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Me 410 B-2 / U-2 / R-4 Hornisse (Revell 04533 1/48)
Salut tout le monde;
hier après midi en cherchant un petit chariot à bombe pour accompagner le SBD-1 Dauntless (qui est en attente de peinture Jaune) , j'ai retrouvé un kit que j'avais complètement oublié .
Il s'agit du superbe Me 410 de chez Revell au 1/48 , maquette édité en 1998 (sous label Promodeler en 1997) dont j'avais commencé le montage en 2006 avant de partir de La Rochelle . Après deux autres déménagement , j'avais complètement oublier que j'avais encore ce kit et pensais même l'avoir revendu.
Un peu d'histoire :
Depuis 1939, la Luftwaffe avait prévu d'adopter le Me 210, successeur du célèbre mais vulnérable Bf 110, mais il se montrait si instable qu'il n'était jamais entré en production. Néanmoins, les Hongrois avaient réalisé une série de modifications mineures sur la configuration de l'avion, qui le rendait supérieur aux modèles allemands. Le résultat, appelé Me 210C, fut tel que des pourparlers furent engagés pour produire l'avion en Allemagne, sous la désignation de Me-210D, mais au fur et à mesure que les études avançaient, on décida d'introduire plutôt un nouveau modèle, le Me 410.
La principale évolution était l'adoption de moteurs DB 603, d'une cylindrée supérieure au DB 605, et capables de fournir 1 750 chevaux, au lieu de 1 500. Cette puissance supplémentaire permit d'améliorer à la fois la vitesse de pointe qui passa à 625 km/h, celle de croisière qui atteignit 579 km/h, mais aussi le plafond et le taux de montée. Les innovations testées sur le Me 210, qui avaient démontré qu'elles amélioraient le comportement de l'avion, furent retenues sur le Me 410 : le fuselage était ainsi rallongé et les bords d'attaque des ailes pourvus de becs de bord d'attaque et leur corde fut revue. On ajouta aussi des points d'emport pour quatre bombes de 50 kg, pour exploiter l'accroissement de la masse maximale au décollage. Au total, ces modifications augmentaient la masse à vide de 680 kg, mais le surcroît de puissance des nouveaux moteurs compensait largement cette différence.
Le Me 410 fut en quelque sorte l'avion que le Me 210 aurait dû être. Les premières livraisons commencèrent à la mi-1943, plus de deux ans plus tard que prévu.
La maquette Revell :

Éditée en 1997 sous label Promodeler puis reboité pour le marché européen sous label Revell en 1998 cette maquette fut longtemps la seule représentation en injecté au 1/48 de cette machine avant l’apparition des kits Meng (2012)
La maquette est constituée d'environ 140 pièces réparties sur 4 grappes de plastique gris et une transparente.
La gravure est fine à souhait , les roues sont représentée légèrement affaissée et comportent la marque du fabricant sur le flanc du pneu.
Les jambes de trains principaux comportent le flexible de frein ainsi que le soufflet de protection de l'amortisseur.
Nous avons droit à deux figurines de pilote (un assis et un debout , une sacoche à la main)












Les pièces transparentes nous permettent de représenter la verrière ouverte pour chaque poste d'équipage et comporte la structure et ses rivets en reliefs sur leur deux faces

La planche de décals nous propose 3 décorations :
_ Messerschmitt Me 410 B-2 / U2 / R2 ( avec lance roquette double WGr.21 sous chaque ailes)
de la KG 51 codé 9K + WW rattaché à la défense du Reich en Août 1943
_ Messerschmitt Me 410 B-2 / U2/ R4 (avec gondole ventrale de 2 x MG151/20 )
de la 2./ZG 76 codé 5 rouge + - , basé à Malacky en Slovaquie courant Septembre 1944
_ Messerschmitt Me 410 B-2 / U2 / R4
du Stab 1./ZG 26 "Horst Wessel" codé 3U + AB , basé à Fassberg en Avril 1944

Le montage :
comme je vous le disais plus haut , ce montage avait été commencé en 2006 puis remis dans sa boite pour déménager .
J'ai donc retravaillé un peu dessus hier après midi en découpant les becs de bord d'attaque pour les représenter déployés


L'intérieur de l'aile est comblé avec du Miliput Superfin Blanc dont j'ai augmenté le dosage de durcisseur pour pouvoir le sculpter plus rapidement.
Les becs sont percés de part en part puis reçoivent trois tiges métallique afin d'avoir un assemblage solide , celles ci sont ensuite arasées et poncées pour une bonne finition.
L'habitacle est déjà en grande partie peint et sera repris par repiquage pour les détails et des jus pour lui donner un peu plus de relief .









@+mathieu
hier après midi en cherchant un petit chariot à bombe pour accompagner le SBD-1 Dauntless (qui est en attente de peinture Jaune) , j'ai retrouvé un kit que j'avais complètement oublié .
Il s'agit du superbe Me 410 de chez Revell au 1/48 , maquette édité en 1998 (sous label Promodeler en 1997) dont j'avais commencé le montage en 2006 avant de partir de La Rochelle . Après deux autres déménagement , j'avais complètement oublier que j'avais encore ce kit et pensais même l'avoir revendu.
Un peu d'histoire :
Depuis 1939, la Luftwaffe avait prévu d'adopter le Me 210, successeur du célèbre mais vulnérable Bf 110, mais il se montrait si instable qu'il n'était jamais entré en production. Néanmoins, les Hongrois avaient réalisé une série de modifications mineures sur la configuration de l'avion, qui le rendait supérieur aux modèles allemands. Le résultat, appelé Me 210C, fut tel que des pourparlers furent engagés pour produire l'avion en Allemagne, sous la désignation de Me-210D, mais au fur et à mesure que les études avançaient, on décida d'introduire plutôt un nouveau modèle, le Me 410.
La principale évolution était l'adoption de moteurs DB 603, d'une cylindrée supérieure au DB 605, et capables de fournir 1 750 chevaux, au lieu de 1 500. Cette puissance supplémentaire permit d'améliorer à la fois la vitesse de pointe qui passa à 625 km/h, celle de croisière qui atteignit 579 km/h, mais aussi le plafond et le taux de montée. Les innovations testées sur le Me 210, qui avaient démontré qu'elles amélioraient le comportement de l'avion, furent retenues sur le Me 410 : le fuselage était ainsi rallongé et les bords d'attaque des ailes pourvus de becs de bord d'attaque et leur corde fut revue. On ajouta aussi des points d'emport pour quatre bombes de 50 kg, pour exploiter l'accroissement de la masse maximale au décollage. Au total, ces modifications augmentaient la masse à vide de 680 kg, mais le surcroît de puissance des nouveaux moteurs compensait largement cette différence.
Le Me 410 fut en quelque sorte l'avion que le Me 210 aurait dû être. Les premières livraisons commencèrent à la mi-1943, plus de deux ans plus tard que prévu.
La maquette Revell :

Éditée en 1997 sous label Promodeler puis reboité pour le marché européen sous label Revell en 1998 cette maquette fut longtemps la seule représentation en injecté au 1/48 de cette machine avant l’apparition des kits Meng (2012)
La maquette est constituée d'environ 140 pièces réparties sur 4 grappes de plastique gris et une transparente.
La gravure est fine à souhait , les roues sont représentée légèrement affaissée et comportent la marque du fabricant sur le flanc du pneu.
Les jambes de trains principaux comportent le flexible de frein ainsi que le soufflet de protection de l'amortisseur.
Nous avons droit à deux figurines de pilote (un assis et un debout , une sacoche à la main)












Les pièces transparentes nous permettent de représenter la verrière ouverte pour chaque poste d'équipage et comporte la structure et ses rivets en reliefs sur leur deux faces

La planche de décals nous propose 3 décorations :
_ Messerschmitt Me 410 B-2 / U2 / R2 ( avec lance roquette double WGr.21 sous chaque ailes)
de la KG 51 codé 9K + WW rattaché à la défense du Reich en Août 1943
_ Messerschmitt Me 410 B-2 / U2/ R4 (avec gondole ventrale de 2 x MG151/20 )
de la 2./ZG 76 codé 5 rouge + - , basé à Malacky en Slovaquie courant Septembre 1944
_ Messerschmitt Me 410 B-2 / U2 / R4
du Stab 1./ZG 26 "Horst Wessel" codé 3U + AB , basé à Fassberg en Avril 1944

Le montage :
comme je vous le disais plus haut , ce montage avait été commencé en 2006 puis remis dans sa boite pour déménager .
J'ai donc retravaillé un peu dessus hier après midi en découpant les becs de bord d'attaque pour les représenter déployés


L'intérieur de l'aile est comblé avec du Miliput Superfin Blanc dont j'ai augmenté le dosage de durcisseur pour pouvoir le sculpter plus rapidement.
Les becs sont percés de part en part puis reçoivent trois tiges métallique afin d'avoir un assemblage solide , celles ci sont ensuite arasées et poncées pour une bonne finition.
L'habitacle est déjà en grande partie peint et sera repris par repiquage pour les détails et des jus pour lui donner un peu plus de relief .









@+mathieu
Dernière édition par Soclakit86 le Ven 25 Déc 2020 - 11:39, édité 1 fois
Re: Me 410 B-2 / U-2 / R-4 Hornisse (Revell 04533 1/48)
Bonjour Mathieu,
Je te souhaite un bon montage de ce bel avion.
Marrant, j'ai retrouvé il y a peu un Fw Ta-154 Revell/ Promodeller, que j'avais à peine ébauché. Mon kit semble du même tonneau que le tien car la gravure et les détails sont également d'une grande finesse.
Frédéric
Je te souhaite un bon montage de ce bel avion.
Marrant, j'ai retrouvé il y a peu un Fw Ta-154 Revell/ Promodeller, que j'avais à peine ébauché. Mon kit semble du même tonneau que le tien car la gravure et les détails sont également d'une grande finesse.
Frédéric
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Re: Me 410 B-2 / U-2 / R-4 Hornisse (Revell 04533 1/48)
Salut Fred;
pour tes encouragements

J'ai aussi le Ta 154 Moskito dans la pile de "en cours" mais sous boitage Revell auquel j'avais voulu adjoindre un kit de détails Verlinden , mais je n'avais pas le niveau requis à l'époque et me suis découragé et avais tout remis en boite .
Cette maquette est similaire au kit Dragon, mais je ne suis pas certain que c'est le même moule , à vérifier ultérieurement
@+mathieu
sletch a écrit:Bonjour Mathieu,
Je te souhaite un bon montage de ce bel avion.
Marrant, j'ai retrouvé il y a peu un Fw Ta-154 Revell/ Promodeller, que j'avais à peine ébauché. Mon kit semble du même tonneau que le tien car la gravure et les détails sont également d'une grande finesse.
Frédéric





J'ai aussi le Ta 154 Moskito dans la pile de "en cours" mais sous boitage Revell auquel j'avais voulu adjoindre un kit de détails Verlinden , mais je n'avais pas le niveau requis à l'époque et me suis découragé et avais tout remis en boite .
Cette maquette est similaire au kit Dragon, mais je ne suis pas certain que c'est le même moule , à vérifier ultérieurement

@+mathieu
Re: Me 410 B-2 / U-2 / R-4 Hornisse (Revell 04533 1/48)
Salut tout le monde;
amélioration de la peinture du cockpit du Me 410









J'ai donc :
_ passé un jus Gris de payne pour donner un peu de volume à l'ensemble
_ ajouté les harnais après les avoir recuis pour les mettre en forme
_ fais quelques touches de couleurs de ci de là suivant les instruments
_ posé une goutte de vernis brillant Tamiya dans chaque cadran pour y simuler la vitre
Cela me semble pas trop mal et à peu près complet faute de doc sur l'intérieur de cet avion .
@+mathieu
amélioration de la peinture du cockpit du Me 410









J'ai donc :
_ passé un jus Gris de payne pour donner un peu de volume à l'ensemble
_ ajouté les harnais après les avoir recuis pour les mettre en forme
_ fais quelques touches de couleurs de ci de là suivant les instruments
_ posé une goutte de vernis brillant Tamiya dans chaque cadran pour y simuler la vitre
Cela me semble pas trop mal et à peu près complet faute de doc sur l'intérieur de cet avion .
@+mathieu
Re: Me 410 B-2 / U-2 / R-4 Hornisse (Revell 04533 1/48)
Boulot très fin ! bravo !
Sukhoi-88- membre VIP**Gold**
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Localisation : Vosges-88
Re: Me 410 B-2 / U-2 / R-4 Hornisse (Revell 04533 1/48)
Bonsoir Mathieu,
Ton travail sur ce me 410 est très chouette, j'aime la mise en couleur de l'intérieur. Et je suis surpris par cette boîte Revell qui a l'air de valoir vraiment le coup! Ils savaient faire de belles maquettes ces ricains, c'est fou le détail des pneus pour l'époque! Bonne continuation!
Ton travail sur ce me 410 est très chouette, j'aime la mise en couleur de l'intérieur. Et je suis surpris par cette boîte Revell qui a l'air de valoir vraiment le coup! Ils savaient faire de belles maquettes ces ricains, c'est fou le détail des pneus pour l'époque! Bonne continuation!
JC DOC5- membre VIP**Gold**
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Localisation : Seine-et-Marne 77
Re: Me 410 B-2 / U-2 / R-4 Hornisse (Revell 04533 1/48)
Belle reprise de peinture Mathieu

capitaine Conan- membre VIP**Gold**
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Re: Me 410 B-2 / U-2 / R-4 Hornisse (Revell 04533 1/48)
Salut tout le monde;
pour vos commentaires

cette maquette n'est pas la seule de la marque traitée de cette façon .
Les Bf 110G-2 et G-4 , le P-47 N par exemple sont de la même veine .
@+mathieu





JC DOC5 a écrit:Bonsoir Mathieu,
Ton travail sur ce me 410 est très chouette, j'aime la mise en couleur de l'intérieur. Et je suis surpris par cette boîte Revell qui a l'air de valoir vraiment le coup! Ils savaient faire de belles maquettes ces ricains, c'est fou le détail des pneus pour l'époque! Bonne continuation!
cette maquette n'est pas la seule de la marque traitée de cette façon .
Les Bf 110G-2 et G-4 , le P-47 N par exemple sont de la même veine .
@+mathieu
Re: Me 410 B-2 / U-2 / R-4 Hornisse (Revell 04533 1/48)
Il avance vite

Impala54- membre VIP**Gold**
- Messages : 6074
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Re: Me 410 B-2 / U-2 / R-4 Hornisse (Revell 04533 1/48)
Oui , il est en croix 

Je ferai les photos demain. Par contre, le coup classique de chez classique, a peine une heure après avoir assemblé mon fuselage, je tombe en fin sur le bouquin avec la vue qui va bien sur le tableau d'instruments de trouvant entre les pieds du pilote . C'est tout ce qu'il me manquait pour faire la peinture complète du cockpit suivant les normes en vigueur a l'époque


@+mathieu


Je ferai les photos demain. Par contre, le coup classique de chez classique, a peine une heure après avoir assemblé mon fuselage, je tombe en fin sur le bouquin avec la vue qui va bien sur le tableau d'instruments de trouvant entre les pieds du pilote . C'est tout ce qu'il me manquait pour faire la peinture complète du cockpit suivant les normes en vigueur a l'époque



@+mathieu
Re: Me 410 B-2 / U-2 / R-4 Hornisse (Revell 04533 1/48)
Superbe cet habitacle!



allwings- membre VIP**Gold**
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Localisation : France
Re: Me 410 B-2 / U-2 / R-4 Hornisse (Revell 04533 1/48)
superbe l'intérieur
il n'a pas l'option du gros canon casseur de B17?
Pierre
il n'a pas l'option du gros canon casseur de B17?
Pierre
fourneau- Membre V I P
- Messages : 2429
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 61
Localisation : Courchelettes (à côté de Douai )
Bonjour
Beau début la peinture est superbe

charret patrick- membre VIP**Gold**
- Messages : 4092
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Age : 63
Re: Me 410 B-2 / U-2 / R-4 Hornisse (Revell 04533 1/48)
Salut ;
non pas dans ce boitage , c'est celui de promodeler qui propose cette option mais sans avoir modifié le dessous du nez en conséquence .
Sinon la maquette Meng , elle permet de le faire cette version.
@+mathieu
fourneau a écrit:superbe l'intérieur
il n'a pas l'option du gros canon casseur de B17?
Pierre
non pas dans ce boitage , c'est celui de promodeler qui propose cette option mais sans avoir modifié le dessous du nez en conséquence .
Sinon la maquette Meng , elle permet de le faire cette version.
@+mathieu
Re: Me 410 B-2 / U-2 / R-4 Hornisse (Revell 04533 1/48)
Salut;
merci Patrick

@+mathieu
charret patrick a écrit:Beau début la peinture est superbe![]()
merci Patrick



@+mathieu
Re: Me 410 B-2 / U-2 / R-4 Hornisse (Revell 04533 1/48)
Beau boulot sur la verrière

Sukhoi-88- membre VIP**Gold**
- Messages : 4365
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Age : 50
Localisation : Vosges-88
Re: Me 410 B-2 / U-2 / R-4 Hornisse (Revell 04533 1/48)
Salut ;
merci
@+mathieu
Sukhoi-88 a écrit:Beau boulot sur la verrière![]()
merci




@+mathieu
Re: Me 410 B-2 / U-2 / R-4 Hornisse (Revell 04533 1/48)
Salut tout le monde;
la verrière a été posée en position fermée pour les opérations de peinture .


Les divers joints litigieux ont été traités j'ai juste un filet de 6 mm de mastic derrière la verrière .
Demain dégraissage de la maquette puis peinture du camouflage RLM 74/75 dessus et RLM 76 dessous .
Je vais faire la deuxième décoration:

@+mathieu
la verrière a été posée en position fermée pour les opérations de peinture .


Les divers joints litigieux ont été traités j'ai juste un filet de 6 mm de mastic derrière la verrière .
Demain dégraissage de la maquette puis peinture du camouflage RLM 74/75 dessus et RLM 76 dessous .
Je vais faire la deuxième décoration:

@+mathieu
Re: Me 410 B-2 / U-2 / R-4 Hornisse (Revell 04533 1/48)
Ton montage est superbe est ultra soigné... Ce me 410 promet d'être une tuerie!
Je me régale. Au demeurant, ce kit est vraiment superbe! J'adore!
Je me régale. Au demeurant, ce kit est vraiment superbe! J'adore!



JC DOC5- membre VIP**Gold**
- Messages : 2999
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 54
Localisation : Seine-et-Marne 77
Re: Me 410 B-2 / U-2 / R-4 Hornisse (Revell 04533 1/48)
Salut;
merci pour le compliment
pour le soin apporté au montage , je préfère passer un petit peu plus de temps à faire des montages à blanc et ajuster mes assemblage que passer du temps plus tard à mastiquer et poncer puis regraver les détails perdu .
@+mathieu
JC DOC5 a écrit:Ton montage est superbe est ultra soigné... Ce me 410 promet d'être une tuerie!
Je me régale. Au demeurant, ce kit est vraiment superbe! J'adore!![]()
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merci pour le compliment



@+mathieu
Re: Me 410 B-2 / U-2 / R-4 Hornisse (Revell 04533 1/48)
JC DOC5 a écrit:Ton montage est superbe est ultra soigné... Ce me 410 promet d'être une tuerie!
Je me régale. Au demeurant, ce kit est vraiment superbe! J'adore!![]()
![]()
![]()
J'abonde dans le sens de JC

Je suis admiratif devant un tel travail d'un réalisme saisissant, que je suis encore très loin d'atteindre dans mes montages

Du modélisme de très haut niveau

lucsimonsaive- membre VIP**Gold**
- Messages : 4371
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 58
Localisation : Belgique - SAIVE
Re: Me 410 B-2 / U-2 / R-4 Hornisse (Revell 04533 1/48)
Salut Luc;
pour ces louanges sur mon modeste travail qui est à la porté de tout le monde car je n'ai rien inventé . Je me contente de piocher des techniques trouvées dans les articles de bouquins et des explications de monteurs comme Olivier Soulleys dans Réplic ou Wing Masters .
J'expérimente et garde ce qui me plais , travailler en se basant sur des photoscopes aide beaucoup .
J'ai encore un peu avancé sur ce montage avec le début de la peinture de ce superbe Me 410
Les teintes du camouflage supérieur ont été posées RLM 74 (Gunze H68) et RLM 75 (Gunze H69) celles ci sont ensuite éclaircies avec une pointe de Sky XF-21 pour réaliser le marbrage qui va contribuer à la patine .






J'ai volontairement descendu la peinture assez bas sur les flancs pour m'en servir de base pour les taches en recouvrant les teintes aléatoirement avec du RLM 76 (Gunze H417)pour réaliser les dites taches . Le même procédé sera fait sur la dérive verticale.
@+mathieu
lucsimonsaive a écrit:JC DOC5 a écrit:Ton montage est superbe est ultra soigné... Ce me 410 promet d'être une tuerie!
Je me régale. Au demeurant, ce kit est vraiment superbe! J'adore!![]()
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J'abonde dans le sens de JC![]()
Je suis admiratif devant un tel travail d'un réalisme saisissant, que je suis encore très loin d'atteindre dans mes montages![]()
Du modélisme de très haut niveau![]()

J'expérimente et garde ce qui me plais , travailler en se basant sur des photoscopes aide beaucoup .
J'ai encore un peu avancé sur ce montage avec le début de la peinture de ce superbe Me 410
Les teintes du camouflage supérieur ont été posées RLM 74 (Gunze H68) et RLM 75 (Gunze H69) celles ci sont ensuite éclaircies avec une pointe de Sky XF-21 pour réaliser le marbrage qui va contribuer à la patine .






J'ai volontairement descendu la peinture assez bas sur les flancs pour m'en servir de base pour les taches en recouvrant les teintes aléatoirement avec du RLM 76 (Gunze H417)pour réaliser les dites taches . Le même procédé sera fait sur la dérive verticale.
@+mathieu
Re: Me 410 B-2 / U-2 / R-4 Hornisse (Revell 04533 1/48)
Salut tout le monde;
la peinture du camouflage est terminée , le dessous a été traité en RLM 76 (Gunze H417) puis a reçu un marbrage composé d'un mélange de RLM65 (40% Tamiya XF23) et de blanc (60% Gunze H1)
La bande de défense du Reich de la ZG-26 de couleur Blanche est masquée puis peinte (Gunze H11 )






Prochaine étape , une fine couche de vernis brillant (Klir) puis pose des décals .
@+mathieu
la peinture du camouflage est terminée , le dessous a été traité en RLM 76 (Gunze H417) puis a reçu un marbrage composé d'un mélange de RLM65 (40% Tamiya XF23) et de blanc (60% Gunze H1)
La bande de défense du Reich de la ZG-26 de couleur Blanche est masquée puis peinte (Gunze H11 )






Prochaine étape , une fine couche de vernis brillant (Klir) puis pose des décals .
@+mathieu
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