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Mirage III C ( Eduard Profipack 8101)
5 participants
Mirage III C ( Eduard Profipack 8101)
Salut tout le monde;
voici le récapitulatif du montage de ce superbe Mirage III C de chez Eduard

Cette maquette est une des deux plus belle représentation au 1/48 de ce superbe chasseur de Dassault .
La boite Eduard 8101 :
Celle ci contient :
_ 8 grappes de plastique gris
_ 1 grappe transparente
_ 1 lest métallique
_ 2 planches de photodécoupe
_ 2 planches de masque vinyl adhésif
_ 2 planche de décals
La notice de montage --> https://www.eduard.com/store/out/media/8101.pdf












La double planche de décals permet de réaliser 6 décorations:
_ 1 Sud Africaine ( métal naturel )
_ 2 Israéliennes ( métal naturel ou camouflée désert 3 tons )
_ 3 Françaises ( métal naturel , bleu défense aérienne , camouflée désert 2 tons )


Ce kit bien détaillé comporte tout de même quelques erreurs qui sont sans doute dues au fait qu'Eduard c'est basé sur une cellule sans réacteur pour la conception de sa maquette.
En effet toutes les jambes de trains sont trop longues et devront être corrigée pour ne pas avoir un Mirage III haut sur pattes
La jambe avant sera modifier en refermant l'ouverture de l'amortisseur et celles principales seront recoupé par la haut de 2 mm

Le montage :
Premier boulot, rassembler la doc que j'ai à disposition:
_Réplic n°155 (Mirage III C Eduard 1/48 monté FTB)
_Réplic n° 10 (Mirage IIIB Heller 1/48)
_Réplic n°199 (Mirage III O transfo Eduard 1/48)
_T2M n°74 (Mirage III C et III CJ Eduard 1/48)
_Wing Masters n° 23 (Mirage III C 1/72 AML + Historique Mirage III dans l'armée de l'Air)
_Wing Masters n° 18 (Mirage III C Heller 1/48 +Historique Mirage III à Djibouti)
_Wing Masters n°42 (Mirage III C Eduard 1/48 hyper détaillé)
La relecture de ces article va me permettre de soulever les pièges de ce kit et ainsi me faciliter le tache.
Deuxième boulot, numéroter toutes les grappes (pourquoi ça n'a pas été fait par Eduard ??? )
En relisant les différents articles , j'ai relevé les points suivant:
_ coller le fuselage en premier en partant du croupion vers le nez.
_ mettre une cale à jonction arrière intrados / dessous fuselage pour tout coller au même niveau.
_ mettre une ou deux entretoises pour garder un écartement du fuselage correspondant à celui entre les deux ailes.
_ aménager le canal de post combustion avec de la feuille d'alu mise en forme "façon pot de petit suisse"
_ voir pour meubler un peu le siège et en faire ressortir les volumes.

Le collage sera fait en plusieurs fois par capillarité de façon à limiter au maximum le mastico / ponçage

L'ouverture sous le fuselage permet de facilement passer l'habitacle et le puis de train avant pour leur mise en place

Le puis de trains avant est mis en couleur en me basant sur les divers photoscopes disponibles

Les premiers Mirage III C avaient le fond des puis de trains en Zinc Chromate (Humbrol 81)

Les parties métallique en Humbrol Métal Cote 27001 .

Des jus Lifecolor Tensocrom TSC04 Marron et TSC12 Oil sont déposés pour donner du relief

Pour finir quelques repiques en Noir mat Humbrol 33 sont faites.


Les puis de trains principaux reçoivent le même traitement


L'habitacle est peint avant de recevoir sa photodécoupe pré peinte

Humbrol 33 Noir mat + dry brush Métal Cote 27001.

J'attaque ensuite le détaillage de la chambre de combustion de la tuyère pour ressembler à ça

source prime portail
Le matériel utilisé:
Briquet et chute de grappe pour faire du fil étiré d'environ 0.25 mm de diamètre, cutter, réglé, colle, tige de soudure de 0.5 mm de diamètre, marqueur fin et alu adhésif .

Avec du fil étiré, je reproduit la base des cannelures, chaque moitié de la tuyère est divisée en 3 longueurs correspondant au relief interne de celle-ci.
Le premier segment faisant 30 mm de long est habillé comme ci dessous en utilisant la baguette de soudure pour avoir un écart régulier entre les tiges de plastique étiré.

les deuxième et troisième segments sont habillés à leurs tour avec des longueurs de 7 et 5 mm en utilisant la même technique.
Les repères au marqueur me serviront pour l'alignement des bandes d'alu.

La partie la plus proche de la sortie de tuyère est habillé en utilisant une bande d'alu adhésif de 6 mm de large tout en veillant à son bon alignement.
La baguette de soudure est utilisée pour bien plaquer l'alu dans les creux.

Les parties suivantes sont plaquées de la même façon en les arasant au fur et à mesure.

Le résultat une fois que tout est plaqué.

L'ensemble recevra ensuite:
_ Une couche d'acier Humbrol 53
_ Un jus marron brûlé
_ Un dry-brush Humbrol 62
_ Un dry-brush Humbrol 63
_ Un dry-brush Humbrol 103
_ Un jus appliqué seulement dans le fond des cannelures marron brûlé
_ Un jus noir à chaque chevauchements de tôle

J'assemble le tout

C'est bien beau d'améliorer le fond, mais maintenant l'avant fait pale figure,
voulant me rapprocher un peu plus de la photo suivante, je vais peaufiner les paupières du réacteur.

Source: prime portail.
La pièce avec toutes les encoches en sortie est figurée par une satané micro pièce en photo découpe qu'il est quasiment impossible de faire tenir pour la coller.
Je fais donc une pièce pour la coller dessus pour ensuite faire les deux lèvres de la sortie du réacteur.



Vient ensuite le collage de l'extrados au fuselage pour éviter du masticage


Une languette de carte plastique vient m'aider pour le joint intrados / croupion qui est litigieux pour pas mal de monteurs de ce kit

Les emplacements de puis de trains sont peints en Alu (Humbrol Métal Cote 27001 Aluminium )


De l'alu adhésif est collé à l'emplacement des feux d'extrados

Cela me permet de coller les pièces transparentes sans faire de traces de colle

L'intrados est assemblé avec plus ou moins de bonheur comme sur tout les kits de Mirage III au 1/48

Vient finalement le temps de décider la décoration que portera ce fier destrier digne des chevaliers du ciel
Mon chois c'étant porté sur le Mirage III C n°8 codé 2-FB lors de son service au sein de l'Escadron de Chasse et de Transformation 02.002 Côtes D'Or
sur la Base Aérienne 102 de Dijon-Longvic en 1974


La maquette est préparée pour la mise ne peinture

Les écopes et divers prises d'air ont été percées

La maquette est peinte avec les teintes Métal Color de chez Vallejo , les parements rouges sont peints à l'aide des masques Eduard







Le socle est préparé, moulure Aspect Fonte + Tarmac collé au double face


L'échelle et la figurine sont assemblées et présentées sur la maquette



Le montage c'est arrêté là car j'ai paumé la verrière et le siège éjectable
@+mathieu
voici le récapitulatif du montage de ce superbe Mirage III C de chez Eduard

Cette maquette est une des deux plus belle représentation au 1/48 de ce superbe chasseur de Dassault .
La boite Eduard 8101 :
Celle ci contient :
_ 8 grappes de plastique gris
_ 1 grappe transparente
_ 1 lest métallique
_ 2 planches de photodécoupe
_ 2 planches de masque vinyl adhésif
_ 2 planche de décals
La notice de montage --> https://www.eduard.com/store/out/media/8101.pdf












La double planche de décals permet de réaliser 6 décorations:
_ 1 Sud Africaine ( métal naturel )
_ 2 Israéliennes ( métal naturel ou camouflée désert 3 tons )
_ 3 Françaises ( métal naturel , bleu défense aérienne , camouflée désert 2 tons )


Ce kit bien détaillé comporte tout de même quelques erreurs qui sont sans doute dues au fait qu'Eduard c'est basé sur une cellule sans réacteur pour la conception de sa maquette.
En effet toutes les jambes de trains sont trop longues et devront être corrigée pour ne pas avoir un Mirage III haut sur pattes
La jambe avant sera modifier en refermant l'ouverture de l'amortisseur et celles principales seront recoupé par la haut de 2 mm

Le montage :
Premier boulot, rassembler la doc que j'ai à disposition:
_Réplic n°155 (Mirage III C Eduard 1/48 monté FTB)
_Réplic n° 10 (Mirage IIIB Heller 1/48)
_Réplic n°199 (Mirage III O transfo Eduard 1/48)
_T2M n°74 (Mirage III C et III CJ Eduard 1/48)
_Wing Masters n° 23 (Mirage III C 1/72 AML + Historique Mirage III dans l'armée de l'Air)
_Wing Masters n° 18 (Mirage III C Heller 1/48 +Historique Mirage III à Djibouti)
_Wing Masters n°42 (Mirage III C Eduard 1/48 hyper détaillé)
La relecture de ces article va me permettre de soulever les pièges de ce kit et ainsi me faciliter le tache.
Deuxième boulot, numéroter toutes les grappes (pourquoi ça n'a pas été fait par Eduard ??? )
En relisant les différents articles , j'ai relevé les points suivant:
_ coller le fuselage en premier en partant du croupion vers le nez.
_ mettre une cale à jonction arrière intrados / dessous fuselage pour tout coller au même niveau.
_ mettre une ou deux entretoises pour garder un écartement du fuselage correspondant à celui entre les deux ailes.
_ aménager le canal de post combustion avec de la feuille d'alu mise en forme "façon pot de petit suisse"
_ voir pour meubler un peu le siège et en faire ressortir les volumes.

Le collage sera fait en plusieurs fois par capillarité de façon à limiter au maximum le mastico / ponçage

L'ouverture sous le fuselage permet de facilement passer l'habitacle et le puis de train avant pour leur mise en place

Le puis de trains avant est mis en couleur en me basant sur les divers photoscopes disponibles

Les premiers Mirage III C avaient le fond des puis de trains en Zinc Chromate (Humbrol 81)

Les parties métallique en Humbrol Métal Cote 27001 .

Des jus Lifecolor Tensocrom TSC04 Marron et TSC12 Oil sont déposés pour donner du relief

Pour finir quelques repiques en Noir mat Humbrol 33 sont faites.


Les puis de trains principaux reçoivent le même traitement


L'habitacle est peint avant de recevoir sa photodécoupe pré peinte

Humbrol 33 Noir mat + dry brush Métal Cote 27001.

J'attaque ensuite le détaillage de la chambre de combustion de la tuyère pour ressembler à ça

source prime portail
Le matériel utilisé:
Briquet et chute de grappe pour faire du fil étiré d'environ 0.25 mm de diamètre, cutter, réglé, colle, tige de soudure de 0.5 mm de diamètre, marqueur fin et alu adhésif .

Avec du fil étiré, je reproduit la base des cannelures, chaque moitié de la tuyère est divisée en 3 longueurs correspondant au relief interne de celle-ci.
Le premier segment faisant 30 mm de long est habillé comme ci dessous en utilisant la baguette de soudure pour avoir un écart régulier entre les tiges de plastique étiré.

les deuxième et troisième segments sont habillés à leurs tour avec des longueurs de 7 et 5 mm en utilisant la même technique.
Les repères au marqueur me serviront pour l'alignement des bandes d'alu.

La partie la plus proche de la sortie de tuyère est habillé en utilisant une bande d'alu adhésif de 6 mm de large tout en veillant à son bon alignement.
La baguette de soudure est utilisée pour bien plaquer l'alu dans les creux.

Les parties suivantes sont plaquées de la même façon en les arasant au fur et à mesure.

Le résultat une fois que tout est plaqué.

L'ensemble recevra ensuite:
_ Une couche d'acier Humbrol 53
_ Un jus marron brûlé
_ Un dry-brush Humbrol 62
_ Un dry-brush Humbrol 63
_ Un dry-brush Humbrol 103
_ Un jus appliqué seulement dans le fond des cannelures marron brûlé
_ Un jus noir à chaque chevauchements de tôle

J'assemble le tout





C'est bien beau d'améliorer le fond, mais maintenant l'avant fait pale figure,




Source: prime portail.
La pièce avec toutes les encoches en sortie est figurée par une satané micro pièce en photo découpe qu'il est quasiment impossible de faire tenir pour la coller.
Je fais donc une pièce pour la coller dessus pour ensuite faire les deux lèvres de la sortie du réacteur.



Vient ensuite le collage de l'extrados au fuselage pour éviter du masticage


Une languette de carte plastique vient m'aider pour le joint intrados / croupion qui est litigieux pour pas mal de monteurs de ce kit

Les emplacements de puis de trains sont peints en Alu (Humbrol Métal Cote 27001 Aluminium )


De l'alu adhésif est collé à l'emplacement des feux d'extrados

Cela me permet de coller les pièces transparentes sans faire de traces de colle



L'intrados est assemblé avec plus ou moins de bonheur comme sur tout les kits de Mirage III au 1/48



Vient finalement le temps de décider la décoration que portera ce fier destrier digne des chevaliers du ciel
Mon chois c'étant porté sur le Mirage III C n°8 codé 2-FB lors de son service au sein de l'Escadron de Chasse et de Transformation 02.002 Côtes D'Or
sur la Base Aérienne 102 de Dijon-Longvic en 1974


La maquette est préparée pour la mise ne peinture

Les écopes et divers prises d'air ont été percées

La maquette est peinte avec les teintes Métal Color de chez Vallejo , les parements rouges sont peints à l'aide des masques Eduard







Le socle est préparé, moulure Aspect Fonte + Tarmac collé au double face


L'échelle et la figurine sont assemblées et présentées sur la maquette



Le montage c'est arrêté là car j'ai paumé la verrière et le siège éjectable


@+mathieu
Re: Mirage III C ( Eduard Profipack 8101)
M...e c'est vraiment pas de chance, le montage était superbement bien parti. Comment vas tu faire?
fouga53- membre VIP**Gold**
- Messages : 8271
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 69
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: Mirage III C ( Eduard Profipack 8101)
Salut;
pour le siège, c'est bon, j'en ai retrouvé un , pour ce qui est de la verrière un collègue du club doit en avoir une stock et me la cédera quand il l'aura retrouvé.
J'ai donc bon espoir que ce kit soit terminé pour ma prochaine expo les 23 & 24 Mars 2019 à Evreux
@+mathieu
fouga53 a écrit:M...e c'est vraiment pas de chance, le montage était superbement bien parti. Comment vas tu faire?
pour le siège, c'est bon, j'en ai retrouvé un , pour ce qui est de la verrière un collègue du club doit en avoir une stock et me la cédera quand il l'aura retrouvé.
J'ai donc bon espoir que ce kit soit terminé pour ma prochaine expo les 23 & 24 Mars 2019 à Evreux
@+mathieu
Re: Mirage III C ( Eduard Profipack 8101)
Je souhaite que tout se termine bien pour ce très bel avion Mathieu... Tiens nous au courant dès que tu auras pu récupérer la verrière qui te manque encore !
Mymy- membre VIP**Gold**
- Messages : 4303
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 67
Localisation : Pays d'Argonne
Re: Mirage III C ( Eduard Profipack 8101)
Salut;
Bien sur Mymy, il va sans dire que la fin de ce montage sera posté sur le forum
@+mathieu
Mymy a écrit:Je souhaite que tout se termine bien pour ce très bel avion Mathieu... Tiens nous au courant dès que tu auras pu récupérer la verrière qui te manque encore !
Bien sur Mymy, il va sans dire que la fin de ce montage sera posté sur le forum

@+mathieu
Re: Mirage III C ( Eduard Profipack 8101)
Salut tout le monde;
j'ai également bossé un peu sur ce petit Mirage III C .
J'ai peins la figurine, l'échelle et ai tout positionné à blanc pour les photos .
Le siège éjectable ( Hobby Boss ) est positionné après peinture mais devra encore recevoir ses harnais.





Les trains et les montants du pare brise sont peins par la même occasion.
Il me reste encore quelques décals à poser et un jus à faire sur les trains.
@+mathieu
j'ai également bossé un peu sur ce petit Mirage III C .
J'ai peins la figurine, l'échelle et ai tout positionné à blanc pour les photos .
Le siège éjectable ( Hobby Boss ) est positionné après peinture mais devra encore recevoir ses harnais.





Les trains et les montants du pare brise sont peins par la même occasion.
Il me reste encore quelques décals à poser et un jus à faire sur les trains.
@+mathieu
Re: Mirage III C ( Eduard Profipack 8101)
Il est superbe

fouga53- membre VIP**Gold**
- Messages : 8271
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 69
Localisation : Saint ARNAC - 66220
Re: Mirage III C ( Eduard Profipack 8101)
Superbe !
mon Jet préféré et ton "pas à pas" et bienvenue car j'ai le royal class et 3 Weekend dans le stock
mon Jet préféré et ton "pas à pas" et bienvenue car j'ai le royal class et 3 Weekend dans le stock



Longstreet- membre VIP**Gold**
- Messages : 14950
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 61
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: Mirage III C ( Eduard Profipack 8101)
Il est vraiment joli ton Mirage III
Je vois que Eduard reste toujours aussi difficile à appréhender.
J'ai un peu le sentiment que la marque a une réputation un peu surfaite......
Merci pour ce pas à pas digne d'une revue spécialisée.....
Coté perte des pièces, bienvenue au club , Mathieu......J'ai bien perdu une maquette en cours !!!!


J'ai un peu le sentiment que la marque a une réputation un peu surfaite......
Merci pour ce pas à pas digne d'une revue spécialisée.....
Coté perte des pièces, bienvenue au club , Mathieu......J'ai bien perdu une maquette en cours !!!!

_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !

Plastiquement Votre -----------

Fr@ncis
polnagaillot- membre VIP**Gold**
- Messages : 17036
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 66
Localisation : Dans une datcha entourée de neige
Re: Mirage III C ( Eduard Profipack 8101)
Salut tout le monde;
pour vos commentaires 
Tant mieux si le pas à pas peut te servir, il est fait pour ça
J'ai encore un Heller ( III B ) et le Hobby Boss en stock
Il y a bien la série de Mirage III de chez Kinetic qui me fait de l'oeil, mais ce ne serait pas raisonnable tant que je n'aurai pas retrouver de taf en CDI .
Eduard s'est amélioré ensuite avec sa série de MiG-21 , le Mirage III est leur premier jet au 1/48 élaboré avec des technique de conception moderne.
Si l'on fait attention à ce que l'on fait et que l'on prend le temps de faire des assemblages à blanc , la maquette se monte sans trop de soucis.
Les Mirages III de chez Kinetic s'assemblent moins bien et nécessitent plus de recours au mastic .
C'est pas du Tamiya , mais ça les vaut en termes de rapport qualité / prix.
@+mathieu


Longstreet a écrit:
Superbe !
mon Jet préféré et ton "pas à pas" et bienvenue car j'ai le royal class et 3 Weekend dans le stock Embarassed Embarassed Embarassed
Tant mieux si le pas à pas peut te servir, il est fait pour ça



J'ai encore un Heller ( III B ) et le Hobby Boss en stock
Il y a bien la série de Mirage III de chez Kinetic qui me fait de l'oeil, mais ce ne serait pas raisonnable tant que je n'aurai pas retrouver de taf en CDI .
polnagaillot a écrit:
Il est vraiment joli ton Mirage III moi moi Je vois que Eduard reste toujours aussi difficile à appréhender.
J'ai un peu le sentiment que la marque a une réputation un peu surfaite......
Merci pour ce pas à pas digne d'une revue spécialisée.....
Coté perte des pièces, bienvenue au club , Mathieu......J'ai bien perdu une maquette en cours !!!! sourir bleu
Eduard s'est amélioré ensuite avec sa série de MiG-21 , le Mirage III est leur premier jet au 1/48 élaboré avec des technique de conception moderne.
Si l'on fait attention à ce que l'on fait et que l'on prend le temps de faire des assemblages à blanc , la maquette se monte sans trop de soucis.
Les Mirages III de chez Kinetic s'assemblent moins bien et nécessitent plus de recours au mastic .
C'est pas du Tamiya , mais ça les vaut en termes de rapport qualité / prix.
@+mathieu
Re: Mirage III C ( Eduard Profipack 8101)
Oui Eduard c'est bien Amélioré depuis le IIIC les derniers sont Bluffant ( Me 109, FW190)
Longstreet- membre VIP**Gold**
- Messages : 14950
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 61
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: Mirage III C ( Eduard Profipack 8101)
Longstreet a écrit:Oui Eduard c'est bien Amélioré depuis le IIIC les derniers sont Bluffant ( Me 109, FW190)
oui c'est clair , pour le montage du 109 F-4z/trop en Eduard W.E , le mastic est resté dans le tiroir.
Je préfère largement monter un kit Eduard qu'une maquette Tamiya , tu as presque 3 maquette Eduard pour le prix d'une Tamiya
@+mathieu
Re: Mirage III C ( Eduard Profipack 8101)
C'est magnifique !
Mathieu !

Mymy- membre VIP**Gold**
- Messages : 4303
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 67
Localisation : Pays d'Argonne

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