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Recco sur l'indochine : F8F Bearcat de l'EROM 80 (academy 1/48)
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Recco sur l'indochine : F8F Bearcat de l'EROM 80 (academy 1/48)
Salut tout le monde;
dans le cadre du GB Aéro du forum warpaints, je vais monter un F8F Bearcat de l'Escadron de Recconnaissance d'Outre Mer 80 qui était stationné sur la BA190 de Bach Maï (Tonkin) en 1954

Pour plus d'infos sur le Bearcat :
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_F8F_Bearcat
L'EROM 80 :

L'EROM 80 fut formée sur NC701 Martinet en 1949 en tant qu'escadrille sur la base de Tan Son Nhut ( Cochinchine)et reçu ses premiers Bearcat en Mai 1951 qu'elle utilisera jusqu'en Septembre 1955 à sa dissolution sur la base Tan Son Nhut.
Durant cette période l'unité recevra 33 F8F et en perdit 13 ( dont 6 sur accident ) et déplorera la mort de 2 pilotes :
_ Lt Verlaine , le 1er Janvier 1953 à bord du BuAer 1221211 décroche à l'atterrissage suite à une panne moteur
_ Lt Roy , le 05 Mai 1954 , suite à un capotage à l’atterrissage sur le terrain de Gia Lam après avoir été touché par la DCA avec le BuAer 94997
Et aura trois pilotes portés disparu :
_ Lt Noël , le 5 Mars 1952, lors d'une mission de recco dans la région de Cao Bang avec le BuAer 122124
_ Lt Majoureau , le 28 Mars 1953, à bord du BuAer 122140
_ Cne Moulin (Commandant de l'unité ) le 13 Juin 1954 avec le BuAer 95284 dans le secteur de Van Yen
L'EROM 80 qui deviendra escadron le 1er Février 1954 ; occupa également les bases de Gia Lham (Hanoï ) à partir de Mai 1951 et Bach Maï à partir de Août 1952 .
Un détachement permanent d'un avion (par rotation) sur Dien Bien Phu fut mis en place le 15 Décembre 1953 et une section de 3 avions sur le terrain de Xieng Khouang (Haut Laos )de Janvier à Juin 1954.
Les kits utilisés pour ce montage :
Je vais partir sur une base Academy ( réf 2186 )

celle ci sera accompagné des ajouts suivants :
_ les reste d'un kit Hi Tech (réf 198) --> cockpit, capot moteur , photodécoupe, décals (qui a très mal vieilli :wall: )






_ Model Art Accessoire ( réf M. Access 002 ) --> Bidon recco

_ Model Art Détail ( réf M.A.Detail 001 ) --> Planche de décals


_ Quick Boost ( réf QB-48019) --> F8F Bearcat Engine

Pour ce qui est de la doc, je vais me baser sur les ouvrages suivants :
_ Icare n°210 "L'aviation française en Indochine 1945-1954"
_ Aérojournal n°41 "Beearcat sur l'indochine"
_ Aéro Series n°20
_ Burindo n°35 & 78
_ Squadron Signal "In Action" n°99
_ Réplic n°85
_ Wing Masters n°44 et 65 ( montages au 1/48 & 1/32 d'Olivier Soulleys )
Pour l'instangt, je ne sis pas encore si je réaliserai un F1 ou F1b car j'hésite entre les deux machines suivante
_ F8F-1 BuAer 94922 "A" qui fut détaché à Dien Bien Phu en Janvier 54 avant l'attaque du camp retranché le 11 Mars

_ F8F-1B BuAer ?5114 "H" vu sur la BA-190 de Bach Maï en 1954 (montage d'O.Soulleys dans WM n°44 )
L'ouvre boite du kit Academy :
La maquette Academy est une reprise du kit de chez Hobbycraft paru il y a près de 30 ans , celle ci se compose de 83 pièces dont 9 transparentes, les lignes de structure sont en creux.
Les grappes contiennent de quoi faire 3 versions du Bearcat :
_ F8F-1 armé de 4 mitrailleuses
_F8F-1b armé de 4 canon de 20 mm
_ F8F-2 avec une dérive plus grande
Au niveau des charges, l'on dispose de 4 roquettes de 5 pouces , 2 bombes de 500 kg , 2 réservoirs de Napalm (les fameuses " bombes spéciales ") et deux types de réservoir ventraux en un seul exemplaire.


















Quelques restant de planches divers pour pouvoir faire un Bearcat Français ( il faut que je retrouve 2 cocardes foncée )

@+mathieu
dans le cadre du GB Aéro du forum warpaints, je vais monter un F8F Bearcat de l'Escadron de Recconnaissance d'Outre Mer 80 qui était stationné sur la BA190 de Bach Maï (Tonkin) en 1954

Pour plus d'infos sur le Bearcat :
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_F8F_Bearcat
L'EROM 80 :

L'EROM 80 fut formée sur NC701 Martinet en 1949 en tant qu'escadrille sur la base de Tan Son Nhut ( Cochinchine)et reçu ses premiers Bearcat en Mai 1951 qu'elle utilisera jusqu'en Septembre 1955 à sa dissolution sur la base Tan Son Nhut.
Durant cette période l'unité recevra 33 F8F et en perdit 13 ( dont 6 sur accident ) et déplorera la mort de 2 pilotes :
_ Lt Verlaine , le 1er Janvier 1953 à bord du BuAer 1221211 décroche à l'atterrissage suite à une panne moteur
_ Lt Roy , le 05 Mai 1954 , suite à un capotage à l’atterrissage sur le terrain de Gia Lam après avoir été touché par la DCA avec le BuAer 94997
Et aura trois pilotes portés disparu :
_ Lt Noël , le 5 Mars 1952, lors d'une mission de recco dans la région de Cao Bang avec le BuAer 122124
_ Lt Majoureau , le 28 Mars 1953, à bord du BuAer 122140
_ Cne Moulin (Commandant de l'unité ) le 13 Juin 1954 avec le BuAer 95284 dans le secteur de Van Yen
L'EROM 80 qui deviendra escadron le 1er Février 1954 ; occupa également les bases de Gia Lham (Hanoï ) à partir de Mai 1951 et Bach Maï à partir de Août 1952 .
Un détachement permanent d'un avion (par rotation) sur Dien Bien Phu fut mis en place le 15 Décembre 1953 et une section de 3 avions sur le terrain de Xieng Khouang (Haut Laos )de Janvier à Juin 1954.
Les kits utilisés pour ce montage :
Je vais partir sur une base Academy ( réf 2186 )

celle ci sera accompagné des ajouts suivants :
_ les reste d'un kit Hi Tech (réf 198) --> cockpit, capot moteur , photodécoupe, décals (qui a très mal vieilli :wall: )






_ Model Art Accessoire ( réf M. Access 002 ) --> Bidon recco

_ Model Art Détail ( réf M.A.Detail 001 ) --> Planche de décals


_ Quick Boost ( réf QB-48019) --> F8F Bearcat Engine

Pour ce qui est de la doc, je vais me baser sur les ouvrages suivants :
_ Icare n°210 "L'aviation française en Indochine 1945-1954"
_ Aérojournal n°41 "Beearcat sur l'indochine"
_ Aéro Series n°20
_ Burindo n°35 & 78
_ Squadron Signal "In Action" n°99
_ Réplic n°85
_ Wing Masters n°44 et 65 ( montages au 1/48 & 1/32 d'Olivier Soulleys )
Pour l'instangt, je ne sis pas encore si je réaliserai un F1 ou F1b car j'hésite entre les deux machines suivante
_ F8F-1 BuAer 94922 "A" qui fut détaché à Dien Bien Phu en Janvier 54 avant l'attaque du camp retranché le 11 Mars

_ F8F-1B BuAer ?5114 "H" vu sur la BA-190 de Bach Maï en 1954 (montage d'O.Soulleys dans WM n°44 )
L'ouvre boite du kit Academy :
La maquette Academy est une reprise du kit de chez Hobbycraft paru il y a près de 30 ans , celle ci se compose de 83 pièces dont 9 transparentes, les lignes de structure sont en creux.
Les grappes contiennent de quoi faire 3 versions du Bearcat :
_ F8F-1 armé de 4 mitrailleuses
_F8F-1b armé de 4 canon de 20 mm
_ F8F-2 avec une dérive plus grande
Au niveau des charges, l'on dispose de 4 roquettes de 5 pouces , 2 bombes de 500 kg , 2 réservoirs de Napalm (les fameuses " bombes spéciales ") et deux types de réservoir ventraux en un seul exemplaire.


















Quelques restant de planches divers pour pouvoir faire un Bearcat Français ( il faut que je retrouve 2 cocardes foncée )

@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Dim 25 Nov 2018 - 13:31, édité 1 fois
Re: Recco sur l'indochine : F8F Bearcat de l'EROM 80 (academy 1/48)
Bon je suis pas un fan du Bearcat ( et de Warpaint) Mais un Avion qui a volé sous nos couleurs je vais suivre.
Bon montage Mathieu.
Bon montage Mathieu.
Longstreet- membre VIP**Gold**
- Messages : 14663
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 61
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: Recco sur l'indochine : F8F Bearcat de l'EROM 80 (academy 1/48)
Salut;
j'aime bien son air brutasse avec son énorme P&W 2800 qui bien que fragile donnait à cet avion une puissance et une agilité qui fut la bienvenu pour l'armée de l'air alors en pleine reconstruction.
Cet avion , bien que conçut pour intercepter les Zéro ne connu le feu que sous nos couleurs une demis décennie plus tard dans des missions d'appuis feu et de recco pour lesquels il n'avait pas été conçu.
Et ce que j'aime bien avec cet avion, c'est que niveau patine on peu se lâcher car il y a très peu de photos d'un Bearcat en Indochine propre
@+mathieu

Cet avion , bien que conçut pour intercepter les Zéro ne connu le feu que sous nos couleurs une demis décennie plus tard dans des missions d'appuis feu et de recco pour lesquels il n'avait pas été conçu.
Et ce que j'aime bien avec cet avion, c'est que niveau patine on peu se lâcher car il y a très peu de photos d'un Bearcat en Indochine propre

@+mathieu
Re: Recco sur l'indochine : F8F Bearcat de l'EROM 80 (academy 1/48)
Belle introduction sur cette belle machine que j'aime assez.
Bon début à toi...
Bon début à toi...
Papywawa- Membre V I P
- Messages : 1993
Date d'inscription : 01/03/2017
Age : 64
Localisation : Albertville
Re: Recco sur l'indochine : F8F Bearcat de l'EROM 80 (academy 1/48)
Salut tout le monde;
Merci dominique
J'ai donc commencé le montage cette belle machine et ai porté mon choix sur la réalisation d'un F8F-1b armé de 4 canons M3 de 20mm.
Le kit Hi TEch prévu à la base pour les maquette Testor / Hawk / Italeri n'apporte pas grand chose à cette maquette, j'ai donc décidé de n'utiliser que le cockpit et les détails pour les support d'armement des ailes car le reste des pièces est presque moins détaillé que les pièces du kit
J'ai commencé par travailler sur les ailes qui sont montées et les trous pour les emports et les bossage d'ailes sont percés .


Dans le même temps, j'ai aussi travaillé un peu sur le fuselage en perçant les emplacements des volets de refroidissement moteur car je veux les représenter ouverts

Une plaque de cp est ajuster pour cacher l'ouverture

Les demis fuselage sont ensuite assemblés puis reçoivent les plans fixes de profondeur dont les gouvernes ont été découpées pour les représenter baisées

La plaque qui recevra le pylône anti crash ( flèche rouge ) est juste positionnée de façon à l'adapter au cockpit en résine.

Voilà ou je suis à cette heure .
@+mathieu
Papywawa a écrit:
Belle introduction sur cette belle machine que j'aime assez.
Bon début à toi...
Merci dominique

J'ai donc commencé le montage cette belle machine et ai porté mon choix sur la réalisation d'un F8F-1b armé de 4 canons M3 de 20mm.
Le kit Hi TEch prévu à la base pour les maquette Testor / Hawk / Italeri n'apporte pas grand chose à cette maquette, j'ai donc décidé de n'utiliser que le cockpit et les détails pour les support d'armement des ailes car le reste des pièces est presque moins détaillé que les pièces du kit


J'ai commencé par travailler sur les ailes qui sont montées et les trous pour les emports et les bossage d'ailes sont percés .


Dans le même temps, j'ai aussi travaillé un peu sur le fuselage en perçant les emplacements des volets de refroidissement moteur car je veux les représenter ouverts

Une plaque de cp est ajuster pour cacher l'ouverture

Les demis fuselage sont ensuite assemblés puis reçoivent les plans fixes de profondeur dont les gouvernes ont été découpées pour les représenter baisées

La plaque qui recevra le pylône anti crash ( flèche rouge ) est juste positionnée de façon à l'adapter au cockpit en résine.

Voilà ou je suis à cette heure .
@+mathieu
Re: Recco sur l'indochine : F8F Bearcat de l'EROM 80 (academy 1/48)
Et bien tu as commencé sur les chapeaux de roues.
Toujours du beau travail, bien net.
Bonne suite.
Toujours du beau travail, bien net.
Bonne suite.
Papywawa- Membre V I P
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Age : 64
Localisation : Albertville
Re: Recco sur l'indochine : F8F Bearcat de l'EROM 80 (academy 1/48)
Salut Dominique;
pour ce commentaire 
@+mathieu


@+mathieu
Re: Recco sur l'indochine : F8F Bearcat de l'EROM 80 (academy 1/48)
Un avion que j'aime bien et que je monterai peut-être ( quand j'aurai éliminé mon stock...); en tout cas je vais suivre ton montage avec beaucoup d'attention

fouga53- membre VIP**Gold**
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Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: Recco sur l'indochine : F8F Bearcat de l'EROM 80 (academy 1/48)
Salut tout le monde;
la suite de ce montage.
J'ai bossé un peu sur le capot moteur en commençant par tracer ce qui devait être enlevé pour agrandir l'ouverture de celui ci

J'ai ensuite retaillé tout cela au scalpel avant de finir le tout au papier de verre et affiné l'ensemble à la fraise boule

Voici ce que cela donne après l'opération avec le deuxième capot pour comparer

Pour que le devant du moteur ne dépasse pas du capot , j'ai du réduire la pièce en résine de près de 3 mm

Petit comparatif entre les deux capots avec le moteur


@+mathieu
la suite de ce montage.
J'ai bossé un peu sur le capot moteur en commençant par tracer ce qui devait être enlevé pour agrandir l'ouverture de celui ci

J'ai ensuite retaillé tout cela au scalpel avant de finir le tout au papier de verre et affiné l'ensemble à la fraise boule

Voici ce que cela donne après l'opération avec le deuxième capot pour comparer

Pour que le devant du moteur ne dépasse pas du capot , j'ai du réduire la pièce en résine de près de 3 mm

Petit comparatif entre les deux capots avec le moteur


@+mathieu
Bonsoir
Beau début de montage bon courage

charret patrick- membre VIP**Gold**
- Messages : 4092
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 63
Re: Recco sur l'indochine : F8F Bearcat de l'EROM 80 (academy 1/48)
Ah oui t'es parti dans la chirurgie lourde sur cette affaire .Bon montage et oui ce sont des avions qui ont été bien usés par notre Armée de l' Air en Indo. ( Je sens venir une patine bien fatiguée)
Longstreet- membre VIP**Gold**
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Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: Recco sur l'indochine : F8F Bearcat de l'EROM 80 (academy 1/48)
Ton montage est super sympa, je connais un peu l'avion et comme l'a dit François c'est Français donc je vais te suivre avec plaisir.
Bonne continuation
Antoine
Bonne continuation
Antoine
matelot du 17- membre VIP**Gold**
- Messages : 6267
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 56
Localisation : Mortagne 17290
Re: Recco sur l'indochine : F8F Bearcat de l'EROM 80 (academy 1/48)
Salut;
Antoine 
ce n'est pas de la chirurgie lourde, c'est pas comme si j'avais recouper le fuselage dans le sens horizontal comme l'avait fait Jean Bodson dans son article du Réplic n°85 pour corriger le manque de hauteur au niveau du poste de pilotage
Il n'y a rien de compliqué à réalésé le capot moteur , d'autant plus que cela se voit comme le nez au milieu de la figure
Il va y avoir un gros boulot de patine , oui mais il va falloir cogiter à comment et ou la patine se faisait elle sur la machine , ainsi que son impact sur l'aspect de la peinture.
Par exemple l'avion étant bleu nuit brillant, au départ , qui entre la poussière de latérite des terrains indochinois et le soleil qui tape un max avec des taux d'humidité souvent élevés na vas pas subir la même usure sur le dessus des ailes que le dessous.
Le dessus va être décoloré et matifié tandis que le dessous sera plus satiné/mat et moins décoloré il en est de même pour le fuselage qui aura tendance à être plus clair dessus de que dessous et se verra garnis en plus d'énormes traînées d'échappements
Dans un vieux Réplic, il y a des photos couleurs d'époque prisent par Mr Roger Chauwin en 1954 sur le terrain de Xien Khouang ( nord ouest du Laos ) dans les derniers mois de la guerre alors qu'il était pilote au sein du 1/21 Artois et avais comme monture le F8F-1B "Sierra" BuAer 95022 (ayant fait l'objet d'un montage au 1/32 dans le Wing Masters n°65 )
Je vais encore m’éclater sur la recherche de doc avant la peinture / patine
@+mathieu


Longstreet a écrit:Ah oui t'es parti dans la chirurgie lourde sur cette affaire .Bon montage et oui ce sont des avions qui ont été bien usés par notre Armée de l' Air en Indo. ( Je sens venir une patine bien fatiguée)
ce n'est pas de la chirurgie lourde, c'est pas comme si j'avais recouper le fuselage dans le sens horizontal comme l'avait fait Jean Bodson dans son article du Réplic n°85 pour corriger le manque de hauteur au niveau du poste de pilotage

Il n'y a rien de compliqué à réalésé le capot moteur , d'autant plus que cela se voit comme le nez au milieu de la figure


Il va y avoir un gros boulot de patine , oui mais il va falloir cogiter à comment et ou la patine se faisait elle sur la machine , ainsi que son impact sur l'aspect de la peinture.
Par exemple l'avion étant bleu nuit brillant, au départ , qui entre la poussière de latérite des terrains indochinois et le soleil qui tape un max avec des taux d'humidité souvent élevés na vas pas subir la même usure sur le dessus des ailes que le dessous.
Le dessus va être décoloré et matifié tandis que le dessous sera plus satiné/mat et moins décoloré il en est de même pour le fuselage qui aura tendance à être plus clair dessus de que dessous et se verra garnis en plus d'énormes traînées d'échappements
Dans un vieux Réplic, il y a des photos couleurs d'époque prisent par Mr Roger Chauwin en 1954 sur le terrain de Xien Khouang ( nord ouest du Laos ) dans les derniers mois de la guerre alors qu'il était pilote au sein du 1/21 Artois et avais comme monture le F8F-1B "Sierra" BuAer 95022 (ayant fait l'objet d'un montage au 1/32 dans le Wing Masters n°65 )
Je vais encore m’éclater sur la recherche de doc avant la peinture / patine



@+mathieu
Re: Recco sur l'indochine : F8F Bearcat de l'EROM 80 (academy 1/48)
L'affaire est bien démarrée...
Bon courage pour la suite Mathieu !
Bon courage pour la suite Mathieu !
Mymy- membre VIP**Gold**
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Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 67
Localisation : Pays d'Argonne
Re: Recco sur l'indochine : F8F Bearcat de l'EROM 80 (academy 1/48)
Salut Mymy ;
pour tes encouragements 
@+mathieu


@+mathieu
Re: Recco sur l'indochine : F8F Bearcat de l'EROM 80 (academy 1/48)
Soclakit86 a écrit:
Je vais encore m’éclater sur la recherche de doc avant la peinture / patine![]()
![]()
![]()
@+mathieu
Oui mais ça, Mathieu c'est ton dada de faire ces recherches de puriste.
Papywawa- Membre V I P
- Messages : 1993
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Re: Recco sur l'indochine : F8F Bearcat de l'EROM 80 (academy 1/48)
Salut;
oui, je suis un vrais rat de bibliothèque
@+mathieu
Papywawa a écrit:Soclakit86 a écrit:
Je vais encore m’éclater sur la recherche de doc avant la peinture / patine![]()
![]()
![]()
@+mathieu
Oui mais ça, Mathieu c'est ton dada de faire ces recherches de puriste.
oui, je suis un vrais rat de bibliothèque

@+mathieu
Re: Recco sur l'indochine : F8F Bearcat de l'EROM 80 (academy 1/48)
Salut tout le monde;
faut jamais passer trop de temps à zieuter des photoscope de machine restaurées
--> https://www.net-maquettes.com/fr/pictures/grumman-f8f-bearcat-walkaround/?afg244_page_id=1#afg-244
--> https://www.cybermodeler.com/aircraft/f8f/f8f_walk.shtml
--> http://www.nahobbies.com/walkarounds/F8F-2_Bearcat/walkaround.htm
Résultat des courses , j'ai pas pu me retenir de charcuter un peu la maquette pour améliorer l'arrière du moteur qui est visible par les puis de trains principaux.
Une des photos me servant de modèle :
Source : https://farm5.static.flickr.com/4696/38435457210_23699fa7db_m.jpg

Le début de mon interprétation de la chose avec la pièce d'origine en médaillon


Il y aura encore pas mal de gaines et autres conduits à ajouter mais je ne suis pas mécontent du résultat pour le moment
J'ai ensuite refais les canons d'ailes avec du tube métallique

@+mathieu
faut jamais passer trop de temps à zieuter des photoscope de machine restaurées


--> https://www.net-maquettes.com/fr/pictures/grumman-f8f-bearcat-walkaround/?afg244_page_id=1#afg-244
--> https://www.cybermodeler.com/aircraft/f8f/f8f_walk.shtml
--> http://www.nahobbies.com/walkarounds/F8F-2_Bearcat/walkaround.htm
Résultat des courses , j'ai pas pu me retenir de charcuter un peu la maquette pour améliorer l'arrière du moteur qui est visible par les puis de trains principaux.
Une des photos me servant de modèle :
Source : https://farm5.static.flickr.com/4696/38435457210_23699fa7db_m.jpg

Le début de mon interprétation de la chose avec la pièce d'origine en médaillon


Il y aura encore pas mal de gaines et autres conduits à ajouter mais je ne suis pas mécontent du résultat pour le moment

J'ai ensuite refais les canons d'ailes avec du tube métallique

@+mathieu
Re: Recco sur l'indochine : F8F Bearcat de l'EROM 80 (academy 1/48)
Déjà de belles améliorations sur ce kit
Bonne suite

Bonne suite

alain3- membre VIP**Gold**
- Messages : 2728
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 55
Localisation : Liers - Belgium
Re: Recco sur l'indochine : F8F Bearcat de l'EROM 80 (academy 1/48)
Des gros plus sur le peu de pièces montées.
Je crains que le chirurgien intervient encore...
Bonne continuation.
Je crains que le chirurgien intervient encore...


Bonne continuation.
Papywawa- Membre V I P
- Messages : 1993
Date d'inscription : 01/03/2017
Age : 64
Localisation : Albertville
Re: Recco sur l'indochine : F8F Bearcat de l'EROM 80 (academy 1/48)
Salut;
Dominique 
pour la suite, cela risque d'être scotch alu et fil de plomb ou de cuivre suivant ce que j'ai en stock et les diamètre qu'il me faudra .
Il va aussi falloir que je refasse les sorties d'échappement en tube de coton tige étiré (3 de chaque côté du moulin) et il y a pas mal d'ajouts à faire sur les jambes de trains .
Pour ce qui est du cockpit, cela risque fort d'être un mix Academy / Hi Tech / Scratch
@+mathieu


pour la suite, cela risque d'être scotch alu et fil de plomb ou de cuivre suivant ce que j'ai en stock et les diamètre qu'il me faudra .
Il va aussi falloir que je refasse les sorties d'échappement en tube de coton tige étiré (3 de chaque côté du moulin) et il y a pas mal d'ajouts à faire sur les jambes de trains .
Pour ce qui est du cockpit, cela risque fort d'être un mix Academy / Hi Tech / Scratch
@+mathieu
Re: Recco sur l'indochine : F8F Bearcat de l'EROM 80 (academy 1/48)
Bonjour
C'est un bon début tout en finesse. Je vais suivre ton montage avec plaisir
J'ai un Bearcat de chez Hobby Boss que je monterai sorti de boite tout en me faisant plaisir avec la patine et le vieillissement
Bonne continuation à toi
C'est un bon début tout en finesse. Je vais suivre ton montage avec plaisir
J'ai un Bearcat de chez Hobby Boss que je monterai sorti de boite tout en me faisant plaisir avec la patine et le vieillissement
Bonne continuation à toi

blindaille- membre VIP**Gold**
- Messages : 4643
Date d'inscription : 10/11/2017
Age : 63
Localisation : Châlons / Champagne 51
Re: Recco sur l'indochine : F8F Bearcat de l'EROM 80 (academy 1/48)
Salut;
pour ton commentaire 
Au vue des différent ouvres boite visibles depuis Scalemates , le kit HB est pas mal mais souffre de quelques défauts :
_ une erreur de forme du capot moteur (il n'y a aucune maquette de Bearcat juste à ce niveau là ) et a une ouverture trop petite lui aussi
_ les entrées d'air seront également à reprendre car elles manquent de détails
_ le moteur gagnera a être remplacé par celui en résine de chez Quickboost (QB-48121 )
_ les roquettes de 5 pouces gagnerai aussi à être améliorées car leurs fixations sont fausses
_ l'entoilage des ailerons gouvernes et volets est beaucoup trop marqué (surtout sur les volets)
@+mathieu


blindaille a écrit:Bonjour
C'est un bon début tout en finesse. Je vais suivre ton montage avec plaisir
J'ai un Bearcat de chez Hobby Boss que je monterai sorti de boite tout en me faisant plaisir avec la patine et le vieillissement
Bonne continuation à toi![]()
Au vue des différent ouvres boite visibles depuis Scalemates , le kit HB est pas mal mais souffre de quelques défauts :
_ une erreur de forme du capot moteur (il n'y a aucune maquette de Bearcat juste à ce niveau là ) et a une ouverture trop petite lui aussi
_ les entrées d'air seront également à reprendre car elles manquent de détails
_ le moteur gagnera a être remplacé par celui en résine de chez Quickboost (QB-48121 )
_ les roquettes de 5 pouces gagnerai aussi à être améliorées car leurs fixations sont fausses
_ l'entoilage des ailerons gouvernes et volets est beaucoup trop marqué (surtout sur les volets)
@+mathieu
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