Amis Maquettistes
L'association le Cercle du Forum des Maquettistes est officiellement née.Dans un tout premier temps, elle offre à ses membres et à leur demande la gestion d'une vitrine personnelle. Cette vitrine qui est la particularité du forum permet de concentrer tous les montages personnels en un seul endroit bien identifié.>INFORMATIONS
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 24 Invités :: 3 Moteurs de rechercheJEF37, legrandchuck
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 486 le Mar 5 Déc 2023 - 20:13
Les posteurs les plus actifs du mois
polnagaillot | ||||
Impala54 | ||||
algeor | ||||
Allwings | ||||
capitaine Conan | ||||
masterboy633 | ||||
JEF37 | ||||
TontonCharli | ||||
blindaille | ||||
matelot du 17 |
Sujets les plus actifs
1/72 - NORTH AMERICAN P51 B MUSTANG - REVELL -
4 participants
Page 1 sur 1
1/72 - NORTH AMERICAN P51 B MUSTANG - REVELL -
Un petit ouvre-boite concernant cet avion qu'a été le P-51 B Mustang. C'est une vieillerie acquise par le biais du troc du maquettiste.
Un peu d'histoire pour commencer (merci wiki):
Le P-51 Mustang est un avion de chasse américain conçu par North American Aviation. Utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale, il est développé pour répondre au besoin urgent de chasseurs supplémentaires des Britanniques en 1940 pendant la bataille d'Angleterre.
Bien que performant à basse altitude grâce à sa grande finesse aérodynamique, son moteur Allison V-1710 — dont le système de suralimentation est peu évolué — limite dans un premier temps son emploi en tant que chasseur de supériorité aérienne. À la suite de l'adaptation de l'excellent moteur britannique Rolls-Royce Merlin, l'appareil devient l'avion d'escorte dont ont besoin les États-Unis pour accompagner leurs grands raids de bombardiers stratégiques de jour au-dessus de l'Allemagne.
Au début de l'année 1944, il a une part déterminante dans l'obtention de la supériorité aérienne qui permet l'invasion de l'Europe. Il est l'un des trois grands chasseurs américains de la Seconde Guerre mondiale par le nombre, avec 15 586 exemplaires produits3 (les deux autres étant le Curtiss P-40 Warhawk et le Republic P-47 Thunderbolt). Ses principaux atouts sont sa vitesse et surtout son très grand rayon d'action. Beaucoup le considèrent comme le meilleur chasseur à hélice de tous les temps. Le nom de l'avion est donné par les Britanniques, les Américains l'ayant tout d'abord baptisé Apache avant d'adopter le nom britannique.
En ce qui concerne les couleurs et le camo, il sera du N°112 Squadron, Royal Air Force Tantarella Italy 1944. Si quelqu'un peut à nouveau m'aider sur ce coup parce que la notice n'est pas bien claire la-dessus.
Merci
Un peu d'histoire pour commencer (merci wiki):
Le P-51 Mustang est un avion de chasse américain conçu par North American Aviation. Utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale, il est développé pour répondre au besoin urgent de chasseurs supplémentaires des Britanniques en 1940 pendant la bataille d'Angleterre.
Bien que performant à basse altitude grâce à sa grande finesse aérodynamique, son moteur Allison V-1710 — dont le système de suralimentation est peu évolué — limite dans un premier temps son emploi en tant que chasseur de supériorité aérienne. À la suite de l'adaptation de l'excellent moteur britannique Rolls-Royce Merlin, l'appareil devient l'avion d'escorte dont ont besoin les États-Unis pour accompagner leurs grands raids de bombardiers stratégiques de jour au-dessus de l'Allemagne.
Au début de l'année 1944, il a une part déterminante dans l'obtention de la supériorité aérienne qui permet l'invasion de l'Europe. Il est l'un des trois grands chasseurs américains de la Seconde Guerre mondiale par le nombre, avec 15 586 exemplaires produits3 (les deux autres étant le Curtiss P-40 Warhawk et le Republic P-47 Thunderbolt). Ses principaux atouts sont sa vitesse et surtout son très grand rayon d'action. Beaucoup le considèrent comme le meilleur chasseur à hélice de tous les temps. Le nom de l'avion est donné par les Britanniques, les Américains l'ayant tout d'abord baptisé Apache avant d'adopter le nom britannique.
En ce qui concerne les couleurs et le camo, il sera du N°112 Squadron, Royal Air Force Tantarella Italy 1944. Si quelqu'un peut à nouveau m'aider sur ce coup parce que la notice n'est pas bien claire la-dessus.
Merci
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6520
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 58
Localisation : Mortagne 17290
Re: 1/72 - NORTH AMERICAN P51 B MUSTANG - REVELL -
Bonsoir et merci pour cette ouvre-boîte
Frédéric
Frédéric
Invité- Invité
Re: 1/72 - NORTH AMERICAN P51 B MUSTANG - REVELL -
Merci pour cette présentation, et bon courage pour le montage Antoine (désolée, je ne peux pas t'aider pour l'histoire des couleurs, mais les copains sont là... )
Mymy- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 3596
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 69
Localisation : Pays d'Argonne
Re: 1/72 - NORTH AMERICAN P51 B MUSTANG - REVELL -
Hello,
Pas une maquette toute récente, mais une assez bonne base.
Concernant les teintes, ce sont les standard RAF.
Pour l'exemple, une réalisation à l'IPMS Canada de cette même déco :
http://www.ipmscanada.com/ipms/Member%20Models/DHC/DHC_Page/Mustang%20III.html
Et le site référence pour le 112 Sqn de la RAF, comprenant une photo de ton appareil
http://raf-112-squadron.org/112_photos_page_6.html
En espèrant avoir pu t'aider
Pas une maquette toute récente, mais une assez bonne base.
Concernant les teintes, ce sont les standard RAF.
Pour l'exemple, une réalisation à l'IPMS Canada de cette même déco :
http://www.ipmscanada.com/ipms/Member%20Models/DHC/DHC_Page/Mustang%20III.html
Et le site référence pour le 112 Sqn de la RAF, comprenant une photo de ton appareil
http://raf-112-squadron.org/112_photos_page_6.html
En espèrant avoir pu t'aider
Invité- Invité
Re: 1/72 - NORTH AMERICAN P51 B MUSTANG - REVELL -
Ha des nouvelles de notre jacques Cartier du forum, c'est sympa de passer, Tony.....Et oui lorsque ça parle du P51, Tony n'est jamais loin....
_________________
Lorsque je monte une maquette......je vois rouge,..enfin , une étoile rouge !
Plastiquement Votre -----------
Fr@ncis
polnagaillot- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 19771
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 68
Localisation : Une Datcha en Argonne
Re: 1/72 - NORTH AMERICAN P51 B MUSTANG - REVELL -
Hello Francis,
Je ne vous oublie pas, pas d'inquiétude... J'aimerais pouvoir passer plus souvent, mais le problème c'est que les journées ne font que 24h, et c'est trop peu
Je ne vous oublie pas, pas d'inquiétude... J'aimerais pouvoir passer plus souvent, mais le problème c'est que les journées ne font que 24h, et c'est trop peu
Invité- Invité
Re: 1/72 - NORTH AMERICAN P51 B MUSTANG - REVELL -
Hello tony
Tu n'aurais pas des N° de peinture par hasard, parce que moi et la langue de Shakespeare on est pas copains du tout.
Tu n'aurais pas des N° de peinture par hasard, parce que moi et la langue de Shakespeare on est pas copains du tout.
matelot du 17- Membre du Cercle du Forum des Maquettistes
- Messages : 6520
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 58
Localisation : Mortagne 17290
Re: 1/72 - NORTH AMERICAN P51 B MUSTANG - REVELL -
Hello Antoine,
Ca doit pouvoir se faire, tu les veux dans quelle marque?
Ca doit pouvoir se faire, tu les veux dans quelle marque?
Invité- Invité
Re: 1/72 - NORTH AMERICAN P51 B MUSTANG - REVELL -
alors il te faut en peinture humbrol
n°30 , n° 27 , n° 165 pour l'intérieur 226, les puits de train 81
pour le 226 j'ai un doute pour le mustang.......avis aux spécialistes
Pierre
n°30 , n° 27 , n° 165 pour l'intérieur 226, les puits de train 81
pour le 226 j'ai un doute pour le mustang.......avis aux spécialistes
Pierre
Invité- Invité
Re: 1/72 - NORTH AMERICAN P51 B MUSTANG - REVELL -
Merci à toi pour cette analyse
... de toute façon on ne verra rien de l'intérieur une fois la verrière en place
Pierre
fourneau a écrit:
pour le 226 j'ai un doute pour le mustang.......avis aux spécialistes
... de toute façon on ne verra rien de l'intérieur une fois la verrière en place
Pierre
Chticumulus- Les copains du forum
- Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 64
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Re: 1/72 - NORTH AMERICAN P51 B MUSTANG - REVELL -
Niveau Humbrol, j'aurais dit 106 plutôt que 165, mais c'est histoire de pas trop foncer au 1/72..
L'intérieur 226 est assez sombre, un 80 un peu assombri fait très bien l'affaire. Mais comme l'a dit Pierre (Chticumulus), une fois la verrière en place..
Du reste je suis bien de l'avis de Pierre (Fourneau cette fois) pour les autres teintes
L'intérieur 226 est assez sombre, un 80 un peu assombri fait très bien l'affaire. Mais comme l'a dit Pierre (Chticumulus), une fois la verrière en place..
Du reste je suis bien de l'avis de Pierre (Fourneau cette fois) pour les autres teintes
Invité- Invité
Re: 1/72 - NORTH AMERICAN P51 B MUSTANG - REVELL -
Tony76lh a écrit:Niveau Humbrol, j'aurais dit 106 plutôt que 165, mais c'est histoire de pas trop foncer au 1/72..
L'intérieur 226 est assez sombre, un 80 un peu assombri fait très bien l'affaire. Mais comme l'a dit Pierre (Chticumulus), une fois la verrière en place..
Du reste je suis bien de l'avis de Pierre (Fourneau cette fois) pour les autres teintes
C'est vrai que n'oublions pas l'effet d'échelle qui commande :
plus l'échelle est réduite plus l'on doit éclaircir les teintes
J'avais lu un article quasi scientifique sur ce sujet mais je ne me souviens plus où
A+
Pierre
Chticumulus- Les copains du forum
- Messages : 1221
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 64
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Sujets similaires
» 1/72 - NORTH AMERICAN P51 MUSTANG - REVELL - MONTAGE TERMINE
» 1/72 - NORTH AMERICAN P51B MUSTANG - REVELL - MONTAGE TERMINE
» 1/48 - NORTH AMERICAN P51 MUSTANG MKIII - I.C.M - EN COURS
» 1/72 - NORTH AMERICAN P51 D MUSTANG - ACADEMY -MONTAGE TERMINE P 51D
» 1/72 - NORTH AMERICAN P51B MUSTANG - KP - MONTAGE TERMINE
» 1/72 - NORTH AMERICAN P51B MUSTANG - REVELL - MONTAGE TERMINE
» 1/48 - NORTH AMERICAN P51 MUSTANG MKIII - I.C.M - EN COURS
» 1/72 - NORTH AMERICAN P51 D MUSTANG - ACADEMY -MONTAGE TERMINE P 51D
» 1/72 - NORTH AMERICAN P51B MUSTANG - KP - MONTAGE TERMINE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 15:09 par JEF37
» 1/35 M48A2GA2-Revell
Aujourd'hui à 14:52 par legrandchuck
» PORSCHE 911 GT3 RS
Aujourd'hui à 13:37 par fouga53
» 1/20 HZC 2025 Ligier JS11 Tamiya
Aujourd'hui à 13:36 par fouga53
» 1/35 M114 A1 CRV Takom
Aujourd'hui à 13:27 par fouga53
» Photos et présentation
Aujourd'hui à 13:14 par fouga53
» 1/72 - Morane Saulnier 760 "Paris" - Aerofile
Aujourd'hui à 12:19 par fouga53
» 1/35 préparation de divers dioramas Tamiya
Aujourd'hui à 11:06 par matelot du 17
» 1/35 AMX 13 155 F3 du 9éme RAMA ......HELLER
Aujourd'hui à 10:54 par capitaine Conan
» *1/72 GRUMMAN F6F HELLCAT - kit matchbox rénovation
Aujourd'hui à 9:52 par lucsimonsaive
» *1/72 - DEWOITINE 501 - Heller - FINI
Aujourd'hui à 9:49 par lucsimonsaive
» 1/350 / HZC 2025 / Sous marin nucléaire soviétique Vladimir Monomakh + Class DELFIN / TULA / Zvezda
Aujourd'hui à 9:44 par lucsimonsaive
» 1/35 AMX 30 Heller ref 81124 + set AZIMUT 30 B2 en cours
Aujourd'hui à 9:34 par lucsimonsaive
» 1/32 International 5488 multi sources en cours
Aujourd'hui à 9:28 par TontonCharli
» 1/72 - Vosper MTB 73ft - restauration - AIRFIX
Aujourd'hui à 9:17 par TontonCharli
» 1/48 De Havilland Tiger Moth Airfix
Aujourd'hui à 9:17 par lucsimonsaive
» 1/48 Spit MK IXc Early Eduard
Aujourd'hui à 9:14 par Graouly57
» 1/48 - CAUDRON SIMOUN 635 - DORA WINGS - MONTAGE EN COURS
Aujourd'hui à 9:11 par Graouly57
» 1/72 Revell Dornier DO 17-Z-2
Aujourd'hui à 9:09 par Graouly57
» 1/43 Stug III Altaya
Aujourd'hui à 9:04 par Graouly57