Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Venez rejoindre l'Univers des maquettes: Tous les thèmes/ Tous les niveaux / Dans une ambiance amicale. On vous attend.Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 59 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 57 Invités :: 3 Moteurs de recherchepolnagaillot, Sukhoi-88
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
MISF | ||||
JEF37 | ||||
polnagaillot | ||||
Longstreet | ||||
algeor | ||||
Impala54 | ||||
christophe41 | ||||
TontonCharli | ||||
blindaille | ||||
capitaine Conan |
Sujets les plus actifs
Sujets les plus vus
La Calypso un montage déjà bien avancé.......
+3
Soclakit86
Longstreet
matelot du 17
7 participants
Page 1 sur 1
La Calypso un montage déjà bien avancé.......
Tout le monde connait la Calypso, mais je vais comme même vous faire un petit récapitulatif de l'histoire:
La Calypso est le célèbre navire océanographique du commandant Cousteau, avec lequel celui-ci fit de l'exploration scientifique maritime du 24 novembre 1951 jusqu'en janvier 1996 et voyagea, avec son équipe, sur toutes les mers et océans du globe.
Le navire fut baptisé du nom de Calypso, nymphe de la mer de la mythologie grecque.
La Calypso est, à l’origine, une BYMS (British Yard Minesweeper) Mark 1 Class Motor Minesweeper construite par la Ballard Marine Railway Company de Seattle pour le compte de la Royal Navy, alors en guerre contre l’Axe. Sa coque est entièrement en bois, quille, membrures, bordé et tableau AR et elle fait partie de cinq sister-ships. Commandé le 12 août 1941 sous la désignation BYMS-26, elle est lancée le 21 mars 1942 et mise en service dans la Royal Navy en février 1943 sous le matricule HMS J-826. Elle est affectée en mer Méditerranée, où un de ses sister-ship explose. En 1944, elle est ré-immatriculé BYMS-2026 et basée à Malte avant d’être supprimée du Registre Naval en 1947.
En 1950, le milliardaire irlandais et ancien député Thomas Loel Guinness achète la Calypso et un de ses jumeaux, au travers de la Société anglo-française Auniac-Guinness, avec le projet de les transformer en yacht de luxe. Cependant, il loue l’un des deux navires, la Calypso, au commandant Cousteau qui cherchait un navire pour un franc symbolique par an. Celui-ci l’envoie à Antibes dans un chantier naval, où elle est transformée et convertie en navire d’expédition et de base de soutien pour la plongée, tournage de films et pour la recherche océanographique3. Elle est basée et immatriculée à Toulon.
Elle passe ses premières années d'explorations dans les mers Méditerranée et Rouge, ainsi que dans le Golfe Persique en prospection pétrolière pour le compte de sociétés privées, car elle fut à l'époque le seul bateau océanographique indépendant, c'était le seul moyen de rembourser les dettes importantes contractées pour équiper le navire. Elle transportait alors une équipe et du matériel de pointe, y compris deux mini-sous-marins développés par Cousteau, baptisés « puces de mer SP-500 », une soucoupe de plongée Denise SP-350 et des scooters sous-marins. Le navire fut également équipé d'une chambre d'observation vitrée située et ajoutée dans l'étrave à trois mètres sous la ligne de flottaison, adaptée pour accueillir du matériel scientifique ; l'arrière (et plus tard, l'avant) fut aménagé en plate-forme pour atterrissage d'hélicoptère. Avec ces équipements, la Calypso vogua durant quarante ans sur la plupart des mers du globe, notamment pour le tournage à partir de 1967 de la longue série de documentaires L'Odyssée sous-marine du commandant Cousteau qui rendirent celle-ci, son équipe et le navire mondialement connus.
Pour faire court, elle est actuellement sur un chantier en Turquie dans le port de Izmit depuis 2016 pour sa restauration.
Je n'ai pas eu la possibilité de faire un pas à pas comme d'habitude, mais l'essentiel est là.
Donc voilà des photos, plasturgie de très mauvaise qualité (plastique très très cassant) beaucoup de bavures pièces déformées:
Toutes les fenêtres et hublots ont été ouvert par mes soins ainsi le SAS de la proue qui descend vers le mini observatoire de l'avant, je ne sais pas si le bateau sera éclairé mais je pense fortement faire une scénette. Je verrai bien, Wait and see .
Merci de votre intéressement.
La Calypso est le célèbre navire océanographique du commandant Cousteau, avec lequel celui-ci fit de l'exploration scientifique maritime du 24 novembre 1951 jusqu'en janvier 1996 et voyagea, avec son équipe, sur toutes les mers et océans du globe.
Le navire fut baptisé du nom de Calypso, nymphe de la mer de la mythologie grecque.
La Calypso est, à l’origine, une BYMS (British Yard Minesweeper) Mark 1 Class Motor Minesweeper construite par la Ballard Marine Railway Company de Seattle pour le compte de la Royal Navy, alors en guerre contre l’Axe. Sa coque est entièrement en bois, quille, membrures, bordé et tableau AR et elle fait partie de cinq sister-ships. Commandé le 12 août 1941 sous la désignation BYMS-26, elle est lancée le 21 mars 1942 et mise en service dans la Royal Navy en février 1943 sous le matricule HMS J-826. Elle est affectée en mer Méditerranée, où un de ses sister-ship explose. En 1944, elle est ré-immatriculé BYMS-2026 et basée à Malte avant d’être supprimée du Registre Naval en 1947.
En 1950, le milliardaire irlandais et ancien député Thomas Loel Guinness achète la Calypso et un de ses jumeaux, au travers de la Société anglo-française Auniac-Guinness, avec le projet de les transformer en yacht de luxe. Cependant, il loue l’un des deux navires, la Calypso, au commandant Cousteau qui cherchait un navire pour un franc symbolique par an. Celui-ci l’envoie à Antibes dans un chantier naval, où elle est transformée et convertie en navire d’expédition et de base de soutien pour la plongée, tournage de films et pour la recherche océanographique3. Elle est basée et immatriculée à Toulon.
Elle passe ses premières années d'explorations dans les mers Méditerranée et Rouge, ainsi que dans le Golfe Persique en prospection pétrolière pour le compte de sociétés privées, car elle fut à l'époque le seul bateau océanographique indépendant, c'était le seul moyen de rembourser les dettes importantes contractées pour équiper le navire. Elle transportait alors une équipe et du matériel de pointe, y compris deux mini-sous-marins développés par Cousteau, baptisés « puces de mer SP-500 », une soucoupe de plongée Denise SP-350 et des scooters sous-marins. Le navire fut également équipé d'une chambre d'observation vitrée située et ajoutée dans l'étrave à trois mètres sous la ligne de flottaison, adaptée pour accueillir du matériel scientifique ; l'arrière (et plus tard, l'avant) fut aménagé en plate-forme pour atterrissage d'hélicoptère. Avec ces équipements, la Calypso vogua durant quarante ans sur la plupart des mers du globe, notamment pour le tournage à partir de 1967 de la longue série de documentaires L'Odyssée sous-marine du commandant Cousteau qui rendirent celle-ci, son équipe et le navire mondialement connus.
Pour faire court, elle est actuellement sur un chantier en Turquie dans le port de Izmit depuis 2016 pour sa restauration.
Je n'ai pas eu la possibilité de faire un pas à pas comme d'habitude, mais l'essentiel est là.
Donc voilà des photos, plasturgie de très mauvaise qualité (plastique très très cassant) beaucoup de bavures pièces déformées:
Toutes les fenêtres et hublots ont été ouvert par mes soins ainsi le SAS de la proue qui descend vers le mini observatoire de l'avant, je ne sais pas si le bateau sera éclairé mais je pense fortement faire une scénette. Je verrai bien, Wait and see .
Merci de votre intéressement.
Dernière édition par matelot du 17 le Mer 28 Aoû 2019 - 11:34, édité 1 fois
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6291
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 58
Localisation : Mortagne 17290
Re: La Calypso un montage déjà bien avancé.......
Si il y a bien un navire mythique c'est bien celui la !
Allez Antoine je te suis.
Allez Antoine je te suis.
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15083
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: La Calypso un montage déjà bien avancé.......
Salut Antoine;
bon montage de cette icone de l'histoire maritime et scientifique du 20 ème siècle
@+mathieu
bon montage de cette icone de l'histoire maritime et scientifique du 20 ème siècle
@+mathieu
Re: La Calypso un montage déjà bien avancé.......
Pour un début, c'est un sacré début.
Tu as déjà bien avancé.
Garde le cap pour la suite et le courage pour le reste...
Tu as déjà bien avancé.
Garde le cap pour la suite et le courage pour le reste...
Invité- Invité
Re: La Calypso un montage déjà bien avancé.......
Merci les copains, j'y vais avec douceur et lentement pour ne pas la bâcler. A la vue de mes photos j'ai beaucoup de retouches avant de continuer....
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6291
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 58
Localisation : Mortagne 17290
Re: La Calypso un montage déjà bien avancé.......
Bon montage Antoine
capitaine Conan- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 9281
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 52
Localisation : THIERVILLE / MEUSE
Re: La Calypso un montage déjà bien avancé.......
Bonsoir et bon montage
La calypso... ça me rappelle les documentaires du Commandant Cousteau que je regardais sur Antenne 2 ... à moins que ce ne soit FR3
Bonne suite
Frédéric
La calypso... ça me rappelle les documentaires du Commandant Cousteau que je regardais sur Antenne 2 ... à moins que ce ne soit FR3
Bonne suite
Frédéric
Invité- Invité
Re: La Calypso un montage déjà bien avancé.......
Le monde du silence, j'adorais regarder ces documentaires. Quelques retouches certes ( la macro tue ) mais un beau montage en vue .
Bonne continuation .
Bonne continuation .
Invité- Invité
Re: La Calypso un montage déjà bien avancé.......
Bonne continuation ,
Pat One- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 4027
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 51
Localisation : Mourmelon Le Grand 51
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6291
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 58
Localisation : Mortagne 17290
Re: La Calypso un montage déjà bien avancé.......
Rhhhhooooo ! il promet d'être beau ce bâteau... J'adore ce nom "Calypso"... sais pas pourquoi... (Je crois qu'on dit "LA" Calypso parce que c'est une nymphe... ).
Quoiqu'il en soit, bonne continuation sur cette pièce super !
Quoiqu'il en soit, bonne continuation sur cette pièce super !
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3593
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 69
Localisation : Pays d'Argonne
Re: La Calypso un montage déjà bien avancé.......
Superbe Antoine, tu va la présenté sur un dio ou sur socle ?
MUMU- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 1413
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 40
Localisation : compiegne( oise)
Re: La Calypso un montage déjà bien avancé.......
Elle est à quelle échelle ? ( pour l' Hélico )
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15083
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: La Calypso un montage déjà bien avancé.......
C'est du 1/125 ème François, je n'ai pas cherché pour l'instant....
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6291
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 58
Localisation : Mortagne 17290
Re: La Calypso un montage déjà bien avancé.......
MUMU a écrit:Superbe Antoine, tu va la présenté sur un dio ou sur socle ?
Je pense à la présenter dans un diorama enfin j'y réfléchi encore pour l'instant
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6291
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 58
Localisation : Mortagne 17290
Re: La Calypso un montage déjà bien avancé.......
Bravo Antoine
Elle est plus pimpante que lorsqu’elle pourrissait dans le port de La Rochelle, sanglée pour ne pas s'éventrer.
Elle est plus pimpante que lorsqu’elle pourrissait dans le port de La Rochelle, sanglée pour ne pas s'éventrer.
Invité- Invité
Re: La Calypso un montage déjà bien avancé.......
Ou à Concarneau ….……….
Longstreet- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 15083
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 63
Localisation : Pontgouin ( 28 )
Re: La Calypso un montage déjà bien avancé.......
Longstreet a écrit:Ou à Concarneau ….……….
Invité- Invité
Re: La Calypso un montage déjà bien avancé.......
Antoine, ton navire est très beau et remet plein de beaux souvenirs à la surface.
J'aimais bien suivre les documentaires de Cousteau.
Bravo à toi et bonne suite...
J'aimais bien suivre les documentaires de Cousteau.
Bravo à toi et bonne suite...
Invité- Invité
Re: La Calypso un montage déjà bien avancé.......
Merci pour vos commentaires les copains, c'est sympa et très motivant.....
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6291
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 58
Localisation : Mortagne 17290
Sujets similaires
» 1/125 - CALYPSO - Revell
» Bien le Bonjour
» sur une étagére c'est bien , mais en dio c'est mieux
» 1/35 FCM2c Un Monstre bien Français ( Meng ?)
» 1/24 FIRE TRUCK FORD modèle T ICM
» Bien le Bonjour
» sur une étagére c'est bien , mais en dio c'est mieux
» 1/35 FCM2c Un Monstre bien Français ( Meng ?)
» 1/24 FIRE TRUCK FORD modèle T ICM
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 18:51 par capitaine Conan
» FIL ROUGE 24 - 1/72 - CAMPINI CAPRONI - DELTA2
Aujourd'hui à 18:48 par TontonCharli
» Fil rouge 2024 - 120mm CRS 1944/1950 - résine
Aujourd'hui à 18:44 par capitaine Conan
» Fil rouge 2024 1/25 Ford '50 Pick up Monogram
Aujourd'hui à 18:12 par TontonCharli
» 54mm Figurine ACMOS TGCM création
Aujourd'hui à 17:34 par dakota59
» Petite "vacances"
Aujourd'hui à 15:11 par blindaille
» * 1/144 - GOLDORAK Model-Kit Grendizer Infinitism HG Bandai - Fini
Aujourd'hui à 14:06 par loutch
» expo de Beuvry la foret 2024
Aujourd'hui à 11:30 par huski
» Volkswagen T3 Camper Revell 1/25
Aujourd'hui à 11:03 par TontonCharli
» 120mm - les séries TV - scratch/divers
Aujourd'hui à 11:02 par TontonCharli
» 1/35 Austin "Tilly" 10hp Tamiya
Aujourd'hui à 10:52 par polnagaillot
» 1/48 Breguet 693 Fonderie Miniature (montage)
Aujourd'hui à 9:58 par loutch
» 1/24 Renault taxi Type AG - Heller
Aujourd'hui à 9:30 par morfredus
» 1/72 SE 210 Caravelle Mach 2
Aujourd'hui à 9:22 par fouga53
» Les achats de chacun.....
Aujourd'hui à 9:00 par polnagaillot
» FIL ROUGE 2024 - 1/35 - HOTCHKISS H39 GERMANISE - HELLER REF 83132
Aujourd'hui à 3:59 par MISF
» 1/12 KAWASAKI Z750 FX AOSHIMA Réf 45
Aujourd'hui à 3:30 par MISF
» 1/24 RENAULT ESTAFETTE KINDER Surélevée, et raccourcie HELLER
Hier à 23:01 par MISF
» 1/12 HONDA CX500 TURBO TAMIYA Réf 14016
Hier à 22:55 par MISF
» 1/12 FIAT 806 grand prix 1927 ITALERI N°4702
Hier à 22:16 par Impala54