Amis visiteurs...
Impression 3D résine UV - Figurine 1 "Petite amie" - Page 2 Bienve10

ICI , CHAQUE JOUR +/- 1000 MAQUETTISTES PASSENT NOUS VOIR !!!
INSCRIVEZ-VOUS !
ON VOUS ATTEND .
LA VITRINE INFORMATIONS
Suivez notre Fil rouge 2020 => Le début de la seconde Guerre Mondiale et notre Défi 2020 => Cauchemar à l'atelier !
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 169 le Lun 3 Fév 2020 - 10:37
MERCI DE VOTRE VISITE !
" Notre compteur "
Impression 3D résine UV - Figurine 1 "Petite amie" - Page 2 Bravo_10
Début comptage Janvier 2014 .
Septembre 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le lampadaire trépied Loft LAHTI noir
Voir le deal
53.99 €

Impression 3D résine UV - Figurine 1 "Petite amie"

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Impression 3D résine UV - Figurine 1 "Petite amie" - Page 2 Empty Re: Impression 3D résine UV - Figurine 1 "Petite amie"

Message par Sukhoi-88 le Sam 2 Mai 2020 - 17:49

Luc, l'investissement n'est pas négligeable ! mais ce sera surement incontournable pour faire des dios Embarassed

Sukhoi-88
Membre V I P
Membre  V I P

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D résine UV - Figurine 1 "Petite amie" - Page 2 Empty Re: Impression 3D résine UV - Figurine 1 "Petite amie"

Message par lucsimonsaive le Dim 3 Mai 2020 - 7:36

Merci les amis, pour vos commentaires et appréciations Very Happy

Pour ce qui est de l'investissement, pour moi, il est pratiquement nul.

Etant responsable du prototypage dans mon boulot, j'ai conseillé l'achat de cette imprimante 3D de précision afin de réaiser des prototypes pour un projet "médical" nécessitant de nombreux essais de mise au point.

Comme il fallait que j'aprenne cette technologie et que je la maîtrise, j'ai réalisé divers essais:
- les premiers étaient peu convaincants: mauvaise position des pièces sur le plateau et trop de ponts,
- les suivants étaient variables: selon les pièces et les formes (très fines)
- celui avant les "petites amies" était réussi; c'était le 5 ème

Je pense donc que, partant de zéro, j'ai progressé très rapidement et jemes suis senti prêt à réaliser les "petites amies".

Il me reste encore à mieux choisir la position de la figurine et à positionner les ponts de manière àdiminuer leur nombre et à minimiser le travail de nettoyage.

Maintenant, je vais acheter une bouteille de résine à mes frais pour réaliser des pièces personnelles.
J'ai dans l'idée de relancer le diorama sur le MISTEL en le compétant avec du matériel:
- armoires électriques,
- compresseur et machines outils,
- bancs de travail et étaux,
- matériel de soudage,... etc

https://www.lesmaquettistes.com/t1563-diorama-mistel-1-les-preparatifs-d-un-grand-boum#22491
lucsimonsaive
lucsimonsaive
membre VIP**Gold**

Message par lucsimonsaive le Dim 10 Mai 2020 - 15:44

10.05.2020  "Petites Amies"  éch: 1/48  avec 1 couche de primer

Voilà le résultat:

Impression 3D résine UV - Figurine 1 "Petite amie" - Page 2 Girl_016
lucsimonsaive
lucsimonsaive
membre VIP**Gold**

Message par fredo18 le Dim 10 Mai 2020 - 18:15

Luc si tu continues à nous montrer les petites amies, on va tous en vouloir une !!! Laughing
vue le résultat, je crois que tu métrises bien ton imprimante Impression 3D résine UV - Figurine 1 "Petite amie" - Page 2 2893506684
fredo18
fredo18
Membre V I P
Membre  V I P

Message par lucsimonsaive le Dim 10 Mai 2020 - 18:54

L'imprimante fonctionne parfaitement Very Happy

C'est un maître achat sur le rapport qualité-prix

Le seul truc embêtant sur ce type d'impression, c'est le soin à apporter au nettoyage de la pièce: l'enlèvement de tous les ponts puis le ponçage des oints de ponts Crying or Very sad
lucsimonsaive
lucsimonsaive
membre VIP**Gold**

Message par Sukhoi-88 le Dim 10 Mai 2020 - 18:56

Le nettoyage est vraiment ennuyeux ?
Sukhoi-88
Sukhoi-88
Membre V I P
Membre  V I P

Message par lucsimonsaive le Dim 10 Mai 2020 - 19:03

Sukhoi-88 a écrit:Le nettoyage est vraiment ennuyeux ?  

Plus la figurine est petite, pire c'est, car ça demande un soin extrême et une très grosse loupe.

Le but sera de générer la figurine avec un minimum de ponts de soutient
lucsimonsaive
lucsimonsaive
membre VIP**Gold**

Message par MISF le Dim 10 Mai 2020 - 19:47

Bonsoir luc.
Cela te donne un beau résultat.

Peux-tu m'indiquer ton épaisseur de couche et ton temps d'impression pour chaque couche ?

Généralement je travaille avec une couche de 0.03 et un temps de 8 secondes.

Pour le nettoyage, afin d'éviter la cassure provoquée par les supports devenus durs, je les coupe à l'issue du nettoyage à l'isopropanal. La matière est encore tendre. Elle se coupe facilement aux petits ciseaux à ongles. Ensuite une petite séance d'UV.

Bonne continuation.
A plus.
Eric Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
MISF
MISF
Fana
Fana

Message par lucsimonsaive le Dim 10 Mai 2020 - 22:08

Salut Eric,

Pour les 3 figurines j'ai travaillé en couches de 0,02 car j'avais les 2 tailles: 1/48 et 1/24 sur le même plateau.
Donc le temps pour les 70 mm de hauteur de la figurine au 1/24 était de plus de 13 heures.
Chaque couche étant à 8 secondes (paramètre par défaut pour ce type de résine ELEGOO).

Je n'ai pas encore assez d'expérience avec la machine pour tenter de diminuer le temps d'exposition.
Mais vu le nombre de couche, si je gagnait 1 seconde / couche ou même 1/2 sec. ça serait réellement appréciable
J'essayerai lors de ma prochaine expérience bom
lucsimonsaive
lucsimonsaive
membre VIP**Gold**

Message par MISF le Dim 10 Mai 2020 - 22:15

Bonsoir Luc.

Merci pour ta réponse. Effectivement avec du 0.02 c'est encore bien plus long.

Bonne continuation.

A plus.
Eric Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
MISF
MISF
Fana
Fana

Message par lucsimonsaive le Lun 1 Juin 2020 - 16:04

01.06.2020  Quand l'impression 3D rejoint le maquettisme.

Ayant attrapé le virus de la création d'objet par impression 3D, je me suis vite rendu compte que je pourrais réaliser pas mal d'objets en lien direct avec le modélisme par de ce type de technologie.

L'imprimante 3D résine permet de réaliser des pièces de haute précision, mais la taille des objets est limitée en terme de volume réalisable.

Pour les objet précis c'est impeccable, mais j'ai récemment décidé de compléter en investissant personnellement dans une imprimante 3D par déposition de fil fondu (technique FDM)

Elle me permettra, entre autres choses, de réaliser des objet directement liés au maquettisme:
- supports divers,
- morceaux de décors pour dioramas,etc,...

J'ai choisi la Creality Ender 3 Pro
Impression 3D résine UV - Figurine 1 "Petite amie" - Page 2 Ender310

C'est une des meilleurs dans sa gamme de prix et elle m'a été chaudement recommandée par un collègue de travail qui en possède une.

Je dois avouer que cet achat m'enthousiaste au plus haut point!
En effet, je suis Ingénieur de conception en CAO (modeleur 3D Solidworks) => je peux modéliser n'importe quelle pièce.
Avec ces 2 imprimantes, j'aurai la possibilité de réaliser directement mes conceptions dans le "monde réel".
ça m'ouvre des perspectives pratiquement illimitées de créations en tous genres.

Tout est à peu près possible, avec un peu d'imagination!

D'ailleurs voici une excellente idée:

L'ensemble des composants listés sous cette vidéo sont achetable sur AliExpress pour 32 Euros, livraison comprise.

J'ai reçu l'imprimante Ender 3 Pro mardi  26 mai.  cheers

Le soir même elle était assemblée et depuis, j'ai déjà réalisé une dizaine de pièces qui sont toutes des options d'amélioration de l'imprimante.

Hier soir, j'ai réalisé mon premier objet en liaison directe avec le modélisme.
Il s'agit d'un kit de 2 supports en clpisages pour maintenir une toile de fond ou un papier de décor pour la photographie d'une maquette

Voici les pièces imprimées et assemblées:

Impression 3D résine UV - Figurine 1 "Petite amie" - Page 2 Supph010

Mise en place de la toile de fond et de la maquette puis prise de 2 jolies photos:

Impression 3D résine UV - Figurine 1 "Petite amie" - Page 2 Supph011

Impression 3D résine UV - Figurine 1 "Petite amie" - Page 2 Supph012

Impression 3D résine UV - Figurine 1 "Petite amie" - Page 2 Supph013
lucsimonsaive
lucsimonsaive
membre VIP**Gold**

Message par polnagaillot le Lun 1 Juin 2020 - 16:22

Mais c'est qu'il est devenu pro en quelques jours, notre LUC.Impression 3D résine UV - Figurine 1 "Petite amie" - Page 2 2671436298
Ton métier va aussi pleinement te profiter à utiliser toutes les capacités de la machine...Mais ne nous laisses pas tomber coté maquettes...Tu nous manques déjà ! Sad Sad

Plastiquement Votre -----------Impression 3D résine UV - Figurine 1 "Petite amie" - Page 2 Dm_23411

Fr@ncis
polnagaillot
polnagaillot
membre VIP**Gold**

Message par fredo18 le Lun 1 Juin 2020 - 18:01

bravo Luc, il rend super bien cet avion avec ce fond Impression 3D résine UV - Figurine 1 "Petite amie" - Page 2 2421845689
fredo18
fredo18
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Sukhoi-88 le Lun 1 Juin 2020 - 19:22

Il est à fond not' LuC Impression 3D résine UV - Figurine 1 "Petite amie" - Page 2 1716895525
Sukhoi-88
Sukhoi-88
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Impala54 le Lun 1 Juin 2020 - 22:15

De super fond de photos a venir ? Very Happy
Impala54
Impala54
Membre V I P
Membre  V I P

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2