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MiG-17 F Fresco C Égyptien ( Hobby Boss 1/48)
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MiG-17 F Fresco C Égyptien ( Hobby Boss 1/48)
Salut tout le monde;
avec ce nouveau post, je vais vous présenter un montage effectué il y a peut être deux ans maintenant mais que je n'avais pas posté sur ce forum.

Ce montage portait sur le MiG-17F Fresco C de chez Hobby Boss au 1/48 que j'ai amélioré en lui ajoutant un cockpit résine de chez Néomega et un ensemble pitot / canons de chez Master pour plus de finesse dans les détails.
Un peu d'histoire : (source .avionslegendaires.net )
" En 1949, les autorités soviétiques décides que les qualités de vol du MiG-15 doivent être améliorées .
Le prototype de ce chasseur est conçu sous la désignation d’Istrybitel 330 (ou I-330 ) connu également sous le surnom de MiG-15SI.
S’il conservait les lignes générales du chasseur il disposait d’un nouveau propulseur, d’une aile à la flèche accentuée, d’un cockpit amélioré, d’un armement revu et corrigé, et d’une entrée d’air de réacteur redessinée. Finalement le MiG-15SI devint rapidement le MiG-17. Il se présentait sous la forme d’un monoplan à aile basse en flèche mono réacteur. Il était mu par un Klimov VK-1, rapidement remplacé par un VK-1A plus puissant. L’armement se composait de canons mitrailleurs, deux de 23mm et un de 37mm. Construit intégralement en métal le prototype du MiG-17 réalisa son premier vol le 14 janvier 1950, soit quelques semaines seulement après le lancement du programme.
Le développement du MiG-17 fut assez court, et les premiers exemplaires de série entrèrent en service en URSS en 1952. C’est à cette époque que l’avion fut officiellement identifié par l’OTAN qui lui attribua la désignation de Fresco. Alors que les unités de chasse soviétiques se dotaient rapidement de MiG-17 le développement de versions améliorées se poursuivait.
C’est ainsi qu’apparu en 1953 la version MiG-17F doté d’un réacteur VK-1F à postcombustion. A la différence des autres chasseurs à réaction de l’époque le MiG-17 ne fut construit qu’en version monoplace, la transformation opérationnelle des jeunes pilotes affectés sur cet appareil se faisant alors sur MiG-15UTI.
C’est vraiment à partir de cette variante que les ventes du Fresco décollèrent. Des exemplaires furent livrés à toutes les forces aériennes du Pacte de Varsovie, mais également à la Chine qui attribua à l’avion la désignation de J-4. C’est ainsi que dans les années 50 des MiG-17 furent fréquemment vus sous les couleurs de pays aussi divers que l’Allemagne de l’Est, Cuba, la Hongrie, ou encore la Roumanie.
Rapidement Pékin demanda l’autorisation de construire sous licence le MiG-17F sous la désignation de J-5 pour ses propres besoins mais aussi pour ceux des pays placés sous son influence économique et politique. A cette occasion les J-5 vendus à l’export furent désignés F-5. A la différence de l’URSS la Chine produisit une version biplace du Fresco, qui fut désignée JJ-5 et FT-5 pour les machines vendues hors du pays. Ainsi on retrouva des F-5 et FT-5 au Cambodge, en Corée du Nord, au Mozambique, et en Tanzanie. Si la Chine fut un important constructeur extérieur du MiG-17 il en fut de même de la Pologne, où le constructeur PZL assembla la machine sous les désignations de Lim-5 et Lim-6.
Si le MiG-17 fit son apparition dans les rangs chinois en Corée du Nord, c’est surtout durant la guerre du Vietnam que ces chasseurs marquèrent considérablement les esprits. En effet ces petits chasseurs agiles et particulièrement bien armés firent des merveilles face à des chasseurs américains souvent trop lourds pour être de bons appareils de combat. C’est ainsi que les Fresco descendirent de nombreux Mc Donnell Douglas F-4 Phantom II, Vought F-8 Crusader, ou encore Douglas F-6 Skyray. Tous ces appareils étaient censés être plus modernes que le MiG-17.
Lorsque le conflit prit fin le MiG-17 avait même réussi à être le chasseur soviétique le plus efficace de la guerre, meilleur même que le MiG-21 Fishbed pourtant bien plus moderne. Mais surtout le MiG-17, chasseur avant tout armé de canons avec lesquels il abattit la plus part de ses ennemis, fut à l’origine d’une doctrine assez nouvelle pour les Américains : l’utilisation du canon comme arme aérienne, autrement dit la création de l’école Top Gun.
Les chasseurs de Mikoyan-Gurevitch se sont également illustrés dans les différents conflits israélo-arabes, et notamment en 1967 et 1973. A cette occasion les Fresco algériens, égyptiens, irakiens, libyens, et syriens menèrent aussi bien des missions d’interception que d’appui aérien rapproché. C’est en 1973 qu’un MiG-17 égyptien réussit à descendre un Mirage III israélien, le chasseur français étant alors unanimement considéré comme bien supérieur au chasseur soviétique. Malgré ce succès les nations de ligue arabe perdirent de nombreux MiG-17 contre les avions de Heyl Ha Avir et la DCA de Tsahal.
Au total, le Fresco a été produit à plus 8000 exemplaires, dont les trois quarts en URSS. En 2009 seule une poignée de ces avions étaient encore en service, principalement en Albanie, en Chine, en Corée du Nord, et au Soudan."
La maquette Hobby Boss :
Edité en 2008 la maquette Hobby Boss remplace avantageusement le moule datant de 1990 que l'on retrouve sous les marques :
Heller / Airfix / KP / Smer / Bilek / Hobbycraft / Aéromaster Choice / Mistercraft

Cette nouvelle mouture comprenant le réacteur (comme l'avait fait Tamiya pour son MiG-15 Fagot quelques années plus tôt ) se compose de :
_ 128 pièces de plastique gris réparties sur 7 grappes
_ 7 pièces transparentes réparties sur 2 grappes
_ 1 planche de décals proposant 3 décorations ( Vietnamienne , Russe et Allemande de l'est )
La notice en pdf --> https://www.scalemates.com/products/img/2/1/9/106219-12-instructions.pdf










Le Néoméga quand à lui se compose de 10 pièces en résine avec de superbe détail très finement moulés

Les éléments Master Model réf 48090 se compose de 6 pièces de la finesse habituelles de la marque polonaise

Le montage :
Bien que datant un peu, ayant l'habitude de planifier mes montage dans un cahier ou je note la doc , les teintes à utiliser et les éventuels ajouts je peux vous donner un aperçut plutôt fidèle de celui ci.
Lors de mes recherches sur les défauts et erreurs de conception du kit , j'ai lu à plusieurs reprises que la maquette Hobby Boss souffre d'un défaut d'ajustage à la jonction des demis fuselages et des ailes .
Après quelques montages à blanc , j'ai choisi de coller chaque demis fuselages ( parties avant et arrières ) sur lesquels je colle ensuite les extrados ce qui me permet de gagner sur le masticage et du temps

Sur les pièces des extrados, j'ai coller un morceau de scotch alu face au feux d'intrados

Les intrados sont ensuite assemblé en jouant un peu sur le dièdre de façon à ne pas avoir de masticage ensuite

Le résultat de cette méthode sur l'extrados, je suis plutôt satisfait du résultat

Après m'être occupé du cockpit , du puis de train avant et du réacteur l'avion est vite en croix


Le réacteur a été auparavant peint avec les teintes Métal Color de chez Vallejo

Le cockpit est peint sur une base RLM76 ( Gunze H417) qui se rapproche bien de la teinte gris bleu d'origine, le tableau de bord et en noir mat et les détails sont repris au feutres et pas divers jus et brossages à sec






Histoire de varier mes habitudes de peinture et mettre de la couleur dans ma vitrine, j'ai choisi de représenter un MiG-17F aux couleurs Égyptiennes

Le camouflage est peint à main levée , à l'aide de teinte Humbrol diluée à l'essence F ( 40 % de peinture et 60 % de diluant ) avec une buse de 0,2 mm et une pression de 1,2 bar sur mon compresseur (attention celle ci est donnée à titre purement indicatif car elle peut varier un petit peu suivant les compresseur et la longueur de tuyau entre le compresseur et l'aérographe )

Après un bon séchage et une couche de klir ( passée pure à l'aéro ) les décals sont posés

Les cocardes et le drapeau de dérive proviennent de la boite Aéromaster Choice du MiG-17F et les chiffres en Arabe viennent d'une planche de chez FFSMC Production, après avoir reçu une couche de klir pour emprisonner les décals et masquer leur film support, la maquette reçoit un jus sombre dans les lignes de structures pour lui donner une légère patine.






Le MiG-17 F est présenté sur un socle rond de 250 mm de diamètre qui a été peint avec une teinte aspect fonte
Sur le socle, j'ai collé un tarmac réalisé en Forex de 3mm et peind avec un mélange de peinture acrylique pour tableau.

@+mathieu
avec ce nouveau post, je vais vous présenter un montage effectué il y a peut être deux ans maintenant mais que je n'avais pas posté sur ce forum.

Ce montage portait sur le MiG-17F Fresco C de chez Hobby Boss au 1/48 que j'ai amélioré en lui ajoutant un cockpit résine de chez Néomega et un ensemble pitot / canons de chez Master pour plus de finesse dans les détails.
Un peu d'histoire : (source .avionslegendaires.net )
" En 1949, les autorités soviétiques décides que les qualités de vol du MiG-15 doivent être améliorées .
Le prototype de ce chasseur est conçu sous la désignation d’Istrybitel 330 (ou I-330 ) connu également sous le surnom de MiG-15SI.
S’il conservait les lignes générales du chasseur il disposait d’un nouveau propulseur, d’une aile à la flèche accentuée, d’un cockpit amélioré, d’un armement revu et corrigé, et d’une entrée d’air de réacteur redessinée. Finalement le MiG-15SI devint rapidement le MiG-17. Il se présentait sous la forme d’un monoplan à aile basse en flèche mono réacteur. Il était mu par un Klimov VK-1, rapidement remplacé par un VK-1A plus puissant. L’armement se composait de canons mitrailleurs, deux de 23mm et un de 37mm. Construit intégralement en métal le prototype du MiG-17 réalisa son premier vol le 14 janvier 1950, soit quelques semaines seulement après le lancement du programme.
Le développement du MiG-17 fut assez court, et les premiers exemplaires de série entrèrent en service en URSS en 1952. C’est à cette époque que l’avion fut officiellement identifié par l’OTAN qui lui attribua la désignation de Fresco. Alors que les unités de chasse soviétiques se dotaient rapidement de MiG-17 le développement de versions améliorées se poursuivait.
C’est ainsi qu’apparu en 1953 la version MiG-17F doté d’un réacteur VK-1F à postcombustion. A la différence des autres chasseurs à réaction de l’époque le MiG-17 ne fut construit qu’en version monoplace, la transformation opérationnelle des jeunes pilotes affectés sur cet appareil se faisant alors sur MiG-15UTI.
C’est vraiment à partir de cette variante que les ventes du Fresco décollèrent. Des exemplaires furent livrés à toutes les forces aériennes du Pacte de Varsovie, mais également à la Chine qui attribua à l’avion la désignation de J-4. C’est ainsi que dans les années 50 des MiG-17 furent fréquemment vus sous les couleurs de pays aussi divers que l’Allemagne de l’Est, Cuba, la Hongrie, ou encore la Roumanie.
Rapidement Pékin demanda l’autorisation de construire sous licence le MiG-17F sous la désignation de J-5 pour ses propres besoins mais aussi pour ceux des pays placés sous son influence économique et politique. A cette occasion les J-5 vendus à l’export furent désignés F-5. A la différence de l’URSS la Chine produisit une version biplace du Fresco, qui fut désignée JJ-5 et FT-5 pour les machines vendues hors du pays. Ainsi on retrouva des F-5 et FT-5 au Cambodge, en Corée du Nord, au Mozambique, et en Tanzanie. Si la Chine fut un important constructeur extérieur du MiG-17 il en fut de même de la Pologne, où le constructeur PZL assembla la machine sous les désignations de Lim-5 et Lim-6.
Si le MiG-17 fit son apparition dans les rangs chinois en Corée du Nord, c’est surtout durant la guerre du Vietnam que ces chasseurs marquèrent considérablement les esprits. En effet ces petits chasseurs agiles et particulièrement bien armés firent des merveilles face à des chasseurs américains souvent trop lourds pour être de bons appareils de combat. C’est ainsi que les Fresco descendirent de nombreux Mc Donnell Douglas F-4 Phantom II, Vought F-8 Crusader, ou encore Douglas F-6 Skyray. Tous ces appareils étaient censés être plus modernes que le MiG-17.
Lorsque le conflit prit fin le MiG-17 avait même réussi à être le chasseur soviétique le plus efficace de la guerre, meilleur même que le MiG-21 Fishbed pourtant bien plus moderne. Mais surtout le MiG-17, chasseur avant tout armé de canons avec lesquels il abattit la plus part de ses ennemis, fut à l’origine d’une doctrine assez nouvelle pour les Américains : l’utilisation du canon comme arme aérienne, autrement dit la création de l’école Top Gun.
Les chasseurs de Mikoyan-Gurevitch se sont également illustrés dans les différents conflits israélo-arabes, et notamment en 1967 et 1973. A cette occasion les Fresco algériens, égyptiens, irakiens, libyens, et syriens menèrent aussi bien des missions d’interception que d’appui aérien rapproché. C’est en 1973 qu’un MiG-17 égyptien réussit à descendre un Mirage III israélien, le chasseur français étant alors unanimement considéré comme bien supérieur au chasseur soviétique. Malgré ce succès les nations de ligue arabe perdirent de nombreux MiG-17 contre les avions de Heyl Ha Avir et la DCA de Tsahal.
Au total, le Fresco a été produit à plus 8000 exemplaires, dont les trois quarts en URSS. En 2009 seule une poignée de ces avions étaient encore en service, principalement en Albanie, en Chine, en Corée du Nord, et au Soudan."
La maquette Hobby Boss :
Edité en 2008 la maquette Hobby Boss remplace avantageusement le moule datant de 1990 que l'on retrouve sous les marques :
Heller / Airfix / KP / Smer / Bilek / Hobbycraft / Aéromaster Choice / Mistercraft

Cette nouvelle mouture comprenant le réacteur (comme l'avait fait Tamiya pour son MiG-15 Fagot quelques années plus tôt ) se compose de :
_ 128 pièces de plastique gris réparties sur 7 grappes
_ 7 pièces transparentes réparties sur 2 grappes
_ 1 planche de décals proposant 3 décorations ( Vietnamienne , Russe et Allemande de l'est )
La notice en pdf --> https://www.scalemates.com/products/img/2/1/9/106219-12-instructions.pdf










Le Néoméga quand à lui se compose de 10 pièces en résine avec de superbe détail très finement moulés

Les éléments Master Model réf 48090 se compose de 6 pièces de la finesse habituelles de la marque polonaise

Le montage :
Bien que datant un peu, ayant l'habitude de planifier mes montage dans un cahier ou je note la doc , les teintes à utiliser et les éventuels ajouts je peux vous donner un aperçut plutôt fidèle de celui ci.
Lors de mes recherches sur les défauts et erreurs de conception du kit , j'ai lu à plusieurs reprises que la maquette Hobby Boss souffre d'un défaut d'ajustage à la jonction des demis fuselages et des ailes .
Après quelques montages à blanc , j'ai choisi de coller chaque demis fuselages ( parties avant et arrières ) sur lesquels je colle ensuite les extrados ce qui me permet de gagner sur le masticage et du temps

Sur les pièces des extrados, j'ai coller un morceau de scotch alu face au feux d'intrados

Les intrados sont ensuite assemblé en jouant un peu sur le dièdre de façon à ne pas avoir de masticage ensuite


Le résultat de cette méthode sur l'extrados, je suis plutôt satisfait du résultat


Après m'être occupé du cockpit , du puis de train avant et du réacteur l'avion est vite en croix


Le réacteur a été auparavant peint avec les teintes Métal Color de chez Vallejo

Le cockpit est peint sur une base RLM76 ( Gunze H417) qui se rapproche bien de la teinte gris bleu d'origine, le tableau de bord et en noir mat et les détails sont repris au feutres et pas divers jus et brossages à sec






Histoire de varier mes habitudes de peinture et mettre de la couleur dans ma vitrine, j'ai choisi de représenter un MiG-17F aux couleurs Égyptiennes

Le camouflage est peint à main levée , à l'aide de teinte Humbrol diluée à l'essence F ( 40 % de peinture et 60 % de diluant ) avec une buse de 0,2 mm et une pression de 1,2 bar sur mon compresseur (attention celle ci est donnée à titre purement indicatif car elle peut varier un petit peu suivant les compresseur et la longueur de tuyau entre le compresseur et l'aérographe )

Après un bon séchage et une couche de klir ( passée pure à l'aéro ) les décals sont posés

Les cocardes et le drapeau de dérive proviennent de la boite Aéromaster Choice du MiG-17F et les chiffres en Arabe viennent d'une planche de chez FFSMC Production, après avoir reçu une couche de klir pour emprisonner les décals et masquer leur film support, la maquette reçoit un jus sombre dans les lignes de structures pour lui donner une légère patine.






Le MiG-17 F est présenté sur un socle rond de 250 mm de diamètre qui a été peint avec une teinte aspect fonte
Sur le socle, j'ai collé un tarmac réalisé en Forex de 3mm et peind avec un mélange de peinture acrylique pour tableau.

@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Mer 20 Fév 2019 - 20:37, édité 2 fois
Re: MiG-17 F Fresco C Égyptien ( Hobby Boss 1/48)
La déco Egyptienne lui va à ravir

Sukhoi-88- membre VIP**Gold**
- Messages : 4365
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 50
Localisation : Vosges-88
Re: MiG-17 F Fresco C Égyptien ( Hobby Boss 1/48)
Bonsoir Mathieu,
Wow ! Ton camouflage est plus que réussi. Bravo pour cette belle maquette
!
Frédéric
Wow ! Ton camouflage est plus que réussi. Bravo pour cette belle maquette

Ah bon ? Merci pour l'informationSoclakit86 a écrit:Le camouflage est peint à main levée , à l'aide de teinte Humbrol diluée à l'essence F ( 40 % de peinture et 60 % de diluant ) avec une buse de 0,2 mm et une pression de 1,2 bar sur mon compresseur (attention celle ci est donnée à titre purement indicatif car elle peut varier un petit peu suivant les compresseur et la longueur de tuyau entre le compresseur et l'aérographe )

Frédéric
_________________
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Re: MiG-17 F Fresco C Égyptien ( Hobby Boss 1/48)
Le montage est intéressant, la déco est bien choisie...
pour cette réalisation Mathieu !

Mymy- membre VIP**Gold**
- Messages : 4303
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 67
Localisation : Pays d'Argonne
Re: MiG-17 F Fresco C Égyptien ( Hobby Boss 1/48)
Bravo pour ton montage la déco est très réussie .

Mousse49- Fana
- Messages : 662
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 61
Localisation : CHERRE 49
Re: MiG-17 F Fresco C Égyptien ( Hobby Boss 1/48)
Bravo Mathieu!
Un mig 17 très beau, avec une peinture de camo parfaite! La humbrol donne vraiment le bon rendu pour ce type d'appareil ....
C'est un très belle maquette!
Un mig 17 très beau, avec une peinture de camo parfaite! La humbrol donne vraiment le bon rendu pour ce type d'appareil ....


JC DOC5- membre VIP**Gold**
- Messages : 2999
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 54
Localisation : Seine-et-Marne 77
Re: MiG-17 F Fresco C Égyptien ( Hobby Boss 1/48)
Salut tout le monde;
oui , car plus tu as de raccord, plus tu peux avoir de micro fuites et en passant d'une ouverture de 8 mm à la sortie du compresseur à 0.2mm au bout de l'aéro ta pression ne peut pas être la même car rétrécissant ton diamètre , tu augmente la pression.
Merci Mymy
Merci
@+mathieu
sletch a écrit:Bonsoir Mathieu,
Wow ! Ton camouflage est plus que réussi. Bravo pour cette belle maquette!
Merci Fred, c'est juste le résultat d'un bon ratio dilution / pression d'air .
J'ai peint ma teinte de base ( Hu-74 ) puis une fois celle ci bien sèche ( à grand coup de sèche cheveux, soit 15 minutes plus tard ) je trace le camo avec un crayon aquarelle marron puis peint la deuxième teinte ( Hu-78) un autre coup de sèche cheveux , puis la troisième teinte ( Hu-98 ) le dessous quand à lui est fait en Hu-65.
Chaque teinte est ensuite reprise en y ajoutant une pointe de blanc , mais j'ai eu la main trop légère et le klir a estompé cet effet![]()
Ah bon ? Merci pour l'informationSoclakit86 a écrit:Le camouflage est peint à main levée , à l'aide de teinte Humbrol diluée à l'essence F ( 40 % de peinture et 60 % de diluant ) avec une buse de 0,2 mm et une pression de 1,2 bar sur mon compresseur (attention celle ci est donnée à titre purement indicatif car elle peut varier un petit peu suivant les compresseur et la longueur de tuyau entre le compresseur et l'aérographe )![]()
Frédéric
oui , car plus tu as de raccord, plus tu peux avoir de micro fuites et en passant d'une ouverture de 8 mm à la sortie du compresseur à 0.2mm au bout de l'aéro ta pression ne peut pas être la même car rétrécissant ton diamètre , tu augmente la pression.
Mymy a écrit:Le montage est intéressant, la déco est bien choisie...pour cette réalisation Mathieu !
Merci Mymy


Mousse49 a écrit:Bravo pour ton montage la déco est très réussie .![]()
Merci


@+mathieu
Re: MiG-17 F Fresco C Égyptien ( Hobby Boss 1/48)
Salut;
Merci JC, mais pourquoi spécialement sur ce type d'appareil ??? La humbrol a toujours un bon rendu si elle est bien appliquée
@+mathieu
JC DOC5 a écrit:Bravo Mathieu!
Un mig 17 très beau, avec une peinture de camo parfaite! La humbrol donne vraiment le bon rendu pour ce type d'appareil ....![]()
C'est un très belle maquette!
Merci JC, mais pourquoi spécialement sur ce type d'appareil ??? La humbrol a toujours un bon rendu si elle est bien appliquée
@+mathieu
Longstreet- membre VIP**Gold**
- Messages : 14663
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 61
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: MiG-17 F Fresco C Égyptien ( Hobby Boss 1/48)
Une jolie pièce de plus à ajouter à ta collection

fouga53- membre VIP**Gold**
- Messages : 8124
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 69
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: MiG-17 F Fresco C Égyptien ( Hobby Boss 1/48)
Le posé d'un Mig sur le forum est toujours un moment que j'aime.....
Tout le monde le sait ici, je ne suis vraiment un adepte des déco "exotiques".....Un Mig sans étoile rouge, c'est un peu comme la télé sans Drucker.....
Suis je trop sectaire ?....Certainement !
Pour autant, on ne peut qu'admirer ton travail et le contenu rédactionnel de ton post qui vaut tous les articles à lire dans les revues spécialisée.....
Bravo et merci Mathieu !
Tout le monde le sait ici, je ne suis vraiment un adepte des déco "exotiques".....Un Mig sans étoile rouge, c'est un peu comme la télé sans Drucker.....

Suis je trop sectaire ?....Certainement !
Pour autant, on ne peut qu'admirer ton travail et le contenu rédactionnel de ton post qui vaut tous les articles à lire dans les revues spécialisée.....
Bravo et merci Mathieu !
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- membre VIP**Gold**
- Messages : 16896
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 66
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: MiG-17 F Fresco C Égyptien ( Hobby Boss 1/48)
Salut tout le monde;
Merci Francis, je savais que tu allais tiquer sur la déco
je ne dirai pas que tu es sectaire, tu as juste des goût bien arrêtés
Pour ce qui est de mes post ,
:18a: je trouve qu'il est important de faire un effort sur la rédaction (orthographe , tournure des textes ) mais je trouve que mes photos sont parfois de qualité moyenne
Je penses aussi qu'il peut être utile de faire un petit historique de la machine réelle , car tout le monde ne connais pas tout ( moi le premier
)
Si mes post vous plaisent tant mieux, en tout cas , je me fais autant plaisir à les rédiger qu'à faire la maquette.
@+mathieu
polnagaillot a écrit:Le posé d'un Mig sur le forum est toujours un moment que j'aime.....
Tout le monde le sait ici, je ne suis vraiment un adepte des déco "exotiques".....Un Mig sans étoile rouge, c'est un peu comme la télé sans Drucker.....![]()
Suis je trop sectaire ?....Certainement !
Pour autant, on ne peut qu'admirer ton travail et le contenu rédactionnel de ton post qui vaut tous les articles à lire dans les revues spécialisée.....
Bravo et merci Mathieu !
Merci Francis, je savais que tu allais tiquer sur la déco


Pour ce qui est de mes post ,


Je penses aussi qu'il peut être utile de faire un petit historique de la machine réelle , car tout le monde ne connais pas tout ( moi le premier

Si mes post vous plaisent tant mieux, en tout cas , je me fais autant plaisir à les rédiger qu'à faire la maquette.
@+mathieu

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