rectiligne mais affiché un léger galbe
Frédéric
Très sympa ton 'pit... Comme d'hab
Je suis surpris que tu utilises de la carte plastique pour les plans canard. J'aurais pensé que le profil n'était pas strictement rectiligne mais affiché un léger galbe
Frédéric
Invité- Invité
Bonsoir
Beau début bravo
charret patrick- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 65
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
je viens d'apprendre sur le coucou, le cockpit est très réussi très bon boulot
Invité- Invité
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
bonsoir
@Fred: les canards sont rectilignes. Voir la photo du Chettah (le vrai) en début de post.
Ci dessous un des moments fastidieux de cette maquette: la mise en place des différents éléments qui forment le fuselage (les entrées d'airs/ le cockpit/ des deux demis fuselages et... une partie du dessous!
@Fred: les canards sont rectilignes. Voir la photo du Chettah (le vrai) en début de post.
Ci dessous un des moments fastidieux de cette maquette: la mise en place des différents éléments qui forment le fuselage (les entrées d'airs/ le cockpit/ des deux demis fuselages et... une partie du dessous!
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A bientôt.
Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 12044
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
Ah oui un beau Félin SudAf !
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15539
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
Bien noté pour les canards. Merci pour l'info
Invité- Invité
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
bonjour
Parmi les "grosses différences" entre le Chettah et le Mirage III e, le nez et la quille.
1 - Le nez est un nez de Kfir ( en vrai) greffé à une section intermédiaire avec le fuselage.
Donc j'ai fais comme Atlas/ Denel: le nez provient d'un Kfir (AMK, qui en offre deux dans sa boite du C7), et la section intermédiaire est fabriquée en carte plastique.
Notez au passage que le mastic n'est pas inutile sur tous les joints de la maquette
2- la quille . Ablation de la quille de Mirage puis création en carte plastique et mise en forme (torturée)
Bon, ça commence (un peu) à ressembler à un Chettah E
Parmi les "grosses différences" entre le Chettah et le Mirage III e, le nez et la quille.
1 - Le nez est un nez de Kfir ( en vrai) greffé à une section intermédiaire avec le fuselage.
Donc j'ai fais comme Atlas/ Denel: le nez provient d'un Kfir (AMK, qui en offre deux dans sa boite du C7), et la section intermédiaire est fabriquée en carte plastique.
Notez au passage que le mastic n'est pas inutile sur tous les joints de la maquette
2- la quille . Ablation de la quille de Mirage puis création en carte plastique et mise en forme (torturée)
Bon, ça commence (un peu) à ressembler à un Chettah E
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Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 66
Localisation : France
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
Bonsoir Alain,
Ouh la, la... Quel travail ...
Je comprends mieux ce que tu disais plus concernant les formes complexes des pièces du fuselages. C'est effectivement... "étonnant"
Bonne suite
Frédéric
Ouh la, la... Quel travail ...
Je comprends mieux ce que tu disais plus concernant les formes complexes des pièces du fuselages. C'est effectivement... "étonnant"
Bonne suite
Frédéric
Invité- Invité
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
bon bin c'est pas le genre de projet pour mes competences
Invité- Invité
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
Bonsoir
@Falf: pour tes compétences actuelles tu veux dire... On a tous été débutants!
Les éléments principaux pour arriver à ce type de projet (dans l'ordre):
- l'envie.
- de la patience.
- un bon plan. A l'échelle si possible.
- des photos de l'engin réel pour appréhender les proportions "en relief"
- du matériel simple:
- cutter
- reglet, équerre et compas (pour reporter des cotes en trois dimensions, c'est plus facile)
- de la carte plastique (en vente dans les magasins d'art créatif)
- du mastic (type Sintofer - rapide à sécher, dans les magasins de bricolage).
- bien reperer les zones à "traiter".
- coller , mastiquer, poncer... et le tour est joué.
Commences sur un projet plus simple : un nez différent par exemple.
Comme nous tous tu vas y arriver!
@Falf: pour tes compétences actuelles tu veux dire... On a tous été débutants!
Les éléments principaux pour arriver à ce type de projet (dans l'ordre):
- l'envie.
- de la patience.
- un bon plan. A l'échelle si possible.
- des photos de l'engin réel pour appréhender les proportions "en relief"
- du matériel simple:
- cutter
- reglet, équerre et compas (pour reporter des cotes en trois dimensions, c'est plus facile)
- de la carte plastique (en vente dans les magasins d'art créatif)
- du mastic (type Sintofer - rapide à sécher, dans les magasins de bricolage).
- bien reperer les zones à "traiter".
- coller , mastiquer, poncer... et le tour est joué.
Commences sur un projet plus simple : un nez différent par exemple.
Comme nous tous tu vas y arriver!
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Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
Bonsoir
correction d'une erreur d'appréciation de la ligne de nez. le carénage se prolonge jusqu'au bord et non juste au niveau du nez "kfir". :x
le vrai
l'erreur
début de correction et mise en place du petit carénage du dessous.
l'erreur réparée.
correction d'une erreur d'appréciation de la ligne de nez. le carénage se prolonge jusqu'au bord et non juste au niveau du nez "kfir". :x
le vrai
l'erreur
début de correction et mise en place du petit carénage du dessous.
l'erreur réparée.
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Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
bonsoir
"petite" scéance de masticage, l'ajustage n'étant vraiment pas la vertu première de cette maquette
on enchaine avec la pose des plan canard, qui tiennent à grand coup de cyanolite et de mastic.
la suite au prochain épisode.
"petite" scéance de masticage, l'ajustage n'étant vraiment pas la vertu première de cette maquette
on enchaine avec la pose des plan canard, qui tiennent à grand coup de cyanolite et de mastic.
la suite au prochain épisode.
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Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
J'aime bien ces extrapolations "futuristes" du mirage III.....Les plans canards sur ce Chettah donnent une ligne magnifique à notre star française !!
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polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
Bonsoir,
Je te rejoins sur le look que donne les plans canards aux Cheetah Sud Af, MIrage Brésiliens, Suisse...
A titre anecdotique, la société ATLAS n'a pas la primeur de l'installation de plans canard sur le MIII. Dassault avait déjà proposé cette configuration sur un Mirage III NG (Nouvelle Génération) en 1982 :
... Alors que le premier prototype de l'ATLAS Cheetah a volé en 1986.
Tu as placé les plans canards de manière affleurante ou tu as ajoutée une tige de renfort avant collageallwings a écrit:on enchaine avec la pose des plan canard, qui tiennent à grand coup de cyanolite et de mastic.
polnagaillot a écrit:Les plans canards sur ce Chettah donnent une ligne magnifique à notre star française !!
Je te rejoins sur le look que donne les plans canards aux Cheetah Sud Af, MIrage Brésiliens, Suisse...
A titre anecdotique, la société ATLAS n'a pas la primeur de l'installation de plans canard sur le MIII. Dassault avait déjà proposé cette configuration sur un Mirage III NG (Nouvelle Génération) en 1982 :
... Alors que le premier prototype de l'ATLAS Cheetah a volé en 1986.
Invité- Invité
Re: 1/48 Atlas / Denel CHETTAH E Kinetic + scratch FINI
Oui dans l'énoncé. pas dans la chronologie.
Bien avant le M III NG, AMD avait testé deux Mirage III E/R, avec ce que l'on nommait à l'époque, des "moustaches" escamotables, placées juste avant le cockpit. L'un de ces deux prototypes était surnommé ASTERIX, le deuxième s'appelait MILAN. Proposé à la Suisse et à l'Egypte, ces deux offres n'ont pas abouti.
les Suedois, en 1969, lançaient le VIGGEN avec des plans canards.
C'est I.A.I avec son BARAK puis son KFIR qui a lancé les plans canards (premier vol en 1979 ) sur des cellules de Mirage renforcées.
Partant de cette expérience, afin de récupérer un marché du "retrofit" sur les cellules de III / 5, les Israéliens ont "ratissé" :
En Afrique du Sud,( les CHEETAH B/ E /C)
En Colombie (M5 COAM).
En Argentine où n'a été retenue que la modernisation de l'avionique des "Dagger" (devenus pour l'occasion des FINGER).
Au Chili avec le Pantera. Et plus tard les ELKAN (Ex M5 Belges modernisés par SABCA/ AMD)
le Peru n'a rien modernisé. le Vénézuela a retenu la configuration AMD - comme le M III NG).
le Brazil a retenu la configuration AMD sur ses III EBR
Enfin la Confédération Helvétique a retenu la solution AMD.
Différence principale (sur les canards): ceux de AMD sont d'une surface plus réduite que ceux des KFIR (à hauteur de 70% de la surface initiale.).
En résumé le MIII NG est arrivé un peu trop tard... et un peu plus cher que son concurrent I.A.I.
Bien avant le M III NG, AMD avait testé deux Mirage III E/R, avec ce que l'on nommait à l'époque, des "moustaches" escamotables, placées juste avant le cockpit. L'un de ces deux prototypes était surnommé ASTERIX, le deuxième s'appelait MILAN. Proposé à la Suisse et à l'Egypte, ces deux offres n'ont pas abouti.
les Suedois, en 1969, lançaient le VIGGEN avec des plans canards.
C'est I.A.I avec son BARAK puis son KFIR qui a lancé les plans canards (premier vol en 1979 ) sur des cellules de Mirage renforcées.
Partant de cette expérience, afin de récupérer un marché du "retrofit" sur les cellules de III / 5, les Israéliens ont "ratissé" :
En Afrique du Sud,( les CHEETAH B/ E /C)
En Colombie (M5 COAM).
En Argentine où n'a été retenue que la modernisation de l'avionique des "Dagger" (devenus pour l'occasion des FINGER).
Au Chili avec le Pantera. Et plus tard les ELKAN (Ex M5 Belges modernisés par SABCA/ AMD)
le Peru n'a rien modernisé. le Vénézuela a retenu la configuration AMD - comme le M III NG).
le Brazil a retenu la configuration AMD sur ses III EBR
Enfin la Confédération Helvétique a retenu la solution AMD.
Différence principale (sur les canards): ceux de AMD sont d'une surface plus réduite que ceux des KFIR (à hauteur de 70% de la surface initiale.).
En résumé le MIII NG est arrivé un peu trop tard... et un peu plus cher que son concurrent I.A.I.
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Alain
Allwings- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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