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Airfix vintage Roland C11
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JC DOC5
fourneau
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Airfix vintage Roland C11
montage fait pour le concours sur la 1er guerre mondiale sur figthers
je vais commencer par parler un peu du kit, la maquette Airfix d’après le livre de Didier Palix "Airfix l'age d'or" le kit a fait sa 1ère apparition en 1965, comme souvent chez Airfix les biplans sont plutôt réussis ; la version dans la boite est un Roland C11 A , par contre la décoration fournie correspond à un Roland C11 de début de production ,il y a très peu de différences entre les 2 , c'est surtout les camouflages qui ont évolué
maintenant la description de l'avion représenté: C'est Roland C11 basé en mai 1916 au Staffel 6 kagohl2/kasta 8 au Mont Morville à côté de Charleroi en Belgique , quand on lit la littérature sur le sujet , on sait qu'ils ont été par la suite sur la bataille de cambrai en automne de la même année, et qu'ils ont fait un passage à Esquerchin un petit village à coté de Douai
Le Roland C11 est un avion de reconnaissance et de chasse ,très performant à l'époque ,rapide , mais manquant un peu de maniabilité, on est dans une période ou l'Allemagne détient la supériorité aérienne sur quasiment tout les fronts
comme expliqué plus haut, l'avion représenté est une machine de début de production , il n'est pas équipé du système de synchronisation pour la mitrailleuse à l'avant , il n'a donc que la parabellum au poste d'observateur , l'arceau devant le pilote est aussi différent , certains appareils étaient équipés d'un saute vent , mais ce n'était pas une généralité .
j'avoue m'être beaucoup inspiré de la maquette wingnut wing dont voici le lien http://www.wingnutwings.com/ww/product?productid=3109
maintenant les photos,
pour commencer avec mon ordinateur comme fond d’écran , pour faire d’époque



les photos de détails
le pilote qui raconte les péripéties de la mission

détails du poste de l’observateur

le moteur


détail de l'arceau du pilote fait en fil de cuivre

c'est très étroit on entrevoit l'intérieur ,avec le volant , particularité du Roland il n'y avait pas de palonnier

les sièges avaient ,il semblerait, un rembourrage recouvert de cuir

gros plan sur la parabellum

on entrevoit le réservoir d'essence

le pilote en grande explication avec le chef , de sa rencontre avec un avion anglais

on est dans le nord le chef boit une bonne bière



maintenant un photoscope de la maquette, quelques explications sur certaines techniques employées
le haubanage est fait en fil de pêche par percement, je maitrise plutôt bien cette technique , qui permet d'obtenir une bonne tension du fil

le pré-ombrage est fait au feutre faber castel gris sur le plastique nu, la peinture life color ici du RLM65 ref UA503 est passée à l'aéro en très fines couches fort diluées afin que le pré-ombrage devient à peine perceptible à l’œil , on est au 72 iéme , cela devient vite caricaturale sur un avion ensuite je reprends les nervures au crayon aquarellable blanc ; c'est léger ,cela me va très bien



les avions viennent d'arriver à Mont Morville , ils sont encore tout propre , (voir les photo sur wingnut wing))

j'aime utilisé le maximum des pièces du kit, par gout et par challenge , mais parfois ce n'est pas possible , l'hélice , comme la parabellum sont d'origine Roden , le bâti du train d'atterrissage , est fait dans un trombone

le moteur a demandé son lot d'amélioration le vase d'expansion du circuit de refroidissement (peint en vert) a été entièrement créé , l’échappement a été creusé , le premier cylindre allongé car aifix l'avait fait un poil trop court , la durite ,

les détails en relief ont été poncés , le fuselage du Roland était en contreplaqué de boulot , comme l'albatros avec un fini très lisse , on voit bien les trimes de direction ,avec les câbles de commande qui rentre dans le fuselage , les commandes de profondeur sont à l'intérieur du fuselage ;on sent déjà un certain effort d'aérodynamique


une tentative pour vous montrer le tableau de bord, à peine visible

les fenêtres sont celles du kit , copieusement poncées et lustrées

j'aime beaucoup le système de freinage , une sorte de soc actionné par le pilote , les pneus sont peints en gris (humbrol 27) j'ai appris il y a peu de temps que les allemands fabriquaient déjà du caoutchouc synthétique pendant la 1er guerre mondiale,

l'intérieur était peut être peint en vert pale , le choix , est , pour ma part artistique

les hélices étaient faites en plusieurs couches de bois collé et mises en forme ,d’où cette esthétique si agréable à l’œil

Pierre
je vais commencer par parler un peu du kit, la maquette Airfix d’après le livre de Didier Palix "Airfix l'age d'or" le kit a fait sa 1ère apparition en 1965, comme souvent chez Airfix les biplans sont plutôt réussis ; la version dans la boite est un Roland C11 A , par contre la décoration fournie correspond à un Roland C11 de début de production ,il y a très peu de différences entre les 2 , c'est surtout les camouflages qui ont évolué
maintenant la description de l'avion représenté: C'est Roland C11 basé en mai 1916 au Staffel 6 kagohl2/kasta 8 au Mont Morville à côté de Charleroi en Belgique , quand on lit la littérature sur le sujet , on sait qu'ils ont été par la suite sur la bataille de cambrai en automne de la même année, et qu'ils ont fait un passage à Esquerchin un petit village à coté de Douai
Le Roland C11 est un avion de reconnaissance et de chasse ,très performant à l'époque ,rapide , mais manquant un peu de maniabilité, on est dans une période ou l'Allemagne détient la supériorité aérienne sur quasiment tout les fronts
comme expliqué plus haut, l'avion représenté est une machine de début de production , il n'est pas équipé du système de synchronisation pour la mitrailleuse à l'avant , il n'a donc que la parabellum au poste d'observateur , l'arceau devant le pilote est aussi différent , certains appareils étaient équipés d'un saute vent , mais ce n'était pas une généralité .
j'avoue m'être beaucoup inspiré de la maquette wingnut wing dont voici le lien http://www.wingnutwings.com/ww/product?productid=3109
maintenant les photos,
pour commencer avec mon ordinateur comme fond d’écran , pour faire d’époque



les photos de détails
le pilote qui raconte les péripéties de la mission

détails du poste de l’observateur

le moteur


détail de l'arceau du pilote fait en fil de cuivre

c'est très étroit on entrevoit l'intérieur ,avec le volant , particularité du Roland il n'y avait pas de palonnier

les sièges avaient ,il semblerait, un rembourrage recouvert de cuir

gros plan sur la parabellum

on entrevoit le réservoir d'essence

le pilote en grande explication avec le chef , de sa rencontre avec un avion anglais

on est dans le nord le chef boit une bonne bière



maintenant un photoscope de la maquette, quelques explications sur certaines techniques employées
le haubanage est fait en fil de pêche par percement, je maitrise plutôt bien cette technique , qui permet d'obtenir une bonne tension du fil

le pré-ombrage est fait au feutre faber castel gris sur le plastique nu, la peinture life color ici du RLM65 ref UA503 est passée à l'aéro en très fines couches fort diluées afin que le pré-ombrage devient à peine perceptible à l’œil , on est au 72 iéme , cela devient vite caricaturale sur un avion ensuite je reprends les nervures au crayon aquarellable blanc ; c'est léger ,cela me va très bien



les avions viennent d'arriver à Mont Morville , ils sont encore tout propre , (voir les photo sur wingnut wing))

j'aime utilisé le maximum des pièces du kit, par gout et par challenge , mais parfois ce n'est pas possible , l'hélice , comme la parabellum sont d'origine Roden , le bâti du train d'atterrissage , est fait dans un trombone

le moteur a demandé son lot d'amélioration le vase d'expansion du circuit de refroidissement (peint en vert) a été entièrement créé , l’échappement a été creusé , le premier cylindre allongé car aifix l'avait fait un poil trop court , la durite ,

les détails en relief ont été poncés , le fuselage du Roland était en contreplaqué de boulot , comme l'albatros avec un fini très lisse , on voit bien les trimes de direction ,avec les câbles de commande qui rentre dans le fuselage , les commandes de profondeur sont à l'intérieur du fuselage ;on sent déjà un certain effort d'aérodynamique


une tentative pour vous montrer le tableau de bord, à peine visible

les fenêtres sont celles du kit , copieusement poncées et lustrées

j'aime beaucoup le système de freinage , une sorte de soc actionné par le pilote , les pneus sont peints en gris (humbrol 27) j'ai appris il y a peu de temps que les allemands fabriquaient déjà du caoutchouc synthétique pendant la 1er guerre mondiale,

l'intérieur était peut être peint en vert pale , le choix , est , pour ma part artistique

les hélices étaient faites en plusieurs couches de bois collé et mises en forme ,d’où cette esthétique si agréable à l’œil

Pierre
fourneau- Messages : 2202
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 62
Localisation : Courchelettes (à côté de Douai )
Re: Airfix vintage Roland C11
Bonsoir Pierre,
Tu as réalisé un sacré boulot sur ce montage et ce dio! J'aime beaucoup la mise en valeur de ton joli biplan... Tu as très bien réussi cet avion, c'est toujours un challenge que de s'attaquer à ce type de machines haubanées! J'aime bien le Roland C11. Bravo! Un très beau montage qui tombe à pique en cette période de centenaire de la fin de la première guerre mondiale.

Tu as réalisé un sacré boulot sur ce montage et ce dio! J'aime beaucoup la mise en valeur de ton joli biplan... Tu as très bien réussi cet avion, c'est toujours un challenge que de s'attaquer à ce type de machines haubanées! J'aime bien le Roland C11. Bravo! Un très beau montage qui tombe à pique en cette période de centenaire de la fin de la première guerre mondiale.





JC DOC5- Messages : 3199
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 54
Localisation : Seine-et-Marne 77
Re: Airfix vintage Roland C11
Bravo il est magnifique ton biplan, le haubanage, la peinture et la scénette est une grande réussite.
Félicitation et encore
Antoine
Félicitation et encore


Antoine
matelot du 17- Messages : 5349
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 57
Localisation : Mortagne 17290
Re: Airfix vintage Roland C11

Les photos sont super et l'ensemble (avion + dio), un grand régal !
Encore

Mymy- Messages : 3640
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 68
Localisation : Pays d'Argonne
Re: Airfix vintage Roland C11
Superbe Pierre.
J'aime......tout, le photoscope choisi, le pas à pas didactique qui explique tout ce que tu as fait sur ce "vieux" kit Airfix...C'est du très bon travail !
Très intéressant à lire , digne de la qualité d'un magazine.
J'aime......tout, le photoscope choisi, le pas à pas didactique qui explique tout ce que tu as fait sur ce "vieux" kit Airfix...C'est du très bon travail !
Très intéressant à lire , digne de la qualité d'un magazine.

_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- Messages : 14889
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 67
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: Airfix vintage Roland C11
Superbe montage, et merci pour tes explications

capitaine Conan- Messages : 8378
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 51
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: Airfix vintage Roland C11
Chapeau pour ce dio et ces explications

Sukhoi-88- Messages : 3691
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 51
Localisation : Vosges-88
Re: Airfix vintage Roland C11
Bonjour Pierre,
Montage excellent et mise en scène parfaite !
Bravo pour ton montage .
Montage excellent et mise en scène parfaite !
Bravo pour ton montage .

Mousse49- Messages : 591
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 61
Localisation : CHERRE 49
Re: Airfix vintage Roland C11
Très très joli, très fin et bien détaillé. Surtout, je suis fan de ce genre de présentation dynamique avec des figurines (je reconnais celles de la boite Orion qui ont des poses intéressantes. Il y en a même une qui fait un bras d'honneur à un adversaire
)
Très réussi. Il n'a pas été primé car de véritables fous furieux du scratch ont trusté les premières places. Mais c'est dommage, il faudrait plusieurs catégories comme dans les concours d'expos.

Très réussi. Il n'a pas été primé car de véritables fous furieux du scratch ont trusté les premières places. Mais c'est dommage, il faudrait plusieurs catégories comme dans les concours d'expos.
Invité- Invité
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