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1/72 - CHANCE VOUGHT XF8U3 CRUSADER III V-401 - ANIGRAND - EN COURS
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dakota59
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1/72 - CHANCE VOUGHT XF8U3 CRUSADER III V-401 - ANIGRAND - EN COURS
Hello la NAVY,
Après une courte série de X-planes je reste dans l'eXpérimantal tant par le sujet que ce kit assez rude d'apparence.
Mon choix s'est porté à nouveau sur un proto rapide, le F8U-III de Vought, dernier avatar des Crusader. >> http://jpcolliat.free.fr/cru3/f8u3-1.htm
Le post et ses travaux qui suit datent de 2014, mémoire défaillante je ne sais si c'était déjà posté ici, malgré une profonde recherche je ne retrouve rien.
On ne présente plus le Phantom II, tant ce magnifique chasseur est devenu légendaire parmi les "lampes à souder". Mais son concurrent pour équiper la Navy reste largement méconnu. Il aurait pourtant pu l’emporter, tant ses performances étaient brillantes.
Le Super Crusader :
Très tôt dans le programme du Crusader, Vought commença à réfléchir sur un intercepteur de nouvelle génération. Le Crusader se plaçait dans le domaine des vitesses supersoniques, son successeur devait aborder Mach 2.5 (moteur J-75), tant la course à la vitesse repoussait chaque jour la barrière à atteindre.
Le projet V401 reprenait la formule générale du Cruze, mais c’était à tout point de vue un nouvel avion. On retrouvait l’aile haute à incidence variable, avec une entrée d’air frontale. Celle-ci était néanmoins à flèche inversée (déjà à la dernière mode :mrgreen: ), donnant à l’appareil cette marque de reconnaissance qui le distingue immédiatement du Crusader 'classique'.
Le nez plus allongé recouvrait un radar tout temps. Les changements se marquaient aussi dans les proportions : taille plus grande (longueur, envergure) et masse plus importante de deux tonnes. Deux grandes quilles se trouvaient à la base du fuselage. Elles contribuaient à une bonne stabilité aux grandes vitesses et pivotaient à l’atterrissage.
Le Crusader III allait donc rester à l’état de prototype, sans jamais connaître le pont d’un porte-avions...Cette décision tuait dans l'œuf quelques dérivés : le V418 dit "Phase 2" ou le V419, propulsé par un réacteur Pratt & Whitney JT11D (J58) fournissant une poussée de 14 755 kg. Ce moteur devait lui permettre d'attaquer Mach 3 ! Il fit le bonheur du Lockheed SR-71. Les trois exemplaires achevés furent versés en mai et juin 1959 à la NASA*, afin de servir pour des essais de grande vitesse à haute altitude.
Le Crusader III reste comme le dernier chasseur pur conçu par Vought. Les ultimes Crusaders, sortis en 1965, n’étant que des améliorations du modèle originel qui vola en 1955.
Photoscope d'un F-8E que j'avais chargé:
Vought-f-8e-fn-crusader-photoscope-a-toulouse
Sa revue suivra bientôt.
Etape 1, dégraissage des pièces à l'alcool à 90°.
Etape 2, on attaque la bête.
J'ai rebouché qlqs bulles (heureusement il y'en a peu) sur les bords d'attaque et refaçonnage de tous les angles vifs (il sont tous plus ou moins arrondis au moulage); remède CP collée à la résine époxy & Cyano.
Ici le remplacement de la pointe était vital (voir la revue pour l'original), par contre la macro ne pardonne rien à la gravure Anigrand.
J'en ai profité pour incorporer les feux dans l'aile, copié d'un un Cruze ordinaire.
Commencé puis abandonné en 2014, voilà son état depuis.
Malgré un train pauvre je pense que sa configuration sera au sol donc ses 2 grandes 'quilles' en l'air, verrière+aile levées ou pas .
Sa déco finira peut-être avec l'agrément de la NASA,pour rester dans ma thématique du moment.
Encore de cruels dilemmes en perspectives !
@+
Olivier
Après une courte série de X-planes je reste dans l'eXpérimantal tant par le sujet que ce kit assez rude d'apparence.
Mon choix s'est porté à nouveau sur un proto rapide, le F8U-III de Vought, dernier avatar des Crusader. >> http://jpcolliat.free.fr/cru3/f8u3-1.htm
Le post et ses travaux qui suit datent de 2014, mémoire défaillante je ne sais si c'était déjà posté ici, malgré une profonde recherche je ne retrouve rien.
On ne présente plus le Phantom II, tant ce magnifique chasseur est devenu légendaire parmi les "lampes à souder". Mais son concurrent pour équiper la Navy reste largement méconnu. Il aurait pourtant pu l’emporter, tant ses performances étaient brillantes.
Le Super Crusader :
Très tôt dans le programme du Crusader, Vought commença à réfléchir sur un intercepteur de nouvelle génération. Le Crusader se plaçait dans le domaine des vitesses supersoniques, son successeur devait aborder Mach 2.5 (moteur J-75), tant la course à la vitesse repoussait chaque jour la barrière à atteindre.
Le projet V401 reprenait la formule générale du Cruze, mais c’était à tout point de vue un nouvel avion. On retrouvait l’aile haute à incidence variable, avec une entrée d’air frontale. Celle-ci était néanmoins à flèche inversée (déjà à la dernière mode :mrgreen: ), donnant à l’appareil cette marque de reconnaissance qui le distingue immédiatement du Crusader 'classique'.
Le nez plus allongé recouvrait un radar tout temps. Les changements se marquaient aussi dans les proportions : taille plus grande (longueur, envergure) et masse plus importante de deux tonnes. Deux grandes quilles se trouvaient à la base du fuselage. Elles contribuaient à une bonne stabilité aux grandes vitesses et pivotaient à l’atterrissage.
Le Crusader III allait donc rester à l’état de prototype, sans jamais connaître le pont d’un porte-avions...Cette décision tuait dans l'œuf quelques dérivés : le V418 dit "Phase 2" ou le V419, propulsé par un réacteur Pratt & Whitney JT11D (J58) fournissant une poussée de 14 755 kg. Ce moteur devait lui permettre d'attaquer Mach 3 ! Il fit le bonheur du Lockheed SR-71. Les trois exemplaires achevés furent versés en mai et juin 1959 à la NASA*, afin de servir pour des essais de grande vitesse à haute altitude.
Le Crusader III reste comme le dernier chasseur pur conçu par Vought. Les ultimes Crusaders, sortis en 1965, n’étant que des améliorations du modèle originel qui vola en 1955.
Photoscope d'un F-8E que j'avais chargé:
Vought-f-8e-fn-crusader-photoscope-a-toulouse
Sa revue suivra bientôt.
Etape 1, dégraissage des pièces à l'alcool à 90°.
Etape 2, on attaque la bête.
J'ai rebouché qlqs bulles (heureusement il y'en a peu) sur les bords d'attaque et refaçonnage de tous les angles vifs (il sont tous plus ou moins arrondis au moulage); remède CP collée à la résine époxy & Cyano.
Ici le remplacement de la pointe était vital (voir la revue pour l'original), par contre la macro ne pardonne rien à la gravure Anigrand.
J'en ai profité pour incorporer les feux dans l'aile, copié d'un un Cruze ordinaire.
Commencé puis abandonné en 2014, voilà son état depuis.
Malgré un train pauvre je pense que sa configuration sera au sol donc ses 2 grandes 'quilles' en l'air, verrière+aile levées ou pas .
Sa déco finira peut-être avec l'agrément de la NASA,pour rester dans ma thématique du moment.
Encore de cruels dilemmes en perspectives !
@+
Olivier
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT XF8U3 CRUSADER III V-401 - ANIGRAND - EN COURS
Un beau projet avec pas mal de travail à 1ére vue.
Bon courage.
Bon courage.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15634
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT XF8U3 CRUSADER III V-401 - ANIGRAND - EN COURS
salut très original
dakota59- Les copains du forum
- Messages : 5700
Date d'inscription : 18/01/2018
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT XF8U3 CRUSADER III V-401 - ANIGRAND - EN COURS
Une monographie que j'avais commandée pour ce montage à l'époque, très utile.
C'est 92 pages dont une petite partie comparative avec les biréacteurs McDonnell F4H + Grumman XF-12F(D-118) et des modèles montés en fin de bouquin.
Un walk-around du F-8E (FN) des Ailes Anciennes de Toulouse, je l'avais exposé ici > http://fighters.forumactif.com/t68208-vought-f-8e-fn-crusader-photoscope-a-toulouse
ET enfin la ch'tite revue promise:
Si ce n'est déjà lu je vous (re)présente vite fait ce curieux dernier avatar du célèbre chasseur de LTV, pour sûr il a une drôle de bouille avec son nez qui rebique. :mrgreen:
Prévu pour la très haute performance (mach 2.39 aux essais), fin des 50's il sera battu dans le choix du nouvel intercepteur de la NAVY par le XF4H-1 de McDonnell, futur F-4. >> http://jpcolliat.free.fr/cru3/f8u3-1.htm
Peu de choix dans les représentations, au 72 ce Anigrand >> http://www.anigrand.com/AA2029_XF8U-3.htm
Puis des modèles vacu =All&q=+Vought+F8U-3+CRUSADER+III*]https://www.scalemates.com/search.php?fkSECTION%5B%5D=All&q=+Vought+F8U-3+CRUSADER+III*
La boîte est petite, peu de pièce moulées dans la résine jaune pâle habituelle à la marque, gravure moyenne, un peu trop marquée et irrégulière.
Une aile d'une seule pièce (géométrie tordue en bout de plume, c'est à redressé dans l'eau chaude), 2 coquilles (légerement cintrées comme leur XF-11, des écarts sont à redouter) de la pointe au croupion pour le fuselage et 5 plans; profondeurs + 2 quilles maousses + dérive séparée. A noter les extrémités des plans sont plutôt molassonnes, toutes les pointes sont à refaire.
Les décalcos par contre ont l'air fins & propres, à étudier.
Une nouvelle verrière est fournie, en injectée elle présente qlqs bulles. C'est contraire à celle du site Anigrand qui montre du vacu pour cette pièce. C'est vraiment passable cette injectée, on y gagne pas.
Du côte des missiles Skyflash (1ère génération) c'est pas la panacée non plus, à refaire ou piocher dans le rabio.
Du côté de la tuyère et manche à air c'est aussi une affaire, j'y reviendrai.
La succincte notice présentée recto/verso sur une feuille A4:
@+
C'est 92 pages dont une petite partie comparative avec les biréacteurs McDonnell F4H + Grumman XF-12F(D-118) et des modèles montés en fin de bouquin.
Un walk-around du F-8E (FN) des Ailes Anciennes de Toulouse, je l'avais exposé ici > http://fighters.forumactif.com/t68208-vought-f-8e-fn-crusader-photoscope-a-toulouse
ET enfin la ch'tite revue promise:
Si ce n'est déjà lu je vous (re)présente vite fait ce curieux dernier avatar du célèbre chasseur de LTV, pour sûr il a une drôle de bouille avec son nez qui rebique. :mrgreen:
Prévu pour la très haute performance (mach 2.39 aux essais), fin des 50's il sera battu dans le choix du nouvel intercepteur de la NAVY par le XF4H-1 de McDonnell, futur F-4. >> http://jpcolliat.free.fr/cru3/f8u3-1.htm
Peu de choix dans les représentations, au 72 ce Anigrand >> http://www.anigrand.com/AA2029_XF8U-3.htm
Puis des modèles vacu =All&q=+Vought+F8U-3+CRUSADER+III*]https://www.scalemates.com/search.php?fkSECTION%5B%5D=All&q=+Vought+F8U-3+CRUSADER+III*
La boîte est petite, peu de pièce moulées dans la résine jaune pâle habituelle à la marque, gravure moyenne, un peu trop marquée et irrégulière.
Une aile d'une seule pièce (géométrie tordue en bout de plume, c'est à redressé dans l'eau chaude), 2 coquilles (légerement cintrées comme leur XF-11, des écarts sont à redouter) de la pointe au croupion pour le fuselage et 5 plans; profondeurs + 2 quilles maousses + dérive séparée. A noter les extrémités des plans sont plutôt molassonnes, toutes les pointes sont à refaire.
Les décalcos par contre ont l'air fins & propres, à étudier.
Une nouvelle verrière est fournie, en injectée elle présente qlqs bulles. C'est contraire à celle du site Anigrand qui montre du vacu pour cette pièce. C'est vraiment passable cette injectée, on y gagne pas.
Du côte des missiles Skyflash (1ère génération) c'est pas la panacée non plus, à refaire ou piocher dans le rabio.
Du côté de la tuyère et manche à air c'est aussi une affaire, j'y reviendrai.
La succincte notice présentée recto/verso sur une feuille A4:
@+
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT XF8U3 CRUSADER III V-401 - ANIGRAND - EN COURS
Bon courage pour la suite de ce montage Olivier...
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3595
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 69
Localisation : Pays d'Argonne
Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT XF8U3 CRUSADER III V-401 - ANIGRAND - EN COURS
Hi la NAVY,
Sur ce rude chantier, analyse encore en cours sur bases des plans et photos dispo.
Les demi-coquilles sont un peu cintrées (comme sur le XF-11 mais bien moindre), gravures 'trop' profonde et peu régulière (habitude de la marque), des bulles dans la résine, des erreurs sur la tuyère, manque la manche à air, une verrière bof bof,....enfin bref y'a un long travail préparatoire et du scratch multi-matériaux en devenir.
A défaut d'un nouveau siège éjectable sous la main je vais tenter une amélioration sur l'original. En réserve j'ai bien un vieux A-7 Heller au 72 mais pas de F-8.
Pas jojo le canopy:
BEFORE
AFTER trempette, ça commence mal, c'est pire, faudra recommencer, les bulles sont bien incrustées. demon7
Au croupion c'est une affaire délicate, apparemment Anigrand à choisis l'option de copier le réacteur J-57 des Cruze 'ordinaires'.
Ce sont des pétales différents sur le J-75, et la sortie de canal est plus évasée en trompette.
Variante étudiée avec des aérofreins:
le joli résultat d'un collègue asiatique sur un modèle au 1:48, transfo d'un F-8J Hasegawa > http://hobbycom.jp/my/Fighting-Hannah/diaries/10296
Le canal d'entrée d'air inexistant dans le kit, sera à scratcher de A à Z.
Cette fois c'est relancé, on commence par le pit. C'est largement inspiré des Crusader F-8 'classiques'.
Rajouts multi-matériaux, alu, papier alu, plastique, cuivre sur le siège et la console gauche:
Patafix pour les coussins.
Martin Baker Mk.7
Sur ce rude chantier, analyse encore en cours sur bases des plans et photos dispo.
Les demi-coquilles sont un peu cintrées (comme sur le XF-11 mais bien moindre), gravures 'trop' profonde et peu régulière (habitude de la marque), des bulles dans la résine, des erreurs sur la tuyère, manque la manche à air, une verrière bof bof,....enfin bref y'a un long travail préparatoire et du scratch multi-matériaux en devenir.
A défaut d'un nouveau siège éjectable sous la main je vais tenter une amélioration sur l'original. En réserve j'ai bien un vieux A-7 Heller au 72 mais pas de F-8.
Pas jojo le canopy:
BEFORE
AFTER trempette, ça commence mal, c'est pire, faudra recommencer, les bulles sont bien incrustées. demon7
Au croupion c'est une affaire délicate, apparemment Anigrand à choisis l'option de copier le réacteur J-57 des Cruze 'ordinaires'.
Ce sont des pétales différents sur le J-75, et la sortie de canal est plus évasée en trompette.
Variante étudiée avec des aérofreins:
le joli résultat d'un collègue asiatique sur un modèle au 1:48, transfo d'un F-8J Hasegawa > http://hobbycom.jp/my/Fighting-Hannah/diaries/10296
Le canal d'entrée d'air inexistant dans le kit, sera à scratcher de A à Z.
Cette fois c'est relancé, on commence par le pit. C'est largement inspiré des Crusader F-8 'classiques'.
Rajouts multi-matériaux, alu, papier alu, plastique, cuivre sur le siège et la console gauche:
Patafix pour les coussins.
Martin Baker Mk.7
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT XF8U3 CRUSADER III V-401 - ANIGRAND - EN COURS
C'est un superbe projet que tu mets en route, pour un zinc original et impressionnant!
J'adore et je vais suivre cela avec un grand intérêt...
L'idée de faire des protos est très sympa.. J'ai un temps penser faire le proto du F 105,
peut être que je me lancerai là-dedans un jour...
Pour l'instant, l'idée de la chirurgie lourde me fait un peu peur...
Bon montage!!
J'adore et je vais suivre cela avec un grand intérêt...
L'idée de faire des protos est très sympa.. J'ai un temps penser faire le proto du F 105,
peut être que je me lancerai là-dedans un jour...
Pour l'instant, l'idée de la chirurgie lourde me fait un peu peur...
Bon montage!!
JC DOC5- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3860
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 56
Localisation : Seine-et-Marne 77
Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT XF8U3 CRUSADER III V-401 - ANIGRAND - EN COURS
Hello,
Un grand merci.
Soucis de cintrage avec les 2 moitiés de fuselage, ce fut le même constat sur les poutres du Hughes XF-11 mais ici c'est de moindre mal. Limite superflu comme correction
Le cintrage est désormais corrigé en passant les coquilles dans l'eau bouillante, une fois la résine ramolli c'est tout de suite posée sur un marbre par contrainte, mais pas trop fort. Attention faut être rapide dans la manip, pas plus de qlqs secondes de trempette dans l'eau et sans s'ébouillanter les doigts.
J'avais procédé de même avec le XF-11 mais c'était des déformations vraiment plus critiques, en plus j'avais dû faire du tronçonnage pour rattraper les longueurs, méthode comme suis.
J'ai aussi constaté aussi un léger décalage entre les coquilles de fuselage, certes pas grand chose, c'était 0,5mm sur la partie arrière mais qui sont agaçant pour l'alignement des rainures.
Ce décalage est facile à rectifier en tronçonnant un côté, un trait de scie suffit à rattraper le défaut.
Le tout est renforcé d'une attelle collée à l'interieur:
@+
Un grand merci.
Soucis de cintrage avec les 2 moitiés de fuselage, ce fut le même constat sur les poutres du Hughes XF-11 mais ici c'est de moindre mal. Limite superflu comme correction
Le cintrage est désormais corrigé en passant les coquilles dans l'eau bouillante, une fois la résine ramolli c'est tout de suite posée sur un marbre par contrainte, mais pas trop fort. Attention faut être rapide dans la manip, pas plus de qlqs secondes de trempette dans l'eau et sans s'ébouillanter les doigts.
J'avais procédé de même avec le XF-11 mais c'était des déformations vraiment plus critiques, en plus j'avais dû faire du tronçonnage pour rattraper les longueurs, méthode comme suis.
J'ai aussi constaté aussi un léger décalage entre les coquilles de fuselage, certes pas grand chose, c'était 0,5mm sur la partie arrière mais qui sont agaçant pour l'alignement des rainures.
Ce décalage est facile à rectifier en tronçonnant un côté, un trait de scie suffit à rattraper le défaut.
Le tout est renforcé d'une attelle collée à l'interieur:
@+
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT XF8U3 CRUSADER III V-401 - ANIGRAND - EN COURS
et bien t'es encore parti sur du lourd mais du beau travail
Invité- Invité
Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT XF8U3 CRUSADER III V-401 - ANIGRAND - EN COURS
Tu as une belle expertise en techniques avancées! On va encore se régaler!
JC DOC5- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3860
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 56
Localisation : Seine-et-Marne 77
Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT XF8U3 CRUSADER III V-401 - ANIGRAND - EN COURS
Un grand régal tous ces détails Olivier... Tu es bien parti... continues !
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3595
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 69
Localisation : Pays d'Argonne
Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT XF8U3 CRUSADER III V-401 - ANIGRAND - EN COURS
Bonsoir,
Merci à vous.
Baignoire, siège et tableau de bors sont presque terminés. Toutes les sangles du Martin Baker, manettes et le manche à balais sont en scratch.
Les ajouts sont indiqués par des flèches.
Côté tbd j'ai versé une goutte de colle Pattex 100% bien transparente dans chacun des cadrans pour leur vitrage.
A noter le parachute pliés au sommet du siège, en Patafix comme l'assise et le dossier.
J'ai poli au Polish et reKliré la verrière aussi, c'est un poil plus net mais bofbof.
@+
Rain'
Merci à vous.
Baignoire, siège et tableau de bors sont presque terminés. Toutes les sangles du Martin Baker, manettes et le manche à balais sont en scratch.
Les ajouts sont indiqués par des flèches.
Côté tbd j'ai versé une goutte de colle Pattex 100% bien transparente dans chacun des cadrans pour leur vitrage.
A noter le parachute pliés au sommet du siège, en Patafix comme l'assise et le dossier.
J'ai poli au Polish et reKliré la verrière aussi, c'est un poil plus net mais bofbof.
@+
Rain'
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT XF8U3 CRUSADER III V-401 - ANIGRAND - EN COURS
Bonjour,
Je traîne sur ce montage mais je rassemble ou prépare les pièces avant le gros du travail, en scratch ou d'apports extérieurs.
A défaut de tour à la maison, j'ai travaillé dans le métal des aiguilles/perches anémométriques avec une perceuse en guise de tour. Cette grande tige est inexistante dans la boîte Anigrand, selon les 4 prototypes, c'était une mini-perche sur l'unique présérie (7085).
Merci à Crusader 83 pour ses verrières, un arrivage tout frais d'hier.
En attendant j'avais polishé/rekliré à plusieurs reprises la verrière d'origine (5 ou 6 fois), y'a du mieux; le canopy d'Academy est trop long mais très proche de forme, désormais faudra faire un choix.
Le fuselage Anigrand est quasi conforme à la forme et aux côtes 1/72; hors perche tenir compte de la longueur 24,8cm avec les stabilos qui dépassent en plus, non représentés sur ces profils.
Bien que la sortie 'réacteur' se trouve un peu trop refermée. Du coup j'ai scié le croupion collé, et tourné pour lui retirer du galbe*.
A l'intérieur nouvel inventaire sur les tuyères du P&W J-75, sur ma première photo j'avais oublié celle du kit plastique F-106 MENG, non pas le add-on en résine (plus/trop petite).
Elle a l'air de bien convenir, je l'ai donc copiée en plusieurs morceaux de résine. Se sera plus réaliste surtout avec sa sortie en trompette divergente plutôt que le "J-57" d'origine Anigrand qui est convergent (en résine jaune).
Désirant donc éviter de déshabiller le Convair F-106 pour habiller le Super Crusader, je me suis donc lancé dans des copies résine.
Voilà le bourbier du moteur P&W J-75, pièces du F-106 MENG et plusieurs copies en résine Pébéo.
Pour une première fois et changer du silicone bi-composant Pébéo et autre Staedtler FIMO, j'ai employé la pâte de moulage OYUMARU >> http://www.creavea.com/moulage_apprendre-a-utiliser-la-pate-oyumaru-creation-dun-moule-oreo_fiches-conseils_773-0.html
Faut être rapide dans la phase de prises d'empreintes mais elle est vraiment très pratique et surtout réutilisable à volonté en la replongeant dans l'eau chaude; pas cher, peu toxique, simple et rapide.
Je traîne sur ce montage mais je rassemble ou prépare les pièces avant le gros du travail, en scratch ou d'apports extérieurs.
A défaut de tour à la maison, j'ai travaillé dans le métal des aiguilles/perches anémométriques avec une perceuse en guise de tour. Cette grande tige est inexistante dans la boîte Anigrand, selon les 4 prototypes, c'était une mini-perche sur l'unique présérie (7085).
Merci à Crusader 83 pour ses verrières, un arrivage tout frais d'hier.
En attendant j'avais polishé/rekliré à plusieurs reprises la verrière d'origine (5 ou 6 fois), y'a du mieux; le canopy d'Academy est trop long mais très proche de forme, désormais faudra faire un choix.
Le fuselage Anigrand est quasi conforme à la forme et aux côtes 1/72; hors perche tenir compte de la longueur 24,8cm avec les stabilos qui dépassent en plus, non représentés sur ces profils.
Bien que la sortie 'réacteur' se trouve un peu trop refermée. Du coup j'ai scié le croupion collé, et tourné pour lui retirer du galbe*.
A l'intérieur nouvel inventaire sur les tuyères du P&W J-75, sur ma première photo j'avais oublié celle du kit plastique F-106 MENG, non pas le add-on en résine (plus/trop petite).
Elle a l'air de bien convenir, je l'ai donc copiée en plusieurs morceaux de résine. Se sera plus réaliste surtout avec sa sortie en trompette divergente plutôt que le "J-57" d'origine Anigrand qui est convergent (en résine jaune).
Désirant donc éviter de déshabiller le Convair F-106 pour habiller le Super Crusader, je me suis donc lancé dans des copies résine.
Voilà le bourbier du moteur P&W J-75, pièces du F-106 MENG et plusieurs copies en résine Pébéo.
Pour une première fois et changer du silicone bi-composant Pébéo et autre Staedtler FIMO, j'ai employé la pâte de moulage OYUMARU >> http://www.creavea.com/moulage_apprendre-a-utiliser-la-pate-oyumaru-creation-dun-moule-oreo_fiches-conseils_773-0.html
Faut être rapide dans la phase de prises d'empreintes mais elle est vraiment très pratique et surtout réutilisable à volonté en la replongeant dans l'eau chaude; pas cher, peu toxique, simple et rapide.
RainbowXF12- Les copains du forum
- Messages : 785
Date d'inscription : 01/04/2015
Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT XF8U3 CRUSADER III V-401 - ANIGRAND - EN COURS
Super pas à pas, bien détaillé, l'étude préparatoire au montage est excellente... Olivier !
Au passage, :18a: pour l'info sur la pâte OYUMARU et le tuto correspondant.... c'est très intéressant !
Au passage, :18a: pour l'info sur la pâte OYUMARU et le tuto correspondant.... c'est très intéressant !
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3595
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 69
Localisation : Pays d'Argonne
Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT XF8U3 CRUSADER III V-401 - ANIGRAND - EN COURS
Hello
C'est sur qu'à la vue de ces photos ce sera un montage à suivre donc je me prends un siège et te souhaite bon courage pour la suite de ta réalisation.
A++
Antoine
C'est sur qu'à la vue de ces photos ce sera un montage à suivre donc je me prends un siège et te souhaite bon courage pour la suite de ta réalisation.
A++
Antoine
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT XF8U3 CRUSADER III V-401 - ANIGRAND - EN COURS
Joli travail et bonne continuation pour la suite
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT XF8U3 CRUSADER III V-401 - ANIGRAND - EN COURS
Bout à bout la tuyère copie du J-75 Meng, du 100% résine, c'est terminé prêt à poser.
Du côté du canal d'entrée d'air il faut faire table rase aussi, en commençant par éliminer la résine d'origine qui était bien trop relevée sur l'arrière.
De face faudra improviser et s'adapter avec la lèvre d'entrée du XF8U-3, F-8E Acdemy 1:72 à gauche sera trop petite en l'état pour un réacteur J-75, la cellule Anigrand au milieu, F-8E Hasegawa 1:48 à droite:
Puzzle reconstitué, trop étroite j'ai élargi à la carte plastique en largeur et hauteur la pièce Academy, la partie avant tronçonné, le tout renforcé par l'extérieur.
J'en profite pour remplacer le puits de train plus profond, fin et réaliste; encore un grand merci à Crusader 83 pour ces pièces neuves.
Par contre il faut décaler le puits de tain d'un bon demi-centimètre vers la droite, décalage dû à l'emplacement encastré d'un missile Sparrow à l'intrados (voir photos N&B).
Haute vitesse oblige, pour la finesse de la lèvre se sera difficile à l'instar de la tuyère, à moins d'un remplacement on arrive aux limites RDM de la résine.
@+
Du côté du canal d'entrée d'air il faut faire table rase aussi, en commençant par éliminer la résine d'origine qui était bien trop relevée sur l'arrière.
De face faudra improviser et s'adapter avec la lèvre d'entrée du XF8U-3, F-8E Acdemy 1:72 à gauche sera trop petite en l'état pour un réacteur J-75, la cellule Anigrand au milieu, F-8E Hasegawa 1:48 à droite:
Puzzle reconstitué, trop étroite j'ai élargi à la carte plastique en largeur et hauteur la pièce Academy, la partie avant tronçonné, le tout renforcé par l'extérieur.
J'en profite pour remplacer le puits de train plus profond, fin et réaliste; encore un grand merci à Crusader 83 pour ces pièces neuves.
Par contre il faut décaler le puits de tain d'un bon demi-centimètre vers la droite, décalage dû à l'emplacement encastré d'un missile Sparrow à l'intrados (voir photos N&B).
Haute vitesse oblige, pour la finesse de la lèvre se sera difficile à l'instar de la tuyère, à moins d'un remplacement on arrive aux limites RDM de la résine.
@+
RainbowXF12- Les copains du forum
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Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT XF8U3 CRUSADER III V-401 - ANIGRAND - EN COURS
je n'aurai qu'un mot époustouflant !! Ca ne rigole pas pour ton montage mais ça vaut le coup je pense.
Superbe travail!!!!!
Bon courage pour la suite
Antoine
Superbe travail!!!!!
Bon courage pour la suite
Antoine
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT XF8U3 CRUSADER III V-401 - ANIGRAND - EN COURS
Slt Olivier,
Tu nous gratifies encore d'un super montage, j'adore
Tu nous gratifies encore d'un super montage, j'adore
Invité- Invité
Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT XF8U3 CRUSADER III V-401 - ANIGRAND - EN COURS
Merci.
Petite avancée; mastico/ponçage et peinturlurage à l'aluminium Valejo acryl:
Et divers essais en tôle d'alu pour la lèvre ultra fine à l'entrée.
@+
Petite avancée; mastico/ponçage et peinturlurage à l'aluminium Valejo acryl:
Et divers essais en tôle d'alu pour la lèvre ultra fine à l'entrée.
@+
RainbowXF12- Les copains du forum
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Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT XF8U3 CRUSADER III V-401 - ANIGRAND - EN COURS
Le montage a l'air très technique on dirait mais ça vaut le coup d’œil.
En tous cas félicitations pour ton sens du détail et la patience pour peindre ton poste de pilotage et tous les petits cadrans
En tous cas félicitations pour ton sens du détail et la patience pour peindre ton poste de pilotage et tous les petits cadrans
Invité- Invité
Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT XF8U3 CRUSADER III V-401 - ANIGRAND - EN COURS
Bonjour,
Technique c'est le bon mot, cela se rapproche d'un mécano métal sans ses avantages.
La soufflante sera peu visible au fond de sa cavité mais j'ai quand même confectionné un ersatz de réacteur; j'ai un peu (beaucoup) triché sur les proportions, diamètre et longueur du canal d'entrée sont plus courts que la réalité.
Les adaptations de la baignoire et du canal d'entrée d'air furent plus que délicates:
Là à ce stade on commence à se rapprocher d'un Mécano métal, mais sans les avantages.
Pour l'instant je compte au mouinsse 7 matériaux, résine, carton, fils de fer, tige de laiton, plastique, aluminium sous diverses formes et plomb, avec une bonne moitié de recyclage.
Lests en plomb et renforts alu à défaut de tenons, bien penché sur son croupion comme tout Crusader, la résine est déjà lourde et aucune idée du lest adéquat, j'ai disposé environ 20 grammes, plus c'est la roulette avant qui risque d'en souffrir.
Il commence à se combler ce fuselage, enfin...l'on va pouvoir refermer le tout (collage époxy et/ou cyano).
@+
Olivier
Technique c'est le bon mot, cela se rapproche d'un mécano métal sans ses avantages.
La soufflante sera peu visible au fond de sa cavité mais j'ai quand même confectionné un ersatz de réacteur; j'ai un peu (beaucoup) triché sur les proportions, diamètre et longueur du canal d'entrée sont plus courts que la réalité.
Les adaptations de la baignoire et du canal d'entrée d'air furent plus que délicates:
Là à ce stade on commence à se rapprocher d'un Mécano métal, mais sans les avantages.
Pour l'instant je compte au mouinsse 7 matériaux, résine, carton, fils de fer, tige de laiton, plastique, aluminium sous diverses formes et plomb, avec une bonne moitié de recyclage.
Lests en plomb et renforts alu à défaut de tenons, bien penché sur son croupion comme tout Crusader, la résine est déjà lourde et aucune idée du lest adéquat, j'ai disposé environ 20 grammes, plus c'est la roulette avant qui risque d'en souffrir.
Il commence à se combler ce fuselage, enfin...l'on va pouvoir refermer le tout (collage époxy et/ou cyano).
@+
Olivier
RainbowXF12- Les copains du forum
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Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT XF8U3 CRUSADER III V-401 - ANIGRAND - EN COURS
Hello
J'en reste baba comme disait Ali Tu fais un travail colossal sur cet avion, il va être sublime. Je suis toujours impressionné de voir comment vous arrivez à bidouiller vos montages.
Bon courage et bonne continuation!!!
Antoine
J'en reste baba comme disait Ali Tu fais un travail colossal sur cet avion, il va être sublime. Je suis toujours impressionné de voir comment vous arrivez à bidouiller vos montages.
Bon courage et bonne continuation!!!
Antoine
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
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Re: 1/72 - CHANCE VOUGHT XF8U3 CRUSADER III V-401 - ANIGRAND - EN COURS
Merci Antoine.
Collage à l'époxy (genre Araldite) et saucissonnage aux élastiques, et toc ! 1h30 de séchage et miam.
Collage à l'époxy (genre Araldite) et saucissonnage aux élastiques, et toc ! 1h30 de séchage et miam.
RainbowXF12- Les copains du forum
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